Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ost de Norcie

Aller en bas 
+7
Huguette
le Chevalier à la Chope
kirothius
saural
Alain de Saint Jean
tortus
Jacques de Kerven
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3732
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Ost de Norcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ost de Norcie    Ost de Norcie  - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 13:22

Pfffff, quelle beau projet !  Shocked
Le genre de post où tu veux répondre immédiatement et, le temps passant, tu as tellement de choses à dire que ... tu ne réponds jamais ! rambo

C'est vraiment une armée comme je les aime : rassemblée sur le temps long, assemblée et peinte avec amour et avec un gout très sûr. Les couleurs sont vives ; les noms de chaque unité, de chaque chevalier claquent bien à l'oneille.
Les décors sont également excellents, avec une petite chaumine bien sympathique, des tentes issues de ce vieux White Dwarf emblématique ou cette série de pierres levées qui plairaient sans doute au sieur Niger.
Alors, bien sûr, on peut admirer une flopée de vieilles sculptures des "Perry twins" (belle peinture du général édition limitée V5  Twisted Evil ), mais elles sont soutenues par des conversions astucieuses, par des figurines de gammes différentes, et on sent encore une fois une recherche minutieuse et un projet bâti sur le long terme.
Il y a aussi plein de bonnes idées que je ne crois pas avoir vu ailleurs : la meute de chiens avec trois mastiffs de GW, où le coup du retournement des ailes des pégases (ça me donnerait presque envie de refaire un quatrième pégase pour mettre ça en pratique ... Mr.Red ).

La peinture est vraiment très correcte : c'est l'effet de masse qui est recherché, pas le fait de placer une figurine sous une loupe pour en apprécier toute la finesse (et vous savez à qui je pense ... Rolling Eyes ). Toutes les ressources des imprimantes ou des décalcomanies sont utilisées à fond et très bien camouflées pour qu'on ne remarque rien. L'absence d'éclaircissement ou d'ombrage donne à l'ensemble un style naïf qui me plait bien au final (par contre, c'est vrai que la licorne de la prophétesse claque bien plus avec son lavis thumleft ). Tu peux sans doute progresser un peu sur cette voie là, mais l'essentiel est déjà là, et bien là.

Et je vais conclure sur mon unité fétiche : les quêteux V5 : oui, tortus, tu l'as bien vu, ça m'a vraiment fait TRÈS plaisir d'en voir aligner une si belle unité, en nombre conséquent, et avec des armoiries qui "vont bien". Diversité des poses et des couleurs, poses héroïques et naturelles : c'est vraiment pour moi la quintessence de la Bretonnie !
Félicitations, sire de Kerven ! thumleft

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Ost de Norcie  - Page 2 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6839
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Ost de Norcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ost de Norcie    Ost de Norcie  - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2024 - 6:16

Pas grand-chose à ajouter à ce qu'ont déjà dit mes confrères, très belle armée, avec une belle unité de traitement. Bien sûr on peut toujours trouver quelque chose à améliorer, comme le lining et le léger manque d'ombrage dans les creux pour créer de la profondeur, les éclaircissements qui pourraient être plus poussés/tranchés sur les arêtes, et les socles des trouffions manquant un peu de détails par rapport aux socles hyper-travaillés des héros et seigneurs, mais mieux vaut un soclage simple et uniforme sur la majorité de l'armée que pas de soclage du tout ou pas d'effort de soclage sur les héros.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Kerven
Chevalier du royaume
Jacques de Kerven


Nombre de messages : 156
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/07/2010

Ost de Norcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ost de Norcie    Ost de Norcie  - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 21:25

Une petite visite d’une semaine et demie chez mes enfants et petits-enfants et me revoilà bounce

Merci à tous pour vos derniers messages cela fait chaud au cœur I love you

Je m’applique sur ma dernière figurine à suivre vos bons conseils, et je reviendrai sans doute au cas par cas sur les anciennes afin de les améliorer.

Je dois faire les photos de la suite de mon ost. Je vais essayer la semaine prochaine car comme tout le monde sait lorsque l’on est en retraite, le temps file plus vite encore Laughing

Hier soir, en allant sur Etsy j’ai trouvé ces 5 chevaliers pour 10 euros (port compris), c’était le dernier lot. Je me suis lancé, je vais voir à réception mais je trouve la photo pas mal avec en particulier des cimiers intéressants. Le fabricant est français et les commentaires sont positifs. Il lui reste des hommes d’armes et des chevaliers pégases

https://www.etsy.com/fr/shop/Nerv3Dprint?ref=l2-about-shopname

Ost de Norcie  - Page 2 E99cf210

Saphirre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Norcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ost de Norcie    Ost de Norcie  - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2024 - 22:20

@Jacques de Kervens: Ils sont sympathiques ces chevaliers, un peu plus fournis en lambrequins que les nôtres mais cela leur donne une belle allure!…

Une petite photo comparative d’échelle avec nos pitons serait bienvenue pour se faire une idée stp… Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Kerven
Chevalier du royaume
Jacques de Kerven


Nombre de messages : 156
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/07/2010

Ost de Norcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ost de Norcie    Ost de Norcie  - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024 - 13:48

En attendant la réception des chevaliers, voici terminée (mais pas encore collée définitivement) la figurine du chevalier Lubart miniatures.

Le comte Guilhem de Réal, vassal du duc de Quenelles, résidant en son château de Roc-Réal.

Ost de Norcie  - Page 2 84c37b10
Ost de Norcie  - Page 2 9cee2b10
Ost de Norcie  - Page 2 9c92c410
Ost de Norcie  - Page 2 74249d10

J’ai essayé au mieux de faire les ombrages et éclaircissements Shocked

Maxence de Longueville et Saphirre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Ost de Norcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ost de Norcie    Ost de Norcie  - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024 - 16:44

Certes on s’éloigne du style/gabarit classique de nos bretonniens mais ce chevalier a fière allure Jacques, bravo !

Le schéma global est harmonieux (métal sombre, jaune intense et rouge bordeau) on voit aussi le travail sur les ombrages. Perso je pense que tu peux pousser encore les éclaircissements.

Jacques de Kerven aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Kerven
Chevalier du royaume
Jacques de Kerven


Nombre de messages : 156
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/07/2010

Ost de Norcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ost de Norcie    Ost de Norcie  - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:46

En attendant les éclaircissements souhaités par tortus Very Happy ….

J’ai reçu rapidement les chevaliers commandés sur Etsy. La résine est de bonne qualité, avec peu de nettoyage à faire (ôter quelques fines lignes de résine) les proportions sont conformes au 28mm, les cimiers sont bien réussis et plus originaux que ceux de GW. Les chevaux ont une tête un peu plus allongée et plus fine que ceux de GW mais le licol séparé est appréciable. Il y a plus de petits détails qui différencient les cavaliers entre eux et les chevaux également.

Ost de Norcie  - Page 2 52122610
Ost de Norcie  - Page 2 E9041210
Ost de Norcie  - Page 2 B2659610

Ils s’adaptent donc bien, surtout si l’on considère que tous les humains et les chevaux ne sont pas tous identiques. Les chevaliers sont aussi très proches de la gamme GW. Au global un achat très satisfaisant (encore plus compte tenu du prix)

Ost de Norcie  - Page 2 10362a10
Ost de Norcie  - Page 2 686e0310

Saphirre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 733
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Ost de Norcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ost de Norcie    Ost de Norcie  - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 17:33

Merci pour ce retour Jacques cheers
Les destriers ont l’air un peu maigrelet non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1739
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Ost de Norcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ost de Norcie    Ost de Norcie  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:57

@ Jacques de Kerven: Concernant ton chevalier solitaire tu peux pousser un peu plus l’éclaircissement du jaune avec un mélange jaune doré + jaune pâle, puis que le jaune pâle pour les plis les plus hauts.

Concernant ton rouge pourpre ou (pourpre rouge?) c’est bien je trouve, rajouter du rouge risque de trop « trancher ».

Pour les motifs sur le tissus, tu peux travailler en couleurs inversées, par exemple reprendre ta tonalité pourpre sur les croix du tissus jaune et jaune pour les « points » et les croix du tissus rouge; tu peux aussi apporter une variante en utilisant du blanc éventuellement sur les points précités , mais garder les croix en jaune…

Enfin le socle est sympa, l’effet mousse sur le pavé est très bien ! thumleft thumleft thumleft


Merci pour les photos des chevaliers que tu as commandé, comme Tortus je trouve les chevaux un peu « maigrelets », mais ce que je remarque surtout c’est le grand nombre de plis sur le caparaçon qui vont rendre l’héraldique plus que compliquée…
Les lances des chevaliers sont plus courtes que nos preux v5/v6, mais cela ne paraîtra pas pour l’unité, par contre en mix…

Leurs socles me laissent indifférent, ils sont ni super chouette ni super moches…
Revenir en haut Aller en bas
Jacques de Kerven
Chevalier du royaume
Jacques de Kerven


Nombre de messages : 156
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/07/2010

Ost de Norcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ost de Norcie    Ost de Norcie  - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 15:15

Vous avez raison, les chevaux sont un peu maigres ... mais il y a une explication, le Comté de Réal est situé dans les monts d'Orquemont dans le duché de Quenelles et les chevaux sont bien moins nourris que dans d'autres duchés .... Confused

Les socles sont sympa mais un peu tordus et du coup je ne sais pas si je vais les conserver. Pour l'héraldique je pense m'en passer sur les housses des chevaux. Je vais voir après la peinture.

Comme on dit "y a plus qu'à" mais comme j'ai d'autres activités en cours cela risque de prendre du temps scratch
Revenir en haut Aller en bas
Saphirre
Chevalier de la Quête
Saphirre


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/01/2014

Ost de Norcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ost de Norcie    Ost de Norcie  - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2024 - 16:50


Je les trouve vraiment très beau, et c'est d'après moi l'échelle qui est super importante, même si les chevaux paraissent un peu moins costaux, ce n'est pas grave ça.

Si tu réussit a trouver des socles en commun, ça renforcera l'unité avec les autres Chevaliers et gommera une partie de leur différence.

Bonne peinture, je pense que tu vas t'amuser et qu'il y a moyen d'en faire des magnifiques, hâte de voir le résultat Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Ost de Norcie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ost de Norcie    Ost de Norcie  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ost de Norcie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: