Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 charge de dos

Aller en bas 
+3
Reynald de Châtillon
Sioul
Alakhaï
7 participants
AuteurMessage
Alakhaï
Prévôt
Alakhaï


Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 19/06/2007

charge de dos Empty
MessageSujet: charge de dos   charge de dos EmptySam 24 Nov 2007 - 17:18

Je viens de faire une partie dans laquelle je me suis retrouvé avec un "big corps à corps".

Je simplifie la situation :

- Je charge de face avec une unité de chevaliers une unité de lanciers adverse. Cela tient comme ça.
- Mon adversaire me charge ensuite de dos avec une autre de ses unités. Il gagne donc le bonus de +2 pour la résolution de combat. Cela reste là aussi comme ça.
- Au tour suivant, c'est à mon tour de charger de dos son unité qui m'avait elle-même chargée de dos.

Pour la résolution du combat, j'ai le +2 pour charge de dos mais est-ce que mon adversaire l'a toujours aussi?
Pour moi non car c'est la dernière charge qui compte annulant les bonus précédent.
Mais mon adversaire, un vendeur chez GW, m'a soutenu que son bonus n'était pas annulé. Il m'a donc mis un doute.

Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
Sioul
Chevalier errant
Sioul


Nombre de messages : 106
Age : 30
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/10/2007

charge de dos Empty
MessageSujet: Re: charge de dos   charge de dos EmptySam 24 Nov 2007 - 17:27

Je ne suis pas un expert en la matière mais, à mon avis, je pense que les deux bonus s'annulent.
Au moins, ca ne décoit aucuns des deux joueurs, on se complique pas la vie en décortillant le corps à corps et c'est rapide.
Mais bon ca c'est une sorte de règle maison que j'aurais proposé si ca s'était passé dans une de mes parties, je pense pas que ca soit vraiment exact.
Il faudrait aller poser la question sur le site Warhammer, je vais essayer.......

Au fait, comment vous avez réussi à en arriver la confused ?
Revenir en haut Aller en bas
Sioul
Chevalier errant
Sioul


Nombre de messages : 106
Age : 30
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/10/2007

charge de dos Empty
MessageSujet: Re: charge de dos   charge de dos EmptySam 24 Nov 2007 - 17:38

C'est bon c'est fait j'ai envoyé un mail à GW via le site officiel où je suis inscris.
Mais bon, leur réponse sera je pense trop tardive et inutile vu que nous avons la chance d'avoir dans ce forum des experts en la matière rapides et efficaces!!!
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

charge de dos Empty
MessageSujet: Re: charge de dos   charge de dos EmptySam 24 Nov 2007 - 18:08

Hum c'est pas pour dire, mais dans 50% des cas la réponse des gars de GW est à côté de la plaque Mr. Green

Dans ce cas de figure, les camps obtiennent le +2 si les unités de dos ont une PU de 5 ou plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alakhaï
Prévôt
Alakhaï


Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 19/06/2007

charge de dos Empty
MessageSujet: Re: charge de dos   charge de dos EmptySam 24 Nov 2007 - 18:31

Citation :
Dans ce cas de figure, les camps obtiennent le +2 si les unités de dos ont une PU de 5 ou plus

ça je l'avais bien en tête et c'était le cas pour les 2 camps. Donc les 2 camps avaient +2!
Je me suis donc planté sur ce coup. Pourtant j'avais toujours vu que c'était le dernier uniquement qui pouvait bénéficier du bonus....

Citation :
C'est bon c'est fait j'ai envoyé un mail à GW via le site officiel où je suis inscris.

Ok merci. On verra, ça apportera peut-être des éclairages supp.
Revenir en haut Aller en bas
Arboritus
Gueux
Arboritus


Nombre de messages : 4
Localisation : Ile et Vilaine, près de Brocéliande
Date d'inscription : 20/11/2007

charge de dos Empty
MessageSujet: Re: charge de dos   charge de dos EmptyDim 25 Nov 2007 - 1:36

Après avoir lu ce post et parcouru fébrillement
mon livre de règle j'en arrive a la coclusion que
le bonus de compte plus.

SEULEMENT AU PREMIER TOUR

Voila!
Revenir en haut Aller en bas
morghur
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
morghur


Nombre de messages : 2639
Age : 45
Localisation : les wc, c'est toujours le top pour lire un livre ou jouer à tetris avec son portable^^
Date d'inscription : 27/09/2005

charge de dos Empty
MessageSujet: Re: charge de dos   charge de dos EmptyDim 25 Nov 2007 - 2:10

Arboritus a écrit:
Après avoir lu ce post et parcouru fébrillement
mon livre de règle j'en arrive a la coclusion que
le bonus de compte plus.

SEULEMENT AU PREMIER TOUR

Voila!

et bien relis-le moins fébrilement alors... car non, ce n'est pas seulement au 1er tour... Wink
dans le bouquin, lorsqu'il est écrit "une seule fois" c'est dans le cas où on attaque les 2 flancs de l'ennemi.

Pour répondre à la 1ere question, voici un exemple tout simple:
tu charges de flanc (donc +1 pour toi), ton ennemi te charge de dos (donc +2 pour lui). Tu perds de -1 car sa charge ne t'annule pas ton bonus acquis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tzeentch
Chevalier du saint Graal
Tzeentch


Nombre de messages : 521
Age : 33
Date d'inscription : 13/09/2005

charge de dos Empty
MessageSujet: Re: charge de dos   charge de dos EmptyDim 25 Nov 2007 - 21:55

Citation :
C'est bon c'est fait j'ai envoyé un mail à GW via le site officiel où je suis inscris.
Mais bon, leur réponse sera je pense trop tardive et inutile vu que nous avons la chance d'avoir dans ce forum des experts en la matière rapides et efficaces!!!

GW a licencié a peu près tout son service de réponse aux comsommateurs avec les compressions de personnels, tu risque d'attendre longtemp

Et puis la règle N°1, c'est de ne jamais se fier aux vendeurs des magasins GW pour les règles, ils ne les connaissent pas vraiment mieux que vous
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

charge de dos Empty
MessageSujet: Re: charge de dos   charge de dos EmptyLun 26 Nov 2007 - 2:40

Bonsoir à tous, Nobles Sires.


Permettez-moi de vous donner un conseil qui vaut son pesant d'or : quand vous avez un problème avec les règles, commencez par les relire ... La solution est souvent écrite noir sur blanc.

Le GBR, page 38, dans le tableau BONUS AU RESULTAT DE COMBAT a écrit:

Attaque de Dos
Les règles de l'attaque de flanc s'appliquent à l'attaque de dos, si ce n'est que cette dernière accorde un bonus de +2.

ET :

Attaque de Flanc
(...) Si les deux camps ont des attaques de flanc, celui qui dispose du plus grand nombre d'unités dans cette posture remporte le bonus.
Donc, dans le cas qui nous occupe, personne n'avait le bonus (une unité dans chaque camp), du moins tant que les deux unités en question ont PU 5 ou +. Les bonus étant calculés à la fin du combat (sauf les rangs), il est possible qu'une des deux unités tombe en dessous de la PU 5 à cause des pertes subies, et le bonus revient alors à l'autre camp.

Aucun problème de règle la-dedans, il suffit juste d'ouvrir son GBR à la bonne page ... Rolling Eyes





Pour la Dame, pour le Roy, et pour une (re)lecture salutaire du GBR !!
Revenir en haut Aller en bas
Alakhaï
Prévôt
Alakhaï


Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 19/06/2007

charge de dos Empty
MessageSujet: Re: charge de dos   charge de dos EmptyLun 26 Nov 2007 - 15:40

Citation :
Aucun problème de règle la-dedans, il suffit juste d'ouvrir son GBR à la bonne page ...

J'ai vu ça effectivement après coup mais je voulais avoir une confirmation car je ne trouve pas toujours évident ce qui est noté dans les règles Boulet En tout cas, merci Noble Astarbell pour ta réponse.

Sur ce coup là, je m'étais donc planté Shit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





charge de dos Empty
MessageSujet: Re: charge de dos   charge de dos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
charge de dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» charge
» Charge
» Double charge
» charge
» nouveaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: