Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mes vieux Bretonniens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Potius Mori Quam Foedari
Gueux
Potius Mori Quam Foedari


Nombre de messages : 13
Age : 60
Date d'inscription : 08/11/2007

Mes vieux Bretonniens Empty
MessageSujet: Mes vieux Bretonniens   Mes vieux Bretonniens EmptySam 28 Oct 2023 - 17:48

Mes figurines de Bretonniens remontent à la fin de mes années de donjons et dragons, mes premières années de wargame, époque où je peignais à la peinture à maquette.

Ce ne sont donc vraiment pas des oeuvres d'art, mais je les aime toujours autant et je les ai conservées avec nostalgie.

Mais je me rends compte qu'il va y avoir du boulot pour améliorer tout cela geek .

Mes vieux Bretonniens Hzoros12

Mes vieux Bretonniens Hzoros11

Mes vieux Bretonniens Hzoros10

Mes vieux Bretonniens Hzoros14

Mes vieux Bretonniens Hzoros13

Mes vieux Bretonniens Hzoros15


Dernière édition par Potius Mori Quam Foedari le Sam 28 Oct 2023 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Potius Mori Quam Foedari
Gueux
Potius Mori Quam Foedari


Nombre de messages : 13
Age : 60
Date d'inscription : 08/11/2007

Mes vieux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Mes vieux Bretonniens   Mes vieux Bretonniens EmptySam 28 Oct 2023 - 19:31

Navarre de Montcontour ou le chevalier Sinople :

Mes vieux Bretonniens Sinopl10

Mes vieux Bretonniens Sinopl11

Mes vieux Bretonniens Sinopl14

Mes vieux Bretonniens Sinopl12

Mes vieux Bretonniens Sinopl13
Revenir en haut Aller en bas
Potius Mori Quam Foedari
Gueux
Potius Mori Quam Foedari


Nombre de messages : 13
Age : 60
Date d'inscription : 08/11/2007

Mes vieux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Mes vieux Bretonniens   Mes vieux Bretonniens EmptyDim 29 Oct 2023 - 16:27

William de Merle (conversion) :

Mes vieux Bretonniens Hzoros17

Mes vieux Bretonniens Hzoros16

Mes vieux Bretonniens Hzoros19

Mes vieux Bretonniens Hzoros18

Mes vieux Bretonniens Hzoros20
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Mes vieux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Mes vieux Bretonniens   Mes vieux Bretonniens EmptyLun 30 Oct 2023 - 23:49

Salut ! Bon, on ne va pas se mentir, c'est de la peinture à l'ancienne avec de bons gros aplats pas très dilués. Rattraper cela va être difficile, à moins de tout décaper (si besoin, pour ça, j'ai découvert un excellent produit : le Paint Stripper).

La conversion est sympa, le casque ajoutant un petit côté Renaissance.

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

Mes vieux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Mes vieux Bretonniens   Mes vieux Bretonniens EmptyJeu 2 Nov 2023 - 2:33

Nos premières œuvres sont rarement glorieuses, et pourtant je note quelques points fort positifs sur les modèles que tu nous présentes (aspect collector mis à part Mr. Green) :

- Un travail sur les yeux afin de représenter les pupilles (pas souvent croisé chez des débutants).
- Des traits assez assurés (les lignes du bouclier de William de Merle ou sur la lance de Hunbaut de Commarque).
- Une première tentative de dégradé sur surface unie avec le bec de l'hippogriffe.
- Des expériences sur les ombrages.
- Une peinture qui, de manière générale, ne bave pas et donne un rendu plutôt propre.

J'ose dire que mes premières expériences ne valaient même pas la moitié des tiennes. Quant aux petites mominettes des socles, je les trouve très réussies et bienvenues (on sent l'influence du rôliste qui tient à nommer ses créations et à leur donner un peu de vie Wink).

Si ton but est de retoucher ces pièces sans pour autant repartir de zéro - possible, à condition que la peinture n'ait pas trop comblé les détails -, quelques légers lavis et brossages à sec pourraient déjà renforcer la lisibilité des reliefs sans pour autant renier ton travail initial.

Le point délicat que j'appréhende, c'est la cohérence des teintes. Même les peintures de GW ne sont pas restées tout à fait les mêmes au cours des années ; alors trouver la bonne couleur pour retoucher tes pièces sans que les ajouts ne jurent exigera d'opérer avec doigté.


_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
Mes vieux Bretonniens Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Mes vieux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Mes vieux Bretonniens   Mes vieux Bretonniens EmptyDim 19 Nov 2023 - 23:24

Ce que j’aime:

- Les socle pour le flocage et les noms des personnages en gothique sur ceux-ci, il fallait y penser, j’adore !!!

- Une pose propre des différentes peintures, on sent l’attention portée sur cette phase, une volonté claire de faire un travail propre.

- La conversion simple et efficace…

Ce qui est perfectible :

- La peinture qui gagnerait à être plus diluée, se serait plus confortable pour toi pour la poser sur tes pitoux et permettrait de mieux percevoir les détails.
- Travailler sur les volumes à l’aide d’ombrages/éclaircissements, cela aidera aussi à la mise en valeur de tes pièces.

Ce que j’aime moins:

- Le brossage à sec des ailes de hippogriffe, la peinture trop « pâteuse » gâche l’effet général, c’est dommage…

Les conseils:

- Plus diluer ta peinture, pour de l’acrylique une goutte d’eau pour deux gouttes de peinture suffit, pour de l’enamel /peinture à l’huile, une goutte d’essence de térébenthine (attention cela sent fort donc travailler dans un pièce bien aérée) suffit aussi.

- Ombrages avec de l’encre (type Pébéo), reprise avec la peinture de base + une tonalité plus claire pour les éclaircissements…


Les bases sont là, les progrès ne peuvent que suivre! Wink Wink Wink

Revenir en haut Aller en bas
Potius Mori Quam Foedari
Gueux
Potius Mori Quam Foedari


Nombre de messages : 13
Age : 60
Date d'inscription : 08/11/2007

Mes vieux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Mes vieux Bretonniens   Mes vieux Bretonniens EmptyLun 20 Nov 2023 - 0:08

Merci nobles chevaliers pour vos messages bienveillants.

Cette armée, ma première, achetée et peinte, il y a 25 ans, à la peinture à maquettes, n'est effectivement pas une oeuvre d'art.

Je la passe actuellement au nuln oil pour essayer d'en "améliorer" certaines figurines.

À voir si elle reprendra enfin le chemin des croisades à l'arrivée du vieux monde.

Cela sera alors une bonne motivation pour tenter de lui redonner un meilleur "look".
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

Mes vieux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Mes vieux Bretonniens   Mes vieux Bretonniens EmptyMer 22 Nov 2023 - 11:43

Les phylactères sur les côtés des socles me font penser à l'armée de Nigel Stillman qui a disposé le nom de ses héros exactement de cette façon, ce que je trouve très sympa. Et vive les socles vert goblin!

Niveau conversion, j'aime beaucoup le peu qu'on peut voir de ton armée (il y a encore pas mal de figurines de ton armée qu'on distingue sur ta photo de groupe et que pour ma part j'attends de voir de plus près avec enthousiasme).
Peut-être l'épée de ton héros est-elle un peu grosse. J'ai moi aussi utilisé le champion de la garde impérial (je ne me souviens plus de son nom) pour faire un héros pour mon armée de l'empire, mais en me contentant de lui changer les bras. Je trouve que c'était vraiment une chouette figurine propice aux conversions diverses (malheureusement je pense qu'elle doit maintenant être difficile à trouver à un prix décent  Sad  ).

Si tu es motivé n'hésite pas à nous présenter l'historique de ton armée, dans la mesure où tous tes personnages sont nommés (comme il se doit et malheur à ceux qui ne le font pas  Razz ) je suppose que tu as quelques bricoles sympa sous le coude.

Le Chevalier à la Chope
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes vieux Bretonniens Empty
MessageSujet: Re: Mes vieux Bretonniens   Mes vieux Bretonniens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes vieux Bretonniens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [achat] vieux bretonniens
» Le vieux singe
» Sujets vieux
» Un vieux nouveau
» Fluff vieux LA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: