Bretonnie Vs Rois des tombes - 2000pts
Voici le rapport de bataille, je pense qu’il est plus judicieux de le poster ici (cf historique du post) mais je fais confiance aux modos pour re-diriger si besoin. Merci
Déjà, première surprise, je me retrouve avec beaucoup plus d’unités que mon adversaire. Je ne connais pas les armées Rois des tombes mais je pensai que les forces de ce type d’armée était la supériorité numérique et la magie.
Le sort en ayant décidé ainsi c’est moi qui choisirai le côté de table.
Assez logiquement je pris le côté le plus dégagé ou se trouvait la seule colline. Ainsi je l’empêchai de disposer son arche bien en évidence et m’évitai ainsi quelques désagréments potentiels. Pour info en disposant les décors le hasard à fait que la quasi-totalité de ceux-ci, (maison, bâtiments et forêts) se sont trouvés tous du même côté (le sien
)
Mon adversaire aligne alors un pavé de squelettes (25) derrière une ligne d’archers (30). 4 charognards sont embusqués derrière une forêt, un prêtre liche les suit de près, voila pour le flanc gauche.
Côté droit est installée l’arche des damnées, accompagnée d’1 hiérophante, une unité de gardien des tombes et le roi des tombes la protège non loin de là. Une unité de cavalerie est placé devant prête à en découdre. Enfin 3 Ushabti sont placés tout à droite du champ de bataille.
De mon côté, j’ai profité du fait d’avoir de nombreuses unités à placer, pour prendre le temps de voir venir, et ainsi d’éloigner le plus possible mes gueux de son arche des damnés qui m’obligeait à faire un test de peur à chaque tour.
A mon tour, face à ses archers, je disposai une unité de chevaliers errants avec damoiselle du graal. Mes sergents montés bravaient fièrement les forces de khemri et précédaient mes deux unités d’hommes d’armes. Mes archers occupèrent le terrain, sur un seul rang, devant la colline, quant les tirailleurs se faufilaient à travers les arbres d’une dense forêt située non loin de là. Le trébuchet pris naturellement la position la plus haute sur la colline.
Tout à droite et pour affronter sereinement les légions du pharaon mort et éviter de déserter le terrain prématurément, ma grande bannière, et mon général sur pégase prirent place au centre de deux détachement de chevaliers errants (6) d’un autre de chevaliers du royaume (6) et de 6 chevaliers de la quête.
Enfin mes pégases « sont stationnés » au centre du champ de bataille (tiens c’est original comme situation….) En fait de son côté, le centre du champ de bataille était occupé par une pyramide qui l’empêchait de disposer ses troupes.
Tour 1
Mon pote, commence la partie.
Mouvements : Les charognards sortent du bois et montrent leurs becs en plein milieu du champ de bataille (youpi !!)
Les squelettes ne bronchent pas (tiens il a une idée en tête ou il a déjà trop abusé de la cerveza ?)
De l’autre côté, les cavaliers avancent rapidement et les autres unités restent campées sur leur positions. (Aïe, qu’est ce qu’il mijote…)
Magie : Les sergents montés prennent une volée de flèche grâce à une des ses nombreuses incantations (je laisse passer). Aucunes touches (serais-je dans un jour de chance ?)
Prestes enjambées est lancé (je laisse passer) sur son unité de cavalerie, qui avance donc encore de 12 ps….soit 24 ps en tout.
Enfin son roi envoi un projectile qui ne fait aucun dégâts à mes quêteux.
L’arche étend son ombre sur le champ de bataille mais grâce à la damoiselle du graal, les âmes qui s’en échappent non aucunes influences sur mes unités.
Pas si méchant que çà les incantations en fait !...
Tir : Les archers décevants dans leur prestation ultérieure réitèrent et cette fois 3 sergents périssent sous des flots de traits tombants des cieux. Ils résistent tout de même à la peur que leur inspire cette lourde perte et tiennent bon face aux cohortes de morts vivants. (un peu aider en cela par la proximité des chevaliers errants toujours impassibles)
Corps à corps : RAS
A moé !!!
Mouvements : j’approche mes sergents montés et mes chevaliers errants (.
des archers. Mes tirailleurs suivent le mouvement.
De l’autre côté mes chevaliers errants (6) et chevaliers de la quête chargent sans vergogne l’unité de cavalerie si proche d'eux.
Pendant ce temps j’approche au plus près mes chevaliers errants (6’) et chevaliers du royaume (6) des Ushabti.
Mes pégases volent sur le côté droit de l’unité de cavalerie ennemie et restent en contact visuels avec le PGB et mon général toujours au cœur du dispositif « anti-arche »
Magie : Je passe un violent maître des rocs qui décime 5 archers ennemis (oh yeah)
Tir : je poursuis avec mes tirailleurs et mes archers postés pour éclaircir les rangs de ces charognards (3/5)
Grâce à une estimation aux p’tits oignons, et à un hit, je fais aussi du ménage dans son unité de guerriers squelettes….
Mouais,…pas mal
Corps à corps : ah quand même !
Comment dire çà gentiment…..Euh, et bien je n’ai pas eu le temps de m’habituer à ses figurines de cavaliers lourds !
L’unité a disparue sous les sabots de mes fiers chevaliers.
Autant vous dire qu’à ce moment de la partie ca commence à sentir bon….Mais bon attendons de voir quelle peut-être sa stratégie…
Tour 2 :
Mouvements : Il redispose ses archers en ligne. Il déplace son prêtre liche à 20 PS sur la droite grâce à une cape lui permettant de voler (sympa). Il se trouve désormais à l’abri derrière un bâtiment. Les Ushabti avancent lentement et les gardiens des tombes les imitent. Les charognards (2/5) prennent de la distance avec les événements….
Magie : Il régénère tous ces charognards (5/5)
Ressuscite des unités squelettes grâce à des bannières et autres incantations et tente une nouvelle fois de jeter un projectile magique, que j’arrête cette fois-ci.
Ces archers visent mon unité de chevaliers errants + damoiselle, et tuent un chevalier.
Son arche continue de déverser ces âmes en peines sur le champ de bataille mais ma magicienne est sur ces gardes !
Tir : RAS
Corps à corps : Pas d’unités engagées au corps à corps à ce moment là de la partie. (çà s’annonce pas mal pour moi !)
Mouvements : Mes errants + damoiselle, chargent les archers ennemis, les tirailleurs trouvent le bon angle. Les pégases engagent l’arche des damnés accompagnés par le général su pégase. Les errants (6) et les quêteux (6) arrivent sur les gardiens des tombes et le roi des tombes suivi par la grande bannière. Enfin les errants (6’) et les royaumes (6) arrivent sur les Ushabti.
Magie : Il disperse un maître des rocs facile.
Tir : Beaucoup de mes lignes de vue sont encombrées par mes propres troupes déjà au contact. Mais mes archers dégomment à nouveau 3 charognards trop à découvert.
Trébuchet : tir manqué (oh la belle bleue !)
Corps à corps :
Les archers squelettes sont hachés menus. Et la charge irrésistible m’emmène sur les guerriers squelettes postés juste derrière. La charge est stoppée mais ils perdirent beaucoup de leur effectif.
L’arche n’aura pas résisté longtemps aux assauts des 4 chevaliers pégases qui l’assaillent et le hiérophante ne fit pas un pli face au champion de mon ost.
Les gardiens des tombes défendirent furieusement et réussirent à mettre en déroute mes errants (3/6) heureusement les chevaliers de la quête (4/6) qui avaient aussi pris part au combat eurent le courage de résister, et firent front bravement en attendant les renforts.
Les Ushabti eux, encaissèrent aussi la charge de mes deux unités de cavalerie, mais seul un d’entre eux survécu.
Plus de hiérophante ? Mais alors il va falloir réussir quelques tests…..
S’il s’en sort plutôt bien pour ses troupes d’élite, ses squelettes retournent à la poussière….et seuls quelques uns d’entre eux garnissent encore son flanc droit.
Tour 3 :
Tiens nouveau tour… Re-test et re-belote pour les pertes. C’est l’hémorragie !
Mouvement : Les charognards rejoignent les gardiens des tombes et le prêtre liche essaye désespérément de se fondre dans le décor
.
Magie : Des squelettes régénérés, 2 Ushabti qui reprennent leur place et probablement quelques gardiens des tombes au passage mais ca va être dur de tenir encore 4 tours !!!!!!
Corps à corps : Les gardiens des tombes afin de laver l’affront, s’en prennent violemment à mes quêteux (4/6), mais ceux –ci résistent bravement et sont sauver par la dame pour la deuxième fois durant ce combat.
Mouvement : mes sergents vont contester un quart de table (pour être bien sûr qu’il n’y ait pas de doute
; et mes hommes d’armes occupent le terrain. Le général charge de flanc les gardes des tombes. Le PGB tente quant à lui de charger ces mêmes gardiens des tombes mais ne parvient pas à surmonter sa peur. Au passage les errants (3/6) se rallient.
Enfin les pégases vont à la recherche du prêtre liche.
Tir : RAS de toute façon c’est fini !
Magie : RAS j’vous dis que c’est fini ! ;-)
Corps à corps : Les Ushabti plient et se rompent.
Les gardiens des tombes encaissent plutôt bien mais perdent encore quelques unités.
Les pégases ont trouvés le prêtre liche…..sous leur sabots !
VICTOIRE !
Conclusion à ce jour : Armée un peu tendre face aux bretonniens, m’est avis. A re-tester !
J’ai eu de la chance en réussissant quasiment tous mes tests de moral.
J’ai bénéficié crânement de la bénédiction de la dame. Trois fois sur cette partie, dont deux fois sur le seul combat digne de ce nom et dont l’issue pouvait faire qu’il garde espoir (gardiens des tombes face aux chevaliers de la quête).
Mon pote à commis un nombre important de fautes, trop concentré peut-être sur les nombreuses règles de cette armée (c’était une première avec les rdt).
PS : désolé pour la syntaxe et pour les fautes, j'ai déjà passé beaucoup de temps dessus, je me contenterai du minimum syndical pour aujourd'hui. J'éditerai le post quand je me relirai, "à froid".
Bonne journée