Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sommes nous toujours des Bretonniens ?

Aller en bas 
+6
Dangorn de Castagne
Paps
Lord del Insula
kagdar
Enguerrand le guerroyeur
Chevalier Rouergue
10 participants
AuteurMessage
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyMer 6 Avr 2016 - 17:01

Salut à tous.

Je sorts de ma passivité pour me poser la question en titre de ce sujet : Sommes-nous toujours des Bretonniens ?
À l'heure actuelle je dirais oui. Mais pour combien de temps encore ?
Progressivement nous devenons Equitaniens ou des Soldats de la Confrérie. Il y en a même encore certains parmi nous qui jouent à un obscure et ancien jeu dont je ne citerais que les initiales : WHB V5, 6 ou 8.

Bref, il me semble qu'à l'avenir nous allons nous transformer :
Que devront taper sur google les petits nouveaux de chacun des jeux pour nous trouver ?
"La Confrérie Equitanienne bretono-judéo-soviéto-capitalo-atlante ?"

Je pose là une question à long terme, les deux premiers jeux vivant sur les relicas de warhammer, c'est pour ça que je pense que nous sommes encore des Bretonniens.

Alors pourquoi je me pose cette question :
C'est parce que nous sommes l'une des communautés les plus vivante et les plus réellement passionné. Il ne faut perdre ça en se dispersant entre le forum officiel de KOW qui est soutenue commercialement par une boîte qui tourne et un forum anglais mené par une assos expérimenté.

"Et toi à quel jeux tu joues ?"


Dernière édition par Chevalier Rouergue le Jeu 7 Avr 2016 - 10:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyMer 6 Avr 2016 - 17:30

Chevalier Rouergue a écrit:

Sommes-nous toujours des Bretonniens ?
 Et donc je ne comprends pas vraiment quelle est ta suggestion?  Laughing

Chevalier Rouergue a écrit:
Progressivement nous devons (???) Equitaniens ou des Soldat(s) de la Confrérie.
Là franchement c'est ta phrase que je ne comprends pas du tout...  Rolling Eyes


Chevalier Rouergue a écrit:
Que devrons (devront) taper sur google les petits nouveaux de chacun des jeux pour nous trouver ?

Chevalier Rouergue a écrit:
c'est pour ça que je pense que nous (???) encore des Bretonniens.
 Toujours du mal à te comprendre...  Rolling Eyes

Chevalier Rouergue a écrit:
C'est parsque (parce que) nous sommes l'une des communautés les plus vivante et les plus réellement passionné (e).


Chevalier Rouergue a écrit:
Il ne faut perdre ça en se dispersant entre le forum officiel de KOW qui est soutenue commercialement par une boîte qui tourne et un forum anglais mené par une assos expérimenté(e).


Chevalier Rouergue a écrit:
"Et toi à jeux tu joues ?"
  On ne se comprend toujours pas... Crying or Very sad

Officiellement il n'y a plus de bretos... Donc pour ceux voulant garder l'esprit de l'armée il reste:
-rester sur Battle V8, V7, V6, V5...
-le royaume d'Equitaine du 9eme âge
-la Confrérie de KOW

Mais à part ce constat je ne comprends pas trop l'intérêt de ton message en rubrique "suggestion". Où veux-tu en venir? A-tu une suggestion à faire? scratch

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
kagdar
Chevalier du royaume
kagdar


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 08/09/2015

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyMer 6 Avr 2016 - 18:30

Tous ceux qui participent à ce forum sont des bretonniens, même si nous commençons à jouer d'autre jeu ^^

Le background bretonnien reste une immense source d'inspiration pour toutes les armées médieval ou assimilé.

Cela vaut pour la confrérie selon moi. On pourraient faire des parties confrérie et equitaine sur le forum pour accueillir tous les défensseur de la Dame, peut importe leurs univers.

Au delà de warhammer battle, la bretonnie est d'inspiration arthurienne, je ne pense pas qu'elle disparaisse du coeur des joueurs.

Pour ma part la bretonnie reste la raison qui ma fait commencer le hobby il y a 10 ans (même si je suis passé par l'empire entre temps ^^)
Acceullir tous les joueurs de confrérie et équitaine sur ce forum est indispensable pour que le forum bretonnien tienne encore des siècles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyMer 6 Avr 2016 - 18:39

Tout en rejoignant totalement Enguerrand du point de vue orthographique, je me permets de répondre à ta question :

Certes, GW a en effet abandonné corps et biens la Bretonnie. Et effectivement il est fort à parier que la communauté du forum va se replier sur les différentes alternatives qui lui sont proposés (retrogaming, KoW, 9e Age).

Pour autant, faut-il croire que nous ne sommes plus bretonniens ? Et que les futurs joueurs ne nous trouveront plus ?
Personnellement, je ne pense pas. Si les intitulés des sujets abordant les différents jeux sont bien formulés, l'omnipotent et omniscient Google proposera toujours ceux-ci dans les résultats proposés.
Et rien n'empêche ceux qui se promènent dans les vertes plaines des fora KoW ou 9e AGE, de faire de la publicité pour notre forum. Étant donné la conjecture et le créneau dans lequel notre forum se situe (peinture, texte et rigolade), je ne pense pas que cela soit forcément mal vu (à condition bien sûr de bien présenter la démarche).

Et puis, en tant qu'ayatollah de la Dame, je tiens absolument à conserver ce nom auquel je suis attaché et qui reste le seul apanage ayant survécu à l’ignominie du grand toucan !
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyMer 6 Avr 2016 - 19:26

Je pense effectivement que le sujet aurait davantage sa place en Général qu'en Suggestions, à mois que tu ne suggères de réorganiser ou de renommer le forum (mais la fin de ton paragraphe laisse penser que non, donc... scratch ).

En ce qui me concerne, tant que mes unités (par le truchement de mes jets de dés) continueront à avoir le syndrome de la lance molle, je me considérerai Bretonnien ^^

Pour essayer de répondre à ta question (d'ailleurs, n'est-elle que sémantique, voire existentielle ou en appelles-tu à l'identité première du forum, i.e. son adresse web et son nom ?), le Bretonnien en tant que tel est selon moi en voie de disparition et nous en sommes les derniers représentants.

La société qui a créé la Bretonnie lui a aussi donné le coup de grâce, et à moins que le supplément sur les armées du Bien ne nomme les Bretonniens ou leur équivalent, il ne restera aux joueurs Bretos d'AoS que leurs Warscrolls de la sortie pour pleurer.
Bien sûr il y aura toujours un nouveau à être attiré par le look de l'armée, l'esprit arthurien, un vieux briscar qui essayera de le faire monter à l'arrière de sa fourgonnette et vouloir jouer Breto à AoS ou au 9e Age mais nous savons tout aussi bien qu'une telle personne sera rare. Pour AoS parce que la faction n'est plus supportée en boutique. Pour le 9e Age parce qu'il faut se trouver dans une communauté de joueurs qui le pratique. Idem pour les versions précédentes de Battle. Et donc, se procurer les figurines ne sera possible que via le net, certaines pourront même atteindre un prix exhorbitant du fait de leur actuelle rareté, alors que penser quelques mois/ans plus tard ? Je ne vois pas beaucoup de nouveaux joueurs (dans le sens débutants) se lancer dans ces tracasseries.
Les seules personnes qui se tourneront vers la Bretonnie seront ceux qui ont les ressources et l'environnement nécessaire.

L'engouement pour le 9e Age est à prendre avec des pincettes. Autant j'ai entendu que les US se sont lancés massivement dedans, autant l'Europe semble plus sceptique. Pour un projet qui se fait par des joueurs au nom des joueurs (sous l'impulsion d'une communauté ETC qui a son lot de choses à reprocher à Battle puisqu'ils pratiquaient déjà un certain équilibrage interne indépendant - ceci n'est pas un appel à discuter de la justesse ou non de cette démarche), je n'ai pas lu que de bon retours. Ceci pour dire que tous les joueurs ne seront pas satisfaits par la démarche. Ils changeront de système ou reviendront à une version précédente de Battle, mais on se confronte à nouveau à l'écueil de l'environnement de joueurs.

KoW a le c*l entre deux chaises de mon point de vue. C'est clairement une initiative pour récupérer les joueurs déçus de Battle et GW. Les Bretonniens en tant que tels n'existent plus, même si tout est fait pour s'y retrouver (différents type de cav dont volante, machines de siège, archers avec phalange/pieux, etc.) mais l'armée en elle-même ne véhicule pas l'esprit Bretonnien. D'une part à cause des mécanismes du jeu, qui sanctionnent rapidement les réponses C. (je charge comme un imbécile, pour ceux qui ne suivent pas, regardez la signature du Lord) et d'autre part par le fluff : la Confrérie (qui est donc le pendant KoW de la Bretonnie) n'est pas vraiment inspiré du mythe arthurien. Personnellement, je ressens des vibes d'ordre teutonnique mêlé de paganisme (les esprits des eaux).

L'esprit Bretonnien peut subsister chez le joueur, mais moins dans l'armée. Et c'est à mon avis valable pour les autres jeux aussi.

C'est de toute façon très symptomatique des personnes ici : nous nous retrouvons sur ce forum car nous sommes attachés à l'esprit romanesque des légendes arthuriennes ou par nostalgie (voire par habitude) plus qu'au système joué. Je pense qu'un nouveau joueur Confrérie KoW qui ne possède pas d'armée et souhaite se la monter avec autre chose que du GW ne mettra jamais les pieds ici.

Pour moi, s'affirmer "seulement Bretonnien", c'est comme se dire les derniers Gardiens du Graal. Nous subsistons par notre art de vivre mais les nouvelles générations ne sauront pas nous discerner de la légende. Mais aller dans le sens de ce renouveau, ne pas faire de différenciation entre les systèmes (même si on peut catégoriser le forum pour s'y retrouver) et au contraire les accueillir bras grands ouverts au sein de l'esprit Bretonnien, c'est le faire exister. Qu'on se qualifie de Breto, de Chevalier de la Confrérie, de Templier, de Croisé ou de quoi d'autre encore...

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Grail_knight

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyMer 6 Avr 2016 - 23:26

Par les pouvoirs que me confère la Dame, le sujet est maintenant déplacé dans les bonne section. Chevalier Rouergue, fais plus attention dans quelle section tu te trouves et relis-toi un peu parfois ça ne fait pas de mal. Wink

Selon moi, nul besoin de renommer le forum, au risque de passer pour un vieux gardien du Graal, nous sommes et restons Bretonniens dans l'âme, peu importe le nom que ça prend dans les différents jeux : l'esprit est le même ! Smile

Le 9ème Âge ne change les noms que pour se protéger du Grand Marteau du Copyright de GW et KoW se cache à peine de reprendre le look&feel des armées de Warhammer Fantasy (en partie car comme ça Mantic maximise les ventes en se positionnant comme gamme de figs alternatives, et on peut difficilement leur en vouloir au vu du traitement que GW a réservé à sa propre gamme). Je ne vois donc que peu de différence entre un Équitain, un Bretonnien et un Confrère. Le background de Mantic est légèrement différent, soit, mais là aussi pour des raisons de copyright c'est inévitable.

En mémoire de la Bretonnie qui nous a attiré vers cet univers et ce hobby, on peut bien faire fi des nouveaux noms et se considérer tous comme Ex-Bretonniens/Équitains/Confrères sous l'appelation englobante de "Bretonniens" (car de toute façon la Bretonnie n'existant plus, ça peut bien devenir un nom générique pour désigner un concept et non plus une réelle "race" ou "armée" spécifique à l'univers de GW).

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyMer 6 Avr 2016 - 23:44

le Lord a écrit:
Personnellement, je ne pense pas. Si les intitulés des sujets abordant les différents jeux sont bien formulés, l'omnipotent et omniscient Google proposera toujours ceux-ci dans les résultats proposés.

Il y a une option sur le panneau d'administrateur du forum qui permet d'ajouter des mots clés pour la recherche Google pour le forum. J'ai rajouté "Ligue de Rhordia" et "Empire de Sonnstahl" pour le forum Empire. Je ne sais pas si ça a vraiment un impact sur la recherche google, mais dans le doute autant le mettre.

La recherche marche principalement parce qu'une rubrique "Ligue de Rhordia" a été ouverte sur le forum.

D’ailleurs, je crois que je vais de nouveau râler au saint conseil pour qu'on nous ouvre enfin ces nouvelles sections, depuis le temps qu'on se lance des boîtes de caviars entre nous pour faire avance la procédure administrative autour de la table ronde, mais sans résultat pour l'instant...

J'ai aussi envie de partir faire le tour des forums (KoW, 9th Age, Warfo) pour faire la pub pour les forums raciaux et annoncer qu'on s'est tous mis à jour et qu'on accueille désormais plusieurs jeux différents. Sauf qu'on est pas tous à jour, le forum bretonnien par exemple et je n'aimerai pas salir notre réputation en indiquant qu'on est le seul forum à n'avoir pas ouvert ces nouvelles rubriques. A part pour AoS mais de toute façon AoS continue sans bretonnien donc on ne devrait pas compter sur ce jeu pour notre futur.

Sinon, pour revenir à la question principale, on restera principalement "bretonnien" comme scandé dans ma nouvelle signature.
Il faudrait juste signifier quelque part, en haut du forum par exemple, que l’Equitaine et la Confrérie sont nos frères Smile

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 14:27

MagnanXXIII a écrit:
La recherche marche principalement parce qu'une rubrique "Ligue de Rhordia" a été ouverte sur le forum.
Fichtre, vous avez des joueurs Halflings ? Ces gens-là existe encore ?

Citation :
D’ailleurs, je crois que je vais de nouveau râler au saint conseil pour qu'on nous ouvre enfin ces nouvelles sections, depuis le temps qu'on se lance des boîtes de caviars entre nous pour faire avance la procédure administrative autour de la table ronde, mais sans résultat pour l'instant...
En-dehors du fait que cette phrase me fasse penser à Vennec dans Kaamelott ("Bon, j'lui mets de la gonzesse ou pas ? Ou il préfère du bonhomme ?"), ça se rapporte aussi à l'intervention de Rabiork juste après. Comment gère-t'on ces nouvelles activités sans faire en sorte que certains coins du forum ne prennent la poussière et que personne ne se sente lésé au passage ? Y a des pistes ?

Citation :
J'ai aussi envie de partir faire le tour des forums (KoW, 9th Age, Warfo) pour faire la pub pour les forums raciaux et annoncer qu'on s'est tous mis à jour et qu'on accueille désormais plusieurs jeux différents. Sauf qu'on est pas tous à jour, le forum bretonnien par exemple et je n'aimerai pas salir notre réputation en indiquant qu'on est le seul forum à n'avoir pas ouvert ces nouvelles rubriques.
Bonne idée, mais comme tu dis, il faudrait que le forum fasse une petite mutation avant d'agir.

Rabiork a écrit:
Sans forcément parler de restructuration complète du forum, je pense qu'il suggérait au moins une petite réadaptation de celui-ci pour gagner en lisibilité (demande rejoignant au passage celle de Paps émise en section doléance Wink ). C'est d'ailleurs pourquoi, je ne pense pas que c'était si déconnant de sa part de poster initialement en section suggestion.
Et tant qu'on y pense, compte-tenu de ce qu'on y poste actuellement, à quoi sert d'avoir à la fois une section Doléances et une section Suggestions ?

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 15:01

Ce qui est regrettable c'est l'immobilisme du forum à se réorganiser pour intégrer KOW et le 9eme âge alors qu'on a plusieurs repirses secouer le Conseil en ce sens... Mais tout en haut de la hiérarchie on ne nous montre pas vraiment beaucoup d'intérêt... Crying or Very sad


_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 15:02

Citation :
Fichtre, vous avez des joueurs Halflings ? Ces gens-là existe encore ?

Non, mais la majorité joue "Royaume des hommes " allié avec la "Ligue de Rhordia" sans Halflings. Je considère que la "Ligue de Rhordia" est ce qui rapporte le plus à l'Empire niveau ambiance de la liste (lansquenets, Garde seigneuriale, monstre d'acier...). Mais ta réflexion est pertinente, je n'avais pas réfléchit plus loin. Je m'en vais rajouter "Royaume des hommes" dans la description de notre rubrique KoW Wink

Citation :
Et tant qu'on y pense, compte-tenu de ce qu'on y poste actuellement, à quoi sert d'avoir à la fois une section Doléances et une section Suggestions ?

Les solutions proposées au Conseil pour la réorganisation prennent en compte les sujets à fusionner. Je ne dirai pas plus parce que "Secret Défense" Chevalier

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:


Dernière édition par MagnanXXIII le Jeu 7 Avr 2016 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 15:06

MagnanXXIII a écrit:


Les solutions proposés au Conseil pour la réorganisation prennent en compte les sujets à fusionner. Je ne dirai pas plus parce que "Secret Défense" Chevalier

Solutions proposées mi-février... Nous sommes mi-avril, et RAS... Rolling Eyes

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 17:47

MagnanXXIII a écrit:
Je m'en vais rajouter "Royaume des hommes" dans la description de notre rubrique KoW Wink
Je pense qu'on pourra le mettre ici aussi le jour où on mettre les mots-clés à jour car honnêtement, il est possible de jouer Breto avec la liste Royaume des Hommes (voire Basiléens), même que ça peut donner à la liste un côté Guerre de 100 Ans plus prononcé.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 19:09

Je pense qu'en ce moment nous sommes encore plus bretonniens que d'habitude :
Nous vivons une période de grands changements.
La fin de notre game, la trahison de GWs, un 9ºage qui est là mais qui n'est pas à la hauteur de nos espérances. Bref, tous ces points entraînent une forme de rejet entraînant a son tour un surcroît de patriotisme bretonnien.

Mais je pense être réaliste en disant que nous allons vieillir, nous allons manquer d'attrait pour les prochains nouveaux et la vérité c'est que notre forum va en mourir. Comme je le dis mon message de tête c'est une question à long termes et c'est question de fond.

Alors c'est vrai que ça mérite un débat avant de poser les propositions et ma suggestion était peut-être trop implicite mais elle est là : dans quelques années se forum devra-t-il toujours s'appeler "le royaume de Bretonnie" ?
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 20:03

Chevalier Rouergue a écrit:
Alors c'est vrai que ça mérite un débat avant de poser les propositions et ma suggestion était peut-être trop implicite mais elle est là : dans quelques années se forum devra-t-il toujours s'appeler "le royaume de Bretonnie" ?
C'est vrai que si tu avais commencé par ça, nous aurions mieux compris où tu voulais en venir.

Moi, j'dis oui.
Grâce à la magie des mots-clés référencés pour arriver sur le forum et un petit peu de communication en-dehors, le Royaume de Bretonnie tel que nous le concevons traduit l'esprit du foroume plutôt qu'une "appartenance" à une marque, même s'il a commencé comme ça.

C'est plutôt s'il se monte des forums comme "Confrérie of War" ou "le Royaume d'Equitanie" qu'il faudra se faire du mouron.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 20:49

Au pire, on ne peut pas s'appeler le Royaume-Uni de Bretonnie, d'Equitaine et de la Confrérie ? lol!

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 21:13

Agilgar de Grizac a écrit:
Au pire, on ne peut pas s'appeler le Royaume-Uni de Bretonnie, d'Equitaine et de la Confrérie ? lol!

C'est curieux dans l'appellation que tu proposes il y a un truc que je ne digère pas... puker pukel Laughing

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 22:11

Moi je propose "l'Union des républiques socialistes bretonniennes".
Ce nom sera parfait pour la période post-révolution après le soulèvement du conseil contre inefficacité du pouvoir en place Laughing

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 23:15

Attention Magnan, ici on n'est pas dans notre section ultra-secrète où l'on se moque des users de ce forum en les insultant sans qu'ils le sachent, il faut continuer à leur faire croire que le forum est une démocratie Laughing
Ah, euh... tu savais que tout le monde peut voir nos posts ici ? scratch

Il va falloir que nous partions en quête du Baron, qui doit être en train de faire un coma éthylique quelque part dans le royaume.

On peut inventer un nouveau nom de royaume par la fusion des noms existants: Brecontaine. Ou Confréquitonnie. Non en fait c'est nul.

PS: Vous avez remarqué que si on prend les initiales de Bretonnie, confrérIe eT Equitaine ça fait BITE ?

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 23:34

Citation :
Attention Magnan, ici on n'est pas dans notre section ultra-secrète où l'on se moque des users de ce forum en les insultant sans qu'ils le sachent, il faut continuer à leur faire croire que le forum est une démocratie  Laughing
Ah, euh... tu savais que tout le monde peut voir nos posts ici ?  scratch

Ah, BITE alors... Et ce n'est pas un gros mot, c'est ne nouveau nom du forum, enfin celui que je voterai en suivant les droits de notre actuelle démocratie Mr. Green

Circulez, circulez, il n'y a rien à voir ici messires... Non messires, pas de rumeurs de corruption du Conseil. Jamais messires, le Conseil est saint et irréprochable messires. Évidement messires. salut

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 735
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyLun 11 Avr 2016 - 15:45

Mon opinion :

La Bretonnie n'étant plus soutenue par GW (arrêt de la gamme de figurines, perte de visibilité de feu WHB, absence dans le développement d'AOS) ce forum risque fort de péricliter faute de renouvellement du pool de membres. Visiter le forum racial mercenaire de Tilée fait froid dans le dos... pale

Plusieurs systèmes de jeu inclus actuellement une faction plus ou moins fidèle à l'esprit bretonnien. Je pense que chacun devrait être représenté sur le forum avec une rubrique dédiée : 9ème age, AOS, Kings of War, WHB anciennes éditions, ... afin de pouvoir ratisser large et rassembler tous ceux qui partagent au fond la même passion pour les chevaliers en armure et leurs gueux dans un univers plus ou moins fantastique, voir historique.


Voila comment personnellement je vois les choses :
- Vie du forum (présentation des membres, concours, achats/ventes/echanges ...)
- Modélisme (gammes de figurines, techniques, galeries de peinture ...)
- Système de jeu A (actualités, règles, rapport de bataille ...)
- Système de jeu B etc...

Beaucoup de yakafokon, à mon niveau je vais déjà essayer de poster plus souvent et mettre à jour ma galerie de peinture Wink
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyMer 13 Avr 2016 - 4:54

Citation :
La Bretonnie n'étant plus soutenue par GW (arrêt de la gamme de figurines, perte de visibilité de feu WHB, absence dans le développement d'AOS) ce forum risque fort de péricliter faute de renouvellement du pool de membres.

Tu n'as pas tord, avec AoS je vois beaucoup de forum dépérir, le notre s'en sort plutôt bien jusqu'à présent, quand vous allez faire un tour chez les hommes lézards, les rois des tombes et les chaoteux (où il y a juste 4 pauvres glandus qui ont récemment lancé un RP en Norsca  Laughing ) c'est plutôt vide, il y a encore des gens mais il y a un ou deux posts par semaine en moyenne...

tortus a écrit:
Visiter le forum racial mercenaire de Tilée fait froid dans le dos...  pale

En même temps ces imbéciles ont un système d'admission de nouveaux membres très risqué, je viens de m'y inscrire pour obtenir toutes les images de leur barre de menu pour les chaparder et les intégrer au Conseil Impérial (seul forum racial à ma connaissance qui a la plus moisie des barre de menu, et pourtant c'est moi l'admin du forum... Mr. Green ) seulement, une fois l'inscription faite il faut qu'un administrateur passe par là pour valider l'inscription, donc pour ma barre de menu complète c'est raté, le temps qu'un administrateur vienne, Kings of War sera à sa V20 bigsmurf

Vous imaginez si c'était comme ça sur notre forum ? Attendre que le Baronpasbis valide votre inscription pour pouvoir commencer à poster ? Et bien, on pourrait dire adieux à nos nouveaux membres Razz

Pour le plan de restructuration du forum on en a un, mais on continue de jouer à parlement sans chef simulator au Conseil, et rien n'avance Mr.Red

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
pluskat
Gueux
pluskat


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 24/01/2016

Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyMer 13 Avr 2016 - 12:00

Hello à tous

Citation :
Tu n'as pas tord, avec AoS je vois beaucoup de forum dépérir, le notre s'en sort plutôt bien jusqu'à présent,

J'ai rejoins le forum car je le trouvais vivant par rapport à d'autre, les temps changent malheureusement, on ne peut que rester nostalgique.
Je ne suis pas actif mis à part un tout tout tout petit post en peinture (qui est en retard depuis que j'ai changé de boulot) mais j'ai récemment exploré de nombreux posts "anciens" qui m'on permis de bon fou rire !  cheers j'aime suivre les nouveaux post et je trouve dommage que certains utilisateurs qui étaient agréables à lire ne sont plus en ces lieux.


C'est une évidence que l'engouement pour l'univers de Battle diminue, ce que je remarque aussi dans mon cercle de jeu.
Ce qui m'attriste c'est le rapport "Sainctes paroles de GW/Plaisir du jeu"

Citation :
La Bretonnie n'étant plus soutenue par GW

Pourquoi est ce que le fait que Battle à fini en V8 est synonyme de la fin de l'engouement ? Finalement beaucoup crachait sur les nouveautés, les prix évoluant, les récents "pay to win" mais ces personnes ont arrêté le hobby  What the fuck ?!? Celui qui pense suivre le moins suit le plus... c'est l'impression générale que j'ai.

Alors que nous avons beaucoup de version de règles différentes GW et non GW, des suppléments, des livres de campagnes, des scénarios inédits et
l'imagination perso, le jeu et son univers ne peuvent pas mourir ainsi.
Alors pourquoi ?
Parce que les anciens vieillissent et les nouveaux jeunes n'intègrent pas. J'anime depuis 4 ans un événement trimestriel de "soirée jeux tout type" dans une médiathèque qui draine beaucoup de monde avec mon club. Les gamins ont les yeux pleins d'étoiles à 11ans et moins puis lorsqu'il on 12 ans pour pouvoir se lancer dedans vraiment, on te dit "ouais c'est sympa mais je préfère jouer à angrybirds sur iPhone
Le cadre GW qui motive à la pokemon "collectionne les tous" pour les jeunes initiés n'existant plus ... Je ne sais pas comment découvrir le hobby en tant que nouveau aujourd'hui.

Citation :
Ceci dit rien n'empèche la création d'un autre forum ou blog ayant pour but de faire (re)découvrir la Bretonnie aux gens. Mes propositions de restructuration du forum (postées au Conseil) intégraient d'ailleurs ce paramétre. J'évoquais la notion de vitrine et de visibilité.

J'approuve l'idée, mais en gardant l'ancien, serait il possible ?
je ne m'y connais pas assez dans ce domaine Shit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? EmptyMer 13 Avr 2016 - 19:08

Voilà un sujet bien vaste.

Effectivement les forums se portent mal. Le Warfo, vaste et ratissant large s'en tire un peu près bien que je serais curieux de voir les stats avant/après AOS.

Les forums raciaux, ici et Athel Loren sont encore les plus actif. Le reste, c'est proche du néant.

Ce qu'à fait GW est la cause principale, après il y a aussi l'éclatement de la communauté en plusieurs jeux.

Pour ce qui est du 9 ième, le fait que le jeu change quand même pas mal, que le fluff soit réecrit, je sais que cela en gène parfois certains.

Vous savez tous pour quel jeu je roule, et je pense que le produit est bon, mais j'admet que le Royaume d'Equitaine n'est plus tout a fait la Sacro sainte bretonnie que vous avez tant chéri....

J'aime beaucoup le fluff, mais j'ai accepté pour ma part qu'il soit réécrit, d'autant que lorsqu'on voit ce qui a été fait sur les Dynasties immortelles, c'est quand même plutot pas mal!!

Après j'ai fait de mon mieux pour vous donnez l'envie de rejoindre le 9 ième et je vais continuer dans ma mission puisque je viens d'être promu au sein de la Media Social Team, ce qui fait de moi un "chargé de communication".

J'espère que ce forum gardera sa vivacité, pour le 9 ième ou king of war, peu importe, mais il faut maintenir a flot...

Donc: Rapport de bataille, liste d'armée, tactica...Tout est bon!! et il faut que les éternels lecteurs n'aient pas peur de se mettre à poster


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous toujours des Bretonniens ?   Sommes nous toujours des Bretonniens ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes nous toujours des Bretonniens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUS SOMMES DES BRETONNIENS!
» Nous ne sommes pas oublié !
» Aujourd'hui, nous sommes tous des orphelins
» Fer de Lance
» ARMEE EMPIRE 2000 points.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: