Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [WIP] Ost de tortus

Aller en bas 
+46
vagrant
karezeg
saural
almeric de la peyrie
Sofia Von Königsmark
frederic30
Viromandui
hetmasteen
le Chevalier à la Chope
Aldebald
Loec
Alrack
biak40
Agilgar de Grizac
Buraud
Almaric de Brionne
matboll
Arthas
Hugues des Échaubrognes
Apzer
Southern Knight
MagnanXXIII
Titou
Constantin de Couronne
grand frere
Jacques de Kerven
vg11k
Ethanes
Niger
Jiday
Alain de Saint Jean
Ser Scoub
Mictlantecuhtli
Prince de LU
darkness76370
Guillebert
DeMalpeste
boitenferail
Le ménestrel enrhumé
Paps
Dangorn de Castagne
Gurhuntar
betazir
Toison d'or
Knil
tortus
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyMer 25 Oct 2017 - 15:44

@vous 3 : Merci pour vos conseils en héraldique et de tout ce jargon jargoneux Laughing

Voici l'état actuel du travail sur ces pavois, et dire qu'il va encore en falloir peindre une voir des dizaines...

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Img_0710

Vous pouvez suivre en sens anti-horaire la confection d'une hermine. Suite aux conseils reçus précédemment j'ai essayé d’épaissir les 3 points supérieur ainsi qu'affiner le haut du corps afin d'obtenir une silhouette plus courbe, mes hermines habituelles faisant trop triangulaires. Je compte aussi éclaircir le bleu, les métaux ne sont pas encore faits (et oui c'est de la retape de vieilles figurines).

Concernant Tristan, j'avais fait un peu de biblio à propos de sa luth et focalisé par les cordes (que j'avais fait métalliques au départ ahlala...) l'idée d'ajouter de la marqueterie ne m'avait pas effleuré l'esprit. Je trouve aussi l'instrument un peu "pauvre" visuellement mais je m'étais résigné en constatant l'absence d'ouïes. Maintenant je ne me sens pas de tenter le diable sur une figurine montée et vernis.
@Mict : Le motif slave était sensé représenter un aigle à forte connotation impériale (comment faire autrement d'ailleurs ?!) Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyMer 25 Oct 2017 - 19:58

Si j'avais encore quelques réserves à l'examen de tes schémas, elles se sont envolées à la vue des pièces elles-mêmes.

Même si les plages azur sont nues comparativement à l'hermine, je trouve toutes ces compositions harmonieuses et équilibrées. Chaque partie contribue à mettre en valeur l'autre, sans nécessiter une juste répartition de la surface disponible (la simple bande d'hermine du pavois en bas à droite, par exemple, est particulièrement efficace).  

Il faut encore noter une belle régularité dans la découpe des différentes sections du motif : le trait est toujours assuré et sans bavure. A ce constat, je me permets d'ailleurs de solliciter quelques précisions quant à la technique employée. Pouvoir obtenir des séparations aussi nettes m'intéresse beaucoup.  

Tortus a écrit:
Le motif slave était sensé représenter un aigle à forte connotation impériale [...]

Et bien c'est réussi. Il m'a tout de suite fait penser à un meuble héraldique assez récurent en Pologne, Tchéquie et bien entendu en Allemagne sous le Saint Empire. Ca colle avec ce qui a inspiré cette faction chez GW.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
[WIP] Ost de tortus - Page 3 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3727
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 0:19

tortus a écrit:
Suite aux conseils reçus précédemment ...
Je pense être un des plus enthousiastes parmi ceux qui firent des remarques à ce sujet. Twisted Evil
Je ne regrette absolument pas : ces hermines là me semblent pratiquement irréprochables, naturelles et bien alignées ... I love you I love you I love you

tortus a écrit:
Le motif slave était sensé représenter un aigle à forte connotation impériale (comment faire autrement d'ailleurs ?!)
A ce propos, je trouvais le trait tellement régulier que j'ai un moment songé à un décalco. scratch
Il m'a ensuite fallu me rendre à l'évidence : c'est juste un super boulot. thumright
Je ne suis même pas sûr de pouvoir arriver à un résultat aussi propre, alors que c'est plutôt mon point fort ... bref : félicitations ! cheers

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyDim 29 Oct 2017 - 12:25

Superbes tes boucliers!!! thumright thumright thumright

Penses-tu pouvoir nous faire un jour un petit didacticiel sur ta méthode pour les hermines stp??? Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017 - 16:57

Les hommes d'armes enfin équipés de leurs pavois :

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Old10

Depuis le temps j'ai aussi avancé sur d'autres gueux :

[WIP] Ost de tortus - Page 3 New_110

[WIP] Ost de tortus - Page 3 New310

[WIP] Ost de tortus - Page 3 New210

Des vues en plus gros plan du sergent et du musicien :

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Sergen11

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Musici11

Mon porte-étendard qui est encore en chantier, comme le concours déconseillait leur présence je n'ai pas turbiné jusqu'au bout pour ce brave gueux, il me reste donc à peindre les armoiries et terminer les bordures du drapeau :

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Standa13 [WIP] Ost de tortus - Page 3 Standa12

Un autre travail qui m'attend en 2018. Je souhaite faire quelques décors pour ambiancer mon ost dans sa vitrine. J'ai déjà terminé quelques (6) rangées de pieux, acquis un bois GW (ébardage long et fastidieux qui s'annonce...) et des décors en résine sur un site dédié dont voici le premier qui passe entre mes doigts :

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Tente10
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017 - 18:51

Sacré boulot que voilà! Je n'ose compter les hermines, mon dieu... Et ces aplats impeccables qui me laissent rêveur.
Une mention tout spéciale au bois des pavois. Énorme travail, vraiment. Même le cor est creusé. je suis sans voix!
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3727
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyDim 31 Déc 2017 - 21:50

Ouf, j'ai enfin trouvé quelques améliorations à apporter aux figurines de tortus bounce  ... Je commençais à croire que je déclinais. Laughing
Bon, c'est vrai que mes remarques ne concernent qu'une seule des neuf magnifiques figurines qui nous sont présentées. N'empêche, je suis fier.  Twisted Evil
Il s'agit du gueux au bouclier déchiré. D'abord, je trouve la déchirure pas très convaincante (d'ailleurs, il ne figure pas dans la sélection présentée pour le concours, c'est peut être un signe). Il faudrait peut être créer un trompe l’œil en ajoutant une bordure ombrée sur le haut du tissu déchiré, puis un éclaircissement sur une partie plus basse afin de simuler les plis du tissu. Pour essayer d'être clair, j'ai fait un petit crobard avec "paint".
[WIP] Ost de tortus - Page 3 New_1110
Bien sûr, les contrastes devraient être moins fort, mais c'est pour illustrer.
L'autre solution, pas mal utilisée par les peintres d'échelles plus grande (75mm notamment), c'est d'ajouter une fine couche de pâte de sculpture lors de la préparation de la figurine et de la déchirer/mettre en forme lors du séchage. C'est plus convaincant mais nettement plus compliqué à mettre en œuvre, surtout à l'échelle de nos pitous.
La seconde amélioration concerne l'usage du lavis marron sur son gambison. On observe sur la vue de dos une assez nette différence entre le haut et le bas (bah oui, le lavis ça coule vers le bas ... Wink ). Je pense qu'une petite reprise de lavis, avec un pinceau fin afin de ne pas trop charger, et uniquement dans les "rainures" du haut pourrait vite chasser ce petit défaut.
En tout cas, la peinture de ces gueux est faites avec le même soin que tes chevaliers : c'est vraiment propre et bien mené !
La tente que tu présentes est également bien appétissante : tu n'en a pris qu'une seule ? Une seconde aurait constitué un petit "village" de tente bien sympathique. J'ai hâte de te voir traiter tous ces plis !
Bon courage pour cette année qui s'annonce. thumright

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyLun 1 Jan 2018 - 7:00

Comme d'habitude je kiffe!!! J'aime bien leur look, les armoiries, la cohésion d'ensemble!!! thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 0:10

Merci pour vos commentaires !  cheers

Tout d'abord je vous montre ma bannière enfin terminée, très faible motivation pour faire les armoiries et les bordures, je n'ai pas arrêté de déborder dans un sens puis dans l'autre... Ayant bien aimé les photos de Ser Scoub, je tente moi aussi ma chance avec le fond noir, dîtes-moi ce que vous préférez.

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Fac111

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Dos111

Ensuite quelques réponses en vrac à vos commentaires/questions. Pour les 9 pécores j'ai compté 190 hermines ! Ce fut je l'avoue un poil barbant à la fin, l'idée d'un caparaçon composé intégralement d'un champ d'hermines attendra donc encore un peu... Les armoiries "officielles" de leur seigneur sont celles visibles sur l'étendard présenté ci-dessus ainsi que sur celui d'un des chevaliers du royaume page 2. Le dit-seigneur n'est lui pas encore assemblé. J'ai voulu faire des variations qui me donnaient aussi l'excuse de peindre moins d'hermines. Au départ j'ai équipé certains gueux de tenues du même bleu que mes chevaliers et il est vrai que la teinte est bien trop vive. J'ai donc ensuite fait quelques mélanges à base de bleu, gris, noir pour obtenir des teintes justement plus éteintes. Je suis plutôt satisfait même si j'aurai aimé trouvé un pot tout prêt chez GW (ou ailleurs), leur "The Fang" a un arrière fond de violet peu ragoutant.

Toison vise juste concernant le bouclier déchiré : Une réalisation en green stuff me rebutait et ne maitrisant pas l'art du trompe-l’œil me voila à ce résultat... Neutral
La limitation à 5 figurines pour le concours a été le prétexte pour sa non-mise en avant, d'ailleurs il a fini au second rang de l'unité ! Razz

J'ai du travail devant moi avec mes tentes (et oui il y en a 2 !!!) mais j'ai cru comprendre que le prochain thème de concours sera les scénettes. Pas trop d'idées pour l'instant, un socle de 40x40 avec 2 hommes d'armes et des chiens truffiers ? Un manque d'originalité des plus flagrant je le crains aïe aïe aïe...
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 4:41

Un étendard superbe, dans la lignée du reste de l'unité, mais aussi très élégant dans sa sobriété. Avoir orné l'écu d'hermines en plus grand format était une très bonne idée qui permet de mieux apprécier le motif.

Je suis légèrement intrigué par l'écu miniature apposé sur la grande fleur de lys au sommet de la hampe. La teinte rouge et la petite croix blanche semblent un peu étrangères au sein de cette unité dont l'héraldique est bien différent ; mais c'est peut-être par volonté d'apporter un peu de variété. Auquel cas c'est réussi. Ca a beau trancher avec le schéma commun, j'apprécie.

J'ignore si c'est volontaire, mais je trouve la position du personnage assez amusante : son seul oeil valide est caché par le coin de son bouclier, ce qui doit le rendre complètement aveugle à ce qui se déroule juste sous son nez. Laughing (Au passage, ne s'agirait-il pas d'une tête d'archer ?)

Tortus a écrit:
[...] concernant le bouclier déchiré : Une réalisation en green stuff me rebutait et ne maitrisant pas l'art du trompe-l’œil [...]

Même s'il est vrai que le lambeau de tissu manque un peu de volume, je trouve le principe original, bien pensé et esthétique. Quand je vois le travail que tu es capable de réaliser pour reproduire les veines du bois, je ne doute pas que tu puisses arranger le tissus avec de légères retouches ou un petit ajout de green stuff. La solution la plus convaincante que j'envisage serait d'appliquer un fin boudin de résine à hauteur du pli avant de l'étirer et de le lisser vers le bas. Ca ne me semble pas horriblement compliqué, mais la pièce est déjà d'un tel niveau technique qu'elle s'apprécie avec ou sans modifications.

Pour rebondir sur ta question des fonds pour les prises de vues, les deux sont unis et donc adaptés. Mais le noir fait sans doute ressortir d'avantage ta peinture dont le rendu est assez "lumineux". Cette nouvelle option me semble par conséquent plus vendeuse.

Bonne désintoxication des hermines. Wink

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
[WIP] Ost de tortus - Page 3 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 17:39

Eh bien sur fond noir, ça ressort mieux ! J'ai investi pour ma part dans un tout petit "studio photo" portable trouvé à 20€ sur le net, je ne peux que conseiller d'aller y jeter un œil : c'est une bête boîte noire avec un éclairage LED qui donne une lumière uniforme.

Pour ce qui est des pitous, j'aime vraiment beaucoup ce fantassin au pavois déchiré, qui est à mon sens très représentatif de ton style, que j'associe au cartoon. C'est très graphique, très en aplats, avec des délimitations très marquées et des contrastes forts d'un élément à l'autre.

La seule remarque que j'aurais porte sur les métaux, peut-être un peu trop clinquants pour être vrais.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2018 - 14:50

Mictlantecuhtli a écrit:
Je suis légèrement intrigué par l'écu miniature apposé sur la grande fleur de lys au sommet de la hampe. La teinte rouge et la petite croix blanche semblent un peu étrangères au sein de cette unité dont l'héraldique est bien différent ; mais c'est peut-être par volonté d'apporter un peu de variété. Auquel cas c'est réussi. Ca a beau trancher avec le schéma commun, j'apprécie.

Quand j'ai réalisé la foule de petits détails dont les écus présents sur nos chers bretonniens (en bon novice au début je passais tout ça à la peinture métallisée et zou !) je me suis retrouvé bloqué : je ne savais pas faire de free hand très complexes ...   Confused J'ai donc contourné le problème avec ce système simple de croix blanche sur fond rouge et rouge sur fond noir, qui à cette échelle a un rendu acceptable pour moi au point de vu modélistique. Cela permet aussi de trancher subtilement (mouais mouais) avec le schéma de couleur général de la figurine. Fluffiquement on dira que ces chevaliers font partis de différents ordres ou confréries avec leurs nombreux signes distinctifs et obscurs rituels, un peu comme les chevaliers du tastevin !  drunken

Mictlantecuhtli a écrit:
J'ignore si c'est volontaire, mais je trouve la position du personnage assez amusante : son seul oeil valide est caché par le coin de son bouclier, ce qui doit le rendre complètement aveugle à ce qui se déroule juste sous son nez. Laughing (Au passage, ne s'agirait-il pas d'une tête d'archer ?)

En effet pour plus de variété j'essaye de mixer les rabiots d'archers et d'hommes d'armes, avec même parfois quelques morceaux impériaux ! Lors du montage j'étais persuadé que son œil valide était le droit, si j'avais regardé plus attentivement je lui aurai confié un pavois adapté (celui avec le coin arrondi). Disons que le porte-étendard a plus de chances de rester stoïque et porter fièrement les couleurs de son seigneur quelques minutes supplémentaires s'il ignore les horreurs qui foncent sur lui...  Rolling Eyes

Ser Scoub a écrit:
Pour ce qui est des pitous, j'aime vraiment beaucoup ce fantassin au pavois déchiré, qui est à mon sens très représentatif de ton style, que j'associe au cartoon. C'est très graphique, très en aplats, avec des délimitations très marquées et des contrastes forts d'un élément à l'autre

Il est vrai que je cherche à contraster les différents éléments pour maintenir une bonne visibilité à 1 m. Des tenues délavées aux couleurs fades recouvertes de boue, plus réalistes et magnifiques à 30 cm , risquent de passer pour des amas brunâtres dans une vitrine ou sur une table de jeu. Ce n'est pas rendre justice au temps de travail dépensé, bien sûr je caricature un peu beaucoup. Il est vrai aussi que j'aime les traits propres et nets. Néanmoins n'hésitez pas à me signaler si je m’éloigne trop du réel !

Autrement j'avance sur mon projet de "scénette" : 2 hommes d'armes avec leurs chiens truffiers (avez-vous retrouvé leur seigneur dans les pages précédentes ?). Pour eux il me reste faire les hampes, les yeux, éclaircir la peau et les arrêtes des métaux sans oublier les pavois (un détail que j'avais oublié  Rolling Eyes ). Le but est de la finir avant la fin du mois si Paps lance le concours. C'est impressionnant l'influence du fond blanc ou noir pour les photos de l'Iphone : avec l'un je devais bombarder avec ma lampe lumière du jour pour un résultat terne alors qu'avec l'autre j'ai trop de lumière avec juste le soleil nuageux de Bretagne...

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Tour111

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Tour211
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2018 - 18:29

Toujours aussi beau ET impressionnant!!! thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyDim 11 Fév 2018 - 20:49

Même remarque que mon vdd (voisin du dessus), c'est beau!

Pour le seigneur, ne s'agirait-il pas de celui au (vieux) cimier de taureau ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyDim 11 Mar 2018 - 15:41

Ser Scoub a écrit:
Pour le seigneur, ne s'agirait-il pas de celui au (vieux) cimier de taureau ? Very Happy

Bien vu !  Very Happy


Je viens de finir mon "unit filler" auquel j'ai rajouté un autre homme d'arme, associé à fifi ils seront au final 6. Quel dommage de ne pas disposer de plusieurs sortes de chiens, chacun a donc reçu un pelage différent pour que l'ensemble ne fasse pas trop uniforme.

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Truffi11
[WIP] Ost de tortus - Page 3 Truffi10

Un autre groupe d'hommes d'armes qui servent un chevalier pas encore réalisé. L'idée du cuir noir m'est venue en voyant les gueux moussillonais de Ser Scoub. J'ai utilisé des rabiots de la boite de chevaliers pour le 3ème larron pour ne pas réutiliser une tête avec une "gamelle" (il n'y en a que 2 différentes sur la grappe) et aussi rajouter un étendard pour que ça claque plus : c'est ça la Bretonnie ! J'y ai pensé trop tard mais si je réalise un 4ème comparse je découperai un casque et l'ajouterai sur une tête scalpée, sa forme s'y prêtant bien.

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Vert_f12
[WIP] Ost de tortus - Page 3 Vert_d11

Pour finir voici la vieille figurine métal que j'envisageai de présenter à un concours et qui trainait depuis trop longtemps dans mon placard. Pas grand chose à dire : un peu désuète avec un visage difficile à peindre, je lui ai ajouté un pavois afin de l'intégrer à l'unité.

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Sergen12 [WIP] Ost de tortus - Page 3 Sergen13

Et la photo de la horde prête à en découdre !  Chevalier
Il n'y a plus qu'à aimanter tout ça et lui adjoindre un plateau de mouvement.

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Groupe10

Voili voilou, je me retrouve donc avec un régiment de taille honorable avec ses 20 hommes d'armes. D'accord ils ne sont que 17 pour être précis mais accompagnés de 4 chiens... Après-tout ces derniers doivent être aussi couards courageux que des gueux !

Je vais pouvoir passer à autre chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jiday
Paysan
Jiday


Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : Gévezé (proche Rennes)
Date d'inscription : 27/09/2015

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyLun 12 Mar 2018 - 11:22

Je suis épaté par la propreté des aplats , surtout le jaune en général bien galère, et la finesse des free-hands.Quelle patience pour une simple unité de gueux, c'est vraiment très beau! /bave (je note l'idée du unit filler de 2 hommes d'armes pour 4 , ça c'est une technique qui me parle pour gagner un peu de temps Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyMar 13 Mar 2018 - 15:16

Toujours admiratif de ton traitement du bois qui me fascine. Une unité bien chamarrée, pleine de caractère!
Tu as passé un jus sur les métaux ? Je les trouve un peu plus vieillis, c'est beaucoup mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptySam 17 Mar 2018 - 4:19

C'est comme d'habitude un superbe travail pour lequel il est difficile de produire autre chose qu'une litanie de louanges.

J'apprécie la cohérence de chaque trio ; non seulement dans le motif des pavois, mais également dans le choix des couleurs pour leurs vêtements. Il s'en dégage une véritable cohésion de groupe.

La décision de les assembler en une seule unité est également originale. Je ne m'y attendais pas en les voyant séparément. Dans la même veine, une troupe d'hommes-d'armes peinte par Kagdar m'avait fait forte impression pour son choix de deux motifs alternés. Différence notable, sa troupe disposait d'une bannière qui fusionnait lesdits motifs, ce qui "unifiait" les composants en un tout cohérent. Chez toi, l'absence d'une telle caractéristique - alliée à un plus grand nombre de motifs - donne plutôt l'impression d'une masse de conscrits recrutés dans différents domaines et assemblés pour la bataille. C'est tout aussi intéressant. Twisted Evil

Seule remarque sur ce point (mais qui tient vraiment du détail), je pense que le rendu global aurait été meilleur en mélangeant d'avantage les figurines. Tu es bien sûr coincé avec trois soldats à hermines au premier rang pour l'état-major, ça c'est inévitable ; mais reléguer le quatrième larron à l'extrême gauche au troisième ou au quatrième rang pour lui substituer un pavois au cerf serait peut-être une bonne idée. "Mixer" en quelque sorte les ingrédients pour les répartir le plus harmonieusement possible.

Cette observation relève vraiment du détail et de l'agencement de l'unité. La peinture en elle-même est irréprochable.

Je trouve que tu t'en es très bien sorti au niveau du visage du bûcheron. Même en comparant avec les autres figurines, il n'est pas moins expressif ou détaillé. Il a au contraire une bonne trogne avec son long nez ! A l'examen des photos en gros plan, j'avoue m'être interrogé sur ce qui faisait tenir le bouclier dans le dos de ce personnage (en l'absence de sangle visible), mais il me semble distinguer un élément par dessus l'épaule gauche sur la photo de groupe. Pourrais-tu nous en dire plus ?    

Je ne peux pour finir qu'ajouter les habituelles félicitations pour ce magnifique travail qui donne toujours envie d'en voir plus. thumleft  

Tortus a écrit:
[...] accompagnés de 4 chiens... Après tout ces derniers doivent être aussi couards courageux que des gueux !
 
Et en plus ils doivent avoir la même odeur ! Laughing

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
[WIP] Ost de tortus - Page 3 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyMar 20 Mar 2018 - 3:46

Ah, j'aime beaucoup le porteur de hache, avec son pif impossible et son regard halluciné (ne lui manque que la grosse voix et l'accent rocailleux, et vous aurez en tête l'un des candidats à la dernière présidentielle, un de par chez moi !).

Quant aux trois hommes d'armes, avec leurs chiens, ils sont aussi excellentissimes... Ces mini-compositions, qui sortent de l'ordinaire, donnent un supplément d'âme à une unité déjà exceptionnelle. J'aurais mis les chiens devant !

On a un peu mieux que des gueux, à mon sens : des sergents d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptySam 24 Mar 2018 - 16:12

Merci pour vos retours !  Very Happy

Après avoir passé ce début d'année à m'occuper des culs-terreux j'ai décidé de prendre un peu de hauteur et de peindre le chevalier pégase à peine sous-couché qui patientait depuis de trop longues années au fond de sa boîte. Très important de ne pas se laisser submerger par les figurines accumulées... Voici donc déjà un aperçu de la monture avec sa robe, crinière et caparaçon. En gros, il me restera à faire les armoiries (sûrement un dragon argent sur un fond gueule et azur), la queue et les ailes. Je vais essayer de faire plusieurs couleurs pour le plumage.

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Img_1019

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Img_1020

J'en profite aussi pour vous présenter mon escadrille actuelle, 3 figurines peintes depuis plus de 5 ans maintenant :

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Img_1017

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Img_1013

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Img_1011

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Img_1012

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Img_1016

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Img_1015

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Img_1014
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptySam 24 Mar 2018 - 20:47

Dis donc, ce sont de beaux bestiaux que tu nous as peint!!!

J'aime bien l'idée de la reprise de la couleur des crinières pour les ailes, cela donne un tout cohérent, avec ta permission je t'emprunte l'idée!!!

Les chevaliers sont aussi de toute beauté, juste une question par contre:

Une explication pour les croix sur les minis boucliers ou simple fait du hasard???...
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2018 - 18:31

J'aime particulièrement ton traitement de la robe, mais surtout de la crinière du dernier venu! Ça sent l'aplat et le lavis "tout simple" mais ça marche vraiment bien!
Extrêmement élégant, c'est vraiment beau, très sobre.

Tout comme Alain, la jonction crinière/ailes me plait vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyMar 27 Mar 2018 - 1:21

Toujours aussi finement peint et travaillé. C'est vraiment un plaisir à regarder.

Les gueux "patchwork" m'ont beaucoup plu. Le cuir noir rend particulièrement bien.

Je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que c'est magnifique.

Cela toujours été difficile sur ce foroume : la qualité des peintres...Entre Toison, grand frère et toi sans parler de Kagdar.

Bref, j'ai vraiment l'impression de barbouiller à côté /!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Prince de LU
Chevalier errant
Prince de LU


Nombre de messages : 114
Age : 32
Date d'inscription : 09/11/2014

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2018 - 11:15

Superbe sujet. J'adore ton unité de vougiers. J'ai eu l'occasion de le souligner lors des concours mais je m'étonne toujours de la régularité des hermines.

Tortus a écrit:
J'ai aussi tenté de réaliser les armories en free-hand, pour l'instant cela ne vaut pas un bon décalco... Neutral

Je trouve ces harmoiries très nettes au contraire. Beau traitement du jaune d'ailleurs qui est difficile à traiter.

Mon seul regret porte sur le chevalier pégase rouge et bleu. Les ailes blanches du pégase auraient peut-être gagné à être davantage éclaircies / assombries Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jiday
Paysan
Jiday


Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : Gévezé (proche Rennes)
Date d'inscription : 27/09/2015

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2018 - 12:32

J'aime beaucoup les pégases même si ils ont été peints il y a 5 ans il y avait déjà une netteté impressionnante dans les aplats et les éclaircissements d'arête, wow. Ca explique le niveau actuel en tout cas , même les petits blasons sont bien réalisés, un régal. Je me demandais , les armoiries sur le chevalier jaune , l'aigle noir sur fond blanc c'est du free hand aussi ? Il est super régulier. Tout ça est très beau, je suis fan thumright
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyDim 1 Avr 2018 - 13:58

Merci pour vos retours, faute de temps je n'avais pas répondu à toutes les remarques donc c'est parti pour le post multi-cotes !

Jiday a écrit:
(je note l'idée du unit filler de 2 hommes d'armes pour 4 , ça c'est une technique qui me parle pour gagner un peu de temps Smile )

Ne pas oublier les 3 chiens : il y a donc 5 figurines au lieu de 4 au final... Mr. Green

Ser Scoub a écrit:
Tu as passé un jus sur les métaux ? Je les trouve un peu plus vieillis, c'est beaucoup mieux!

J'ai augmenté la charge de travail, avant : aplat métal + 1 couche de lavis noir, maintenant : aplat métal, 3 couches de lavis noir puis retouche des clous/tranches avec la peinture métallique initiale. Je vais appliquer la même technique aux armures des chevaliers suivants avec peut-être des éclaircissements plus accentués.

Mictlantecuhtli a écrit:
La décision de les assembler en une seule unité est également originale. Je ne m'y attendais pas en les voyant séparément. Dans la même veine, une troupe d'hommes-d'armes peinte par Kagdar m'avait fait forte impression pour son choix de deux motifs alternés. Différence notable, sa troupe disposait d'une bannière qui fusionnait lesdits motifs, ce qui "unifiait" les composants en un tout cohérent. Chez toi, l'absence d'une telle caractéristique - alliée à un plus grand nombre de motifs - donne plutôt l'impression d'une masse de conscrits recrutés dans différents domaines et assemblés pour la bataille. C'est tout aussi intéressant. Twisted Evil

C'est bien l'idée : chaque seigneur doit apporter sa contribution à l'effort de guerre de son suzerain, idéalement en tonneaux de Bordelaux, à défaut en gueux. Concernant l’étendard compilant l'ensemble des armoiries l'idée m'avait effleuré mais je me questionne sur sa pertinence "héraldistique" (un avis des spécialistes ?). Après je fais le malin mais je me retrouve avec 2 seigneurs avec les mêmes armoiries (le champs d'hermines) il va falloir justifier tout ça... Des frères jumeaux ? Donc pour l'heure j'ai privilégié le schéma : Un chevalier, sa roture et s'il a des goûts dispendieux sa bannière !
En tout cas  j'en ai profité pour redécouvrir le travail de Kadgar, c'est propre, c'est net et niveau couleurs ça pète !

Mictlantecuhtli a écrit:
Seule remarque sur ce point (mais qui tient vraiment du détail), je pense que le rendu global aurait été meilleur en mélangeant d'avantage les figurines. Tu es bien sûr coincé avec trois soldats à hermines au premier rang pour l'état-major, ça c'est inévitable ; mais reléguer le quatrième larron à l'extrême gauche au troisième ou au quatrième rang pour lui substituer un pavois au cerf serait peut-être une bonne idée. "Mixer" en quelque sorte les ingrédients pour les répartir le plus harmonieusement possible.

En bons consanguins qu'ils sont, ils préfèrent pratiquer l'entre-soi ! Very Happy
Soit rassuré Mic' j'ai conservé une certain compatibilité entre les figurines, l'agencement pourra donc varier en fonction de mes humeurs et de l'effectif final souhaité sur la table (quand j'en aurai 50... et que je saurai jouer). D’ailleurs cela me rappelle un vieux jeu où l'on avait toutes les formes 2D possibles obtenus avec 5 carrés et où l'on devait les assembler pour former des rectangles de 5x5, 5x6, 5x7 etc.

Mictlantecuhtli a écrit:
Je trouve que tu t'en es très bien sorti au niveau du visage du bûcheron. Même en comparant avec les autres figurines, il n'est pas moins expressif ou détaillé. Il a au contraire une bonne trogne avec son long nez ! A l'examen des photos en gros plan, j'avoue m'être interrogé sur ce qui faisait tenir le bouclier dans le dos de ce personnage (en l'absence de sangle visible), mais il me semble distinguer un élément par dessus l'épaule gauche sur la photo de groupe. Pourrais-tu nous en dire plus ?

Niger a écrit:
Ah, j'aime beaucoup le porteur de hache, avec son pif impossible et son regard halluciné (ne lui manque que la grosse voix et l'accent rocailleux, et vous aurez en tête l'un des candidats à la dernière présidentielle, un de par chez moi !).

Aaaaah je crois savoir de qui on parle ! lol!
L'élément en question n'est qu'une capuche, il n'y a honteusement aucune sangle hormis la ceinture, un bon TGCM en somme...

Le travail avance tranquillement : je suis en train de faire les armoiries, saleté de décalcomanie jaune que j'ai dû repeindre !

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Img_1022

En bonus un petit travail en parallèle :

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Img_1026 [WIP] Ost de tortus - Page 3 Img_1025
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptySam 28 Avr 2018 - 14:37

Double post (le mal absolu  Evil or Very Mad ) pour vous présenter mon chevalier-de-la-quête-à-pied enfin terminé. Figurine très plaisante à peindre qui n'a pas subie le poids des années. Cela représente moins de travail qu'un chevalier monté, idéal pour tenter des armoiries plus complexes. D'ailleurs j'ai essayé de travailler les dégradés de la fleur de lys sur l'écu, pas facile de faire des transitions douces sur de si petites surfaces.

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Foot_k15 [WIP] Ost de tortus - Page 3 Foot_k16 [WIP] Ost de tortus - Page 3 Foot_k14

Je serais heureux de pouvoir acquérir les autres modèles : le chevalier du royaume, le chevalier du Graal (il y en a une version impressionnante sur pinterest), à la rigueur le chevalier ermite de Malmont pour son côté pièce de collection mais le second chevalier de la quête me botte moins, il a vraiment un style désuet...
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3727
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptySam 28 Avr 2018 - 16:48

tortus a écrit:
Double post (le mal absolu   Evil or Very Mad  )
Non, le mal absolu, ce serait de ne pas avoir de nouvelle figurine venant de toi. Laughing
Je confirme tes impressions sur la peinture de cette figurine en particulier : moi aussi, j'avais pris beaucoup de plaisir à la peindre. Ton schéma de couleur est vraiment sobre et efficace, beaucoup plus réussi que le mien. Le tracé de ta fleur de lys sur le bouclier est aussi bien intéressant (tu as repeint sur le décalco ? le tracé en est plus élégant) et le petit détail de la fleur sur le pommeau de l'épée est à la fois une belle réalisation technique et un hommage à la finesse de sculpture des "Evil twins".
Mes petites réserves ("petites" parce que la pièce est évidemment une totale réussite thumleft ) concernent d'une part le socle que je trouve un peu trop fleuri pour une si petite surface et d'autre part la lame de l'épée un peu "simple" par rapport au reste. Quelques ombres/reflets métalliques auraient pu égayer la surface. Pour faire bonne mesure, des photos un poil plus grandes seraient un plus, parce que la qualité de la figurine le permet Cool

Et puisque je n'ai pas répondu au posts précédents, je vais en dire quelques mots. D'abord, je ne suis pas un fan absolu de l'unité d'hommes d'armes. Il y a, pour moi, une couleur en trop. Peut être, si la taille de ton ost progresse, faudrait-il penser à scinder le groupe en deux, même en ajoutant d'autres armoiries mais en limitant un peu le nombre de couleurs : par exemple une unité vert/jaune et une autre bleu/blanc.  scratch

re-tortus a écrit:
Concernant l’étendard compilant l'ensemble des armoiries l'idée m'avait effleuré mais je me questionne sur sa pertinence "héraldistique" (un avis des spécialistes ?).
Sans être un spécialiste (mais que fait donc le sire Niger ??? Laughing ), je peux quand même donner mon avis. Les seigneurs qui s'emparaient (par mariage, achat ou conquêtes) de nouveaux fiefs pouvaient modifier leurs armoiries en conséquence. Les armoiries des ducs de Bourgogne ont ainsi pas mal évolué, jusqu'a en devenir peu lisibles et assez "fouillis". Si ton général est le suzerain des différents seigneurs sous ses ordres, il peut sembler logique de compiler leurs armoiries ...

re-re-tortus a écrit:
Après je fais le malin mais je me retrouve avec 2 seigneurs avec les mêmes armoiries (le champs d'hermines) il va falloir justifier tout ça... Des frères jumeaux ?
Là, pour moi, c'est clairement impossible  Evil or Very Mad . Même pour des jumeaux, les armoiries doivent différer. Il me semble d'ailleurs que l'ordre d'arrivée de deux jumeau est important et détermine le droit d'ainesse de l'un sur l'autre. Il n'y a donc aucune possibilité d'armoiries identiques même au sein d'une même famille. La solution la plus simple semble de reprendre un des deux écus en ajoutant une brisure (une simple barre ou un lambel peuvent suffire, la bordure semble plus problématique puisqu'il faudrait "manger" quelques hermines ...). Le travail ne semble pas trop conséquent et le fluff en sortirait gagnant ! Mr.Red

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptySam 28 Avr 2018 - 18:23

Plus moyen de dormir tranquille : "Si j'aurais su, j' s'rai pâs venu"... Mais comme l'on fait directement appel à mon oeil héraldique, je réponds.

Il n'y a aucun problème, sur une bannière, à écarteler, contre-écarteler, voire superposer des écus ou encore les assembler dans ou autour d'un "meuble de souveraineté" (aigle, croix). Il suffit de regarder les grandes armes du Royaume-Uni et les armes personnelles des souverains britanniques successifs, les grandes armes de l'Empire allemand ou de l'Autriche-Hongrie, celles du Royaume de Suède ou de l'Empire russe, du Royaume d'Espagne, et j'en passe... Comme tu le relèves, la Bourgogne a initié le mouvement.

Attention à l'aspect visuel, qui doit montrer un équilibre de la composition et respecter, si possible, les règles de base (contrariété des émaux, etc.). Tout comme un écu des plus simples, une grande bannière doit pouvoir se blasonner, c'est à dire être décrite et redessinée précisément sans avoir besoin de l'avoir en vue.

Quant à ce qui est de modifier un champ d'hermine pour le différencier d'un autre, il y a plusieurs solutions simples, qui permettraient de ne pas manger le travail déjà réalisé.

Il y a effectivement l'ajout de brisures : cotice, lambel, bâton péri en bande...

On peut aussi sacrifier quelques hermines en ajoutant des pièces honorables : canton, franc-quartier, chevron, chef, flanc dextre...

[WIP] Ost de tortus - Page 3 D_herm10


On peut insérer un meuble dans l'écu, en respectant le dessin de base des mouchetures d'hermine (chef denché, fasce vivrée par exemple)...

[WIP] Ost de tortus - Page 3 D_herm11

[WIP] Ost de tortus - Page 3 D_herm12

On peut enfin changer un détail : il suffit de remplacer une moucheture par une croisette recroisetée, une molette d'éperon ou une étoile, ou en peindre une seule en rouge pour singulariser le blason !

[WIP] Ost de tortus - Page 3 D_herm13

Il y a d'autres solutions, mais qui obligeraient à reprendre la peinture de façon un peu plus poussée, comme par exemple de reprendre le fond en jaune (herminé d'or et de sable), ou de le garder blanc mais de repeindre les mouchetures en rouge ou bleu (herminé d'argent et de gueules/d'azur)...

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Hermin10

Toutes ces solutions sont envisageables et dans les règles de l'art !
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 0:33

Niger a écrit:
Si j'aurais su, j' s'rai pâs venu

Comme le dit si bien le sire Niger, la section peinture et modélisme recèle de tels joyaux que cela peut dégoûter les plus humbles mais j'ai réussi à mettre mon orgueil de côté depuis longtemps !

Je suis un fan absolu du pégase. Cela me laisse pantois. Le choix des couleurs est parfaitement réussi entre la robe de la monture, le blanc du caparaçon et les armoiries...Je trouve cette combinaison particulièrement noble et altière. Le cuir de la selle s'insère parfaitement également.

J'veux la suite !!! compress compress compress compress compress
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Ost de tortus
Revenir en haut 
Page 3 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de tortus
» Concours d'Hiver 2017 - Paysannerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: