Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [WIP] Ost de tortus

Aller en bas 
+46
vagrant
karezeg
saural
almeric de la peyrie
Sofia Von Königsmark
frederic30
Viromandui
hetmasteen
le Chevalier à la Chope
Aldebald
Loec
Alrack
biak40
Agilgar de Grizac
Buraud
Almaric de Brionne
matboll
Arthas
Hugues des Échaubrognes
Apzer
Southern Knight
MagnanXXIII
Titou
Constantin de Couronne
grand frere
Jacques de Kerven
vg11k
Ethanes
Niger
Jiday
Alain de Saint Jean
Ser Scoub
Mictlantecuhtli
Prince de LU
darkness76370
Guillebert
DeMalpeste
boitenferail
Le ménestrel enrhumé
Paps
Dangorn de Castagne
Gurhuntar
betazir
Toison d'or
Knil
tortus
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 715
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2015 - 23:47

Merci à vous Very Happy

En effet les rumeurs les plus folles concernant les socles fournissent l'excuse parfaite pour ne pas s'en occuper pour le moment ! Mais quand ils seront finis je pourrais enfin vernir le tout, d'ailleurs à ce propos j'ai lu des histoires glauques à coup de vernis GW qui blanchi les figurines (ET BIIIIIM !) ou de d'autres marques qui deviennent tout poisseux...
Et question naïve : le vernis, avant ou après avoir collé les fleurs ?!  Mr. Green

Procédons maintenant à l'auto-critique du peintre :
Les robes : perfectionnement de la technique utilisée précédemment, à savoir snakebite leather puis lavis d'agarax earthshade, poils en abaddon black puis rhinox hide. Ainsi les insinuations perfides du ménestrel enrhumé faisant allusion à Equus africanus asinus pourront cesser !
Les cimiers : pas de métal cette fois-ci (hein toison ?! tu l'as vu hein ?!) la gargouille va retourner subir les foudres du lavis noir  salut
Le chevalier jaune : des antécédents casse-gueule avec cette couleur (couvrance dégueulasse du golden yellow, choix de la teinte d'éclaircissement...) cette fois ça a été base d'averland sunset qui pour une base a aussi une couvrance médiocre AMHA puis golden yellow puis flash gitz yellow jusqu'à une pointe de blanc concernant la lance. Un petit regret de n'avoir pas autant pousser les éclaircissements pour le chevalier et sa monture, le jaune me paraît un peu trop couleur "engin de chantier". Concernant le schéma de couleurs, tous mes gaillards ont 3 couleurs, j'ai peur que l'ajout d'une 4ème face trop bariolé...
Le chevalier blanc : Là je suis plus content de moi, le blanc me convient parfaitement (bleached bone jusqu'au blanc) un peu crade, on voit bien les drapés, pas d'effet "blanco"comme sur ma première figurine (il y a déjà 5 ans ça passe vite ^^). Ne trouvant pas très réaliste un chevalier qui charge la trompette à  la main (et sa lance, elle est restée à la tente?!) et encore moins avec son casque, j'ai opté pour une pose de CR classique avec la trompette attaché avec du green stuff sur le côté. En espérant que ça fasse réaliste.

Nous en sommes maintenant à 8 CR, il ne reste plus qu'à s'occuper de la magicienne au centre. Mais ayant des soucis avec le finecast (même après redressage sous l'eau chaude, l'épée se retord malgré le renouvellement multiple de cette opération...) ainsi qu'avec le remplaçant du snakebite leather pour le canasson (LOOOOL les bouffons qui ont pondu le tableau d'équivalence ancienne/nouvelles références, maintenant j'ai un pot de balor brown qui sert à rien...) je vais plutôt achever mon unité de pégase dont vous aviez vu une ébauche en début de thread.
Revenir en haut Aller en bas
betazir
Chevalier du saint Graal
betazir


Nombre de messages : 517
Age : 44
Localisation : deux sèvres
Date d'inscription : 01/04/2012

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015 - 0:27

De très beaux chevaliers Wink

Des teintes vives , des délimitations nettes , des dégradés fins .
Des armoiries simples et lisibles , ton bus doit avoir vraiment fier allure thumleft

Citation :
Mais ayant des soucis avec le finecast (même après redressage sous l'eau chaude, l'épée se retord malgré le renouvellement multiple de cette opération...)
As-tu essayé un peu plus violemment , avec un sèche cheveu scratch

Bonne continuation pour le reste de ton ost @+
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 715
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyDim 15 Mai 2016 - 16:00

Après environ un an je prend mon courage à deux mains et je poste quelques photos de l'avancement de mon travail. Rassurez-vous j'ai de la réserve sous le coude..  Mr. Green

Tout d'abord un groupe de trois archers : un musicien et deux de ses acolytes. Chaque chevalier emmenant avec lui sa suite de gueux, vous pouvez donc admirer ici ceux de mon seigneur.

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Team_a11
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Archer16
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Archer17
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Archer15

Ensuite un WIP. Ces bonhommes sont passés à la sous-couche et au soclage dès la fin de la séance photo. Je vous laisse deviner ce qui les accompagne.. Je tente modestement de manier le green stuff : combler les trous après avoir repositionné des bras ou faire des outils. Cherchant un schéma de peinture sympatoche pour Hugo le petit, je suis tombé sur l’œuvre d'un grand peintre de ce forum qui semble avoir malheureusement disparu. N'ayant finalement pas pu acquérir la figurine d'Hugo, j'ai dû lui trouver un remplaçant et j'ai vilement copié le modèle aperçu (figurine de gauche).

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Wip_vi11
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 11:36

J'ai mis un peu de temps pour répondre, notamment parce que je me demandais où j'avais bien pu voir la figurine qui t'a inspirée ta conversion. J'ai finis par retrouver le sujet du baron de la Tour, autrefois mieux connu comme le "BaronBis", hélas perdu en page 4 du sujet de peinture. Sad
Tes "débuts" en maniement de la green stuff me semblent très prometteurs : rien à redire sur ces deux figurines (sauf le manche de la masse qui ne repose pas sur l'épaule, mais c'est plus un problème de conception de l'armature que de green proprement dit).

Je suis un peu plus mitigé sur les archers. D'abord parce que je trouve leur tenue assez uniforme, à cause de l'utilisation du même vert olive sur les trois, sans mélange pour varier les teintes. Ensuite le porte étendard, pourtant bien converti et présentant une belle allure ne me convainc pas. La faute à sa couleur de cheveux, un peu trop flashy pour un rouquin naturel, et également pour le schéma de couleur que je trouve un peu brouillon (le bleu de l’icône, très joliment traité ne se retrouve nul part ailleurs Evil or Very Mad ). Son regard me semble également un peu étrange mais il faudrait des photos en plus gros plan pour porter un jugement définitif.
J'ai la dent dure, comme à mon habitude, mais c'est normal : je n'ai jamais beaucoup aimé les paysans. Il est évident que, une fois intégrés au sein d'une unité, ces trois là feront le job et décrocheront les mâchoires de tous les spectateurs, comme le reste de ton armée. Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 715
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Le post de 2017 !   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 22:15

Un an s'est encore écoulé...  affraid
Les pinceaux ont bien travaillé et il est temps de montrer quelques unes de mes productions.

Tout d'abord le chef des archers, bien qu'il soit affilié au même seigneur, j'ai essayé de varier les teintes pour casser l'impression d'uniformité (olive) produite par les 3 gugusses montrées précédemment. Peinture récente : 2017
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0311
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0316

Et le voila accompagné de son fidèle clébard qui permet de monter l'effectif de l'unité à 18 hommes socles.
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0315
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0314

Le dit-clébard (appelons-le fifi) en gros plan. Plus je réfléchis et moins je suis satisfait de la couleur de fifi : j'hésitai entre le gris + lavis noir VS le brun + lavis marron (les 2 teintes utilisées pour mes destriers les plus récents) j'avais peur que la version marron se confonde avec le sol mais la version grise elle non-plus n'arrive pas à bien se démarquer...  Confused  
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0312
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0313

Et pour finir cette fournée voici la demoiselle accompagnant les 8 chevaliers du royaume présentés dans ce topic. Mon premier contact avec la résine failcast finecast GW : des bulles, des trous, une épée tordue qui reprend inlassablement sa (mal)forme initiale, bref je découvre la vie des années après les autres Mad Pour finir je l'ai remplacé par une épée issue de l'état-major de nos fidèles gueux. Je suis conscient de certaines limites de mon modèle : la peau et les cheveux manquant de contrastes, des zones en résine mal lissées. Peinture moins récente : 2015 ? 2014 ?
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0318
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0317
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0319

J'ai arrêté de vouloir maitriser mon appareil-photo réflex et utilisé à la place mon iphone, la qualité me semble meilleur, dites-moi ce que vous en pensez. A vous les studios ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptySam 20 Mai 2017 - 0:52

Un bon cru que cette cuvée 2016/2017 Laughing
Le chef des archers qui ouvre le bal est vraiment très bon : j'aime beaucoup son casque et la petite hermine qui trouve bien sa place. Il a vraiment une bonne trogne de winner. Petit défaut (mais il faut toujours que je cherche la petite bête ... Rolling Eyes ), la corde de l'arc n'est pas tendue, gênée par le bras de l'archer. C'est vrai que la position du bras obligeait à une petite conversion pour un rendu plus réaliste. Twisted Evil
Pour le clébard, je suis un peu d'accord sur son coté "terne". Sans être un grand admirateur de la pratique, je me demande si un petit brossage à sec ou, à défaut, un petit travail avec de la peinture gris plus clair en petits traits fins sur les arrêtes, n'aurait pas donné un bon résultat en évoquant la fourrure de l'animal tout en donnant plus de relief. scratch
L'enchanteresse enfin est une belle réussite. Certes, son regard est un peu étrange et les pupilles semblent un peu petites, certes, l'écusson au cou du cheval arbore des hermines un peu raides (les "queues" sont très droites tandis que les "têtes" -les 3 tirets du haut- sont un peu trop fins), certes le schéma de couleur est un peu hésitant (pourquoi le vert ???  scratch ), mais ceci n'enlève rien aux grandes qualités du modèle. D'abord le cheval est "greenstouffé" avec grand soin, ce qui est essentiel avec ce genre de vieillerie V5, ensuite la peinture de la cavalière est très précise et met bien en valeur les volumes (pour avoir sué sang et eau sur cette maudite figurine, c'est loin d'être évident), enfin le socle printanier va à ravir à notre bretonnienne. Chapeau, donc [WIP] Ost de tortus - Page 2 Chapeaubas

Sinon, pour les photos, l'Iphone s'en tire fort bien (d'ailleurs, d'une manière général, un téléphone s'en tire mieux si on rechigne à se plonger dans les multiples réglages d'un appareil plus sophistiqué de type reflex Twisted Evil )

Vivement l'année prochaine ... Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptySam 20 Mai 2017 - 2:05

Vous êtes franchement pénibles les gars...Comment voulez-vous que l'on participe aux concours ou que l'on poste des photos de nos armées avec pareil niveau...Sérieusement vous me déprimez.

Les réalisations sont magnifiques. J'en ai profité pour revoir les chevaliers. La finesse des armoiries me laisse toujours pantois.

Quant aux dernières productions de Tortus, je suis particulièrement impressionné par les drapés des vêtements. Ils sont plus vrais que nature, notamment celui du champion archer et le hénin de la damoiselle. Quant à cette dernière, la figurine est très bien mise en valeur avec un socle soigné.

Bravo Tortus et merci pour ce partage.

Revenir en haut Aller en bas
Prince de LU
Chevalier errant
Prince de LU


Nombre de messages : 114
Age : 32
Date d'inscription : 09/11/2014

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2017 - 0:55

Le ménestrel a écrit:
J'en ai profité pour revoir les chevaliers. La finesse des armoiries me laisse toujours pantois.

J'ai moi aussi redécouvert les chevaliers, les armoiries et la progressivité des dégradés (notamment sur l'étendard et les caparaçons rouges...).

J'aime beaucoup le chef archer et fifi.

La peinture de la demoiselle est nette et précise. J'aurai peut-être appliqué quelques dégradés supplémentaires, notamment sur la robe du cheval mais c'est un simple avis.

Les socles mettent bien en valeur les figurines. Il faudrait d'ailleurs communiquer les références des touffes d'herbes, très belles.

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 715
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyVen 9 Juin 2017 - 19:27

Toison d'or a écrit:
Vivement l'année prochaine ... Wink
Paps a écrit:
Bon, ben je bats tortus, puisque ça fait deux ans ( I don't want that ) que je n'ai pas mis à jour ce sujet.
Damn je me fais taunter jusque sur le topic de Paps, il faut que je fasse quelque chose !  Laughing
Il y a de quoi poster niveau figurines, je suis juste en train de terminer les socles pour rendre tout ça présentable. En tout cas merci pour vos encouragements et conseils. En effet j'essaye de m'appliquer pour les drapés de tissus mais pour les armoiries je n'ai pas de mérite : je ne fais que suivre les contours du décalcomanie sans faire de dégradés.

Concernant l'enchanteresse :
On va dire que cette dame gagne à être regardée de profil et non de face ! D'ailleurs je m’aperçois qu'il lui manque des sourcils...  Neutral Ses yeux verts sont pour matcher avec sa fiole, fiole dont le rendu est tragique. Un vert bien sombre et des éclaircissements secs sur les arrêtes, le tout avec un vernis brillant devrait rendre beaucoup mieux (si j'avais pensé à ça à l'époque)
Concernant son cheval :
Je plaide coupable, j'ai été fainéant en passant juste un lavis d'agrax earthshade sur l'aplat de XV-88. Cette technique me semble suffisante pour les destriers (petites surfaces de peau), je vous laisserai juger ultérieurement, mais pas pour des chevaux "nus" comme ici. C'est problématique je comptais utiliser cette technique pour mes sergents montés  Laughing

Trêve de blabla, passons aux photos !

Tout d'abord ma demoiselle à pied qui m'a permis de finir à une honorable quatrième place au premier concours auquel j'ai participé (sur un total de 4 participants, mais ce n'est pas un détail que l'histoire retiendra...) Non non je vous assure ce n'est pas juste un reposte : tenant compte de vos remarques j'ai embelli son socle avec une fleurs supplémentaire et des petites touffes d'herbe.  Mr. Green

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0410
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0411

Plus sérieusement, des gros plans sur de nouveaux archers. Le premier date de la fin de l'année dernière, pour "gagner du temps" j'ai essayé de faire une grosse partie de la figurine avec un aplat puis un lavis. Pratique mais 1) C'est relativement limité en terme de couleurs et de surfaces (bref pas l'idéal pour faire des tissus) et 2) Difficile en cas de retouche d'obtenir exactement la même chose. On peut voir ça sur la droite de la collerette du 3ème gusse...
Prince de LU a écrit:
Les socles mettent bien en valeur les figurines. Il faudrait d'ailleurs communiquer les références des touffes d'herbes, très belles.
J'ai aussi voulu apporter ici de la variété au niveau végétal avec fleurs jaunes, touffes d'herbes bicolores printanières et bicolores estivales, j’attends votre opinion là-dessus je ne suis pas encore totalement convaincu par mes socles (réalisme, harmonie). J'achète mon matériel dans une boutique en ligne http://www.minisocles-store.fr tenue par un français (Dimitri) fort sympathique, je recommande.

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0420
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0419
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0418

Le second participant fini la semaine dernière est celui que je trouve le plus réussi : le schéma de couleur me paraît harmonieux et le visage plus lisible avec l'ajout d'un lavis d'agrax earthshade dans les creux du visage.

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0415
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0414
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0412

Le troisième réalisé en parallèle n'a pas le visage le plus abouti. J'avais envie d'essayer de faire un archer bretonnien sans utiliser une pièce de la boite du même nom. Peine perdue car j'ai fini par prendre le bras d'état major avec l'arc pour plus d'homogénéité avec le reste de l'effectif.

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0413
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0416
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0417

Et une fois que tout ce beau monde se met en position voila ce qu'on obtient.  cheers
Cohérence visuel de l'ensemble : check ! Casser la monotonie du vert olive des premiers modèles : check ! Rappels couleurs : check partiel avec le rose ! Le rouge à voir avec l'ajout d'un vrai porte-étendard à la place de fifi (j'ai été faible : je n'ai pas osé le retoucher), pour le bleu de l’icône je ne sais pas encore avec quoi le faire matcher... Un sac ou un paquetage sur la rangé de pieux devant les figurines ?

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0426
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0422
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0423

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0421
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0424
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0425

J'espère avoir répond à toutes vos remarques et ne pas vous avoir fait perdre votre temps drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2017 - 0:13

Je ne peux qu'adresser toutes mes félicitations pour l'extraordinaire qualité du travail accompli.

La gestion des assombrissements et des éclaircissements sur les vêtements est déjà remarquable, mais c'est le traitement des visages qui m'a le plus frappé. Très sincèrement, pour une échelle aussi réduite, j'ignorais qu'il était possible de parvenir à un rendu aussi naturaliste et soigné. Bravo.

Le choix des couleurs rencontre également mon approbation. Si l'on veut s'approcher un peu de la réalité historique, des gueux ne doivent pas porter des vêtements aux couleurs trop criardes. C'est bien le cas ici, et ça doit contribuer à nettement les séparer de la noblesse à cheval (une petite vue d'ensemble serait-elle envisageable ?).

Il me faut juste rejoindre l'observation de Toison quant à la courbe imposée à la corde de certains arcs. Une vue aussi rapprochée contribue cependant à mettre en évidence ce genre de détail, somme toute anecdotique. A une distance d'observation plus naturelle, l'effort d'avoir disposé des cordes porte indéniablement ses fruits.

Bref, l'un dans l'autre, un magnifique travail dont j'ai moi aussi hâte de découvrir la suite.


Dernière édition par Mictlantecuhtli le Ven 23 Juin 2017 - 1:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 715
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 21:13

Merci Mictlantecuhtli (et merci ctrl+C ctrl+V qui permettent d'éviter les impairs  Razz )

Concernant les visages, les derniers sont mieux réussis que les premiers (encore heureux Laughing ), certaines têtes sont plus "faciles" que d'autres : celles avec beaucoup de creux et reliefs qui permettent d'utiliser les lavis. Quand on voit ce qui est parfois proposé comme tuto sur internet ("et donc là posez le 13ème lavis bleu pour faire les cernes, notre bonhomme a mal dormi la veille") on se demande si ces peintres ne travaillent pas avec des figurines d'une autre échelle...
Pour la sobriété des vêtements ne t'emballes pas trop vite : d'autres gueux ont essayé d'imiter les couleurs de leur seigneur, certes le tissu est de moins bonne qualité et usé jusqu'à la corde mais l'ensemble devient très hétéroclite. Mr. Green

D'autres socles viennent d'être fini, dehors les gueux, place aux nobles, je vous présente donc quelques chevaliers.

Tout d'abord un champion d'unité. Rescapé de ma première boite acheté il y a 7-8 ans, il a subit 3 phases de peinture au fur à mesure de mes progrès. La peinture du cheval reste d'un marron douteux et l'éclaircissement du noir du caparaçon un peu violent, la "retape" visait juste à obtenir un modèle présentable (cte fausse modestie quoi).

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0312

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0311

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0310

Trois autres modèles plus récents (second semestre 2016 à nos jours) dont un porte-étendard : Pour plus de variété, j'ai investi dans des têtes de chevaliers du royaume V5

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0323

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0322

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0324

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0317

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0313

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0318

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0320

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0319

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0321

Il va falloir faire des photos de groupe. Idéalement j'aimerai remplacer le fond blanc (désolé pour certaines photos la feuille A4 était mal positionnée) par quelque chose de plus proche d'une table de jeu : sol, décors, etc mais pour l'instant je n'en ai pas, rien, que dalle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 715
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 20:25

Jour férié avec météo maussade et une petite crève gratis, l'idéal pour se pencher sur ce concours du slip 2017. j'ai bien un chevalier avec lance abaissée visible en première page, ce qui correspond aux exigences du concours, mais ce n'est ni mon préféré ni une exclusivité. Parmi les quelques bouts de ferraille reçus la semaine dernière en directe d'Albion se trouve deux pièces de respectivement 1987 et 1985 (j'étais même pas né  Shocked ) qui viennent de recevoir leur sous-couche. Certes ce ne sont que des gueux à pied mais je les trouve dans le thème : ils chargent et l'un des deux a aussi une tête d'imbécile qui va bien... Razz

Trêve de blabla, place aux images :

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0514 [WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0516
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0515 [WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0517

Je vous laisse me donner votre opinion : lequel souhaitez-vous voir concourir ?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 23:40

Tiens, j'ai oublié de commenter tes chevaliers. Confused
Pourtant, il y avait plein de choses sympa à dire : des socles superbes, des schémas de couleur simples et efficaces, des petits détails qui vont bien comme les petits écus avec armoiries miniatures. Je vais me répéter en disant que tu pourrais essayer de poser un ombrage sur les décalcos GW afin de délimiter certaines zones et de mettre un peu de relief sur les armoiries. Je trouve aussi que la tête des hermines est un peu fine, il me semble qu'un trait un peu plus épais conviendrait mieux (j'ai peut être déjà fait ces deux remarques, j'ai la flemme de relire tous mes coms' ... Laughing ).

Maintenant, en ce qui concerne le Slip, et puisqu'on demande notre avis, le second pécore me semble plus intéressant. D’abord par sa face bien primaire qui sent bien le gueux aviné, ensuite parce que sa tunique me semble plus apte que la bête cotte de maille du premier à nous éblouir avec tes talents de peintre  Wink . C'est mon avis, et je le partage ! Mr.Red

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 715
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 15:57

Toison d'or a écrit:
Je vais me répéter en disant que tu pourrais essayer de poser un ombrage sur les décalcos GW afin de délimiter certaines zones et de mettre un peu de relief sur les armoiries. Je trouve aussi que la tête des hermines est un peu fine, il me semble qu'un trait un peu plus épais conviendrait mieux (j'ai peut être déjà fait ces deux remarques, j'ai la flemme de relire tous mes coms' ... Laughing ).

Et tu as bien raison : à force de répéter ça va finir par rentrer Mr. Green
J'ai obtenu d'un chevalier à pied, ça fera un bon test vu qu'il n'y aura que l'écu à ombrer. Concernant les hermines, tu parles bien des 3 petits traits ? En effet dans les représentations elles sont souvent plus massives, en forme de gouttes (joli) ou rondes (pouah), je vais aussi améliorer ça par la suite ainsi que le corps de l'hermine que je dois affiner. Mais plus tard parce que le mois dernier je me suis dis : "tiens et si je faisais un champs d'hermines pour cet étendard ? ça serait joli", suite à cette overdose je fais une petite pause... Razz

Slip challenge : je suis bien content que vous ayez retenu Jean-Claude (appelons-le ainsi). Pour l'instant j'ai profité de mon maigre temps libre pour peindre le socle (bordures à finir en fin de session) et poser quelques aplats. Je vais conserver cette couleur pour la tunique que je vais éclaircir mais pour les jambes j'hésite entre de l'ushtabi bones avec lavis à l'agarax (= beige tirant au marron dans les creux) ou autre chose : marron ? vert ? rose ?!.  scratch

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0518 [WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0519

Malgré l'ebardage, je vois que quelques aspérités étaient passées à l'as Mad
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 0:25

L'Ushtab-machin me semble une bonne idée. Une couleur plus sombre trancherait sans doute un peu trop avec la tunique, et le rose ... bah, c'est pas une couleur de gueux. Evil or Very Mad Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 0:55

Je bave littéralement d'admiration sur l'ost de Tortus.

Ce n'est ni très propre ni très constructif mais cela fait du bien de le reconnaître.

Je reste tout ébaubi sur la qualité des drapés et la pureté des tracés et des couleurs, notamment le blanc.

Bon maintenant il faut que j'aille nettoyer le clavier.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2017 - 20:43

Pour les sortes de bandes molletières, je verrais bien quelque chose qui tranche un peu, un marron peut-être, mais ça se rapprocherait surement un peu trop de ton socle.

Du coup, effectivement, un ushabti bone et un lavis, mais ça risque de faire un peu trop uni avec la tunique. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Prince de LU
Chevalier errant
Prince de LU


Nombre de messages : 114
Age : 32
Date d'inscription : 09/11/2014

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2017 - 12:07

J'ai quelques commentaires en retard dans la bien-aimée section modélisme...

Superbes chevaliers, la peinture est toujours très propre et nette. Les heaumes V5 correspondent bien aux écus, l'ensemble est à chaque fois très cohérent.

Mention spéciale pour le porte-étendard et le chevalier au caparaçon crème et bleu.

Ser Scoub a écrit:
Pour les sortes de bandes molletières, je verrais bien quelque chose qui tranche un peu, un marron peut-être, mais ça se rapprocherait surement un peu trop de ton socle.

Du coup, effectivement, un ushabti bone et un lavis, mais ça risque de faire un peu trop uni avec la tunique

Du même avis, une couleur qui tranche bien car la figurine est épurée et n'a pas beaucoup de détails.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 715
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 21:20

Pour ceux qui jugent que le rose (disons du rouge très délavé hein) est une couleur de femmelettes, Jacquelin n'est pas de votre avis. Rendez-vous ce soir à la tombée du jour derrière la grange, venez sans votre fourche pour une explication entre hommes...

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0520

Voila la progression actuelle : Un magnifique rouquin avec un faciès bien aviné  drunken
Dans une optique "vite fait mal fait" il me reste à peindre les bords du socle, finir les mains et rattraper les coulures du lavis sur la tunique avant le vernis (brillant puis mat) et les touffes d'herbes. J’émets des réserves sur le visage, j'ai accentué les tons rouge-violet pour une bonne visibilité mais j'ai peur de le confondre avec un clown maintenant, j'ignore aussi si je dois "rougifier" son front (je n'ai pas eu de patients ces derniers jours pour me faire une idée). Les taches de rousseur j'ai essayé : échec cinglant, au moins ça aura apporté quelques irrégularités sur les joues...

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0522[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0521

A vos critiques cheers


Dernière édition par tortus le Mer 23 Aoû 2017 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 21:34

tortus a écrit:
Voila la progression actuelle : Un magnifique rouquin avec un faciès bien aviné  drunken

Han moussu, que dire? La belle trogne que voilà! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 23:47

Si je suis bien d'accord avec Rabi ... Alabama Man pour dire que le contraste avec la tunique doit accentuer l'effet de la peinture sur le visage, je pense également que c'est la différence de teinte au niveau du front qui frappe.

La transition aurait sans doute été plus douce avec un traitement du front un peu similaire à celui des joues - ne serait-ce que sur la moitié inférieure -, mais cette remarque n'est valable que d'un point de vue purement chromatique. Si l'on veut coller à la réalité, il me semble que cette vision est assez fidèle : ce sont surtout les joues et le nez qui sont touchés par des gonflements et des rougeurs chez les alcooliques de longue date.

Alabama Man a écrit:
Des salissures seront prévues ?


Je pense aussi que ce serait une bonne idée. Non pas tant pour atténuer le contraste entre le visage et le vêtement, mais surtout parce qu'un ivrogne invétéré dans une tunique immaculée me semble une association incongrue. Laughing

Même en l'état, je peux déjà dire que c'est un très beau travail ; fort soigné. Etre parvenu à un tel résultat sur base d'une vieille figurine révèle les talents de celui qui se trouve à l'autre bout du pinceau.

Bonne continuation pour les dernières étapes.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 715
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyDim 3 Sep 2017 - 14:56

Je remet les photos définitives sur mon fil. Par rapport aux anciennes juste quelques modifications mineures (mains, seconde dose de lavis sur les jambes et chausses, correction des bavures) et l'ajout de la végétation.

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Z111

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Z512 [WIP] Ost de tortus - Page 2 Z212

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Z312 [WIP] Ost de tortus - Page 2 Z412

Je suis globalement content du rendu obtenu dont le visage de poivrot. Ce gueux sera multi-tâches (de vin) : dans l'unité d'hommes d'armes en derrière ligne, en complément d'un effectif de tirailleurs, on dira alors qu'il a oublié son arc, ou dans une horde paysans... J'investigue actuellement l'internet à la recherche de figurines convaincantes, j'ai aussi des idées de conversion à partir des hideux zombies de GW.

(edit pour complément après le déjeuner)

Le déjeuner s'étant éternisé, la fin du message donc... Rolling Eyes

Je n'ai pas fait de salissures, je pensais à un brossage à sec sur les chausses ou quelques touches de lavis sur la tunique. Après de longues hésitations j'ai fait mon tiède et je n'ai pas tenté le coup : mes autres figurines sont toutes proprettes et n'ayant pas encore pris le coup de main je ne voulais pas flingué ma figurine de concours (un slip sur la tête est si vite arrivé) Je vais prochainement testé sur le groupe d'hommes d'armes qui vient de s'insérer dans ma to-do-list.

Ser Scoub a écrit:
la trogne de ce gueux est du style que j'aime et qui évoque pour moi tout le... charme pittoresque ? du Vieux Monde. Las, même si la peinture est sans reproche, il est bien dur de rivaliser avec les armories et le travail fait sur les chevaliers. Ceci dit, je ne suis pas contre un petit tuto sur ta manière de traiter le visage!

En effet, l'investissement en temps pour peindre ma figurine n'est pas comparable avec celui nécessaire pour ces fiers chevaliers.

Concernant la peau du personnage, de mémoire : base de tallarn flesh, suivi d'un lavis de reikland fleshshade, on sèche puis éclairci à nouveau au tallarn flesh pur puis coupé avec du blanc. Les dents en screaming skull. De l'agrax earthshade s'est délicatement glissé dans les creux les plus prononcés (bouche + dents, oreilles, yeux...). Les yeux avec du blanc et du brun (rhinox hide), la pilosité avec une base de balor brown, éclairci avec du beige puis plusieurs lavis de reikland fleshshade. Pour les rougeurs on rentre dans la grande tambouille : on reprend le tallarn flesh éclairci auquel on rajoute du rouge (le mechrite red c'est la vie) et on fait qq dégradés de plus en plus rouge. Si on veut pousser plus loin on pourrait enrichir tout ça d'ocres et de teintes bleutés (nez et cernes) mais il faut au moins des figurines GW de taille actuelle, pas de bol il n'y a pas de bretonniens en 32mm Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 715
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyLun 9 Oct 2017 - 21:36

Bonsoir à tous, un message en coup de vent pour vous montrer sur quoi je travaille actuellement

Tout d'abord un peu de "décor" avec des rangées de pieux (j'en ai déjà fait 4, pas la tâche la plus passionnante au monde...), j’admets qu'il reste du travail niveau peinture. Poster des figurines "toutes nues" sur un bête fond blanc ne permet pas de les mettre en valeur comme elles le méritent à mon avis. Je traine sur d'autres forums et je suis en admiration devant les photos des tables et rapports de batailles du Club Rathelot, ça c'est de l'immersif ! (forum dédié + posts sur le warfo, mes excuses à la modération si c'est interdit)

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0615
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0614

En parallèle, j'ai commencé une unité d'hommes d'armes que je compte à terme emmener à l'effectif ambitieux de 20 péons. Pour cette unité j'applique les joies du taylorisme : un hypothétique gain de productivité pour une réelle perte d'intérêt dans le travail !  Mr. Green
Ces quatre fiers combattants porte(ront) les couleurs d'un de mes seigneurs, encore à l'état de projet mais dont l’étendard est fièrement porté par un des chevaliers préalablement exposé : l'azur avec en blason un champs d'hermines sur fond argent. Pour un gain de temps apporter de la variété les armoiries sur les pavois seront parfois "brisées" par des champs azur (hérésie en héraldique ?). Concernant les prochaines recrues j'hésite à varier leur allégeance : 2-3 à une dizaine par chevalier, histoire de profiter des différents modèles de casques proposés sur les grappes.

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0612
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0613
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0616

Voili voilou cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyJeu 12 Oct 2017 - 1:30

Personnellement je les adore tes gueux, sans parler du rouquin!!! L'ensemble est propre et bien fait!!! thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 21:43

J'ai toujours du retard pour commenter ce sujet de peinture, sans doute parce que je suis peu motivé par les gueux V6 et que la réalisation est le plus souvent excellente : pas grand chose à redire.  Twisted Evil

tortus a écrit:
je suis en admiration devant les photos des tables et rapports de batailles du Club Rathelot, ça c'est de l'immersif ! (forum dédié + posts sur le warfo, mes excuses à la modération si c'est interdit)
Non seulement c'est pas interdit, mais on aimerais bien profiter des photos ... tu as un lien ? Laughing *

tortus a écrit:
Pour un gain de temps apporter de la variété les armoiries sur les pavois seront parfois "brisées" par des champs azur (hérésie en héraldique ?)
Effectivement, il s'agit de superposer deux émaux, ce qui est contraire aux règles. Après, c'est toi qui vois, mais ça donne souvent des armoiries peu lisibles, à moins de forcer les contrastes (donc utiliser un bleu très clair).

Passons maintenant au cœur du sujet : les figurines !
Ces derniers péons me semblent vraiment maitrisés. J'aime beaucoup le bleu qui apporte une touche sympa par rapport aux archers qui me semblaient un peu trop vert/marron/vert/beige. Le coté satiné des parties en cuir (sans doute lié au lavis) rend vraiment bien. C'est un peu moins heureux sur le bleu, mais ça passe quand même. Puisqu'on parle de lavis, je trouve son application excellente : ça mets bien en valeur les reliefs sans accumulations inesthétiques.
Les visages sont réussis, les pupilles peut être un peu petites (mais qui ira regarder sous le casque, l'unité une fois terminées ??? Laughing ). Bref, c'est vraiment histoire de chipoter. Twisted Evil
J'attends les boucliers. thumright

* Quelque chose me dit que le retour de Maxence, notre inquisiteur, flanqué de Dudu, commence à faire régner un climat de peur sur le foroume. Razz

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptyVen 20 Oct 2017 - 1:02

Il semblerait que j'ai moi aussi du retard à rattraper dans cette section (je m'occupe de votre cas dans un instant herr Toison ... Twisted Evil).

J'admire comme d'habitude le rendu très lumineux que tu parviens à donner à tes couleurs, sans pour autant les priver de nuances ou d'ombrages. Bien qu'adepte des gueux plus sombres et sales (cette phrase est tendancieuse), qui me semblent mieux coller au concept de base, la maîtrise technique et la qualité du rendu ne sauraient être passées sous silence.

Tortus a écrit:
Pour un gain de temps apporter de la variété les armoiries sur les pavois seront parfois "brisées" par des champs azur (hérésie en héraldique ?)

Si c'est en effet contraire à certaines règles de base dans l'héraldique "officielle" rien ne te contraint non plus à t'y conformer. Un modéliste qui se lance dans la création d'un armée historique a tout intérêt à les suivre, mais il n'y a jamais eu de réelle obligation pour la Bretonnie (et quand bien même). Par contre, Toison a bien raison de soulever la question de la lisibilité des pièces. Des meubles noirs sur fond bleu, la lecture n'en sera pas facilitée. Il existe en revanche la contre-hermine, qui pourrait parfaitement habiller une bande d'azur. Je n'épilogue par sur ce sujet - ne connaissant pas tous les détails de ta composition -, mais c'est une piste.

Du reste, le choix d'une bande en bleu ne me semble pas mauvais, puisqu'on retrouve cette teinte sur certains de tes hommes d'arme. Si tu souhaites renforcer la cohésion des troupes par ce biais, ça pourrait très bien donner.

Toison a écrit:
Les visages sont réussis, les pupilles peut être un peu petites [...]

Et bien justement, Tortus est parvenu à obtenir le rendu dont je parlais dans ton TEC : même si elles sont petites, le regard n'en paraît que plus vif et perçant. On sent le soldat qui a envie d'en découdre ! (minute ... c'est un paysan ... y'a un truc qui cloche ...).

Il y a des sujets comme ça où l'on ne peut que se borner à dire que c'est du beau boulot. Rolling Eyes

Bonne chance pour la suite. J'attends de voir comment tu vas traiter tes pavois.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 715
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptySam 21 Oct 2017 - 17:09

Toison d'or a écrit:

tortus a écrit:
je suis en admiration devant les photos des tables et rapports de batailles du Club Rathelot, ça c'est de l'immersif ! (forum dédié + posts sur le warfo, mes excuses à la modération si c'est interdit)
Non seulement c'est pas interdit, mais on aimerais bien profiter des photos ... tu as un lien ? Laughing *

Alors faisons déjà nos mirettes avec des armées toutes peintes dont des bretonniens (du V5 avec des morceaux de V6), des impériaux et des mercenaires :
Galerie Warhammer Battle
Galerie Historique

Merci pour vos commentaires  Very Happy
En effet je suis insatisfait du bleu, je n'arrive pas à obtenir un rendu délavé comme avec le vert présenté précédemment ou les autres couleurs utilisées pour d'autres archers : jaune, rouge. J'ai utilisé ici du Kantor Blue éclairci avec du Administratum Grey mais cette saturation qui convient à des chevaliers et un peu trop intense pour des gueux... J'ai tenté avec du The Fang mais il a un fond violacée qui me déplait (cf page 2). Bref je n'ai pas encore trouvé ma recette idéale, j'aimerai un bleu sombre froid qui éclairci tire vers le gris, si possible sans devoir faire des mélanges : j'aime bien avoir des couleurs pures comme point de départ voir idéalement aussi comme point d'arrivé (retouches, reproductibilité, toussa toussa).

Mictlantecuhtli a écrit:

Toison a écrit:
Les visages sont réussis, les pupilles peut être un peu petites [...]

Et bien justement, Tortus est parvenu à obtenir le rendu dont je parlais dans ton TEC : même si elles sont petites, le regard n'en paraît que plus vif et perçant. On sent le soldat qui a envie d'en découdre ! (minute ... c'est un paysan ... y'a un truc qui cloche ...).

Des pupilles anormalement étroites, un courage suspect... Certains paysans n'abuseraient pas uniquement de jus de fruits fermentés ?! Shocked

Concernant les pavois :

Toison d'or a écrit:

Effectivement, il s'agit de superposer deux émaux, ce qui est contraire aux règles. Après, c'est toi qui vois, mais ça donne souvent des armoiries peu lisibles, à moins de forcer les contrastes (donc utiliser un bleu très clair).

Mictlantecuhtli a écrit:
Des meubles noirs sur fond bleu, la lecture n'en sera pas facilitée. Il existe en revanche la contre-hermine, qui pourrait parfaitement habiller une bande d'azur. Je n'épilogue par sur ce sujet - ne connaissant pas tous les détails de ta composition -, mais c'est une piste.

Bon cela confirme que je ne maîtrise pas encore tout à fait le jargon héraldique : je pensais à faire des choses dans ce style :
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Pavois11

Je comptais vous montrer des archers avec leurs pieux enfin finis mais pour ne pas perdre Toison je vous présente avant un chevalier  Mr. Green

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0621 [WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0624

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0622 [WIP] Ost de tortus - Page 2 Img_0620

Il s'agit de la figure de Tristan le troubadour, acquise il y a quelques temps déjà, il manquait son bouclier ainsi que son ami Jules le bouffon (au passage si quelqu'un en a un en trop, qu'il me fasse signe !). N'aimant pas la tête des chevaux plastique V5 et voulant l'intégrer dans un fer de lance composé de chevaliers V6 j'ai joué du green stuff et de ma foreuse à main acquise spécialement pour l'occasion. Que les puristes se rassurent seule la lance tordue d'origine a souffert. Autrement il suffisait de jouer sur l'écartement des jambes et combler quelques irrégularités. J'ai aussi tenté de réaliser les armories en free-hand, pour l'instant cela ne vaut pas un bon décalco... Neutral


Dernière édition par tortus le Sam 21 Oct 2017 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1715
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptySam 21 Oct 2017 - 18:12

Pour tes idées de blasons je pense qu'un lambel serai plus approprié pour briser tes armes (pour la troisième idée) comme dans l'exemple ci-dessous:

[WIP] Ost de tortus - Page 2 220px-Blason_comte_fr_Anjou.svg

Ici il s'agit du blason du Comte d'Anjou.

C'est une pratique courante dans l'héraldique de briser ainsi les armes familiales pour les branches cadettes d'une famille.

Bien entendu tu n'est pas obligé de le faire rouge ou de cette forme précise comme le prouve ce second exemple:

[WIP] Ost de tortus - Page 2 150px-Blason_ville_be_Retie.svg

C'est le blason de la ville de Rétie.

Dans l'héraldique les branches cadettes de familles et/ou les bâtards, brisaient les armes familiales avec :

- Le Lambel.

[WIP] Ost de tortus - Page 2 70px-Blason_duche_fr_Orleans_%28moderne%29.svg

- La Bordure.


[WIP] Ost de tortus - Page 2 70px-Blason_ville_fr_Pomy_%28Aude%29.svg



- Le Bâton péri en bande ou en barre

[WIP] Ost de tortus - Page 2 70px-Blason_comte_fr_Longueville_%28moderne%29.svg




Pour le dernier dessin, peut-être que placer les hermines au chef, c'est à dire au premier tiers en haut serait plus sympa...


En espérant avoir apporté ma modeste pierre à l'édifice. Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptySam 21 Oct 2017 - 18:16

Tortus a écrit:
Bon cela confirme que je ne maîtrise pas encore tout à fait le jargon héraldique [...]

Je crains au contraire d'être fautif en étant passé un peu vite sur ta description. Tu mentionnes en effet des "champs d'azur" et non des "champs d'azur recouverts d'hermine". Ta description initiale colle bien avec tes schémas.

A ma première lecture, j'ai cru comprendre que tu souhaitais réaliser un motif comme ci dessous à gauche (raison pour laquelle je te suggérais une modification, telle que figurée à droite, pour plus de lisibilité).

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Exempl10

Un motif d'hermine sur fond azur n'était certes pas très orthodoxe à la base, mais il existe de nombreuses variantes sur ce thème (noir sur fond blanc, blanc sur fond noir, noir sur fond jaune, etc.). Même si je ne prise guère ce genre de source, la page wikipedia consacrée à l'hermine héraldique offre quelques exemples intéressants de cette diversité.

D'après ce que je connais de l'héraldique, tes différentes esquisses ne me semblent pas contraires aux règles établies (je ne suis pas expert cela dit). J'écarterais cependant la croix de St André, dont le rendu n'est pas très heureux. Si toutes les autres partitions sont lisibles et pourront bien donner sur tes pavois, je trouve que cette dernière a un côté plus "brouillon" ; sans doute dû à la superposition. Si la croix avait délimité quatre triangles bien séparés et décorés d'hermines au lieu de s'appliquer au dessus d'elles en les recoupant, je pense que ça m'aurait moins fait tiquer.

Tiens nous au courant de tes avancées dans ce domaine.

EDIT : Superbe chevalier. Le jaune est magnifiquement traité et j'adore ce motif slave sur les écus. Je n'en ai pas très souvent croisé sur des Bretonniens. Voila qui lui donne un côté très "Tintin et le sceptre d'Ottokar". thumright

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3707
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 EmptySam 21 Oct 2017 - 21:25

Et paf ! Comme souvent sur ce foroume, nous voilà embringué dans une conversation qui n'a plus grand chose à voir avec le sujet d'origine : trois personnes n'y connaissant pas grand chose en héraldique donnent chacune leur version, probablement toutes aussi loufoques ... geek
J'avais moi aussi compris la même chose que Mic'. Pour moi, une "brisure" peut consister effectivement en l'ajout de bandes, cotices et autres lambels, comme le souligne Alain de Saint Jean, mais aussi dans un changement d'une des couleurs du blason (je suis pas sûr à 100%). Donc, ça pouvait tout à fait coller avec les hermines sur champ d'azur Twisted Evil
Toujours selon moi, un "champ" appelle forcément un meuble sur le blason. Pour une couleur unique, on parle plutôt de "plein", donc ici, "d'azur plein".
Donc, au final, on aurait pu parler d'écarteler les hermines avec un azur plein, ou de partir les hermines de même. C'est ma version et, encore une fois, elle vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire probablement pas grand chose. Razz
Le baronBis nous aurait facilement départagé avec trois définitions bien senties et deux reproductions d'époque parfaitement adaptées  Rolling Eyes , quelqu'un d'autre se sent de force pour le remplacer ??? Wink

tortus a écrit:
Je comptais vous montrer des archers avec leurs pieux enfin finis mais pour ne pas perdre Toison je vous présente avant un chevalier  Mr. Green
Attention fort louable et réussite totale de la manœuvre ... affraid
Ouahou !, il est superbe ce chevalier ! J'adore tout dans cette figurine : beau schéma d'ensemble, réalisation du blason impeccable, figurine parfaite (V5, quoi ... Mr.Red ) et totalement assortie à sa nouvelle monture. Bref, pour moi, c'est le plus beau chevalier de ton ost !
Mes (petits, mais alors très petit) regrets concernent juste le cimier argent que j'aurais plutôt vu noir (comme ses armoiries) et sa mandoline (enfin l'instrument à corde qu'il a dans le dos : je suis nul en musique, moi  Confused ) sur laquelle j'aurais bien vu quelques arabesques en marqueterie ...
Et encore une figurine qui dort dans mes cartons, attendant que je pose mes pinceaux dessus (et, oui, j'ai aussi Jules, mais, non, je ne compte pas m'en défaire ... Laughing ).

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
[WIP] Ost de tortus - Page 2 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Contenu sponsorisé





[WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [WIP] Ost de tortus   [WIP] Ost de tortus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[WIP] Ost de tortus
Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de tortus
» Concours d'Hiver 2017 - Paysannerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: