Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Cité engloutie...

Aller en bas 
+2
Dangorn de Castagne
Niger
6 participants
AuteurMessage
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptyJeu 1 Juin 2023 - 0:33

Après presque trois ans sans passer - ou presque - la ligne bleue des Pyrénées, avec les périodes de confinement, pass', masques et restrictions diverses, nationales, régionales et locales, qui me les brisaient franchement, j'ai enfin eu le plaisir d'aller "chasser" sur mes terres au soleil, où j'ai fait une belle, très belle découverte...

Tous les médiévistes et férus de merveilleux ont, un jour ou l'autre, croisé une histoire, un conte traitant d'une cité ou d'un château englouti. De l'Atlantide à Ys, en passant par la Dame du Lac et je ne sais trop combien d'autres occurrences, l'imaginaire de notre civilisation porte ce mythe fondateur depuis l'aube des temps.

Voyez-vous, Messeigneurs, ce conte a une réalité, une forme concrète, à quelques lieues à peine de chez moi, en Aragon ! Entre Pampelune et Jaca se trouve un lac, dit Embalse de Yesa, dont je vous offre une vue d'ensemble :

La Cité engloutie... Tierma10

Nous y sommes encore dans les Pyrénées, avec un climat proche du nôtre, bien que versant sud, et donc un peu plus beau et chaud. Au printemps, lorsqu'ici les brouillards et froidures s'éternisent, suivies par l'époque des orages, j'aime bien aller y randonner, pour refaire du muscle. Il y a là un patrimoine naturel et historique assez fabuleux, dans cette zone qui a longtemps marqué la frontière entre le monde médiéval chrétien et le monde musulman. Il y a mille châteaux, villages et sanctuaires abandonnés ou seulement accessibles au prix d'un petit effort de marche...

Ce village perché de la première image, par exemple, s'appelle Tiermas, et comme nombre de villages ruraux aragonais, quand on passe par la route, on a l'impression qu'il vit, lentement, mais sûrement. Et bien non, la fois où je m'y suis arrêté et ai grimpé le chemin (la route est coupée), je me suis rendu compte qu'il était abandonné. Voici son église (la 2e photo, magnifique avec son ciel étoilé, est l'oeuvre de Priscilla Hernandez) :

La Cité engloutie... Tierma11

La Cité engloutie... Tierma17

Il y en a plus d'une centaine comme lui, dans la zone pyrénéenne. Ces villages sont nés bien avant l'Histoire et l'arrivée des Romains et ont prospéré, à travers tout le Moyen Âge et l'époque moderne. Villages frontaliers entre deux mondes, tous ont été fortifiés et ont vécu, tant bien que mal, jusqu'aux années 1850-1950. L'invasion française de Napoléon en a vidé quelques-uns, par le feu, les guerres carlistes du XIXe s. en ont fait disparaître d'autres et surtout, la Guerre civile et la répression franquiste ont fait le reste. Ce village, qui a été une station termale réputée au tournant du XXe s., a été vidé lorsque l'Etat espagnol a décidé la construction de méga-barrages. A l'époque, pas question de refuser ou de constituer une ZAD : c'est l'armée espagnole qui débarquait et expropriait les villageois, ou la Garde civile dans les années 70-80, mais avec les mêmes résultats.

Tiermas donc, a été une cité thermale. Elle était dotée de thermes romains de grande classe pendant l'Antiquité, qui ont ensuite été utilisés par les Chrétiens et les Musulmans tour à tour. La civilisation arabo-hispanique étant en cela beaucoup plus avancée que l'Occident sur les bienfaits de l'eau, de l'hygiène corporelle et de l'usage récréatif et social des bains publics, les thermes de cette cité ont été entretenus et utilisés tout du long. Tant et si bien qu'à la fin du XIXe s., l'aristocratie espagnole et les infants royaux venaient encore y prendre les eaux.

J'ai trouvé une photo du début du siècle, où l'on voit ces lieux alors très à la mode :

La Cité engloutie... Tierma18

Avant de me pencher sur la question, randonnant ou passant assez régulièrement dans les environs, je me suis demandé : "Mais où sont ces termes romains ?", puis "Ils sont sous l'eau du lac et je ne les verrai jamais, tant pis"... Au dernier passage, j'ai eu le plaisir de discutailler avec un couple de randonneurs du coin qui m'a dit de tenter de revenir entre le 15 septembre et le 15 octobre, plus ou moins, lorsque l'été est passé et que l'eau du lac a été tirée. Il faut guetter la météo et l'étiage officiel car, en effet, on peut alors parfois voir ça :

La Cité engloutie... Tierma12

... et ça, où l'usage romain, puis arabo-hispanique immémorial redevient une réalité en ces lieux :

La Cité engloutie... Tierma13

... et pour les plus chanceux et "coquins", on peut même avoir le bonheur de voir ceci (mais là, pour être honnête, c'est la photo d'un pro', accompagné de ses muses ou égéries, un certain Ander Gillenea) :

La Cité engloutie... Tierma14

Je vais aller tenter le bain de boue en famille, cet automne, sûr et certain. Vraiment l'Aragon, c'est le plus beau coin du monde pour un pyrénéiste et historien !!!

almeric de la peyrie et Alain de Saint Jean aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptyJeu 1 Juin 2023 - 23:39

Ah, l'Estalie! C'est un royaume où j'irai volontiers passer ma retraite, une fois que j'aurai suffisamment chargé comme un imbécile dans les tournois et accumulé suffisamment de couronnes pour mes vieux jours. La vie y est peu onéreuse, les gueux serviables et la pitance fort appétissante.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptyVen 2 Juin 2023 - 19:41

C'est beau! Quel dommage que ce village ait été abandonné... Le triste prix d'une idée de la modernité... C'est malheureusement quelque chose de fréquent partout dans le monde...

Les photos sont superbes, j'adore notamment celle de l’église et du ciel étoilé, le beau touche au mystique...

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptyVen 2 Juin 2023 - 21:29

Dommage... ou salutaire ?

La question mérite, je crois, d'être posée à l'aune des enjeux environnementaux et patrimoniaux.

Pourquoi ? Dans tous nos villages de France, la modernité fait que les quelques restes historiques valables sont soit "sanctuarisés" (et donc limités d'accès ou retravaillés pour l'accueil - le plus souvent payant - du tourisme de masse), soit noyés par les équipements modernes (lumières, parkings, éclairages nocturnes, équipements de sécurisation et d'accueil du public), sans compter les kilomètres de zones industrielles, commerciales ou simplement résidentielles qu'il faut à chaque fois franchir avant d'arriver aux centres historiques. Même en zone "rurale", comme c'est le cas ici entre Adour, côte basque et Pyrénées, le moindre petit village a vu, dans les 20-30 dernières années, sa population doubler, le logement étant assuré par la construction de lotissements de maisons individuelles (une mode très française me disent mes oncles et tantes néérlandais), qui détruisent, en les morcelant, les espaces agricoles et naturels qui bordent nos villages. Qui dit "rurbanisation" dit aussi fragilisation des milieux naturels et recul de la biodiversité, végétale et animale...

Hors, lorsque je suis allé "traîner" autour de ce lac, juste pour prendre l'air et à pied, non seulement j'ai parcouru ce village abandonné en toute liberté et solitude, moment ô combien propice aux pensées intimes, au recueillement et à l'imaginaire, mais j'ai eu la chance de croiser, dans la montagne, deux chats sylvestres (ou gatos montes, basa-katuak), qui sont une espèce endémique de l'espace ibérique (et du monde méditerranéen et balkanique. En France, outre quelques apparitions dans les Pyrénées, où ils sont presque invisibles, je crois qu'il n'y en a plus que dans les Alpes et les Vosges).

La Cité engloutie... Gato_m10

C'est comme un chat, en un peu plus long, haut et athlétique, avec une queue très touffue et parfaitement rayée de noir. Lorsqu'il fuit, avec des bonds et une agilité incroyable, il est beaucoup plus agile et "félin" qu'un chat domestique. Ce qui me fait opter pour la rencontre de chats sylvestres, outre l'observation à la jumelle après leur fuite, devant moi, est surtout le fait que là où je les ai croisés, il n'y a aucune maison ni ferme isolée à moins d'une dizaine de kilomètres.

Dans cette zone, mais un peu plus haut vers la zone bascophone de la Navarre, il y a aussi des campagnols "basques" ou "lusitaniens", une variété que l'on ne croise absolument que les long des Monts cantabres jusqu'à la limite Navarre-Aragon.

Ces villages abandonnés sont un bonheur pour l'historien et le randonneur - ou le mystique (cette Priscilla Hernandez, par exemple, est aussi plasticienne et chanteuse, à ce que j'en sais). Il ont été vidés à l'aube de la modernité. Du coup, il y en a pour tous les goûts : certains sont romans, d'autres sont des "ksours" ou des "alcazars", d'autres encore sont gothiques ou du Siècle d'Or, d'autres enfin sont des groupes ruraux simples, bruts et fonctionnels, foyers de montagnards "rouges et noirs" du temps du Franquisme.

A ma connaissance, l'Aragon en compte quelques 300, sans même compter les chapelles, sanctuaires et piétés diverses et variées qui accompagnaient la vie religieuse de ces rudes montagnards. Un site très chouette à parcourir :

Pueblos Deshabitados

Et je ne vous parle même pas d'Olite (un peu au sud de Pampelune, en Navarre), qui aurait dû être la capitale d'un Etat souverain, mais que les disputes successorales et le sort des armes ont vidé et figé à jamais au XV-XVIe s. Un très beau site, fait en famille pour le long week-end de la mi-mai :

La Cité engloutie... Olite_12

La Cité engloutie... Olite_11

Objectivement, Olite est aujourd'hui un gros village médiéval (de type bastide) de seulement 3 000 habitants, en presque rase campagne. On y arrive simplement et directement, on se gare gratuitement et sans bataille et on va visiter à pied, sans réservation, de façon libre ou avec guide, au choix, à un prix très abordable. Tout ceci à la mode hispanique : on est tranquilles et détendus, on baguenaude, on s'interpelle et se salue (cosa muy importante), on discute et tous ensemble, on fait "réunion de famille" dans un lieu qui nous appartient à tous. Cette socialité "latine" est un pur bonheur, que ceux qui connaissent le Portugal et l'Italie méridionale comprendront aisément. C'est le côté "SOL" de l'être ensemble ibérique (je connais aussi le côté dur, le côté "SOMBRA", celui de la passion, de l'obstination et de la haine jusqu'à la mort, mais c'est une autre histoire).

Il y aura de la place pour toi, mon cher Dangorn, et on se fera éventuellement une visite - ou une com' à coups de pigeons voyageurs ou de feux en haut des tours - pour nos vieux jours au soleil de l'Estalie (ou à l'ombre des arcades, "con tapas y cerveza fresca, hasta la muerte").
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptyMer 14 Juin 2023 - 22:17

Messeigneurs,

Je me permets de revenir un instant sur ces deux photos du palais royal de Navarre à Olite... car il y a un élément architectural - et pratique - extrêmement rare à rencontrer, en état, sur site. Je veux parler de cette sorte de très grosse "termitière", creuse, maçonnée et recouverte d'adobe, à l'angle de l'édifice.

Ce concept, déjà connu des Romains, a été très répandu sous nos latitudes plutôt chaudes (Massif central, Languedoc, Catalogne(s), Aragon, Castille, etc.), le plus souvent à proximité des montagnes, avec un très beau développement à l'époque moderne...

La Cité engloutie... Nevero10

Il y en avait de plusieurs types, celui-ci étant assez caractéristique de ce qui se faisait dans les régions à climat méditerranéen. Je suis prêt à parier qu'on en trouve aussi en Italie, en Corse, en Sicile ou en Sardaigne : je regarderai à l'occasion.

Comme c'est la première fois que j'en croise une dans mes pérégrinations médiévales - même si le jardin de la maison de mes parents donnait sur une "rue de la...", disparue, dans le village où j'ai grandi - je pose la question : "Quelqu'un a une idée de ce que c'est ?"
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptyMer 14 Juin 2023 - 23:56

Mmmmh...

L'incertitude me tenaille. Ce n'est pas vraiment le genre d'édifice que j'ai pu croiser dans mes régions septentrionales.

Sa seule forme alliée à la couche isolante auraient pu m'orienter vers un four (à pain/ de potier ?), mais la structure me paraît un poil disproportionnée au regard de l'enfant qui nous donne l'échelle. Sans pouvoir examiner l'ouverture ou un éventuel orifice sommital, la tâche est compliquée. N'observant aucune trace évidente d'altération des pierres sous l'effet de la chaleur, je ne vais pas trop retenir cette première hypothèse.  

Une autre possibilité serait d'avoir affaire à un entrepôt, de grain ou autres denrées périssables. Ce qui pourrait déforcer la théorie, c'est la position du bâtiment. La photo donne l'impression qu'il se trouve hors les murs, alors que l'on a plutôt intérêt à contrôler ce genre de réserve en cas de siège. Reste la possibilité que l'on se trouve déjà à l'intérieur d'une première enceinte et au pied d'une deuxième.

Tout ton texte nous oriente vers une dénomination féminine ; aussi j'oserais presque avancer une glacière, même si son architecture m'échappe totalement. Pourquoi bâtir autant en élévation lorsque la plupart des modèles dont j'ai connaissance se contentent de descendre en sous-sol ?

Bizarre, bizarre. J'attends le fin mot de l'histoire avec intérêt.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
La Cité engloutie... Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
saural
Chevalier du royaume
saural


Nombre de messages : 217
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/04/2022

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptyJeu 15 Juin 2023 - 0:18

Avec une petite recherche sur le net et ben on trouve.... rien !

Caramba, encore raté.

Alors la construction du château a commencé au XV siècle et était déstiné a être un palais plus qu'un château. Il a été modélé pendant des siècles. Donc perso je pense, comme Mictlantecuhtli (pseudo sympa pour la recopie! Very Happy ) que ca devait être une sorte de grenier qui devait se trouver un peu a l'exterieur du château puis qui s'est petit a petit fait absorber par les extensions arrivées après.

En tout cas, ce n'est pas un élément de fortification.

De plus si l'on regarde bien les pierres utilisées pour les murs de cet "obus", elles diffèrent complétement de celles des murs derriere. Celles ci sont manifestement plus récentes que celles utilisées pour ta "termitière".

Je pense donc que lorsqu'il y a eu l'extension, qui a apporté les murs exterieurs finaux du château, le ou les architectes ont du se demander s'il fallait démonter cet ouvrage et peut-etre devant le boulot que cella engendrait, ont juste abandonné l'idée et laissé cette construction tel quel.

En tout cas c'est une bizarrie originale.
Et félicitations, ca a du etre une belle balade. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptyJeu 15 Juin 2023 - 1:59

Chouette, chouette, Niger lance un nouveau défi. Je vais ressortir ses fiches d'héraldique et  ... scratch

...


Ah non, mince, pas pour cette fois ! Laughing
Je vais peut être tuer le suspens mais la réponse est là :

réponse:

J'étais presque sûr de ma réponse avant cette confirmation : cette forme ressemble diablement à celle d'un four et sa construction repose sans doute sur les mêmes principes ...

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
La Cité engloutie... Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptyJeu 15 Juin 2023 - 2:26

Ah bah ! C'était donc l'une des suppositions les plus hasardeuses qui s'avère la bonne.

Très curieux choix de forme et de disposition. Il faudra qu'on m'explique le principe d'un modèle plus exposé aux rayons solaires qu'à la fraîcheur relative du sol... Ou alors le volume intérieur est très réduit afin de maximiser l'inertie thermique grâce à des murs très épais. Si Niger peut enrichir le sujet de plans ou de nouvelles photos, je suis preneur.

Et merci à Toison de nous avoir apporté la solution. Au moins cette énigme ne s'ajoutera-t-elle pas à mes motifs coutumiers d'insomnie. Mr. Green

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
La Cité engloutie... Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptyJeu 15 Juin 2023 - 2:46

J'aurais aimé dire que "tu brûlais", mon cher Mictlantecuhtli, mais l'inverse aurait été plus approprié ! Toison a été plus malin... mais la réponse n'est que partielle  : la conservation de la bouffe... Ceci n'était pas la vertu première et originelle de ce genre de constructions.

C'est donc effectivement un "puits à glace" ou un "puits à neige" (nevera, nevero, pozo de hielo ou glaceria), d'environ 8 mètres de profondeur, avec une partie émergente en dome, pour que les hommes dedans puissent s'y tenir debout, y travailler et que des échanges d'air puissent s'y faire. Sans un minimum de circulation d'air, pas d'isolation ni de réfrigération possible. Quand le soleil cogne dur, la neige/glace est protégée et quand il pleut très fort (les pluies à climat méditerranéen peuvent être fortes et violentes, avec montée des eaux subite), la forme ovoïde permet le ruissellement et l'évacuation. En cas de neige (il y en a parfois à Olite), on peut réussir à retrouver et dégager l'entrée au besoin : ce que ne permettrait pas une structure enterrée.

Une idée de comment on utilisait ce genre de structure, avec un exemple un peu plus tardif et montagnard (il y en a vers Tarbes, par exemple) :

La Cité engloutie... Glaciz11

Et pour comparaison, transportons-nous donc quelque part en Iran, l'antique Perse, où presque autour de chaque agglomération ancienne, on peut voir ceci. Nous sommes à Kerman, une cité d'un âge plus que vénérable (elle a connu Cyrus, Darius et Alexandre), presque rasée au XVIIIe s., et qui garde un patrimoine architectural et historique assez impressionnant...

La Cité engloutie... Glaciz10

Nous voyons clairement la petite entrée à gauche... et l'on devine un trou d'évacuation au sommet. L'entrée est sensiblement la même qu'à Olite (devant le garçon, mais elle est actuellement murée) et je n'ai pas vu d'évacuation sommitale, vu du château. Dans d'autres coins d'Espagne, plus au Sud, il semblerait que cette évacuation sommitale soit également présente (comme à Salamanque et ailleurs, en Catalogne principalement) : je pense qu'elle est utile, en climat franchement méditerranéen ou semi-désertique (comme à Kerman) pour la circulation d'air. Moins peut-être à Olite ou en Aragon, où le climat peut être froid, neigeux et pluvieux à certains moments de l'année (nous sommes tout juste à la limite de l'olivier, les Pyrénées n'étant qu'à une trentaine de kilomètres). Elle a peut-être aussi été obturée en même temps que la porte, pour isoler complètement l'intérieur de la structure et éviter ainsi les infiltrations d'eau.  

Là-bas aussi, ces dômes émergents sont situés hors les murs anciens des villes, et ont rempli - et pour certains même remplissent encore, dans des zones rurales - le même rôle qu'à Olite. Ces édifices méconnus se sont transmis des Perses aux Hellènes, des Grecs aux Romains, des Latins aux Arabes et aux Ibères, puis Espagnols. En France, il y en a dans le Massif Central, en Roussillon et en Provence principalement. Ce n'est pas vraiment un hasard, si l'on considère où était située l'une des Université de Médecine la plus prestigieuse du Moyen Âge... car la médecine arabe - et ibérique médiévale - ne trouvait que des vertus au trésor que ces édifices renfermait : avec la glace, on évitait les coups de chaleur (boissons fraîches), on faisait tomber la fièvre ou on arrêtait les hémorragies cutanées... Idée reprise par les médecins des XVIe au XVIIIe s., ailleurs.

L'usage culinaire, de conservation des aliment, ne s'est imposé qu'à partir des XVIIe et XVIIIe s., ce qui a provoqué l'apparition de mains ateliers de "glaciers", partout où des nobles argentés et recevant des commensaux pouvaient faire arriver de la glace. Puis au XIXe s., on a vu des "glacières" apparaître dans les gros bourgs, au service des bourgeois (comme celle de mon village d'enfance, chef-lieu de canton).

Pourquoi hors les murs ? Tout simplement parce ce que de nuit, aux époques anciennes, on fermait les portes des villes closes, pour les surveiller et les défendre. Mais c'était justement le moment où les opérations de transport de la glace, de remplissage, d'arrosage en hiver et de damage/tassage avaient lieu, pour éviter la fonte du produit brut sous le soleil du Sud. Olite est à environ deux jours - peut-être trois - de charroi des neiges et glaces hivernales et printanières de Haute-Navarre et d'Aragon. On voyageait et travaillait de nuit, en se cachant du soleil le jour. Imaginons un transport de 50 ou 100 tonnes sur je ne sais combien de charrettes, descendant de la montagne, et arrivant sous forme d'un seul glaçon à whisky ! Pas possible...

Je termine avec une photo de la glacière de Salamanque, pour voir le fond de ces structures et leur échelle. Le passage du fond sert à l'évacuation de l'eau issue de la fonte...

La Cité engloutie... Glaciz12

Etonnant non ?

La Cité engloutie... Glaciz13

Sur le point de vue technique, échanges d'air et tout le toutim, je suis moins bien armé... étant un littéraire bien plus qu'un scientifique. Mais j'ai trouvé ça, avec des côtes, sur un puits à glace rural, en zone de montagne. C'est un autre système, mais bien adapté à un climat de montagne quasi-méditerranéen (c'est dans la province d'Avila, Castille et Léon, sauf erreur), où des murs épais et une toiture naturelle suffisent à se préserver des ardeurs du soleil, les nuits étant toujours fraîches. Au réel, ce puits donne ça :

La Cité engloutie... Glaciz15

J'ai vu aussi qu'il y a des études, en anglais, sur les "Yakhchal" iraniens, mais je n'irai pas si loin. A moins de trouver une étude, plus historique, avec une brin d'explication technique en espagnol, en basque ou en catalan. Je vais regarder à l'occasion. Des fois, on trouve les plaquettes des musées ruraux en ligne ou les études patrimoniales et techniques avant ou pendant restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptyJeu 15 Juin 2023 - 11:43

Encore un superbe voyage dans le temps et l'espace qui enrichit ma culture ...  thumleft

Mic' a écrit:
Il faudra qu'on m'explique le principe d'un modèle plus exposé aux rayons solaires qu'à la fraîcheur relative du sol...
J'ai jeté un coup d’œil à l'orientation du site et il semble que cette glacière se trouve au nord ouest des murs du palais, donc plutôt une zone ombrée une partie de la journée.
Une autre explication pour cette localisation résiderait dans un ré-emploi d'une fosse existante. La seule glacière que j'ai rencontré jusqu'ici se trouve dans les fortification d'un bourg de Mayenne, Château-Gontier. C’est une tour adossée à la pente de l'éperon naturel qui domine la Mayenne. Les gens de l'époque ont dû se rendre compte qu'il caillait dans la tour et se servir de cette particularité ...  Laughing
C'est d'ailleurs le seul élément du système défensif qui soit conservé et c'est peut être à cette fonction de glacière que la tour doit sa survie ... Mr.Red

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
La Cité engloutie... Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Ven 16 Juin 2023 - 1:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptyJeu 15 Juin 2023 - 15:28

J'en sais un tout petit peu plus...

J'ai parcouru deux ou trois petits travaux, dont "Overview of Iranian ice repositories" (B. Hosseini et A. Namazian, 2012), dont voici un schéma :

La Cité engloutie... Yakhch10

Avec un lien "The physics of freezing" (H. Pochee, J. Gunstone), pas trop long mais en anglais,qui brosse à gros traits les caractéristiques techniques et le processus mis en oeuvre :

Yakhchal

Car ce système, vieux de plus de 25 siècles, est très sérieusement réétudié par certains chercheurs en ingénierie climatique, à l'heure où l'on doit commencer à penser la transition écologique et l'obligation de moindre impact sur l'environnement. La température sous dôme est maintenue à une douzaine de degrés au maximum en surface, même quand il fait des 40° à l'extérieur. Le paillage entre les couches de glace, leur compactage et le comblement des fissures par l'écoulement de l'eau fondue maintiennent un coeur de glace toujours froid et compact à l'intérieur du puits. En une année, même dans les conditions extrêmes d'une zone semi-désertique iranienne, il n'y a pas plus de 20% d'évaporation, que l'on peut même réduire en ajoutant des "tours à vent" à la glacière (on fait rentrer une brise, qui plaque le froid au sol et précipite l'évacuation de la chaleur, si j'ai bien saisi)...

Il existe des calculs compliqués que je ne saisis pas. Pour simplifier, le système en entier neutralise la règle du changement d'état de l'eau en glace et vice-versa à 0°, au niveau de la mer. C'est comme en montagne lorsque vous avez un névé - ou mieux, un vrai glacier - : même un jour de soleil et à température positive, cela n'altère la masse compacte que sur les bords et goutte à goutte.  

En fait, ce phénomène existe à l'état naturel en montagne (j'en connais au moins un, à y réfléchir, dans ma zone pyrénéenne), les géographes, spéléos et géologues parlant alors de "trous à glace", alimentés par une source (qui gèle en hiver) et sur lesquels il existe un dôme naturel (une caverne). En plein coeur de l'été, on y trouve toujours de la glace.

C'est exactement le même principe : un puits profond (6) avec évacuation (3), une entrée par laquelle on le remplit de neige/glace (2) et qui, en hiver, laisse passer le froid et le gel (1), un dôme quasi hermétique (on l'enduit d'une adobe spéciale) qui permet de ne pas laisser rentrer l'air chaud de l'extérieur (5) et à celui de l'intérieur de monter et s'évaporer (4). A Olite tout particulièrement et dans toutes les structures médiévales d'Espagne, ce dispositif est complété par un haut mur qui permet de garder le puits à l'ombre toute la journée, celui-ci étant effectivement exposé au nord.

Avons-nous là la climatisation "naturelle" de demain ?
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptyVen 16 Juin 2023 - 18:43

Sujet fort intéressant. Tout bien considéré, il semble qu'une isolation parfaite ne soit pas si importante ; comme en témoigne ce grand puits ouvert et protégé par un simple toit.

J'ajoute ces formes à ma "bibliothèque mentale" de l'architecture pré moderne, car elles ne ressemblent à rien de ce que j'ai pu rencontrer par ici.

Une glacière était implantée dans un grand pré en face du château de mon village, mais son apparence extérieure se résumait à une ouverture maçonnée au flanc d'une butte de terre. Le vide a d'ailleurs fini comblé, car les propriétaires redoutaient les conséquences d'un effondrement de la voûte. Confused Sinon, tout comme Toison, le seul autre modèle qu'il m'ait été donné de voir se trouvait dans une tour orientée plein nord. Le conduit d'évacuation devait en être obturé, car elle était remplie à ras bord d'une eau verdâtre et stagnante. Plutôt sinistre dans cet environnement froid et sombre. pale Pas de quoi inviter à la baignade.

Niger a écrit:
Avons-nous là la climatisation "naturelle" de demain ?

Nous avons tant de chose à apprendre de nos ancêtres... et de nos voisins moins dépendants d'une technologie de pointe !

Il suffit de voir le fameux "frigo du désert" pour se convaincre qu'un peu d'ingéniosité combinée à des moyens simples peut donner des résultats extraordinaires.

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
La Cité engloutie... Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptySam 17 Juin 2023 - 19:15

J'ai une idée du pourquoi ce genre de système a été nettement plus répandu en zone sèche et méditerranéenne, au sens large, que partout ailleurs, d'un point de vue strictement technique.

L'utilisation de l'adobe (on dit sarooj, en Iran) est facile à mettre en oeuvre et à restaurer, d'une solidité à toute épreuve face au soleil comme aux intempéries, protège de la chaleur comme du froid, maintenant une température constante, mais elle à un point faible : elle est sensible à la capillarité par le sol et a tendance à se décomposer plus rapidement sur sol humide. La base, où est foré le puits, est obligatoirement rocheuse et sèche (de préférence). Dans les essais de construction modernes en adobe, on réalise d'abord une excavation et un soclage en béton ou en pierre, émergent d'environ un mètre, avant de poser les briques de terre crue... Les glacières sur éperon rocheux, comme vous les évoquez, ou celles de montagne répondent à cette condition d'un sol stable et sain, sans infiltration.

Quant à la durée de vie des structures en adobe, on regardera Tombouctou, les ksours du Sud marocain ou encore les constructions amérindiennes et hispaniques du sud-ouest des Etats-Unis ou du nord du Mexique. C'est increvable.

Dans certains de ces villages en ruine aragonais que j'évoquais au début, on distingue encore clairement des murs et cloisons en adobe, sur les bâtiments de travail notamment (bergeries, étables, ateliers). Et effectivement, la base est toujours excavée jusqu'au sol rocheux (quelquefois, on doit descendre quelques degrés), avec souvent un muret de base en pierre dure, sur lequel reposent les poteaux en bois verticaux de la structure. L'adobe remplit les espaces entre ces poteaux, jusqu'au toit.

On l'a perdu de vue, mais cette utilisation de l'adobe (et du toit de chaume, de bois, de lauzes, d'ardoise ou de tuile, selon les terroirs) était nettement plus utilisée dans l'Antiquité pré-romaine et romaine régionale, puis tout au long du Moyen Âge et de l'époque moderne, y compris en France et en milieu humide (Landes de Gascogne : c'est comme la Belgique, le soleil et la chaleur en plus, en été), à partir du moment où l'on arrivait à trouver et dégager une base rocheuse stable.

Ce n'est qu'au milieu du XIXe s. que, partout, la pierre (taillée et d'importation, pour les zones qui n'en disposaient pas), ou la brique industrielle (avec ou sans enduit) ont commencé à remplacer le bois et l'adobe dans les constructions paysannes de beaucoup de zones rurales. Ici, en zone de gaves (Sud-Ouest pré-pyrénéen), les murs étaient en galets (en bas) ou en lauzes (en haut), nos terres ne manquant pas de pierraille, sur toutes les maisons et bâtiments ruraux d'avant 1950-60.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptyDim 2 Juil 2023 - 20:44

Laughing J'aurais imaginé tout sauf une glacière. Ce n'est pas la première chose à laquelle on pense quand on voit une place forte médiévale, où d'habitude chaque élément architectural est pensé pour jeter plus efficacement des projectiles sur des connards et leur rendre difficile la visite non-amicale des lieux.

J'imagine bien les assiégeants d'une forteresse dotée d'une telle glacière majestueuse:
"Sire, c'est peine perdue, ils ont une glacière fortifiée, élancée et puissante. Ils ont de quoi tenir le siège pendant des années avec tous les cornets de glace à la pistache qu'elle peut contenir."
"C'est peut-être une ruse, peut-être qu'ils n'ont que de la glace à la choucroute. Ce serait dégueulasse, et ils se rendront immédiatement."
"Mais... ça n'existe pas la glace à la choucroute, sire. Et d'ailleurs, pourquoi iraient-ils jusqu'à construire un édifice pour stocker de la glace à la choucroute?"
"Hm... vous avez raison. Dommage. Faites sonner la retraite dans ce cas."

Plus tard, dans le château d'Olite:
"Hahaha nous les avons bien eu ! Heureusement qu'ils n'ont pas insisté, car nous n'avions que de la glace à la choucroute."
"Oui, d'ailleurs faites exécuter le glacier qui a eu cette idée atroce, et embauchez-en un qui sait faire de la glace à la pistache."

Edit d'Agilgar: Alors comme ça messire Dangorn, on dit du mal de la choucroute ? C'est pourtant très bon, une bonne choucroute avec des grosses saucisses élevées en plein air.

La choucroute, oui c'est très bon, mais une glace à la choucroute ?

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptyMer 5 Juil 2023 - 0:16

Danghörn von Gaztagne a écrit:
La choucroute, oui c'est très bon, mais une glace à la choucroute ?

Vu qu'il existe déjà des glaces au fromage, au foie gras, au roquefort/wasabi, au poisson, au concombre, au charbon, etc., je ne m'étonnerais pas outre mesure qu'un apprenti-sorcier lorgne du côté de la choucroute. Laughing (avec saucisse de Francfort en guise de gaufrette)

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
La Cité engloutie... Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptyMer 5 Juil 2023 - 16:48

Une glace au charbon, ça doit avoir un goût de fossile Mr. Green Mais qui donc a eu une idée pareille? Si ça existe vraiment ça veut dire qu'il y a de la demande, ou qu'un marketeux a fait une étude de marché et que des gens ont répondu "oui j'ai envie d'en manger" Razz

Je m'en vais donc dès à présent breveter mon idée de glace à la choucroute Laughing Avec un peu de chance, je deviendrai millionaire et je pourrai m'acheter plus de figurines quand The Old World sortira.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptyMer 5 Juil 2023 - 18:29

Trop tard ... Mr.Red
L'heureux inventeur s'appelle Jean-Louis Schlienger et il habite Oltingue, pas loin de chez Agilgar.
Les preuves en photos :

La Cité engloutie... Choucr12

La Cité engloutie... Choucr13

Bon, d'accord, il fait un peu peur ... Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
La Cité engloutie... Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptyMer 5 Juil 2023 - 18:50

Les gens de l'Est sont... des sauvages, souillés par le Chaos. Je ne vois que cette explication.
La Cité engloutie... Estkha10

Seuls les Alsaciens/Allemands sont capables de telles atrocités culinaires.
La Cité engloutie... Image_11
Voilà un exemple. Les américains ne font pas la différence entre le Danemark et l'Allemagne. Mais le lien est en .de (Deutschland), pas .dk. Et "Mahlzeiten" c'est de l'allemand, ça veut dire "déjeuners".
La glace à la choucroute est alsacienne et cette autre abomination est allemande, ce qui veut dire que l'Alsace a perdu toute sa culture culinaire lorsqu'elle a été envahie par l'Allemagne nazie.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Mictlantecuhtli
Saint vivant
Mictlantecuhtli


Nombre de messages : 1307
Localisation : Tréfonds de la forêt d'Arden
Date d'inscription : 16/06/2016

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptyJeu 6 Juil 2023 - 3:21

Le monde tourne fou.

Si vous voulez bien m'excuser, j'ai quelques expériences à réaliser avec mes propres spécialités régionales. Un sorbet frites-gaufres-trappiste-pralines-choux de Bruxelles, ça devrait le faire non ? puker

_________________
Seigneur d'Aurevallis, chevaucheur du bourdon géant d'Arden, membre du Saint Conseil, orfèvre du Graal, inventeur cinglé des tournois de trébuchets
La Cité engloutie... Hzoral11
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... EmptyVen 7 Juil 2023 - 0:35

Une petite expression catalane que j'aime bien : "(tots estan) tocats del bolet !"

... ou (ils sont tous) toqués du champignon, pétés ou toqués du chapeau (ou du béret) en Béarn. On peut aussi suggérer, avec plus de finesse - n'oublions pas d'où venaient les troubadours - que vous, hommes du Nord, avez quand même tendance à prendre de sacrés "coups de soleil" (còps de sorelh) ? C'est pas bon, ça, sur vos peaux blanches et roses, mes amis.

La Cité engloutie... Olite_13

Je remonte un peu le niveau après ces horreurs : il y a une très chouette brasserie artisanale à Olite, rue de la Juiverie (Calle de la Juderìa), El Holandes errante. J'ai pas d'actions : c'est juste bon*!

*...mais avec modération, car pour info, Citoyens, les passages transpyrénéens sont soit fermés (huits points en montagne sont fermés par arrêtés préfectoraux, au Pays Basque et en Catalogne, et reconduits en douce d'année en année depuis le Covid, avec ou sans consentement des municipalités), soit filtrants ces temps derniers (Douanes et Guardia Civil). Schengen ou pas, on s'en br*** faut croire (il faut bloquer les migrants) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Cité engloutie... Empty
MessageSujet: Re: La Cité engloutie...   La Cité engloutie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cité engloutie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La cité de la peur .
» La cité des damnés
» Doc cité de Brionne
» MORDHEIM... La cité des damnés...
» Cité de l'architecture et du patrimoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Divers et Liens-
Sauter vers: