Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La figurine, c'est aussi cela...

Aller en bas 
+12
Dangorn de Castagne
Aldebald
MagnanXXIII
Lord del Insula
Le ménestrel enrhumé
Agilgar de Grizac
ethgri wyrda
Niger
Mictlantecuhtli
Toison d'or
Prince de LU
Alain de Saint Jean
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyDim 12 Nov 2017 - 0:47

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord je m'excuse auprès des "modos" si ce n'est pas posté dans le bon sujet mais j'avoue ne pas trop savoir où placer ce topic, si nécessaire n'hésitez pas à le déménager... Wink  Wink  Wink

Ceux qui me lisent sur le Forum Nain connaissent ma passion pour les jolies créations sur le support que sont les figurines; il est vrai que j'aime "écumer" le "wouaib" à la recherche de la pièce différente, de part son thème, son inspiration, la "patte" du créateur etc...

Dès que j'en trouve une sympathique je la fait découvrir aux autres, une pépite se doit d'être partagée...


Aujourd'hui je vous présente une pièce dédiée à la bataille d'Azincourt, pour vous donner un ordre d'idée la sculpture à pris deux ans et la peinture une année, elle date de 2015 mais bon sang qu'elle est belle...

Je ne mets que trois photos, le format est important et je ne sais pas comment le réduire (désolé Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green )

La figurine, c'est aussi cela... Pict1183---copie-4689ce6

La figurine, c'est aussi cela... P1000922---copie-4689d19

La figurine, c'est aussi cela... Pict1193-copie-4689d5d

Pour information toutes les armoiries sont réelles et ont nécessité un gros travail de recherches...


Si vous voulez découvrir le reste des clichés ainsi que les différents défis qu'il a relevé avec brio voici le lien:


http://archer.bordelais.vraiforum.com/t566-Le-cr-puscule-d-Azincourt.htm



Cliquez sur son lien relatif à l'article de France 3, celui-ci est très instructif!!!
Revenir en haut Aller en bas
Prince de LU
Chevalier errant
Prince de LU


Nombre de messages : 114
Age : 32
Date d'inscription : 09/11/2014

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyMar 14 Nov 2017 - 23:00

Waow travail colossal ! Un des dioramas les plus impressionnants que j'ai jamais vu, merci pour ce partage.

Je regrette simplement le thème, triste à deux égards : une représentation d'Azincourt et une mise en scène de cadavres... C'est très morne.

Quoi qu'il en soit, tout est époustouflant dans cette scène (le nombre de chevaliers, la peinture, le socle avec la boue et les éclats de flèches...).

Si tu as d'autres trouvailles de cet acabit n'hésite pas à nous en faire profiter  Very Happy

Le lien France télévision est particulièrement intéressant je vais passer ma soirée à découvrir ces figurines !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyDim 26 Nov 2017 - 22:54

Nous avons notre fier chevalier au bourdon, il existe d'autres cavaleries ailées tout aussi surprenante, pour preuve:


La figurine, c'est aussi cela... Tinkerbell_-_1__sized_l

La figurine, c'est aussi cela... Tinkerbell_-_1_copie__sized_l

La figurine, c'est aussi cela... Tinkerbell_-_gp2-2__sized_l

La figurine, c'est aussi cela... Tinkerbell_-_2__sized_l

La figurine, c'est aussi cela... Tinkerbell_-_4__sized_l

La figurine, c'est aussi cela... Tinkerbell_-_10__sized_l

La figurine, c'est aussi cela... Tinkerbell_-_14__sized_l


Personnellement je suis époustouflé par la qualité de l'ensemble, surtout le traitement des plumes de l'oiseau...
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyLun 27 Nov 2017 - 0:51

Étonnamment, ce second travail m'impressionne plus que le premier. Twisted Evil
Si le diaporama se distingue par la somme de travail considérable nécessaire, aussi bien en sculpture, peinture ou documentation, je trouve le piaf révélateur d'un vrai talent du sculpteur. Pas seulement pour la monture : mes (petites) expériences de sculpture m'amènent à penser qu'un sujet animalier est toujours plus facile à traiter qu'un humanoïde. L’œil n'est pas habitué à scruter des lapins, des chiens ou des cochons (exemples pris au hasard Laughing ), et est donc beaucoup plus indulgent quand aux petites erreurs de proportion qui peuvent apparaitre.  
La petite fée me semble presque parfaite, elle possède des formes très agréables et me fait terriblement penser aux dessins de Loisel : sa petite fée est peut être bien une inspiration du sculpteur ... scratch

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
La figurine, c'est aussi cela... Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyMar 28 Nov 2017 - 0:09

C'est aussi ce que je me suis dit concernant Loisel, mais je n'ai trouvé nulle trace d'un quelconque dessin servant d'inspiration pour cette pièce... En tout cas c'est fort joli et plein d'énergie, c'est pour cela que j'aime la figurine, il y a une immensité de thèmes pour qui veut s'y lancer...
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyMer 29 Nov 2017 - 0:51

Sublime ! Shocked

Voila une sculpture qui est étonnamment naturaliste, même si elle s'autorise le lissage de certains détails (les plumes du poitrail par exemple). On jurerait presque qu'un véritable oiseau a été plastiné pour servir de monture.

Le coup de la sauterelle sur le front est particulièrement bien vu pour apporter une touche d'originalité à la composition. Cette fois, c'est en quelque sorte la monture qui porte le cimier (les puristes diront que c'était déjà le cas sur certaines montures V5). Laughing

Je rejoins Toison concernant l'attractivité de deux pièces que tu nous as dégotées : si le diorama est un superbe exemple de travail minutieux et complexe, il retient mois l'oeil que ce zoziaux. On doit lui reconnaître plus de sympathie qu'un champ de cadavres. Une petite idée de qui a sculpté ce modèle et pour quelle firme (si firme il y a) ?

Toison a écrit:
L’œil n'est pas habitué à scruter des lapins, des chiens ou des cochons (exemples pris au hasard Laughing), et est donc beaucoup plus indulgent quand aux petites erreurs de proportion qui peuvent apparaître.

Bah, il est excellent l'ami Compaing ! Pataud, lourd, gras et crasseux comme il convient. J'ai même cru qu'il s'agissait d'une figurine du commerce la première fois que je l'ai vu. Mais j'approuve toujours sur le fond : tenter la sculpture d'un humain est une entreprise autrement plus complexe où les approximations ne pardonnent pas.  

Alain de Saint-Jean a écrit:
Nous avons notre fier chevalier au bourdon [...]

Ledit chevalier ne saurait soutenir la moindre comparaison avec cette remarquable pièce ! Même s'il ma demandé des heures de travail, il fait figure de pitoyable bricolage d'enfant face à cet oiseau. Comme quoi, il y a en toute chose les amateurs et les professionnels ; je sais où je me situe Sad. Positivons en disant que ça laisse plein de place à l'amélioration ! cheers

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
La figurine, c'est aussi cela... Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyJeu 30 Nov 2017 - 1:55

Il s'agit d'une pièce créée par Patrick Masson pour la marque Blacksmith Miniatures, elle est au 1/32, 1/35...

La fée ferait, d'après son auteur, environ 43mm si elle était debout,  la hauteur totale de la pièce depuis la base jusqu'au bout des ailes est de 123mm.

Enfin, l'illustration de base est celle-ci:


La figurine, c'est aussi cela... 6150baff5e423fe5877f171e742c27c9_original

Et provient de Jean Baptiste Monge...


Comme quoi nous avions tous les deux tout faux mon bon Toison!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyJeu 30 Nov 2017 - 2:16

Ceux issus du forum Nains connaissent ma passion pour le "beau" sous toutes ses formes, aujourd'hui je vous présente quelque chose qui n'est pas une figurine mais qui vaut le détour...

La figurine, c'est aussi cela... Bab-aziz-5

La figurine, c'est aussi cela... Adieu-1

La figurine, c'est aussi cela... Guy-laramee-onde-eles-moram-where-they-live-book-carving-art-designboom-005

J'aime le travail fourni sur ces anciens livres... On peut, certes, regretter qu'ils soient ainsi recyclés, mais c'est quand même magnifique n'est-ce pas???!!!... Wink Wink Wink

Si vous voulez voir d'autres créations tapez simplement: Guy Laramée  sur un moteur de recherches (prenez une serviette avant quand même... Laughing  Laughing  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyVen 1 Déc 2017 - 1:18

Merci pour ces références. L'échelle de l'oiseau est clairement incompatible avec celle de Warhammer, ce qui semble confirmer qu'il s'agit plutôt d'un modèle d'exposition. La firme qui emploie ce sculpteur ne semble pas avoir un très grand catalogue, mais leurs pièces sont assez bien réalisées. Je me demande tout de même quel est son public cible.

Les livres quant à eux sont superbes et confèrent une nouvelle dimension à l'adage "le livre, c'est l'évasion". J'ai également un petit pincement à mon coeur d'archéologue face à ces vénérables ouvrages sacrifiés sur l'autel de l'art. J'espère que l'état de leurs pages les rendait inutilisables autrement, sinon ce sont de grosses pertes en perspective. Même si le cachet est infiniment moindre, mieux vaudrait employer l'intégrale d'une série comme Twilight en guise de matière première. Mr. Green

Voila un sujet qui gagne en intérêt à chaque publication et qui pourra à terme devenir un fameux catalogue où puiser l'inspiration. Bravo pour cette démarche. thumright

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
La figurine, c'est aussi cela... Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptySam 2 Déc 2017 - 1:16

Mictlantecuhtli a écrit:
Merci pour ces références. L'échelle de l'oiseau est clairement incompatible avec celle de Warhammer, ce qui semble confirmer qu'il s'agit plutôt d'un modèle d'exposition. La firme qui emploie ce sculpteur ne semble pas avoir un très grand catalogue, mais leurs pièces sont assez bien réalisées. Je me demande tout de même quel est son public cible.

Leur public "cible" est celui des peintres de figurines (toutes échelles et toute "période").

Dans le monde de la peinture de figurines, tu retrouves (principalement) deux conceptions, celle des pratiquants du wargame avec figurines  pour de l'historique ou du fantastique (nous donc...), et ceux préférant peindre des pièces uniques avec ou sans composition (les socles travaillés, les dioramas etc...).

Jusqu'à présent, dans ces deux pratiques, ce qui domine reste quand même le côté guerrier/soldat/uniformes; les pièces civiles, bien qu'en plein développement, restent minoritaires....

Du coup avec leur catalogue estampillé civile et féérique (pour l'essentiel), ils offrent aux différents peintres d'autres médias à explorer que le sempiternel chevalier/Grognard/Poilu si fréquent sur les tables des concours de peinture...

PS:

Merci pour le compliment!!! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyDim 10 Déc 2017 - 4:23

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui je vous présente une pièce riche en ambiance!!! C'est une pièce peinte par Mirko Cavalloni, est au 1/24 (70mm) et provient de la marque Aradia Miniature.

J'aime son charme, ses contrastes, sa beauté...


La figurine, c'est aussi cela... Conteovunque_08__sized_l


La figurine, c'est aussi cela... Conteovunque_00__sized_l


La figurine, c'est aussi cela... Conteovunque_01__sized_l


La figurine, c'est aussi cela... Conteovunque_11__sized_l


La figurine, c'est aussi cela... Conteovunque_06__sized_l


La figurine, c'est aussi cela... Conteovunque_09__sized_l


La figurine, c'est aussi cela... Conteovunque_10__sized_l


La figurine, c'est aussi cela... Conteovunque_04__sized_l


La figurine, c'est aussi cela... Conteovunque_14__sized_l
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyDim 24 Déc 2017 - 16:51

La figurine est aussi le moyen de nous rappeler une réalité que nous oublions facilement en ces jours de fêtes, tout occupé que nous sommes à préparer Noël...

Certes elle a toujours été, est, sera, mais il est bon d'avoir, ce soir, une pensée pour eux...

La figurine, c'est aussi cela... 20160316_192352__sized

La figurine, c'est aussi cela... 20160316_192413__sized

La figurine, c'est aussi cela... 20160316_192608__sized

La figurine, c'est aussi cela... 20160316_192631__sized


Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyMar 2 Jan 2018 - 23:51

Vermeer fait partie des peintres que je préfère... Je ne peux expliquer pourquoi mais tous ses tableaux me plaisent... Tout y est, la précision du trait, quasi-photographique, la mise en scène, l'accroche de lumière et le jeu des couleurs... Tout quoi...

Je reste toujours pensif à ce qu'il aurait pu peindre de "l'autre côté"...

La figurine, c'est aussi cela... Twin2__sized_l

La figurine, c'est aussi cela... Perl_3__sized

La figurine, c'est aussi cela... Pearl_2__sized



C'est beau non???!!!...


Pour information, c'est un buste au 1/9, de la marque Alexandros Models, peint par Harold Stivala...
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyJeu 4 Jan 2018 - 2:09

Ce buste est juste fabuleux... Tout y est : finesse, expressivité, force et douceur. Les yeux sont incroyables : ils sont animés, comme dotés de vie ! Ce Harold Stivala est un grand : s'attaquer à Vermeer, c'est déjà un pari, mais y réussir, chapeau.

Tu connais Bill Horan ? Là aussi, il y a du lourd...
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyJeu 4 Jan 2018 - 9:39

Encore quelques belles nouveautés !

Si la tortue témoigne d'un réel talent de sculpture le résultat est bien trop mièvre et rose à mon goût. On ne peut par contre nier le soin apporté au décor et à composition.

La scène de la cheminée est très morne (c'est incontestablement le but) et parfois un peu légère sur les détails, mais le traitement des halos de lumière est très intéressant. Jouer avec ce genre de concept en trois dimensions demande une fois encore une solide dose d'expérience et d'observation. Si ce n'est pas trop l'ambiance que l'on souhaite mettre en avant pour les fêtes, j'approuve pleinement l'intention derrière cette publication. thumright

Et on en arrive à ce cher Vermeer ... Transposition en relief bluffante, et même assez surprenante, d'un visage qu'on n'est habitué à apprécier que sous l'angle imposé par l'oeuvre originale. L'artiste est à suivre, au cas où il produirait d'autres modèles du même genre.

Je suis cependant bien plus porté sur les primitifs flamands (un bon siècle avant Vermeer). Jerôme Bosch est à mes yeux un génie incroyable et les fabricants de figurines trouveraient dans son oeuvre une source d'inspiration quasi inépuisable. Ses diableries sont aussi amusantes que tirées par les cheveux. J'adore m'y plonger pour de longues séances de contemplation (une grande reproduction du Jardin des délices terrestres orne d'ailleurs le mur contre lequel s'appuie mon bureau). On retrouve dans son oeuvre une synthèse très appréciable de l'iconographie médiévale et du style de la Renaissance. D'autres visions exaltantes attendent également les esthètes chez Pieter Brueghel l'Ancien (Le Triomphe de la Mort !). Le jour où une boite prendra ce corpus pour base de sa production, ce sera l'extase.

Merci de ces ajouts. salut

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
La figurine, c'est aussi cela... Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyVen 5 Jan 2018 - 13:21

@ Niger: Môssieur Bill Horan je vous prie!!! C'est effectivement un "cador" dans l'historique!!! Tout à la fois sculpteur, peintre, producteur de figurines de haut niveau, bref un type plus que doué...

Mais il en existe bien d'autres, souvent moins connus mais tout aussi talentueux, pour les français par exemple, Monsieur Christian Petit et ses dioramas sur les Amérindiens reste pour moi LE maître de cette discipline...

Pour preuve (pardon aux Modérateurs mais je ne parviens pas à "recalibrer" l'image...):

La figurine, c'est aussi cela... Sam_8610
Spoiler:



Bien entendu tout est fait "maison"...


@ Mic: Se sont en effet les précurseurs, mais ce que j'aime le plus chez Bosch se sont les visages!!! On voit tout de suite qu'il s'est inspiré du réel, quelles "trognes"!!!

La figurine, c'est aussi cela... Bosch_portement_croix

La figurine, c'est aussi cela... Bosch_escamoteur


Bruegel l'Ancien me plait plus pour le côté "photo" de son époque... J'entends par là pour l'habillement de ses sujets, leur cadre de vie etc... Que ce soit dans des Ouvres comme les "Chasseurs dans la neige" ou "Le Triomphe de la Mort"
il reste un formidable "photographe" de son époque!!!...

Le seul problème pour ces deux peintres, c'est que pour pouvoir pleinement "lire" leurs tableaux il est impératif d'avoir auprès de soi un spécialiste de cette époque riche en sous entendus et allégories retranscrites dans les peintures...

EDIT de Toison : j'ai compressé la première photo, mais laissé l'original en "spoiler" pour les amateurs de grandes, très grandes photos. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptySam 20 Jan 2018 - 17:07

La figurine est un art à part entière à mes yeux, la qualité des pièces proposées, les mises en valeur réalisées, les sujets traités sont pour moi de constantes sources de recherches et d'émerveillement!!!

La grande variété des multiples créations tient souvent, pour l'ambiance, à (aux) la figurine(s) insérées dans un décor qui les met en valeur.

Cependant il existe des pièces où les figurines ne sont pas nécessaires, le décor, de part sa qualité de réalisation, son "esprit", suffit amplement...

C'est le cas de la pièce suivante que je vous laisse admirer:

La figurine, c'est aussi cela... Dscf2006__sized

La figurine, c'est aussi cela... Dscf2007__sized

La figurine, c'est aussi cela... Dscf2008__sized

La figurine, c'est aussi cela... Dscf2010__sized


C'est ce que l'on appelle (pour les non-connaisseurs) du scratch-built (du fait maison quoi...), c'est au 1/55 (28mm) et réalisé par Christoph Blumenthal (lequel a gagné l'or avec cette pièce lors du concours de peinture Duke of Bavaria 2015)...


PS pour les modos: Comment fait-on pour mettre les photos en spoiler s'il vous plait? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyDim 21 Jan 2018 - 12:48

D'autres précisions sur l'utilisation du foroume :
le tutoriel d'utilisation du forum, en section "annonces importantes"
Il est super bien foutu : c'est moi qui ai pondu la dernière version ... Laughing

Pour en revenir aux dernières photos, je suis pas enthousiaste : comment peut-on trouver de l’intérêt à autre chose qu'un chevalier qui charge, penché sur l'encolure de son cheval ??? Question  Wink
Beaucoup de boulot, certes, dans ce mur à moitié écroulé, mais je ne le trouve pas réaliste : les briques systématiquement en désordre et les taches de peinture à l’aérographe sont sans doute responsables.  

... Et quand aux "messieurs", je n'en connais que deux, et ils s'appellent "Perry".  thumright

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
La figurine, c'est aussi cela... Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyLun 22 Jan 2018 - 5:03

Toison a écrit:
Il est super bien foutu : c'est moi qui ai pondu la dernière version ...

Une couche de polish chaque matin et l'Ego se porte bien ! Mr. Green (soit dit en passant, j'approuve)

Sinon, même constat pour ce dernier ajout. Techniquement il faut reconnaître le travail accompli, mais je ne le trouve guère esthétique (j'avoue : je hais les briques) et encore moins crédible. Des murs aussi décelés auraient dû côtoyer le sol depuis fort longtemps ; et c'est sans compter sur cette ogive qui reste suspendue là par miracle alors qu'un des deux murs porteurs a pris la clé des champs. Ce cher Newton aurait apporté de fameux amendements à sa loi de la gravité s'il avait observé un tel ouvrage. Laughing

Reste une composition fort élaborée qui a dû représenter un gros travail de sculpture et/ou d'assemblage (si tant est que les éléments de maçonnerie aient été créés un à un).

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
La figurine, c'est aussi cela... Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
ethgri wyrda
Paysan
ethgri wyrda


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2015

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyMer 14 Fév 2018 - 13:30

la toute première image me fait penser à un dessin vu dans un bouquin sur le moyen âge que j'avais lu quand j'etais petit Shocked c'est clair et net, c'est la même scene...

je retrouve le dessin dans le bouquin dès que je peux!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyMer 14 Fév 2018 - 14:09

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui je vous présente un buste au 1/9, réalisé par Pawel Makuch, son titre est "Forest troll"...

La figurine, c'est aussi cela... Monstroys_forest_troll_bust_6__sized

La figurine, c'est aussi cela... Monstroys_forest_troll_bust_1__sized

La figurine, c'est aussi cela... Monstroys_forest_troll_bust_2__sized

La figurine, c'est aussi cela... Monstroys_forest_troll_bust_3__sized

La figurine, c'est aussi cela... Monstroys_forest_troll_bust_4__sized

La figurine, c'est aussi cela... Monstroys_forest_troll_bust_5__sized

La figurine, c'est aussi cela... Monstroys_forest_troll_bust_7__sized

La figurine, c'est aussi cela... Monstroys_forest_troll_bust_8__sized



Personnellement je reste admiratif devant la somme de travail fourni... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyVen 16 Fév 2018 - 23:57

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui c'est une pièce "historique" que je vous fait découvrir tout d'abord part un petit texte puis par les photos...

Déjà la chaleur se faisait de plus en plus insupportable, la fumée tourbillonnant tout autour de lui rendait chaque inspiration de plus en plus douloureuse et rauque, les flammes environnantes lui léchaient déjà le bas des jambes, le feu ronflait comme mille démons, heureux de se repaître de cette proie livrée par la justice séculière... Sa vue se brouille, son souffle de plus en plus douloureux laisse échapper de longs râles de souffrance, déjà l'agonie trouble son regard... Alors, dans un dernier souffle, comme mue par une force inconnue venue d'on ne sait où, il se tourne, aveugle, vers la tribune ou siège le roi et lance une dernière malédiction...

La figurine, c'est aussi cela... Jacques06__sized

La figurine, c'est aussi cela... Jacques02__sized

La figurine, c'est aussi cela... Jacques03__sized

La figurine, c'est aussi cela... Jacques04__sized

La figurine, c'est aussi cela... Jacques05__sized

La figurine, c'est aussi cela... Jacques07__sized

La figurine, c'est aussi cela... Jacques08__sized


Le buste est un Pegaso Model et son peintre est Jarhead...
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyDim 18 Fév 2018 - 1:10

C'est Jacques d'Oeuf-mollet de Molay, le grand maître de l'Ordre des Templiers qui maudit Philippe le Bel, Nogaret et le Pape au début des Rois Maudits ?

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyDim 18 Fév 2018 - 17:28

@ Agilgar de Grizac: Le titre de la pièce est: "The last Grandmaster", donc oui nous pouvons considérer qu'il s'agit de la fin de Jacques de Molay...
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyMar 20 Fév 2018 - 1:48

A sa tête, les flammes devaient déjà lui arriver à "mi-molay", non ?

Je ne suis pas forcément fan de la pièce en elle-même, esthétiquement parlant, avec ce tronçon de corps en suspension... même sans parler de la légende des Templiers (trop de conneries racontée encore et encore, par des hystéro-historiens ou des historio-hystériques, au choix), mais j'aime bien les éclats de lumière orangée ou les traînées incandescentes sur le socle.

Je ne lis que de la haine dans son expression... manquent la souffrance, l'incompréhension, peut-être aussi le pardon ou la joie du martyre ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyMar 20 Fév 2018 - 23:24

@ Niger: C'est clairement un parti pris tragique pour la pièce! Nous avons tous été marqués par la fameuse malédiction (qu'aucun texte historique n'évoque) qui ouvre la série des "Rois Maudits", je pense que le sculpteur aussi... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyMer 21 Fév 2018 - 1:23

Oui, je me doute bien, mon bon compaing, qu'il y a derrière un parti pris.

Ma considération sur le buste est surtout d'ordre esthétique : je regarde la pièce avec mes goûts, ma culture et ma sensibilité (mes yeux ne sont donc qu'un outil !) et là, j'avoue n'être pas conquis.

Peut-être, aussi, aurais-je préféré que ce parti pris soit en décalage avec l'image, mille fois rebattue, passe-partout et ésotiro-compatible de la malédiction sur le bûcher ?

La réalité historique, s'il y en a une, aura été plus conforme à l'idée que je me suis forgée du Temple :

"Geoffroi (ou Godefroi) de Paris fut un témoin oculaire de cette exécution. Il écrivit dans sa Chronique métrique (1312 – 1316), les paroles du maître de l'ordre : « […] Je vois ici mon jugement où mourir me convient librement ; Dieu sait qui a tort, qui a péché. Il va bientôt arriver malheur à ceux qui nous ont condamné à tort : Dieu vengera notre mort. […] » Proclamant jusqu’à la fin son innocence et celle de l'ordre, Jacques de Molay s'en référa donc à la justice divine et c'est devant le tribunal divin qu'il assignait ceux qui, sur Terre, l'avaient jugé. Les deux condamnés demandèrent à tourner leurs visages vers la cathédrale Notre-Dame pour prier. C'est avec la plus grande dignité qu'ils moururent. Guillaume de Nangis ajouta : « On les vit si résolus à subir le supplice du feu, avec une telle volonté, qu'ils soulevèrent l'admiration chez tous ceux qui assistèrent à leur mort… ».

L'Ordre a tenu son rang en Terre sainte et en Espagne, où il s'est toujours battu avec foi et courage. Chez les Chrétiens du Liban, on reconnaît encore leur legs...

Toutes les histoires d'or ou de trésor caché ne sont que des fantasmes. Si l'ordre était riche, il l'était de terres, de troupeaux, de récoltes, de domaines bien gérés, dont les revenus ont toujours été réinvestis au bénéfice de sa mission première. Ici, dans le Béarn et la Basse-Navarre, nous avons, le long du chemin de Saint-Jacques, un série de commanderies et de terres dépendantes : l'Ordre a défriché des terres incultes, les a mises en valeur et gérées de main de maître. Ce sont encore aujourd'hui, sans aucun doute pour moi, quelques-uns des plus beaux terroirs qui nous restent (Hôpital d'Orion, St-Blaise, Lacommande ou Ostabat).

Pour le procès, on a juste affaire à un processus de mise en accusation et de jugement inique et seulement à charge, de style stalinien ou hitlérien, truqué de bout en bout...

Pour ce qui est de la malédiction et de la fin de l'Ordre, la réalité historique montre que l'Ordre, innocenté, s'est juste fondu avec celui des Hospitaliers et des autres Ordres religieux et combattants, en Espagne notamment. La très grande majorité des Templiers a juste changé de manteau et a continué à faire son devoir.

J'en rajoute un peu dans ce post, car il a quelques temps, j'ai encore vu une grosse ânerie de la BBC, soit-disant à vocation historique, à la télé, qui mélangeait tout, Histoire, légende et mythes ésotériques, laissant au final l'impression que c'est là "l'Ordre secret qui traverse les siècles et gouverne encore le monde, en sous-main" !

Revenons à l'Histoire, aux faits, tudieu ! C'est déjà une glaise très riche...
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyMer 21 Fév 2018 - 3:13

Merci Niger pour ces commentaires intéressants qui amènent le sujet un peu plus loin que sa seule dimension figurinistique.

Je suis cependant parfois surpris du manichéisme relatif à l'anéantissement de l'ordre du Temple.

Je crois nécessaire de le replacer dans le contexte historique de l'époque, de l'essor de la monarchie française notamment durant le règne de Philippe le Bel.

Au delà du procès, si inique soit il, et au delà des considérations financières (il l'était de terres, de troupeaux, de récoltes, de domaines bien gérés c'est ce qu'on appelle riche pour l'époque. Les banquiers italiens ou d'autres confessions n'étant pas les mieux vus) il n'est qu'un expédient d'une lutte politique. Le roi de France, ou du moins Philippe le Bel, cherche à être seul maître en son royaume.

Le temple ne sera par ailleurs pas la seule victime de cette volonté farouche d'un roi jaloux de son pouvoir et de ses prérogatives : la papauté (qui reçut une belle "claquade" au sens propre comme au sens figuré), les grands seigneurs féodaux...Progressivement toutes ces institutions cèdent face à un pouvoir de plus en plus centralisateur. En un sens la conflagration était inévitable, surtout avec un ordre qui avait perdu sa légitimité hsitorique.

Philippe le Bel fut un grand roi. Si ce procès reste une tâche, il faut prendre le règne dans son ensemble et l'analyser à la lumière d'une certaine vision du pouvoir royal.

D'autres rois du moyen-âge auront également cette sinistre réputation : Louis XI pour ne pas le nommer (un grand monsieur également).

Bref, et pour être un brin provoc'... pirat  pirat  pirat

...Philippe le Bel (THUG LIFE) a mis les templiers en PLS !!! Oui j'ai choisi mon camp.  rambo  rambo  rambo

La figurine, c'est aussi cela... Couverture-philippe-le-bel
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1750
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyMer 21 Fév 2018 - 22:02

Houllllllàààààààà je crains fort d'avoir lancé un nouveau débat avec ma modeste mise en ligne photographique... Laughing Laughing Laughing

Comme je suis en train de réfléchir sur l'une de mes futures unités: les Frères Pénitents, je me suis mis à la recherche (sur le "wouaib" et support papier) d'informations concernant les ordres de moines soldats en Terre Sainte, leurs évolutions, leurs fins...

J'ai découvert pas mal de petites choses à leurs propos, et compte bien approfondir le sujet pour vous préparer un nouveau pas à pas de derrière les fagots!!!

Mais chuuuuut, pour l'instant la milice d'Har-Leem m'attends!!! Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... EmptyJeu 22 Fév 2018 - 2:10

Mais non, mais non, cet espace est propice à des échanges de culture générale. Cela nous permet éventuellement de venir ou revenir sur une impression, d'évoquer d'autres images, d'aller voir "à la source", de reprendre un bouquin, etc.

Ou même d'envisager le montage d'échelles, de lances de pitous médiévalisants alternatifs à la (défunte) Bretonnie. Pour ma part, je verrai bien un petit retour vers Kislev, avec les Mongols ou les Rus' de FF ! Ou même travailler sur un fluff d'Ordre à la façon des Chroniques de la Lune Noire...

A peu près tous les débats ont été faits sur le Temple, il n'y aura donc pas controverse...

Là où je te rejoins à 200%, brave Ménestrel Enrhumé (mais mouche-toi une fois pour toute !!!), c'est lorsque tu fais la remarque très juste et fine, décisive même, qu'il a perdu sa légitimité historique.

Lorsqu'il a évacué Acre, en 1291, il a perdu son sens et son utilité, car plus aucun souverain n'a jamais sérieusement envisagé de reprendre les lieux saints...

Par contre, il y avait d'autres fronts : Espagnes et Portugal, ou Europe centrale et orientale, que l'on connaît moins par ici, centrés que nous sommes sur l'Histoire de France...

Sans même parler des Baltes et Finnois, je recommande de se (re)pencher sur le traumatisme de l'invasion des Mongols au milieu du XIIIe siècle (prise de Kiev, Vladimir, Tchernigov, Olomouc, Lublin, Esztergom, Buda, Zagreb et Wiener Neustadt, avec les batailles de Legnica en 1241, et d'autres) et la peur de leur retour... Marco Polo est d'ailleurs contemporain de l'affaire du Temple, ne l'oublions pas.

Le Temple et le roi de France, c'est une chose, histoire nationale dirais-je... Ce n'est que l'une des parties de l'équation.

On peut aussi prendre le biais de l'histoire régionale : tous les ducs et autres comtes souverains n'ont pas forcément suivi...

Quant à l'Eglise et aux Ordres, y compris celui du Temple, ils étaient par essence même dotés d'une vision plus large, oecuménique, universelle... avec un biais européen, pourrait-on dire.

Je pense que le Temple a aussi été sacrifié, en tant qu'institution, pour mieux se concentrer sur d'autres dangers, tout en réutilisant les savoir-faire et la combativité de ses guerriers, moines, artisans et administrateurs, dont l'expérience a beaucoup profité aux autres ordres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La figurine, c'est aussi cela... Empty
MessageSujet: Re: La figurine, c'est aussi cela...   La figurine, c'est aussi cela... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La figurine, c'est aussi cela...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'escrime médiévale, c'est un peu cela...
» Deux bombardes cest beaucoup, trois se serait trop...
» Flying circus à 3000pts
» Une figurine XXL
» Identification d'une figurine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: