Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en

Aller en bas 
+14
Farwuld de Frapesec
Almeric de Montcornet
Southern Knight
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Dangorn de Castagne
Seigneur de Stonehenge
Leovric
Ghju-Ghju
Ulrich O' Meriad
almeric de la peyrie
Haydon duc de bastogne
Guillebert
Arthas
Baron Guilhem de La Tour
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyDim 28 Déc 2008 - 21:28

Oyez, oyez, nobles seigneurs, gentes dames et damoiselles, bons bourgeois et braves manants ! Après une interminable attente et à la demande générale (si, si, j'insiste), voici que l'histoire aussi complète qu'exhaustive de la baronnie de La Tour est enfin révélée à la noblesse comme au bon peuple du foroume !

Pourquoi La Tour se nomme-t-elle ainsi ? En quelles circonstances la baronnie fut-elle fondée ? Le vin des côteaux de Sombrefeuille (bien connu des participants au RP Le Chant du Désert) est-il vraiment meilleur que celui de Bordeleaux ?

Autant de questions tant fascinantes que légitimes qui trouveront leurs réponses. J'ai en effet, dans l'un de mes rares instants de lucidité, retrouvé moult de mes anciens écrits, rédigés le plus souvent pour accompagner mes parties et campagnes. Au fil des ans, la masse de texte est devenue de plus en plus imposante, et de ce chaos informe est né le flouffe de la baronnie de La Tour.

J'ai essayé de mettre un semblant d'ordre là-dedans, de corriger les fautes et les incohérences, mais le résultat va sans doute paraître anarchique ; ne vous étonnez pas, par exemple, si je passe d'un texte décrivant les défenses du château de La Tour à une histoire de la gastronomie dans la région (car il y aura un chapitre sur la question).

J'espère que ça pourra vous intéresser, et pourquoi pas en inspirer certains. En tout cas, avoir mis tout ça au clair me sera sans doute utile pour le RP que je compte lancer dans un avenir (très) lointain, et qui se déroulera peut-être dans la baronnie de La Tour, tout au moins en partie.

Bien entendu n'hésitez pas à me faire toutes les remarques qui vous passeront par la tête, que ce soit sur le style, l'orthographe, le respect du flouffe ou n'importe quoi d'autre.

_________________
Spoiler:


Dernière édition par Baron Guilhem de La Tour le Ven 2 Jan 2009 - 2:42, édité 1 fois (Raison : Ni !)
Revenir en haut Aller en bas
Arthas
Saint vivant
Arthas


Nombre de messages : 1473
Age : 40
Localisation : Baronnie de Corgenon
Date d'inscription : 03/12/2007

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyDim 28 Déc 2008 - 21:50

Enfin l'Histoire de la Baronnie de la Tour nous est contée. Fort bien. Very Happy

Il va de soit que j'attends de lire la suite avec impatience...

le Baron Bis a écrit:
Bien entendu n'hésitez pas à me faire toutes les remarques qui vous passeront par la tête, que ce soit sur le style, l'orthographe, le respect du flouffe ou n'importe quoi d'autre.

On peut pinailler le Roi des Pinailleurs? Mr.Red

Edit suite au post de Haydon : Visiblement, il n'a pas lu en plein ton background, il a posté dans le topic ou on ne doit pas le faire... Vas tu charger? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.com
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyLun 29 Déc 2008 - 2:08

Bravo pour ce début fort encourageant thumleft

Petit mot panégyrique pour les commentaires des images et les sous titres Laughing

Je continuerais à suivre ce sujet et à complimenter son auteur avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyLun 29 Déc 2008 - 2:27

Merci beaucoup à vous !

Arthas a écrit:
le Baron Bis a écrit:
Bien entendu n'hésitez pas à me faire toutes les remarques qui vous passeront par la tête, que ce soit sur le style, l'orthographe, le respect du flouffe ou n'importe quoi d'autre.

On peut pinailler le Roi des Pinailleurs? Mr.Red
On peut. Si l'on a le coeur ferme et l'âme bien trempée. Laughing

Arthas a écrit:
Edit suite au post de Haydon : Visiblement, il n'a pas lu en plein ton background, il a posté dans le topic ou on ne doit pas le faire... Vas tu charger? Mr.Red
Je lui ai envoyé un MP tout ce qu'il y a de plus pacifique. I love you

Mais s'il tarde à remettre son post à la bonne place... oui, je le chargerai. Laughing

Guillebert a écrit:
Petit mot panégyrique pour les commentaires des images et les sous titres Laughing
Je n'arrive pas à me passer de ce genre de blagues à la con. Razz

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Haydon duc de bastogne
Chevalier du saint Graal
Haydon duc de bastogne


Nombre de messages : 694
Age : 36
Date d'inscription : 02/11/2007

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyLun 29 Déc 2008 - 3:11

Il fallait bien quelqu'un pour faire exprés et agaçé toute cette noble bourgoiserie^^

Quel flouf minable Laughing
Avec des photos qui ne représente rien!!
On voit bien au vu des nombreuses fautes que c'est bien le Baron Guilhem de La Tour qui l'a écrit!!
Au buchet!!!
Mr.Red

Non c'est un bon flouf noble baron Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyLun 29 Déc 2008 - 13:07

j'ai tout lu, et mieux j'ai tout compris (si vous saviez les efforts que cela m'a demander!!!) j'aime beaucoup ton texte cher BB (Baron Bis).....
de plus ta baronnie ne devrait pas se trouver trés loin de mon fief (background en construction) j'attend la suite avec impatience, je vois les récits à venir gorgé de détaille des nombreuses batailles et fait d'arme de cette famille de haut lignage, de recttes de cuisine de ta baronnie et plus encore . ca me plait beaucoup c'est pas mal écris, il faut le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyLun 29 Déc 2008 - 15:58

Merci à vous !

(Et merci à Haydon pour avoir déplacé son message. Laughing )

Haydon duc de bastogne a écrit:
Il fallait bien quelqu'un pour faire exprés et agaçé toute cette noble bourgoiserie^^
Encore un maraud qui confond noblesse et bourgeoisie ! Laughing

almeric de la peyrie a écrit:
de recettes de cuisine de ta baronnie
Bon, je ne sais pas s'il y aura des recettes complètes, mais je vous promets solennellement un petit traité sur la gastronomie de La Tour. Laughing

Il est également possible que je révèle les dessous de l'Affaire des Bouteilles et de la Guerre des Grillades, événements voilés de mystère s'il en est dans la complexe diplomatie bretonnienne. Mr. Green

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyLun 29 Déc 2008 - 18:56

par contre juste pour ma culture perso....
BB à écrit:
Citation :
...entre Auder et Sirthelle....
est-ce des villes ? des rivières ou autre? et j'ai cherché partout dans mon Livre de bretonnie et dans les chevaliers du graal je n'ai point trouvé de référence, s'il vous plaît noble BB dans quel artefact géographique ou autre avez vous trouvé ces noms? merci
Revenir en haut Aller en bas
Haydon duc de bastogne
Chevalier du saint Graal
Haydon duc de bastogne


Nombre de messages : 694
Age : 36
Date d'inscription : 02/11/2007

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyLun 29 Déc 2008 - 19:07

almeric de la peyrie a écrit:
par contre juste pour ma culture perso....
BB à écrit:
Citation :
...entre Auder et Sirthelle....
est-ce des villes ? des rivières ou autre? et j'ai cherché partout dans mon Livre de bretonnie et dans les chevaliers du graal je n'ai point trouvé de référence, s'il vous plaît noble BB dans quel artefact géographique ou autre avez vous trouvé ces noms? merci

Dans sa caboche; c'est pour cela que ce n'est pas trop compréhensible!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyLun 29 Déc 2008 - 22:48

Haydon, voici un monoligne bien peu honorable de ta part Neutral


Pour ceux qui ne connaissent pas la géographie de leur Royaume sur le bout des doigts (et ceux qui n'ont pas peur de grosses images et des quelques noms "angicisés"), voici le lien vers la meilleure carte de Bretonnie que je connaisse.

On y voit parfaitement les deux rivières citées précédemment dans le sud de la Gasconnie ... par contre on y voit pas de foret immense cher BB Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyLun 29 Déc 2008 - 23:10

Mais c'est qu'il est cultivé, notre Guillebert. Laughing

Guillebert a écrit:
par contre on y voit pas de foret immense cher BB Mr.Red
Disons que Sombrefeuille est immense du point de vue des gens de La Tour, pas forcément dans l'absolu. Et la baronnie de La Tour, ce n'est après tout qu'une petite tache sur la carte. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich O' Meriad
Chevalier du saint Graal
Ulrich O' Meriad


Nombre de messages : 797
Age : 46
Date d'inscription : 04/08/2006

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyMar 30 Déc 2008 - 19:16

Bravo cher Baron bis, tu fais honneur aux lettres que tu étudies (cf ton emploi actuel).

La narration est à la hauteur de l'histoire de la baronnie de la tour. thumright

Mais je me lance tout de même à pinailler le roi des pinailleurs. En effet je trouve que l'histoire de la baronnie n'est pas assez "édulcorée". Surtout quand on sait qui l'a écrite, je regrette qu'elle ne soit pas assez rock n' roll. (je pense par exemple au dragon tué par le seigneur tro fore ou à la charge ultime des derniers chevaliers face aux hordes de méchants).

Pour résumé mon sentiment après lecture; ce qui fait le charme de ton BG c'est les nombreux détails qui donne corps à "la tour" ce que je regrette par contre, c'est de les connaitre déjà pour les avoir lus ou vus avant et ailleurs... j'éspère que tu vois ce que je veux dire Confused .

Ne prend pas ombrage BB c'est juste que je m'attendais à plus original en fait, ton BG n'en est pas moins intéressant.
salut
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyMar 30 Déc 2008 - 20:02

Déjà, merci beaucoup pour ce commentaire, c'est toujours très agréable d'avoir des lecteurs intéressés. Smile

(Oui, pinaillez, pinaillez, ça me fait plaisir. Laughing )

Ulrich O' Meriad a écrit:
Mais je me lance tout de même à pinailler le roi des pinailleurs. En effet je trouve que l'histoire de la baronnie n'est pas assez "édulcorée". Surtout quand on sait qui l'a écrite, je regrette qu'elle ne soit pas assez rock n' roll. (je pense par exemple au dragon tué par le seigneur tro fore ou à la charge ultime des derniers chevaliers face aux hordes de méchants).
Je comprends d'autant mieux ce que tu veux dire que je ressens un peu la même chose. Laughing

J'expliquerai ça de plusieurs façons : déjà, ces passages sur l'histoire ancienne de la baronnie sont... de l'histoire ancienne. J'ai écrit ça il y a assez longtemps, à une époque où j'avais une vision de la Bretonnie un peu "lisse" (et pour tout dire, très influencée par le flouffe V5, avec lequel j'ai un peu pris mes distances aujourd'hui Laughing ).

Ensuite, ces histoires de dragon pourfendu (on notera d'ailleurs que je le présente comme une légende douteuse) et de charges héroïques sont des récits d'une époque lointaine, pas franchement fiables. Ajoutons que les barons de La Tour ont une bonne dose d'orgueil qui a tendance à embellir un peu les faits. C'est pour ça que je n'ai pas modifié ces textes, même si aujourd'hui ils me semblent un peu caricaturaux. En gros, ce sont des légendes fondatrices, un genre de propagande. Laughing

Ulrich O' Meriad a écrit:
Pour résumé mon sentiment après lecture; ce qui fait le charme de ton BG c'est les nombreux détails qui donne corps à "la tour" ce que je regrette par contre, c'est de les connaitre déjà pour les avoir lus ou vus avant et ailleurs... j'éspère que tu vois ce que je veux dire Confused .
Tu penses peut-être au caractère de Beren, qui est très révélateur de l'esprit de la baronnie de La Tour ? Laughing

Sinon, je ne vois pas trop où j'aurais pu parler de La Tour (mais ça ne veut pas dire que je ne l'ai pas fait Razz ).

On peut aussi se rappeler que je n'en suis pour l'instant qu'au début ; je voulais avant tout planter le décor, je reviens donc sur des trucs que certains connaissent déjà (mais pas tout le monde, je suppose).

Ulrich O' Meriad a écrit:
Ne prend pas ombrage BB c'est juste que je m'attendais à plus original en fait, ton BG n'en est pas moins intéressant.
salut
Je vise un certain équilibre entre des bases "sérieuses", convainquantes et en accord avec le flouffe du monde de Warhammer, et des éléments un peu plus marrants. Là, on est plus dans la partie "sérieuse". Et pas spécialement originale, c'est vrai. Laughing

Pour te donner une idée, je vais sans doute rajouter des textes sur la forêt de Sombrefeuille, qui est plus que corrompue par le Chaos (là, on est un peu dans l'ambiance des anciennes éditions de Warhammer, jeu de rôle y compris), sur la boustifaille (avec un baron de La Tour qui n'hésite pas à mener une guerre pour remplir sa cave à vin) et sur des villages paumés où les paysans sont tous bêtes et méchants (et maniaques du bûcher -on voit que certains thèmes sont récurrents chez moi Laughing ).

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyMar 30 Déc 2008 - 23:16

J'ai autant adoré le fond que la forme de ce flouffe Very Happy !

Ton fluff, La Tour, c'est inspiré de Bastia ou ça n'a rien à voir ?

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en 94px-Blason_Bastia-2B033
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyMer 31 Déc 2008 - 2:36

Merci !

Ghjuvan-Carlu a écrit:
Ton fluff, La Tour, c'est inspiré de Bastia ou ça n'a rien à voir ?
La Tour est le nom d'un village des Cévennes dont est originaire la famille de mon père. Comme j'aime beaucoup la région, j'ai repris ce nom et je me suis parfois inspiré du Languedoc médiéval pour mon flouffe. Rien à voir avec Bastia, donc. Laughing

Mais ce qui est assez marrant (ça ne m'a frappé que récemment, d'ailleurs) c'est que les armoiries de la famille de ma mère (qui elle, est Corse) représentent un lion accompagné d'une tour. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Leovric
Prévôt
Leovric


Nombre de messages : 98
Age : 36
Date d'inscription : 20/05/2008

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyJeu 1 Jan 2009 - 23:38

et bien j'aime beaucoup, tres dans l'esprit de la gasconnie en particulier, et bien illustré en plus. Du beau boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyDim 1 Fév 2009 - 19:05

Me revoilà !

Disposant ce dimanche d'un ordinateur obéissant (le mien, je le rappelle, s'est révolté), j'en ai profité pour poster la suite du déjà fameux Très-Saint Flouffe de La Tour.

Ce deuxième chapitre est consacré aux sympathiques roturiers de la baronnie ainsi qu'à leur plus fameuse jacquerie, qui contribua à l'excellente réputation de La Tour en Gasconnie et au-delà.

Comme d'habitude, tous les commentaires sont les bienvenus (je les lirai probablement dans une semaine ou deux Laughing ).

Edit : Et tant que j'y suis...

Leovric a écrit:
et bien j'aime beaucoup, tres dans l'esprit de la gasconnie en particulier, et bien illustré en plus. Du beau boulot.
Merci ! Je suis content que ça te paraisse coller à "l'esprit gasconnien", c'est quelque chose que je recherchais (je me suis pas mal inspiré du Languedoc médiéval, d'ailleurs).

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Seigneur de Stonehenge
Chevalier du royaume
Seigneur de Stonehenge


Nombre de messages : 215
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/08/2008

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:38

Très sympathique, comme la première partie d'ailleurs, mais je m'amuse toujours beaucoup lorsque les historiques mentionnent les gueux.
Je suis en grande admiration devant les noms des bourgades, plus vrais que nature et très "bretonnisants". C'est toujours un casse-tête que de trouver des noms vraissemblables.
Bon point aussi pour l'anecdote du "Maraud Aîlé"!
Félicitation au baron!!!


PS:Qu'attendez-vous, sire Guilhem, pour faire pendre haut et court cet ordinateur rebelle?
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6847
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:35

J'ai enfin trouvé le temps de tout lire d'un bout à l'autre, et je me suis régalé.

Je ne connoissois point ce jeu du Maraud Ailé, il faut absolument que je m'y essaye. Mr. Green

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc d'Yssoudun
Vilain qui mange le vomi des chiens
Le Loup Blanc d'Yssoudun


Nombre de messages : 863
Age : 41
Localisation : Surement plus ici
Date d'inscription : 03/07/2008

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:53

Même absent il nous fournis un peu d'activité et de la lecture... et quelle lecture ! Il y a même des enlliminure tirée des tapisserie médiéval les plus connue dedans, un bon point !

Vivement ton retour officiel, ton ironisme bon enfant me manquerai presque.

Le Loup Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyLun 9 Fév 2009 - 22:28

J'ai une nouvelle fois réussi à enfermer un ami dans sa cave pour bénéficier de son PC. C'est sans doute la dernière fois que j'y parviendrai, donc j'en profite le plus possible. Laughing

J'ajoute que la Sorbonne se prépare à une guerre sans merci contre l'infâme et très-méchante Réforme qui fait peur et mange les enfants. J'ai dû courir sous la pluie pour essayer d'arriver à temps à des assemblées générales blindées de monde (tellement que j'ai à peine pu entendre ce qu'il s'y disait -on ne respecte plus la haute noblesse, les gens refusaient de me laisser passer devant eux). Bref, parvenir à poster aujourd'hui relève d'un exploit, qui, je l'espère, fera vibrer vos coeurs et vous inspirera une abnégation sans bornes dans la défense des idéaux de la chevalerie, dans l'espoir de gagner un jour une renommée approchant vaguement la mienne.

Heureusement qu'il y a des barons pour donner l'exemple, sur ce foroume (malgré les révoltes informatiques qui les frappent, nouvelle illustration du fameux syndrome des barons).

Seigneur de Stonehenge a écrit:
Très sympathique, comme la première partie d'ailleurs, mais je m'amuse toujours beaucoup lorsque les historiques mentionnent les gueux.
Je suis en grande admiration devant les noms des bourgades, plus vrais que nature et très "bretonnisants". C'est toujours un casse-tête que de trouver des noms vraissemblables.
Merci, merci. Là encore, c'est un point auquel j'avais consacré un peu de temps.

Mais il y a un truc tout con : très souvent, je modifie légèrement (voire pas du tout Laughing ) des noms de villages ou de hameaux réels. Prenez La Tour, par exemple. C'est un hameau du Gard où ma famille possède une maison et quelques terres -n'allez pas vous imaginer une immense propriété, hein, c'est une maison minuscule (minuscule, mais dont certaines parties peuvent remonter au onzième ou douzième siècle à vue de nez, et au pied d'un assez beau château) ; quant aux terres, il s'agit de quelques hectares de garrigue à flanc de colline. Laughing

Des noms comme Orsière et Chambrège sont plus ou moins inspirés de noms de lieux existants (je ne sais plus trop dans quelle mesure Laughing ). En règle générale, je choisis les noms un peu au hasard, par exemple en regardant une carte de la région ou en feuilletant un bouquin assez marrant consacré à l'origine des noms de lieux des Cévennes. J'essaie quand même de faire un peu attention à la signification des noms que je choisis (et d'éviter d'appeler Vauvert -Valvert, si vous préférez- une plaine rocailleuse et desséchée Laughing ).

Seigneur de Stonehenge a écrit:
PS:Qu'attendez-vous, sire Guilhem, pour faire pendre haut et court cet ordinateur rebelle?
Pendre un PC ? C'est une idée. Mais on me répète que la violence ne résoud pas les conflits avec les ordinateurs, j'ai donc renoncé à ce genre de méthodes. Après tout, ce sont des artefacts mus par magie et sorcellerie et il est normal que je n'y entende rien, aussi fais-je confiance aux gens versés dans les savoirs occultes et interdits pour réparer le mien.

Dangorn de Castagne a écrit:
J'ai enfin trouvé le temps de tout lire d'un bout à l'autre, et je me suis régalé.
Venant de la part de l'auteur du savoureux flouffe castagnet, c'est agréable à entendre !

Dangorn de Castagne a écrit:
Je ne connoissois point ce jeu du Maraud Ailé, il faut absolument que je m'y essaye. Mr. Green
Ah, on dirait que ça plaît, ce jeu. Laughing

Malheureusement, il a été interdit par décret il y a fort longtemps. Vous savez ce que c'est, hein, les pressions des rabat-joie et des défenseurs des gens de peu.

On se console en temps de guerre. La Tour revendique la paternité de la grande tradition consistant à renvoyer les messagers ennemis par la voie des airs, lors des sièges où l'on commence à s'ennuyer un peu.

Le Loup Blanc d'Yssoudun a écrit:
Même absent il nous fournis un peu d'activité et de la lecture... et quelle lecture !
Je triche, c'était prêt depuis longtemps. Laughing


Sur ce, grand merci à tous pour vos commentaires ! La suite arrivera... un jour d'entre les jours. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyVen 13 Fév 2009 - 2:20

'a'y'est ! J'ai pris le temps de lire la suite du flouffe baron-bissois !
Je ne peux toujours pas en dire autant du récit baron-pas-bissois Embarassed

Et bien je n'ai point été déçu thumleft

C'en est tellement bien fait, qu'on croirait un historique réel ... à quelques passages près, notamment le maintenant fameux
Dangorn de Castagne a écrit:
[...]jeu du Maraud Ailé, il faut absolument que je m'y essaye. Mr. Green
Je pense d'ailleurs qu'il est temps que mon castel s'équipe d'un trébuchet, rien que par curiosité envers ce passe temps Rolling Eyes

J'espère qu'on aura la suite dès qu'elle sera pondue study
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyMar 7 Avr 2009 - 12:28

Tout d'abord, remercions Guillebert (il serait peut-être temps). Laughing

Guillebert a écrit:
J'espère qu'on aura la suite dès qu'elle sera pondue study
Réjouissez-vous, nobles lecteurs, la voici !

Il s'agit cette fois-ci d'une sorte de guide du routard de la baronnie de La Tour décrivant pour l'instant deux villes typiques du fief, mais si les dieux me veulent aider, la cité de La Tour elle-même s'y ajoutera (une fois que j'aurai mis un peu d'ordre dans mes archives).

On reste un peu dans la même ambiance que précédemment (non, on ne reparle plus de manants volants, désolé), puisque je m'attarde davantage sur la roture que sur la noblesse. J'ai essayé, particulièrement dans le cas de Chambrège, de concilier le flouffe actuel et le style si savoureux des description des villes bretonniennes dans la première version du jeu de rôle, vous savez, celle que vous détestez tous, avec ses gouverneurs corrompus et ses nobles sadiques. Mr. Green

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2470
Age : 63
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyMar 7 Avr 2009 - 13:50

très bon texte cher BB, j'ai tout lu (j'avais déjà lu les précédents "chapitres") ben moi ça m'a donné envie d'aller dans ces deux villes, j'aime beaucoup tes écrits, qui sont plaisants à lire, un peu d'histoire du lieu, un peu de géo d'éco et l'ont se représente bien la bourgade dans son ensemble, tu nous y fais presque vivre quelque instants.
continue.
existe t-il un opérateur tour qui propose des séjours dans cette baronnie ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich O' Meriad
Chevalier du saint Graal
Ulrich O' Meriad


Nombre de messages : 797
Age : 46
Date d'inscription : 04/08/2006

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyMar 7 Avr 2009 - 23:13

Je me joins à mes camarades pour te féliciter BB. Tes textes sont très sympas et la suite du flouffe de la tour est à la hauteur des débuts cheers

Orsière fleur bon le village typique du sud de la france ou il fait bon vivre.

J'ai relevé quelques fautes d'ortografes et comme je te sais aficionados, je te les livrent froidement ici :

Citation :
lequels peuvent vaquer à leurs activités

Citation :
route aisément pratiquable

et deux dans la même phrase Laughing :

Citation :
échopes des drapiers chambrégeois et faire d'agréables promenades à travers de pitoresques


Change rien BB thumright afro Biz à l'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyMer 8 Avr 2009 - 0:32

Merci beaucoup à vous deux !

almeric de la peyrie a écrit:
existe t-il un opérateur tour qui propose des séjours dans cette baronnie ? Laughing
En un certain sens, ça pourrait exister un jour. Laughing

Il est plus ou moins prévu que je lance un RP dans un avenir lointain (j'aimerais au moins attendre la fin de l'un des RP actuels Laughing ), et je ne resisterai sans doute pas à l'envie d'envoyer mes joueurs mettre le bordel à La Tour. Razz

Ulrich O' Meriad a écrit:
J'ai relevé quelques fautes d'ortografes (Note du Baron bis : Bon, celle-là, elle a l'air volontaire, donc je ne la relève pas. Laughing ) et comme je te sais aficionados, je te les livrent (NdBb : Celle-ci, en revanche... Mr. Green ) froidement ici :

Citation :
lequels peuvent vaquer à leurs activités

Citation :
route aisément pratiquable

et deux dans la même phrase Laughing :

Citation :
échopes des drapiers chambrégeois et faire d'agréables promenades à travers de pitoresques
Eh oui. Au moment de relire ces deux textes, le fameux syndrome des barons m'a frappé de façon foudroyante, et j'ai eu la flemme de le faire. Je savais que les dieux ne me le pardonneraient pas. Laughing

Mais gardons espoir : si chacun de nous corrige les fautes de l'autre, Ulrich, peut-être arriverons-nous un jour à écrire correctement, tous les deux. Razz

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich O' Meriad
Chevalier du saint Graal
Ulrich O' Meriad


Nombre de messages : 797
Age : 46
Date d'inscription : 04/08/2006

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyMer 8 Avr 2009 - 22:34

Citation :
Merci beaucoup à vous deux !
Mais je t'en prie c'est tout naturel Laughing

Citation :

Mais gardons espoir : si chacun de nous corrige les fautes de l'autre, Ulrich, peut-être arriverons-nous un jour à écrire correctement, tous les deux.

A vrai dire, peu me chaut nos fautes d'orthographes respectives. Pour la petite histoire je n'aurai surement pas vu tes fautes si je n'avais pas été obligé de lire le flouffe de la baronnie sur word.

Comme je sais que tu aimes le travail bien fait et que je me doutais que çà te ferai plaisir, je n'ai pu résisté à te tenir informé Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyMer 8 Avr 2009 - 23:47

Ulrich O' Meriad a écrit:
Citation :
Merci beaucoup à vous deux !
Mais je t'en prie c'est tout naturel Laughing
J'insiste ! Laughing

Ulrich O' Meriad a écrit:
Citation :

Mais gardons espoir : si chacun de nous corrige les fautes de l'autre, Ulrich, peut-être arriverons-nous un jour à écrire correctement, tous les deux.

A vrai dire, peu me chaut nos fautes d'orthographes respectives. Pour la petite histoire je n'aurai surement pas vu tes fautes si je n'avais pas été obligé de lire le flouffe de la baronnie sur word.
Donc tu as triché en usant de sorcellerie. Bouh ! Mr. Green

Ulrich O' Meriad a écrit:
Comme je sais que tu aimes le travail bien fait et que je me doutais que çà te ferai plaisir, je n'ai pu résisté à te tenir informé Mr.Red
Et tu as eu raison. Razz

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyMer 1 Juil 2009 - 19:34

Le retour de la vengeance du Baron bis contre-attaque !

A la faveur de l'été, et pour le plus grand plaisir de mes innombrables et fidèles admirateurs, je poursuis ma joyeuse chevauchée à travers les riantes terres de la baronnie de La Tour. Voilà déjà quelque temps que je vous promets un bref passage à la table réputée du baron de La Tour : nous y sommes enfin.

Dans le même ordre d'idée, le lecteur découvrira avec émerveillement l'édifiante et véridique histoire du baron Bermond de La Tour (à ce propos, un petit jeu : le premier à me dire où se peut trouver une statue fameuse de ce digne aristocrate gagne un plussoiement gratuit ; histoire de voir ceux qui suivent) -et avant que le Baron-pas-bis ne me le demande, je précise que j'ai écrit ce texte avant l'Affaire des Bouteilles ; qu'il n'y voie donc aucune allusion douteuse.

Enfin (et c'est là que ce quatrième chapitre devient quelque peu hétéroclite), vous saurez tout de l'héroïque Garde de La Tour, les chevaliers les plusse forre de la Gasconnie tout entière.

Bonnes vacances à tous et aux autres, et que le flouffe soit avec vous !

Edit : Celui qui découvre d'où proviennent les deux vers que j'attribue au baron Bermond gagne un autre plussoiement gratuit.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Southern Knight
Chevalier errant
Southern Knight


Nombre de messages : 138
Age : 33
Localisation : l'Oise et l'Hérault
Date d'inscription : 12/06/2009

Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en EmptyMer 1 Juil 2009 - 20:01

Il me semble que les vers que tu as utilisé proviennent de la Vie tres horrifique du grand Gargantua (ou Pantagruel, un des deux).
C'est dans le même style que le Tiers-Livre (de Rabelais) que je lis actuellement.

Quand à cette magnifique statue nous pouvons l'admirer à Orsière la cité des Vignobles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en   Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le flouffe de la baronnie de La Tour, parlons-en
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Très-Saint Flouffe de la Baronnie de La Tour
» Discussions sur le flouffe de Havras
» Le Vieux Flouffe, Sait Tro Forre
» Une Baronnie en Carton
» Baronnie de Poencé, ébauche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: