Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Janvier-Février : le Retour du Slip

Aller en bas 
+13
Baron de Havras
Dangorn de Castagne
Toison d'or
Paps
Lothar de Morfroy
Knil
Agilgar de Grizac
MagnanXXIII
Excalibur
Nicolas de Lorraine
Tyriom
Thibault de Montignac
Baron Guilhem de La Tour
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 2:26

J'ai eu le même problème que l'autre qui poste des commentaires en section concours, Imageshack demande maintenant de payer pour pouvoir héberger. Je vais donc utiliser serimg qui à l'air d'aussi bien marcher  Wink 
Pour ma fig, ça fait un mois qu'elle est finie, sauf sa bannière qui est un vulgaire morceau de papier dessiné avec des crayons de couleurs  Laughing 
Donc demain je vais essayer de faire la bannière, si j'y arrive pas, vous aurez la version crayon de couleur (bien qu'il y a des chances que je me retrouve dernier  Razz )

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 3:33

D'habitude je suis diplomate et préfère me taire que de m'emporter avant de proposer une solution bien pesée, mais là, je ne peux rester de marbre.

C'est une honte...  Mad  Rabiork...


Tu postes deux photos de chevaliers tant bien que mal dans ta présentation et dans le sujet du concours et il n'y a même pas (même pas, jugez de l'affront !) un sujet de peinture ouvert à ton nom où tu pourrais nous montrer d'autres et tes futures figurines peintes de main de maître !?
Ah, mais je m'insurge, je crie au scandale, et je ne comprends tellement pas cette situation et l'absence de ces potentielles douceurs visuelles que je crie "C'est pas faux !" dans mon appartement ! (les connaisseurs apprécieront, mes voisins anglais moins)

Alors, je sais bien qu'on n'est pas tous des Ferrari du pinceau à la façon d'un Tancrède (content de t'avoir revu passer sur le forum, d'ailleurs, mon pote) et que j'ai une vitesse de peinture approchant le temps d'ouverture d'une palourde par une loutre asthmatique, mais ce n'est pas une raison pour que les autres n'en fassent pas de même et profiter les copains, surtout quand ils ont du talent !

Je demande donc par la séante que le sieur Rabiork crée séance tenante un sujet en Peinture et qu'il l'alimente au plus tôt (d'autant plus que je voulais lui poser une question concernant sa bannière, moi. Comment je fais en attendant ? Razz ) sous peine d'être préposé au nettoyage des slips des chevaliers de l'ordre du même nom.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 20:53

Voilà, j'ai posté ma bannière terminée. Je suis vraiment peu convaincu par mon free hand, même si je n'avais qu'un pinceau "standard" à la pointe à la fraîcheur passée pour le réaliser... Enfin, c'est un de mes premiers free hands de cette ampleur, donc le cadrage est à revoir, ainsi que la taille. C'est d'ailleurs ce qui a cassé mon élan de peinture, surtout quand j'ai à moitié flingué le fond rouge...

En tout cas, j'espère que vous saurez voir au delà, même s'il est en plein milieu de la figurine!
Et bonne chance à ceux qui sont encore plus de dernière minute que moi!
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 21:42

Eh bien, moi qui craignais d'être lamentablement abandonné par mes chevaliers du Saint Slip, je vois qu'ils sont fidèles au poste (enfin, pour la plupart Laughing ). Merci à vous et, effectivement, bonne chance à ceux qui vont passer leur soirée à peindre fiévreusement. Razz

Lothar de Morfroy a écrit:
Voilà, j'ai posté ma bannière terminée. Je suis vraiment peu convaincu par mon free hand, même si je n'avais qu'un pinceau "standard" à la pointe à la fraîcheur passée pour le réaliser... Enfin, c'est un de mes premiers free hands de cette ampleur, donc le cadrage est à revoir, ainsi que la taille. C'est d'ailleurs ce qui a cassé mon élan de peinture, surtout quand j'ai à moitié flingué le fond rouge...

Ton ours reste très honorable, malgré les défauts que tu cites.

Pour ce genre de freehands, une préparation minutieuse est essentielle. Tout d'abord, il faut à mon avis choisir un bon modèle (le lion blanc de ma bannière est repris d'un armorial médiéval), puis tenter de le reproduire fidèlement au stylo ou au crayon sur du papier en guise de premier échauffement. Délimitez sur votre feuille de papier une zone de la même taille que celle qui accueillera votre freehand, et efforcez-vous de la remplir de façon équilibrée. Il ne faut pas hésiter à simplifier le dessin lors de cette étape s'il vous semble trop complexe pour vos talents, ou encore s'il doit être réduit pour tenir sur votre figurine. Une fois que vous avez décidé de la forme définitive du motif, faites plusieurs essais au pinceau (toujours en traçant au préalable les limites de la bannière ou de l'écu, sans quoi cet entraînement n'est guère utile) ; ils n'ont pas besoin d'être soignés, concentrez-vous simplement sur les contours, sans remplir la figure ni vous occuper d'ombres ou d'éclaircissements. Lorsque vous maîtrisez votre dessin, reproduisez-le sur votre figurine.

Ne faites pas l'erreur de peindre directement les contours définitifs de la tête, par exemple (si vous avez choisi de peindre une quelconque bestiole), puis de continuer avec le cou, les pattes, etc. C'est le meilleur moyen de se retrouver avec un hydrocéphale monté sur jambes atrophiées parce que vous n'aurez pas bien évalué l'espace dont vous disposez. Commencez plutôt par placer des points de repère correspondant aux extrémités de la figure : la tête, les quatre pattes et la queue dans le cas d'un lion. Il est souvent plus pratique de placer ces points non pas vraiment aux extrémités, mais un peu en retrait (au milieu de la tête et non à son sommet, etc.). Reliez ensuite ces points selon le dessin voulu. Votre forme apparaît, et vous n'avez plus qu'à épaissir vos traits progressivement. De cette façon, pas de mauvaise surprise.

J'espère que ça aura pu en aider certains. Si vous avez des questions, bien sûr, n'hésitez pas. Je pourrais même essayer de vous faire un tuto un de ces jours, si des gens sont intéressés. Je le dis souvent, je prends beaucoup de plaisir à peindre des dessins à main levée, et avec des résultats convenables (du moins je l'espère Laughing ), alors même que j'ai encore une foule de choses à améliorer dans ma peinture (a contrario, je remarque souvent que des peintres largement meilleurs que moi semblent avoir bien moins d'assurance en ce domaine). Je crois vraiment qu'en suivant la méthode que j'expose, tout peintre un peu expérimenté peut obtenir des résultats impressionnants.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tyriom
Chevalier de la Quête
Tyriom


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2011

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 3:27

Bonjour a tous, malheureusement suite a quelque problème d'ordre personnel je n'aurais pas le temps pour finir ma grand bannière vous m'en voyez navré... je ferai au plus vite quand même pour le finir et vous détaillé les étapes ! Bravo encore a tout ceux qui on présenté de super figurines le choix va etre très dur...
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 13:10

Il n'y a pas Toison d'or ni Tyriom ! Du coup on a plus de chance d'atteindre le podium messires  Mr. Green 

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 14:05

Baron Guilhem de La Tour a écrit:

Pour ce genre de freehands, une préparation minutieuse est essentielle. Tout d'abord, il faut à mon avis choisir un bon modèle (le lion blanc de ma bannière est repris d'un armorial médiéval), puis tenter de le reproduire fidèlement au stylo ou au crayon sur du papier en guise de premier échauffement. Délimitez sur votre feuille de papier une zone de la même taille que celle qui accueillera votre freehand, et efforcez-vous de la remplir de façon équilibrée. Il ne faut pas hésiter à simplifier le dessin lors de cette étape s'il vous semble trop complexe pour vos talents, ou encore s'il doit être réduit pour tenir sur votre figurine. Une fois que vous avez décidé de la forme définitive du motif, faites plusieurs essais au pinceau (toujours en traçant au préalable les limites de la bannière ou de l'écu, sans quoi cet entraînement n'est guère utile) ; ils n'ont pas besoin d'être soignés, concentrez-vous simplement sur les contours, sans remplir la figure ni vous occuper d'ombres ou d'éclaircissements. Lorsque vous maîtrisez votre dessin, reproduisez-le sur votre figurine.

C'est ce que j'avais fait:
- J'ai cherché un emblème d'ours utilisé sur des bannières kislévites, puis sur des drapeaux russes ou polonais (principaux pays d'inspiration de Kislev). En y repensant, j'aurais pu me simplifier la vie en cherchant des ours héraldiques plus généralement (je viens de le faire et j'ai déjà eu des résultats tout à fait correctes dès la première page!).
- J'ai dessiné l'emblème choisi sur du papier, d'abord sans tenir compte de la taille de ma bannière pour voir si je maîtrisais les proportions et mon premier essai m'a bien plu. Je devais donc m'entraîner à le faire en plus petit. Je l'ai redessiné une ou deux fois, puis peint une ou deux fois sur du papier. La peinture était bien plus ardue parce que mon pinceau ne glissait pas comme mon stylo et que ma pointe pachydermesque commençait déjà à me faire défaut, car pour avoir un semblant de pointe fine, je devais avoir une petite quantité de peinture diluée et que ça ne marchait pas du tout sur le papier qui l'absorbe très vite. A ce moment, je devais déjà abandonner certains détails, comme les griffes ou le détail des poils en blanc.
- Ce à quoi j'aurais du penser, c'est prendre des points de repère sur la bannière pour bien centrer mon motif en gardant les proportions. En étant mon 2ème free-hand de bannière (le 1er étant celui de la bannière de mes Joueurs d'Epée, réalisé il y a plus de 10ans, visible dans mon topic impérial), je pense que je manque surtout d'entraînement et "d'astuces" (et d'un pinceau détails ou détails fins) pour avoir de meilleurs résultats sans endommager le travail du fond et avec moins de prises de tête.

Baron Guilhem de La Tour a écrit:

Ne faites pas l'erreur de peindre directement les contours définitifs de la tête, par exemple (si vous avez choisi de peindre une quelconque bestiole), puis de continuer avec le cou, les pattes, etc. C'est le meilleur moyen de se retrouver avec un hydrocéphale monté sur jambes atrophiées parce que vous n'aurez pas bien évalué l'espace dont vous disposez. Commencez plutôt par placer des points de repère correspondant aux extrémités de la figure : la tête, les quatre pattes et la queue dans le cas d'un lion. Il est souvent plus pratique de placer ces points non pas vraiment aux extrémités, mais un peu en retrait (au milieu de la tête et non à son sommet, etc.). Reliez ensuite ces points selon le dessin voulu. Votre forme apparaît, et vous n'avez plus qu'à épaissir vos traits progressivement. De cette façon, pas de mauvaise surprise.

Très bon conseil, je n'y avais pas pensé. Pour les proportions de mon ours, j'ai réussi à ne pas avoir cet effet de début énorme et de fin atrophiée pour tenir dans la bannière, mais j'ai eu un autre problème : étant donné mon pinceau pourri et que je peignais sur une couleur très riche (rouge), j'ai du choisir entre faire plein de passages dilués avec le risque de dépasser à chaque fois ou de faire un ou deux passages un peu plus couvrants, mais avec une peinture plus épaisse. J'ai choisi la seconde option et en commençant par faire les contours de cette façon, je me suis retrouvé avec des rebords en reliefs, ce qui est assez disgracieux.

Enfin bref, je me rends compte que je ne valorise pas tellement ma figurine, mais si je peux en tirer quelques enseignements ça ne me fera pas de mal! (surtout que j'ai un paquet de free hands de bannière à faire!)
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 20:48

Lothar de Morfroy a écrit:
- Ce à quoi j'aurais du penser, c'est prendre des points de repère sur la bannière pour bien centrer mon motif en gardant les proportions. En étant mon 2ème free-hand de bannière (le 1er étant celui de la bannière de mes Joueurs d'Epée, réalisé il y a plus de 10ans, visible dans mon topic impérial), je pense que je manque surtout d'entraînement et "d'astuces" (et d'un pinceau détails ou détails fins) pour avoir de meilleurs résultats sans endommager le travail du fond et avec moins de prises de tête.

Placer des repères est une astuce utile lorsque l'on dessine des animaux héraldiques. J'en ai vraiment eu besoin pour mon lion, car je voulais respecter l'usage des blasons médiévaux, où les figures ont tendance à occuper presque tout l'espace dont elles disposent ; de fait, je ne pouvais pas peindre le lion de la même manière sur la bannière et sur l'écu (notez que ce n'est pas parfait, et qu'il y a par exemple un vide un peu maladroit derrière la patte droite sur le bouclier Laughing).

Lothar de Morfroy a écrit:
Baron Guilhem de La Tour a écrit:
Ne faites pas l'erreur de peindre directement les contours définitifs de la tête, par exemple (si vous avez choisi de peindre une quelconque bestiole), puis de continuer avec le cou, les pattes, etc. C'est le meilleur moyen de se retrouver avec un hydrocéphale monté sur jambes atrophiées parce que vous n'aurez pas bien évalué l'espace dont vous disposez. Commencez plutôt par placer des points de repère correspondant aux extrémités de la figure : la tête, les quatre pattes et la queue dans le cas d'un lion. Il est souvent plus pratique de placer ces points non pas vraiment aux extrémités, mais un peu en retrait (au milieu de la tête et non à son sommet, etc.). Reliez ensuite ces points selon le dessin voulu. Votre forme apparaît, et vous n'avez plus qu'à épaissir vos traits progressivement. De cette façon, pas de mauvaise surprise.

Très bon conseil, je n'y avais pas pensé. Pour les proportions de mon ours, j'ai réussi à ne pas avoir cet effet de début énorme et de fin atrophiée pour tenir dans la bannière, mais j'ai eu un autre problème : étant donné mon pinceau pourri et que je peignais sur une couleur très riche (rouge), j'ai du choisir entre faire plein de passages dilués avec le risque de dépasser à chaque fois ou de faire un ou deux passages un peu plus couvrants, mais avec une peinture plus épaisse. J'ai choisi la seconde option et en commençant par faire les contours de cette façon, je me suis retrouvé avec des rebords en reliefs, ce qui est assez disgracieux.

J'ai souvent vu des tutos où l'on conseille de tracer le contour avant de le remplir, comme tu l'as fait, et c'est sans doute la méthode la plus évidente. Mais il me semble qu'elle demande une main très sûre, que je suis loin d'avoir, sous peine de devoir retoucher le fond.

La dilution de la peinture est une autre difficulté. J'ai toujours eu beaucoup de mal à déterminer la bonne quantité d'eau à ajouter et la bonne quantité de peinture diluée à prendre sur le pinceau pour qu'il ne soit pas surchargé. Habituellement, soit je me retrouve avec des auréoles, soit je n'arrive pas à contrôler ma peinture, soit mon pinceau ne laisse presque pas de trace. J'ai essayé de profiter de ce porte-étendard pour progresser dans ce domaine, mais je ne suis clairement pas au bout de mes peines. :lol:Pour les freehands, la difficulté est encore plus évidente, et privé d'un pinceau à la pointe nette, tu partais avec un sérieux handicap. Mais bon, comme je l'ai dit, ça reste très convenable -on reconnaît la bête, en tout cas. Razz


Mais il est temps de passer au vote. Pour cette seconde édition du Concours du Saint Slip, nous avons une fois encore tenu les délais, même si Thibault de Montignac, Tyriom, Excalibur et Knil ont dû abandonner en cours de route (et adopter le honteux couvre-chef de l'ordre). J'espère que nous aurons le plaisir de voir sous peu les figurines qu'ils destinaient au concours. Et j'ai une pensée émue pour Knil, qui reçoit aujourd'hui son deuxième slip consécutif. C'est d'autant plus ironique que son porte-étendard s'annonçait franchement superbe. Ce sera pour la prochaine fois, Knil ! Laughing


Je donne trois points à Rabiork, dont l'arrivée à la dernière minute aura été une excellente surprise. La peinture est de haute volée et sa maîtrise de l'héraldique force le respect. La reprise du blason du chevalier dans un franc-quartier sur la bannière équilibre parfaitement les couleurs. Il y a également de belles salissures et un socle original. On peut éventuellement reprocher un petit manque d'ombrage dans les plis sur l'encolure du destrier, mais c'est peu de choses. S'il y a une faiblesse, c'est dans la réalisation de l'étendard : la tête de loup est excentrée, et surtout, il aurait été facile d'ajouter à la résine trois attaches supplémentaires pour que la bannière ne semble pas uniquement retenue par les deux du haut. Ce sont des détails, mais quand la peinture est de cette qualité, la figurine doit être irréprochable. Wink

Lothar de Morfroy reçoit deux points pour son kossar plein de très beaux contrastes qui soulignent la rudesse de la figurine. J'admire particulièrement le rendu du crâne d'homme-bête qui coiffe l'étendard. Le freehand est de belle facture même si je pense que le prochain le sera encore plus. Je vois peu de défauts à souligner : quelques épaisseurs de peintures disgracieuses çà et là sur la bannière, et un rendu un peu sale pour le métal de la hache, peut-être. Mais vraiment, c'est une belle fig, pleine de personnalité.

Un point pour Paps et pour son slip, je veux dire son porte-étendard. La fig est assez flamboyante et foisonne de slips, pardon, de couleurs différentes sans que l'ensemble soit déséquilibré. Les éclaircissements du bleu de la bannière sont plutôt tranchés, mais le slip l'effet est réussi. Le tonnelet apporte une touche de slip bienvenue, et (quoiqu'il n'ait pas mis de photo en gros plan) Paps a même eu la patience de peindre un minutieux freeslip de grappe de raisin dessus. On reste sans voix devant tant de slip !


Belle peinture et conversion très bien sentie pour la figurine de Nicolas de Lorraine. Je pense qu'il risque d'inspirer quelques joueurs. La bannière elle-même est un peu simple, et sans doute est-il encore temps de l'égayer par quelques éclaircissements ou freehands (des motifs noirs sur les quartiers jaunes, par exemple).

Pour MagnanXXIII, l'aspect d'ensemble est convaincant, mais la peinture est encore assez plate, et les lavis, s'ils fonctionnent très bien sur les parties dorées, donnent quelque chose de plutôt brouillon sur le bleu. N'hésite pas à être plus ambitieux, et à accorder au moins trois ou quatre étapes à chaque couleur.

Je termine avec Agilgar : ça commence à avoir de l'allure ; plus on expérimente, plus on remet ses méthodes en question, plus on progresse. Le jaune a un bon rendu, le schéma de couleurs est équilibré, les reliefs sont bien marqués. Pour la suite, je te conseille de tirer davantage parti des détails (tu aurais pu peindre le petit écu du cimier en rouge, ceux des plaques d'armures protégeant les pattes du pégase en doré, ainsi que les ornements du chanfrein). Certains contrastes sont encore un peu violents : le brossage blanc sur les ailes est rude, ainsi que l'éclaircissement gris clair du noir, à l'arrière du heaume. Une base plus claire pour le pégase et un gris plus sombre pour le noir auraient été les bienvenus.

_________________
Spoiler:


Dernière édition par Baron Guilhem de La Tour le Lun 3 Mar 2014 - 5:41, édité 1 fois (Raison : Aucune.)
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 0:06

Mon vote:
3 points pour Rabiork
2 points pour Agilgar de Grizac
1 point pour Nicolas de Lorraine

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 2:55

Mon vote:
3 points pour le Baron Guilhem de La Tour
2 points pour Paps
1 point pour Nicolas de Lorraine

Le choix fut assez cornélien. J'ai récompensé le Baronbis pour le réalisme de sa peinture et de son style qui me plaît beaucoup (sobre, agréable, classique), ainsi que pour ses très beaux free hands. Ca a beau être un piéton, on voit qu'il y a du boulot dessus. En seconde position, Paps et son porte-slip. Le choix des couleurs est assez osé et original mais elles sont très bien traitées (même si le bleu de la bannière a un côté brouillon, il aurait peut être fallu une étape intermédiaire). Et ce slip! Mon troisième choix est attribué à Nicolas de Lorraine. La conversion est bien réalisée et on dirait que la figurine parade avec l'attitude de la bêbête (que ce soit voulu ou non). La peinture est très efficace et soignée, même si certaines parties pourraient se voir réhaussées d'un éclaircissement supplémentaire (rênes, ailes, or...).

Félicitation à ceux à qui je n'ai pas donné de points, j'aimerais pouvoir récompenser vos efforts d'une meilleure manière!

Et bon slip à ceux qui n'ont pas su tenir les délais ou qui ont du se désister!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 7:13

Baron de Havras a écrit:
Je suis sûr que ça te manque, mon Dangounet. Laughing
Et comment Mr. Green 

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 15:42

Citation :
Le tonnelet apporte une touche de slip bienvenue, et (quoiqu'il n'ait pas mis de photo en gros plan) Paps a même eu la patience de peindre un minutieux freeslip de grappe de raisin dessus.
Bah, il est dans mon sujet, et j'ai préféré me concentrer sur le slip que sur le tonnelet dont l'idée m'est venue en 10.57 secondes Razz

Citation :
même si le bleu de la bannière a un côté brouillon, il aurait peut être fallu une étape intermédiaire
Faut pas croire, des étapes intermédiaires, il y en a au moins trois entre la couleur de base et le dernier éclaircissement... C'est malheureusement l'une de ces figs qui rend mieux en vrai qu'en photo, même si l'on distingue toujours quelques éclaircis un peu trop tranchés, toujours "en vrai". Mais bon, c'est l'jeu ma pauv' Lucette. Et puis c'est une bannière de gueux, elle n'a pas à être aussi soignée que celles des chevaliers Wink


Sinon...

3 points pour Rabiork : incontestablement la figurine qui présente le plus de technicité avec le plus grand succès selon moi. Les free-hands sont peut-être moins impressionnants à première vue que celui du Baron bis, mais il sont très nets, très fins et surtout abondants et réguliers. Si vous n'êtes pas familiers du free-hand, allez-y, testez et revenez nous dire si c'est pas aussi technique que de peindre du bétail Wink
Et puis les couleurs sont harmonieuses et bien maîtrisées, la conversion discrète mais de bon goût. A la limite les quelques points mentionnés par le Baron bis concernant l'attache de la bannière, mais que du bon pour moi.

2 points pour le Baron, justement. On sent la maîtrise consommée du free-hand qui, comme il l'a dit dans son sujet, a le bon goût de cacher les zones moins convaincantes du fond de l'étendard. Je suis moins convaincu par le gambison, je persiste à penser qu'il aurait mérité plus de travail. Par contre, rien à dire sur le fichu dont j'aime beaucoup la couleur, et dont la zone que je trouvais en-dessous en terme de peinture est finalement cachée par le bouclier Very Happy

1 point pour Agilgar. Ce dernier point m'a été difficile de donner et tient plus du feeling que d'autre chose. Les commentaires du Baron bis sont à reprendre.

Idem pour la figurine de Magnan : il y a du bon, mais l'ensemble reste trop "plat". Le bleu du caparaçon est brouillon, certainement la faute au lavis, et les zones métalliques auraient mérité plus de travail.
Même commentaire pour Nicolas : les zones métalliques plates et unies tranchent beaucoup trop avec la peinture du demi-poulet qui, si elle aurait mérité quelques éclaircissements supplémentaires bien ciblés selon moi, fait beaucoup plus détaillée et riche. Je trouve que ça ne se marie pas bien.
Enfin Lothar, c'est dommage car je trouve que la peinture du free-hand dessert le reste de la figurine. Là où ton kossar et la bannière ont des tissus travaillés, des efforts sur les ombrages et les éclaircis, que les quelques brossages n'ont pas été faits à la truelle, enfin bref qu'il y a un net effort sur la fig, le free-hand met tout ce travail à plat Sad
On reconnaît un ours, ce n'est pas le souci, mais il est tout... vide. Le noir est un poison pour un free-hand si c'est la couleur majoritaire et s'il n'est pas éclairci : si on se contente de le passer, on ne voit aucune nuance, aucun relief et ça fait "tache de couleur". A contrario, regarde la peinture de ton marteau : pour obtenir un blanc net, tu es d'abord passé par un gris pour éviter d'avoir à poser ton blanc directement (surtout sur le noir où le marteau passe sur l'ours), n'est-ce pas ? Et bien pourtant ce marteau fait plus travaillé que l'ours alors que je suis sûr qu'il t'a posé moins de souci pour le tracer. Tout simplement parce que la couleur de base fait ressortir la forme finale ; on voit que tu as décomposé la tête du marteau en différentes formes. Ça "nourrit" le motif et la peinture. Pour l'ours, je pense que quitte à le laisser noir, tu aurais dû reprendre les contours avec du gris, juste pour le délimiter ou donner forme aux bras et aux jambes pour en dessiner les muscles ou du moins les parties où ils se superposent avec le reste du corps. Si tu ne vois pas ce que je veux dire, regarde les pattes postérieures du lion sur l'étendard du Baron : on voit un trait noir qui vient "couper" la continuité du ventre pour dessiner la cuisse. C'est ce genre de détail qui donne de la lisibilité à un free-hand. Je te suggère de reprendre ton ours avec ça en tête ; regarde déjà si ça te convient et montre-nous le résultat si tu es convaincu que ça apporte un plus.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 18:35

Tout d'abord, félicitations à tous les participants ! Et honte à ceux qui ne sont pas venus, ils porteront un slip.  Twisted Evil 

3 points pour Rabiork : les freehands sont très beaux et la conversion est bien pensée. Je trouve néanmoins que tu as eu la main un peu lourde sur les salissures, en particulier sur la jambe gauche du chevalier qui en paraît un peu brouillonne. Mais ça reste une très belle figurine.

2 points pour le Baron Bis : Une peinture très propre et sobre (peut être même un peut trop sobre ; la pièce de tissu autour de la tête aurait peut-être pu avoir droit à une couleur plus vive que ce vert) et un freehand très bien fait. Si je progresse assez pour, je sens que je vais te le piquer. Les champignons sur le socle sont sympas aussi.

1 point pour Paps et son slip : parce que slip.  Mr.Red 

Nicolas : la peinture est très propre et la conversion très bien, mais l'ensemble fait assez "sombre", je pense que tu aurais pu éclaircir un peu plus. Un freehand sur la bannière aurait été bienvenu aussi.

Lothar : le freehand semble un peu brouillon, à part ça la figurine est très bien. Sans Paps et son slip, je t'aurais sûrement donné un point.

Magnan : une belle bannière, bien qu'un peu grande (au moins, tes adversaires sauront à coup sûr que c'est bien ta Grande Bannière). Les commentaires de Paps et du Baron méritent un plussoiement de ma part. Peindre les cuirs en blanc était une idée risquée aussi, un brun aurait été moins difficile et plus joli.


Paps a écrit:

1 point pour Agilgar. Ce dernier point m'a été difficile de donner et tient plus du feeling que d'autre chose.

Si quelqu'un d'autre veut voter au feeling, qu'il le fasse. Laughing

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 20:20

De très belles œuvres, cette fois encore ! Une nouvelle fois, ça aura été un véritable crève-cœur d'exclure certaines figurines du podium, mais, que voulez-vous, c'est le jeu. Wink 
J'accorderai donc mes points comme suit:

3 points pour Rabiork, car les free-hands de la bannière et le rendu d'ensemble sont très chouettes (si c’est pas un beau compliment, ça ! Laughing).

2 points pour Guilhem, car outre la peinture irréprochable du soldat (comme toujours), les free-hands sont impressionnants. A vrai dire, pour moi la figurine de Rabiork et celle-ci sont ex-æquo à la première place, mais pour ne pas créer de désordre, j'ai dû trancher.

1 point pour Paps, car outre la très bonne qualité du travail fourni, on a droit à une bannière qui en jette vraiment ! Aller sur le champ de bataille en arborant un tel slip, ce n'est même plus du panache, c'est l'esprit bretonnien dans toute sa splendeur.

Bon et du coup, si j'avais pu mettre Rabiork et le baronbis à égalité, j'aurais été bien en peine de départager Nicolas et Lothar pour la troisième place, donc dans le fond, ça m'arrange d'avoir fait comme ça. lol!
Encore bravo, les amis, et vive les slips !

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:32

En fait, j'aurais du laisser la bannière vide en mode drapeau de la révolution! ^^ (je regrette un peu de ne pas avoir pris de photos avant...)

Plus sérieusement, je vois ça comme un entraînement qui m'aura valu pas mal de conseils très constructifs pour les prochaines fois. Quand j'aurai investi dans de nouveaux pinceaux je tenterai peut être de le retravailler. A la base, j'avais pensé ajouter des bordures blanches à la bannière mais l'expérience m'avait un peu dégoûté...

Pour te répondre Paps, j'avais aussi pensé a faire le tour en gris mais au risque de radoter, mon matériel m'a vraiment fait défaut. Par exemple, les yeux ont été faits avec un cure-dent, repris au noir. Merci pour tes remarques en tout cas et je me souviendrai du noir sur rouge...
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 1:13

Je ne sais pas si c'est la fête du slip, mais c'est clairement celle du free-hand. Il y a quelques temps, j'avais l'impression d'être un peu seul à pratiquer la chose, je suis maintenant aux anges, le plus souvent épaté par les travaux présentés. bounce 
Avant de donner mon classement deux petits conseils pour compléter ceux déjà émis par mes prédécesseurs.
- Pour tracer les contours de mon sujet, j'utilise souvent la couleur du fond, à peine plus foncée. Dans l'exemple de l'ours, j'aurais utilisé un rouge assombri d'une pointe de noir.
Si je me suis carrément planté sur mon dessin, c'est ainsi plus simple de repasser la couleur du fond.
S'il suffit de faire quelques ajustements, les petits décalages peuvent passer pour des ombres et mettre en valeur le sujet.
- Sans, bien sûr, remplacer un bon pinceau, le fait de reprendre systématiquement chaque couleur permet d'affiner le trait et de rectifier les petites imprécisions.

Place au vote.
- 3 points pour Rabiork. Au passage, j'appuie avec véhémence la demande de paps : j'ai moi aussi plein de questions à poser sur la réalisation et j'aimerai voir cette figurine en section "peinture et modélisme". De toutes manières, je crois qu'une des règle du "slip sur la tête" était de présenter l'évolution de sa figurine "dans un but d'édification morale et artistique", (dixit Baron de la Tour). Laughing 
L'équilibre des couleurs en remontre même au maître BaronBis, la forme et le free hand du drapeau sont juste réjouissants.
C'est vrai que le fait qu'il s'agisse d'un fier chevalier a sans doute joué un peu en sa faveur, quelques points pouvant encore être améliorés :
Les salissures, par exemple, si elles donnent un magnifique cachet à la figurine sont un peu étranges : elles occupent de la même manière le bas du bouclier et celui du caparaçon ...un peu comme si notre chevalier s'était d'abord battu à piedShocked 
Les deux seules attaches du drapeau. N'ayant su identifier de quel drapeau de l'empire venait la conversion, j'attends avec impatience des éclaircissements.
Enfin certains ombrages semblent avoir été négligés, comme sous l'encolure du cheval.
Ces deux derniers points ont été signalés par le BaronBis, mais ils me gênent également vu le superbe rendu d'ensemble.

- 2 points pour le BaronBis. Le dessin du lion est quasiment parfait (à l'exception de la tête sur le bouclier, un peu à l'étroit). J'aurai peut être ajouté une ombre sur le dessin du lion, mais c'est sans doute une idée plus "XVéme" que "XIIIéme". Wink 
Le drapeau en greenstouffe, s'il est très bien réalisé, me semble un peu grand : je crois qu'il aurait mieux rendu en laissant un peu plus de place au dessus de la main droite. Je ne vais pas revenir sur les couleurs, très sourdes, mettant bien le motif en valeur et convenant parfaitement à un gueux.

-1 point pour paps. C'est rageant de ne donner qu'un point à un peintre que j'admire vraiment. thumleft 
La faute d'abord à un schéma de couleur un peu osé. En étudiant les photos, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il aurait peut être été plus harmonieux de peindre la collerette en jaune et le bas de la tunique en rouge.
Le bleu également dont les transitions semblent un peu abruptes sur tes photos.
Le choix de la figurine enfin : je n'arrive toujours pas à apprécier les gueux V6. Evil or Very Mad 
Cela n'enlève rien au magnifique motif de slip, l'idée seule était déjà réjouissante, la réalisation quasi parfaite parachève la chose.

- Lothar de Morfroy : une figurine qui rend bien, le motif de la bannière est bien réalisé, surtout lorsqu'on sait qu'il est fait à l'aide d'un pinceau de peintre en bâtiment et d'un cure dent !  Razz 
Pour moi, il aurait fallu partir d'une base de rouge plus lumineuse (en insistant moins sur les ombrages du tissu) pour faire davantage ressortir le motif, qu'il aurait été plus joli de bien centrer.

- Nicolas de Lorraine La peinture semble un peu fade, avec des couleurs et des métaux peu contrastés. La bannière, sans motif pour tromper le regard apparait rugueuse et irrégulière.

- Magnan XXIII : La bannière en papier ne rends pas hommage à la superbe figurine qu'est Jeanne de Lyonesse. Pourquoi ne pas avoir utilisé le plomb d'un goulot de bouteille ou un tube de pommade en métal ?
Un lavis noir sur l'acier de l'armure et de la cotte de maille pourrait aussi grandement améliorer le rendu de la figurine. Twisted Evil 

- Agilgar de Grisac : la robe du pégase est un peu contrastée. Utiliser un gris clair pour ombrer aurait donné un résultat plus subtil. Les free hand du drapeau et des armoiries apparaissent un peu brouillon. Il aurait peut être fallu reprendre les contours avec la couleur du fond, par exemple pour affiner certaines fleur de lys. Le socle enfin semble un peu vide, le regard étant du coup attiré par la magnifique tige plastique des "volants" de GW.  Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 1:31

J'aime bien les concours, et j'aime bien voter pour les concours Smile . Promis j'essaie de participer au prochain si le sujet me convient.

3 point pour Pap's. J'aime bien son style assez audacieux, avec de belles qualités qui ne donnent pas envie de voir les défauts. La barrique de vin et le slip du free hand sont d'une classe incroyable.

2 points pour le Baron. Le free-hand est superbe et c'est techniquement bien réalisé. Mais à l'instar du précédent chevalier à pied, j'accroche moins au choix de couleurs. Ce rouge massif ne contraste pas assez avec le beige et le blanc à mon goût. J'ai l'impression que les teintes se mangent un peu les unes les autres et que la figurine perd en lisibilité. Une armoirie or plutôt qu'argent n'aurait-elle pas donné un meilleur constraste? Mais le freehand pardonne beaucoup de choses, d'autant que les habits de tes gueux sont toujours remarquables.

1 point pour Rabiork. La bannière est très belle, et le reste de la figurine est techniquement bien foutu. Je trouve que les losanges ne font pas très médiéval et que l'herbe du socle est un peu trop raide pour sa hauteur (ça fait tapis). Mais hormis ces bémols, bien belle entrée!

Félicitations aux autres!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas de Lorraine
Chevalier de la Quête
Nicolas de Lorraine


Nombre de messages : 316
Age : 33
Date d'inscription : 02/02/2010

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 14:47

Allez zou !

3 points pour Paps ! Figurine on ne peut plus simple, mais des couleurs à la fois osées et totalement maîtrisées ; et ce slip... j'ai failli m'étouffer devant mon écran la première fois  Laughing En bref, je salue !

2 points pour le Baron ! Comme Paps, un payou très simple, mais la peinture est largement convaincante (comme toujours !) Le lion est vraiment superbe, quoi qu'un peu maigrichon ; je ne suis pas non plus forcément fan du fait qu'il occupe quasiment tout l'espace, j'aurai bien vu une marge moins étroite.

1 point pour Rabiork ! Les losanges sont en effet un choix curieux, mais pourquoi pas ? L'hermine et les fleurs de lys (surtout l'hermine) sont magnifiques, j'avoue ne rien avoir à dire là dessus  Very Happy   Mais pareil que mes camarades, j'aurai vu d'autres attaches de la bannière sur la hampe, il faut avouer que c'est un tout petit détail qui frappe vraiment...

Lothar : C'est vraiment dommage, parce que tout est bien sur ta figurine ! Ce sont vraiment de petits détails ! Le personnage est très convaincant, le choix de la figure correspond parfaitement... C'est juste la taille de l'ours qui est un peu limite (quoi que ce n'est pas franchement dérangeant), et le choix des couleurs. L'ours est vraiment génial, la texture de la bannière aussi, mais noir sur rouge (foncé), l'ours perd complètement son impact, et c'est vraiment dommage, il méritait d'être plus mis en valeur Smile

Magnan : Les bannières en papier c'est vraiment casse-gueule ; j'avais essayé moi aussi et j'ai finalement eu l'occasion de boire un peu  Rolling Eyes (je précise quand même que tu t'en est bien mieux sorti que moi^^) La bannière est également un peu grande, mais là je suis vraiment mal placé pour te faire cette remarque  Laughing Les fleurs de lys sur le caparaçon étaient osées (tu as d'ailleurs réussi à enlever les écus, moi je dis "bravo pour ta patience !!!"), avec un peu d'entrainement elles deviendront vite parfaites =)

Agilgar : Les armoiries avec le Graal sont bien trouvées ; bien que celle sur la caparaçon est assez curieuse. J'aurai bien vu la forme de la bannière plus évoluées, mais en même temps pourquoi pas carrée ?

En tout cas, je dis encore une fois bravo à tous les participants (qui ont pu nous montrer leurs représentants du Saint Slip ou non) ! Une chose est certaine, le thème officieux était "Free Hand" ! Moralité, j'ai plus qu'à m'y mettre  rambo 
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 17:11

Nicolas de Lorraine a écrit:


Agilgar : Les armoiries avec le Graal sont bien trouvées ; bien que celle sur la caparaçon est assez curieuse.

En fait le bouclier avait des armoiries pré-sculptées. J'ai essayé de les recopier en freehand sur le caparaçon, mais ça s'est avéré assez difficile à faire.

Toison d'or a écrit:
Il aurait peut être fallu reprendre les contours avec la couleur du fond, par exemple pour affiner certaines fleur de lys. Le socle enfin semble un peu vide, le regard étant du coup attiré par la magnifique tige plastique des "volants" de GW. Wink


Ouais, j'ai été un peu pris par le temps, du coup j'ai un peu bâclé mes fleurs de lys (une heure pour six fleurs en tout). L'angle et l'éclairage de la photo n'aident pas trop non plus. Je voulais aussi faire un truc un peu ambitieux pour le socle, avec par exemple un lapin, mais là encore, peu de temps pour bien faire.

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 18:23

C’est bien, on a droit à une vraie discussion bien riche sur les figs et les techniques de peinture, cette fois-ci. Smile

Paps a écrit:
Je suis moins convaincu par le gambison, je persiste à penser qu'il aurait mérité plus de travail.

Lorsque je l’ai terminé, je l’ai trouvé raté. J’avais le sentiment d’avoir mal géré mes éclaircissements, que je souhaitais plus poussés. Maintenant que la fig est finie, il me plaît bien : les transitions du dégradé sont très douces (ce qui n’est pas évident quand on est aussi peu à son aise que moi avec la dilution de peinture), et le tout est attrayant sans détourner l’attention des parties plus importantes.

Oui, vous pouvez y aller, critiquez, pointez les défauts, je trouverai toujours un moyen de faire la sourde oneille et de m’autocongratuler. Razz

Paps a écrit:
Si tu ne vois pas ce que je veux dire, regarde les pattes postérieures du lion sur l'étendard du Baron : on voit un trait noir qui vient "couper" la continuité du ventre pour dessiner la cuisse. C'est ce genre de détail qui donne de la lisibilité à un free-hand.

Tout à fait entre parenthèses, je précise que c’est du gris foncé (Codex Grey, qui a servi de couche de base au blanc). Ce sont de fines lignes rajoutées après coup à certains endroits stratégiques (on les retrouve sur la queue, sous la mâchoire, etc.). Utiliser du noir pour souligner un freehand clair tend à donner quelque chose de trop net, de trop moderne à mon goût. Comparez ma bannière avec celle de Rabiork : ce sont deux styles très différents.

Agilgar de Grizac a écrit:
Une peinture très propre et sobre (peut être même un peut trop sobre ; la pièce de tissu autour de la tête aurait peut-être pu avoir droit à une couleur plus vive que ce vert)

L’idée était de rester dans des tons sinon ternes, au moins très naturels et désaturés, pour créer un contraste fort avec les couleurs éclatantes de la bannière. Je ne voulais pas d’un vert franc, c’est pourquoi je suis parti d’une base de Catachan Green (un vert très grisâtre) éclairci par ajouts de Goblin Green, et ombré au brun (lavis Agrax Earthshade). Ça ne risquait pas vraiment de donner du vert pomme. Laughing

Lothar de Morfroy a écrit:
A la base, j'avais pensé ajouter des bordures blanches à la bannière mais l'expérience m'avait un peu dégoûté...

Je l’aime bien comme ça, moi. Une bordure blanche risquerait peut-être de trop détourner l’attention de l’ours. En l’état, la seule touche de blanc, c’est la hache, ce qui attire très bien le regard sur le centre de la bannière.

Toison d'or a écrit:
N'ayant su identifier de quel drapeau de l'empire venait la conversion, j'attends avec impatience des éclaircissements.

C’est l’étendard des anciennes troupes en plastique de l’Empire, qui ne sont plus vendues. En gros, c’était du lansquenet quasi historique (sculpté par les Perry).

Toison d'or a écrit:
J'aurai peut être ajouté une ombre sur le dessin du lion, mais c'est sans doute une idée plus "XVéme" que "XIIIéme". Wink 

À vrai dire, ça me semble assez moderne même pour du XVe. J’y ai vaguement pensé, mais je me suis finalement décidé pour un rendu plus archaïque, plus naïf (sans compter que c’était toujours du boulot en moins Laughing ).

Toison d'or a écrit:
- Nicolas de Lorraine La peinture semble un peu fade, avec des couleurs et des métaux peu contrastés. La bannière, sans motif pour tromper le regard apparait rugueuse et irrégulière.

C’est un peu sévère. Les photos, à mon avis, ne rendent pas tout à fait justice à la fig. D’un côté, il y a une belle peinture sur les ailes et la tête du griffon ainsi que les rênes, de l’autre, de larges zones uniformes comme le caparaçon et la bannière. Malheureusement, ce sont ces dernières qui sautent aux yeux.

gurhuntar a écrit:
Mais à l'instar du précédent chevalier à pied, j'accroche moins au choix de couleurs.

Si ta figurine préférée est celle de Paps, ce n’est pas étonnant ! J’ai favorisé un style réaliste, lui a tout misé sur l’audace, c’est le jour et la nuit. Razz

gurhuntar a écrit:
Ce rouge massif ne contraste pas assez avec le beige et le blanc à mon goût.

J’ai du mal à songer à un contraste plus violent que celui du rouge avec le blanc. Pensez à la signalisation routière ! Laughing

gurhuntar a écrit:
J'ai l'impression que les teintes se mangent un peu les unes les autres et que la figurine perd en lisibilité.

Disons que l’idée était que l’homme d’armes reste en retrait par rapport à son étendard. C’est sans doute ce qui te donne cette impression, en plus du fait que j’ai choisi des teintes plutôt rustiques.

Je te rejoins un peu, ceci dit, il y a un défaut de lisibilité sur un point précis : le bois de la hampe et le gambison ne se distinguent pas assez. J’avais d’abord pensé traiter le bois dans des tons très clairs, bruns-beiges avec un ombrage presque orangé, mais il me semble que cela aurait trop tranché avec le reste.

gurhuntar a écrit:
Une armoirie or plutôt qu'argent n'aurait-elle pas donné un meilleur constraste?

Non, là je suis assez catégorique. Laughing Le jaune est plus proche du rouge que le blanc, et un lion jaune aurait fait écho aux chausses (tu parles de beige, mais il s’agit en fait d’un jaune-vert), voire à l’ornement doré de la hampe. En règle générale, quand la couleur est franche, c’est avec le blanc qu’elle créera son plus fort contraste (à l’exception évidente du jaune -et on retombe comme par hasard sur les règles élémentaires de l’héraldique).

gurhuntar a écrit:
Je trouve que les losanges ne font pas très médiéval

Et pourtant !


Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Sommereux_Paynel_Son

On appelle ça des mâcles. Ils apparaissent sur les armes d’une des plus grandes familles de la noblesse française, la maison de Rohan (oui, comme le pays ; Tolkien était au courant, et trouvait le parallèle approprié).

Rabiork a écrit:
Pour faire rapide et en replaçant les choses dans son contexte, il faut savoir que je n'ai pas eu la possibilité de prendre tout mon temps pour cette fig ; je ne parle pas de précipitation mais plutôt d'une nécessité de ne pas traîner en route. C'est pour cela que la tête de loup est excentrée (il aurait fallu resculpter une des deux lanières qui pendouille) et c'est aussi pour cela que je n'ai pas pris le pemps de sculpter des petites attaches ne laissant que les deux du haut.

Éternelle contradiction de ces peintres qui consacrent des heures entières à des freehands et des fondus de la morre mais négligent la préparation de la figurine. Razz Sculpter des attaches était l’affaire d’une poignée de minutes. Personnellement, quand je surprends ce genre de défauts sur des figs aussi impressionnantes, j’en viens à ne plus voir que ça. Laughing

Sans rire, j’ai vu des gagnants de Golden Demon oublier des lignes de moulage. Le pire du pire en la matière a été atteint par nul autre que Jérémie Bonamant. Observez donc la main gauche de son ogre. Vous avez bien vu : il a ajouté un doigt tendu directement sur un autre doigt replié. Cette fig a remporté la Slayer Sword. Razz

Nicolas de Lorraine a écrit:
Le lion est vraiment superbe, quoi qu'un peu maigrichon ; je ne suis pas non plus forcément fan du fait qu'il occupe quasiment tout l'espace, j'aurai bien vu une marge moins étroite.

C’est l’esthétique médiévale qui veut ça. Aujourd’hui, on aurait effectivement tendance à dessiner un lion beaucoup plus trapu, à la Peugeot, et entouré d’un large espace vide.

Agilgar de Grizac a écrit:
Je voulais aussi faire un truc un peu ambitieux pour le socle, avec par exemple un lapin, mais là encore, peu de temps pour bien faire.

Sans aller jusque-là, un ou deux petits caillous brossés au gris auraient suffi à rendre le socle plus attrayant.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 20:32

Baron Guilhem de La Tour a écrit:
L’idée était de rester dans des tons sinon ternes, au moins très naturels et désaturés, pour créer un contraste fort avec les couleurs éclatantes de la bannière. Je ne voulais pas d’un vert franc, c’est pourquoi je suis parti d’une base de Catachan Green (un vert très grisâtre) éclairci par ajouts de Goblin Green, et ombré au brun (lavis Agrax Earthshade). Ça ne risquait pas vraiment de donner du vert pomme. Laughing
Ah, le Catachan Green... Ma couleur préférée du monde entier (bien que l'Ivoire PA la talonne furieusement depuis que Tancrède m'en a parlé et que j'utilise désormais à toutes les sauces). C'est un vrai bonheur pour obtenir un vert réaliste, qui se marie extrêmement bien avec le Bleached Bone, ou mieux avec le Rotting Flesh (qui est/était légèrement verdâtre), pour l'éclaircir progressivement. Pour l'assombrir, une pointe de noir suffit, ou on peut y aller au lavis comme le Baronbis.

Baron Guilhem de La Tour a écrit:
Si ta figurine préférée est celle de Paps, ce n’est pas étonnant ! J’ai favorisé un style réaliste, lui a tout misé sur l’audace, c’est le jour et la nuit. Razz
Toutafé. Ici je fais du Breto, pas de l'historique (même si certains blasons le sont). Donc ça claque, ça pète, on fait sentir qu'on a du flouze à dépenser sur les champs de bataille pour imposer la mode printemps-été de Bordeleaux au détriment de choses plus triviale comme l'éducation ou l'accès au rebouteux pour nos gueux Cool 

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 22:19

Baron Guilhem de La Tour a écrit:

gurhuntar a écrit:
Je trouve que les losanges ne font pas très médiéval

Et pourtant !


Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Sommereux_Paynel_Son

On appelle ça des mâcles. Ils apparaissent sur les armes d’une des plus grandes familles de la noblesse française, la maison de Rohan (oui, comme le pays ; Tolkien était au courant, et trouvait le parallèle approprié).
Le blason à mâcles d'argent sur champ de gueules ressemble au blason du Puy du Fou (qu'on retrouve d'ailleurs sur le blason de la ville des Epesses, où est situé le château du Puy du Fou).
Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Medium Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 73px-Blason_ville_fr_Les_Epesses_%28Vend%C3%A9e%29.svg

J'aime donc beaucoup l'estendard de Rabiork.

1er: Rabiork
2nd: Paps
3ème: Baron Guilhem de la Tour

En deux- et troisième places on sent bien que je suis un amoureux des gueux bretonniens pig 

Paps est même allé jusqu'à peindre le Très Saint Slip Humide sur sa bannière (et de manière très fidèle) ce qui relève de l'héroïsme. On imagine sans peine la réaction étonnée de l'adversaire face à ces étranges armoiries.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2014 - 22:43

Toison a écrit:
Magnan XXIII : La bannière en papier ne rends pas hommage à la superbe figurine qu'est Jeanne de Lyonesse. Pourquoi ne pas avoir utilisé le plomb d'un goulot de bouteille ou un tube de pommade en métal ?
Tout a fait d'accord, notez que la bannière n'est pas collé, je compte en faire un autre une de ces quatre (dans longtemps quoi...), j'étais juste très peu motivé pour faire une bannière faite maison, et le concours avait une date limite, je me suis donc précipité pour finir la bannière, car Jeanne seule n'aurai aucun intérêt dans un concours de bannière  Razz

Toison a écrit:

Un lavis noir sur l'acier de l'armure et de la cotte de maille pourrait aussi grandement améliorer le rendu de la figurine.

Tu te fiches de mois, il y a que ça sur l'armure !
Non, excuse moi, ta remarque est tout à fait normale, moi je vois la figurine de mes propres yeux (bien qu'il y a mes verres de lunettes entre), toi tu la vois depuis des photos ou la gestion de lumière est très mauvaise. J'essayerai de prendre de meilleurs images pour mon sujet de modélisme (il serai temps que je m'en occupe d'ailleurs  Rolling Eyes ).

De Lorraine a écrit:
Magnan : Les bannières en papier c'est vraiment casse-gueule ; j'avais essayé moi aussi et j'ai finalement eu l'occasion de boire un peu  (je précise quand même que tu t'en est bien mieux sorti que moi^^) La bannière est également un peu grande, mais là je suis vraiment mal placé pour te faire cette remarque. Les fleurs de lys sur le caparaçon étaient osées (tu as d'ailleurs réussi à enlever les écus, moi je dis "bravo pour ta patience !!!"), avec un peu d'entrainement elles deviendront vite parfaites =)

La bannière en papier n'est pas vraiment du papier imprimante normal, j'ai trouvé du papier un peu plus rigide, et avec la sous-couche et la double épaisseur, je vois pas ce qui pourrai la détériorer aussi vite. (je la balade pas sous la flotte ni joue du poing pong avec  Mr. Green )
La bannière est grande, trop grande à mon goût, j'ai mal gérer la taille, quand je compare avec le modèle que je me suis fait en crayon de couleur (dont les proportions me convenait), je remarque qu'il y a bien quelques millimètre en trop et c'est ces quelques millimètres qui rendent mal.

Merci pour la remarque du caparaçon, c'est la première fois que je tente d'enlever les écus et ça a été laborieux, je me suis même coupé avec le couteau de modélisme  Razz
Je regrette à ce moment de ne pas avoir de chevaux v5...
Après, toi aussi tu t'es amusé pour les caparaçon du demigriffon, et tu mérites mieux que moi  Wink 
Pour les fleurs de lys, j'ai appris à ce moment comment en peindre correctement, à force d'en faire plein on assimile la technique.

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 11:29

Au baronbis (et aux autres aussi): J'ai repris le temps de regarder les figurines suite à tes remarques


Je ne connaissais pas les mâcles. Voilà qui ouvre de belles perspectives d'armoiries nouvelles. Je vais donc reformuler ma critique: Je trouve un peu dommage que le freehand du caparaçon de Rabiork se limite à des mâcles, surtout vu son beau coup de pinceau sur l'étendard. Sur un fond monochrome assez sobre, ça ressort beaucoup, d'autant que le motif revient par trois fois sur une ligne quasi verticale bannière/bouclier/caparaçon. Le rappel du motif est peut-être  présent à l'excès, et au premier coup d'oeil ça mange un peu la bannière et le bon travail d'ombrage du caparaçon (qui sont selon moi les gros points forts de la figurine).


Pour la tienne, je suis en fait d'accord avec l'argent du lion (c'est peut-être le souvenir du chevalier à pied que je trouvais moins convaincant de ce point de vue, sans doute parce que la mise en valeur de l'écu se justifiait moins qu'ici). Le problème n'est pas sur la bannière (qui est magnifique), mais, comme tu l'as souligné, sur les tons bruns du corps: le brun du bois, le brun du cuir, le brun de la cuirasse... Mais je suis d'accord qu'on ne pouvait guère faire autrement.  Instinctivement, j'aurais mis un contraste plus marqué sur les chausses (c'est comme ça qu'on appelle le pantalon non?), dans un ton plus froid (gris) pour rappeler un peu le métal.

J'émets des hypothèses qui peuvent être absurdes, car avec mon niveau de peinture actuel je n'ai pas l’œil acéré de la bête de concours qu'est le Baronbis. Néanmoins, sa contre-argumentation est toujours très instructive, donc je me permets. J'admets que d'un point de vue réaliste, sa figurine est remarquable. Après, c'est vrai que si on regarde mes peintres préférés du forum (Tyriom, pour n'en  citer qu'un), je dois sans doute préférer le pimpant à l'historique. Mais au concours faut bien faire parler un peu le coeur. Si on ne ne jugeait qu'à la technicité, Toison d'or gagnerait tout le temps. Ce serait pas drôle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:44

Plop,

Je ne sais pas si j'ai bien fait si jamais ça influence de futurs votants (donc zappez la suite si vous ne souhaitez pas l'être Razz), mais j'ai profité d'un petit break au boulot pour faire les comptes des votes à ce jour (jusqu'à quand ça court, d'ailleurs ?).



Spoiler:


Bon, on enquille sur le prochain maintenant ? Very Happy
Non, parce que j'ai un général à peindre, moi ^^
Les figs féminines avaient aussi été proposées et je sais que c'est le thème de l'un des prochains concours Warfo, si ça peut aussi en motiver certains (en tout cas, je sais qu'en ce qui me concerne, participer à un concours m'aide à me motiver).

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:59

Paps a écrit:

Spoiler:

Oh m****.  Shocked (bon, ça veut dire que je m'améliore, c'est bon signe).

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyMer 5 Mar 2014 - 19:15

Paps a écrit:
(jusqu'à quand ça court, d'ailleurs ?)

Jusqu'au sept selon le règlement. Il ne reste donc plus que deux jours !

Votez en masse, bonnes gens du Foroume. Habituellement, on arrive à avoir nettement plus de votants que ça (et Rabiork est même passé sans voter, c'est mal, hou les cornes Laughing ).

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tyriom
Chevalier de la Quête
Tyriom


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2011

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 7:00

Allez je me lance ^^

1 point pour : Agilgar de Grizac !!! très beau pégase avec une peinture très propre et un étendard qui me fait rêver a du BLEUUUUUUUUUUUUUUUU Razz

2 point pour : Baron Guilhem de La Tour !!! encore une fois Baron je suis impressionné par ta qualité de peinture et ton free hand.... omg le blanc a pas était trop dure a avoir si net?

3 point pour : Rabiork !!! Alors la franchement je suis sur le cu par tant de réalisme... dit moi tu aurai pas pris des conseil chez Toison ? j'ai l'impression de voir la même technique bref bravo a toi !!!!!!!!

félicitation a tous encore une fois que superbe figurines !!!!!

Encore désolé pour ma non participation mais je n'ai vraiment pas pu finir même actuellement ma figurine pour vous dire je n'ai même pas touché un pinceau depuis 2 semaines :'(...
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2014 - 12:38

allez après avoir longuement visionné vos images de bannières voici mon vote:

3 pts pour le Baron Guilhem pour la qualité des freehands et du travail de peinture en general sur cette fig un tres joli travail a mon gout

2 pts pour Rabiork qui a aussi fait un superb travail et une magnifique banniere.

1pt pour la banniere "slip" de Messire Paps

et j'encourage les autres participant a continuer leurs travaux et reparticipés au prochains concours leurs pièces ne sont pas dénuées d’intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2014 - 0:10

À mon tour de voter :

  • 3 points à Rabiork. Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? Figurine magnifique !

  • 2 points pour le baron Guilhem. Ici aussi, on a un magnifique freehand

  • 1 point pour Agilgar


Bravo à tous les participants  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Janvier-Février : le Retour du Slip   Janvier-Février : le Retour du Slip - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Janvier-Février : le Retour du Slip
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Janvier-février 2012 : Concours Interforoumes, le retour
» Janvier-février 2012 : Concours Interforoumes, le retour
» Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB
» Avril : la Vengeance du Slip
» Mars : la Fête du Slip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: En lice ! Concours et tournois :: Discussions et votes des concours-
Sauter vers: