Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Empoignade estivale.

Aller en bas 
+6
Lord del Insula
Sekhesh
Calidus5
Kaops
MagnanXXIII
Mictlantecuhtli
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 19:09

Toison d'or a écrit:
Va me falloir enquêter sur un supposé trafic illégal de drogues venues de la lointaine Catay ...

Qu'il en soit ainsi.

En vertu de mes supers pouvoirs de GTVMJ autoproclamé, je nomme Toison à la tête de la commission anti-dopage des tournois de trébuchets.

Non, non. Inutile de me remercier. La tâche consiste surtout à examiner l'urine des gueux à la mode médiévale (pour les retardataires du fond de la classe : en la goûtant).

Ce message n'ayant pas pour unique vocation que de catapulter des membres à de hautes et enviables fonctions, passons à une enquête d'opinion :

La situation de Paps et de Calidus5 m'a fait penser à un cas de figure qui relève d'une zone floue dans le corpus de règles.

Le cas pratique :

1) Un joueur A en élimine un autre B. Selon les règles, il a le droit de choisir un bonus parmi ceux disponibles.
2) Le joueur A perd cependant son dernier servant durant le même tour, ce qui suffit à le mettre hors-jeu. Son trébuchet est par contre toujours debout.

Estimeriez-vous que :

1) Le joueur A peut sélectionner le bonus "Médecin !"* et tenter de relever un servant perdu.
2) Le joueur A est techniquement éliminé dès l'instant où il perd son dernier servant. Il ne peut plus tenter la moindre action.  

*Médecin ! : Bonus utilisable à la fin d'un tour permettant de relever un servant perdu sur un résultat de 4+. On pourrait en déduire qu'il peut être sélectionné et utilisé dans la foulée dès la fin du tour fatidique.

Dans leur forme actuelle, les règles plaident plutôt en faveur de la seconde option :

The Holy Rulebook a écrit:
Dès qu’un joueur perd le dernier de ses servants et/ou son trébuchet, il quitte la partie.

Mais il est toujours possible d'interpréter cela comme "dès la fin du tour".

A vous de me dire ce qui vous semble le plus juste.
C'est le genre de cas - sans doute assez rare - qui ne nécessite pas d'introduire une précision dans les règles ; mais autant définir dès maintenant la ligne de conduite à adopter. A l'avenir, elle fera jurisprudence.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Empoignade estivale. - Page 3 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 19:32

Quoi ? Vous voulez dire que Calidus ne va pas se cibler tout seul pour sauver l'honneur ? Mais où va le monde ?

Je repensais à cette histoire de médecin hier et honnêtement, même dans ma situation, je ne vois pas forcément l'intérêt. Si on part du principe que les joueurs vont tenter de sortir un des deux trébuchets maintenant que leurs positions sont plus facilement identifiables, relever éventuellement un servant ne servira qu'à vaguement prolonger le tournoi. Si les tirs dévient autour, on peut voir arriver un cas de figure où les tirs dévient pendant un tour ou deux, retardant d'autant plus la poursuite du tournoi alorsqu'il vaudrait presque mieux en finir et passer à une autre cible.
Parce que sinon, on y est encore à Noël...

Si on veut faire quelque chose il n'y a qu'à dire que dans ce cas de figure, pour "récompenser" le coup d'éclat de l'équipage défunt et si le trébuchet est toujours debout, des personnes du public se précipitent sur le terrain et, tels des Pélerins du Graal, catapultent un ultime projectile avant d'être sortis par le service d'ordre.

Dans les faits, le joueur est éliminé mais il obtient le droit de faire un dernier tir lors du prochain tour avant d'être officiellement disqualifié à l'issue de celui-ci. Les autres équipages le savent et n'ont pas à cibler cette zone.
Et ceci fonctionnerait comme un re-roll en quelque sorte : même si cet ultime tir touchait en plein un nouveau trébuchet, cela ne lui donne pas un re-roll/bonus supplémentaire.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 21:54

Je suis pour ma part un peu indécis. D'un côté, il est vrai que la mort du dernier servant laisse peu de place à l'utilisation d'une potion de soin : comment peut-il la boire puisqu'il est mort !!!

De l'autre, je suis pour favoriser la possibilité aux joueurs de jouer leur chance jusqu'au bout, et de pouvoir détruire un trébuchet avant d'être définitivement détruit.

Je trouve donc la proposition de Paps tout à fait intéressante, et permet de faire le compromis entre les deux. En plus, ça peut être l'occasion de mettre en scène des éléments comiques (intervention du public, servant zombie, entourloupe d'un des seigneurs participant, trébuchet trafiqué, complot skaven ou autre).

Toison d'or a écrit:
...Et le délire continu !
Après la convocation de Gaston (j'espère que les plus jeunes connaissent encore ce monument bédéhistique ... Laughing ) , on voit surgir le chevalier noir !

Et ce n'est pas terminé !!! Mic semble avoir une idée derrière la tête par rapport à un autre grand classique du cinéma... Je pense que ça va être haut perché (oui j'ose Laughing ) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2017 - 17:45

Comme aucun autre joueur ne se manifeste pour proposer une piste alternative, nous allons partir sur votre proposition pour le moment : éliminer un joueur lors du tour où l'on est soi-même éliminé donne droit à un ultime tir bonus. Introduisons cependant une limite purement technique : ce tir bonus est perdu si le trébuchet est détruit, car il est impossible de faire tirer un tas de débris.  

And now, for something completely different.

Empoignade estivale. - Page 3 3tn8r10

Rappels aux concurrents :

- Seuls Paps et Sekhesh sont en ordre pour leur cinquième tir. Il ne reste à Calidus5, Kaops, Lord del Insula et MagnanXXIII que jusqu'à demain soir pour me communiquer leur choix.

- Que ceux intéressés par la rédaction d'un texte en réaction au quatrième tour ne traînent pas trop, car je publierai les résultats du tour 5 dès que j'aurai tous les éléments en main. N'attendez pas la dernière minute thumright.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Empoignade estivale. - Page 3 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptySam 19 Aoû 2017 - 17:49

Bonjour à tous !

Comme nous entamons bientôt les dernières 24h avant l'échéance du tour 6, j'adresse mon rappel habituel à ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de m'envoyer leur choix de tir : ne ratez pas le coche, au risque d'être écrasés sans pouvoir réagir ! pale

J'en profite également pour vous inviter à me faire parvenir les coordonnées de tir le plus rapidement possible pour les tours ultérieurs ; quitte à ne m'envoyer le texte que dans un deuxième temps.

En effet, cela fait plusieurs fois que je n'obtiens les renseignements de certains joueurs que le jour même où je dois publier les résultats. N'y voyez aucun reproche, car chacun a bien sûr son emploi du temps et ses contraintes personnelles. thumright Le problème, c'est que mon planning est très chargé en ce moment. Comme je ne peux rédiger le texte de fin de tour qu'après avoir résolu les différentes actions, je me retrouve souvent coincé à attendre une ou deux coordonnées. Tout le travail doit dès lors être réalisé sur une seule soirée et dans la précipitation, ce qui est pour le moins inconfortable. Il serait bien plus pratique pour moi de répartir cette étape sur deux ou trois jours en grappillant de-ci de-là quelques minutes de temps libre.  

Merci de votre compréhension. thumright

Voyons à présent qui sera la prochaine victime de vos projectiles ...

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Empoignade estivale. - Page 3 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Essen
Chevalier de la Quête
Essen


Nombre de messages : 443
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/12/2015

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 22:55

Eh bé.

Je comprends à présent ce que les lecteurs du tournoi de la Reiksguard pouvaient ressentir : un peu la même réaction que l'on a face à un festin qui promet d'être délicieux, mais qui est bien trop gros pour être apprécié sans prendre de précautions...

En attendant que je m'y mette, j'adresse mes sincères compliments à l'organisateur, qui s'avère aussi efficace qu'élégant dans sa démarche ! Toutes mes félicitations pour cette performance incroyable ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 0:03

Des compliments de la part d'un confrère organisateur d'évènement ? Voila qui se savoure ! Embarassed

Mais je ne peux m'attribuer tous les lauriers (enfin si, mais j'ai quelques personnes à zigouiller avant) : les participants eux-mêmes ont apporté leur lot d'idées pour enrichir considérablement le concept de base. Sans leur motivation et leur inventivité, le résultat n'aurait pas été aussi bon.

D'un petit jeu uniquement conçu pour apporter un peu de distraction, un vrai tournoi narratif a vu le jour grâce à leur investissement.  

Avant de parler de performance, nous attendrons le résultat final et l'opinion de chacun. S'agissant d'une version d'essai, j'entrevois déjà plusieurs ajustements à opérer pour parfaire une éventuelle seconde édition.

En tout cas merci encore. cheers J'espère que les joueurs s'amusent aussi et que les lecteurs y trouvent leur compte.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Empoignade estivale. - Page 3 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyLun 4 Sep 2017 - 2:25

Bien. Ceux qui ont déjà eu l'occasion de lire les résultats du huitième tour savent où nous en sommes. Pour les autres, je préserve le suspens en ne laissant rien filtrer. Twisted Evil  

Vous aurez cependant compris que nous sommes proches de la fin. D'ici un tour ou deux, je présume que nous tiendrons les vainqueurs du tournoi. Dès lors, comment les choses vont-elles se passer ? Mais comme ceci, bonnes gens :

a) Quand le dernier joueur se retrouvera seul sur le terrain, l'ultime tour de jeu sera publié comme les précédents. La position exacte du vainqueur - si elle n'est pas encore connue - sera par contre dévoilée sur la carte. Comme pour n'importe quel autre tour, vous disposerez de quelques jours pour poster vos réactions si vous le souhaitez. En revanche, le délai sera écourté : comptez probablement sur trois jours. Par conséquent, il ne faudra pas traîner.

b) Après ces quelques jours d'attente, je publierai l'épilogue du tournoi. Il s'agira d'un texte destiné à clore l'histoire en cours et qui se centrera sur la remise des trophées.

c) Ma contribution s'arrêtera à ce dernier chapitre, mais le sujet ne sera pas fermé pour autant. Si vous souhaitez y ajouter vos propres petits épilogues contenant les dernières actions et réflexions de vos personnages, vous êtes tout à fait libres de le faire. Si des membres qui n'ont pas participé au tournoi souhaitent également laisser un texte dans lequel ils réagissent à l'ensemble de l'aventure au travers d'un personnage spectateur créé pour l'occasion, il sont bien sûr les bienvenus. thumright  

d) Après la fin du tournoi, j'invite tous ceux qui ont des retours sur le jeu à les partager avec nous dans ce sujet. Comme il a bien été souligné dès l'abord, cette partie était un test. Comme tout prototype, il peut être amélioré. La démarche sera sans doute plus fructueuse si chacun y va de son grain de sel.

Vous êtes à présent en possession du programme pour les jours à venir.

Merci encore à tous les participants et à ceux qui ont marqué leur intérêt pour le projet ! cheers

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Empoignade estivale. - Page 3 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 1:39

le Lord a écrit:

- Cramer des gens ça égaye toujours les spectateurs - pensa-t-il.

Sire Robin approuve. Mr. Green

Vous voulez un caméo ? Laughing

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kaops
Chevalier du saint Graal
Kaops


Nombre de messages : 512
Age : 29
Localisation : Nord-est des Marches de Couronne
Date d'inscription : 24/12/2012

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 13:31

Agilgar de Grizac a écrit:
Vous voulez un caméo ?
Que voilà une perspective alléchante ! Laughing Pour autant que je m'en souvienne, ce serait la première intervention dans un tournoi d'un spectateur de l'évènement. Avec de la chance, ça pourrait en inspirer d'autres à venir mettre un petit commentaire amusé de leur personnage depuis les tribunes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 19:08

Agilgar de Grizac a écrit:
le Lord a écrit:

- Cramer des gens ça égaye toujours les spectateurs - pensa-t-il.

Sire Robin approuve.  Mr. Green

Vous voulez un caméo ? Laughing

Mais avec grand plaisir bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 20:59

Agilgar de Grizac a écrit:
Vous voulez un caméo ?

Et comment ! What a Face Toute participation supplémentaire sera accueillie à bras ouverts, quel que soit le stade de la compétition.

Peux-tu en revanche éclairer ma lanterne quant à la nature de ce personnage ? Ne faisant pas partie des "anciens" du forum, je ne connais pas du tout ce mystérieux individu qui semble dangereusement attiré par le feu.

Cela mis à part, le sujet du tournoi lui est grand ouvert. cheers


_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Empoignade estivale. - Page 3 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 23:29

Sire Robin est mon personnage de tournoi, il a participé au Grand Tournoi de la Reiksguard et au Tournoi du Fort de Sang. Et comme tu l'as deviné, il s'agit d'un pyromane, Albionnais de surcroît.

Du coup, je vais écrire un petit texte (pas trop long, hein, c'est un caméo) que tu pourras insérer lors du prochain tour. Wink

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 23:54

Agilgar de Grizac a écrit:
[...] il a participé au Grand Tournoi de la Reiksguard [...]

Oui, oui, oui ! Mille excuses : c'est encore m'a pitoyable mémoire des noms qui m'a joué des tours. Shit  Celui là me disait bien quelque chose, aussi ai-je pensé l'avoir croisé au hasard de la lecture d'un vieux sujet. Mais tout s'explique ! Le chevalier à la charrette remplie d'explosifs (hérésie ! Evil or Very Mad) ! Bon sang, ce que je me fais vieux ...

Agilgar de Grizac a écrit:
[...] un petit texte que tu pourras insérer [...]

Mais tu es libre de le faire par toi même et comme tu le souhaites : le sujet du tournoi est ouvert à toutes les interventions de joueurs et de spectateurs. Les seuls textes qui sont obligés de transiter par moi, ce sont ceux qui décrivent les tirs. Et c'est juste afin que les joueurs ne s'influencent pas les uns les autres en laissant filtrer l'emplacement de la zone qu'ils visent.

Un personnage non joueur n'a pas ce problème. Puisqu'il s'agira d'un texte de réaction entre deux tours, tu as toute liberté de le poster quand ça te chante.

Au plaisir de lire cette intervention (très attendue ! What a Face).

salut

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Empoignade estivale. - Page 3 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyVen 8 Sep 2017 - 0:10

Vu la façon dont j'ai décrit la scène, je préfère que tu la lises d'abord, et que tu me dises ensuite quand il faudra la poster. J'ai peur que cela ne nuise à la chronologie du récit autrement. Je vous l'ai envoyée en message privée à toi et au Lord (puisqu'il s'agit de son tir).

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sekhesh
Prévôt
Sekhesh


Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Nehekhara...pour l'instant !
Date d'inscription : 01/03/2015

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyVen 8 Sep 2017 - 15:14

Du moment que ce personnage n'influence en rien l'intégrité physique de mon seigneur, tout ira bien Razz
N'est pas inflammable qui veut farao

Hâte de lire cette intervention Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaops
Chevalier du saint Graal
Kaops


Nombre de messages : 512
Age : 29
Localisation : Nord-est des Marches de Couronne
Date d'inscription : 24/12/2012

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyLun 11 Sep 2017 - 11:01

Je n'en reviens pas, filer de la gnôle au dernier servant aura servi en fin de compte Shocked Bon, je ne pourrais pas le féliciter puisqu'il est réduit à l'état de carpette sanguinolente, mais l'intention est là.

Encore bravo aux divers participants et surtout à Mictlantechutli pour avoir rédigé ces évènements pour le moins originaux avec brio cheers
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyMar 12 Sep 2017 - 21:05

Félicitations aux vainqueurs et merci à Mic pour ce divertissement très original. Wink

Je préparerai un texte de conclusion pour le comte d'Alsacie demain, ce soir je suis trop crevé ^^'

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyMer 13 Sep 2017 - 18:05

MagnanXXIII a écrit:
Félicitations aux vainqueurs et merci à Mic pour ce divertissement très original. Wink

Je préparerai un texte de conclusion pour le comte d'Alsacie demain, ce soir je suis trop crevé ^^'

Je me suis permis de mettre en scène le comte d'Alsacie dans mon texte. J'espère que sa mise en scène te convient cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyMer 13 Sep 2017 - 18:18

Ah ah Laughing

Juste un point: contrairement à ses sujets, le comte d'Aslacie n'a pas l'accent impérial. Il est originaire de Gasconnie Wink
Sinon c'est parfait geek

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyMer 13 Sep 2017 - 18:42

Je corrige ça Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 19:22

Mictlantechutli, je tiens à être le premier à te féliciter pour ce travail d'orfèvre. Ce tournoi a été une vraie fête de bout en bout et la chute finale est excellente.

Merci pour tout ça. Et merci pour la balance de précision Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kaops
Chevalier du saint Graal
Kaops


Nombre de messages : 512
Age : 29
Localisation : Nord-est des Marches de Couronne
Date d'inscription : 24/12/2012

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 20:28

Je vais rejoindre les commentaires pour apporter à mon tour mes félicitations !

Ce tournoi a été écrit d'une main de maître et maintenant je veux beaucoup plus souvent le fier seigneur d'Aurevallis dans les autres tournois ou récits Laughing Parce que là c'est un sacré personnage !

Et cette chute messeigneurs, cette chute Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 21:55

Voila des compliments qui me touchent beaucoup, merci. Very Happy

Je suis d'ailleurs ravi que le retournement final vous ait plu. Ce passage faisait partie des "grandes lignes directrices", décidées depuis le début du tournoi. J'espérais que rien dans le déroulement de la partie ne viendrait contrarier sa mise en place. Une chute digne de ce nom n'est-elle pas nécessaire à toute bonne histoire ? Wink

Mais, quitte à radoter comme un certain vieillard que nous ne citerons pas, si ce tournoi a été aussi agréable, c'est bien grâce à la participation de chacun. Si nous en étions restés à mon idée d'origine qui ne prévoyait pas un tel investissement des joueurs, c'eut été bien moins amusant. C'est donc tout le monde que je félicite pour être venu donner un coup de pinceau sur la toile. cheers (mention spéciale pour Agilgar, qui nous a fait le plaisir d'un petit passage par l'infirmerie et le champ de bataille).

Si les retours des autres participants et observateurs sont aussi bons, je veillerai à réitérer l'expérience dans une forme raffinée 2.0.

Kaops a écrit:
[...] je veux beaucoup plus souvent le fier seigneur d'Aurevallis dans les autres tournois ou récits.

Ca tombe bien, car je ne suis pas près d'abandonner mon émule historique. C'est que j'ai fini par me prendre d'affection pour ce personnage. Vous le retrouverez sans doute dans de futures présentations de décors avec une introduction scénarisée, ou pour un prochain tournoi où ses nerfs seront encore mis à rude épreuve. Laughing

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Empoignade estivale. - Page 3 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2017 - 23:43

.


Empoignade estivale. - Page 3 Bravo-7

Ce foroume regorge de talents, c'est un fait ; mais il faut reconnaitre que Mictlantecuhtli vient de mettre la barre très, très, TRÈS haut. affraid
C'est déjà un gros investissement en temps d'organiser un événement sur le forum, se lancer dans un machin inédit en arrivant à pondre des règles totalement bretos, équilibrées et suffisamment loufoques pour intéresser du monde est un autre challenge (brillamment réussi). Mais prévoir, dés le départ une chute WTF histoire de finir en feu d'artifice, là, je m'incline...  thumleft
C'est bien simple, je ne suis pas sûr que le BaronBis aurait fait aussi bien (et pourtant, dans le genre pointure, celui là ... Rolling Eyes ).
Félicitations donc à l'organisateur, et à tous les lanceurs de machins divers et variés, en espérant pouvoir, moi aussi, labourer le champ du père Fourzac lors du prochain Trébuchet Show. Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Empoignade estivale. - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptySam 16 Sep 2017 - 2:14

Merci encore pour ce commentaire encourageant.

J'ignore pourquoi, mais j'ai les chevilles qui enflent en ce moment. Mr. Green

Toison a écrit:
[...] Mictlantecuhtli vient de mettre la barre très, très, TRÈS haut.
Toison a écrit:
[...] finir en feu d'artifice [...]

Voila qui met bien en lumière mes craintes pour une prochaine expérience. Quand le charme de la nouveauté ne sera plus là et que des règles plus pointues seront instaurées, il y a risque que le résultat ne soit pas à la hauteur du premier jet. pale Imaginons simplement que la choucroute d'Alsacie et les vaches deviennent des projectiles bonus officiels, ça limitera fortement les improvisations des joueurs qui ont fait merveilles dans ce premier tournoi.

Il faudra sans doute un constant renouvellement pour que le jeu garde de l'intérêt, mais j'ai déjà quelques idées en tête.

Pour l'heure, j'entends surtout collecter les éventuelles critiques de chacun sur les divers aspects du tournoi, afin d'améliorer la prochaine version. Tout joueur ou lecteur intéressé est libre de partager son point de vue dans ce sujet. Je vais moi-même réorganiser mes notes pour vous communiquer rapidement les aspects du jeu qui semblent appeler une modification.

Dans un registre connexe, j'ai une question qu'il sera sans doute nécessaire de relayer au Conseil pour avis général : les futurs tournois doivent-ils rester dans la section des Divers ou prendre leurs quartiers dans l'Arène ? Cette dernière est normalement dédiée aux combats entre les membres du forum - ce qui colle à la description d'un tournoi de trébuchet -, mais le principe est tout de même différent. Je n'ai personnellement aucune préférence. Il s'agit juste d'une question de bonne organisation des sujets et de leur rangement dans une section appropriée.

A très bientôt pour le débriefing ! salut

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Empoignade estivale. - Page 3 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptySam 16 Sep 2017 - 13:11

Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette fin. Et mon caméo était vraiment amusant à écrire. Je pense que je participerai à la prochaine mouture du tournoi si mon emploi du temps me le permet. Merci donc au GO (gentil organisateur).

Mictlantecuhtli a écrit:

Dans un registre connexe, j'ai une question qu'il sera sans doute nécessaire de relayer au Conseil pour avis général : les futurs tournois doivent-ils rester dans la section des Divers ou prendre leurs quartiers dans l'Arène ? Cette dernière est normalement dédiée aux combats entre les membres du forum - ce qui colle à la description d'un tournoi de trébuchet -, mais le principe est tout de même différent. Je n'ai personnellement aucune préférence. Il s'agit juste d'une question de bonne organisation des sujets et de leur rangement dans une section appropriée.

Arène. C'est un tournoi, le principe de base est le même que les autres tournois, seule la nature des armes utilisées change, je ne vois pas ce qu'il fiche en section divers. A vrai dire, je m'étonne qu'il n'ait pas encore été déplacé. Laughing

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptySam 16 Sep 2017 - 14:20

Comme le dirait Perceval: c'est pas faux thumright

On va bouger les sujets dans l'arène, à moins qu'il y ai une objection de la part d'un membre du Conseil (ben oui, depuis quand on prend en compte l'avis d'un gueux ? Laughing )

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyDim 17 Sep 2017 - 0:12

Agilgar a écrit:
C'est un tournoi, [...] je ne vois pas ce qu'il fiche en section divers.

En fait, j'ai commencé par ouvrir un sujet exposant le principe du jeu et ses règles afin d'en discuter et voir qui était intéressé. A ce stade, rien n'était encore lancé. Ce n'était somme toute qu'un concept qui ne méritait pas d'occuper l'arène. Même au moment du lancement de la partie, il s'agissait d'un prototype expérimental. Je pense qu'il fallait en passer par là afin de s'assurer que le tournoi méritait sa place auprès des autres ; qu'il gagne en légitimité en quelque sorte. C'eut été un peu présomptueux de ma part de l'y mettre sans l'opinion de tous.

Je vois cependant que la proposition a été suivie et que les sujets ont migré. A l'avenir, nous nous lancerons donc des cailloux sur la figure dans le confort douillet de l'arène.  

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Comme promis, voici mes propres constatations et propositions de modifications pour une V2 du tournoi de trébuchet.  

1) De la taille du terrain :

Il me semble avoir vu un peu trop grand dans ce domaine. Durant les 9 tours qu'a duré la partie, 270 cases ont été explorées. Sur les 676 cases qui composaient le terrain, ce chiffre ne représente que 40% de sa surface totale.

Pour en tirer des conclusions, il faut prendre en compte que :

a) il ne s'est pas passé un seul tour sans que des tirs ne se recoupent, ne sortent du terrain ou ne recouvrent des zones précédemment explorées. L'espace dégagé à chaque tour était par conséquent toujours inférieur à 9 cases multipliées par le nombre de joueurs.

b) en dehors de Paps qui a vraiment joué de malchance avec les dés, tous les autres joueurs étaient bien au dessus du ratio 33% de Hit! pour 66% de déviations.

Pour info:

Si les probabilités avaient été respectées, le nombre accru de déviations aurait dû ralentir encore d'avantage l'exploration du terrain et l'élimination de certains joueurs.

c) durant le huitième tour, Sekhesh est parvenu à débusquer Kaops. Si ça n'avait pas été le cas, les deux derniers joueurs en auraient été réduits à se chercher longuement dans les multiples espaces vides pouvant encore abriter une machine.

Tout cela pris en compte, j'estime que c'est une chance d'avoir eu droit à une compétition sans temps morts. La surface à explorer était sans doute trop importante, compte tenu du nombre de joueurs. A bien y réfléchir, je me demande si les futurs terrains ne devraient pas être limités à maximum dix fois la surface occupée par l'ensemble des équipes (en prenant pour base un carré de 9 cases). Par exemple, pour nos six joueurs : 6*9*10 = 540 cases. Par rapport au terrain que nous venons d'employer, cela représente un rabotage de 3 lignes et de trois colonnes pour aboutir à un carré de 23 cases de côté (529 cases).    

Afin de meubler un grand terrain, il est par contre possible d'avoir recours à l'astuce que Paps et moi avons mise en place à la fin du tour 5 : introduire des cibles annexes. Cette piste mérite d'être soulevée, car un terrain qui s'avèrerait au contraire trop petit mettrait vite un terme à la partie.      

2) Du système des bonus :  

Il s'agit sans doute de l'aspect le plus problématique. A cause d'éliminations mutuelles et simultanées, certains joueurs ont perdu leur chance de faire usage d'un projectile spécial. De plus, des bonus comme le roc ou la pierraille ont perdu presque tout intérêt avec l'avancement de la partie, puisqu'ils étaient plutôt voués à faciliter l'exploration du terrain.

Au final, seuls deux tirs de feux grégeois ont été réalisés. C'est peu.

Aussi, je songe de plus en plus à me diriger vers la proposition que Calidus avait formulée avant le début de la partie, mais avec des modifications : donner directement accès au bonus, sans nécessité d'éliminer un trébuchet.

Voici l'idée que j'en retire : au début de la partie, chaque concurrent aurait le droit de sélectionner un ou deux bonus dans la liste proposée pour en faire usage quand il le souhaiterait durant la partie. L'élimination ultérieure d'un adversaire ou - pourquoi pas - la découverte d'une cible annexe (mentionnée plus haut), donnerait droit à "l'achat" d'un bonus de plus. Des projectiles utiles à la découverte du terrain pourraient ainsi être accessibles dès le départ et gagner en utilité. L'interdiction de stocker plusieurs bonus serait levée, mais ils garderaient un usage unique.  

3) Des bonus :

Au delà de leur mode de fonctionnement, les bonus eux-mêmes requièrent une révision. Par exemple, Paps l'a bien souligné précédemment, l'usage du médecin n'a que peu d'intérêt. Ce bonus ne permet en effet que de postposer légèrement une élimination.    

Me basant sur une de ses idées, voici une suggestion de remplacement :

Champ de déplacement : un joueur dont le trébuchet est équipé d'un champ de déplacement peut sauver l'un de ses servants atteint par des projections. En pratique, le premier servant touché sera repositionné de manière aléatoire sur une case vide non explorée adjacente à la machine. Un servant ainsi sauvé ne sera pas mentionné sur la carte de fin de tour. Si plus aucune case inexplorée n'est disponible, le servant est repositionné aléatoirement sur une case précédemment découverte. Bien que sa vie soit sauve, il apparaîtra désormais aux yeux de tous sur la carte de fin de tour. Si aucune case adjacente au trébuchet ne se prête à un déplacement (occupée par un autre servant ou par l'explosion d'un projectile du tour en cours), le champ de déplacement est sans effet.

Avec cette nouvelle version, le joueur disposerait d'une véritable chance de passer inaperçu si un tir n'est capable d'éliminer qu'un seul de ses servants. Contrairement au médecin, c'est une véritable seconde chance qui est offerte. Si certains trouvent l'effet trop important, la solution de facilité consiste à ne le faire fonctionner que sur 4+, comme c'était le cas pour le médecin.  

De mon point de vue, le roc ne me semble pas requérir de modification. La pierraille non plus, même si elle recoupe le champ d'application du roc, mais en échangeant une fiabilité accrue contre une surface moindre. En tant que projectile fiabilisant la destruction d'un trébuchet, le feu grégeois me semble également adapté.

Reste la question des éventuels nouveaux bonus. Il pourrait être intéressant d'intégrer les vaches, les tonneaux, les choucroutes et autres inventions dans la liste des bonus. Cependant, leur intégration signera forcément la fin de leur emploi à titre scénaristique : plus question de décrire pour le plaisir le tir d'une vache quand la bête est un bonus officiel. Donc, avant d'aller plus avant dans cette voie, je préfère recueillir l'avis du plus grand nombre sur l'intérêt de la démarche. Se lancer contribuerait à étoffer les règles et les possibilités, mais au détriment de votre liberté d'écriture. Cruel dilemme. Confused

4) Des délais :

Durant le tournoi, j'ai parfois été un peu embêté de ne recevoir des infos qu'en dernière minute. Je tiens une fois encore à le préciser : il n'y a là aucun reproche, mais un simple constat pratique. Bien que respectant vos obligations, j'ai parfois eu du mal à rédiger mes conclusions de tour dans le délai fixé sans bâcler le travail.

Afin de donner un coup de pouce dans la bonne direction, Paps m'a une fois encore proposé une idée intéressante : lors de la résolution des actions, plutôt que de tirer au sort l'ordre des tirs comme je l'ai fait pour ce tournoi, j'emploierais l'ordre d'arrivée des réponses dans ma boite à messages. C'est une motivation supplémentaire pour ne pas attendre la dernière minute, mais ça ne pénalise pas atrocement non plus ceux qui n'ont pas pu se consacrer au tournoi dès l'ouverture d'un tour.

Il me semble donc que le principe vaut la peine d'être testé pour une prochaine édition.    

Vous voila en possession de mes principales réflexions, fonction de ce que j'ai pu observer durant cette expérience. Je vous invite à rebondir sur n'importe lequel de ces points (ou tous), tout comme à aborder des aspects sur lesquels je ne me serais pas penché.

Au plaisir de vous lire.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Empoignade estivale. - Page 3 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 EmptyDim 17 Sep 2017 - 1:14

Très intéressant ce débriefing Smile

Citation :
1) De la taille du terrain :

Je suis d'accord là dessus. Il y a aussi quelque chose que j'aimerai rajouter, c'est le manque évident de joueur au centre du terrain, c'est comme si on jouait dans une arène carrée avec du vide au milieu. Annoncer des cibles annexes volontairement au niveau du centre permettrai de profiter de la totalité du terrain.

Citation :
2) Du système des bonus :  

Je suis pas forcément pour donner les bonus dès le départ, mais j'ai une autre proposition: lier les cibles annexes aux bonus.
Ça donnera un choix au joueur, soit ils tirent directement sur leurs adversaires pour en finir au plus vite, soit ils explorent les zones improbables (donc vers le centre) pour tenter de décrocher des bonus et rendre leurs prochains tirs plus efficaces.

Citation :
3) Des bonus :

Le Champ de déplacement est une bonne idée. Concernant les vaches, les choucroutes et les tonneaux je préfère les laisser au scénario sans forcément leur mettre des règles.

Citation :
4) Des délais :

Là tu as une super idée concernant l'ordre de tir ! Par contre je suis contre le fait que ça se joue à la seconde près. On pourrait donner une priorité sur les jours, les joueurs donnant la réponse la même journée seront départagés aléatoirement (pour éviter le coup du no-life qui viendrait à poster son tir à 00:00:01 geek )

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:


Dernière édition par MagnanXXIII le Dim 17 Sep 2017 - 2:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Empoignade estivale. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Empoignade estivale.   Empoignade estivale. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Empoignade estivale.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [1500 - Campagne Estivale CdD] L'Expédition de Castagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: En lice ! Concours et tournois :: L'arène-
Sauter vers: