Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée

Aller en bas 
+11
Dudu
Lancelot du lac
morghur
Baron Guilhem de La Tour
Ghju-Ghju
didier de castillon
Roland de Brionne
Duguesclin
Alakhaï
Tancrède Soufflardent
Sandro
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée   Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 18:20

Dangorn de Castagne a écrit:
Non, je crois que Games Workshop a volontairement limité son panel de couleurs pour avoir plus un bel effet d'ensemble et omis l'usage du vert sur ses bretos et pour que le Chevalier de Sinople soit bien reconnaissable entre tous dans l'armée du Studio.
Je plussoie. C'est l'explication la plus plausible, à mon sens.

Dangorn de Castagne a écrit:
Pour moi ça ne signifie en aucun cas une interdiction liée aux règles de l'héraldique.
La seule source fluffique claire sur l'héraldique bretonnienne étant l'article du WD117, il y a bien interdiction de mettre du vert sur ses blasons. Mad

Dangorn de Castagne a écrit:
Après, si Gawouine veut nous imposer sa vision des choses dans un WD... ben rien que pour l'embêter je vais lui désobéir, tiens ! Razz
Je plussoie aussi. Vive la liberté et le vert dans les armées bretonniennes ! elf

Je précise quand même que l'article n'est pas de Gawouine, mais de Tammy Haye. Mais nous priver de vert, c'est une gavinerie digne du vrai Gawouine... Rolling Eyes

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Duguesclin
Chevalier du saint Graal
Duguesclin


Nombre de messages : 839
Age : 50
Date d'inscription : 27/09/2006

Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée   Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 18:59

Il suffit de regarder les décalcos fournis dans les boîtes de chevaliers. Par exemple, on a cinq hures de sanglier sur la planche des chevaliers du royaume : une pour l'écu, quatre pour le caparaçon ; eh bien trois desdites hures regardent vers la droite, deux regardent vers la gauche. Si l'on place ces décalcos sur une fig de chevalier, toutes les hures regarderont dans le même sens : vers l'avant.
Citation :


Pas d'accord, si tu prends la boîte de 3 Chevaliers du Graal V5, GW avait respecter la logique héraldique. Soit par exemple sur un des chevalier figurant sur l'image on voit 3 têtes de griffon regardant dans un sens (1 pour le bouclier, 2 pour le côté gauche) et 2 têtes regardant dans l'autre sens. Ainsi, dans n'importe quel sens que tu regardes la figurine, elle repecte le blason figurant sur le bouclier.

He bien, sur la planche, il y avait une majorité de tête regardant à droite.Impossible à faire comme sur l'image.

Je crois plutôt que c'est commercial, si tu veux faire comme l'image, il te faut 2 planches, soit une double dépense... (je parle de la V5)


Facile : si le lion de son blason regarde vers la droite, tous les lions de son caparaçon regarderont vers l'avant, et si le lion de son blason regarde vers la gauche, alors tous les lions de son caparaçon regarderont vers l'arrière. Deux blasons différents donneront donc bien deux caparaçons différents.
[quote]

Mais dans ce cas, si sur un coup de folie (Morghur connait mes crises Wink Razz ), je décide de me faire un Bretonnien révolutionnaire avec un blason Bleu,Blanc,Rouge, donc d'après toi, si on suit la logique de GW, pour faire joli, je vais avoir d'un côté Bleu,Blanc,Rouge et de l'autre Rouge, Blanc, Bleu scratch Ce qui ne représente pas la même chose....


He bien, pour moi l'héraldique c'est la même chose, si tu changes de sens, tu changes l'identité du Chevalier.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée   Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:18

Duguesclin a écrit:
Je crois plutôt que c'est commercial, si tu veux faire comme l'image, il te faut 2 planches, soit une double dépense... (je parle de la V5)
Comme tu le précise, il s'agit de la V5, qui n'est plus officielle (mais qu'on a toujours le droit de préférer, je le répète). Et la majorité (pas toutes, je le reconnais) des figs V5 suivaient la règle actuelle.

Duguesclin a écrit:
Mais dans ce cas, si sur un coup de folie (Morghur connait mes crises Wink Razz ), je décide de me faire un Bretonnien révolutionnaire avec un blason Bleu,Blanc,Rouge, donc d'après toi, si on suit la logique de GW, pour faire joli, je vais avoir d'un côté Bleu,Blanc,Rouge et de l'autre Rouge, Blanc, Bleu scratch Ce qui ne représente pas la même chose....


He bien, pour moi l'héraldique c'est la même chose, si tu changes de sens, tu changes l'identité du Chevalier.
C'est vrai que le blason est modifié, mais il l'est selon une règle stricte. Pas de confusion possible quand on connaît la règle.

Dans l'héraldique historique médiévale (rien à voir avec GW, donc), on trouve les deux cas de figure : c'est tantôt la règle de Duguesclin, tantôt la mienne qui est suivie (je me base sur diverses miniatures pour dire ça). Preuve s'il en fallait que nos opinions respectives sont aussi légitime l'une que l'autre, noble Duguesclin. Smile

Mais chez GW, c'est toujours "ma" règle qui est suivie (sauf pour Loulou Coeur de Lion, OK). Pour s'en convaincre, on peut regarder... la couverture du LA.

Je pense qu'on arrivera jamais à se mettre d'accord, mais c'est quand même intéressant, ce débat sur l'héraldique. Smile

Par la Dame, si un non-bretonnien lit ce topic, il va nous prendre pour des fous... Razz

PS : Attention, tu as mis en "citation" une partie de ta réponse ci-dessus, et laissé les extraits de mon post non-cités. Wink

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée   Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:24

Ah oui Dangorn j'avais oublié Sinople Embarassed mais étant donné qu'il est éthéré je l'avais pas compté.
Baron Guilhem de La Tour a écrit:
il s'agit de la V5, qui n'est plus officielle (mais qu'on a toujours le droit de préférer, je le répète).
Ah ca, oui drunken , et dans la V5, c'est pas le vert qui manquait sur les figurines peintes officielles, comme le porte-bannière bannière Graaleux, les chevaliers du Royaume, etc Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
didier de castillon
Saint vivant
didier de castillon


Nombre de messages : 1995
Age : 62
Localisation : gargas 84400
Date d'inscription : 01/01/2007

Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée   Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:25

je pense que c'est volontaire de la part de notre ami le noble duguesclin,
c'est pour démontrer ses propos sur l'héraldique et le nécessité de suivre "la règle" scratch

thumleft lol!
Revenir en haut Aller en bas
Duguesclin
Chevalier du saint Graal
Duguesclin


Nombre de messages : 839
Age : 50
Date d'inscription : 27/09/2006

Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée   Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:33

Citation :
PS : Attention, tu as mis en "citation" une partie de ta réponse ci-dessus, et laissé les extraits de mon post non-cités.


Par St Georges tu as raison ! affraid


Comme tu le dis ni toi ni moi avons tort. C'est surtout GW qui est toujours plus ou moins ambigu....

Et puis le monde Bretonnien de la V5 est en effet différent de celui de la V6. Je peut être vieux jeu... Place aux jeunes avec leurs héraldique en désordre Wink


Je m'en vais me mettre à DBM moi....non mais rambo
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée   Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:51

Duguesclin a écrit:
Comme tu le dis ni toi ni moi avons tort. C'est surtout GW qui est toujours plus ou moins ambigu....
Heureux de voir que nous sommes sur la même longueur d'ondes, noble Dugesclin. cheers

Je crois qu'il faut renoncer à trouver une réponse ferme et définitive... que chacun adopte la règle qui lui convient le mieux, et tout ira bien dans notre royaume. Smile

Duguesclin a écrit:
Place aux jeunes avec leurs héraldique en désordre Wink
Hé oui, je suis un héraldiste anarchiste. Laughing

Voici donc la conclusion que je propose pour notre grand débat : tout ça, c'est la faute de GW en général, et de Gawouine en particulier (comment ça, il n'y est pour rien ?). Mr. Green

PS : OK, on a un peu dévié du sujet (la superbe fig de Sandro), là, mais on vous a fait de l'analyse héraldique de haut niveau, non ? Rolling Eyes

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Le Champion de Castillon
Prévôt
Le Champion de Castillon


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 20/09/2007

Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée   Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 21:21

dangorn a dit:

Non, je crois que Games Workshop a volontairement limité son panel de couleurs pour avoir plus un bel effet d'ensemble et omis l'usage du vert sur ses bretos et pour que le Chevalier de Sinople soit bien reconnaissable entre tous dans l'armée du Studio.

Pour moi ça ne signifie en aucun cas une interdiction liée aux règles de l'héraldique. C'est juste qu'ils ont voulu que le Chevalier de Sinople se détache du reste.


moi aussi je pense que GW a volontairement peint le sinople en vert pour le détacher de l'armée et par ce que le sinople représente la nature
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée   Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Grande Banniére Bretonienne enfin términée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ma Grande Bannière
» Grande Banniere
» Ma Grande Banniere
» mon porteur de la grande bannière
» La Grande Bannière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: