Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 lignée des rois

Aller en bas 
+8
Baron de Havras
Calvin de Lormeigny
Solak
Ghju-Ghju
Bohemond
Baron Guilhem de La Tour
spontz90
Le Chevalier de Sinople
12 participants
AuteurMessage
Le Chevalier de Sinople
Gueux
Le Chevalier de Sinople


Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Quelque part, prés d'un lieu sacré de la Dame en Bretonnie...
Date d'inscription : 13/05/2007

lignée des rois Empty
MessageSujet: lignée des rois   lignée des rois EmptyJeu 11 Oct 2007 - 14:13

serait il posibbles d'avoir une lignée des rois de bretonnie ? ET DES REINES ?
Revenir en haut Aller en bas
spontz90
Chevalier de la Quête
spontz90


Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 15/03/2007

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyJeu 11 Oct 2007 - 16:13

Récupére les anciens livres d'armées bretonnien tu as tout dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyJeu 11 Oct 2007 - 18:31

spontz90 a écrit:
Récupére les anciens livres d'armées bretonnien tu as tout dedans.
Jette d'abord un coup d'oeil sur l'actuel... Wink

A ma connaissance, il n'y a de liste complète des rois de Bretonnie dans aucune publication GW. La seule solution est donc de s'en reconstituer une... qui sera nécessairement pleine de trous.

Mais c'est vrai que ça serait bien d'en avoir une... on saurait enfin pourquoi c'est Louen de Couronne qui est roi et pas Bohémond de Bastogne, lequel est pourtant le descendant de Gilles le Breton. Qui osera encore dire que le fluff est incohérent ? Mr.Red


Edit : Après tout, puisqu'il n'y a pas de liste disponible, je m'y colle. Ma bonté me perdra. Voici donc mon premier jet...


LES ROIS DE BRETONNIE

Liste non-exhaustive établie par le sage baron Guilhem de La Tour pour l'édification des chevaliers du foroume.


Ma seule source est la chrono du WD119, que j'avais justement sous la main (et qui est une reprise de la chrono du LA). D'autres rois sont évoqués dans l'historique, mais j'ai la flemme d'éplucher tout le fluff breto pour ça...

Re-edit : J'ai ajouté des rois évoqués dans les LA V5 et V6, ainsi que dans la chrono du WD138.

Les dates sont données selon le calendrier impérial/bretonnien.

1001/23 : Louis l'Impétueux, fils de Gilles le Breton, est couronné premier roi de Bretonnie (sources : LA V5 et V6).

1142/164 : Roi Guillaume. L'ancien fluff, qui n'est donc plus forcément officiel, l'appelle Guillaume Barbenoire et prétend qu'il est le petit-fils de Gilles le Breton (donc fils de Louis, sauf erreur de ma part ; sources : LA V5 et V6).

1245/267 : Roi Baudouin (sources : LA V5 et V6).

1448/470 : Roi Louis le Juste (source : LA V6).

1578/600 : Roi Jules (source : LA V6 ; le LA V5 donne 1588 comme date, bravo pour la coquille, messieurs de chez GW).

1635/657 : Roi Philippe le Fort (sources : LA V5 et V6).

2007/1029 : Mort du roi Louis le Brave. Son fils Louis le Jeune est confronté à la plus grave invasion du Chaos de toute l'histoire de la Bretonnie (source : LA V5).

2201/1223 : Roi Louen Tueur d'Orques (qui fut le plus stupide des rois de Bretonnie, si mes souvenirs sont bons ; sources : LA V5 et V6).

2297/1319 : Mort du roi Jules le Bon. Son seul enfant est une fille, Yseult, qui épousera à la suite de l'Affaire du Faux Graal Gaston de Gueste, dit le Preux, lequel devient de fait roi de Bretonnie (sources : LA V5 essentiellement).

2420/1442 : Roi Charles (sources : LA V5 et V6).

2475/1497 : Roi Théobalde le Second (source : WD138)

2479/1501 : Mort du roi Théobalde lors de l'assaut contre la forteresse de Krinal, dans les Voûtes, le repaire du Lichemeister Heinrich Kemmler (source : WD138).

2488/1510 : Philippe V (source : LA V6).

2495/1517 : Roi Feramand (source : WD138 ; il est probable, au regard des dates, que ce roi soit le père de Louen Coeur de Lion).

2500/1522 : Louen Coeur de Lion est couronné roi (sources : LA V5 et V6).

On peut pour finir citer le roi Ballaume le Brave, qui fut destitué par la Fée Enchanteresse et banni du royaume à une date que le LA V6 ne précise pas, ainsi que Jean le Bon, auquel il est fait allusion dans le LA V5, là encore sans date.


Et voilà. Je sais, c'est peu. Mais j'essayerai de compléter ça un de ces jours.

Edit : Voilà qui est fait. king

_________________
Spoiler:


Dernière édition par le Sam 13 Oct 2007 - 0:13, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
spontz90
Chevalier de la Quête
spontz90


Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 15/03/2007

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyJeu 11 Oct 2007 - 19:07

Parce que c'est louen qui a la plus grosse Razz ...
Non ca marche pas comme ca ? ah Rolling Eyes

Enfin sur les anciens livres + le nouveau tu peux te débrouiller comme un grand. Si jamais tu as le courage de le faire tu pourras faire un post sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyJeu 11 Oct 2007 - 19:22

Héhé... ça devait arriver un jour ou l'autre... pendant que j'éditais mon message, spontz90 y répondait... Razz

spontz90 a écrit:
Enfin sur les anciens livres + le nouveau tu peux te débrouiller comme un grand. Si jamais tu as le courage de le faire tu pourras faire un post sur le forum Very Happy
On dirait que j'ai eu ce courage (mais ma liste n'est qu'une ébauche).

spontz90 a écrit:
Parce que c'est louen qui a la plus grosse Razz ...
Non ca marche pas comme ca ? ah Rolling Eyes
En effet, c'est probablement comme cela que Gavin Thorpe voit la chose. Laughing

Ou alors, la réponse est le classique "TGCM". Rolling Eyes

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyVen 12 Oct 2007 - 9:19

Baron Guilhem de La Tour a écrit:

Mais c'est vrai que ça serait bien d'en avoir une.. on saurait enfin pourquoi c'est Louen de Couronne qui est roi et pas Bohémond de Bastogne, lequel est pourtant le descendant de Gilles le Breton. Qui osera encore dire que le fluff est incohérent ? Mr.Red
Il ne me semble pas que le roi soit juste choisi par sa lignée Wink


Ptete que le Louen a été preum's en trouvant le graal Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyVen 12 Oct 2007 - 11:22

Je crois bien que c'est Morgiana qui désigne le Roi et le couronne, et ensuite si elle le juge indigne du royaume elle peut le destitué à tout moment.

Sinon Noble Baron Guilhem, ta chronologie est super, merci thumright

Je vérifierai lorsque je rentrerai a midi study

EDIT:

Je crois que j'ai trouvé pourquoi le descendant de Gilles le Breton n'est pas Roi. Son descendant à été destitué.

Il est dit p.76 de notre TSLAB que la Fée Enchanteresse incarne plus que n'importe quel mortel la terre même de bretonnie. Les chevaliers du Graal lui obéïssent avant d'obéïr à la couronne. Si la lignée royale s'éteint, alors ce sera elle qui pourra nommer un nouveau monarque, et surtout:
L'évenement historique qui illustre au mieux le pouvoir politique de la Fée Enchanteresse eut lieu sous le règne de Ballaume le Brave; elle ordonna à ses Chevaliers du Graal de le chasser de sa propre cour, le destituant de son titre et du coup de son honneur, avant de le bannir du royaume et d'installer son successeur sur le trône.

bon après ce Ballaume c'est la première fois que j'en entend parler.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyVen 12 Oct 2007 - 18:22

Tiens, ce topic commence à devenir intéressant...

le minou tout doux a écrit:
Il ne me semble pas que le roi soit juste choisi par sa lignée Wink
Le problème de la succession au trône de Bretonnie me préoccupe depuis pas mal de temps déjà (bon, ça ne m'empêche pas non plus de dormir). J'ai fouillé dans les plus sombres recoins de ma mémoire (brrr...) et dans les tréfonds de ma bibliothèque, et j'en suis arrivé à la conclusion qu'aucune source fluffique n'indique clairement comment le roi est désigné.

La Bretonnie s'inspirant fortement du Moyen Age européen d'images d'Epinal, on pourrait penser que la royauté est héréditaire. Mais je reconnais que c'est contestable. D'où ces quelques arguments en faveur d'une royauté héréditaire.

Argument logique : le prestige des descendants de Gilles le Breton devait être immense et rendre quasi-impossible toute contestation du trône.

Argument vaguement historique : même dans les cas où la royauté est élective (Saint Empire, France...), il est facile de prendre l'habitude de toujours choisir le fils aîné de l'ancien roi quand on l'a fait une fois. L'élection n'est alors plus qu'une formalité sans grande importance, et la monarchie devient peu à peu héréditaire.

Argument fluffique : il est précisé dans l'ancien fluff que Guillaume Barbenoire est le petit-fils de Gilles.

Ghjuvan-Carlu a écrit:
Je crois bien que c'est Morgiana qui désigne le Roi et le couronne
Elle le couronne, mais rien ne dit qu'elle le choisit (au plus, on peut comprendre qu'elle a le pouvoir de lui refuser le couronnement). C'est un peu comme les religieux du Moyen Age qui sacraient les rois, sans pour autant les désigner eux-mêmes.

Ghjuvan-Carlu a écrit:
si elle le juge indigne du royaume elle peut le destitué à tout moment
Exact.

Ghjuvan-Carlu a écrit:
Je crois que j'ai trouvé pourquoi le descendant de Gilles le Breton n'est pas Roi. Son descendant à été destitué.

Il est dit p.76 de notre TSLAB que la Fée Enchanteresse incarne plus que n'importe quel mortel la terre même de bretonnie. Les chevaliers du Graal lui obéïssent avant d'obéïr à la couronne. Si la lignée royale s'éteint, alors ce sera elle qui pourra nommer un nouveau monarque, et surtout:
L'évenement historique qui illustre au mieux le pouvoir politique de la Fée Enchanteresse eut lieu sous le règne de Ballaume le Brave; elle ordonna à ses Chevaliers du Graal de le chasser de sa propre cour, le destituant de son titre et du coup de son honneur, avant de le bannir du royaume et d'installer son successeur sur le trône.

bon après ce Ballaume c'est la première fois que j'en entend parler.. scratch
Pour tout dire, je pensais moi aussi à cet exemple pour tout expliquer. Cependant, si Ballaume a été banni, il a du même coup perdu ses titres de roi et de duc. Supposons qu'il était duc de Bastogne, tout comme Gilles. Une fois Ballaume banni, la logique voudrait que ce soit son successeur (un frère ou un proche cousin, par exemple) à la tête du duché de Bastogne qui devienne roi, étant le plus direct descendant de Gilles après Ballaume lui-même. Donc la lignée de Gilles continuait à régner sur la Bretonnie. Or c'est maintenant le duc de Couronne qui est roi.

La seule explication serait que la Fée Enchanteresse, peut-être après un debriefing avec les grands du royaume (les autres ducs, etc), ait refusé le trône au descendant de Gilles le Breton, et lui ait préféré un autre duc. Ce qui signifierait que la lignée de Gilles a été jugée décadente.

Je rappelle que la supposition que la lignée se serait éteinte et que la Fée Enchanteresse aurait désigné le duc de Couronne comme nouveau roi ne tient bien évidemment pas, puisque l'actuel duc de Bastogne, Bohémond, descend de Gilles.


Alors, quoi ? Hé bien mon opinion est que seuls des gars comme nous se posent ce genre de questions, et que GW ne s'est jamais aperçu que le fluff breto était incohérent, ou du moins obscur. Mr. Green

Ghjuvan-Carlu a écrit:
Sinon Noble Baron Guilhem, ta chronologie est super, merci thumright
Merci. Very Happy Je vois que ça intéresse une ou deux personnes, alors je vais essayer de la compléter de mon mieux ; si le résultat est satisfaisant et que tout le monde est d'accord, je proposerai d'ouvrir un topic spécial pour elle en épinglé.

Bien entendu, si vous avez la moindre remarque à faire dessus, ou que vous avez une erreur à me signaler, n'hésitez pas.


Par les dieux, je crois que c'est mon plus long post depuis que je suis sur ce forum. C'est l'astrabellite, j'en suis sûr. Razz

_________________
Spoiler:


Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 3:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyVen 12 Oct 2007 - 19:48

Noble Baron Guilhem, je crois que j'ai une hypothèse.

Et si les descendant de Gilles le Breton était des descendantes ? Admettons que le dernier descendant direct masculin de Gilles soit une fille unique. Sans cousins ni oncles ni personne pouvant régner. Alors il ne restait plus qu'a la marrier à la famille de Couronne, et le premier né, descendant de Gilles par la mère mais de Couronne par le père, serait Roi.

Je sais c'est compliqué mais j'y ai réfléchis toute la journée et je vois que ca Mad
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyVen 12 Oct 2007 - 19:50

Je signale aux nobles membres du forum que ma liste des rois de Bretonnie est à présent terminée. Si vous y trouvez une erreur, n'hésitez pas à me la signaler. De même, si vous avez accès à d'autres sources fluffiques que moi et que vous pouvez ajouter un ou plusieurs rois à la liste, votre aide sera la bienvenue. Very Happy

Je lance en outre un appel aux heureux possesseurs du LA V5 : il me semble qu'une nouvelle y évoquait un certain roi Jean le Bon dont le plus puissant sorcier de cour (ah, les sorciers de cour bretos... c'est du fluff préhistorique, ça Mr. Green ) avait été changé en crapaud par la Fée Enchanteresse. Si quelqu'un peut confirmer ça (je suppose que c'est dans les pages sur la magie bretonnienne Rolling Eyes ) et éventuellement m'indiquer une date pour ce roi...

Entre parenthèses, et malgré les apparences, je ne possède pas le LA V5, même si je l'utilise dans ma chrono : mes infos proviennent de vieilles photocopies ou même de notes que j'avais prises à partir du LA d'un ami. Et je précise que j'avais déjà composé une liste des rois de Bretonnie à l'époque ! Elle m'a enfin été utile... Razz

le noble Ghjuvan-Carlu a écrit:
Noble Baron Guilhem, je crois que j'ai une hypothèse.

Et si les descendant de Gilles le Breton était des descendantes ? Admettons que le dernier descendant direct masculin de Gilles soit une fille unique. Sans cousins ni oncles ni personne pouvant régner. Alors il ne restait plus qu'a la marrier à la famille de Couronne, et le premier né, descendant de Gilles par la mère mais de Couronne par le père, serait Roi.

Je sais c'est compliqué mais j'y ai réfléchis toute la journée et je vois que ca Mad
Arg, désolé pour toi, mais je crois qu'il y a une faille dans ton raisonnement... tout notre problème dans cette histoire de succession, c'est Bohémond de Bastogne, encore et toujours.

En effet, Bohémond est le descendant direct de Gilles le Breton. Or selon ton hypothèse, il ne peut descendre de personne puisque les seuls descendants de Gilles (par alliance avec Couronne) sont les rois de Bretonnie !

Compliqué, tout ça...

_________________
Spoiler:


Dernière édition par le Sam 1 Déc 2007 - 3:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyVen 12 Oct 2007 - 20:01

J'ai le livre d'armée V5 sous les yeux, et je me suis rappellé du passage de cette anecdote. C'est à la description des personnages spéciaux > morgiana.


Citation :
Nombreux sont ceux qui parlent encore de la joute magique qui opposa une Enchanteresse et un sorcier de cour lors du grand Tournoi de Couronne, sous le règne du Roi Jean le bon. Tous les spectateurs qui s'y trouvaient avaient cessé de regarder les chevaliers pour assister à l'affrontement de sorcellerie. Avant que le jour ne tombe, le Roi dut ordonner à ses chevalier de fouiller les hautes herbes et d'y retrouver le crapaud qui répondait au nom de son meilleur sorcier de cour!
p.79

Je vais chercher dans le livre si il y a des références sur ce Roi Very Happy

Sinon tu as raison, je n'avais pas lu qu'il descendait directement de Gilles Embarassed
Ben ca complique encore plus notre affaire lol Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyVen 12 Oct 2007 - 20:08

le décidément très noble Ghjuvan-Carlu a écrit:
J'ai le livre d'armée V5 sous les yeux, et je me suis rappellé du passage de cette anecdote. C'est à la description des personnages spéciaux > morgiana.


Citation :
Nombreux sont ceux qui parlent encore de la joute magique qui opposa une Enchanteresse et un sorcier de cour lors du grand Tournoi de Couronne, sous le règne du Roi Jean le bon. Tous les spectateurs qui s'y trouvaient avaient cessé de regarder les chevaliers pour assister à l'affrontement de sorcellerie. Avant que le jour ne tombe, le Roi dut ordonner à ses chevalier de fouiller les hautes herbes et d'y retrouver le crapaud qui répondait au nom de son meilleur sorcier de cour!
p.79

Je vais chercher dans le livre si il y a des références sur ce Roi Very Happy
Gloire à toi ! cheers

Ce n'est qu'une allusion discrète, mais je vais quand même signaler Jean le Bon dans ma chrono. Smile

C'est vraiment marrant, je me souvenais presque mot pour mot de la dernière phrase, où il est dit que les chevaliers du roi durent chercher le sorcier-crapaud, à quatre pattes dans l'herbe...

le toujours aussi noble Ghjuvan-Carlu a écrit:
Sinon tu as raison, je n'avais pas lu qu'il descendait directement de Gilles Embarassed
Ben ca complique encore plus notre affaire lol Laughing
Je ne te le fais pas dire. Laughing

Voilà ce qui arrive quand on essaye de trouver un sens au fluff GW... Mad

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bohemond
Chevalier du Chat-cré Graal
Chevalier du Chat-cré Graal
Bohemond


Nombre de messages : 1822
Age : 44
Localisation : Evreux, mais encore Toulousain de coeur
Date d'inscription : 29/12/2004

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyVen 12 Oct 2007 - 20:33

Oubiez pas l'affaire du faux graal ... dans le LA V6.. y a pas gran dchose dessus...

Mais il me semble que Maldred n'était pas de la lignée de Gilles... Une des astuces était d'avoir trouvé le "graal" ... ce qui lui permit d'avoir le trone

http://warhammerbackground.free.fr/armee.php?qui=bretonnie
Revenir en haut Aller en bas
Ghju-Ghju
Generosu Dunadore
Generosu Dunadore
Ghju-Ghju


Nombre de messages : 2796
Age : 39
Localisation : Corté
Date d'inscription : 01/11/2005

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyVen 12 Oct 2007 - 20:48

c'est vrai qu'avec l'affaire du faux Graal, on est loin de l'hérédité royale. Gaston de Gueste est seulement Chevalier de la quête et ne fait partie d'aucune haute lignée.
Citation :
Après ces événements, (le siege de moussilon) Yseult épousa Gaston de Gueste qui fut couronné roi de Bretonnie et reçu le titre de Gaston le Preux. Gaston décida de ne pas nommer de remplaçant au duc de Moussillon et aujourd'hui encore la cité et ses environs sont considérées comme étant un territoire perdu à reconquérir.
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptySam 13 Oct 2007 - 0:01

Bohemond, que je vais cesser d'appeler le minou tout doux, a écrit:
Mais il me semble que Maldred n'était pas de la lignée de Gilles... Une des astuces était d'avoir trouvé le "graal" ... ce qui lui permit d'avoir le trone
Oui, mais non. Maldred n'a jamais été roi, son complot a été éventé à temps par Gaston de Gueste. Wink

D'ailleurs pour être roi, il lui fallait être couronné par la Fée Enchanteresse... qu'il retenait prisonnier. Au passage, on notera à quel point cet épisode de l'historique bretonnien est bancal : comment Maldred comptait-il se faire couronner ? En demandant à un bon ami de se déguiser en Morgiana (une perruque, un peu de maquillage, et hop) ? J'ajoute, pour continuer le HS, qu'il est difficile de concevoir que la femme de Maldred, la sorcière Malfleur (deux noms prédestinés : Maldred et Malfleur ; si c'est pas con, ça...), ait eu des pouvoirs magiques suffisants pour vaincre la Fée Enchanteresse elle-même. La V5 n'était décidément pas un très bon cru pour le fluff...

Ghjuvan-Carlu a écrit:
c'est vrai qu'avec l'affaire du faux Graal, on est loin de l'hérédité royale. Gaston de Gueste est seulement Chevalier de la quête et ne fait partie d'aucune haute lignée.
Toute la question est de savoir si Yseult descendait de Gilles le Breton, ou si c'était déjà un duc de Couronne qui régnait sur la Bretonnie...

Arrow Dans le premier cas, la lignée de Gilles n'est pas interrompue : les enfants de Gaston et Yseult descendent de Gilles par leur mère.

Arrow Dans le second cas, les descendants de Gilles ne règnent déjà plus sur la Bretonnie (mais il y en a encore, puisque Bohémond de Bastogne descend d'eux).

En gros, l'Affaire du Faux Graal ne peut nous donner aucune indication, puisque la lignée royale (que ce soit ou non celle de Gilles) n'a été ni interrompue, ni écartée du trône à cette époque.

Je crois qu'on peut renoncer à trouver une explication logique... Shit

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Solak
Gueux
Solak


Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 16/08/2013

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyVen 16 Aoû 2013 - 1:30

la raison du changement de famille n'est-il pas lié à une élection plutôt que le sang?
Revenir en haut Aller en bas
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyVen 16 Aoû 2013 - 1:43

Le vil, il a attendu une nuit obscure pour pratiquer sa magie noire. batman 

Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyVen 16 Aoû 2013 - 2:58

Un nécromancien qui vient répandre ses idées farfelues et démocratiques dans la très-saincte Histoire de notre bon royaume ! Au fourre ! Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Lothaire
Prévôt



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 10/08/2013

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyVen 16 Aoû 2013 - 10:53

Dans ma mémoire, le site LE VERRAH RUBICON apporte une certaine chronologie sur les rois de la bretonnie à partir du fluff de la V1 et du JDR.
Je n'y ai pas accès de suite, mais je regarderais ce soir pour voir si cela apporte des info ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyVen 16 Aoû 2013 - 16:06

Je crois que la question a été évoquée maintes fois et de manière plus complète dans la section... mais il a fallu que quelqu'un vienne exhumer l'un des plus anciens sujets sur la question (2007, tout de même ! Laughing).
Au pire, reportez-vous à la FAQ de la section et ouvrez une nouvelle discussion si vous pensez ne pas avoir eu votre réponse au lieu de faire de la nécromancie. Razz

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyVen 16 Aoû 2013 - 17:10

C'est effectivement l'une des questions évoquées dans la FAQ, avec des liens vers deux sujets de discussion en prime.

Le Verrah Rubicon (qui cite la FAQ du Foroume, dites donc) donne une liste des rois de Bretonnie sur cette page, mais elle ne nous apprend pas grand-chose. Les rois de Bretonnie, c'est presque toujours la même formule : un prénom du genre Louis ou Charles, une épithète passe-partout comme le Grand ou le Bon, et une mention dans une chronologie (« Du temps du roi Machin naquit un cochon à six pattes » etc.).

La question de la transmission de la couronne en Bretonnie est assez obscure. Dans le livre d'armée, rien n'est vraiment précisé, mais il est bien dit que Louen Cœur de Lion est issu de la famille royale et que son père était roi (ce n'est pas traduit dans la version française, mais le livre anglais, que j'ai en pdf, l'indique bien), ce qui laisse penser que la royauté passe de père en fils. Dans je ne sais plus quel bouquin du jeu de rôle (peut-être le livre de règles de la deuxième édition), il est dit en revanche que la Dame choisit le roi, qui doit être un chevalier du Graal. Allez donc vous débrouiller avec ça. Est-ce que le fils aîné du roi accède au trône uniquement s'il est chevalier du Graal ? Est-ce la Fée Enchanteresse qui informe les seigneurs du choix de la Dame ?

Personnellement, je préfère considérer que la royauté est héréditaire, en l'absence de précisions sur ce fameux choix de la Dame. On peut régler la question de l'ascendance royale du duc de Bastogne en supposant soit que la lignée de Gilles le Breton a été déchue du trône (la Fée Enchanteresse a ce genre de pouvoirs, d'après sa double page dans le livre d'armée) mais pas de son titre ducal, soit que Louen est lui aussi un descendant de Gilles le Breton. Le livre d'armée parle de Bohémond de Bastogne comme d'un « descendant direct », mais c'est une mauvaise traduction. Le livre original dit simplement qu'il est « of the bloodline of Gilles le Breton himself », ce qui n'est pas la même chose. Les traducteurs, comme beaucoup de gens, ignorent apparemment ce que signifie « descendant direct », expression qu'ils utilisent comme un synonyme de « descendant » ; descendre directement de quelqu'un, c'est en descendre par une suite ininterrompue de pères. C'est comme cela que se transmettait habituellement la noblesse : en ligne directe masculine. Aujourd'hui encore, on hérite de son nom de famille de cette façon (même si la loi s'est assouplie).

On pourrait donc considérer, sans avoir besoin d'une quelconque déchéance de la lignée royale originelle, que Louen et Bohémond descendent tous les deux de Gilles assez indirectement, probablement par les femmes, mais que Louen serait paradoxalement un descendant plus direct et que sa famille aurait donc hérité de la couronne. C'est un peu tordu, mais c'est parfaitement possible.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyVen 16 Aoû 2013 - 18:31

Quand on vous disait que traducteur était vraiment un métier de gros gland. Laughing


Le baron bis a écrit:
Le Verrah Rubicon (qui cite la FAQ du Foroume, dites donc)
"Que cite", non ? Laughing
Je ne suis pas allé vérifier, mais ça m'étonnerait qu'ils parlent de nous. Razz

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyVen 16 Aoû 2013 - 18:48

Le baron de Havras a écrit:
Le baron bis a écrit:

Le Verrah Rubicon (qui cite la FAQ du Foroume, dites donc)
"Que cite", non ? Laughing 
Je ne suis pas allé vérifier, mais ça m'étonnerait qu'ils parlent de nous. Razz
De moi, tu veux dire. Mr. Green 

Sois étonné, mon bon baron. La communauté des joueurs de Warhammer français sur le Ouèbe est un tout petit monde. Laughing

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyVen 16 Aoû 2013 - 19:04

L'émerveillement me laisse sans voix, monsieur bis ! Razz

Mais du coup, avec ce double système d'hérédité et de quasi-élection par la déesse du pays elle-même, les possibilités deviennent plus nombreuses sans que l'on ait besoin de trop se contorsionner.
Le texte original nous permet donc tout à fait d'envisager un cousinage entre Louen et Bohémond (en même temps, vu le temps depuis lequel le royaume existe, tous les membres de la haute noblesse doivent pouvoir se réclamer de souche royale avec tous les mariages qui ont dû avoir lieu Laughing) et la couronne a pu passer d'une branche à l'autre par décision de la fée enchanteresse à un moment donné, sans pour autant déclencher de guerre civile, si l'un des ducs de Bastogne a échoué dans sa Quête du Graal ou quelque merdre du genre.
Puisqu'il n'est même plus question d'héritier direct, il est également tout à fait possible que les ducs de Bastogne actuels soient issus d'une branche cadette de la famille de Bastogne et que la lignée principale, celle qui donnait jusqu'alors des rois, se soient éteinte, laissant la couronne au duc d'une autre région, issu de Gilles le Breton d'une manière aussi directe que ladite branche éteinte grâce à quelque mariage bienheureux, la décision de la fée enchanteresse en la matière faisant autorité pour empêcher les grognements au sein de la noblesse. Je crois me souvenir que la famille dirigeant actuellement l'Aquitanie n'est plus la lignée d'origine depuis l'affaire du Duc Rouge, mais sans doute s'agit-il pourtant de descendants d'Armand d'Aquitanie, même si la chose n'est pas précisée, car il me semblerait étrange que la lignée d'un compagnon du Graal soit totalement éteinte sans que la chose ne soit mentionnée nulle part... scratch
Après, bon, on sait tous que ces feignants de GW ne se sont jamais cassés la tête à ce point sur la question, mais à force, on finit presque par trouver des solutions aux trous qu'ils laissent, m'voyez. Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
MrRevan385
Gueux



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/08/2013

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyMer 28 Aoû 2013 - 23:28

On peut aussi imaginer que la lignée des ducs de Couronne se trouvait sans héritier mâle et qu'il ne restait plus qu'une fille pour hériter.

La famille de Couronne la marrie de façon matrimonial(stratégie très utilisé par les Habsbourg au Moyen-âge) au second fils du Roy de Bretonnie(descendant de Gille Le Breton). Il devient donc duc de Couronne!!!

L'héritier du trône meurt d'une quelconque façon, son petit frère devient donc prince héritié du royaume et son petit frère est l'héritié Mad du duché de Bastogne.

Louen et Bohémond seraient donc des cousins lointain.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vilissime
Chevalier du saint Graal
Vilissime


Nombre de messages : 830
Age : 38
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 23/03/2013

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyMer 28 Aoû 2013 - 23:36

MrRevan385 il est de coutume de se présenter avant de poster dans ce forum .

Tout bon chevaliers et sires bienséant le font de bonne grâce.
Donc je t'invite à te plier à cette tradition si tu ne veux pas avoir à rendre compte à notre Inquisiteur et son hamster enragé Dudu Mr. Green 

Tu trouveras la section idoine facilement tout comme le Saint Patron à suivre .
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois EmptyMer 28 Aoû 2013 - 23:50

MrRevan385 a écrit:
On peut aussi imaginer que la lignée des ducs de Couronne se trouvait sans héritier mâle et qu'il ne restait plus qu'une fille pour hériter.

La famille de Couronne la marrie de façon matrimonial(stratégie très utilisé par les Habsbourg au Moyen-âge) au second fils du Roy de Bretonnie(descendant de Gille Le Breton). Il devient donc duc de Couronne!!!

L'héritier du trône meurt d'une quelconque façon, son petit frère devient donc prince héritié du royaume et son petit frère est l'héritié Mad du duché de Bastogne.

Louen et Bohémond seraient donc des cousins lointain.Very Happy
Non, lis mieux ce que le Baron bis (Guihelm de La Tour) a écrit.

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lignée des rois Empty
MessageSujet: Re: lignée des rois   lignée des rois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lignée des rois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lignée de Hemrold Lame Aiguë
» Rois des Tombes V8
» Les rois maudits à la télé
» Vente rois des tombes
» [A vendre] Rois des Tombes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: