Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les décors de Toison d'or

Aller en bas 
+61
Apzer
grand frere
Jiday
Dangorn de Castagne
Constantin de Couronne
Jacques de Kerven
MagnanXXIII
Calidus5
Paps
Ser Scoub
vg11k
tortus
Prince de LU
Niger
Alain de Saint Jean
Mictlantecuhtli
darkness76370
Haydon duc de bastogne
Sir Ethor
Sir Baudouin de Paravon
Saku Thorson
Sire Roland le Juste
Baron Drystan
Théodebald de Montleu
Tyriom
Pacificator
almeric de la peyrie
joachim
betazir
Ulrich Gunarsson
Gangulfus de Bourgogne
Galtir
Thibaut de Largoët
Umbre Tombétoile
Baron de Havras
mataeus
Enguerrand le guerroyeur
Sieur Arnaud
Sire Morlak d'Artoisie
Adamus
Haegan de Balieambre
Raska
Armand de Mortecquyille
Maxence de Longueville
Sire Calard
Ghju-Ghju
Southern Knight
didier de castillon
Istvan
Kelsidre
gaalk
Nabassur
Godefroy de Boissambre
Calvin de Lormeigny
Dubnoreix
Baron Guilhem de La Tour
Dabstan
Lapin_rouge
Guillebert
Agilgar de Grizac
Toison d'or
65 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6847
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyLun 15 Avr 2019 - 23:44


_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1310
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptySam 20 Avr 2019 - 0:50

Finalement, tristesse de courte durée pour un non-Parisien : sursaturation médiatique qui écoeure et éloigne (mon éducation, faite d'humour, de sensibilité et de pudeur, m'amène à penser que les plus grandes douleurs sont souvent muettes) et, mon petit doigt me le disait, on commence en haut-lieu à parler d'enrober la toiture d'un lit de m*** (matériaux et techniques modernes, etc.). Excellence française de mes deux, oui !

Notre-Dame a donc vécu : paix à son âme presque millénaire...

Quant à moi, je passe à autre chose, et désolé pour ce billet d'humeur, mon cher Toison, mais je préfère finalement parler de ta chapelle.

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1757
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptySam 20 Avr 2019 - 12:02

Ne nous emballons pas!!!

Laissons le temps au temps, il faut déjà estimer l'étendue des dégâts, tant du fait de l''incendie que de l'eau des pompiers, laisser sécher le bâtiment, consolider ce qui devra l'être pour éviter toute dégradation ultérieure, collecter un maximum d'informations sur le bâtiment originel, réunir les compétences et les talents pour la reconstruire le plus possible à l'identique...

Bizarrement j'ai confiance, est-ce le fait d'avoir vu la cathédrale de Reims, reconstruite après sa destruction par les armées allemandes en 1914, ou un excès d'optimisme béat??? Je ne le sais, mais je sais que les corps de métiers qui travailleront sur ce chantier donneront le meilleur d'eux-mêmes dans le plus grand respect de l'ouvrage et des "anciens" qui l'ont construit...
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3744
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyLun 22 Avr 2019 - 14:42

Niger a écrit:
Finalement, tristesse de courte durée pour un non-Parisien ...
En ce qui me concerne, je suis toujours triste. Les multiples prises de parole, annonces intempestives ou signes de précipitations médiatiques n'arrangent rien à l'affaire. J'ai pensé un court moment qu'il allait être possible d'envisager une flèche identique à l'originale médiévale avant de me rendre compte que cette option n'était même pas envisagée. Ce chantier qui aurait pu être pris en charge par un architecte des monuments historique est désormais soumis au résultat d'un concours international d'architecture ET devra être finalisé avant la redoutable épreuve des jeux olympiques ! pale
Je me souviens pas qu'on ait fait appel aux architectes internationaux lors de l'incendie du château d’Angers ou du parlement de Bretagne. rambo
Bref, triste et en colère. Par contre je pense que la seule œuvre qui m'intéressait vraiment dans la cathédrale a survécu (ou alors personne n'en parle ...) : une statue de Jean Jouvenel des Ursins priant avec son épouse. C'est le pendant d'une toile exposée au musée du moyen-âge.

Les décors de Toison d'or - Page 11 23725339011_382d2086e3_b.jpg?u=https%3A%2F%2Ffarm6.static.flickr.com%2F5755%2F23725339011_382d2086e3_b    Les décors de Toison d'or - Page 11 1470029091_cb2825a0bd_z.jpg?u=https%3A%2F%2Fc2.staticflickr.com%2F2%2F1380%2F1470029091_cb2825a0bd_z
Avec les milliards récoltés, ils vont peut être même pouvoir la restaurer (les couleurs font très XIXéme) et la mettre mieux en valeur ... Rolling Eyes
On se console comme on peut.

...

Mais revenons-en à mon très modeste projet qui, lui, n'a aucune dead-line : il sera terminé quand il sera terminé ! Smile

Alain de Saint Jean a écrit:

- Peut-être que la peinture de la statue de la Dame en dorée
Au début, je comptais  mettre beaucoup de doré sur la toiture : le Graal que tenait la statue, les petites fleur de lys du faîte, comme les ornements en forme de rayons ajoutés sous la statue.
Je suis maintenant plus réservé : je compte juste mettre quelques points dorés : les fleur de lys sous la flèche, celle sous la statue et le Graal. Grosso modo, tout ce que je n'ai pas sculpté et qui supportera mieux la brillance et l'éclat du doré que mes essais de sculpture maladroits. Twisted Evil
Il sera toujours temps de rajouter du doré si c'est trop discret ...

tortus a écrit:
Je sais que ça a été déjà discuté précédemment mais la fleur de lys en haut de la flèche est quand même vachement massive, doivent pas avoir une très bonne vue les fidèles par chez toi   Razz
C'est vrai qu'elle est massive mais la photo joue aussi un peu. J'en ai repris une avec un "angle de fidèle" et ça donne ça :
Les décors de Toison d'or - Page 11 2019-078

Grace à vos deux commentaire, Niger et tortus, j'ai donc attaqué la peinture de la toiture, avec un "plomb" beaucoup plus brillant que ce je comptais faire au début. Je trouve que ça rend bien, même je suis pas sûr que ce soit très conforme à la réalité :
Les décors de Toison d'or - Page 11 2019-082
L'ardoise seule

Les décors de Toison d'or - Page 11 2019-083

Les décors de Toison d'or - Page 11 2019-085

Les décors de Toison d'or - Page 11 2019-084

Maintenant, le doré ! ... Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or - Page 11 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyLun 22 Avr 2019 - 19:00

Le toit de tuile est d'un très beau bleu qui s'accordera parfaitement avec Fierépée, et son relief ressort très bien malgré le choix d'une teinte assez foncée.

Pour la flèche et la partie faitière, c'est en effet très sombre. Pour contraster un peu, j'aurais bien vu la statue de la Dame traitée en bronze avec de belles coulées de vert-de-gris. Cette dernière caractéristique pourrait renforcer les creux de la sculpture et "excuser" certains détails dont tu ne serais pas pleinement satisfait (le bronze en extérieur, ça s'use !).

En tout cas, ça prend forme. thumleft Vivement l'étape suivante.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Les décors de Toison d'or - Page 11 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1757
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyMer 24 Avr 2019 - 12:10

Je "plussois" Mic!!! Pour en revenir à l'une de tes vieilles interrogations sur les statues (les peindre ou non), ben là je te dirai non en fait...

Le choix des couleurs ainsi que leur pose suffit amplement à donner du "cachet" à ton bâtiment et je ne suis pas certain que les couleurs puissent lui apporter quelque chose de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1310
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 1:10

Superbe toiture bleue d'Anjou, avec des effets de brillance très intéressants sur toute la partie faîtière. C'est extrêmement bien réalisé - beau, tout simplement - et j'aime beaucoup l'ombre portée des pignons.

Le blanc, le noir et le bleu créent un équilibre discret et puissant, comme sur la cathédrale naturelle de l'Ossau de ma photo. C'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Jiday
Paysan
Jiday


Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : Gévezé (proche Rennes)
Date d'inscription : 27/09/2015

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyVen 26 Avr 2019 - 22:10

Je n'ai pas commenté depuis le début mais je suis le sujet avec grand intérêt. C'est très très très (très ) réussi, la peinture de la toiture donne une meilleure idée de ce que ça va donner à la fin . Super boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3744
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyDim 28 Avr 2019 - 22:47

Mic' a écrit:
... j'aurais bien vu la statue de la Dame traitée en bronze avec de belles coulées de vert-de-gris. Cette dernière caractéristique pourrait renforcer les creux de la sculpture et "excuser" certains détails dont tu ne serais pas pleinement satisfait (le bronze en extérieur, ça s'use !).
Cette option me plaisait bien mais j'ai pas trouvé grand chose comme base, juste ça :
Les décors de Toison d'or - Page 11 Outdoo10
Et ça m'inspire pas plus que ça : c'est très marron par rapport au reste du toit plutôt sombre...
Et même en toiture historique, il me semble pas avoir déjà vu une statue de bronze au milieu d'un toit de zinc.  scratch

Alain de Saint Jean a écrit:
Pour en revenir à l'une de tes vieilles interrogations sur les statues (les peindre ou non), ben là je te dirai non en fait...
Je crois que je penche pour cette option : je vais quand même éclaircir ma pierre avant de prendre ma décision finale.

Niger a écrit:
C'est parfait.
Je vais nuancer : c'est presque parfait ... Razz Razz

@jiday : Merci thumleft

Bon l'étape suivante, c'est la peinture des portes :
Les décors de Toison d'or - Page 11 2019-101

Et l'ajout de doré sur certaines parties du toit :

Les décors de Toison d'or - Page 11 2019-102

Les décors de Toison d'or - Page 11 2019-103

Les décors de Toison d'or - Page 11 2019-105

Suite à la remarque de tortus, j'ai abandonné l'idée d'une fleur de lys sommitale dorée, mais maintenant il me, semble que le doré est trop peu présent. Confused
J'hésite à peindre les rayons ajoutés au bout de la toiture en doré. Ils manquent de détails et de finesse mais ça équilibrerait sans doute mieux l'ensemble ...  scratch
Un gros plan pour mieux se rendre compte

Les décors de Toison d'or - Page 11 2019-104

Je compte maintenant équilibrer la teinte de la pierre que je trouve trop "rosée". Je vais éclaircir en blanc avant de vieillir tout ça avec des jus marrons et vert. Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or - Page 11 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 739
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyDim 28 Avr 2019 - 23:34

Courage Toison, tu approches du début de la fin de ton projet ! Razz

Quelques remarques/commentaires/suggestions en rafales :
- Très belle porte, très bien peinte
- Ne pas peindre les statues
- Accentuer l'éclaircissement du plomb et des ardoises
- Les touches de doré sont trop peu nombreuses, ça rendrait bien sur les rayons de la toiture voir sur l'ensemble des fleurs de lys actuellement en plomb du faîtage
- Il faut harmoniser et user l'ensemble, les jus sont la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3744
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyMer 8 Mai 2019 - 23:42

Merci pour tous ces avis/conseils ...  thumright
Une petite mise à jour du sujet : j'ai d'abord éclairci le centre de chaque pierre :
Les décors de Toison d'or - Page 11 2019-111
C'était long et pas passionnant, mais le résultat me plait vraiment. Jusqu'ici, la pierre était trop uniforme et pas du tout réaliste. Maintenant on voit mieux la texture que j'ai donné aux murs et je pense qu'une fois vieilli, ce sera top !
Ensuite je me suis attaqué aux dorures du toit : d'accord avec tortus, il en fallait plus ...
Les décors de Toison d'or - Page 11 2019-113

Les décors de Toison d'or - Page 11 2019-112


Les décors de Toison d'or - Page 11 2019-114

Je trouve ça bien mieux équilibré. Voilà donc deux étapes de franchies, et les deux vont dans le bon sens ! Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or - Page 11 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1310
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 23:44

Le socle ?
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyVen 10 Mai 2019 - 22:11

De mieux en mieux. L'éclaircissement des pierres ne m'avait pas immédiatement frappé, mais la comparaison avec tes précédentes photos révèle tout l'intérêt de cette étape.

Les touches d'or sur la toiture sont également bienvenues et conviennent parfaitement aux flammes qui chapeautent le chœur. La flèche garde par contre un aspect très sombre et monolithique (mais ce n'est qu'une question de goût). Même si ce n'est pas très historique, j'aurais presque tenté le doré sur toutes ses dentelures. On aurait eu droit à une grosse chandelle crachant des gerbes d'or. Razz A vrai dire j'ignore si le rendu se serait avéré satisfaisant ...

Comme les vitraux sont installés depuis un moment, pourras-tu tenter une photo dans une semi obscurité avec un petit éclairage interne ? Je suis vraiment très curieux de voir le résultat global.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Les décors de Toison d'or - Page 11 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3744
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyDim 12 Mai 2019 - 22:00

Niger a écrit:
Le socle ?
Je compte faire quelque chose d'assez simple : en dehors de l'entrée de sable fin, pas mal d'herbes de différentes hauteur, quelques fleurs et un ou deux pieds de lierre qui s’accrochent aux piliers. Par contre, avant, il faudrait peut être que je sculpte et que je mette en place le couple de corbeaux que je compte ajouter sur les hauteurs ... scratch

Mic' a écrit:
La flèche garde par contre un aspect très sombre et monolithique (mais ce n'est qu'une question de goût). Même si ce n'est pas très historique, j'aurais presque tenté le doré sur toutes ses dentelures. On aurait eu droit à une grosse chandelle crachant des gerbes d'or.  Razz A vrai dire j'ignore si le rendu se serait avéré satisfaisant ...
Je suis d'accord avec toi. Au début, je comptais peindre en doré l'intérieur des dentelures, suite à une visite que j'ai fait à Nantes. Le puits qui se trouve dans la cour du château des ducs de Bretagne vient d'être rénové et il est superbe :
Les décors de Toison d'or - Page 11 2640_puits-du-chateau-des-ducs-de-bretagne_nantes.jpg?u=http%3A%2F%2Fphotos.tourisme-en-france.com%2Fpois%2F2640_puits-du-chateau-des-ducs-de-bretagne_nantes
Au final, je pense que ça n'amènera pas grand chose. Par contre, je compte éclaircir le métal des excroissances, ça devrait faire moins sombre et massif ... Confused

Mic' a écrit:
Comme les vitraux sont installés depuis un moment, pourras-tu tenter une photo dans une semi obscurité avec un petit éclairage interne ? Je suis vraiment très curieux de voir le résultat global.
En fait, je comptais faire un petit film et le poster sur Youtube pour montrer l'effet des loupiottes "chandelles". Ça me semble plus parlant.

En attendant, j'ai bossé sur les murs :
D'abord des lavis verts et marrons :
Les décors de Toison d'or - Page 11 2019-117

Les lavis étaient trop forts, du coup il a fallu éclaircir avec deux nouveaux passages ...
Les décors de Toison d'or - Page 11 2019-118

Je suis content des murs, je pense plus y revenir ... Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or - Page 11 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1310
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyLun 13 Mai 2019 - 23:49

Tu as accompli un sacré bon bout de chemin.

Je vois du verdâtre sur le bas des murs : tu es sûr de devoir introduire une nouvelle gamme de couleurs, avec un sol herbeux ?

Noir, or, bleu, blanc ocré, il y a déjà quatre "couleurs", très joliment réparties : je crains qu'une cinquième ne vienne casser la sombre élégance de l'ensemble.

Peut-être un sol calcaire, qui rappellerait les gris bleutés de l'ardoise de la couverture, avec effectivement un peu de sable pour reprendre les dorés sommitaux ?
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 739
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyMar 14 Mai 2019 - 21:40

Voila ta chapelle est plus bling-bling maintenant, t'as dû faire les poches de tes pèlerins pour avoir tout cet or Cool

Je re-valide l'éclaircissement du plomb et je rejoins Niger avec ses réserves (c'est français ça ?! Confused ) pour le vert des murs. Je trouve que cela s'accorde mal avec la teinte ocre des pierres.

En attendant ta vidéo youtube, bon courage ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1757
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptySam 18 Mai 2019 - 19:51

Contrairement à Niger et Tortus le côté "mousseux" de tes lavis vert ne me choque pas, j'en aurai juste posé un peu moins c'est tout...

En tout cas mille fois BRAVO pour ce chef-d’œuvre!!! Maître Toison: RESPECT!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3744
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyDim 19 Mai 2019 - 12:58

Citation :
Je suis content des murs, je pense plus y revenir ...  Twisted Evil
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Suite à toutes vos remarques peu enthousiastes, j'ai repris la peinture des pierres afin d’atténuer le vert et de donner une couleur plus chaude aux murs.  Laughing

Les décors de Toison d'or - Page 11 Photo_10

J'ai aussi éclairci les excroissances de la flèche. Ça me semble bien maintenant ...

Les décors de Toison d'or - Page 11 Photo_11

Niger a écrit:
tu es sûr de devoir introduire une nouvelle gamme de couleurs, avec un sol herbeux ?
Là, je suis un peu bloqué. Si cette chapelle était un "one shot", je serais libre de mettre ce que je veux mais je continue de vouloir intégrer tout ça sur une table de jeu, avec mon château, mon lavoir et ma chaumière (faudrait quand même que je refasse une ou deux chaumières pour en faire un vrai village). Du coup, il me faut de l'herbe.  Mr.Red

En plus, j'ai dans l'idée qu'un lieu de culte à la Dame doit être assez proche de la nature, avec une végétation plutôt luxuriante autour.  scratch

C'est pour la même raison (et aussi parce que j'adore sculpter des animaux : ça me semble beaucoup plus facile à faire que les humains) que je veux ajouter des volatiles dans les hauteurs. Peut être même un ou deux rongeurs au pied, histoire de me compliquer la vie ... Rolling Eyes
Au sujet des volatiles, j'ai un problème de choix. À la base, je voulais un couple de corbeaux, le premier volant ou se posant sur un pilier, l'autre déjà posé, peut être près d'un nid.
Une fois le toit mis en couleur, je me suis dit qu'un corbeau noir sur fond d'ardoise, c'était pas très visible. Tant qu'à se fatiguer à sculpter, autant que ça se voit.

Vous en pensez quoi : corbeau, pigeon, colombe Question


Les décors de Toison d'or - Page 11 Grand.corbeau.auau.4g.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.oiseaux.net%2Fphotos%2Faurelien.audevard%2Fimages%2Fgrand.corbeau.auau.4g
Les décors de Toison d'or - Page 11 Lazio_Montecassino2_tango7174
Les décors de Toison d'or - Page 11 1280px-Racing_Homer_White

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or - Page 11 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1757
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyDim 19 Mai 2019 - 22:30

@ Toison: Très bonne question que celle-ci!!!

Personnellement j’éliminerai le corbeau car négativement connoté au Moyen-Âge, au mieux il est annonciateur de malheur, au pire envoyé par le démon...

Du coup reste le pigeon et la colombe, personnellement je choisirai la seconde, c'est un oiseau chargé de sens, la paix entre Dieu et le Hommes dans la Bible, et reste positivement perçu au Moyen-Âge.

Reste à savoir où les poser car blanc sur fond blanc (pour les rambardes) cela va être compliqué...


Pendant que j'y pense je suis en train de lire un bel ouvrage:

Les décors de Toison d'or - Page 11 Une-histoire-symbolique-du-Moyen-Age-occidental

J'en apprend beaucoup sur cette période grâce à cet ouvrage, sur l'importance de la symbolique au Moyen-Âge, période où le monde temporel et spirituel est baigné de symboles... Toute la perception du monde, de leur monde, ne peut se lire, se découvrir et se comprendre que mieux par cet axe de réflexion... Very Happy  Very Happy  Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1310
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 0:46

Tout à fait d'accord : oiseaux clairs sur les parties sombre et vice-versa. Après, il y a les oiseaux "rouges" (en français, vous dites bruns) qui peuvent dégager un contraste tout en étant disposables à l'envi : je pensais à des rapaces genre milan royal ou faucon crécerelle...
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptySam 25 Mai 2019 - 3:17

Citation :
Vous en pensez quoi : corbeau, pigeon, colombe Question

Paon. Mr. Green Non, ça c'est le gros sadique qui veut voir les free-hands de Toison poussés dans leurs derniers retranchements. Plus sérieusement, la question de la lisibilité de la pièce primera sur la symbolique (mais Alain n'en a pas moins raison dans sa remarque). A cette échelle, pigeon ou colombe, ce sera un peu bonnet blanc et blanc bonnet.

Mais, comme l'a dit Niger, il y a encore d'autres options que tu peux explorer, suivant le temps que tu souhaites consacrer à ce genre de détail. Des oiseaux gris ou bariolés, comme le tichodrome échelette, sont aptes à ressortir aussi bien sur le blanc cassé de la pierre que sur le bleu sombre des ardoises :

Spoiler:

N'oublions pas les grands gabarits (plus aisés à sculpter compte tenu de l'échelle), comme les cigognes qui s'installent volontiers sur les toits et ont en plus des nids très voyants :

Spoiler:

Et grâce aux espaces obscurs des charpentes, tu as aussi le champ libre pour toute une série de rapaces nocturnes, chouettes et autres hiboux.

J'ai aidé ou j'ai rendu le choix encore plus compliqué ? Bon … je vais voir ailleurs si j'y suis. Arrow

NB : Belles retouches sur les pierres après lavis. Je pense qu'il est inévitable que le vert tranche fort, au vu de la couleur des pierres ; mais ce serait oublier qu'il en va ainsi dans la réalité. Le résultat parait donc très satisfaisant.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Les décors de Toison d'or - Page 11 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1310
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptySam 25 Mai 2019 - 3:51

sans ça, je pensais aux verdiers ou aux roitelets, qui tirent sur les jaunes et les verts... et même coup vicieux que Mictlantecuhtli, il y a la huppe fasciée, qui est un petit oiseau magnifique !

Les décors de Toison d'or - Page 11 14569010

Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3744
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyLun 27 Mai 2019 - 21:13

Merci pour ces avis éclairés. Je vais laisser tomber le verdier ou le tichodrome échelette (un peu trop petits et qui me semblent plutôt habiter les forêts), idem pour la cigogne (un peu gros et j'ai pas vraiment de place sur le toit pour poser ce nid impressionnant) pour garder mon idée de colombe. Principalement parce que je préfère rester sur des bestioles connues et facilement identifiables par tous. Laughing
En attendant ce couple d'oiseaux qui progresse pas bien vite, une vision du sol qui a été semé d'herbes, de fleurs et d'un pied de lierre :

Les décors de Toison d'or - Page 11 Photo_13

Les décors de Toison d'or - Page 11 Photo_12

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or - Page 11 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1310
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyMer 29 Mai 2019 - 1:15

C'est superbe, les fleurs donnent un charme fou à ton soclage. D'ailleurs, l'espèce de chouette bleue en arrière plan semble ne pas en revenir non plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1757
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyDim 2 Juin 2019 - 13:28

Il est tout beau ce soclage, mention spéciale pour les fleurs qui sont de toute beauté et rajoutent un gros "plus" chromatique à l'ensemble!!!

Dis, Monsieur Toison, il y a moyen d'avoir des photos "de nuit" de ta chapelle avec la lumière intérieure s'il vous plait??? bounce bounce bounce Question Question Question Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3744
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyDim 2 Juin 2019 - 23:36

Merci pour vos encouragements : je vois la fin du projet ...
Niger a écrit:
l'espèce de chouette bleue en arrière plan semble ne pas en revenir non plus !!!
La chouette est en fait un mug de Dory, inoubliable personnage du film Nemo qui décore le bureau de ma fille. Bah oui, ma fille ainée est en Italie et je squatte sa chambre Mr.Red . Du coup, Mic' peut visualiser une autre pièce de mon chez moi ... Laughing

Alain de Saint Jean a écrit:
Dis, Monsieur Toison, il y a moyen d'avoir des photos "de nuit" de ta chapelle avec la lumière intérieure s'il vous plait???
Un peu avant, Mic' a écrit:
Comme les vitraux sont installés depuis un moment, pourras-tu tenter une photo dans une semi obscurité avec un petit éclairage interne ? Je suis vraiment très curieux de voir le résultat global.
C'est toujours au programme, mais je suis trop perfectionniste : en ce moment je guigne un petit plateau tournant sur roulement à bille, le machin qui conviendrait parfaitement pour ce petit film. Pour l'obtenir, je dois faire un lobbying intense et ça progresse bien. Je préfère laisser ça en stand-by pour un résultat final plus propre ... Smile

En attendant d'allumer la lumière dans la chapelle, je progresse plutôt bien sur le couple de piafs :

Les étapes de réalisation (plus ou moins une heure de boulot entre chaque):
Les décors de Toison d'or - Page 11 Photo13
Plus qu'une aile et la queue du second bestiaux.

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or - Page 11 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3744
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyMar 4 Juin 2019 - 20:12

Ça y est, le couple est terminé :
Les décors de Toison d'or - Page 11 Photo_21

Et deux petites photos pour juger de l'échelle. Les deux oiseaux sont sans doute un peu grands mais une fois juchés sur le toit, on devrait y voir que du feu ... Twisted Evil

Les décors de Toison d'or - Page 11 Photo_23

Les décors de Toison d'or - Page 11 Photo_22

Le cou de l'oiseau posé est un peu court, et les plumes des ailes du volant sont peut être un peu marquées. En dehors de ça, je suis plutôt content. Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Les décors de Toison d'or - Page 11 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1310
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyJeu 6 Juin 2019 - 0:13

... mort de rire : quand j'étais petit, nous fabriquions chaque année tous les personnages de notre crèche familiale de Noël, à la pâte à modeler, mon grand-père maternel étant le premier à venir la voir pour la valider. On n'est pas loin de ça, compère.

Je trouve le concept marrant, frais et joyeux : la couleur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptyJeu 6 Juin 2019 - 22:19

Toison a écrit:
Bah oui, ma fille ainée est en Italie et je squatte sa chambre Mr.Red. Du coup, Mic' peut visualiser une autre pièce de mon chez moi ... Laughing

Le gentleman que je suis ne s'autorise pas à inspecter les appartements privés d'une jeune demoiselle. Evil or Very Mad Migrez plutôt vers la cave à vins ! bounce

Citation :
En dehors de ça, je suis plutôt content.

Tu as de quoi l'être. Pour des modèles aussi petits, tu es parvenu à figurer un très grand nombre de détails. On ne peut même pas dire que tu te sois limité à un simple traitement de surface, puisqu'on distingue parfaitement les différents régimes de plumes. Shocked Les deux zoziaux n'en sont que plus beaux et vivants. Pour des colombes, il est vrai que leurs proportions sont un peu exagérées - elles semblent plus proche du gabarit de petites poules -, mais ça passera très bien une fois sur le toit. Il faudrait vraiment venir coller une figurine humaine à côté, comme tu l'as fait, pour remarquer quoi que ce soit.

Citation :
Le cou de l'oiseau posé est un peu court [...]
 
Nullement choquant. Les oiseaux peuvent parfaitement s'enfoncer la tête sur les épaules jusqu'à faire disparaître leur cou (exactement comme nous le faisons pour nous protéger du froid). Ca reste donc un travail très fidèle que ne renierait certainement pas un naturaliste. thumleft

Déjà une petite idée de l'emplacement qui leur sera réservé ?

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Les décors de Toison d'or - Page 11 Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1757
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 EmptySam 8 Juin 2019 - 11:27

@ Toison: Je n'y connais pas grand'chose en sculpture de pitoux, mais il est clair que je n'aurai pas fait mieux!!! Messire Toison: BRAVO!!!

@Mic: Je suis en total accord avec toi, un noble chevalier n'a que faire de la chambre d'une Damoiselle, les appartements privés doivent le rester... Pour la cave à vin, le mieux, concernant les photos, c'est que notre bon Toison n'oublie pas les gros plans sur les étiquettes des différents cépages... Laughing Laughing Laughing Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les décors de Toison d'or   Les décors de Toison d'or - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les décors de Toison d'or
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petits décors modulaires : Les socles pour décors
» [service de décors] fabrication de decors
» TEC Toison d'or
» Les voyages de Toison d'or
» Armorial Toison d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Décors-
Sauter vers: