Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ma vision de la Bretonnie V8.

Aller en bas 
+4
MagnanXXIII
Nicolas de Lorraine
Lord del Insula
Olkhean
8 participants
AuteurMessage
Olkhean
Gueux



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2014

Ma vision de la Bretonnie V8. Empty
MessageSujet: Ma vision de la Bretonnie V8.   Ma vision de la Bretonnie V8. EmptyVen 28 Fév 2014 - 2:35

Bonjour à tous. Voilà longtemps, très longtemps que je tourne et retourne dans ma tête ce que devrait être notre belle armée de Bretonnie si les magiciens de Games Workshop daignaient se pencher sérieusement sur l'affaire et nous éditer enfin une version 8e édition digne de ce nom. J'ai essayé de penser l'armée selon divers angles (complémentarité des troupes, adaptabilité aux adversaires du format actuel pour une armée compétitive, contrainte du nombre limité de nouveaux kits plastiques éditables pour une actualisation d'armée en V8, exploitation maximale des nouveautés du système V8, etc). Bref, il ne s'agit pas de partir dans des délires psychédéliques et inutiles, mais de rester sur une échelle à peu près raisonnable. Une gamme optimale pour une étendue de jeu maximale !

Maintenant que j'ai accouché de toutes ces idées, je me suis dit que le mieux était de le mettre en forme sur un forum arpenté par des connaisseurs qui sauraient me donner leur avis là-dessus, tant au niveau des règles qu'au niveau de l'adéquation à l'historique de l'armée, à son esprit, etc.

Je mettrai ça en ligne petit à petit, en fonction de l'intérêt (ou du désintérêt !) qui sera manifesté.

Pour commencer ce soir, une vue d'ensemble des choix de cette nouvelle armée V8 avec un premier détail des options :


SEIGNEURS

- Louen Coeur de Lion et son Griffon Béaquis
- Morgiana la Fée et sa licorne Silvaron (peut remplacer Silvaron par un Dragon blanc)
- Sire Bohémond, Fléau de Bastogne
- Seigneur Bretonnien sur destrier (peut remplacer son destrier par un hippogriffe ou un pégase royal)
- Prophétesse du lac (peut chevaucher une licorne, un grand aigle ou un Dragon blanc ; peut être accompagnée par 1 à 7 soeurs du Lac et garder une Pierre du Défi si elle est à pieds)

HEROS

chevaliers

- Le chevalier de Sinople sur son Coursier d'Ombres
- Tristan le Troubadour sur destrier
- Jasper le Beau, sur destrier (peut remplacer son destrier par un pégase Royal)
- Jeanne de Lyonnesse, sur destrier
- Paladin sur destrier (peut remplacer son destrier par un pégase Royal)

roturiers

- Reynard le Chasseur, à cheval
- Georges le Riche
- Jules le Bouffon, sur son poney de guerre Enguérand
- Bertrand le Brigand
- Denis, Maitre Charpentier
- Damoiselle du Graal (peut chevaucher un cheval)



BASE

chevaliers

- Chevaliers errants (peuvent recevoir un état-major et un troubadour)
- Chevaliers du Royaume (peuvent recevoir un état-major et un troubadour)

roturiers et autre

- Hommes d'armes (peuvent recevoir un état-major et un maréchal de chaussée)
- Archers de Bretonnie (peuvent recevoir un état-major, des pieux de défense, un braséro ou un bénitier - Une unité d'archers rejointe par Bertrand le Brigand peut être améliorée en "Archers de Bergerac")
- Foule en colère (peut recevoir un socle d'harangeurs de foule)
- Nuée de grenouilles


SPECIAL

chevaliers

- Chevaliers de la quête (peuvent recevoir un état-major et un troubadour)
- Chevaliers pégase (peuvent recevoir un état-major)
- Chevaliers du graal (peuvent recevoir un état-major)
- Nobliaux (peut recevoir une tête-brûlée et un troubadour).

roturiers et autre

- 0 à 1 Reliquaire du graal et Pélerins (une deuxième unité de Pélerins peut être recrutée si Georges le Riche fait partie de l'armée. Le Reliquaire du graal est alors remplacé par le Saint trésor des Chanoines).
- Sergents montés (peuvent recevoir un état-major et jusqu'à 1 Chien de chasse par sergent. L'un des Chiens peut être amélioré en Limier. Une unité de Sergents montés rejointe par Reynard le Chasseur peut être améliorée en "La Grand-Chasse de Reynard").
- Hérisson (peut recevoir au choix des verseurs de poix ou une bombarde).


RARE

chevaliers

-Martyrs du graal (peuvent recevoir un Chevalier Noir)

roturiers et autre

- Trébuchet (peut recevoir un Charpentier.)
- Mangonneau (peut recevoir un Charpentier. Un mangonneau rejoint par Denis, Maitre charpentier peut être amélioré en "Cunégonde". )
- Cheval de siège (peut recevoir un Charpentier, des verseurs de poix, des grappins de siège et/ou un archer d'élite)
- Chariot des marauds (peut recevoir Guy le Gros et/ou Hugo le Petit)
- Cockatrice
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Ma vision de la Bretonnie V8. Empty
MessageSujet: Re: Ma vision de la Bretonnie V8.   Ma vision de la Bretonnie V8. EmptyVen 28 Fév 2014 - 3:26

Ta vision de la Bretonnie est très sympathique, ça donne bien la preuve qu'il y a un énorme potentiel pour cette faction (mais qui en doute ici).

Malheureusement, les savants fous de GW se limiteront à un renouvellement plus limité, avec rééditions des kits aujourd'hui ou prochainement disparus. Il y aura bien sur un ou deux "nouveaux" persos spé (Jeanne de Lyonesse ?) et une ou deux nouvelles unités (via les doubles kit).

Il sera intéressant de comparer tes options avec les choix de GW lors de la prochaine et lointaine refonte.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
Nicolas de Lorraine


Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2010

Ma vision de la Bretonnie V8. Empty
MessageSujet: Re: Ma vision de la Bretonnie V8.   Ma vision de la Bretonnie V8. EmptyVen 28 Fév 2014 - 14:46

En effet, il y a de la réflexion et de l'idée !

Passer les Chevaliers du Graal en spécial est une bonne idée, surtout quand on voit la quantité de choix rares ^^
Pourrais-tu développer un peu ta pensée concernant les nobliaux et les martyrs du Graal ? J'imagine que les martyrs du Graal sont les chevaliers morts, donc je suppose des chevaliers éthérés (j'adore l'idée ! ^^)

Le hérisson aussi est une très bonne idée, (un peu le canon orgue des balistes), mais dans ma tête ça s'appelait un porc-épic (mais je suis loin d'être un professionnel du sujet !)

Que vois-tu comme différence entre le trébuchet et le mangonneau ?

Je n'aurai pas mis les nuées de grenouilles en base, mais en spéciales, voire en rare, j'imagine que ce n'est pas n'importe quelle armée Bretonnienne qui part en guerre avec des chariottes de grenouilles  Mr. Green 

Bien vu le grand aigle ou le dragon blanc pour les prophétesses ! Elles deviendraient de véritables aimants à tirs, mais j'aime aussi beaucoup !

L'idée de la cockatrice est également sympa, je me suis souvent demandé quel genre de monstre (de GROS monstre, j'entend ; encore plus gros que les hippogriffes) pourrait accompagner nos chevaliers ; à par vaguement une chimère, je ne voyais pas trop (une grenouille géante ?^^), le phénix (en plus d'être déjà pris) est quand même too much !

En tous cas, je le redis, bien joué pour toutes ces idées, et merci de les avoir partagées !

Mode promo on : je ne sais pas si tu as déjà vu, mais on a un super livre d'armée pas tout à fait officiel, mais adapté (plus en tout cas) à la V8 qui traine quelque part (du genre ici !) (en plus il est en cours de traduction)
Il est moins exotique que tes propositions, mais on retrouve une ou deux idées en commun  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Olkhean
Gueux



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2014

Ma vision de la Bretonnie V8. Empty
MessageSujet: Règles générales de l'Armée   Ma vision de la Bretonnie V8. EmptyVen 28 Fév 2014 - 18:15

Merci pour vos remarques et vos encouragements, je continue donc avec les règles spéciales générales de l'Armée :

Bénédiction de la Dame

Toute unité disposant de la Règle spéciale "Bénédiction de la Dame" obtient une sauvegarde invulnérable (6+), ainsi qu'une sauvegarde invulnérable (5+) contre les attaques magiques ou à distance (y compris les armes à gabarit). Toute unité qui fuit (ainsi que tous les personnages qui l'accompagnent éventuellement) perd immédiatement la Bénédiction de la Dame pour le reste de la partie.

Fer de Lance

Toute unité disposant de la Règle spéciale "Fer de lance" n'a besoin que de 3 figurines pour obtenir un bonus de rang ou compter comme Indomptable. Un front de six figurines suffit à cette unité pour compter comme une horde. De plus l'unité obtient la règle "Combat sur plusieurs rangs".
Vertus chevaleresques

Les personnages bretonniens pouvant sélectionner des objets magiques peuvent consacrer tout ou partie de leur maximum de points autorisés pour ces objets à une ou plusieurs vertus chevaleresques. Les vertus disponibles pour chaque personnage dépendent de son Serment chevaleresque.

Serments chevaleresques

Toute unité disposant d'un serment chevaleresque doit accepter un Défi lorsqu'elle en a l'occasion, soit par l'intermédiaire de son champion (ou de l'une de ses figurines comptant pour champion), soit par l'intermédiaire d'un des personnages qui l'accompagnent.

Les unités disposant d'un serment chevaleresque ne peuvent être rejointes que par un personnage sous le même serment, et vice-versa.

Serment du chevalier : l'unité est immunisée à la Panique.
Serment de la quête : l'unité est immunisée à la Panique et relance ses autres tests de psychologie ratés.
Serment du graal : l'unité est immunisée à la psychologie.

Devoir du paysan

Les unités disposant d'un Devoir du Paysan peuvent utiliser le commandement de tout chevalier disposant de la Bénédiction de la Dame et situé à 6 pas ou moins. Ces unités ignorent en outre la règle "Vaillant sacrifice" du porte-étendard.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Ma vision de la Bretonnie V8. Empty
MessageSujet: Re: Ma vision de la Bretonnie V8.   Ma vision de la Bretonnie V8. EmptyVen 28 Fév 2014 - 18:30

J'aime aussi tes propositions,
Je chevalier de sinople en héros ? Tu vas donner des sueurs froides aux adversaires  Mr. Green 

Reynard le Chasseur, c'est pas un roturier  Evil or Very Mad 
Avec les machines de guerre que tu nous proposes, Denis le charpentier pourrait bien servir.
Mais j'aurai bien aimé un héros de base gueux tel que le capitaine (c'est mon choix de héros de base préféré dans le LANO ^^)
Harangeurs de foule est pas mal, en héros de base disponible pour les hommes d'armes, ou sur une charrette comme les archidiacre de l'empire pourrai aussi être une idée.
Je vois pas trop ce que pourrai être des Nobliaux, des chevaliers à pieds ?

J'aime bien l'idée des Martyrs du graal, moi j'avais fait une unité de chevaliers déchus que j'avais aussi présenté dans la section de règle maison.
J'espère que t'as aussi une vision plus fracassante du fer de lance, parce que actuellement c'est souvent "lance molle"... (avec le LANO c'est plus violent, sans pour autant être incroyable finalement, on retrouve notre niveau v6-v7  Wink )

Citation :
Mode promo on : je ne sais pas si tu as déjà vu, mais on a un super livre d'armée pas tout à fait officiel, mais adapté (plus en tout cas) à la V8 qui traine quelque part (du genre ici !) (en plus il est en cours de traduction)
Il est moins exotique que tes propositions, mais on retrouve une ou deux idées en commun   Very Happy 
Ouais on fait de la pub pour le LANO, surtout qu'on a bientôt terminé de traduire la partie des règles et des unités (on termine doucement la relecture  study )

Edit: grillé
Suite:
La bénédiction automatique c'est plutôt logique, personne serai assez idiot pour ne pas prier et ça embête tout le monde ne commencer en dernier à cause de ça...
La sauvegarde qui passe automatiquement à 5+ contre n'importe quels tirs c'est sympa. Par contre on perd pas mal aux corps à corps, surtout qu'on n'a pas une sauvegarde de 1+ comme les impériaux...

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Olkhean
Gueux



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2014

Ma vision de la Bretonnie V8. Empty
MessageSujet: Re: Ma vision de la Bretonnie V8.   Ma vision de la Bretonnie V8. EmptyVen 28 Fév 2014 - 21:09

Salut Magnan,

l'idée est plutôt de proposer des champions améliorés à certaines unités (le maréchal de chaussée pour les hommes-d'armes, le Troubadour pour les chevaliers, le Charpentier pour les machines de guerre, etc.). Ainsi les points de la fig compte dans les choix d'unité et non de perso (ce qui représente un peu la tradition Bretonnienne d'avoir beaucoup de personnages, comme avec les 75% en V5). Les champions améliorés ne sont pas aussi balaises que des "héros" mais fort utiles comme vous le verrez dans mes prochains posts.

Pour le Fer de lance, j'avais pensé à une version plus violente, en donnant systématiquement "Charge dévastatrice" à ceux qui adoptent cette formation. J'ai finalement adopté une idée plus soft, en ne donnant Charge dévastatrice qu'aux chevaliers du graal et aux Martyrs, mais en permettant aux personnages de choisir une vertu qui confère charge dévastatrice à l'unité qu'ils accompagnent.

Les Nobliaux occupent effectivement le créneau très fantasmé des chevaliers à pieds pour Bretonniens. Néanmoins, je trouvais ça assez stérile d'en faire des joueurs d'épées bis, du coup je les ai plutôt défini comme des jeunes impétueux, s'adonnant aux loisirs de la noblesse d'épée (notamment la fauconnerie).
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Ma vision de la Bretonnie V8. Empty
MessageSujet: Re: Ma vision de la Bretonnie V8.   Ma vision de la Bretonnie V8. EmptyVen 28 Fév 2014 - 22:55

Olkhean a écrit:
Salut Magnan,

l'idée est plutôt de proposer des champions améliorés à certaines unités (le maréchal de chaussée pour les hommes-d'armes, le Troubadour pour les chevaliers, le Charpentier pour les machines de guerre, etc.). Ainsi les points de la fig compte dans les choix d'unité et non de perso (ce qui représente un peu la tradition Bretonnienne d'avoir beaucoup de personnages, comme avec les 75% en V5). Les champions améliorés ne sont pas aussi balaises que des "héros" mais fort utiles comme vous le verrez dans mes prochains posts.

Pour le Fer de lance, j'avais pensé à une version plus violente, en donnant systématiquement "Charge dévastatrice" à ceux qui adoptent cette formation. J'ai finalement adopté une idée plus soft, en ne donnant Charge dévastatrice qu'aux chevaliers du graal et aux Martyrs, mais en permettant aux personnages de choisir une vertu qui confère charge dévastatrice à l'unité qu'ils accompagnent.

Les Nobliaux occupent effectivement le créneau très fantasmé des chevaliers à pieds pour Bretonniens. Néanmoins, je trouvais ça assez stérile d'en faire des joueurs d'épées bis, du coup je les ai plutôt défini comme des jeunes impétueux, s'adonnant aux loisirs de la noblesse d'épée (notamment la fauconnerie).

Sympa  Smile 
Pour le fer de lance j'avais pour ma part plutôt pensé à des touches d'impacts  Wink 
Les champions améliorés, ça me fait penser aux mercenaires, c'est un concept qui m'a beaucoup plu, dommage qu'on en voit de moins en moins...

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Olkhean
Gueux



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2014

Ma vision de la Bretonnie V8. Empty
MessageSujet: Les Martyrs du Graal   Ma vision de la Bretonnie V8. EmptySam 1 Mar 2014 - 0:47

Bon, eh bien commençons, voici le descriptif des choix d'unités Rares. D'abord, les Martyrs du Graal.

Les quêtes que la Dame impose à ses fervents sont infinies et hélas bien souvent mortelles. Nombreux sont les chevaliers de renom à être tombés avant d'atteindre l'inaccessible Graal. Les efforts de ces derniers ne sont cependant pas vains ; les âmes des plus purs d'entre eux continuant à servir le Lac même après la disparition de leur enveloppe corporelle. Ces âmes sont appelées Martyrs du Graal et s'assemblent autour des lieux sacrés de la Bretonnie, sonnant des charges fantomatiques et terrifiantes contre tous les envahisseurs et profanateurs...

Unité rare - Martyrs du Graal ......... 68 pts par figurine

Martyr du graal  M4  CC6  CT3  F4  E3  PV1  I5  A2  Cd8    - Cavalerie monstrueuse
Le Chevalier noir M4  CC6  CT3  F4  E3  PV1  I5  A3  Cd9
Destrier d'ombre M8  CC4  CT0  F4  E3  PV2  I4  A2  Cd5

Taille d'unité : 3+

Règles spéciales : Bénédiction de la Dame, Serment du Graal, Saints martyrs, Indémoralisable, Charge dévastatrice, Ethérés, Terreur.

Equipement : Arme de base, lance de cavalerie, armure lourde, bouclier. Les destriers d'ombre sont caparaçonnés et suivent la règle "Pur sang" des destriers bretonniens.

Saints martyrs : toutes les figurines de l'unité sont considérées comme des champions, et peuvent à ce titre relever des défis.

Un martyr du Graal peut devenir le Chevalier Noir pour +15 pts. Le Chevalier Noir est sujet à la Haine de tout ennemi et peut recevoir jusqu'à 25 pts de vertus chevaleresques.
Revenir en haut Aller en bas
Sheridan
Paysan
Sheridan


Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Gaillac
Date d'inscription : 23/05/2010

Ma vision de la Bretonnie V8. Empty
MessageSujet: Re: Ma vision de la Bretonnie V8.   Ma vision de la Bretonnie V8. EmptySam 1 Mar 2014 - 0:59

ethere je ne pense pas que cela aille avec l'esprit de notre armée, de plus si tu prend un sort tu n'as que la bénédiction pour te sauver, a 68 pts la figu ça me ferai mal de me les faire péter au premier sort de boule de feu.

si tu leur mets l'armure genre demi griffon ( 1+) leur coup en point sera bien plus justifier
Revenir en haut Aller en bas
Vilissime
Chevalier du saint Graal
Vilissime


Nombre de messages : 830
Age : 38
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 23/03/2013

Ma vision de la Bretonnie V8. Empty
MessageSujet: Re: Ma vision de la Bretonnie V8.   Ma vision de la Bretonnie V8. EmptySam 1 Mar 2014 - 1:36

Moi perso je trouve qu'ils valent leurs points .... 68pts pour une svg 2+ avec la béné en prime et éthéré je trouve ça pas mal .

Compte tenu des règles qu'il donne pour le FDL et en leur ajoutant charge dévastatrice .... Perso je trouve qu'à la charge ça fait sacrément peur ... Les canassons qui font des piétinements et quis ont tout de même 2A F4 ... C'est honnête pour de l'éthéré .
Et si tu n'as pas d'attaques magiques pour riposter tu peux ranger ton unité dans la mallette donc je trouve ça pas mal .

Les émissaires d'outre-tombe avec une E4 , svg 5+ , et juste 1PV avec 1A F5 c'est 30pts .... Donc même si je sais que c'est le mal de comparaison 2 unités de LA différents je trouve que l'un dans l'autre les martyrs valent leurs points .  Smile 

Sinon belle entrée en matière Olkhean , c'est sympa ce que tu nous proposes . J'attend avec impatience les vertus  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Olkhean
Gueux



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2014

Ma vision de la Bretonnie V8. Empty
MessageSujet: Re: Ma vision de la Bretonnie V8.   Ma vision de la Bretonnie V8. EmptySam 1 Mar 2014 - 2:45

Sheridan a raison, les projectiles magiques sont la bête noire de ces martyrs. Enfin, ils conservent quand même une svg à 2+ et une invulnérable à 5+ et 2PV, mais un sort de masse ou de gros dégâts peuvent les balayer facilement.

Toutefois, chaque unité doit avoir sa faiblesse, et cela permet de baisser un peu leur coût en pts, tout en leur conservant d'autres avantages : un réel impact à la charge (que détaille Vilissime), et leur caractère indéfectible en combat (surtout contre du non-magique). Cela est assez thématique avec la vision que j'ai de l'unité.

Dernier argument : l'unité est plutôt originale, et doit être jouée et manoeuvrée un peu différemment de la cavalerie monstrueuse habituelle, ce qui rajoute un aspect tactique intéressant à l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Olkhean
Gueux



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2014

Ma vision de la Bretonnie V8. Empty
MessageSujet: Le chariot de Marauds   Ma vision de la Bretonnie V8. EmptyLun 3 Mar 2014 - 0:32

Un autre choix rare, le chariot de marauds !

LE CHARIOT DE MARAUDS

Au temps des grandes épidémies ou des invasions, les Seigneurs bretonniens avaient l'habitude de préserver les leurs en fermant les ponts de leurs domaines, et en se retranchant dans leurs grands châteaux. Néanmoins, ayant quelque once de charité envers la populace restée dangereusement exposée sur les terres éloignées du fief, ils avaient aussi souvent recours à des convois de ravitaillements vers les villages isolés et sans défense. Escortés de quelques chevaliers, ces convois distribuaient vivres et couvertures aux plus démunis, donnant lieu à d'étranges attroupements sur les carrefours. Aujourd'hui, la pratique s'est un peu perdue, mais elle est restée vivace dans l'imaginaire populaire, et nombreux sont les roturiers à circuler encore en chariots de ville en ville, apportant bon vin et produits de première nécessité. Il arrive même le plus souvent, que ces chariots soient conduits par des marchands peu scrupuleux ou même des demi-brigands... Mais la chevalerie ferme les yeux sur ces pratiques, qui galvanisent les paysans, soudent le pays et, après tout, font un travail bien utile de ravitaillement lors des campagnes militaires...
Unité rare - Chariot de marauds ......... 105 pts par figurine

Chariot         M-  CC-  CT-  F4  E4  PV4  I-  A-  Cd-    Char (svg d'armure 5+)
Maraud         M-  CC3  CT3  F3  E3  PV1  I3  A1  Cd6
Guy le Gros   M-  CC4  CT4  F3  E3  PV1  I2  A1  Cd7
Hugo le Petit M-  CC3  CT3  F4  E4  PV1  I4  A2  Cd6
Cheval         M8  CC3  CT0  F3  E3  PV1  I3  A1  Cd5

Taille d'unité : 1 (le chariot est tiré par trois chevaux et transporte 7 marauds).

Règles spéciales : le Chariot de Marauds est Tenace et bénéficie de la règle Avant-garde. Son équipage dispose également de la règle Tir en marche forcée.

Equipement : les marauds et Guy le Gros portent des armures légères et des arcs longs. Hugo le petit porte une armure légère et une arme lourde. Tout l'équipage dispose également d'une quantité illimitée de sacs de provisions.

On ne touche pas au rôti : les unités bretonniennes amies obéissant au Devoir du paysan et se trouvant à 6 pas ou moins d'un chariot de marauds deviennent Tenaces.

Lancer de sacs : durant la phase de tir, les marauds (et Guy le Gros s'il est à bord) peuvent renoncer à tirer à l'arc pour lancer des sacs de provision sur les ennemis proches à la place. Le lancer de sac obéit au profil suivant : portée 6 pas, Force 4, Tir lent.


Un seul chariot peut embarger Guy Le Gros pour +20 pts. Celui-ci débouche alors sa meilleure bouteille ! Le Chariot de Marauds gagne 1 PV supplémentaire et devient Immunisé à la panique.

Un seul chariot peut embarquer Hugo le Petit pour +15 pts. Celui-ci prend alors les rennes et s'assure que le tout arrive à bon port ! Le Chariot gagne 1 PV supplémentaire, peut effectuer des marches forcées et réussit automatiquement tous ses tests de Terrain dangereux.


Dernière édition par Olkhean le Dim 10 Mai 2015 - 3:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vilissime
Chevalier du saint Graal
Vilissime


Nombre de messages : 830
Age : 38
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 23/03/2013

Ma vision de la Bretonnie V8. Empty
MessageSujet: Re: Ma vision de la Bretonnie V8.   Ma vision de la Bretonnie V8. EmptyLun 3 Mar 2014 - 4:49

Ah bah dis donc ça a du bon de déboucher le picrate avec ce bon Guy  Laughing .
Je me souviens d'une époque où ça enlevait 1 en CT et immunisait à la panique .

Là pour le coup je trouverais que rajouter Guy rendrait le char un poil trop fort par rapport à son coup en points .
Franchement les provision c'est quoi ? Du pain enrichi à la fonte ou bien parce que F5 c'est bien bourrin  Laughing .

Sinon je trouve le concept marrant , j'avais déjà imaginé un char de gueux rempli à ras bord comme le tien , et je trouve ça super marrant comme concept  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Olkhean
Gueux



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2014

Ma vision de la Bretonnie V8. Empty
MessageSujet: Le Cheval de Siège   Ma vision de la Bretonnie V8. EmptyLun 10 Mar 2014 - 17:28

Merci pour les remarques, j'ai corrigé en conséquence. Je pensai aussi introduire une règle permettant au Chariot de pouvoir désorganiser son adversaire (au vu de la pléthore de marauds qu'il contient), même si en soi il ne compte que pour une figurine. Cela le rendrait très intéressant à jouer comme soutien aux charges de chevalier.

Autre unité rare, le Cheval de siège :


CHEVAL DE SIEGE

Lors des guerres entre Seigneurs, les forces bretonniennes se sont souvent retrouvées à devoir assiéger leurs propres forteresses. Les Bretonniens savent comme il est difficile de briser les défenses d'un château et de passer un rempart. C'est la raison pour laquelle leurs charpentiers ont élaboré les premiers chevaux de siège : gigantesques colosses de bois et de fer, ces tours renforcées prennent souvent l'apparence d'un bélier ou d'un cheval géant. Poussés ou tirés par une multitude de soldats, ils sont conduits au plus près des combats, écrasant tout sur leur passage. Leur ombre menaçante suffit à faire s'enfuir les ennemis les plus téméraires, tandis qu'échelles et liquides brûlants jaillissent d'entre les planches pour permettre aux hommes transportés d'assaillir les remparts ennemis...

Unité rare - Cheval de siège ......... 275 pts par figurine

Cheval de siège     M-  CC-  CT-  F7  E8  PV8  I-  A-  Cd-    Machine de guerre (svg d'armure 2+)
Servant               M4  CC2  CT2  F3  E3  PV1  I3  A1  Cd6
Charpentier          M4  CC2  CT3  F3  E3  PV1  I3  A1  Cd7
Archer d'élite        M4  CC2  CT4  F3  E3  PV1  I3  A1  Cd6

Taille d'unité : 1 (le Cheval est tracté par 12 servants, et peut être accompagné d'un Charpentier et d'un Archer d'élite, comptant comme des servants supplémentaires).

Règles spéciales : le Cheval de siège bénéficie des règles Grande cible, Terreur, Indémoralisable, Touches d'impact (1D6+1), Piétinement furieux et Inflammable.

Equipement : les servants sont équipés de hallebardes et bénéficient de la svg d'armure du Cheval de siège, au tir comme au corps à corps. De plus, l'Archer d'élite manie un arc long et l'éventuel charpentier une masse comptant comme une arme lourde.

Archer d'élite (+15 pts) : si un archer d'élite rejoint le cheval de siège, celui-ci se place à une position de tir idéale : la tête du cheval de siège, à son sommet ! Là, l'archer bénéficie du Tir précis, et ne subit pas de malus au tir lorsque le Cheval de siège se déplace. L'archer compte comme un servant supplémentaire pour le cheval mais est toujours retiré en dernier comme perte.

Charpentier (+55 pts) : si un Charpentier rejoint le Cheval de siège, le Cheval bénéficie de la règle spéciale Régénération. Le Charpentier comme un servant supplémentaire pour le cheval mais est toujours retiré en dernier comme perte, même après un éventuel Archer d'élite.

Verseurs de poix (+20 pts) : tant que le Cheval de Siège dispose d'au moins 4 servants ordinaires, il peut renoncer aux attaques de ses servants en corps à corps (y compris celles d'un charpentier ou d'un tireur d'élite), pour effectuer à la place une attaque de poix. Toutes les figurines en contact avec le cheval de siège (amis ou ennemis) subissent alors une touche automatique de force 5, ignorant les sauvegardes d'armure et comptant comme une attaque enflammée. Le cheval subit lui-même une touche, due aux projections du liquide brûlant.

Assaut de bâtiment : le Cheval de siège est particulièrement destructeur lorsqu'il lance un assaut contre les bâtiments. C'est pourquoi il conserve ses bonus de charge dans ce contexte (+1 à la résolution de combat, touches d'impact...) contrairement aux règles normales. De plus, tous ses servants participent au combat, peu importe leur nombre. En cas de victoire du Cheval de siège et de fuite de l'ennemi, celui-ci ne peut bien sûr pas rentrer dans le bâtiment, mais le bâtiment est automatiquement détruit.
Revenir en haut Aller en bas
Vilissime
Chevalier du saint Graal
Vilissime


Nombre de messages : 830
Age : 38
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 23/03/2013

Ma vision de la Bretonnie V8. Empty
MessageSujet: Re: Ma vision de la Bretonnie V8.   Ma vision de la Bretonnie V8. EmptyLun 10 Mar 2014 - 17:51

J'aime bien ton cheval de guerre dans l'idée c'est super sympa .

Je suis ok sur les profils , les capacités , etc , l'idée du verseur de poix est super , faut pas se jeter sur ses flancs sinon ça pique  Razz .
Tout me parait valoir son prix , à part l'archer d'élite que je verrais plus entre 5 et 10pts , car ça reste un tir à F3.

La seule chose qui me turlupine c'est sa sauvegarde qui me parait très élevée .
Pour faire un parallèle hasardeux , tu prends le Sphynx RDT qui vaut 215pts, ce n'est pas vraiment la même utilité car le sphinx est un aplatisseur de troupe . Après ton cheval de guerre et lui partagent la même capacité de bloqueur .
Une sauvegarde à 4+ me paraitrait plus juste , sinon ça devient impossible à le gérer au cac , surtout si en plus tu rajoutes la régénération .

Hormis sur ce point là , je trouve que le profil est pas mal du tout pour faire un point de fixation sur la table .
Et puis les touches d'impact et piétinement à F7 ça doit faire peur  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Ma vision de la Bretonnie V8. Empty
MessageSujet: Re: Ma vision de la Bretonnie V8.   Ma vision de la Bretonnie V8. EmptyLun 10 Mar 2014 - 23:52

Le truc c'est que je vois pas trop une structure aussi lourde et lente infliger des touches d'impacts...
Comme le souligne Vilissime, la sauvegarde d'armure est trop élevé. 4+ ou 3+ serai mieux.
Le charpentier pourrai avoir une règle un peu moins banal, au lieu de donner régénération, il pourrai faire chaque tour un test et réparer certains dégâts (ou par maladresse faire pire  Razz )
Moi j'aurai donné la possibilité de mettre une unité en garnison dans le cheval comme le cheval de Troie ou comme une tour de siège.
Le truc c'est que je vois pas trop comment est tracté le cheval, ni à quoi il ressemble réellement. J'aimerai bien voir une petite illustration  Smile 

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Olkhean
Gueux



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2014

Ma vision de la Bretonnie V8. Empty
MessageSujet: re   Ma vision de la Bretonnie V8. EmptyMar 11 Mar 2014 - 0:27

Merci pour vos remarques, je vais tâcher de prendre le temps de faire un croquis. Je suis d'accord avec le problème que peut poser le côté "touches d'impact". Pour la résistance de la machine, il faut prendre en compte le fait que c'est l'endurance des servants qui est utilisée en CàC, et non celle du cheval (comme toute machine de guerre). D'où la nécessité d'une grosse sauvegarde d'armure. La règle "Régénération" est aussi problématique (car on a un peu l'impression que le Charpentier "ressuscite" des servants !) mais je voulais rester dans un esprit V8, où les règles sont rationnalisées au maximum avec les mots-clés de règles spéciales. Et un Charpentier qui rend des PV à une machine qui meurt quand même lorsqu'elle n'a plus de servants, c'est pas top (ou alors pour le coup, il faudrait le mettre à 10 ou 15 pts).

Dans un esprit plus V7, il aurait en effet été intéressant de prévoir, une règle de mouvement graduellement ralenti en fonction du nombre de servants (comme pour la cloche hurlante) ou de possibilité d'embarquement de troupe.
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

Ma vision de la Bretonnie V8. Empty
MessageSujet: RE :La vision V8 de la Bretonnie   Ma vision de la Bretonnie V8. EmptyLun 31 Mar 2014 - 21:21

La vision V8 de la Bretonnie…En voilà un sujet intéressant !

Tout d'abord bravo pour tes idées foisonnantes.

Ma vision de la V8, essentiellement elle tournerait auprès d'une offre résolument nouvelle de personnages et d'unités d'une part et d'une rénovation de l'ancien d'autre part.  

Toutes ces réflexions ont été concrétisées dans une mise à jour perso du très saint LA. Vous pourrez aisément consulter cette mise à jour dans le forum/Règles maison/Mise à jour non officielle LA BRET (non LANO).

Les offres nouvelles

Personnages

Ménestrel

Le concept en soi n'est pas neuf. Elle vient du personnage spécial présent dans la V5 Tristan le Troubadour. L'idée est toute bête : transformer ce personnage spécial en personnage commun, soit un roturier, monté ou pas, qui pourrait utiliser 3 à 4 chansons de geste galvanisant les bretonniens aux effets différents sur le champ de bataille. N'ayant pas vocation à être un perso de contact, le ménestrel serait d'une qualité médiocre au combat et aisément destructible mais les effets de ses chansons contrebalanceraient ces carences.

Héraut d'armes

Noble aux caractéristiques équivalentes d'un chevalier du royaume (hormis le coût en points) qui apporteraient un bonus au commandement et au moral des troupes dans un rayon défini. Une version allégée d'une grande bannière en somme.

Sénéchal

Sorte de super paysan aux caractéristiques très modestes mais peu onéreux capable de booster les unités obéissant au devoir du paysan. L'utilité tactique n'est pas évidente mais l'esprit du saint fluff est bien là.

Grand Croisé

Golgoth bretonnien aux caractéristiques bien énervées (celles d'un seigneur pour le choix d'un héros et un coût en point oscillant entre les deux) surtout lorsqu'il est amené à affronter des forces de la destruction et/ou qu'il accompagne des chevaliers errants. Ses faiblesses résideraient dans son  caractère impétueux et exalté le rendant quelque peu incontrôlable. Il ne serait pas autorisé à choisir autre chose qu'un destrier comme monture et sa capacité à accompagner les troupes pourrait également être limité (chevaliers errants et de la quête uniquement).

Unités

Les chevaliers de la Joute

Unité spéciales de chevaliers rompus aux corps à corps compte tenu de leur participation fréquente aux joutes dans tout le royaume de Bretonnie. CC élevé, coup fatal, vertu de la joute, 2 attaques. Coup en points élevés et possibilité d'upgrader un champion chevalier du royaume en chevalier de la joute.

Les malandrins

Sorte de chasseurs bretonniens quelque peu ostracisé vivant en autonomie dans les grandes forêts du royaume. Unité spéciale d'archers dotée des règles spéciales tirailleurs et guide des forêts.

Les chiens de guerre

Unité de base. Similaires, toutes choses égales par ailleurs, aux chiens de chasse vampires, chiens du chaos, rats géants skavens…

Les écuyers (à ne pas confondre avec les sergents montés)

Unité d'infanterie de base à l'équipement varié (armure lourde, légère, boucliers, fléaux d'armes, armes d'hasts, armes de bases ou lances au choix). Caractéristiques d'un chevalier errant. L'unité est composé de jeunes nobles bretonniens n'ayant pas encore été adoubés ni prêtés le serment du chevalier. Particulièrement désireux de se distinguer sur le champ de bataille, ils se caractériseraient par leur capacité à protéger les unités de chevaliers (contre-charges dans le style des détachements impériaux, re-direction des dégâts…) et/ou seraient galvanisés par la proximité d'unités de chevaliers.

Magie

Création d'un domaine de la Dame orienté vers la protection et à titre accessoire quelque potentiel offensif contre les forces de la destruction et celles employant des machines de guerre.

La rénovation de l'ancien

- Fer de lance rénové : pourquoi pas la règle charge dévastatrice ?

- Baisse du coût en points de nombreuses unités : chevaliers errants, chevaliers du royaume, chevaliers de la quête, chevaliers du graal.

- Amélioration des caractéristiques des chevaliers du Graal : tenace et endurance de 4.

- Refonte des vertus et des objets magiques.

J'espère surtout que la Bretonnie V8 ne donnera pas la même chose que pour les nains. Sans pour autant être mauvaise, notamment dans la rénovation de l'existant, cette version me semble minimaliste concernant les créations : quelle manque d'audace et quelle frilosité ! C'est à se demander si des concepteurs ont suivi le sujet !

On aurait pu faire tellement de choses…

- Guerriers Ours…type cavalerie monstrueuse (unité rare)
http://figurinesfantastiques.com/General-nain-sur-ours-de-guerre

- Dirigeable de guerre en plus des gyrocoptères et gyrobombardiers...type gros char volant capable de tirer dans tous les sens  (unité rare)  
http://romarik.forumactif.com/t1987p30-nains-warhammer-livre-d-armee-naine-v8-rumeurs

- les Titans type infanterie monstrueuse (unité rare)
http://romarik.forumactif.com/t2186-nains-futur-v8-vos-theories-et-vos-paris

- les jeunes barbes unité d'infanterie de base d'entrée de gamme.

- Différentes équipes d'armes accompagnant les unités.


Mais je m'égare on n'est pas sur le forum des Nabots.
Revenir en haut Aller en bas
sir grandecorne
Prévôt



Nombre de messages : 70
Age : 31
Date d'inscription : 30/09/2013

Ma vision de la Bretonnie V8. Empty
MessageSujet: Re: Ma vision de la Bretonnie V8.   Ma vision de la Bretonnie V8. EmptyJeu 22 Mai 2014 - 13:26

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, j'ai quelques idée que j'aimerais bien voir avec le prochain LA :

Les vertus ne compte plus dans le choix des objets magiques, mais sont à prendre en plus Smile

Une "sainte armure" pour les CQ, CQ et perso (sous serment de la Q et du G) qu'il ont fait benir par les demoiseilles avant de partir en quète du graal, avec le profile suivant : armure lourde qui confère à son porteur une sav de 4+ et une RM (1)

Une cavalerie monstrueuse sur hyppolion (lion devant et cheval derrière)

Un héro lambda "paladin de renom", rendu célèbre par leur exploit lors de tournois avec les regles spé suivantes : coup fatal, immunisé au coup fatal, doit toujours lancer/relever les défis, peut relancer les jet pour toucher et blesser rater lorsqu'il est en défi. Avec bien sur accès à une vertu + 50pts d'objets magiques. Le tour pour un coût d'environ 100pts (destrier compris).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma vision de la Bretonnie V8. Empty
MessageSujet: Re: Ma vision de la Bretonnie V8.   Ma vision de la Bretonnie V8. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma vision de la Bretonnie V8.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bretonnie VS Bretonnie [1500]
» Bretonnie ou pas Bretonnie?
» chevalier de sinople mise à jours (9/12/07)
» La bretonnie
»  LA bretonnie V5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles maison-
Sauter vers: