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| | Expedition dans la Grande Forêt | |
| | Auteur | Message |
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ethgri wyrda Paysan
Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Expedition dans la Grande Forêt Mer 14 Fév 2018 - 16:22 | |
| Tout est dans le titre braves chevaliers! Je viens vers vous pour tater le terrain et essayer de vous proposer une idée de petit jeu interforum d'un genre que je crois nouveau et je l'espère, interressant pour developper un background chez vous comme chez nous un petit peu de RP (tien... ce smiley porte toujours le même nom ) Une troupe d'hommes d'armes arrive sur la place du petit bourg qui rampe aux pieds du splendide chateau de pierre. Les paysans, marchants et autres personnages de passage se tournent vers eux, curieux, tandis que les soldats placardent un parchemin sur le panneau de bois planté ici à cet effet. Le seul homme d'arme avec une livrée complete s'avance en bombant le torse vers la foule et declame du ton neutre de celui qui a appris par coeur (ne sachant lire helas...):
"Oyé Oyé! Notre grand, puissant et bon seigneur organise une glorieuse expédition dans les bois hantés pour y chasser les bêtes malefiques qui y rodent et récupérer la légendaire icône de la dame qui a été volé par ces monstres il y a des generations! Venez nombreux, qui que vous soyez, car le danger sera grand, mais la paye plus grande encore! 3pièce de cuivre à tous les bouseu...serfs qui se joindront à lui dans sa glorieuse quête!
Venez signer au chateau avant la nouvelle lune, et faites baigner votre lignée dans l'aura de votre gloire nouvelle!"
Sur ce, il reprend son souffle, fait un geste à sa troupe, et ceux-ci retournent vers la barbacane en discutant entre eux. Dès la place abandonnée, tous ceux qui etaient là accourent vers l'affiche pour en lire plus de details. Bien sûr, peu de mots, mais ceux qui restent, "or", "cuivre" et le nom du seigneur du chateau sont connus de tous. A la nouvelle lune, une petite troupe de cavaliers, accompagnés d'une nombreuse (et sacrifiable) troupe à pieds prit le chemin de la forêt... Le principe du jeu est simple: un vil, cruel et inconscient intrus à la forêt se lance dans une quête en Athel Loren, mais les elfes sylvains sont loin d'accepter ces arrivées... Pour jouer, si le jeu se fait, un chevalier devra poster un sujet dans la section "discussion forestières" du forum Athel Loren. il mettra en nom de sujet le tag"(intru!)" ainsi que le nom que vous aurez choisi pour l'expédition. à l'interieur du sujet, en plus d'un joli morceau de recit comme je sais que certains ont le secret, vous mettrez la composition de l'expedition dissimulée sous des "spoilers" forumesques. Une expédition fait entre 50 et 200points et est fait d'une colonne constituée de personnages dans un ordre choisi les profils sont les suivants: Un sergent donne +1 en discipline aux personnages à côté de lui (max 3) Un porteur de reliques donne +1 courage à tous ceux derrière lui (max 3) par exemple: 71pts: - expedition du seigneur de Montrapé:
fin de l'expedition homme d'arme homme d'arme mercenaire chevalier errant chevalier du royaume chevalier du royaume paysan bucheron paysan tête de l'expedition
voilà l'expedition lancée... ensuite, c'est aux bois de repondre! dans le sujet de l'intru, les sylvains peuvent poster leurs embuscades Sans regarder la composition de l'expedition: chaque membre d'athel loren ne pourra poster qu'une embuscade par sujet d'intrusion, et il ne peut pas y avoir plus de 3 embuscades par intrusion. Une embuscade doit faire au plus autant de points que l'expedition et est elle aussi fait d'une liste ordonnée d'elements (non, je nie aimer l'informatique ) et s'accompagne volontier elle aussi d'un peu de RP. Il faut aussi imaginer un objet magique que l'intru trouvera à la fin de son periple, avec si il veut, des règles pour une version de jeu au choix : hullulement: 1point: le premier de la colomne a -1courage (minimum 1) pour la suite aura terrifiant: 3points: le dernier de l'expedition meurt si il a courage 1 charmante apparition: 3points: le premier de l'expedition meurt si il a courage 3 garde sylvain: 2 points: le premier de l'expedition a -1pv si il a armure1 eclaireur: 5points: si le dernier a armure1 ou 2, il a -1Pv forestier: 8points: si le dernier a armure3, il a -2pv sous-bois griffus: 2points: si le dernier a discipline1, il a -1pv chemin etrange: 3points: si le premier de la colonne a discipline 1, la colonne est inversée: le debut devient la fin et vice versa puit camouflé: 8pts: si le premier a discipline1 ou 2, il a -2pv exemple: 71points: - Spoiler:
debut de l'embuscade aura terrifiant aura terrifiant garde sylvain forestier sous bois griffus hullulement chemin etrange puit camouflé eclaireur eclaireur hullulement garde sylvain aura terrifiant hullulement charmante apparition puit camouflé eclaireur forestier fin de l'embuscade icone benie de Fortgris: ce splendide triptyque en bois enchanté et peinte par la prophetesse Eleanne de Lyonesse lors de sa captivité dans le donjon de Fortgris. Elle a empli le bois de toute sa patience, mais aussi de toute ses prières... en warhammer V8: 25pts: le porteur et son unité peuvent toujours refuser une charge irrésistible et relancent la première sauvegarde d'invulnérabilité ratée chaque tour
Une semaine après l'ouverture du sujet, le joueur "intru" peut revenir regarder les embuscades dans lesquelles il est tombé. Il peut alors regarder ce qu'il arriva à sa troupe (toujours considerer la troupe initiale au debut de chaque embuscade) suite à cette embuscade. A chaque embuscade où il a au moins un survivant, ce(s) dernier(s) remporte l'objet que le sylvain a decrit exemple: - Spoiler:
fin de l'expedition homme d'arme Ha homme d'arme Ha mercenaire Me chevalier errant Ce chevalier du royaume Cr chevalier du royaume Cr paysan Pa bucheron Bu paysan Pa tête de l'expedition
Ha Ha Me Ce Cr Cr Pa Bu Pa
aura terrifiant Ha Me Ce Cr Cr Pa Bu Pa
aura terrifiant Me Ce Cr Cr Pa Bu Pa
garde sylvain Me Ce Cr Cr Pa Bu
forestier (sans effet) Me Ce Cr Cr Pa Bu
sous bois griffus (sans effet) Me Ce Cr Cr Pa Bu
hullulement Me Ce Cr Cr Pa Bu(-1courage)
chemin etrange Bu(-1 courage) Pa Cr Cr Ce Me
puit camouflé Bu(-1 courage) Pa Cr Cr Ce
eclaireur Pa Cr Cr Ce
eclaireur Cr Cr Ce
hullulement Cr Cr Ce(-1courage)
garde sylvain (sans effet) Cr Cr Ce(-1courage)
aura terrifiant(sans effet) Cr Cr Ce(-1courage)
hullulement Cr Cr Ce(-2courage)
charmante apparition(sans effet) Cr Cr Ce(-2courage)
puit camouflé Cr Cr
eclaireur (sans effet) Cr Cr
forestier Cr
seul reste de la glorieuse expedition Tristan de Relon, le frère du seigneur ayant lancé l'expedition... Les deux chevaliers etaient enfin arrivés devant la clairière à la lumière tamisée où l'icon sacrée tronait sur une souche de chène, mais une flèche, venue d'on ne sait où, se planta dans le cou du bretonnien... L'icon allait revenir en bretonnie et Tristan serait chanté pour des decennies... mais à quel prix?
Voili voilà... pour l'instant ce n'est pas lancé encore, mais pensez-vous messeigneurs, être intéressés par cette idée? | |
| | | Mictlantecuhtli Saint vivant
Nombre de messages : 1307 Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden Date d'inscription : 16/06/2016
| Sujet: Re: Expedition dans la Grande Forêt Jeu 15 Fév 2018 - 1:53 | |
| Le principe du jeu est bien pensé, mais je relève d'emblée quelques failles : a) Il faut une fameuse discipline de la part des oreilles pointues pour ne pas aller jeter un oeil à la formation en spoiler. La tentation serait supprimée si les formations étaient plutôt centralisées par un maître du jeu, chargé de les garder secrètes et de publier les résolutions des phases d'attaques. b) Aucun - je dis bien AUCUN - bretonnien digne de ce nom ne s'abaisserait à engager un mercenaire ! c) Certaines configurations seraient très difficiles à entamer pour l'attaquant. Placer un chevalier du royaume en tête de colonne met par exemple à l'abri de toute attaque frontale. Vérifions ensemble : Mort du premier de colonne si courage de 3 => dispose de base d'un courage de 2 qui ne peut que chuter. Donc, sans effet. -1 PV en tête de colonne si armure de 1 => dispose d'une armure de 3 qu'aucune règle ne peut altérer. Donc, sans effet. -2 PV en tête de colonne si discipline de 1 ou de 2 => dispose d'une discipline de 3 qu'aucune règle ne peut altérer. Donc, sans effet. Inverser le sens de colonne si le premier a une discipline de 1 => discipline de 3 inaltérable. Donc, sans effet. -1 courage en tête de colonne => capable de l'affecter, mais sans la moindre conséquence pour la suite (la seule attaque en tête de colonne basée sur la caractéristique de courage consiste à tuer le personnage uniquement sur une valeur de 3). Par conséquent, tant que le chevalier dispose de soutiens derrière lui, il est invulnérable. Pour le dernier de colonne, il n'est pas possible d'échapper à tout. Une bonne protection demeure possible avec un ogre qui dispose de la meilleure longévité : Mort du dernier de colonne si courage de 1 => son courage est de 2 et ne peut être altéré. Donc, sans effet. -1 PV au dernier de colonne si discipline de 1 => sa discipline est de 2 et ne peut être altérée. Donc, sans effet. -2 PV au dernier de colonne si armure de 3 => son armure est de 2 et ne peut être modifiée à la hausse. Donc, sans effet. -1 PV au dernier de colonne si armure de 1 ou de 2 => apte à l'éliminer en trois assauts. Par conséquent, prenons la formation suivante (45 points) : QUEUE Ogre / Ogre / Ogre / Chevalier du royaume TÊTESeule une série d'attaques d'éclaireurs est capable d'entamer l'unité par l'arrière. Quand bien même, abattre un seul ogre exigera trois attaques successives. Par conséquent, dans l'exemple ci-dessus, le chevalier du royaume ne peut être atteint durant une embuscade : 9 attaques d'éclaireurs à 5 points = les 45 points maximum autorisés pour l'attaquant ; qui suffisent tout juste à se débarrasser des ogres. Seules les deux embuscades suivantes pourraient venir à bout de l'unité. Sur le papier, ça n'a pas l'air si compliqué, mais dans la mesure où les elfes ne sont pas censés connaître la formation des intrus, on peut miser sur leurs tâtonnements pour assurer un maximum de longévité à l'expédition. Il devient dès lors fort possible que la colonne survive aux trois embuscades qui lui sont tendues. d) Corollaire de la précédente démonstration (terme un brin pompeux), les elfes ont tout intérêt à baser leur stratégie uniquement sur les attaques de dos en alternant des éclaireurs et des forestiers afin de pouvoir affecter n'importe quoi. Les autres modes d'assaut sont bien plus aléatoires, tandis qu'aligner des duos éclaireur/forestier fournira à coup sûr un résultat. C'est un point faible des règles : certaines sont trop avantageuses par rapport à d'autres. - EDIT 15/02:
A bien relire les règles, je me rends comte que ce problème est bien plus profond. Les attaques d'éclaireurs et de forestiers sont tellement efficaces qu'elles rendent toutes les autres superflues. Il est vrai que ce sont aussi les plus onéreuses, mais leur effet est garanti : tout forestier confronté à des personnages dotés d'une armure de 3 les tuera sur le coup, puisque ces derniers ont toujours deux PV. L'éclaireur sera quasiment aussi meurtrier face aux figurines qui disposent d'une armure de 1 ou de 2, puisqu'en dehors de l'ogre elles n'ont toutes qu'un PV.
Par conséquent, il y a dans les deux camps une configuration absolument préférentielle qui occultera toutes les autres :
- Bretonniens : chevalier du royaume en tête, suivi d'une colonne d'ogres. - Sylvains : alternance automatique d'éclaireurs et de forestiers.
Mais, même en admettant que les deux camps utilisent ces formules les plus rentables, le résultat est couru d'avance : les elfes ne peuvent que gagner, même s'ils seront incapables d'éliminer rapidement les intrus.
Exemple :
- Première embuscade
Bretonniens : QUEUE Ogre / Ogre / Ogre / Chevalier du royaume TÊTE (45 points) Sylvains : DEBUT Eclaireur / Forestier / Eclaireur / Forestier / Eclaireur / Forestier / Eclaireur / Hululement* FIN (45 points)
*Ajouté afin d'obtenir la même valeur en points, mais inutile dans ce contexte.
Résultat : QUEUE Ogre (-1PV) / Ogre / Chevalier du royaume (-1 Courage) TÊTE
- Seconde embuscade
Bretonniens : QUEUE Ogre (-1PV) / Ogre / Chevalier du royaume (-1 Courage) TÊTE (34 points) Sylvains : DEBUT Eclaireur / Forestier / Eclaireur / Forestier / Eclaireur / Aura terrifiante* FIN (34 points)
*Ajoutée afin d'obtenir la même valeur en points, mais inutile dans ce contexte.
Résultat : QUEUE Ogre (-2PV) / Chevalier du royaume (-1 Courage) TÊTE
- Troisième embuscade
Bretonniens : QUEUE Ogre (-2PV) / Chevalier du royaume TÊTE (23 points) Sylvains : DEBUT Eclaireur / Forestier / Eclaireur / Eclaireur FIN (23 points)
Résultat : Intrus éliminés.
Et on notera que je n'ai réalisé les attaques qu'avec l'option la plus contraignante ; c'est à dire en m'adaptant à chaque fois au nombre de points dont dispose l'unité au début de l'embuscade et non au début du jeu.
La meilleure configuration des elfes finira donc toujours par l'emporter sur la meilleure des bretonniens. Si les elfes n'ont pas à adapter leurs attaques en fonction de ce qui reste de l'unité - et si les bretonniens emploient une autre formation -, l'élimination n'en sera que plus rapide. e) Ta présentation ne précise pas si les vagues suivantes sont préparées en se basant sur la valeur initiale de l'unité ou sur ce qu'il en reste ( exemple : une unité de 50 points sort vivante de la première embuscade mais ne conserve plus que 40 points de troupes. La seconde embuscade d'elfes comptabilisera-t-elle 40 ou 50 points d'attaque ?). Je pense par conséquent que quelques précisions ainsi qu'un travail d'équilibrage sont nécessaires. De nouveaux modes d'attaques - qui seraient capables d'influer sur les valeurs d'armure et de discipline - devraient également faire leur apparition. Tout cela est fort critique, j'en conviens, mais ton idée a du mérite et demande juste à être affinée. Dans cette optique, j'espère que mes remarques te seront utiles. _________________ Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Dernière édition par Mictlantecuhtli le Jeu 15 Fév 2018 - 19:22, édité 1 fois | |
| | | Alain de Saint Jean Saint vivant
Nombre de messages : 1747 Age : 53 Localisation : Saint Jean d'Ardières Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Re: Expedition dans la Grande Forêt Jeu 15 Fév 2018 - 3:29 | |
| @ Mic': Les Elfes attaquent toujours de dos!!! et je ne dis pas cela parce que je joue les Nains (quoique...)... | |
| | | ethgri wyrda Paysan
Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Expedition dans la Grande Forêt Ven 16 Mar 2018 - 2:11 | |
| désolé pour le retard dans la reponse en plus j'ai 0 excuses, alors je meriterai presque une charge (en vrai je veux juste voir une charge, c'est beau ) - Citation :
- Les Elfes attaquent toujours de dos!!!
En même temps, c'est difficile de voir autre chose quand nos adversaires fuient... - Citation :
- Le principe du jeu est bien pensé, mais je relève d'emblée quelques failles :
merci beaucoup d'avoir tout lu dejà pour les failles, c'est justement pour eviter de poster un truc biaisé que j'ai fais le post, alors merci beaucoup! a) je sais... ça serait bien plus simple effectivement, mais le cahier des charges que je m'etais imposé etait que justement il ne devait pas y avoir besoin de MJ je sais que ça complique le tout, mais je voulais justement une première idée de jeu "autonome", et ça peut que marcher avec de l'honneteté... comme beaucoup de choses d'ailleurs b)oh... j'ignorais... merci pour l'info fluffique, elle est très interressante... bon... il va falloir trouver un autre nom pour une infanterie lourde plus...acceptable par la Dame c)effectivement, je n'avais pas remarqué ce problème (idem pour celui dans le spoiler)... Je pense pas que le problème soit du côté bretonnien pour ça, c'est vraiment les attaques des elfes qu'il faut changer... comme ça ça serait un peu mieux, non? hullulement: 1point: le premier de la colomne a -1courage (minimum 1) pour la suite chapardage: 2point: le dernier de la colomne a -1armure (minimum 1) pour la suite visions effrayantes: 2point: le premier de la colomne a -1discipline (minimum 1) pour la suite aura terrifiant: 3points: le dernier de l'expedition meurt si il a courage 1 charmante apparition: 3points: le premier de l'expedition meurt si il a courage 3 garde sylvain: 2 points: le premier de l'expedition a -1pv si il a armure1 eclaireur: 6points: si le premier a armure 3, il a -1Pv forestier: 12points: si le dernier a armure3 ou 2, il a -2pv sous-bois griffus: 2points: si le dernier a discipline1, il a -1pv chemin etrange: 3points: si le premier de la colonne a discipline 1, la colonne est inversée: le debut devient la fin et vice versa puit camouflé: 8pts: si le premier a discipline1 ou 2, il a -2pv voilà, une petite modif et deux unités en plus... j'ai vraiment du mal à trouver une solution miracle, mais celle là me semble pas trop mal... e) Normalement ça serait avec la configuration initiale, comme ça plusieurs elfes peuvent embusquer la même troupe, et le joueur bretonnien a plus de chance d'en reussir au moins une^^ - Citation :
- Je pense par conséquent que quelques précisions ainsi qu'un travail d'équilibrage sont nécessaires. De nouveaux modes d'attaques - qui seraient capables d'influer sur les valeurs d'armure et de discipline - devraient également faire leur apparition.
Tout cela est fort critique, j'en conviens, mais ton idée a du mérite et demande juste à être affinée.
Dans cette optique, j'espère que mes remarques te seront utiles.
merci beaucoup pour ton retour! dejà ça me fait plaisir, et en plus c'etait très interressant j'ai suivi tes conseils, j'espère que ça rend le truc plus jouable... Et puis, c'etait critique, mais dans le bon sens du terme, donc c'est que du bon pour moi merci beaucoup! | |
| | | Mictlantecuhtli Saint vivant
Nombre de messages : 1307 Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden Date d'inscription : 16/06/2016
| Sujet: Re: Expedition dans la Grande Forêt Sam 17 Mar 2018 - 2:07 | |
| Je vais me pencher dès que possible sur cette nouvelle mouture. Etant malheureusement très pris en ce moment par le tournoi de trébuchets et mes obligations hors forum, impossible de te dire quand je serai en mesure de te fournir une analyse approfondie.
Il me semble cependant que tu as introduit des changements judicieux. Reste à les tester pour s'assurer que la formule est plus ou moins équilibrée (toujours très difficile à dire quand le concept est totalement original).
Content que mes remarques t'aient été utiles. Si ce n'est déjà fait, n'hésite pas à soumettre les règles sur le forum d'Athel Loren et/ou à relayer les réactions qui sont postées ici. Plus tu auras d'avis sur la question, mieux tu seras à même de finaliser le projet.
Bonne continuation et à bientôt ; ou du moins pas trop tard ; j'espère ... _________________ Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets | |
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| Sujet: Re: Expedition dans la Grande Forêt | |
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