Salut à tous
Début septembre je vais surement participer a un tournoi pas loin de chez moi. Ce tournoi est au format ETC 2015.
Je joue pas mal avec des amis et dans mon salon mais du coup c'est mon premier tournoi donc je viens vers vous pour avoir des avis et conseils, notamment de la part de ceux qui ont participé a ce genre d'évènement
Pour le moment j'ai pas mal réfléchit sur une liste que voici :
1 Seigneur Bretonnien (GG), sur Destrier Bretonnien Caparaçonné, Bouclier, Lance de Cavalerie, Vertu d'Héroïsme, Epée de Vive-Mort, Pierre de l'Aube, Heaume du Dragon. = 240pts
1 Prophétesse, N4[Vie], sur Destrier Bretonnien, Miroir d'Argent, Couronne de Commandement. = 315pts
1 Paladin, PGB, Serment du Graal, sur Destrier Bretonnien Caparaçonné, Bouclier, Lance de Cavalerie, Grand Heaume en Gromril. = 131pts
1 Damoiselle du Graal, N1[Bête], sur Destrier Bretonnien, PAM. = 105pts
1 Paladin, sur Destrier Bretonnien Caparaçonné, Bouclier, Lance de Cavalerie, Cor de Frédémond. = 125pts
1 Paladin, sur Destrier Bretonnien Caparaçonné, Bouclier, Lance de Cavalerie. = 80pts
1 Paladin, sur Destrier Bretonnien Caparaçonné, Bouclier, Lance de Cavalerie. = 80pts
9 CR, EMC, Etendard de Discipline. = 255pts
10 CR EMC, Oriflamme de Lumière. = 269pts
14 Archers, EM, Pieux de Défense, Brasero = 104pts
3 CP, MC. = 175pts
10 CG, EM, Bannière de Défense. = 440pts
2 Trébuchets. = 180pts
= 2499pts
Placement :
- Mon SB(GG) ira avec la Prophétesse et le Paladin(Cor) dans le FdL de 9 CR avec l'Etendard de Discipline.
- Mon PGB ira avec la Damoiselle dans le FDL de 10 CG avec la Bannière de Défense.
- Les 2 Paladins iront dans le dernier FdL de 10 CR avec l'Oriflamme de Lumière.
- Les 3 CP se débrouilleront majoritairement seuls ou viendront en soutien.
- Les 14 Archers seront déployer avec leur pieux de défense devant les 2 Trébuchets pour tenter de les protéger.
Intérêts de la liste :
- 1 Seigneur Bretonnien Général sur Destrier Bretonnien, Coup Fatal Héroïque avec la Frappe Toujours en 1er (pour être sûr d'au moins frapper une fois, la relance pour toucher pour fiabiliser, avec une 1+ de sauvegarde re-lançable et une invu à 2++ contre les attaques enflammées. Il est donc relativement costaux, fait peur a l'adversaire, il peut s'occuper de pas mal de personnages/monstres/chars etc qui se trouveraient en face de lui, il est placé dans le FdL de CR avec l'étendard de Discipline pour faire bénéficier d'un Commandement de 10 à toute les unités dans un rayon de 12ps autour de lui. Dans cette unité, il y a aussi un Paladin pour former une DeathStar avec le Champion, et ainsi protéger l'unité de la riposte, le Champion est au 1er rang pour relever éventuellement un défi ennuyant, sinon les 2 autres personnages peuvent le faire. Ce FdL est dissuasif et prend des risques, en effet je met aussi avec ma Prophétesse N4 de la Vie, qui aura pour but de buff l'unité pour la protéger, de soigner les personnages de la DS, de ressusciter les éventuels Chevaliers de l'unité mort etc, elle est équipé de la Couronne de Commandement pour fiabiliser le FdL et le rendre tenace, vu qu'elle est planqué au milieu du FdL, il faudra tuer tout les Chevaliers ou presque avant de pouvoir l'atteindre, ce FdL est donc très résistant et tenace a Cd10 (relançable si le PGB n'est pas trop loin) je m'en sert d'appat et de point d'encrage pour mes charges futur sur les flancs avec mes autres FDL.
- Ma Prophétesse N4 est comme je l'ai dit au centre du FdL principal, elle buff/soigne/rez, rend l'unité Tenace, elle apporte son niveau pour la dissipation (indispensable a ce format) et possède le Miroir d'Argent en plus du PAM sur la Demoiselle, elle joue donc un gros rôle de soutien et d'anti-magie. Elle apporte aussi sa RM(2) dans le pack, qui, cumulé avec la Bénédiction de la Dame du Lac offre une sauvegarde invu contre les sorts de 4++ voir 3++ contre les blessures de F5+
- La Demoiselle du Graal elle, est Niveau1 et du Domaine de la Bête, elle sera dans le FdL des Chevaliers du Graal, ce régiment est protégé par sa RM(1) et par la Bannière de Défense (car il a tendance a attirer par mal les tirs et la magie adverse) ainsi le pack aura une svg de 2+ et une invu entre 6++ et 3++ suivant la nature et la force des dégats subit. La Demoiselle aura aussi pour mission de lancer le plus souvent possible a 3D6 le primaire de la Bête "Wyssan" sur les CG pour leur donner +1F et +1E pour les booster et les protéger. Normalement ça passe facilement (9+ pour le lancer sur de la cavalerie, en stat ça donne 10+son niveau1 donc ça passe) sans trop prendre de risque(peut de chance de fiasco en lançant un sort avec 3D6), l'adversaire ne laissera pas souvent passer, a coté de ça, le domaine de la vie est assez peu gourmand en dés de pouvoir, la plupart peuvent se lancer a 2D6, donc plein de petit sort a lancer pour spam l'attribue et le forcer a utiliser ses dés de dissipation. Elle permet de tenter une 2ème canalisation (limiter a 2max en ETC) et porte un PAM qui me permet d'être a l'aise en anti-magie avec le Miroir d'argent de la Prophétesse.
- Le Paladin avec le Cor de Frédémond lui sert a gérer ou au moins gêner les vol et volant adverse (qui peut être très efficace quand bien utiliser face a 13 factions sur 16. Il est un peu cher c'est vrai (45pts) et demande de l'expérience pour être correctement utiliser mais il peut jouer un rôle déterminant dans une bataille, c'est vraiment un item que j'apprécie beaucoup. Sinon c'est un Paladin comme les 2 autres, ils servent de DS a une unité de CR, ils sont relativement costaux, on un potentiel offensif intéressant et peuvent surprendre ou jouer en cas de besoin un rôle de redirecteur, sortir de l'unité et/ou charger en solo dans un piège etc, bref, nos Paladins sont vraiment excellent par leur polyvalence et leur role offensif/défensif pour un cout en point vraiment correcte.
- Le FdL de Chevalier du Graal est assez surprenant, je sais que la majorité des joueurs ne les jouent pas, car ils coutent cher et sont aussi fragile que les autres Chevaliers. Malgré cela, je les joue toujours et j'ai appris a les manier, et mes adversaires a les craindre, c'est une unité avec un très fort potentiel, qui s'en sort très bien en solo contre la majorité des adversaires, sans avoir besoin d'etre forcément en DS comme les autres, l'adversaire est obligé de les gérer sous peine de le regretter amèrement, j'ai placé mon PGB dans l'unité pour les fiabiliser, pour obliger l'adversaire a prendre un risque s'il veut venir le chercher, et la majorité du temps l'unité n'est jamais très loin de celle de mon Général, les 2 unités se soutiennent, l'unité du Général se jettent dans les pièges, placent le jeu etc, c'est une unité qui tient quasiment jusqu'au dernier, bien protégé, qui place le jeu comme j'en ai envi et qui sert d'enclume pour que mes 2 autres FdL chargent de flanc par la suite et/ou en charge combiné. Ils ne m'ont jamais déçu et on un tableau de chasse impressionnant, par contre ils faut les sortir en grand nombre, ils ont tendance a attirer beaucoup l'attention de l'ennemis et a subir pas mal de perte, mais on peut les relever avec La vigueur du Printemps, et franchement la Bannière de Défense et la RM de la Damoiselle les protège bien. Ils ont une forte initiative et frappe souvent en 1er ou en meme temps que l'adversaire, on un potentiel en charge très fort avec leur I5 2A CC5 F6, avec potentiellement Wyssan en plus ça fait très mal ! On appel mon régiment le bus de Graaleux et ce n'est pas pour rien
- Le 3ème FdL lui, est constitué de 10 CR, 2 Paladins qui forment une DS avec le Champion, et de l'Oriflamme de Lumière, ce régiment est relativement autonome si besoin et sinon il a pour rôle de faire des charge combiné, de flanc, et peut aussi rester proche des Trébuchets et des Archers. En gros ça dépend de la situation, mais en gros j'ai 3 gros FdL bien costaux, qui peuvent etre autonome si besoin et qui s'assistent sinon en charge combiné et de flanc, avec des DS offensive et défensive, des persos qui peuvent gérer les pièges ou servir de redirecteur si on sent que la situation nous échappe, les 3 unités sont conséquente, rapide et relativement bien protégé (il me manque juste une ptite Damoiselle dans le 3ème FdL mais j'ai tout essayé ça ne rentre pas niveau point, c'est dommage, sinon il faut que je me sépare de ma Prophétesse pour mettre 3 Damoiselles et c'est beaucoup moins intéressant comme ça)
- En support j'ai bien entendu les 2 Trébuchets, qui vont faire transpirer l'adversaire, détruire les machines de guerre adverse rapidement, tuer les monstres/chars/truc chiant qui sont loin de mon GG CFH, amoindrir les packs d'infanterie, mettre la pression sur l'adversaire, il devra s'approcher pour les détruire et il se mettra alors a porter de charge. Ils sont si possible protégé un minimum par l'unité d'Archer et leur Pieux de Défense, pour éventuellement arreter un boulet de canon, mais aussi bloquer la route aux unités rapide/légère qui pourrait venir les chercher (trop) rapidement/facilement, alors c'est claire, que 14 c'est pas énorme, c'est loin d'etre effrayant, mais ils peuvent retenir/ennuyer/tuer un adversaire faible mais rapide qui s'approcherait, servir éventuellement de redirecteur, ils ont une bannière pour les points de bravoure, l'adversaire cherchera a prendre les 104pts qu'ils valent et leur bannière qui, hors scénario de bannière ne leur rapportera rien. Et lorsqu'ils sont proche de Chevalier ils peuvent être étonnamment brave ! De toute façon il faut 25% de Base, je n'aime pas trop jouer des FdL de plus de 12 (persos compris) car après ça devient assez lourd a manoeuvrer, faire une trop petite unité de Chevalier fait qu'ils ne seront pas assez efficace et bien souvent c'est des point offert a l'adversaire...
- Mes 3 Chevaliers Pégases ont énormément de boulot différent, leur intérêt stratégique est vraiment intéressant, ils peuvent bloquer les avant-garde adverse, mettre la pression sur un flanc, feinter au déploiement, ils sont très mobile et peuvent chasser les Machines de Guerre, petites unités légères/persos isolés etc, ils peuvent faire des charges combinés/de flanc/de dos etc, ils peuvent bloquer les volants adverses en les empêchant d'avancer sous peine de se faire charger, bloquer des marches forcer, foutre la pagaille dans les lignes adverse, se faufiller/planquer etc et, dans le pire des cas, peuvent servir de piège a l'adversaire et/ou de redirecteur. Bref, les possibilités sont énorme, c'est une unité vraiment très intéressante a jouer bien qu'un peu fragile.
Voila, j'ai un peu fait le tour, j'espere avoir été claire dans mes réflexions et mes choix et avoir des retours. C'est une liste pas très commune mais que j'ai plaisir à/et l'habitude de jouer. Pensez vous que j'ai une chance de faire quelques choses avec? avez vous des conseils a me donner?
Merci d'avance en tout cas !
Et bien entendu : Pour la Dame !
Saphirre