Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [1500pts Bretos vs HE] Capture

Aller en bas 
+4
ASTRABELL
Néo Sinister
Agravain
Dangorn de Castagne
8 participants
AuteurMessage
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyDim 31 Juil 2005 - 21:50

Bonjour à tous.

Ce week-end, à défaut d'avoir peint mes sergents montés, j'ai eu l'occasion de jouer une bataille très intéressante (de mon point de vue puisque j'ai gagné Mr. Green mais en faisant des erreurs, que je vais analyser...) contre des Hauts Elfes (j'ai donc pu essayer l'anti-tactica correspondant), affrontement épique que je vais prendre le temps de vous conter...


Le Scénario joué fut une Capture.

Le Champ de bataille : d'un commun accord avec mon adversaire et cossidérant les décors à disposition, nous avons décidé de jouer cette bataille en Ulthuan, dans la patrie même des belliqueuses oreilles pointues. Une surface floquée de 40ps*30ps avec un cercle de pierres au centre, une forêt profonde, deux pics rocheux et deux collines basses.

[1500pts Bretos vs HE] Capture Sanstitre2gy

Les deux armées en présence : 1500pts de chaque côté, Bretonniens opposés aux Hauts-Elfes.

La petite histoire... : Le Maréchal Landubert d'Andragon (père du jeune Aldebert qui sera plus tard le vassal de Dangorn de Castagne) a découvert le testament de son arrière-grand-père, parlant d'un trésor inestimable qu'il lui aurait légué, mais caché afin de ne point tenter ses frères cadets de le découvrir à sa place. Le testament était accompagné d'une carte au trésor décrivant un emplacement sur l'île d'Ulthuan, en plein coeur du pays des Hauts-Elfes.

"Sous le monolithe central du pentacle de pierres dressées
A sept pieds et demi sous la terre vous devrez creuser
Mais prenez garde aux gardiens de l'endroit sus-cité
Ou plus tôt que prévu votre destin vous risquez de rencontrer"


Le Maréchal, euphorisé par la cupidité, leva à la hâte une armée et partit avec des navires vers la destination indiquée sur la carte. Dangorn de Castagne, alors le vassal de Landubert d'Andragon, fut obligé de rentrer en Bretonnie (car il se trouvait dans le Reikland pour chercher le Graal) et d'embarquer à ses côtés dans cette quête d'une nature un peu moins spirituelle.
Landubert finit par trouver le pentacle de pierres dressées, mais les gardiens d'Ulthuan n'étaient pas vraiment d'accord pour laisser ces humains imprudents repartir sans aucune punition pour avoir impunément foulé la terre du Roi Phénix.

Le Haut Mage Kherian constata avec horreur que Landubert s'apprêtait à déranger les monolithes du pentacle des Dieux, et décida d'attaquer sans attendre pour protéger ce lieu sacré...

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par le Lun 1 Aoû 2005 - 14:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyDim 31 Juil 2005 - 22:41

ben et la suite......
j'attend moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Listes d'armées   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyDim 31 Juil 2005 - 22:51

[Ouais, ça arrive, Agravain, mais j'ai été retardé par mon petit frère qui est rentré de son camp de vacances...]

Voici ma liste :

Maréchal Landubert d'Andragon 1 Paladin sur pégase (serment du Graal)
Dame Maïwenn 1 Damoiselle à cheval (niv1)
Sire Dangorn de Castagne 1 Paladin à cheval (Serment de la Quête)
Sire Théomard de la banderole 1 PGB (Bannière de Guerre)

8 chevaliers du royaume
16 lanciers
16 hallebardiers
16 hallebardiers

3 chevaliers pégases
6 sergents montés

4 chevaliers du Graal

(Je voulais jouer sur le nombre en prenant plein de paysans, mais j'ai tout de même gardé un rouleau compresseur et une unité de graalous au cas où... je n'ai pris qu'une sorcière niveau 1 pour la défense magique uniquement, car je voulais battre mon ennemi au corps-à-corps, comme un vrai bretonnien)

Et celle de mon adversaire :

1 mage à cheval (niv2)
1 mage à pied (niv2)

8 heaumes d'argent
16 lanciers elfes
16 archers elfes

6 gardes fantôme
15 maîtres des épées
1 char de Tiranoc

1 baliste


(C'était tout ce qu'il avait en figurines, donc on ne peut pas trop lui reprocher la composition d'armée...)



Déploiement

J'ai déployé mes pégases juste en face du cercle de pierres, et mon général sur son pégase sur un pic rocheux, surplombant le champ de bataille. Sur mon flanc gauche, mon unité rouleau-compresseur comprenant mes 8 chevaliers du royaume, mon paladin à cheval et mon PGB s'est déployée derrière une colline (pour éviter les tirs de baliste et d'archers...) et une unité d'hallebardiers sur la colline devant eux, accompagnée de mes sergents montés. Sur mon flanc droit j'ai déployé ma damoiselle montée, mes deux autres unités de piétaille et mon unité de chevaliers du Graal, en face des heaumes d'argent, en terrain découvert.

Mon adversaire s'était déployé de chaque côté de la forêt, avec sur son flanc droit (donc en face de mon flanc gauche) ses maîtres des épées, son mage monté et ses lanciers, et sur son flanc gauche ses archers et sa baliste en haut d'une colline et ses heaumes d'argent et son char devant. Ses gardes fantômes se sont déployés en face de l'objectif, dans la forêt.

Tour 1

J'ai prié la Dame (évidemment...), donc mon adversaire aux oreilles en pointes a commencé le premier. Il n'a avancé que ses heaumes d'argent, et ses deux mages ont échoué à lancer leurs sorts. Sa baliste a tué un homme d'arme et un point de vie à ma damoiselle, et ses archers on tué un chevalier du graal.
C'était donc à mon tour. J'ai avancé du plus vite que je pouvais vers l'objectif, tout en menaçant son unité de lanciers avec mes sergents montés, et en menaçant ses heaumes d'argents avec mes graalous. Mes pégases se sont positionner pour charger les gardes fantômes au prochain tour, et mon général a raté une charge vers le char de tiranoc (il se trouvait à 22ps et je ne pouvais charger qu'à 20ps...).

Tour 2

Mon adversaire s'est enfin décidé à avancer vers l'objectif, et ses mages sont parvenus à lancer Fureur de Khaine sur mes chevaliers du royaume, mais j'ai sorti un parchemin de dissipation (j'en avais deux au départ).
Les heaumes d'argent ont chargé mes graalous, et leur ont mis la misère, en les mettant en fuite et les poursuivant... heureusement sans les rattraper (ça s'est joué à 1ps !). Ils avaient néanmoins capturé ma bannière du crépuscule, ça commençait mal pour moi. Les maîtres des épées et les lanciers ont avancé un peu. Mes sergents montés ont tiré sur les lanciers, en fauchant 1. Les chevaliers pégases ont chargé les gardes fantômes et les ont détruit après les avoir mis en fuite. Ce qui a perturbé les plans de mon adversaire. Le char a chargé mon héros sur pégase et le tua. Aïe aïe aïe...

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par le Lun 1 Aoû 2005 - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Néo Sinister
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Néo Sinister


Nombre de messages : 997
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/01/2005

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyDim 31 Juil 2005 - 23:31

Miam miam, un rapport de bataille....

Citation :
Une surface floquée de 40ps*30ps avec un cercle de pierres au centre, une forêt profonde, deux pics rocheux et deux collines basses.
40x30ps, c'est vote surafce de jeu ? Ca ne me parait pas bien grand, mais pourquoi pas...

Citation :
Sur mon flanc gauche, mon unité rouleau-compresseur comprenant mes 8 chevaliers du royaume, mon paladin à cheval et mon PGB
Risqué ça, très risqué même... Même si au premier tour tu est protégé de la baliste, un tir heureux ou une bonne phase de magie et les 3/4 (ou pas loin) de tes pts auraient put partir en fumés....



Citation :
il se trouvait à 22ps et je ne pouvais charger qu'à 20ps..
A moins que je ne dise un connerie (oui Agravain, on sait "comme d'habitude" Sad ) il me semble que tu as dit qu'ils n'avais avancés que ses HdA (donc pas le char) donc normallement, il devait y avoir entre ton perso et le char... Là y a quelque chose que je comprend pas ...


Vivement la suite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyDim 31 Juil 2005 - 23:47

Tour 3

J'ai tourné le dos aux archers elfes avec mes deux unités de paysans sur le flanc droit, pour faire face aux heaumes d'argents qui avaient poursuivi mes pauvres graalous hors de la table, ainsi qu'au char qui avait écrasé mon général sur pégase, désastre qui avait de surcroît fait fuir mes hallebardiers du flanc droit. Craignant que mon flanc droit n'accomplisse pas sa mission, qui était de recevoir les tirs de la baliste et des archers (mission accomplie) et s'occuper des heaumes d'argents (c'est là que le bât blesse...), je fait faire une roue à mon rouleau compresseur pour contourner le pic rocheux et charger de flanc le char ou les heaumes d'argents si ils chargeaient mes paysans.

Quant à mes sergents montés, il reculèrent pour continuer à tirer sur les lanciers sans se faire charger. Mes hommes d'armes sur le flanc gauche restèrent sur la colline, attendant que les lanciers elfes soient à portée pour les charger et ainsi les empêcher d'atteindre le cercle de pierres.
A mon grand malheur, le char ne chargea pas mes paysans sur le flanc droit mais contourna le pic rocheux pour menacer l'arrière de mon rouleau compresseur. Les heaumes d'argents revinrent sur la table par mon bord de table et menacèrent ainsi mes paysans. Mes chevaliers pégases se montrèrent dignes de leur réputation en massacrant les servants de la baliste et en chargeant irrésistiblement les archers elfes de flanc. J'étais à présent exempté de projectiles non-magiques.

Les maîtres des épées firent une roue de 45° dans l'espoir vain d'aider les archers en mauvaise posture. On aurait presque dit que mon adversaire avait oublié l'objectif, car ses unités étaient quelque peu éparpillées dans tous les côtés de la table.

Tour 4

Mais les elfes sont fourbes et malins, c'étaient en fait une habile manoeuvre d'encerclement. Grâce à leur rapide mouvement (comparé aux hommes d'armes qui ont 4...) ils revinrent promptement assez près de l'objectif, que mon rouleau compresseur était en train de contourner.
Ce dernier se retourna pour faire face au char, se mettant ainsi encore plus près du cercle de pierres. Les mages hauts elfes se mirent carrément dedans, pour me narguer mais aussi pour se protéger (le cercle de pierres les mettaient hors d'atteinte des charges de mes unités trop grosses pour y entrer, et les décors infranchissables constitués par les monolithes les protégeaient des flèches de mes sergents montés).

Les lanciers en toges blanches s'étaient approchés un peu trop près à mon goût, et je les chargeaient de face avec mes hallebardiers, tout en les chargeant de flanc avec mes sergents montés (bel exemple de charge combinée avec les paysans). Lors de la phase de corps à corps qui suivi, les lanciers efféminés tinrent bon grâce à leur Cd de 8.

Les heaumes d'argent chargèrent mes lanciers, et les détruisirent avec une facilité déconcertante, tandis que les hallebardiers sur le flanc droit étaient toujours en fuite. Ma damoiselle alla se réfugier près de Dangorn et des chevaliers du royaume, tout en réussissant enfin à lancer un sort, qui fut aussitôt dissipé par un parchemin de dissipation. En même temps, les mages hauts elfes avaient désactivé ma grande bannière à cause de leur sort diabolique, Anathème de Vaul.

Quant à mes pégases, ils firent un malheur parmi les archers et les réduisirent en miettes lorsqu'ils fuirent lamentablement comme des lâches qu'ils étaient.

Tour 5

Ce fut le dernier tour. Les lanciers elfes, encerclés par les paysans à pied ou à cheval perdirent enfin le combat et furent rattrapés par les sergents montés. Le char se mit hors d'atteinte de ma cavalerie lourde, leur laissant ainsi le contrôle de l'objectif (dans l'espoir de revenir le prendre, car on ne savait pas encore que ça allait être le dernier tour). Les heaumes d'argent essayèrent de menacer mes chevaliers du royaume tout en évitant d'être chargés par les chevaliers pégases qui revenaient de leur poursuite après les archers, ce qui ne les amenaient toujours pas assez près de l'objectif. Quant aux maîtres des épées, ils se retrouvèrent à des lieues des combats, car les pégases vers qui ils avaient pivoté étaient déjà à l'autre bout de la table.

J'ai donc gagné la partie, non pas aux points de victoire (qui étaient en faveur de mon adversaire) mais car j'avais capturé l'objectif.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyLun 1 Aoû 2005 - 0:04

Néo Sinister a écrit:
Citation :
il se trouvait à 22ps et je ne pouvais charger qu'à 20ps..
A moins que je ne dise un connerie (oui Agravain, on sait "comme d'habitude" Sad ) il me semble que tu as dit qu'ils n'avais avancés que ses HdA (donc pas le char) donc normallement, il devait y avoir entre ton perso et le char... Là y a quelque chose que je comprend pas ...
Ben en fait dans le scénario il y a normalement 18ps entre les bélligérants, mais c'est sans compter que mon héros sur pégase a dû parcourir cette distance (bord à bord) légèrement en diagonale...


Enfin, voici la conclusion :

J'ai fait moult erreurs. Tout d'abord je n'aurai pas dû déployer mon rouleau compresseur derrière les paysans, ça l'a ralentit et ensuite il n'a fait que faire des roues pour éviter de se faire charger de flanc ou par l'arrière. Cependant il a très bien rempli le rôle que je lui avais assigné de capturer l'objectif. Ensuite, je n'ai pas tiré le meilleur parti de mes sergents montés (pas encore peints...), j'aurais dû les déployer de façon à gêner les heaumes d'argents, qui pendant la partie se sont balladés sur mon flanc droit, en chargeant tout ce qu'ils pouvaient.
J'ai aussi fait une grosse erreur en ratant ma charge contre le char avec mon général sur pégase. Au lieu de faire ça, j'aurai dû l'utiliser pour partir à la chasse aux mages, et j'aurai ainsi été plus tranquille pendant les phases de magie. Une autre erreur a été de déployer mes graalous en face des troupes de tir.

Mon adversaire a quant à lui fait l'erreur de perdre de vue l'objectif à un moment donné de la partie, ce qui lui a coûté la victoire. Si ses maîtres des épées n'étaient pas partis aider les archers qui se trouvaient sur l'autre flanc, ils auraient pu soutenir les lanciers, détruire mes sergents montés et peut-être même mes hallebardiers, et ainsi menacer mon rouleau copresseur ou l'attirer loin de l'objectif. Il aurait dû aussi mieux protéger ses troupes de tir, qui se sont montrées incapable de résister aux charges de mes pégases. Cependant il a très bien joué avec ses heaumes d'argent, en détruisant mes chevaliers du graal et une unité de paysans. Son char a également largement remboursé son coût en points en tuant mon général, puis en embêtant mon unité-bulldozer.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyLun 1 Aoû 2005 - 0:13

moi je trouve que tu n'a pas beaucoup charger!!!

pourtant tu aurais du on est fait pour ca que diable quitte à partir de plus loin (duel graal-hda)

autre chose importante (que j'ai appris avec mes orc) ne jamais mettre une unité derrière une autre (sauf écrantage) elle seront toutes les deux génées

malgré tout tu as gagné car tu n'as pas perdu l'objectif de vue ce qui compense les petites erreurs qui finalement ne t'on pas trop dérangé
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyLun 1 Aoû 2005 - 0:24

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Excellent rapport de bataille ! thumleft

Il illustre parfaitement le fait qu'il ne faut jamais perdre de vue l'objectif de la bataille. Les Hauts Elfes semblent avoir dominé la bataille de bout en bout (seuls les Chevaliers Pégases, ou presque, leur ont tenu la dragée haute en se livrant à un massacre impressionnant). Mais dans ce scénario peu importe les dégâts infligés à l'adversaire, seul compte le contrôle de l'objectif. Et à la fin du cinquième tour il n'y a qu'une unité à proximité de l'objectif, et elle est Bretonnienne ! cheers

On peut noter que cette unité n'a pas combattu une seule fois de la partie, mais que c'est elle qui permet de remporter la bataille. De leur côté les HE avaient une unité de MdE qui n'a rien fait non plus, même pas cherché à prendre le contrôle de l'objectif (ce qu'ils auraient dû faire) ... scratch



Néo Sinister a écrit:

Citation:
il se trouvait à 22ps et je ne pouvais charger qu'à 20ps..
A moins que je ne dise un connerie (oui Agravain, on sait "comme d'habitude" ) il me semble que tu as dit qu'ils n'avais avancés que ses HdA (donc pas le char) donc normallement, il devait y avoir entre ton perso et le char... Là y a quelque chose que je comprend pas ...
Je vois où est ton problème. Tu oublies que, dans un scénario de capture, les 2 armées sont déployées à 18 ps l'une de l'autre seulement (pas à 24 ps comme dans une bataille rangée). Il était donc théoriquement possible que le Paladin sur Pégase Royal puisse charger le char ennemi placé en face de lui, même s'il n'avaient encore bougé ni l'un ni l'autre (c'était quand même un peu gonflé, cela dit ...).



Merci encore à Messire Dangorn pour ce rapport de bataille fort bien rédigé ! salut king



EDIT : Je viens de me rendre compte que Dangorn avait posté une conclusion à ce rapport qui confirme ce que je viens d'écrire. Du coup, mon post n'apporte plus grand-chose au sujet ... Embarassed





Pour la Dame, pour le Roy, et en espérant qu'il y en ait encore bien d'autres, des rapports de bataille bien rédigés !!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyLun 1 Aoû 2005 - 0:56

Dangorn vit Dame Maïwenn en difficulté et chargea les furieux elfes qui essayaient de lui tirer les cheveux et de la griffer avec leurs ongles vernis. Il en mit plusieurs en déroute, et occit les autres de sa lourde épée à deux mains. Le cercle de pierres était au bretonniens, la victoire était à eux.

Les gueux commençaient à creuser à l'endroit où la mystérieuse carte du sire Landubert l'indiquait...

...Mais où était passé le Maréchal ? Dangorn le chercha des yeux tout autour de lui, mais il ne le trouva point. Pourtant, un pégase royal ce n'est pas très discret, c'est le moins qu'on puisse dire.

"Oh, sire Dangorn, sans vous j'étais morte des mains de ces vilains elfes !"
"Vous êtes à présent en sûreté, Maïwenn. Il ne peut plus rien vous arriver d'affreux maintenant."
"Je vous offrirai ma faveur à la prochaine bataille, je ne sais comment vous remercier !"
"Eh bien, qu'en dites-vous si on en reparlait... disons, à l'occasion d'un banquet en tête à tête, dans mon château..."

Dame Maïwenn sourit, et Dangorn baissa les yeux en rougissant.
Mais soudain, alors qu'il baissait le regard vers le sol, il vit la dépouille du Maréchal Landubert, à terre, visiblement écrasé par les roues d'un char, et son pégase royal blanc agonisant à ses côtés.

"Morbleu, je crois que notre suzerain est décédé !"

La brume se dissipa un instant, révélant les corps des chevaliers du graal, vraisemblablement piétinés par de rapides coursiers elfiques. De nombreux hommes d'armes gisaient également autour du pentacle de pierres. Les bretonniens avaient subi beaucoup plus de pertes qu'ils ne le pensaient, et ce n'était pas tout. Ils étaient encerclés, aucun moyen de s'enfuir. Les oriflammes argentés dépassaient des collines alentours. Un seul elfe, tout vêtu de blanc, se montra et avança vers Dangorn. Dans un parfait Reikspiel sans aucun accent, il demanda aux bretonniens de partir et de cesser de creuser, sous peine d'être exterminés jusqu'au dernier.

Il va sans dire que cet ordre fut exécuté sans délai par les survivants humains, qui se jurèrent de ne plus jamais revenir chercher le trésor de feu sire Landubert.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par le Lun 1 Aoû 2005 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'excommunié
Saint vivant
L'excommunié


Nombre de messages : 1029
Localisation : Vous n'aimeriez pas savoir ou je me trouve en ce moment , vraiment pas.
Date d'inscription : 24/05/2005

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyLun 1 Aoû 2005 - 1:18

leurs ongles vernis

hum....

un pégase royal ce n'est pas très discret, c'est le moins qu'on puisse dire.

la réincarnation de sherlock holmes est parmi nous ?

"Eh bien, qu'en dites-vous si on en reparlait... disons, à l'occasion d'un banquet en tête à tête, dans mon château..."

ça c'est ma réplique ! quoique la mienne eu été plus cru et directe


Mais soudain, alors qu'il baissait le regard vers le sol, il vit la dépouille du Maréchal Landubert, à terre, visiblement écrasé par les roues d'un char, et son pégase royal blanc agonisant à ses côtés


tu l'avais pas encore remarqué ! a deux metres et toi tu vois ni entend rien? trop crédible lol


trés marrant continu.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyLun 1 Aoû 2005 - 12:50

Je me suis rendu compte un peu tard (en fait, hier soir en écrivant ce RdB) que j'avais complètement oublié de compter les points de mon PGB dans ma liste (qui a été faite un peu à l'arrache), j'avais donc près de 110 points d'armée de plus que mon adversaire... Ce qui ne l'a pas empêché d'obtenir une victoire morale aux points, malgré que j'aie capturé l'objectif.

Je me rend compte qu'en fait je n'aurai pas dû prendre mon paladin avec serment de la quête, car de toute façon il n'a servi à rien (il était dans l'unité rouleau compresseur qui n'a rien subi mais qui n'a rien tué non plus).

Si je devais refaire ma liste, je n'aurai que trois personnages, l'unité de graaleux en moins, remplacés par une bonne unité d'errants ou de questeux (que je n'ai pas encore), et mon rouleau compresseur séparé en deux FdL. j'aurai aussi remplacé une unité d'hommes d'armes par une unité d'archers en tirailleurs.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
mat coeur de lion
Prévôt



Nombre de messages : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/07/2005

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyLun 1 Aoû 2005 - 12:51

Très simpa ce rapport de bataille, bravo pour ta victoire, mais t'as eu chaud car tu t'es quand même fait dominer, t'as bien joué ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyLun 1 Aoû 2005 - 13:37

Désolé, je m'étais trompé : le champ de bataille ne faisait pas 40*30ps, mais 60*40ps, je l'ai mesuré à nouveau.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
mat coeur de lion
Prévôt



Nombre de messages : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/07/2005

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyLun 1 Aoû 2005 - 13:45

Oué parce que ça paraissai petit 40*30 même pour un scénario qui demande pas frocément une grande surface de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyLun 1 Aoû 2005 - 13:55

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Dangorn de Castagne a écrit:
Si je devais refaire ma liste, je n'aurai que trois personnages, l'unité de graaleux en moins, remplacés par une bonne unité d'errants ou de questeux (que je n'ai pas encore), et mon rouleau compresseur séparé en deux FdL. j'aurai aussi remplacé une unité d'hommes d'armes par une unité d'archers en tirailleurs.
Ceci prouve que la liste ne fait pas tout. Après, il faut savoir jouer en gardant en tête le but final de la bataille.
Ton armée n'était peut-être pas au top de ce que tu aurais pu aligner face à des HE dans un scénario de capture, mais c'est toi qui l'emportes malgré la domination ennemie dans les combats, car tu n'as pas perdu de vue l'objectif de ce scénario, alors que ton adversaire, si.

En conclusion : une bonne liste d'armée c'est bien, mais un bon joueur c'est mieux ! thumright
Encore bravo à toi pour cette victoire ! cheers


PS :
Dangorn de Castagne a écrit:
Désolé, je m'étais trompé : le champ de bataille ne faisait pas 40*30ps, mais 60*40ps, je l'ai mesuré à nouveau.
On s'en doutait un peu ! Razz Parce que 1m*0,75m c'est tout juste bon pour une patrouille à 500 points. Caser 2*1500 points là-dessus ne vous aurait laissé aucune place pour manoeuvrer. De plus, vos zones de déploiement respectives auraient été réduites à 6ps seulement en profondeur. Je vois mal comment tu aurais pu, dans ces conditions, placer ton rouleau-compresseur (profondeur = 6 ps=) derrière une unité de HA ... scratch

Mais en tant que Chevalier du Graal je suppose que, tout comme Saint-Agravain, tu avais commis cette erreur intentionnellement pour voir si tout le monde suivait ! Wink Laughing





Pour la Dame, pour le Roy et que la victoire récompense les meilleurs généraux !!
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyLun 1 Aoû 2005 - 14:08

Citation :
Mais en tant que Chevalier du Graal je suppose que, tout comme Saint-Agravain, tu avais commis cette erreur intentionnellement pour voir si tout le monde suivait

Comme si je faisait beaucoup d'erreur Sad

sinon pour les dimensions j'ai même pas réfléchi je me suis imaginé une table standard tongue

Sinon a quand la revanche...
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyLun 1 Aoû 2005 - 14:19

Agravain a écrit:
Citation :
Mais en tant que Chevalier du Graal je suppose que, tout comme Saint-Agravain, tu avais commis cette erreur intentionnellement pour voir si tout le monde suivait

Comme si je faisait beaucoup d'erreur Sad
Je n'ai jamais dit ça, Ô Grand Saint-Agravain ! Razz Juste qu'il t'arrives de temps à autre de glisser une erreur (intentionnelle, cela va de soi ... Wink ) pour voir si ton auditoire suit. Comme dans cette liste d'armée où tu proposais à Cyrill deux unités de Chevaliers Errants avec bannière magique ... Rolling Eyes Et le pire, c'est que je me suis fait avoir ! Embarassed Boulet



@ Dangorn de Castagne : ce serait sympa si tu pouvais éditer ton premier post pour y inclure la carte représentant le champ de bataile. Elle est fort bien faite et facilite la compréhension du déroulement des événements. thumleft

EDIT
: Aussitôt dit, aussitôt fait ! Merci à toi ! salut king




Pour la Dame, pour le Roy et pour des rapports de bataille (bien) illustrés !!


Dernière édition par le Lun 1 Aoû 2005 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyLun 1 Aoû 2005 - 14:22

ASTRABELL a écrit:
@ Dangorn de Castagne : ce serait sympa si tu pouvais éditer ton premier post pour y inclure la carte représentant le champ de bataile. Elle est fort bien faite et facilite la compréhension du déroulement des événements. thumleft





Pour la Dame, pour le Roy et pour des rapports de bataille (bien) illustrés !!
j'étais justement en train de le faire, c'est maintenant chose faite Wink

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyLun 1 Aoû 2005 - 17:16

Très sympa comme RdB !
Je suis déçu que tu n'ais pas plus chargé, d'un autre côté, tu aurais peut être fait la même erreur que ton adversaire : t'éloigner de l'objectif.
Bravo pour ta victoire malgré tes quelques erreurs et ta liste pas trop optimisée. (d'un autre côté, tu n'as pas non plus grand chose d'autre, on ne peut pas te blâmer)
Revenir en haut Aller en bas
L'excommunié
Saint vivant
L'excommunié


Nombre de messages : 1029
Localisation : Vous n'aimeriez pas savoir ou je me trouve en ce moment , vraiment pas.
Date d'inscription : 24/05/2005

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyLun 1 Aoû 2005 - 17:21

Perso je trouve la table un poil chargé en decors.

ou assez mal palcés du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyLun 1 Aoû 2005 - 18:53

En fait, les décors ont été tirés au hasard sur le tableau d'Ulthuan dans le GBR, et mon adversaire et moi les avons placé chacun notre tour. Ce qui explique que la disposition n'est pas faite pour avantager qui que ce soit.

Quant au nombre, mon adversaire et moi l'avons trouvé suffisant pour obtenir une bataille intéressante, autre chose que la classique bataille rangée sur une plaine bien dégagée, qui permet aux bretonniens de charger tout droit sans se poser de questions, mais qui permet aussi aux elfes de disposer d'un magnifique stand de tir sans aucun obstacle pour gêner la vue.

Mais c'est sûr que ça n'a pas toujours été facile pour les phases de mouvement autour de l'objectif, à cause du faible espace entre celui-ci et le pic rocheux ainsi que la forêt.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
L'excommunié
Saint vivant
L'excommunié


Nombre de messages : 1029
Localisation : Vous n'aimeriez pas savoir ou je me trouve en ce moment , vraiment pas.
Date d'inscription : 24/05/2005

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyLun 1 Aoû 2005 - 19:08

Cela aurait était parfait si les decors avaient été plus espacés simplement
Revenir en haut Aller en bas
uranus
Seigneur du pinceau
Seigneur du pinceau
uranus


Nombre de messages : 2944
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/01/2005

[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture EmptyLun 1 Aoû 2005 - 20:15

Excellent rapport de bataille. Ca fait du bien de reveiller un peu cette partie du forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patricwillequet.net
Contenu sponsorisé





[1500pts Bretos vs HE] Capture Empty
MessageSujet: Re: [1500pts Bretos vs HE] Capture   [1500pts Bretos vs HE] Capture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[1500pts Bretos vs HE] Capture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1000pts bretos
» Mes premiers bretos
» monstres non bretos
» 1500 pts Bretos/CV vs HE/HL
» affronter des bretos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Rapports de bataille-
Sauter vers: