Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)

Aller en bas 
+4
Guillebert
Baron Guilhem de La Tour
didier de castillon
eldarh
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptySam 15 Déc 2007 - 16:17

Histoire de la Baronnie de Bugnicourt et de la Famille de Mont-Tilleul



INTRODUCTION :
Voici une ébauche de l’historique de mon armée. J’ai décidé de façonner celui-ci autour de quelques héros important de ma Baronnie. Après tout, la Bretonnie est la terre des Héros.
Ma Baronnie se trouve dans le duché de Quenelles, à la lisière de la Forêt de Loren.
J’ai décidé de relater en détaille deux passages importants de l’histoire de Bugnicourt :
D’abord le serment du Peuple Fée, cette histoire raconte comment, le duché, affaibli par une crise de succession et des invasions de tribus orques, a du se lier avec le clan elfes sylvains voisin. De ce « mariage » d’intérêt est ensuite née une estime réciproque et même parfois des amitiés personnels entre certains barons et chefs de clan Asrai.
La Saga de Roland, quant à elle, narre le drame qui entraîna la tragique mort de Roland,fils du Baron Charles. Par jalousie, Ganelon, Seigneur à la cour du Baron et second fils du Baron, fomenta un complot contre Roland qui trouva la mort dans une embuscade tendue par les elfes. Apprenant la nouvelle, le Baron parti venger la mort de son fils et massacra des centaines d’Asraï ce qui marqua la fin de l’alliance avec le Peuple Fée. Une fois la traîtrise de Ganelon mise à jour, il fut banni de Bretonnie.
Je pense ensuite relater des faits d’armes de certains ancêtres ayant pris part aux plus importants conflits de la Bretonnie.
Ainsi, Nicolas, le Saint participa à la Guerre Sainte menée par le Roi Charles. Le Baron rentra mourrant de la Croisade. Cependant, en 1460, raconte la légende, il aurait eu une vision de la Dame du Lac qui le sauva miraculeusement.

PERSONNAGES :


Attention : Les dates se lisent comme suit : La première est la date de naissance, la deuxième la date de début de règne, la troisième la date de fin de règne (donc aussi celle de la mort)

AUJOURD'HUI(1544)

- Actuel Baron de Bugnicourt :
+ Guillaume « le Téméraire » de Mont-Tilleul (1504/ 1534- ~)

- Demoiselle du Lac : Evelyne de Mont-Tilleul, sœur du Baron

.ANCETRES ILLUSTRES :

Le serment du Peuple Fée (vers 1100)

- Baron de Bugnicourt :
+ Sigebert « le Négociateur » (1110/ 1112(régence de sa mère Brunéhilde) – 1134 (début de son pouvoir personnel) – 1140)



La saga de Roland et la trahison des Asrais (vers 1350)


- Baron de Bugnicourt :
+ Charles « le Juste » devenu Charles « le Vengeur » (1298/ 1312-1360)

- Roland « le Hardi », fils de Charles (1321-1350)


La Guerre Sainte du Roi Charles (1442-1510)


- Baron de Bugnicourt :
+ Nicolas « le Saint », également Vicomte de Lallaing (1418/1439-1476)



Voila voila. Il y a évidement des références historiques et géographiques intentionnelles et je ne manquerai pas d'en rajouter ! IL y a aussi des références plus "subtiles" comme le "négociateur" qui fait référence à un épisode de Kaamelott pour les connaisseurs.
C'est évidement juste une ébauche, au final j'espère pouvoir l'écrire sur une sorte de parchemin, avec un historique complet et peut être quelques nouvelles. C'est un projet à très long terme !
L'arbre généalogique dont j'avais parlé est en cour !

J'attends (avec impatiente !!!) vos commentaires


Dernière édition par eldarh le Ven 4 Juil 2008 - 21:56, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
didier de castillon
Saint vivant
didier de castillon


Nombre de messages : 1995
Age : 62
Localisation : gargas 84400
Date d'inscription : 01/01/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptySam 15 Déc 2007 - 16:30

j'aime beaucoup le concept thumleft
la chanson de roland est depuis mes 12 ans, mon livre préféré et donc ++ pour ton idée.
petite question (innocente), Embarassed
quels sont vos rapports avec les elfs désormais? car dans ton BG, plusieurs pistes sont possibles et il y en a qui mériteraient d'êtres exploitées (je pense aux liens qui au delà et malgré la rupture du serment auraient pû rester "vrais")?
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptySam 15 Déc 2007 - 17:08

Merci !

Concernant mes liens avec les elfes sylvains, étant donné qu'ils seront mes principaux adversaire dans le jeu, officiellement ils sont actuellement des ennemis de la Baronnie. Mais par contre je n'exclus pas une histoire possible entre une famille bretonienne et des membres du clan qui aurait gardé certain lien. Cependant, le serment a été rompu voila 200 ans, les liens existant alors ont certainement eux du mal à perdurer tout ce temps.
Il est possible par contre, que certains "modérés" de Bugnicourt veuillent retisser des liens avec les Asrai, ne serait-ce que par intérêt.

Mais je ne pense pas exploiter cette idée autrement que part une petite nouvelle. En effet, Roland le Hardi est LE héros de Bugnicourt. j'ai d'ailleurs pour lointain projet de fabriquer une chapelle du Graal entièrement dédié à ce martyre. Dans ces conditions, les Asrai sont considéré par les Gens de ma Baronnie comme des traîtres sans honneurs, de véritables ennemis. Il est donc assez difficile d'envisager un rapprochement rapide !

Faire intervenir des liens fort durant la période du serment (et non pas seulement un traité "Etat/Etat") a avant tout pour but de rendre la "traîtrise" des elfes encore plus inacceptable pour mes Bretonniens.
Revenir en haut Aller en bas
didier de castillon
Saint vivant
didier de castillon


Nombre de messages : 1995
Age : 62
Localisation : gargas 84400
Date d'inscription : 01/01/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptySam 15 Déc 2007 - 18:12

ok,
dans ce contexte, moi je suis ok avec ton concept de BG pour ce qui est de ta baronnie thumleft
j'aime faire des décors, si tu veux et si tu as une idée (plan et dessin 3D) de ta chapelle, je veux bien participer. flower
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptySam 15 Déc 2007 - 22:44

Merci de ta proposition mais ce décor n'est pas pour tout de suite (loin de là). Il sera le point final à la constitution de mon armée donc j'ai le temps de voir venir ! De plus, ayant quelque base en modélisation 3D, je pense peut être d'abord la faire entièrement sur PC, histoire de savoir où je vais. Donc, c'est vraiment un gros projet, auquel je m'attellerai pas avant des mois (années ?)
En tout les cas je garde ta proposition dans un coin de ma tête, en espérant survivre jusque là !

PS : cette aprem j'ai griffonné les base de ma Saga de Roland qui s'inspire assez largement de la trame narrative de la Chanson de Roland
Revenir en haut Aller en bas
didier de castillon
Saint vivant
didier de castillon


Nombre de messages : 1995
Age : 62
Localisation : gargas 84400
Date d'inscription : 01/01/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptySam 15 Déc 2007 - 23:10

elle est consultable?
si oui, où? bounce
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptySam 15 Déc 2007 - 23:33

Non pas pour le moment !
En fait je pense que je vais faire un blog pour pouvoir présenté le tout clairement. Car si je copie/colle mes nouvelles/histo etc ça risque d'être vis illisible.

Au fait, je signal que comme je suis étudiant je part de chez moi la semaine et donc j'ai internet que le weekend (sauf quand je me connecte à la fac) et la semaine de noël je part en vacance. Donc je risque d'être absent de ce forum ces deux prochaines semaines. Mais je continuerais à travailler sur mon armée, tant que l'inspiration me viendra !
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptySam 24 Mai 2008 - 18:11

Voila je continue mon projet qui était, il faut bien le dire, au point mort.
Alors ce n'est encore qu'un embryon mais voici le fruit de mes reflexions de ces dernières 48 heures : un panorama de la géographie de la baronnie (un peu comme ce qu'on fait au collège : climat, rivière, relief, foret, villes, villages, commerce etc.) et "Une étude sociologique de ma baronnie" un titre bien pompeux pour décrire en détail ma liste d'armée (toujours en cour d'élaboration).
Donc voila, c'est une sorte de wip mais je voulais vous le faire partager. Si vous avez des commentaires !!! cheers

Petit tour du propriétaire : La géographie de Bugnicourt



Bugnicourt (Baronnie)
La Baronnie de Bugnicourt forme « une carotte » sur le territoire de Quenelle qui s’étend le long de la lisière de la forêt de Loren. De part sa forme allongée, la Baronnie est traversée du Nord au Sud par la Via Sacra, reste d’une ancienne route pavée empruntée jadis par les elfes, et partagée par une rivière, l’Ordalie, qui cour d’Ouest en Est.
Le territoire est parsemé d’antiques ruines elfiques, vestiges de leur glorieux passé. Les plus importantes sont situées au sud-est où les restes d’un temple furent mis à jour par des chevaliers errants en quête d’un trésor perdu, il y a de cela plusieurs centaines d’année.
Mise à part la ville éponyme, il existe 3 bourgs « important » en Bugnicourt : Mont-Tilleul, dont est originaire l’actuel Baron, Le Haut-Tertre et le bourg de Hanse, célèbre pour sa foire et sa place du marché. Il y a ensuite une multitude de petits hameaux ne rassemblant pas plus d’une dizaine de feux. Ces hameaux sont, pour la plupart, regroupés et mis sous l’autorité d’un chevalier qui a reçut ces terres du Baron. Ainsi, la Baronnie est parsemée de tours et fortins qui dominent les plaines agricoles labourées par quelques paysans. Ces territoires sont organisé de sorte que chaque chevalier puisse parcourir son domaine à cheval en une journée et puisse voir de sa tour la fumé s’échapper de la cheminé de la plus lointaine de ses masures.
L’économie de Bugnicourt est principalement basé sur l’exploitation forestière. En hiver, les paysans délaissent leurs terres durcies par le froid pour s’atteler à la coupe du bois. Ce travail n’est pas sans danger, lorsqu’il ne sont pas victime d’incursions Asraï, les hommes sont harcelés par les meutes de loup qui prolifèrent de façon anormal à la lisère de la forêt. Le bois est ensuite revendu au marché de Hanse, qui se tiens une fois par mois. Il est ainsi redistribué dans tout le royaume et jusque dans l’Empire. Les énormes récoltes de blé sont quand à elles essentiellement utilisé pour subvenir aux besoins de la Baronnie, et donc en premier lieu au baron et à sa famille.


Bugnicourt (la ville)

C’est la plus grande ville du domaine. En réalité, il convient mieux de parler de village fortifié. Dominé par le donjon qui abrite la famille du baron, ce village qui abrite environs 1500 feux se trouve au nord de la Baronnie. Une enceinte fortifiée entoure et protège le village. Quelques bourgeois et marchants habitent le centre, sur les faubourg on trouve essentiellement des artisans. Le quartier Est est réservé au profession du spectacle. Bouffons, jongleurs, ménestrels, que le baron convoque lors des tournois ou des foires. Les paysans occupent des petites masures en dehors des fortifications. Bugnicourt abrite l’unique moulin de la Baronnie. Tout les paysans du domaine doivent donc s’y rendre pour moudre leur blé et profitent de cet occasion pour céder une partie de leur récolte, un fois qu’ils se sont acquitté des banalités, impôts indispensable pour pouvoir utiliser le moulin.


Etude sociologique des habitants de Bugnicourt : ma liste d’armée


Les chevaliers de Bugnicourt (chevaliers du royaume)
Ce sont les garants de la sécurité de la Baronnie. Commandé par le Baron, ils sont composés essentiellement de la Haute Noblesse du duché. Les plus grandes familles de Bugnicourt y sont représentées. Depuis la mort de Roland, l’un de ses descendants est désigné « Sonneur de Bugnicourt ». C’est lui qui lance la charge de la cavalerie lourde lors des batailles. En temps de paix, il occupe une place de premier plan au sein de la cour du baron. Conseiller militaire, il porte aussi le titre honorifique de Maître d’Etable. Ce qui fait de lui, en théorie, le responsable de l’ensemble des chevaux de la Baronnie.
Lorsque le baron lance une expédition ou honore son serment de fidélité auprès du roi ou du duc, une petite garnison de ses plus fidèles chevaliers est posté dans l’enceinte du château pour protégé la famille du duc en cas d’attaque. Cette garnison est placé sous le commandement de l’aîné du Baron, Guillaume le Jeune. Il arrive aussi que le Baron leur confie une petite expédition, souvent un conflit de frontière.


Dernière édition par eldarh le Sam 24 Mai 2008 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptySam 24 Mai 2008 - 19:29

Très sympa, tout ça. J'aime bien ce genre de textes ; ça change un peu de l'éternel récit des exploits de héros trotro forre. Laughing

Bon, je vais quand même pinailler un peu, hein. Mr. Green

eldarh a écrit:
L’économie de Bugnicourt est principalement basé sur l’exploitation forestière. (...) Le bois est ensuite revendu au marché de Hanse, qui se tiens une fois par mois. Il est ainsi redistribué dans tout le royaume et jusque dans l’Empire. Les énormes récoltes de blé sont quand à elles essentiellement utilisé pour subvenir aux besoins de la Baronnie, et donc en premier lieu au baron et à sa famille.
Une région à la fois très boisée et produisant beaucoup de blé, je trouve ça peu probable (à moins que le domaine soit assez vaste pour contenir de grandes forêts et de nombreux champs, mais ça me semble toujours un peu curieux ; enfin bon...)

Quant au bois exporté jusque dans l'Empire, c'est très peu convaincant. Jette un oeil sur une carte du Vieux Monde, et tu auras une idée des nombreux tracas qui attendent des marchands transportant un matériau lourd et encombrant comme le bois de Quenelles vers l'Empire, ne serait-ce qu'à cause de la distance, sans parler de la traversée des Montagnes Grises. En outre, l'Empire est en grande partie couvert de forêt et n'a donc aucun besoin d'un bois importé à grands frais d'une région lointaine. Wink

eldarh a écrit:
Bugnicourt abrite l’unique moulin de la Baronnie.
C'est un peu étonnant... surtout si les récoltes de blé sont « énormes ».

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptySam 24 Mai 2008 - 19:51

Baron Guilhem de La Tour a écrit:
Très sympa, tout ça. J'aime bien ce genre de textes ; ça change un peu de l'éternel récit des exploits de héros trotro forre. Laughing

Bon, je vais quand même pinailler un peu, hein. Mr. Green

eldarh a écrit:
L’économie de Bugnicourt est principalement basé sur l’exploitation forestière. (...) Le bois est ensuite revendu au marché de Hanse, qui se tiens une fois par mois. Il est ainsi redistribué dans tout le royaume et jusque dans l’Empire. Les énormes récoltes de blé sont quand à elles essentiellement utilisé pour subvenir aux besoins de la Baronnie, et donc en premier lieu au baron et à sa famille.
Une région à la fois très boisée et produisant beaucoup de blé, je trouve ça peu probable (à moins que le domaine soit assez vaste pour contenir de grandes forêts et de nombreux champs, mais ça me semble toujours un peu curieux ; enfin bon...)

Quant au bois exporté jusque dans l'Empire, c'est très peu convaincant. Jette un oeil sur une carte du Vieux Monde, et tu auras une idée des nombreux tracas qui attendent des marchands transportant un matériau lourd et encombrant comme le bois de Quenelles vers l'Empire, ne serait-ce qu'à cause de la distance, sans parler de la traversée des Montagnes Grises. En outre, l'Empire est en grande partie couvert de forêt et n'a donc aucun besoin d'un bois importé à grands frais d'une région lointaine. Wink

eldarh a écrit:
Bugnicourt abrite l’unique moulin de la Baronnie.
C'est un peu étonnant... surtout si les récoltes de blé sont « énormes ».

Déjà merci pour ton commentaire !
Ensuite j'aurais dû relativiser un peu.
Dans la rédaction de mon récit, je me place un peu dans la peau d'un chroniqueur de la baronnie. Et évidement à l'echelle de la Baronnie les récolte de blé sont "abondante" néanmoins elles n'en reste pas moins dans une économie de subsistance, insuffisant pour la revente. L'idée étant plutôt d'avoir un domaine assez restreint, ce qui est plus réaliste pour une baronnie.
Ensuite le bois est plutôt ponctionné sur la lisière de Loren, donc plutôt en dehors des frontière de la baronnie, voir du royaume. Pour le commerce "jusqu'a l'Empire" là j'avoue c'est un peu osé. Mais on peu toujours dire que le chroniqueur exagère un peu. L'idée est de faire tout de même de la foire de Hanse un mini-évenement dans l'histoire marchande sinon du royaume, au moins de Quennelle. A voir...
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptyLun 26 Mai 2008 - 19:12

Je viens vous embêter un peu avec mes ptites histoires. Je n'ai pas beaucoup avancé mais je post quand même. Moins y a de choses écrites, plus elles ont de chanse d'être lu Razz
Les vétérants se souviendront peut-être de "l'oliphant de Roland" porté par mon personnage du même nom et qui existait dans le LA V5. Biensûr cet objet ne sera pas joué ou alors en compte comme...
J'ai consu suffisament de personnage pour pouvoir en ajouter et retiré à loisir selon le scénario et la liste d'armée joué. Je pense encore en ajouter deux ou trois. Pour une armée inférieure à 2000 points, mon général sera le fils du Baron. Le Baron, seul chevalie de mon armée à posséder un pégase, sera à la tête des détachements plus important.
Pour l'instant j'ai établi une liste claire de 1000 points. Pour les armée plus grosse je ne sais pas encore trop, sauf qu'elle ne contiendra ni régiment de chevaliers pégases, ni chevalier du graal, ni sans doute de pélerin. Tout cela car ma Baronnie est un petit territoire, je vois donc mal comment des régiments rares pourraient y trouver leur place. Voila voila

Etude sociologique des habitants de Bugnicourt : ma liste d’armée


Les personnages :


Guillaume de Mont-Tilleul, Baron de Bugnicourt (Seigneur)
Calixte, Pégase Royal, monture du Baron de Bugnicourt (Pégase Royal)
Guillaume le Jeune, Aîné des Mont-Tilleul (Paladin)
Chilpéric, Chevalier du Haut-Tertre, Porteur de la Bannière de Bugnicourt (Paladin/Grande Bannière)
Roland, Sonneur de Bugnicourt (Paladin)

Depuis la mort de Roland, Héros légendaire de Bugnicourt, l’un de ses descendants, toujours prénommé Roland, est désigné « Sonneur de Bugnicourt ». C’est lui qui lance la charge de la cavalerie lourde lors des batailles. En temps de paix, il occupe une place de premier plan au sein de la Cour du Baron. Conseiller militaire, il porte aussi le titre honorifique de Maître d’Etable. Ce qui fait de lui, en théorie, le responsable de l’ensemble des chevaux de la Baronnie.
Il part à la guerre avec la sainte relique « l’Oliphant de Roland », objet auquel on prête des vertus magiques. Ce cor fut taillé pour le Héros Roland dans la corne d’un monstre dont nul ne connaît aujourd’hui la véritable nature., On dit que le son produit par le souffle du sonneur peu plonger dans l’effroi une armée entière. En temps de paix, la relique est conservée dans une chapelle dédiée au Héros et construite sur son tombeau. Cette chapelle est un au-lieu de pèlerinage pour tout les chevaliers de la Baronnie.
Evelyne de Mont-Tilleul, Fille du Baron (Demoiselle du Graal)


Les régiments :


Les Chevaliers de Bugnicourt (Chevaliers du royaume)

Ce sont les garants de la sécurité de la Baronnie. Commandé par le Baron, ils sont composés essentiellement de la Haute Noblesse. Les plus grandes familles de Bugnicourt y sont représentées.
Lorsque le baron lance une expédition ou honore son serment de fidélité auprès du roi ou du duc, une petite garnison de ses plus fidèles chevaliers est posté dans l’enceinte du château pour protégé la famille du duc en cas d’attaque. Cette garnison est placé sous le commandement de l’aîné du Baron, Guillaume le Jeune. Il arrive aussi que le Baron leur confie une petite expédition, souvent un conflit de frontière.

Les Champions de Calixte (Chevaliers errants)

Lorsqu’ils ne sont pas à la recherche de quelques prouesses pour démontrer leur valeur, la plupart des chevaliers errants de Bugnicourt forment une communauté qui a comme charge exclusif de veiller sur Calixte, le pégase du Baron. Ils vivent alors dans une commanderie sur le domaine du chevalier de Haut-tertre, rarement plus d’une dizaine à la fois. Lors des rares moment où ils ne s’occupent pas de la monture du Baron, les chevaliers s’entraînent, organisent des joutes et perçoivent les impôts au nom du maître du domaine.
Chaque année, au début du printemps (et donc des campagnes militaires), une cérémonie est organisée à la commanderie en présence du Baron. Il vérifie que sa monture est en bonne forme et renouvelle sa confiance aux chevaliers. Cette journée est l’occasion d’organiser un tournoi réservé aux chevaliers errants. Le finaliste affronte le Baron en personne. Si il sort vainqueur de la joute, il est fait Chevalier de Bugnicourt et se voit octroyer un domaine, des gens et une place à la cour du Baron.

Les éclaireurs (Sergents Montés)
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptyMar 27 Mai 2008 - 1:34

C'est vraiment sympathique de monter son armée autour d'un fluff fourni et cohérent, même s'il faut pour cela "mollir" sa liste d'armée (je dis surtout ça pour le manque de pégase) et je t'en félicite thumright

Pour autant, j'y vais de mon petit commentaire ergoteur aussi Rolling Eyes Si tes paysans se fournissent en Athel Loren, fait leur parvenir ce chant (trouvé dans le LA ES) :
"Si tu lèves ta hache,assure toi, mon fils,
Que ce bois que tu coupes est bien mort,
Car en hiver, quand souffle la bise,
Et que le feu vacille sous le froid dehors,
Le rameau te fera chèrement payer ton acte,
Il te brisera le dos,fracassera ton crâne !
Alors de arbres, respecte bien les âmes,
Et choisis avec soin le bois que tu frappe."


Pour embêter le pinailleur et t'apporter mon soutien, je trouve que l'idée de faire parvenir toutes les récoltes dans le fief de ta baronnie est une bonne façon de prélever les "impôts directs", même si ce procédé n'est pas aisé pour tes gueux ... m'enfin ils sont bien là pour en ch*er, non ? Razz Et n'oublie pas l'orge, le son, l'avoine, etc. (toutes ces céréales quasi oubliées) et de quoi vivre convenablement dans les donjons : l'élevage et la chasse Wink




PS :
Citation :
Moins y a de choses écrites, plus elles ont de chanse d'être lu
Evite de radoter, plus y'a de choses qui se répètent, moins on a envie de les lire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich O' Meriad
Chevalier du saint Graal
Ulrich O' Meriad


Nombre de messages : 797
Age : 46
Date d'inscription : 04/08/2006

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptyMar 27 Mai 2008 - 16:24

Citation :
Pour le commerce "jusqu'a l'Empire" là j'avoue c'est un peu osé.

On peut aussi admettre que la proximité de ta baronnie avec la forêt d'Athel Loren suggère que les essences prélévées sont plus rares, plus pures, que dans les territoires impériaux.
Ainsi les risques pris pour commercer aussi loin, se justifient.

Joli Background thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptyMar 27 Mai 2008 - 17:53

L'idée d'une troupe entière de chevaliers errants affectés à la garde du pégase de leur maître est assez marrante, m'est avis. Il y a de ces gens, tout de même... Laughing

eldarh a écrit:
Pour les armée plus grosse je ne sais pas encore trop, sauf qu'elle ne contiendra ni régiment de chevaliers pégases, ni chevalier du graal, ni sans doute de pélerin. Tout cela car ma Baronnie est un petit territoire, je vois donc mal comment des régiments rares pourraient y trouver leur place.
La rareté des troupes dites « rares » est représentée par leur nombre limité ; ainsi, tu ne peux pas jouer une armée entière de chevaliers du Graal, mais il n'y a aucune raison de les exclure totalement.

On trouve des chevaliers du Graal dans toute la Bretonnie, reclus dans des chapelles perdues ou parcourant le royaume à l'aventure. Quant aux pélerins du Graal, ils suivent les chevaliers du même nom.

Les deux seules unités qu'on peut à mon avis proscrire de l'armée d'un petit fief (et franchement, on n'est pas du tout obligé, d'un point de vue flouffique) sont les chevaliers pégases et le trébuchet.

eldarh a écrit:
Conseiller militaire, il porte aussi le titre honorifique de Maître d’Etable. Ce qui fait de lui, en théorie, le responsable de l’ensemble des chevaux de la Baronnie.
Le titre de Maître des Ecuries serait préférable ; dans une étable, on trouve plutôt des boeufs. Wink

Ulrich O' Meriad a écrit:
Citation :
Pour le commerce "jusqu'a l'Empire" là j'avoue c'est un peu osé.

On peut aussi admettre que la proximité de ta baronnie avec la forêt d'Athel Loren suggère que les essences prélévées sont plus rares, plus pures, que dans les territoires impériaux.
Ainsi les risques pris pour commercer aussi loin, se justifient.
Mouais... j'avoue que je reste sceptique. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptyMer 28 Mai 2008 - 12:33

Citation :
Pour autant, j'y vais de mon petit commentaire ergoteur aussi Rolling Eyes Si tes paysans se fournissent en Athel Loren, fait leur parvenir ce chant (trouvé dans le LA ES) :
"Si tu lèves ta hache,assure toi, mon fils,
Que ce bois que tu coupes est bien mort,
Car en hiver, quand souffle la bise,
Et que le feu vacille sous le froid dehors,
Le rameau te fera chèrement payer ton acte,
Il te brisera le dos,fracassera ton crâne !
Alors de arbres, respecte bien les âmes,
Et choisis avec soin le bois que tu frappe."

Oui je le connais car ma copine joue elfes sylvains. D'ailleurs l'idée que mes paysans vont couper du bois sur la lisière de Loren est un pur pretexte pour un scénario de patrouille Razz


Citation :
L'idée d'une troupe entière de chevaliers errants affectés à la garde du pégase de leur maître est assez marrante, m'est avis. Il y a de ces gens, tout de même... Laughing

L'idée me vient directement du LA qui parle de seigneurs qui chargent 2 o 3 chevaliers errants de veillier sur leur pégase. J'ai juste pousser un peu le concept. l'idée étant d'avoir une communauté de chevalier. Car mon armée contiendra de nombreux Chevalier errant et je voulais un pretexte pour leur coller tous la même livré.

Citation :
On trouve des chevaliers du Graal dans toute la Bretonnie, reclus dans des chapelles perdues ou parcourant le royaume à l'aventure. Quant aux pélerins du Graal, ils suivent les chevaliers du même nom.

J'ai réflechi à cela et l'idée m'est venu de concevoir un personnage mystique. Gardien du tombeau de Roland. Ce personnage serai en fait un chevalier du graal mais aux yeux des paysans et de certains chevaliers en mal de sensation, ce serai Roland lui-même qui apporterait son soutient à la Baronnie. C'est pompé entièrement sur sinople mais adapté à l'historique de ma Baronnie. Et j'ai même pas honte. Du coup les pélerins reviennent dans la course et armés d'un solide background !

Citation :
Les deux seules unités qu'on peut à mon avis proscrire de l'armée d'un petit fief (et franchement, on n'est pas du tout obligé, d'un point de vue flouffique) sont les chevaliers pégases et le trébuchet.

Pour les pegases, c'est juste que j'aime pas l'idée du régiment et que je préfère réserve cette monture à mon seigneur. Par contre je comptai m'équiper en masse question trébuchet. Tout en bois de Loren affraid

Citation :
Le titre de Maître des Ecuries serait préférable ; dans une étable, on trouve plutôt des boeufs.

Ouui bonne idée, je change ça !

Citation :
Ulrich O' Meriad a écrit:
Citation:
Pour le commerce "jusqu'a l'Empire" là j'avoue c'est un peu osé.

On peut aussi admettre que la proximité de ta baronnie avec la forêt d'Athel Loren suggère que les essences prélévées sont plus rares, plus pures, que dans les territoires impériaux.
Ainsi les risques pris pour commercer aussi loin, se justifient.

Mouais... j'avoue que je reste sceptique. Laughing

Je viens d'acheter le supplément Bretonnie pour le jeu de rôle et il me semble que le commerce avec l'Estalie paraît plus crédible. Je retient tout de même l'idée de Ulrich !

Citation :
C'est vraiment sympathique de monter son armée autour d'un fluff fourni et cohérent, même s'il faut pour cela "mollir" sa liste d'armée (je dis surtout ça pour le manque de pégase) et je t'en félicite thumright

Faut dire que ça me coûte pas grand chose, j'adore faire ça ! Etant historien de formation je suis passionné par le MO et la vie quotidienne des en ce temps là. Tout les petits détails, les histoires dans l'Histoire. Enfin bref, c'est avant tout pour ça que je joue bretonnien. Et puis il me reste mon armée de gob' pour faire une liste d'armée bourrée de connerie !!!

En tout cas merci pour vos commentaires ! Je continue dans cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptyMer 28 Mai 2008 - 17:29

eldarh a écrit:
Car mon armée contiendra de nombreux Chevalier errant et je voulais un pretexte pour leur coller tous la même livré.
Argh ! Au bûcher, l'hérétique ! Laughing

eldarh a écrit:
Citation :
Les deux seules unités qu'on peut à mon avis proscrire de l'armée d'un petit fief (et franchement, on n'est pas du tout obligé, d'un point de vue flouffique) sont les chevaliers pégases et le trébuchet.

Pour les pegases, c'est juste que j'aime pas l'idée du régiment et que je préfère réserve cette monture à mon seigneur. Par contre je comptai m'équiper en masse question trébuchet. Tout en bois de Loren affraid
A mon sens, posséder un trébuchet est signe d'une certaine richesse ; ces engins ne courent pas les rues -ce qui ne veut absolument pas dire que tu dois t'en priver. Toujours selon mon humble opinion, l'armée d'un petit domaine (d'ailleurs, c'est bizarre qu'un petit seigneur possède le titre de baron -mais je m'égare Laughing ) a bien plus de chances de comporter des chevaliers du Graal que de nombreux trébuchets.

Rappelons-nous aussi que la fabrication d'un trébuchet ne dépend pas tant du bois dont on dispose (rien de plus facile à obtenir) que des compétences d'un charpentier particulièrement habile.

eldarh a écrit:
Je viens d'acheter le supplément Bretonnie pour le jeu de rôle et il me semble que le commerce avec l'Estalie paraît plus crédible. Je retient tout de même l'idée de Ulrich !
Je vais m'attirer la haine générale, mais tant pis (et puis personne n'oserait charger le Baron bis, n'est-ce pas ?) Mr. Green

Le commerce avec l'Estalie est sans doute plus plausible pour les duchés méridionaux, mais je trouve toujours étrange de se faire chier à transporter du bois sur une distance aussi considérable ; du bois, il y en a partout et pour presque rien. Pour tout dire, il me semblerait même curieux que du bois circule d'un duché bretonnien à un autre.

Quant au coup des essences rares de la forêt de Loren, c'est une idée marrante, mais ça suppose que la baronnie de Bugnicourt devra tôt ou tard faire face à un assaut massif de zoneilles en collants verts. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptyJeu 29 Mai 2008 - 15:20

Citation :
Quant au coup des essences rares de la forêt de Loren, c'est une idée marrante, mais ça suppose que la baronnie de Bugnicourt devra tôt ou tard faire face à un assaut massif de zoneilles en collants verts. Laughing

Tant mieux puisque c'est mon adversaire principal Very Happy

Citation :
Toujours selon mon humble opinion, l'armée d'un petit domaine (d'ailleurs, c'est bizarre qu'un petit seigneur possède le titre de baron -mais je m'égare Laughing

Oui c'est vrai mais si ce n'est qu'une histoire de titre on peu le changer.... Et puis on peut toujours imaginer que c'est l'une des plus petites Baronnies du pays. Du fait même de sa proximité avec Loren ce n'est pas impossible.

Citation :
A mon sens, posséder un trébuchet est signe d'une certaine richesse ; ces engins ne courent pas les rues -ce qui ne veut absolument pas dire que tu dois t'en priver. Toujours selon mon humble opinion, l'armée d'un petit domaine (d'ailleurs, c'est bizarre qu'un petit seigneur possède le titre de baron -mais je m'égare Laughing ) a bien plus de chances de comporter des chevaliers du Graal que de nombreux trébuchets.

C'est vrai aussi. Mais disons que je tiens avant tout à ce que ma liste d'armée soit fidèle à mon historique quitte à ce qu'elle dévie un peu de celui de la Bretonnie. De toute façon, un background n'est pas figé. Y a cas voir la différence de traitement du monde paysan entre la V5 et la V6
Revenir en haut Aller en bas
Eldred ami du peuple fée
Chevalier de la Quête
Eldred ami du peuple fée


Nombre de messages : 405
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:15

Bien le bonjour!

Trés jolie background, perso j'aurai pas la motivation suffisantes pour me lancer dans une telle quête. thumright

Cependant, certains élèment me turlupine (en bien ou en mal Mr.Red ):

- Tout d'abord, je trouve la géographie de ton domaine bien organisé, j'ai l'impression que tu as suivi le model qui date de 1790 (je crois study ) établis par les républicains suite à la révolution française, selon lequel chaque région devait avoir une surface de façon à pouvoir la parcourir à cheval en un jour (cf: la fumée de tes chaumières).

-J'aimerais beaucoup en savoir plus sur les raisons de la rupture apparement causés par le peuple fée Wink
Car selon moi, ce serait plutôt le bretonnie qui aurait engager les hostilités; puisque tes gueux coupent les bois sacrés de Loren... normal qu'une fois le printemps revenu le dieu kurnous s'offre un petit barbecue Smile. Et en plus, ton domaine borde la lisière de leur royaume, ce qui pour Loren et son peuple, est déjà perçu comme un affront.

- En ce qui concerne l'affinité qui aurai pu subsiter depuis tant d'année, je reste sceptique surttout si affrontement il y a eu.
Et, si un de tes nobles chevaliers tentait de nenouer avec les Elfes des bois, alors il a intérêt à avoir une bonne âme, car ces derniers sont tout à fais apte à faire la différence entre celui qui vient en paix et l'autre qui vient par intérêt (ce qui lui vaudrait une belle flèche entre les yeux).

- A propos de l'exploitation forestière de Loren qui s'étendrai jusqu'à l'Empire, pas de problème car comme l'a dit le preux Ulrich o' Meriad, c'est un bois précieux, et non pas un simple bois tiré d'arbre piteux de quelconque autre forêt. Non mais!! Very Happy
(Bon par contre, c'est vraiment des pro pour arrivé à "couper" Loren, pour moi c'est pas du tout logique ni plausible smurf ).

- Enfin, je suis d'accord avec le noble Baron Guilhem de La Tour aux sujets des unités, je dirais même que la préscence de chevaliers de la quête et/ou du graal est pleinement justifier étant donné l'emplacement de ton domaine, en effet, c'est plutôt le genre de région tremplin pour les expéditions de questreux en Loren; d'autant plus que les rumeurs de visions halucinantes d'être beau et magique etc... doivent particulièrement comblés le folklore local Wink.
Pour les trébuchets, pareil que le Baron.

Je te salue bien amicalement chevalier Eldarh, en éspérant t'avoir apportés quelques modestes précisions
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptyVen 30 Mai 2008 - 15:02

Citation :
trés jolie background, perso j'aurai pas la motivation suffisantes pour me lancer dans une telle quête. thumright

Merci...!

Citation :
Tout d'abord, je trouve la géographie de ton domaine bien organisé, j'ai l'impression que tu as suivi le model qui date de 1790 (je crois study ) établis par les républicains suite à la révolution française, selon lequel chaque région devait avoir une surface de façon à pouvoir la parcourir à cheval en un jour (cf: la fumée de tes chaumières).

Bonne analyse mais en fait je suis pas allé chercher si loin. Ce détail provient du LA V5

Citation :
J'aimerais beaucoup en savoir plus sur les raisons de la rupture apparement causés par le peuple fée Wink
Car selon moi, ce serait plutôt le bretonnie qui aurait engager les hostilités; puisque tes gueux coupent les bois sacrés de Loren... normal qu'une fois le printemps revenu le dieu kurnous s'offre un petit barbecue Smile. Et en plus, ton domaine borde la lisière de leur royaume, ce qui pour Loren et son peuple, est déjà perçu comme un affront.

Pour faire simple (car je n'ai pas encore écrit entièrement l'histoire) cet evenement à eu lieu il y a plusieurs siècle, au cour duquel le héros Roland, fidèle du roi, a trouvé la mort dans des circonstances qui poussent à croire que les elfes ont agit par pur lacheté et perfidie. Ce récit est directement inspiré de LA Chanson de Roland.
Ensuite j'hésite entre deux directions :
1-) Les elfes et bretonnien devait affronter un ennemi commun mais les elfes se sont barré
2-) Les elfes ont trahi les bretonniens et tué Roland

Evidemment, les elfes sylvains n'auraient pas agit délibérément et auront donc une raison pour rompre leurs sérement, néanmoint cette raison echappera totalement aux bretonniens. On peut donc iaginé que la coupe du bois de Loren date d'après cette époque...

Citation :
- En ce qui concerne l'affinité qui aurai pu subsiter depuis tant d'année, je reste sceptique surttout si affrontement il y a eu.
Et, si un de tes nobles chevaliers tentait de nenouer avec les Elfes des bois, alors il a intérêt à avoir une bonne âme, car ces derniers sont tout à fais apte à faire la différence entre celui qui vient en paix et l'autre qui vient par intérêt (ce qui lui vaudrait une belle flèche entre les yeux).

Oui ça tombe sous le sens mais de toute façon ce n'est pas une histoire que je compte développer pour le moment

Citation :
- Enfin, je suis d'accord avec le noble Baron Guilhem de La Tour aux sujets des unités, je dirais même que la préscence de chevaliers de la quête et/ou du graal est pleinement justifier étant donné l'emplacement de ton domaine, en effet, c'est plutôt le genre de région tremplin pour les expéditions de questreux en Loren; d'autant plus que les rumeurs de visions halucinantes d'être beau et magique etc... doivent particulièrement comblés le folklore local Wink.
Pour les trébuchets, pareil que le Baron.

Oui mais tout cela n'est fait que pour justifier ma liste d'armée donc je pourrais m'en sortir par une pirouette sans trop de problème.

Citation :
Je te salue bien amicalement chevalier Eldarh, en éspérant t'avoir apportés quelques modestes précisions

Merci à toi d'avoir pris le temps de lire mon BG. Et tout conseil est bon à prendre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eldred ami du peuple fée
Chevalier de la Quête
Eldred ami du peuple fée


Nombre de messages : 405
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptyVen 30 Mai 2008 - 16:19

Citation :
Pour faire simple (car je n'ai pas encore écrit entièrement l'histoire) cet evenement à eu lieu il y a plusieurs siècle, au cour duquel le héros Roland, fidèle du roi, a trouvé la mort dans des circonstances qui poussent à croire que les elfes ont agit par pur lacheté et perfidie. Ce récit est directement inspiré de LA Chanson de Roland.
Ensuite j'hésite entre deux directions :
1-) Les elfes et bretonnien devait affronter un ennemi commun mais les elfes se sont barré
2-) Les elfes ont trahi les bretonniens et tué Roland

Evidemment, les elfes sylvains n'auraient pas agit délibérément et auront donc une raison pour rompre leurs sérement, néanmoint cette raison echappera totalement aux bretonniens. On peut donc iaginé que la coupe du bois de Loren date d'après cette époque...

Pour la première solution, pourquoi pas, mais sa reste un peu tiré par les cheveux.
Pour la deuxième, elle pourait constituer un bon départ si par exemple Roland avait eu quelques projets machiavélique à l'encontre des Elfes Sylvains, car ceux-ci l'auraient compris, tué et par la suite rompus tout contact avec les autres bretonniens autrefois cotoyer.

Citation :
Merci à toi d'avoir pris le temps de lire mon BG.

Le plaisir est pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptyVen 30 Mai 2008 - 16:27

Citation :
Pour la deuxième, elle pourait constituer un bon départ si par exemple Roland avait eu quelques projets machiavélique à l'encontre des Elfes Sylvains, car ceux-ci l'auraient compris, tué et par la suite rompus tout contact avec les autres bretonniens autrefois cotoyer.

C'est intéressent sauf que Roland est sensé mourir en Héros (comme dans la chanson de geste du même nom). Par contre, un traitre peu s'être glissé dans les rangs de l'armée, abuser les elfes, tuer Roland et ensuite accuser les elfes de l'avoir trahis. Le roi, de bonne fois, lance une expédition punitive contre les elfes sylvains qui réduit à néant l'alliance.

C'est tordu mais ça me plais bien ! On dirai le scénario des infiltrés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eldred ami du peuple fée
Chevalier de la Quête
Eldred ami du peuple fée


Nombre de messages : 405
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptyVen 30 Mai 2008 - 16:53

Citation :
C'est tordu mais ça me plais bien !

Perso je trouve sa parfait et sans un brin de tordu Razz

Citation :
Par contre, un traitre peu s'être glissé dans les rangs de l'armée, abuser les elfes, tuer Roland et ensuite accuser les elfes de l'avoir trahis.

Le chevalier ""infiltrés"" qui aurai trahi Roland pourrait être un preux et droit chevalier, mais, ayant perdu sont fils unique qui fesait sa fierté lors d'un accrochage avec les Elfes des bois, peu avant l'alliance.
Il aurait tué Roland pour déclancher une guerre dans laquelle il pourrait assouvir sa soif de vengance Wink

Citation :
C'est intéressent sauf que Roland est sensé mourir en Héros

Oui ba il est sensé.... va pas tout avoir nonplus lol!
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptyVen 30 Mai 2008 - 17:03

Citation :
Le chevalier ""infiltrés"" qui aurai trahi Roland pourrait être un preux et droit chevalier, mais, ayant perdu sont fils unique qui fesait sa fierté lors d'un accrochage avec les Elfes des bois, peu avant l'alliance.
Il aurait tué Roland pour déclancher une guerre dans laquelle il pourrait assouvir sa soif de vengance Wink

En fait, je viens de me souvenir que dans la chanson de Roland, le traitre qui entraîne la mort de Roland le fait car il est simplement Jaloux de lui. Je trouve cela terriblement simple et en même temps assez cruel. Du coup je pense me tourner vers cela.
En tout cas merci pour toute tes réactions, c'est très stimulant pour moi ! Si tu as d'autres idées ou remarques n'hésite pas ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptySam 31 Mai 2008 - 0:23

eldarh a écrit:
En fait, je viens de me souvenir que dans la chanson de Roland, le traitre qui entraîne la mort de Roland le fait car il est simplement Jaloux de lui. Je trouve cela terriblement simple et en même temps assez cruel.
Précisons : Roland et Ganelon, son beau-père, s'entendent mal. Ce sont tous deux des barons (à cette époque, c'est un terme assez générique qui désigne un grand seigneur soumis au roi) de Charlemagne, mais Roland est comte (soit un chef de guerre important) et surtout pair du royaume, ce qui signifie qu'il est l'un des plus proches conseillers de Charles. Je ne crois pas que Ganelon soit pair, ni même comte. (Edit : Après vérification, il est comte, mais pas pair.)

Malgré cela, c'est la haine entre les deux hommes et l'attitude assez agressive de Roland envers son beau-père qui pousse celui-ci à le trahir, pas la jalousie ; du moins est-ce présenté ainsi dans le texte (qu'on lira avec plaisir si l'on aime rire grassement en voyant des gens coupés en deux, haubert et monture compris, ou des milliers de braves guerriers qui s'évanouissent en apprenant la mort de Roland -je n'invente rien Laughing ).

_________________
Spoiler:


Dernière édition par Baron Guilhem de La Tour le Sam 14 Juin 2008 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptySam 31 Mai 2008 - 2:00

Puisque tu t'inspires de la chanson de Roland, vas-tu nous décrire une mort aussi glorieuse et spectaculaire imprégnée de légende et d'expoits comme Durandal refusant de se briser et pourfandant la terre de Ronceveaux?

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptyLun 2 Juin 2008 - 11:33

Citation :
Malgré cela, c'est la haine entre les deux hommes et l'attitude assez agressive de Roland envers son beau-père qui pousse celui-ci à le trahir, pas la jalousie

Oui tu as probablement raison, je l'ai lu il y a un moment déjà.

Citation :
'on lira avec plaisir si l'on aime rire grassement en voyant des gens coupés en deux, haubert et monture compris, ou des milliers de braves guerriers qui s'évanouissent en apprenant la mort de Roland -je n'invente rien Laughing ).

Mouai, reste qu'il y a quelques passages chiant tout de même mais les scènes de bataille sont proprement surréaliste et non rien à envier au Seigneur des anneaux Very Happy

Citation :
Puisque tu t'inspires de la chanson de Roland, vas-tu nous décrire une mort aussi glorieuse et spectaculaire imprégnée de légende et d'expoits comme Durandal refusant de se briser et pourfandant la terre de Ronceveaux?

C'est un peu le but mais je ne sais pas si j'aurai le talent d'écrivain requit pour faire quelque chose d'agréable à lire. Faut que je me lance...! j'ai déjà rebatisé Durendal/Durendil et ce n'est plus le Col de Roncevaux mais la Clairière de Ronceveaux. Par contre j'ai gardé Roland et Ganelon et le Baron de l'époque s'appelle Charles le Juste.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptyLun 2 Juin 2008 - 22:32

eldarh a écrit:

j'ai déjà rebatisé Durendal/Durendil

Je me trompe ou on sent une influence de Tolkien sur ce changement de nom? Wink

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
eldarh
Chevalier du saint Graal
eldarh


Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptyJeu 5 Juin 2008 - 23:29

La Généalogie


Sur l’arbre, le bleu indique que le personnage fait partie de la famille de Mont-Tilleul, le rouge que le personnage fait partie de la famille de Bugnicourt (liée à la forteresse de Bugnicourt, pas à la Baronnie de Bugnicourt, même si cette famille à longtemps conservée le titre de Baron). Les mots en gras indiquent un titre prestigieux. Les dates en gras indiquent l’accession du personnage au titre de Baron puis sa mort.

En 1312, Charles le Juste devient Seigneur et Baron de Bugnicourt, titres transmit par son père. Il a eu deux fils Roland l’aîné et Ganelon, ainsi qu’une fille Aude.
Dès leur plus jeune âge, Roland et Ganelon entretiennent une rivalité qui se transforme, au cours des années en jalousie et en Rancœur. En 1339, Aude est mariée au Seigneur de Mont-Tilleul Olivier qui est également le meilleur ami de Roland. En 1350, la jalousie de Ganelon envoie Roland à la mort et la famille de Bugnicourt au déshonneur. Il organise un complot qui entraîne la mort de son frère et d’innombrables chevaliers sous les flèches des elfes des bois. Seul Olivier se sort de ce guet-apens. Une fois le tromperie de Ganelon mis à jour, il est déchu de ses titres par le roi en personne et banni de la Bretonnie.
Le Baron Charles ne se remettra jamais de la perte de ses deux fils, les meilleurs chevaliers de Bugnicourt. Il meurt un an plus tard.
Le titre aurait du revenir à Roland l’aîné, mais il est mort. Il n’a qu’un enfant, une fille, Iseult, naît un an plus tôt, peu après la tragédie. Les Nobles préfère confiait le Titre à Olivier, époux de la fille du Baron. Voilà comment la famille de Mont-Tilleul hérite du Titre de Baron de Bugnicourt.
En 1362, Iseult est mariée au Seigneur Louis, un chevalier mineur de la Baronnie, à qui elle offre le titre de Seigneur de Bugnicourt. Chaque aîné de leur descendance sera prénommé Roland en souvenir de l’héroïque ancêtre.
L’actuel Baron de Bugnicourt est Guillaume III le Protecteur, arrière-arrière-petit-fils d’Olivier. Il épousa Aliéanor de Cambrésis, la fille d’un baron voisin qui amena dans sa dote le comté de Douai, enclavé dans la baronnie de Cambrésis. Elle donne naissance à Guillaume, surnommé le Jeune et meurt en couche en 1528 après la naissance d’Evelyne de Bugnicourt, devenue Demoiselle du Graal.
La famille de Mont-Tilleul et celle de Bugnicourt sont les plus puissantes de la Baronnie. Même si la famille de Bugnicourt a perdu de sa superbe après la traîtrise de Ganelon, elle garde le plus grand réseau de vassaux et les plus grandes propriétés foncières. Ceci pourrait affaiblir la famille de Mont-Tilleul en cas de conflit entre seigneurs même si elle possède le titre de Baron depuis 5 générations. D’autant que des voix commencent à s’élever du coté des Bugnicourt, qui se considèrent comme plus légitimement liés au siège du Baron.

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Gnalogiedebugnicourtfx3
Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Gnalogiedebugnicourtfx3.0afcf5723a

Maximes, proverbes et expressions Bugnicourtoise


Sacrifie tout sauf l’ honneur de Bugnicourt,
Car ses Terres sont sacrées plus encore que ton sang. ==> Combat pour Bugnicourt même si pour cela tu dois donner ta vie ou sacrifier ton lignage.
Elfe comme Ganelon. ==> Traître, sans honneur.
Faire le pas de Roland ==> Aller à une mort certaine, entreprendre quelque chose d’impossible.
Les Trois ==> Référence aux trois familles les plus importantes de Bugnicourt
Revenir en haut Aller en bas
léovric de carrad
Chevalier errant
léovric de carrad


Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation : caen calvados
Date d'inscription : 05/04/2008

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptyDim 8 Juin 2008 - 5:56

si quelqu'un un jour entend parler du conte de iceman en allemagne faite moi signe il est de ma famille (les iceman ce sont lié a ma famille par le bier de la soeur de ma grand mère) leur blason et un griffon de coter dérrière un bouclier
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) EmptyDim 8 Juin 2008 - 13:11

On doit pas parler des mêmes: Iceman pour moi, ça évoque le surnom d'un joueur de basket NBA des années 1980, et maintenant celui du champion du monde de F1 Kimi Raikkonen. Si ce dernier est lié à ta famille, tu m'intéresses!!! lol!

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty
MessageSujet: Re: Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)   Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon BG à très long terme (La carte de Bugnicourt...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elfes des bois (suget à très long terme)
» [Sujet à trés long terme] Mon armée Moussillon
» Armée O&G d'Abbah bouch' (sujet à très long terme)
» sujet a long terme
» Ost d'Espinal - Sujet à long terme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: