Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ma liste pour tournoi format 2500pts ETC 2015

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Saphirre
Chevalier de la Quête
Saphirre


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 26/01/2014

Ma liste pour tournoi format 2500pts ETC 2015 Empty
MessageSujet: Ma liste pour tournoi format 2500pts ETC 2015   Ma liste pour tournoi format 2500pts ETC 2015 EmptyLun 10 Aoû 2015 - 9:32


Salut à tous Smile

Début septembre je vais surement participer a un tournoi pas loin de chez moi. Ce tournoi est au format ETC 2015.
Je joue pas mal avec des amis et dans mon salon mais du coup c'est mon premier tournoi donc je viens vers vous pour avoir des avis et conseils, notamment de la part de ceux qui ont participé a ce genre d'évènement Smile

Pour le moment j'ai pas mal réfléchit sur une liste que voici :


1 Seigneur Bretonnien (GG), sur Destrier Bretonnien Caparaçonné, Bouclier, Lance de Cavalerie, Vertu d'Héroïsme, Epée de Vive-Mort, Pierre de l'Aube, Heaume du Dragon. = 240pts
1 Prophétesse, N4[Vie], sur Destrier Bretonnien, Miroir d'Argent, Couronne de Commandement. = 315pts
1 Paladin, PGB, Serment du Graal, sur Destrier Bretonnien Caparaçonné, Bouclier, Lance de Cavalerie, Grand Heaume en Gromril. = 131pts
1 Damoiselle du Graal, N1[Bête], sur Destrier Bretonnien, PAM. = 105pts
1 Paladin, sur Destrier Bretonnien Caparaçonné, Bouclier, Lance de Cavalerie, Cor de Frédémond. = 125pts
1 Paladin, sur Destrier Bretonnien Caparaçonné, Bouclier, Lance de Cavalerie. = 80pts
1 Paladin, sur Destrier Bretonnien Caparaçonné, Bouclier, Lance de Cavalerie. = 80pts
9 CR, EMC, Etendard de Discipline. = 255pts
10 CR EMC, Oriflamme de Lumière. = 269pts
14 Archers, EM, Pieux de Défense, Brasero = 104pts
3 CP, MC. = 175pts
10 CG, EM, Bannière de Défense. = 440pts
2 Trébuchets. = 180pts
= 2499pts

Placement :
- Mon SB(GG) ira avec la Prophétesse et le Paladin(Cor) dans le FdL de 9 CR avec l'Etendard de Discipline.
- Mon PGB ira avec la Damoiselle dans le FDL de 10 CG avec la Bannière de Défense.
- Les 2 Paladins iront dans le dernier FdL de 10 CR avec l'Oriflamme de Lumière.
- Les 3 CP se débrouilleront majoritairement seuls ou viendront en soutien.
- Les 14 Archers seront déployer avec leur pieux de défense devant les 2 Trébuchets pour tenter de les protéger.

Intérêts de la liste :
- 1 Seigneur Bretonnien Général sur Destrier Bretonnien, Coup Fatal Héroïque avec la Frappe Toujours en 1er (pour être sûr d'au moins frapper une fois, la relance pour toucher pour fiabiliser, avec une 1+ de sauvegarde re-lançable et une invu à 2++ contre les attaques enflammées. Il est donc relativement costaux, fait peur a l'adversaire, il peut s'occuper de pas mal de personnages/monstres/chars etc qui se trouveraient en face de lui, il est placé dans le FdL de CR avec l'étendard de Discipline pour faire bénéficier d'un Commandement de 10 à toute les unités dans un rayon de 12ps autour de lui. Dans cette unité, il y a aussi un Paladin pour former une DeathStar avec le Champion, et ainsi protéger l'unité de la riposte, le Champion est au 1er rang pour relever éventuellement un défi ennuyant, sinon les 2 autres personnages peuvent le faire. Ce FdL est dissuasif et prend des risques, en effet je met aussi avec ma Prophétesse N4 de la Vie, qui aura pour but de buff l'unité pour la protéger, de soigner les personnages de la DS, de ressusciter les éventuels Chevaliers de l'unité mort etc, elle est équipé de la Couronne de Commandement pour fiabiliser le FdL et le rendre tenace, vu qu'elle est planqué au milieu du FdL, il faudra tuer tout les Chevaliers ou presque avant de pouvoir l'atteindre, ce FdL est donc très résistant et tenace a Cd10 (relançable si le PGB n'est pas trop loin) je m'en sert d'appat et de point d'encrage pour mes charges futur sur les flancs avec mes autres FDL.
- Ma Prophétesse N4 est comme je l'ai dit au centre du FdL principal, elle buff/soigne/rez, rend l'unité Tenace, elle apporte son niveau pour la dissipation (indispensable a ce format) et possède le Miroir d'Argent en plus du PAM sur la Demoiselle, elle joue donc un gros rôle de soutien et d'anti-magie. Elle apporte aussi sa RM(2) dans le pack, qui, cumulé avec la Bénédiction de la Dame du Lac offre une sauvegarde invu contre les sorts de 4++ voir 3++ contre les blessures de F5+
- La Demoiselle du Graal elle, est Niveau1 et du Domaine de la Bête, elle sera dans le FdL des Chevaliers du Graal, ce régiment est protégé par sa RM(1) et par la Bannière de Défense (car il a tendance a attirer par mal les tirs et la magie adverse) ainsi le pack aura une svg de 2+ et une invu entre 6++ et 3++ suivant la nature et la force des dégats subit. La Demoiselle aura aussi pour mission de lancer le plus souvent possible a 3D6 le primaire de la Bête "Wyssan" sur les CG pour leur donner +1F et +1E pour les booster et les protéger. Normalement ça passe facilement (9+ pour le lancer sur de la cavalerie, en stat ça donne 10+son niveau1 donc ça passe) sans trop prendre de risque(peut de chance de fiasco en lançant un sort avec 3D6), l'adversaire ne laissera pas souvent passer, a coté de ça, le domaine de la vie est assez peu gourmand en dés de pouvoir, la plupart peuvent se lancer a 2D6, donc plein de petit sort a lancer pour spam l'attribue et le forcer a utiliser ses dés de dissipation. Elle permet de tenter une 2ème canalisation (limiter a 2max en ETC) et porte un PAM qui me permet d'être a l'aise en anti-magie avec le Miroir d'argent de la Prophétesse.
- Le Paladin avec le Cor de Frédémond lui sert a gérer ou au moins gêner les vol et volant adverse (qui peut être très efficace quand bien utiliser face a 13 factions sur 16. Il est un peu cher c'est vrai (45pts) et demande de l'expérience pour être correctement utiliser mais il peut jouer un rôle déterminant dans une bataille, c'est vraiment un item que j'apprécie beaucoup. Sinon c'est un Paladin comme les 2 autres, ils servent de DS a une unité de CR, ils sont relativement costaux, on un potentiel offensif intéressant et peuvent surprendre ou jouer en cas de besoin un rôle de redirecteur, sortir de l'unité et/ou charger en solo dans un piège etc, bref, nos Paladins sont vraiment excellent par leur polyvalence et leur role offensif/défensif pour un cout en point vraiment correcte.
- Le FdL de Chevalier du Graal est assez surprenant, je sais que la majorité des joueurs ne les jouent pas, car ils coutent cher et sont aussi fragile que les autres Chevaliers. Malgré cela, je les joue toujours et j'ai appris a les manier, et mes adversaires a les craindre, c'est une unité avec un très fort potentiel, qui s'en sort très bien en solo contre la majorité des adversaires, sans avoir besoin d'etre forcément en DS comme les autres, l'adversaire est obligé de les gérer sous peine de le regretter amèrement, j'ai placé mon PGB dans l'unité pour les fiabiliser, pour obliger l'adversaire a prendre un risque s'il veut venir le chercher, et la majorité du temps l'unité n'est jamais très loin de celle de mon Général, les 2 unités se soutiennent, l'unité du Général se jettent dans les pièges, placent le jeu etc, c'est une unité qui tient quasiment jusqu'au dernier, bien protégé, qui place le jeu comme j'en ai envi et qui sert d'enclume pour que mes 2 autres FdL chargent de flanc par la suite et/ou en charge combiné. Ils ne m'ont jamais déçu et on un tableau de chasse impressionnant, par contre ils faut les sortir en grand nombre, ils ont tendance a attirer beaucoup l'attention de l'ennemis et a subir pas mal de perte, mais on peut les relever avec La vigueur du Printemps, et franchement la Bannière de Défense et la RM de la Damoiselle les protège bien. Ils ont une forte initiative et frappe souvent en 1er ou en meme temps que l'adversaire, on un potentiel en charge très fort avec leur I5 2A CC5 F6, avec potentiellement Wyssan en plus ça fait très mal ! On appel mon régiment le bus de Graaleux et ce n'est pas pour rien Very Happy
- Le 3ème FdL lui, est constitué de 10 CR, 2 Paladins qui forment une DS avec le Champion, et de l'Oriflamme de Lumière, ce régiment est relativement autonome si besoin et sinon il a pour rôle de faire des charge combiné, de flanc, et peut aussi rester proche des Trébuchets et des Archers. En gros ça dépend de la situation, mais en gros j'ai 3 gros FdL bien costaux, qui peuvent etre autonome si besoin et qui s'assistent sinon en charge combiné et de flanc, avec des DS offensive et défensive, des persos qui peuvent gérer les pièges ou servir de redirecteur si on sent que la situation nous échappe, les 3 unités sont conséquente, rapide et relativement bien protégé (il me manque juste une ptite Damoiselle dans le 3ème FdL mais j'ai tout essayé ça ne rentre pas niveau point, c'est dommage, sinon il faut que je me sépare de ma Prophétesse pour mettre 3 Damoiselles et c'est beaucoup moins intéressant comme ça)
- En support j'ai bien entendu les 2 Trébuchets, qui vont faire transpirer l'adversaire, détruire les machines de guerre adverse rapidement, tuer les monstres/chars/truc chiant qui sont loin de mon GG CFH, amoindrir les packs d'infanterie, mettre la pression sur l'adversaire, il devra s'approcher pour les détruire et il se mettra alors a porter de charge. Ils sont si possible protégé un minimum par l'unité d'Archer et leur Pieux de Défense, pour éventuellement arreter un boulet de canon, mais aussi bloquer la route aux unités rapide/légère qui pourrait venir les chercher (trop) rapidement/facilement, alors c'est claire, que 14 c'est pas énorme, c'est loin d'etre effrayant, mais ils peuvent retenir/ennuyer/tuer un adversaire faible mais rapide qui s'approcherait, servir éventuellement de redirecteur, ils ont une bannière pour les points de bravoure, l'adversaire cherchera a prendre les 104pts qu'ils valent et leur bannière qui, hors scénario de bannière ne leur rapportera rien. Et lorsqu'ils sont proche de Chevalier ils peuvent être étonnamment brave ! De toute façon il faut 25% de Base, je n'aime pas trop jouer des FdL de plus de 12 (persos compris) car après ça devient assez lourd a manoeuvrer, faire une trop petite unité de Chevalier fait qu'ils ne seront pas assez efficace et bien souvent c'est des point offert a l'adversaire...
- Mes 3 Chevaliers Pégases ont énormément de boulot différent, leur intérêt stratégique est vraiment intéressant, ils peuvent bloquer les avant-garde adverse, mettre la pression sur un flanc, feinter au déploiement, ils sont très mobile et peuvent chasser les Machines de Guerre, petites unités légères/persos isolés etc, ils peuvent faire des charges combinés/de flanc/de dos etc, ils peuvent bloquer les volants adverses en les empêchant d'avancer sous peine de se faire charger, bloquer des marches forcer, foutre la pagaille dans les lignes adverse, se faufiller/planquer etc et, dans le pire des cas, peuvent servir de piège a l'adversaire et/ou de redirecteur. Bref, les possibilités sont énorme, c'est une unité vraiment très intéressante a jouer bien qu'un peu fragile.

Voila, j'ai un peu fait le tour, j'espere avoir été claire dans mes réflexions et mes choix et avoir des retours. C'est une liste pas très commune mais que j'ai plaisir à/et l'habitude de jouer. Pensez vous que j'ai une chance de faire quelques choses avec? avez vous des conseils a me donner?
Merci d'avance en tout cas !

Et bien entendu : Pour la Dame !


Saphirre

Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Ma liste pour tournoi format 2500pts ETC 2015 Empty
MessageSujet: Re: Ma liste pour tournoi format 2500pts ETC 2015   Ma liste pour tournoi format 2500pts ETC 2015 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 0:09

Je comprends mieux ton intérêt pour les listes ETC et le "pavé" que tu as pondu dans le sujet correspondant Laughing

Je suis cependant assez dubitatif sur ton vision de l'armée bretonnienne de tournoi sur les points suivants.

- le domaine de la vie sur la lvl 4 : si tous les Bretonniens de l'ETC ont joué les cieux, c'est parce que c'est le seul domaine auquel on ait accès qui nous permet une synergie avec nos gros FdL, on doit se débarrasser des redirecteurs et des machines adverses pour pouvoir garder l'avantage des charges et avoir autre chose que les trébuchets pour mettre la pression à distance. Perso je ne prendrais la vie que si j'arrive à caser une deuxième Prophétesse.

- la Prophétesse dans le FdL n°1 : c'est toujours risqué de balancer ne serait-ce que 3D6 au milieu de notre force de frappe principale, sans parler du risque de mettre tous ses œufs dans le même panier... La plupart des joueurs ETC la mettent dans le Fer "secondaire", avec un déploiement initial en ligne, afin de minimiser les risques de "kaboom", puis revoient la formation et le nombre de dés jetés lorsque la menace se fait sentir et/ou avant d'aller au charbon. Le FdL principal étant régulièrement muni de la Sainte Icône RM3.

- le PGB et la lvl 1 dans les Graaleux ... et les Graaleux en eux même : c'est un sacré sac à point (bis) mais je suis curieux de savoir si ça vaut vraiment l'investissement. Il est clair que s'il arrivent à charger avec Wyssan (ce que peut de bons joueurs te laisseront faire), ça doit piquer sévère ! Twisted Evil

- Les Fdl avec 2 persos devant : certains te diront que c'est trop peu, surtout pour le FdL n°1 qui est sensé temporiser avec la ténacité. Le gros bourrin d'en face, à initiative supérieure bien souvent, se fera le champion sans problème, les gus d'à côté vont donc sérieusement réduire le pack par la suite. C'est pourquoi on voit beaucoup de paloufs à 1+ et bouclier ensorcelé, même (et surtout) dans les listes avec seulement 2 FdL : les paloufs se prennent les pains, protègent le PGB relégué au second rang, et tout le reste est sauf Wink

- les archers devant les 2 trébuchets : où comment dire au 6 Heaumes d'Argents (ou autres chercheurs de tireurs/redirecteurs du même acabit) "Viendez percuter mes archers, vous allez faire une irré' dans mes trébuchets !". Il vaut mieux séparer les trébuchets pour éviter qu'ils ne se face mettre hors d'état dans le même tour, de toute façon.

Sinon y'a de très bonnes idées et de quoi surprendre tes adversaires avec une liste beaucoup plus offensive que la moyenne, puisqu'à l'ETC le joueur Bretonnien est plutôt là pour de la rétention de points que pour aller coller son 20/0.

Mais, qui dit offensif au corps à corps, dit qu'il faut y aller et percuter avant le 4-5ième tour, j'aimerais bien savoir comment tu comptes faire contre une liste avec pas mal de redirecteurs, ou contre une liste typique O&G ou une savonnette ES/EN scratch


PS : bah moi aussi j'ai pondu un pavé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Saphirre
Chevalier de la Quête
Saphirre


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 26/01/2014

Ma liste pour tournoi format 2500pts ETC 2015 Empty
MessageSujet: Re: Ma liste pour tournoi format 2500pts ETC 2015   Ma liste pour tournoi format 2500pts ETC 2015 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 1:41

Salutation Guillebert !

Je suis vraiment content que tu es prit le temps de lire et de répondre a mon post, je suis vraiment a la recherche de joueur expérimenté qui pourront justement remettre en question cette liste que j'ai mit des mois a faire et a apprendre a jouer dans mon petit environnement de joueur de salon, je m'attends a pouvoir me défendre mais a me faire surprendre et sévèrement botter les fesses par des joueurs et des listes bien plus expérimenté que moi dans le domaine.

Le point fort de ma liste est que j'y est beaucoup réfléchit, j'ai appris a la jouer en synergie, que j'ai 3 gros FdL difficile a prendre, qui peuvent etre autonome mais qui ont tendance a se soutenir. Ce qui m'intéresse aussi, c'est que c'est mon armée, et que je n'ai encore jamais croisé de liste comme la mienne nul part, alors a mon avis ce n'est pas pour rien, il doit manquer pas mal de chose en effet, ça ne doit pas être hyper opti, mais j'aurais surement aussi l'occasion de peut-etre surprendre quelques adversaires.

Concernant les points que tu abordes :

- Mon armée est offensive, en tout cas elle a vocation de l'être, mais mes 3 FdL sont assez résistant pour qu'ils puissent l'être sans que ça soit quite ou double, je pense que c'est important car si on joue que défensif on ne peut gagner que sur les erreurs adverse, si on joue trop offensif on s'expose souvent trop ou on se fait piéger et la riposte est punitive. J'ai donc tenter un mixte et essayer de trouver un équilibre. Après ça dépend vraiment de la situation, il m'est deja arrivé d'etre au cac T1 face a certaine armée, mais en général j'essaie de placer le jeu et mes charges, suivant l'adversaire j'avance a bal ou prudemment, je peux rester en arrière quelques tours si besoin (histoire de gérer certain truc aux trébs) puis avancer ensuite, mes Pégases, mes archers, mon FdL principal tenace ainsi que mes Paladins au besoin peuvent tendre des pièges/servir d'appat. L'armée a un fort potentiel offensif et/ou de contre-charge.

- Pour la N4 je suis aussi de ton avis, les Cieux sont bien plus intéressant en temps normal, pour avoir pas mal jouer avec ce domaine il combote bien, aussi bien en défensif qu'offensif, il met bien la pression sur l'adversaire et permet de faire pas mal de dégats. Le soucis c'est que la magie est aléatoire, on est pas sur de tirer toujours les bons sort, de réussir a les lancer au bon moment etc, donc je suis partie dans une optique d'anti-magie, et la magie qui réussira a passer sera du bonus. Je ne compte pas dessus du coup pour gagner ou retourner une partie, c'est que du bonus. De plus, le Domaine de la Vie combote bien avec mon système de jeu, l'attribue soigne les persos de mes DS, la Vigueur permet de rez les mort dans l'unité (dont le champion en 1er) pour reformer la DS une fois mort, Les Racines permettent une invu a 2+ contre les fiasco, ce qui fait que je peux y aller safe, la Damoiselle elle lancera uniquement Wyssan a 3D max pour limiter les risques. Si j'arrive a placer une Chair de Pierre ou un Sang de la Terre ça permet a mes unités de bien tanker. J'aime aussi le fait que l'adverse utilise des dés lors de sa phase de magie pour me dispel les Racines, car avec mes 2 PAMs et une N4 dissipation je m'assure de gérer deja pas mal de tour de magie en étant serein, s'il utilise ses dés pour dissiper ça m'arrange car il en aura moins pour le reste, s'il laisse les racines c'est tout bénéf pour moi au prochain tour de magie.
Après comme tu dis, ça va être dur pour moi de gérer les unités rapide/savonnette, pour ça mes Pégases devront s'en occuper, se jeter dans les pièges, Mes Paladins peuvent sortir des unités si besoin et y revenir ensuite, le Cor de Frédémond peut bloquer les volants lors d'un tour décisif. J'ai 14 tirs léger (ce qui est très peu) mais sur un malentendu peut provoquer quelques pertes voir un test de panique.
Les Archers et les Pieux sont trop peu nombreux j'en conviens très bien, ils peuvent occasionnellement arrêter un boulet de canon ou gêner l'acces a mes trébs, Les braseros provoque la peur face au cavalerie, les Pieux des test de terrain dangereux et -1 pour toucher. Si j'arrive a me reformer avant, je peux rester indomptable tant que j'ai moins de 5 morts. Enfin bref, je sais très bien que dans la majorité des cas ils ne suffiront pas mais ils peuvent jouer plusieurs petit rôle. (Rien que garder un pt de Bravoure à l'abri ou contester un objectif en fin de partie etc) En tout cas en fonction des décors, de l'armée et de mon déploiement ils ne seront pas forcément toujours devant mes trébs et mes trébs pas forcément l'un a coté de l'autre, comme tu l'as dit c'est le meilleur moyen de se faire prendre les 2 en une fois sinon, mais en "théorie" je peux les protéger un minimum.

J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner, comme tu le devine deja je risque de pas mal galérer et me faire surprendre, mon déploiement devra être bon, et je devrais sans cesse anticiper que je jouerais non stop en second (je ne joue JAMAIS sans prier, d'ailleur je risque de faire peur a quelques'uns car je le fais de manière assez RP Very Happy)

En tout cas merci pour tes impressions, je ferais le maximum pour faire attention au point que tu as souligné et je viendrais surement faire un débrif du tournoi, de ma liste et de comment ça s'est passé pour moi Smile

@ très bientot !


Saphirre

PS 1 : Désolé pour les (trop) nombreuses fautes d'orthographes :s
PS 2 : Si y'a des motivés pour affronter ma liste sur UniversalBattle c'est gratos et c'est quand vous voulez, i need more XP ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma liste pour tournoi format 2500pts ETC 2015 Empty
MessageSujet: Re: Ma liste pour tournoi format 2500pts ETC 2015   Ma liste pour tournoi format 2500pts ETC 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma liste pour tournoi format 2500pts ETC 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste pour Tournoi Format ESC - 2.400 Points
» liste d'armée 2500pts tournoi
» besoin d'aide pour liste à 2500 pour tournoi
» [2500pts tournoi] Liste optimisée (mais si peu^^)
» [ 2500pts - tournoi amical] Première liste V8.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: