Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le grand livre des décors

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Le grand livre des décors Empty
MessageSujet: Le grand livre des décors   Le grand livre des décors EmptyDim 27 Fév 2011 - 22:32

Ceux qui sont depuis quelques temps sur le forum savent que je suis un fan presque inconditionnel du "Grand livre de la figurine". Ce bouquin m'a beaucoup appris sur les techniques avancées pour peindre les figurines de manière plus subtile que ce que je faisais auparavant. Je ne dis pas que j'ai réussi, mais mon niveau de peinture s'est tout de même pas mal amélioré. Il y a peu, l'auteur a sorti le "grand livre des décors" et le "grand livre des armées".
Comme j'étais en pleine réalisation de mon décor de chaumière, j'ai commandé le premier de ces deux livres.
Le grand livre des décors 428
...
Et là, grosses déception... Confused
D'abord, il s'intéresse principalement à la réalisation de grosses tables de jeu et assez peu aux décors proprement dit. Les généralité sont assez vite expédiées. La partie sur les matériaux ne représente que six pages, avec de grandes photos peu pertinentes, et rien sur les marques de Dépron existantes, pas plus que sur les magasins distributeurs : bref, je suis resté sur ma faim.
Ensuite, on attaque le vif du sujet. L'ensemble est un peu brouillon : on aborde le début d'un projet, puis la suite 30 pages plus loin, avant de voir des photos de la table/élément de décor enfin terminé à la fin du bouquin ...un peu difficile à suivre.
Certaines parties m'ont semblé presque hors sujet : quand on vous explique comment fabriquer une pyroscie de grande dimension, ou comment faire des tirages d'éléments en résine polyuréthane ou époxy ; il s'agit plus de techniques professionnelles, difficilement adaptables pour un particulier.
Une autre partie décevante est celle qui traite de la végétation : on aborde les "arbres préfabriqués", les "arbres en écume de mer", les "arbres en feuille plastique" puis les "haies et buissons". Et c'est tout. Juste une double page consacré à des silhouettes d'arbre totalement inutile. Internet est bien plus riche en silhouettes exploitables. Je pensais trouver des idées plus intéressantes pour un élément de décor très présent sur les tables de jeu.

Bon, on ne va pas être totalement négatif : il y a tout de même de bonnes choses. Certaines photos sont superbes (parfois un peu petites pour les réalisation de grande taille) et les parties sur l'eau et les rochers m'ont paru plus intéressantes et complètes. Je m'attendais sans doute à un ouvrage aussi indispensable que celui sur la peinture de figurine, celui-ci m'a semblé un peu bâclé. Crying or Very sad
Si d'autres membres du forum ont déboursé les 35 euros nécessaires à l'achat du bouquin, qu'ils n'hésitent pas à donner leur avis Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Le grand livre des décors Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Altier de Poencé
Chevalier errant
Altier de Poencé


Nombre de messages : 148
Age : 32
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 09/07/2010

Le grand livre des décors Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre des décors   Le grand livre des décors EmptyDim 27 Fév 2011 - 22:53

Je plussoie à peu près tout.
J'ajoute aussi qu'à moins de débuter dans la peinture, le livre sur la peinture d'armée ne sert pas à grand chose.
Vraiment, oui, je suis resté sur ma faim après l'ouvrage exceptionnel que représente le Grand Livre de la Peinture sur Figurine (ou, la Bible, comme elle est nommée sur les forums ^^).
J'irai pas jusqu'à le déconseiller, mais quand même, pour le même prix on a moins de pages et un contenu très restreint. 4 pages pour décrire comment faire une "coursive de vaisseau spatiale", je pense qu'on aurait put faire plus intéressant.
Il n'y a RIEN sur comment faire une maison. Que ce soit une maison type médiéval ou moderne. Ça en dit long.

Altier, se rend compte qu'en fait, et à son grand regret, si, il le déconseille finalement Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://chaoticacloaquis.canalblog.com/
Sire Niiico de Dragonnie
Chevalier errant
Sire Niiico de Dragonnie


Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : Auch
Date d'inscription : 18/01/2011

Le grand livre des décors Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre des décors   Le grand livre des décors EmptyDim 27 Fév 2011 - 23:09

Un bouquin dans lequel je n'investirais donc pas... Je pense prendre la Bible au moins, et celui sur la peinture d'armée pourrait me tenter, mais ne l'ayant jamais feuilleté, y'a-til pléthore de zolies photos de zolies armées entières?

Sire Niico de Dragonnie, va avoir mal à LA bourse ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Armand de Mortecquyille
Stratège de Campagne
Armand de Mortecquyille


Nombre de messages : 205
Age : 44
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 29/10/2010

Le grand livre des décors Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre des décors   Le grand livre des décors EmptyDim 27 Fév 2011 - 23:16

Je plussoie le plussoyage...
si on commence,internet est plus exhaustif
si on se perfectionne...ben y a que dalle....
Le coup du "on commence page 10,on poursuit vaguement page 32 pour finir le machin page 45 est tres penible (surtout que certains elements apparaissent subitement sur les photos sans qu'il soit expliqué comment on les fait,ce qui est vite chi... laxatif).
les photos pris en depis du bon sens,les conseils parfois inutile ou non sensique (le coup de la pyro scie ????)

ok y a aussi des trucs tres bon....mais,perso, les 35 e + les 5 euros de port ( Boulet je sais,je sais!) m'aurait permis de m'acheter 1 regiment d'HA et quelques pots de peinture!
je suis franchement deçu...(et content de n'etre pas le seul cheers j'avais le complexxe de la victime isolée)
Revenir en haut Aller en bas
http://bretonnie.free.fr/jeu/charge.php?pseudo=Armand de Mortecq
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

Le grand livre des décors Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre des décors   Le grand livre des décors EmptyDim 27 Fév 2011 - 23:28

Arf, mon message à foiré du coup, faut que je le retape. Du coup çà sera plus court!

Donc pour ce qui est du livre des armées, moi je le trouve pas mal. Il reprend toutes les techniques de base et quelques techniques un peu plus avancées (type peinture dans le frai). Il permet de reprendre les bases, d'assimiler des techniques rapides (y'a même le trempouillage dans la lasure, c'est pour dire ^^) mais qui donnent de très bon résultats en terme de visu d'ensemble. Pour de la peinture d'armée avec niveau table top (attention, c'est déjà du très bon table top, perso, je suis encore loin du rendu des photos du livre) je pense qu'il est intéressant.
Après, la bible est plus complète, mais s'adresse à de la peinture d'expo, ce qui n'intéressera pas tout le monde.

Donc le livre des armées, oui! Après, si tu dois n'en acheter qu'un, je choisirai quand même la bible, qui te sera plus utile dans le future, au fur et à mesure de ton évolution peindouillesque!
Revenir en haut Aller en bas
Altier de Poencé
Chevalier errant
Altier de Poencé


Nombre de messages : 148
Age : 32
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 09/07/2010

Le grand livre des décors Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre des décors   Le grand livre des décors EmptyLun 28 Fév 2011 - 0:08

Parler de la Bible est du coup un peu HS, mais je la trouve vraiment utile pour les armées aussi puisque toutes les techniques sont expliquées, il suffit de les adapter à de la peinture d'armée.
Parce que de mémoire le bouquin explique la peinture à la chaine, donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaoticacloaquis.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Le grand livre des décors Empty
MessageSujet: Re: Le grand livre des décors   Le grand livre des décors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand livre des décors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décors
» Les petits décors modulaires : Les socles pour décors
» Décors par moi
» Mes décors
» TEC décors de Mic'.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Décors-
Sauter vers: