Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chevaux et Bretonnie

Aller en bas 
+4
franckT
Baron de Havras
Calim
Lapin_rouge
8 participants
AuteurMessage
Lapin_rouge
Chevalier de la Quête
Lapin_rouge


Nombre de messages : 462
Age : 39
Localisation : Cormeilles en Parisis 95
Date d'inscription : 11/09/2009

Chevaux et Bretonnie Empty
MessageSujet: Chevaux et Bretonnie   Chevaux et Bretonnie EmptyVen 1 Nov 2013 - 17:45

Allez, petite question qui peut lancer un débat...


Je me demandais s'il y avait des troupeaux de chevaux sauvages en Bretonnie...

Qu'en pensez-vous ?


Est ce que l'ont a des écrits sur ça ?


Dernière édition par Lapin_rouge le Lun 16 Déc 2013 - 3:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Chevaux et Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Bretonnie   Chevaux et Bretonnie EmptyVen 1 Nov 2013 - 18:47

Quel type de chevaux ?

Nos beaux destriers qui nous accompagnent à la bataille ?
Les chevaux de traits de nos sergents montés ?
Des chevaux elfiques en balade ?
D'autres chevaux ?

A mon avis, ceci sans argument fluffique, il doit y en avoir, mais pas des chevaux taillés pour le combat.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Chevaux et Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Bretonnie   Chevaux et Bretonnie EmptyVen 1 Nov 2013 - 18:48

Voilà une drôle de question ! Laughing

Je ne sais plus si la V6 en parlait, mais la V5 raconte comment a été créée la race des destriers bretonniens, en expliquant justement qu’ils sont apparus quand des coursiers elfiques abandonnés après le départ des elfes du vieux monde sont allé se joindre à des troupeaux de chevaux sauvages avant de se reproduire avec eux, donnant naissance à une race d'équidés supérieure. La page (car il y a une page entière sur la question) explique qu'encore aujourd'hui les elfes sylvains troquent parfois quelques chevaux aux Bretonniens, ce qui permet aux chevaliers de maintenir la race, mais puisqu'il est également dit qu'un édit royal interdit le commerce de destriers bretonniens avec un étranger, on peut supposer que le cheptel est assez bien maîtrisé et qu'il est contrôlé de manière extrêmement rigoureuse par la noblesse.
Un petit encart de la même page raconte l'histoire d'Oriel, le cheval du roi Guillaume, qui lui fut offert par les elfes. Ce passage confirme cette notion de contrôle: "Oriel vécut jusqu'à un âge avancé et engendra plusieurs poulains possédant ses qualités. Par tradition, les étalons blancs montés par les rois de Bretonnie sont tous ses descendants. En fait, l'un des devoirs du Collège Héraldique consiste à veiller au maintien du lignage des destriers élevés dans les écuries royales. L'élevage des chevaux est une chose prise très au sérieux par les nobles bretonniens qui rivalisent constamment afin que leurs chevaliers soient portés à la bataille par les montures les plus puissantes et les plus féroces."

Il faut également voir qu'il n'y a plus tant de plaines sauvages que cela en Bretonnie. Les terres sont pour la plupart cultivées si l'on excepte les montagnes infestées d'orques et de monstres et les forêts remplies d'hommes bêtes et d'esprits en tous genres (mais ces vastes espaces boisés sont certainement de moins en moins nombreux et en attente d'un bon coup d'essartage Laughing), ce qui laisse certainement assez peu de place pour les espèces sauvages des plaines.

En prenant ceci pour base (après vérification, la V6 n'apprend rien de plus sur la question et se contente de reprendre l'idée en ajoutant un morceau pseudo-humoristique sur le fait que les garçons d'écurie ont le privilège de pouvoir dormir à côté des chevaux), je pense que l'on peut considérer comme peu probable la présence de troupeaux de chevaux sauvages du même type que ceux montés par les chevaliers en Bretonnie à l'époque du roi Louen.
Ceci étant dit, car il faut être juste et savoir nuancer, je crois quand même possible l'existence de troupeaux de chevaux sauvages de races plus petites et de poneys, notamment dans les nombreuses zones montagneuses du royaume.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
franckT
Gueux



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/08/2013

Chevaux et Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Bretonnie   Chevaux et Bretonnie EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:37

in : "WarhammerJDR: Les Chevaliers du Graal" :

Hagranyms
Les Orques des Montagnes Grises nomment leurs montures «Hagranyms». Les Hagranyms ne sont pas de simples animaux, beaucoup sont plus intelligents que les Orques qui les chevauchent. C’est la raison pour laquelle toutes les tentatives des Bretonniens pour les dompter se sont soldées par des échecs : les Hagranyms refusent de coopérer et sont assez malins pour causer toutes sortes de problèmes. L’autre raison, c’est que les Hagranyms sont des meurtriers sanguinaires qui tuent pour le plaisir autant que pour se nourrir (ils sont en effet strictement carnivores).
Ils ont choisi de s’allier aux Orques parce qu’ils augmentent ainsi leurs chances de massacrer autre chose que des Peaux-Vertes. La plupart des Orques pensent qu’ils ont dompté les Hagranyms grâce à leur force supérieure. Seuls quelques rares dompteurs parmi les plus intelligents ont découvert que ce sont leurs montures qui décident de coopérer. Les Orques savent que les Hagranyms sont plus forts qu’eux et leur relation commune repose uniquement sur le fait qu’ils se croient intellectuellement supérieurs. Si les Orques découvraient qu’ils sont manipulés, ce serait la guerre.
Les Hagranyms sont semblables en apparence à de grands chevaux de bats, robustes et aux lourds membres. Ils sont recouverts d'une épaisse fourrure, qui les protège des températures basses et des vents froids des cols enneigés dans lesquels ils vivent. Cependant leur bouche est garnie de dents pointues, mesurant de quatre à sept centimètres, leurs canines inférieures et supérieures atteignant parfois les dix centimètres. De plus une sorte de barbiche leur pousse sous la mâchoire inférieure, et leur aspect musculeux et féroce ne permet pas la grave erreur de les confondre avec des chevaux.

http://bibliotheque-imperiale.com/index.php?title=Hagranyms
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6845
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Chevaux et Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Bretonnie   Chevaux et Bretonnie EmptyDim 3 Nov 2013 - 21:51

Correction: les destriers bretonniens sont le résultat d'un croisement entre les coursiers elfiques et des poneys géants (véridique, fluff V5) sauvages qui broutaient dans les plaines verdoyantes de Bretonnie.Laughing
Des chevaux sauvages seraient trop simples, des poneys géants c'est plus classe.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Chevaux et Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Bretonnie   Chevaux et Bretonnie EmptyDim 3 Nov 2013 - 23:05

le comte Dangorn a écrit:
Des chevaux sauvages seraient trop simples, des poneys géants c'est plus classe.
L'impressionnant, avec le fluff des "créatifs" de Games, c'est qu'ils repoussent toujours plus loin les limites du n'importe quoi. Razz

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Chevaux et Bretonnie Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

Chevaux et Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Bretonnie   Chevaux et Bretonnie EmptyLun 4 Nov 2013 - 1:06

Toison d'or a écrit:
le comte Dangorn a écrit:
Des chevaux sauvages seraient trop simples, des poneys géants c'est plus classe.
L'impressionnant, avec le fluff des "créatifs" de Games, c'est qu'ils repoussent toujours plus loin les limites du n'importe quoi. Razz
Dans le TSLAB, ils parlent de chevaux nordiques... ça doit être en fonction de l'humeur What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Chevaux et Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Bretonnie   Chevaux et Bretonnie EmptyLun 4 Nov 2013 - 2:38

Le TSLAB est à l'image de tout le fluff V6, ouais, reprenant la plupart des éléments V5 en remplaçant les "ce sont des mélanges de chevaux et de coursiers elfiques" par des "ce sont des mélanges de chevaux avec des coursiers elfiques... ou des chevaux nordiques. En fait on en sait rien, on ne veut pas le savoir et c'est trop mystérieux parce qu'on n'a pas envie de se prendre la tête avec ça". Laughing
C'est un moyen de ne pas invalider l'ancien flouffe tout en rendant les choses plus ouvertes puisque les alliances politiques et économiques entre ES et Bretonniens paraissaient moins certaines à partir de la V6.

Dangorn a écrit:
Correction: les destriers bretonniens sont le résultat d'un croisement entre les coursiers elfiques et des poneys géants (véridique, fluff V5) sauvages qui broutaient dans les plaines verdoyantes de Bretonnie
Une précision importante, en effet. Laughing
Mais bon, nous au moins nos destriers descendaient des poneys ET des coursiers elfiques. Ce n'était pas le cas des chevaux de l'Empire, d'Arabie ou de Cathay, qui descendaient tous des poneys kislévites, d'après notre TSLABV5. Razz 

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
vodan
Chevalier errant
vodan


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 11/07/2013

Chevaux et Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Bretonnie   Chevaux et Bretonnie EmptyLun 4 Nov 2013 - 4:56

Si vous aussi vous vous êtes imaginé le poney sur le coursier elfique et vice versa Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux et Bretonnie Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Bretonnie   Chevaux et Bretonnie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux et Bretonnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevaux
» les tunique des chevaux
» Les chevaux GeWE....
» gueux sur chevaux et demoiselle aussi
» [Recherche] Chevaux (sans caparaçon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: