Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Décor] Maisons orientales.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

[Décor] Maisons orientales. Empty
MessageSujet: [Décor] Maisons orientales.   [Décor] Maisons orientales. EmptyVen 23 Sep 2016 - 22:49

Salutations aux architectes en herbe,

Dans ce sujet, je vous propose quelques photos d'éléments de décor que j'ai réalisés il y a plus d'un an.

Ce sont les quartiers d'habitation de mes skinks. Cependant, avec très peu de modifications, j'ai pensé qu'ils pouvaient servir de maisons orientales (au cas où certains d'entre vous souhaiteraient lancer une nouvelle croisade sur l'Arabie).

Vues générales de face et de dos :

[Décor] Maisons orientales. Dscn6211
[Décor] Maisons orientales. Dscn6310

Vues individuelles :

[Décor] Maisons orientales. Dscn6212
[Décor] Maisons orientales. Dscn6213

Structures ouvertes :

[Décor] Maisons orientales. Dscn6311

Comme ces éléments remontent à un temps (pas si lointain) où je n'exposais pas mes créations, je ne dispose malheureusement pas de photos pour illustrer les différentes étapes de construction. Peu importe, ces petites bâtisses étant tout sauf compliquées, un bref descriptif devrait faire l'affaire.

Le matériel employé se résume à :

- des morceaux de polystyrène d'isolation découpés en plaques d'un centimètre d'épaisseur.
- Quelques bouts de bois faciles à sculpter au scalpel.
- Du sable blanc très fin (employé d'ordinaire pour le rejointoiement).
- Des plaques de bois fin (cageots de fruits).
- Une base en carton fort ou - de préférence - en plastique rigide.
- De la colle blanche PVA.

ETAPE 1 :

Réalisez un petit croquis préliminaire afin de déterminer les dimensions de votre maison.

[Décor] Maisons orientales. Schema10

ETAPE 2 :

Découpez les plaques de polystyrène devant former les murs de l'édifice, puis reportez-y vos différentes ouvertures (portes et fenêtres). Une fois ces premières découpes réalisées, prévoyez également un logement pour les différents linteaux.

Vous remarquerez sur mon schéma que j'ai conféré un léger fruit (terme technique) aux murs, c'est à dire une inclinaison du sommet par rapport à la base. Si vous souhaitez faire de même, poncer simplement la partie supérieure en ménageant un dégradé jusqu'au pied du mur. Ce n'est en rien obligatoire, mais ça apporte son petit cachet supplémentaire à une forme très régulière.  

ETAPE 3 :

Sculptez les linteaux susmentionnés dans du bois tendre. A ce stade, c'est selon votre goût : carrés, ronds, irréguliers, d'une pièce ou en plusieurs morceaux ... vous pouvez même choisir d'imiter la pierre. Dans l'exemple qui nous occupe, chaque linteau est composé de deux petites pièces de bois arrondies collées côte à côte (cf. le mur en coupe sur le schéma). Pour s'assurer de leur tenue, déposez une goutte de colle blanche de part et d'autre au moment de les chasser dans leur emplacement.

ETAPE 4 :

Assemblez vos murs entre eux et avec la base du décor en utilisant de la colle blanche. Laissez reposer une nuit. Au besoin, enfoncez des cure-dent ou des aiguilles dans le polystyrène afin de maintenir les différentes pièces en place.  

ETAPE 5 :

Diluez de la colle banche avec un peu d'eau afin de la rendre plus "souple". N'exagérez pas, au risque que votre mélange soit trop coulant. Un quart d'eau pour trois quarts de colle semblent convenir, mais n'hésitez pas à corriger au besoin.

Appliquez ce mélange sur toute la surface de vos murs et du sol, ainsi qu'à l'intérieur de vos fenêtres et portes, en prenant soin d'épargner vos pièces de bois. Si votre maison est de grande dimension, n'hésitez pas à travailler sur un pan de mur à la fois pour plus de facilité.

Une fois vos murs traités, saupoudrez les abondamment de sable fin. Si vous disposez d'un bac et d'une bonne quantité de sable, vous pouvez même y noyer votre maison toute entière.

Si vous le souhaitez, vous pouvez délicatement presser le sable sur la surface encollée, mais ce n'est pas une obligation.

Après quelques secondes, secouez doucement votre structure afin de faire tomber l'excédent de sable, puis laissez sécher.

ETAPE 6 :

Répétez l'étape 5 une ou deux fois, jusqu'à ce que la couche de sable soit suffisante pour ne plus laisser transparaître le polystyrène.

ETAPE 7 (optionnelle) :

Si vous souhaitez teinter votre sable, comme c'est le cas dans cet exemple, diluez de la peinture avec 50% d'eau et imbibez vos murs, tout en évitant à nouveau les pièces de bois.
Cette étape n'est pas obligatoire - et même déconseillée dans le cadre de maisons orientales - car la couleur naturelle du sable semble parfaitement adaptée.
Sur les photos que je vous propose, le sable a été teinté pour un rendu rappelant les habitats pueblos du sud-ouest américain.

ETAPE 8 :

Après application éventuelle d'une couleur, terminez par une dernière couche de colle diluée. Celle-ci assurera la cohésion du sable, ce qui vous évitera d'en retrouver partout chez vous. La colle blanche devenant translucide en séchant, elle devrait passer relativement inaperçue. Cette coque de sable garantit à votre décor une remarquable solidité et le met presque totalement à l'abri des coups.

ETAPE 9 : (optionnelle) :

Si vous souhaitez réaliser des poutres apparentes, taillez à nouveau quelques bouts de bois de moins d'un centimètre de long. Forez des trous à intervalles réguliers, légèrement sous la ligne du toit, puis  insérerez vos bois avec un point de colle blanche.

ETAPE 10 :

Pour réaliser le toit plat, découpez simplement une plaque de bois fin à la dimension requise avant de faire subir à sa face supérieure le même traitement qu'aux murs. Afin de supporter cette plaque, collez simplement de petites cales de bois dans les angles, en veillant à bien régler leur hauteur. Idéalement, la surface du toit doit se situer légèrement plus bas que le sommet de vos murs, afin de créer un rebord.

Voila, ce décor n'est pas très compliqué, mais sa fabrication s'étale tout de même sur deux ou trois jours, principalement à cause du temps nécessaire à la colle pour sécher.    

J'espère que le résultat vous plaira et inspirera vos propres créations.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[Décor] Maisons orientales. Empty
MessageSujet: Re: [Décor] Maisons orientales.   [Décor] Maisons orientales. EmptySam 24 Sep 2016 - 1:00

Remarquable travail. Même si la réalisation ne semble pas compliquée, je salue la précision et le soin que tu y as apporté. Twisted Evil
Merci pour le partage.

...Et ça me fait penser qu'il faudrait que je me remette à mes décors, un de ces jours : un village composé d'une maison et d'un lavoir, ça fait mesquin. Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[Décor] Maisons orientales. Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

[Décor] Maisons orientales. Empty
MessageSujet: Re: [Décor] Maisons orientales.   [Décor] Maisons orientales. EmptySam 8 Oct 2016 - 11:43

Simple mais efficace.

- zip - mais je n'ai aucune figurine d'orient, donc ces bâtiments ne me sont pas très utiles, ce qui est fort dommage car j'aime beaucoup Smile
J'essayerai de remédier à ça dans les temps futurs ^^

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:


Dernière édition par MagnanXXIII le Sam 8 Oct 2016 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

[Décor] Maisons orientales. Empty
MessageSujet: Re: [Décor] Maisons orientales.   [Décor] Maisons orientales. EmptySam 8 Oct 2016 - 16:50

Rabiork a écrit:

Magnan a écrit:

- zip - mais...

Houlala ! Sujet dangereux mon cher Magnan. C'est un terrain glissant.  silent

Je te signale que mon profil représente un chevalier maltais ayant pour loisir "Partir en croisade" Razz

Tout ceci est du second degré évidement. Depuis le temps, ne savez vous donc pas qu'il faut rarement me prendre au sérieux ? ^^

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:


Dernière édition par MagnanXXIII le Sam 8 Oct 2016 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

[Décor] Maisons orientales. Empty
MessageSujet: Re: [Décor] Maisons orientales.   [Décor] Maisons orientales. EmptySam 8 Oct 2016 - 19:45

Rabiork le pinailleur a écrit:
[...] je dirais que ces maisons évoquent plutôt le MOYEN orient...

Rigoureusement exact. L'orient c'est grand, et je ne me suis pas encore attelé à la fabrication de décors pour le royaume de Cathay.

Rabiork a écrit:
[...] ça me fait furieusement penser aux décors réalisés pour les hommes lézards dans un vieux WD...

Je pense me souvenir du numéro que tu évoques (et qui doit traîner quelque part dans une armoire). Sauf erreur, il date de 1999, avant la refonte des figurines pour la V6. Les maisons proposées dans ce numéro étaient cependant bien plus simples et rapides à fabriquer : quelques plaques de carton plume assemblées bout à bout pour des bâtiments très cubiques. Mais l'idée était déjà là. Personnellement, l'inspiration est venue de véritables structures amérindiennes que j'ai tenté de reproduire plus ou moins fidèlement.

Magnan a écrit:
- zip -  [...]

Aie, aie, aie ! Attention Magnan ... De la formulation de cette phrase au lynchage public - avec émasculation en prime - il n'y a qu'un pas.

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Ça va ! Et Plop, auto-censure parce que la modération juge que cette expression est déplacée (et toc). Peu même plus rigoler ici nia nia nia... ^^'

Sinon, il est vrai qu'on manque cruellement d'opposants adaptés pour livrer ces batailles historiques. Tout juste les plus chanceux pourront ils aligner les chiens du désert d'Al Muktar, mais ça ne doit pas être courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Décor] Maisons orientales. Empty
MessageSujet: Re: [Décor] Maisons orientales.   [Décor] Maisons orientales. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Décor] Maisons orientales.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux décors GW: Les maisons de Lac-Ville
» Décor
» [Décor] Portail des Anciens.
» Encor plus de décor 3D
» [Décor] Grand pilier brisé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Autres armées, autres jeux :: Modélisme-
Sauter vers: