Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Techniques de Combat au Moyen-Âge

Aller en bas 
+8
Baron Guilhem de La Tour
didier de castillon
Baron de Havras
Galahad
Le Champion de Castillon
Ghju-Ghju
Bohemond
Dangorn de Castagne
12 participants
AuteurMessage
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptyDim 21 Oct 2007 - 17:16

Voici quelques articles que j'ai trouvé qui parlent des méthodes de combat médiévales. Certains ont été fait par des rôlistes, y compris des joueurs de Warhammer, mais je les poste dans cette section car la base est avant tout historique :

Le combat à l'épée :
http://www.warhammerheroes.net/pages/epee2mains.html
http://www.vie-medieval.com/modules/forum/article.php?NUM=8&NUMA=75

Le combat à la pique :
http://guerriers-avalon.org/strasburg/piques.html

Quelques manuels anciens, mais pour certains c'est de l'ancien françois !
http://ardamhe.free.fr/html/manuels.htm

Si vous trouvez d'autres articles concernant les techniques du maniement des armes médiévales, vous pouvez les poster ici !

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptyDim 21 Oct 2007 - 18:31

pas mal ces petites pages Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:25

Merci Dangorn pour tous ces renseignements thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:17

De rien, messeigneurs. Smile

En fait je m'intéresse de plus en plus à l'escrime médiévale, je pense que dès que je trouve le temps il faudra que je m'y mette. Mais s'il faut que je m'achète une armure, une arme fonctionnelle... etc., je vais devoir attendre d'avoir le salaire de Bill Gates. Sad

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Le Champion de Castillon
Prévôt
Le Champion de Castillon


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 20/09/2007

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:48

dangorn a dit:

"je vais devoir attendre d'avoir le salaire de Bill Gates."


tu m'appelleras quand tu auras le salaire de Bill Gates lol!
moi aussi je suis fan des armes blanches ainssi que mon paternel
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Galahad


Nombre de messages : 1240
Age : 37
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 02/07/2005

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptyDim 21 Oct 2007 - 22:26

Merci pour tous ces liens.
Mdr, je voulais en ajouter pour compléter ton propos, mais je me suis rendu compte que ceux que j'avais sur le sujet dans mes favoris, tu les avais déjà mis! Razz

En fait, moi c'est pour ça que je me suis mis au kendo. Je voulais faire un sport d'épée, mais je trouvais que l'escrime ça faisait un peu ...slaaneshi quoi ! Et puis je vois mal comment on pourrait tuer quelqu'un avec ce truc tout fin et tout mou avec lequel se battent les excrimeurs, du coup, hop, kendo Mr.Red
Mais je sais qu'un jour, je prendrais des cours d'escrime médiévale...quand j'aurais des sous Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://chuckyleroy.spaces.live.com/
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptyDim 21 Oct 2007 - 23:06

Vous voulez tout savoir des méthodes de combat médiévales ? Le bout pointu dans le monsieur d'en face ! Laughing Razz

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
didier de castillon
Saint vivant
didier de castillon


Nombre de messages : 1995
Age : 62
Localisation : gargas 84400
Date d'inscription : 01/01/2007

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptyDim 21 Oct 2007 - 23:12

j'ai soudainement un doute !!!

Vous voulez tout savoir des méthodes de combat médiévaux !
ou
Vous voulez tout savoir des méthodes médiévales de combat !

je sais reconnaître mes erreurs, mais là ?
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptyDim 21 Oct 2007 - 23:19

Pour les gueux, ça pourrait se résumer à ça, Baron. Laughing D'ailleurs j'ai lu un article sur la vouge, disant que c'est une arme de roturier donc que son usage n'a rien de technique contrairement à l'épée ou la masse, et que les reconstituteurs qui essayaient de manier la vouge en transposant les techniques codifiées du combat à la hache longue se fourvoyaient complètement.

@ Didier : je ne saisis point... quelle est la différence ? scratch
Si ça peut clarifier, je parle des méthodes de combat datant du moyen-âge, liées aux armes médiévales.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptyDim 21 Oct 2007 - 23:40

Sympa, tout ça, d'après le peu que j'en ai lu (manque de temps, vivement les vacances).

Baron de Havras a écrit:
Vous voulez tout savoir des méthodes de combat médiévales ? Le bout pointu dans le monsieur d'en face ! Laughing Razz
Je plussoie, et j'ajoute qu'auparavant, le monsieur, il faut le CHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGER !!!

C'est vrai, quoi. Marre de tous ces faquins d'elfes et d'Impériaux qui voudraient nous faire croire qu'un combat honorable se gagne avec des feintes, des parades et autres finasseries. Un gueux a besoin d'employer des méthodes douteuses et détournées pour vaincre, c'est entendu. Mais un vrai noble se contente de viser la tête et de frapper, greuh !

didier de castillon a écrit:
Vous voulez tout savoir des méthodes de combat médiévaux !
ou
Vous voulez tout savoir des méthodes médiévales de combat !
Tatadam ! Me voici ! Les deux expressions sont correctes (du moins si l'on rajoute un s à combat dans la première phrase), mais ne signifient pas la même chose ; dans un cas, ce sont les combats qui sont médiévaux, dans l'autre ce sont les méthodes qui sont médiévales. Le sens n'est donc pas strictement équivalent, mais très proche. study

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
didier de castillon
Saint vivant
didier de castillon


Nombre de messages : 1995
Age : 62
Localisation : gargas 84400
Date d'inscription : 01/01/2007

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptyDim 21 Oct 2007 - 23:56

merci à toi noble ami, je vais pouvoir dormir avec un + dans le "casque lourd" Very Happy et c'est important pour celui qui malgré l'âge, souhaite apprendre dans l'échange ! lol!

j'ai sur ce forum, de bonnes reférences !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Baron Johannes
Gueux
Baron Johannes


Nombre de messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 05/12/2006

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptyLun 22 Oct 2007 - 0:26

rrAAAAAAHHHHHHHHHH !

messss yeeuuuuux !

pas daccord ! étant pratiquant d'escrime médiévale (point besoin d'armure pour cela, on est pas des brutes !).. je me dois de corriger certains petits trucs lus par ci par là Smile

Donc, déja en premier lieu pour commencer : Le maniement de la vouge EST très technique... n'avez vous donc jamais entendus parler des Suisses messieurs ?... oui oui, ces gens là, dans leurs petit pays de montagnes qui s'ammusaient à s'entrainer une journée par semaine, et ce dés l'age de 8/9 ans, au maniement de la vouge ?... Et ils n'étaient pas les seuls Wink

En plus de cela, la simple expérimentation (attention, la sérieuse, la vraie !) nous montre que rien qu'un simple déplacement, à plusieurs, avec telle arme, est TRES complexe (hop, une jambe en moins devant, un éborgné derrière... comment ça je suis nul ?)... en plus, c'est lourd ce machin (disons que le fait que la vouge sois longue de + de 2m ne façilite pas sa légèrté... ça fait des muscles quoi, pas pour les mollasses !)

ENSUITE : but de la vouge --> 1) trancher les liens divers et variés des caparaçons et des armures des fiers chevaliers avec le petit crochet prévu à cet effet... 2) égorger, etriper et massacrer lesdits fiers chevaliers tombés par terre Wink ! (plus vil que ça, tu meurs... oui, pas d'honneur et alors ?)

Pour Baron de Havras : oui... le bout pointu dans le gars en face... c'est le but ^^ t'a tout compris... SEULEMENT, les bouts pointus, ça vient aux 14/15è siècles Smile donc, avant, on tranche ! (plus éfficace en fait... à quoi ça sert de piquer dans un mec tout mou -les armures en "dur" n'existant point encore... contrairement aux légendes, le moyen age n'en fourmille pas, la renaissance -15è et +- oui ^^)

voilaaaaa

Sinon, je suis du bord de tous ceux qui soutiennent les efforts de ces rares théoriciens modernes de l'escrime/combat médiéval Smile

si vous voulez avoir une bonne lecture sur le sujet, je vous recommande les écrits de ce cher Talhoffer (un allemand du 15è) qui fait un très joli résumé illustré des techniques de l'époque... c'est viril et ça saigne de partout (ça fourmille de gens taillés en deux dans le sens de la longueur, de paysants maniant le messer *un gros couteau de 1m ou plus* se faissant remettre à leur place etc... miam Smile )

--> par contre, encore un truc vrai : le chevalier et ça lance n'a pas vraiment de technique particulière à manier si ce n'est 1) caller la lance sous l'épaule 2) CHAAARGEZZZZZ 3) viser 4) poum 5) lacher la lance et tailler dans le tas... voila c'est le principe du "char humain" -véridique, les hitoriens de l'armement appellent cela comme ça ^^ à juste titre, car en fait, c'est le cheval qui bosse, le chevalier il fait rien...)

voilaaaa
je précise que je peux me tromper ^^
c'est juste mon avis en tant que "connaisseur" Wink

bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptyLun 22 Oct 2007 - 1:45

Alors, sire Johannes ? On manie la vouge, cette arme de couard ? Tu t'es trahi, maraud ! Laughing

Mais bon, ça ne m'étonne pas : tu n'es après tout qu'un gueux (et tu le resteras jusqu'à ton vingtième post, si mes souvenirs sont bons). Razz Merci quand même pour les précisions. Smile

Baron Johannes a écrit:
oui, pas d'honneur et alors ?
Faquin !

Baron Johannes a écrit:
Pour Baron de Havras : oui... le bout pointu dans le gars en face... c'est le but ^^ t'a tout compris... SEULEMENT, les bouts pointus, ça vient aux 14/15è siècles Smile donc, avant, on tranche ! (plus éfficace en fait... à quoi ça sert de piquer dans un mec tout mou -les armures en "dur" n'existant point encore... contrairement aux légendes, le moyen age n'en fourmille pas, la renaissance -15è et +- oui ^^)
Ouais, bon... c'est quand même plus simple de percer une cotte de maille d'un coup d'estoc que d'un coup de taille, non ? D'où l'utilité des dagues, et ce bien avant la Renaissance.

Baron Johannes a écrit:
si vous voulez avoir une bonne lecture sur le sujet, je vous recommande les écrits de ce cher Talhoffer (un allemand du 15è)
Le dernier lien du noble sire Dangorn nous permet d'ailleurs de consulter lesdits écrits. Wink

Baron Johannes a écrit:
en fait, c'est le cheval qui bosse, le chevalier il fait rien...
Il tient la lance. C'est déjà pas mal. Moi je veux bien laisser mes vassaux se reposer et faire charger leurs destriers tout seuls, mais j'ai dans l'idée que cela risque de nuire un tantinet à l'efficacité de l'ost de La Tour. Laughing

PS : Je viens de survoler Le Jeu de la Hache, et c'est plutôt pas mal. OK, c'est de l'ancien français, mais ça reste très compréhensible (en tout cas, avec mes années de latin et mon amour immodéré de Chrétien de Troyes et de Rabelais en VO, ça roule à peu près). Au-delà des indications techniques, c'est toujours intéressant de voir le style et les tournures de la langue médiévale. L'historique de mon armée est d'ailleurs bourré d'archaïsmes piqués deci-delà. Je vous posterai un extrait des Chroniques de La Tour, un de ces jours, histoire de rire. Mr. Green

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptyLun 22 Oct 2007 - 3:09

Baron Johannes a écrit:
--> par contre, encore un truc vrai : le chevalier et ça lance n'a pas vraiment de technique particulière à manier si ce n'est 1) caller la lance sous l'épaule 2) CHAAARGEZZZZZ 3) viser 4) poum 5) lacher la lance et tailler dans le tas... voila c'est le principe du "char humain"

Et pourtant, on n'y avait pas pensé avant le X-XIème siècle (avec le développement de l'usage de l'éperon chez les equites -qu'on appelle aujourd'hui chevaliers- occidentaux). Comme quoi, les choses les plus simples ne sont pas nécessairement les premières en usage. Laughing

Baron Johannes a écrit:
Pour Baron de Havras : oui... le bout pointu dans le gars en face... c'est le but ^^ t'a tout compris... SEULEMENT, les bouts pointus, ça vient aux 14/15è siècles donc, avant, on tranche ! (plus éfficace en fait... à quoi ça sert de piquer dans un mec tout mou -les armures en "dur" n'existant point encore... contrairement aux légendes, le moyen age n'en fourmille pas, la renaissance -15è et +- oui ^^)

Les gueux étaient mollement protégés (mais les gueux, on s'en tamponne. Les sources historiques ne parlent même pas d'eux dans les 3/4 des cas Laughing ), mais ne dévalorisons pas la cotte de mailles ou même les broignes carolingiennes, s'il vous plait ! Mine de rien, ça protégeait (mais la protection parfaite et totale n'existe pas, quoiqu'il arrive). Razz
Pour ce qui est des pointes, rappelons que le gladius romain était quand même autant utilisé en taille qu'en estoc (parler du XIVème pouvait prêter à confusion pour ceux qui n'ont aucune notion d'armement ancien). Ensuite, les épées se sont allongées puis arrondies. Ce fut le cas pour la spatha qui a finalement supplanté le gladius (que l'on sous-estime largement de nos jours. Le glaive romain était une arme très tranchante et équilibrée capable de trancher une tête d'un coup), car la spatha se développa pour la cavalerie et qu'il est bien moins pratique de frapper d'estoc que de taille depuis une monture. Les choses ont évolué dans ce sens durant le moyen-âge, en effet... et heureusement ! C'est tellement plus marrant de frapper de taille que d'estoc ! Laughing Mr.Red
Remarquez, au XVème siècle, y avait encore quelques armes de taille comme la großes Messer, mais l'heure était de moins en moins à ce genre de réjouissances. Quelle tristesse.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6844
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptyLun 22 Oct 2007 - 3:13

@Johannes : en fait je viens de relire, et l'article que j'ai lu à propos de la vouge ne dis pas que le maniement de la vouge n'est point technique, mais que les escrimeurs dans la vidéo n'utilisent pas la bonne : en fait les posteurs critiquent le fait qu'ils transposent les technqiues de hache de duel à la vouge, alors que l'usage en est différent, ils disent que la vouge ne sert pas en combats de tournoi mais sert en combat d'escarmouche, ce qui correspond bien à une milice urbaine. Donc tu as raison. Mea culpa, c'est mon interprétation qui était mauvaise.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptyLun 22 Oct 2007 - 9:58

Baron de Havras a écrit:
Baron Johannes a écrit:
--> par contre, encore un truc vrai : le chevalier et ça lance n'a pas vraiment de technique particulière à manier si ce n'est 1) caller la lance sous l'épaule 2) CHAAARGEZZZZZ 3) viser 4) poum 5) lacher la lance et tailler dans le tas... voila c'est le principe du "char humain"

Et pourtant, on n'y avait pas pensé avant le X-XIème siècle (avec le développement de l'usage de l'éperon chez les equites -qu'on appelle aujourd'hui chevaliers- occidentaux). Comme quoi, les choses les plus simples ne sont pas nécessairement les premières en usage. Laughing
Enfin il a quand même fallu se rendre compte pourquoi les chevaliers normands étaient aussi efficaces, avant que ce soit généralisé cat
Revenir en haut Aller en bas
Baron Johannes
Gueux
Baron Johannes


Nombre de messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 05/12/2006

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptyLun 22 Oct 2007 - 23:21

Merci pour ces précisions ^^

Sinon, effectivement, les Normands sont des génies pour ce qui est de l'art militaire médiéval Wink (ceux d'Italie j'entends... enfin, ceux là qui sont partis en Sicile, ceux qu'on appelle normand tout de même... Laughing )

Pour ce qui est de la vidéo; effectivement c'est une façon originale de voir les choses... je ne pense pas que cela aie été impossible (car, bon, les écrits les plus fiables datant du 15è... la vouge de bien avant... qu'en penser je vous le demande ?... à essayer ^^ -perso, je me bat comme ça avec un fauchard, qui lui est une arme de tranche... la vouge moins)

sur ce, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptyMar 23 Oct 2007 - 0:34

Baron Johannes a écrit:
Merci pour ces précisions ^^

Sinon, effectivement, les Normands sont des génies pour ce qui est de l'art militaire médiéval Wink (ceux d'Italie j'entends... enfin, ceux là qui sont partis en Sicile, ceux qu'on appelle normand tout de même... Laughing )
Et vi ca restait des normands... ^^ Mais on pourrait aussi parler de ceux d'antioche Wink ou ceux qui oeuvrèrent en espagne pendant la reconquista..

Mais leur génie militaire n'est qu une petite partie de leur talent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sioul
Chevalier errant
Sioul


Nombre de messages : 106
Age : 30
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/10/2007

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptyMar 23 Oct 2007 - 15:34

très sympas ces pages ca me fait penser à l'escrime
je n'en fait que depuis une année mais il ya quelques passes qui reviennent
Revenir en haut Aller en bas
QuellErreip de Telo
Chevalier errant
QuellErreip de Telo


Nombre de messages : 149
Age : 36
Localisation : paris/toulon
Date d'inscription : 23/10/2007

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptySam 3 Nov 2007 - 4:54

je m'insurge contre des propos tenus contre l'escime!!!

le truc tout mou (pour le sabre uniquement) , malgres une sous cuirasse et des veste de 800N de ressistance, peut casser la clavicule si un coup tete ripe sur le masque ou est mal parer. ensuite a la sortie de tout match le nombre de bleu et equivalent au nombre de touche du moment que l'adversaire n'est pas un debutant.

Ensuite je ne pourrais comparer escrime et Kendo (j'en est pas encore fait), mais je pratique le sabre, et le principe de tout ces sport c'est surtout de nous donner une harmonie de mouvement entre le haut et le bas du corps tout en donnant des reflexes accrue.

Ensuite a savoir qui gagnerai entre un kendoiste (??) et un sabreur je miserai sur le sabreur, d'ailleur sa ma donner l'idee ce petit topic de demander a mon prof de voir si l'on pourrais pas mettre la misere a la fac P7 qui fait du kendo Twisted Evil Twisted Evil ...

et pour moi il n'y a pas mieux que la rapiere qui et plus sur la fin medieval , mais a quoi bon une arme qui requiere un force herculenne car je vous le rapelle l'energie et a vitesse au carre, donc une arme batarde a moins d'etre Connan le barbare ne sert a rien contre une rapiere. surtout le combo rapiere arme d'attaque main droite et mini glaive main gauche parade Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

http://www.armsoftheworld.com/
http://www.armae.com/moderne/133epees.htm (ici la parfaite illustration du combo qui tue tout
pour le medieval, y a de tout et pas trop chere
http://vente.antikcostume.com/epees-et-dagues-du-moyen-age-baisse-des-prix-nouveaux-modeles--g20.htm


il ya des dizaines d'autre site tres bon marche, mais google les trouve tres facilement, mais attention, si vous voulez une vrai lames c'est minimum 300 euro et encore je suis gentils, inferieur a ca au premier choque contre du fer, la lame est emmouse, donc reflechisse a vos besoin.
pour ca j'aais un super site officiel mais je le trouve plus... ou l'epee etait faite sur mesure, on choisie la lame, le pomeau, la garde, la grvure, le velour, bref tout... faut que je le retrouve...

ps:{ il ne faut pas oublier que le sabre japonnais que tout le monde idolatre de nos jours avais pour vocation de couper des armures faite de latte de bois, donc d'aucune utilite contre une armure de plate ou meme une cote de maille
Revenir en haut Aller en bas
Haydon duc de bastogne
Chevalier du saint Graal
Haydon duc de bastogne


Nombre de messages : 694
Age : 36
Date d'inscription : 02/11/2007

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptySam 3 Nov 2007 - 13:35

a bats les japonais et leur samourai vivent la chevalerie française méme si ont c'est prit de vrai tol contre les englais chargé à découvert sans sauvegarde INVG quel connerie!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptySam 3 Nov 2007 - 17:12

Si les anglais ont développé leur archerie (saloperie de servils gallois), c'est parce qu'ils ne faisaient pas le poids en combat chevaleresque, je vous le dis ! Laughing
Voilà comment ce peuple maudit a une fois de plus grandement nuit à l'histoire du monde. Rolling Eyes

Sinon, mouais, inutile de cracher sur les samouraï japonais, ils avaient la notion des choses au moins. Ils savaient comment une noblesse doit se conduire et comment l'on doit traiter un gueux... ce qui prouve l'universalité de la "gueutitude", d'ailleurs. Razz

Citation :
et pour moi il n'y a pas mieux que la rapiere qui et plus sur la fin medieval , mais a quoi bon une arme qui requiere un force herculenne car je vous le rapelle l'energie et a vitesse au carre, donc une arme batarde a moins d'etre Connan le barbare ne sert a rien contre une rapiere. surtout le combo rapiere arme d'attaque main droite et mini glaive main gauche parade

D'un autre côté, si on autorisait du jour au lendemain les gens à porter des épées dans la rue, ne vaudrait-il mieux pas avoir une épée bâtarde ? Laughing
Etant donné que nous vivons dans un monde où le moindre gueux peut tuer quelqu'un en appuyant sur une gâchette (si ça s'appelle gâchette, c'est justement parce que ça gâche tout le plaisir du combat Twisted Evil ) et qu'il est impossible à un individu de frapper avant de se prendre une balle, le fait d'avoir une arme plus légère et rapide ne sert à rien. Autant prendre un truc qui fracasse et défoule plus. thumleft Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Haydon duc de bastogne
Chevalier du saint Graal
Haydon duc de bastogne


Nombre de messages : 694
Age : 36
Date d'inscription : 02/11/2007

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptySam 3 Nov 2007 - 18:53

Baron de Havras a écrit:
Si les anglais ont développé leur archerie (saloperie de servils gallois), c'est parce qu'ils ne faisaient pas le poids en combat chevaleresque, je vous le dis ! Laughing
Voilà comment ce peuple maudit a une fois de plus grandement nuit à l'histoire du monde. Rolling Eyes

Sinon, mouais, inutile de cracher sur les samouraï japonais, ils avaient la notion des choses au moins. Ils savaient comment une noblesse doit se conduire et comment l'on doit traiter un gueux... ce qui prouve l'universalité de la "gueutitude", d'ailleurs. Razz

Citation :
et pour moi il n'y a pas mieux que la rapiere qui et plus sur la fin medieval , mais a quoi bon une arme qui requiere un force herculenne car je vous le rapelle l'energie et a vitesse au carre, donc une arme batarde a moins d'etre Connan le barbare ne sert a rien contre une rapiere. surtout le combo rapiere arme d'attaque main droite et mini glaive main gauche parade

D'un autre côté, si on autorisait du jour au lendemain les gens à porter des épées dans la rue, ne vaudrait-il mieux pas avoir une épée bâtarde ? Laughing
Etant donné que nous vivons dans un monde où le moindre gueux peut tuer quelqu'un en appuyant sur une gâchette (si ça s'appelle gâchette, c'est justement parce que ça gâche tout le plaisir du combat Twisted Evil ) et qu'il est impossible à un individu de frapper avant de se prendre une balle, le fait d'avoir une arme plus légère et rapide ne sert à rien. Autant prendre un truc qui fracasse et défoule plus. thumleft Laughing

oui un truc qui fracasse et qui défoule comme un morgentern puisque sa à été interdit par le clergé car sa ne se soigné pas quoi qu'on en dise un coup d'épée au niveau du coup je ne pensse pas que sa se soigne non plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
QuellErreip de Telo
Chevalier errant
QuellErreip de Telo


Nombre de messages : 149
Age : 36
Localisation : paris/toulon
Date d'inscription : 23/10/2007

Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge EmptySam 3 Nov 2007 - 21:22

Baron de Havras a écrit:

Etant donné que nous vivons dans un monde où le moindre gueux peut tuer quelqu'un en appuyant sur une gâchette (si ça s'appelle gâchette, c'est justement parce que ça gâche tout le plaisir du combat Twisted Evil ) et qu'il est impossible à un individu de frapper avant de se prendre une balle, le fait d'avoir une arme plus légère et rapide ne sert à rien. Autant prendre un truc qui fracasse et défoule plus. thumleft Laughing

la rapiere c'est just au cas ou tu te fais un amicale a la higlander lol! enfin un tete en moins c'est pas tres amical...
et puis tu peux te balader avec une epee dans la rue mais faut faire une declaration de port d'arme et faire un teste psychologique, et ceux qui le demande ne reussice pas le teste psycho a mon avis lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty
MessageSujet: Re: Techniques de Combat au Moyen-Âge   Techniques de Combat au Moyen-Âge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques de Combat au Moyen-Âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Techniques de MNM
» Techniques de tissage
» Le combat en armure au XVème siècle
» Prions avant le combat...
» Haine et combat multiple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: