Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le MSU est-il viable ?

Aller en bas 
+3
MagnanXXIII
Adamus
Dédé
7 participants
AuteurMessage
Dédé
Gueux
Dédé


Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : Aulnoye-Aymeries
Date d'inscription : 10/01/2014

Le MSU est-il viable ? Empty
MessageSujet: Le MSU est-il viable ?   Le MSU est-il viable ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 16:18

Le MSU est-il viable ?

A la recherche d'une liste à petit format (1500/2000 ; voir la section "listes"), je pose la question et vous demande si vous avez d'éventuels retours sur la question.
J'ai pensé à ce format car en V8, l'infanterie est très, TRES populeuse ; sont indomptables, en horde avec arme à 2 mains, c'est redoutable... Bref, c'est un joueur O&G qui en parle et qui sait que ça fait mal ! ^^

La stratégie à laquelle j'avais pensé, c'est une liste MSU qui consisterait, pour nos chevaliers, à "éviter" les gros blocs d'infanterie pour aller chercher les points sur tout ce qui gravite autour, en laissant 3 ou 4 petites unités d'archers en fond de table pour les dégraisser (avec à l'avenir du trébuchet pour aider !) et bien entendu, de la redirection.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Le MSU est-il viable ? Empty
MessageSujet: Re: Le MSU est-il viable ?   Le MSU est-il viable ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 16:54

Dédé a écrit:
Le MSU est-il viable ?
Clairement, non.
Même à 1500, sans tes 2 FdL de 12 minimum, point de salut !

Dédé a écrit:
La stratégie [..] consisterait [..] à "éviter" les gros blocs d'infanterie pour aller chercher les points sur tout ce qui gravite autour
A petit format tu auras quand même en face de toi 2 voire 3 unités populeuses / unités d'élite et pas grand chose à gratter autour.

Dédé a écrit:
Qu'en pensez-vous ?
Que du mal ... Mais ce n'est que mon avis Wink...
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Le MSU est-il viable ? Empty
MessageSujet: Re: Le MSU est-il viable ?   Le MSU est-il viable ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 17:10

La seule unité intéressante en MSU c'est les unités de pégases, tu peux sortir une liste flying circus, mais il te faudra tout de même un bon fer de lance en choix de base.

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
Nicolas de Lorraine


Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2010

Le MSU est-il viable ? Empty
MessageSujet: Re: Le MSU est-il viable ?   Le MSU est-il viable ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 18:57

C'est quoi un MSU ?  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Gueux
Dédé


Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : Aulnoye-Aymeries
Date d'inscription : 10/01/2014

Le MSU est-il viable ? Empty
MessageSujet: Re: Le MSU est-il viable ?   Le MSU est-il viable ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:08

MSU = Many Small Units ; plein de petites unités qui apportent + de manoeuvrabilté mais moins de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Le MSU est-il viable ? Empty
MessageSujet: Re: Le MSU est-il viable ?   Le MSU est-il viable ? EmptyVen 17 Jan 2014 - 22:09

Avec les nouvelles sorties et les unités trotrofortes, j'aurais tendance à dire qu'on voit de plus en plus de petites unités.

On a donc moins besoin de rangs face à eux.

Le problème, c'est que ces unités tapent tellement fort, que avec 6 chevaliers, tu te fait retourner à tous les coups, même si tu as réussi des charges multiples.

Contre les ES par contre c'est très faisable, et ce sera même mieux qu'avec des grosses unités.
Revenir en haut Aller en bas
wakisashi
Prévôt
wakisashi


Nombre de messages : 94
Age : 31
Date d'inscription : 05/06/2011

Le MSU est-il viable ? Empty
MessageSujet: pour ma part sur le MSU   Le MSU est-il viable ? EmptyLun 22 Déc 2014 - 2:08

Bien le bonjour nobles sires, la question posé sur le MSU étant un opinion personnel à tout point de vue je viens apporter le mien.

L'un des avantages et certainement le meilleurs avantage du MSU ce trouve de devoir être en sous nombre et une bonne mobilité pour le maximum de contrôle, hors à petit format nos forces ne le peuvent facilement. A plus grand cela deviens un avantage car les points a grattés son plus nombreux.

Je préfères donc pour ma part surmonté l'infériorité par le nombre. Gueux lever vous pour vos campagnes! Le pourfendeur
J'optes alors pour le FP (Full Piétons) avec des personnage a pied:knight:  et évidamment 5 CR sans etat major Le cheval qui chie ... Evil or Very Mad (Diable je suis scandaleux...) j alignes donc des hordes d'archers en fond de table protégeant le ou les trébuchet(s).
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Le MSU est-il viable ? Empty
MessageSujet: Re: Le MSU est-il viable ?   Le MSU est-il viable ? EmptyLun 22 Déc 2014 - 12:00

Et tu disposes d'une armée ultra liquide...

Msu en dehors du flying circus c'est difficilement viable à gros format.
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Le MSU est-il viable ? Empty
MessageSujet: Re: Le MSU est-il viable ?   Le MSU est-il viable ? EmptyLun 22 Déc 2014 - 16:41

wakisashi a écrit:

J'optes alors pour le FP (Full Piétons) avec des personnage a pied:knight:  et évidamment 5 CR sans etat major Le cheval qui chie  ... Evil or Very Mad (Diable je suis scandaleux...) j alignes donc des hordes d'archers en fond de table protégeant le ou les trébuchet(s).

Je suis très loin d'être convaincu par la viabilité d'une telle tactique.
Déjà, tu vas te heurter à une grosse problématique : les persos à pied doivent nécessairement prendre la vertu de sollicitude. Même si tu n'en prend pas des mille et des cents, ça va te réduire dans le budget objets magiques (-10 points pour l'un, -20 points pour l'autre, -30 pour un éventuel 3ème perso). Et comme il s'agit de ta seul force de frappe... Confused

De plus, le principe du MSU c'est de jouer sur la mobilité et l'esquive. Là, archers et trébuchet ne vont pas bouger.

Bref comme dit Calim, ça n'a l'air pas vraiment viable.
Revenir en haut Aller en bas
wakisashi
Prévôt
wakisashi


Nombre de messages : 94
Age : 31
Date d'inscription : 05/06/2011

Le MSU est-il viable ? Empty
MessageSujet: Re: Le MSU est-il viable ?   Le MSU est-il viable ? EmptyMar 23 Déc 2014 - 19:57

Lord del Insula a écrit:
wakisashi a écrit:

J'optes alors pour le FP (Full Piétons) avec des personnage a pied:knight:  et évidamment 5 CR sans etat major Le cheval qui chie  ... Evil or Very Mad (Diable je suis scandaleux...) j alignes donc des hordes d'archers en fond de table protégeant le ou les trébuchet(s).

De plus, le principe du MSU c'est de jouer sur la mobilité et l'esquive. Là, archers et trébuchet ne vont pas bouger.

Bref comme dit Calim, ça n'a l'air pas vraiment viable.

Je n'ai pas dis que mon format proposé était la pour le MSU mais pour répondre à la difficulté de nos MSU en petit format
que je ne trouves pas rentable avant 2500 points
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Le MSU est-il viable ? Empty
MessageSujet: Re: Le MSU est-il viable ?   Le MSU est-il viable ? EmptyMer 24 Déc 2014 - 0:12

Donc en fait tu remontes un vieux sujet pour répondre à coté ? thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le MSU est-il viable ? Empty
MessageSujet: Re: Le MSU est-il viable ?   Le MSU est-il viable ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le MSU est-il viable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bretonnie encore viable en V8?
» Création d'une armée montée viable...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: