Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cité de l'architecture et du patrimoine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Cité de l'architecture et du patrimoine Empty
MessageSujet: Cité de l'architecture et du patrimoine   Cité de l'architecture et du patrimoine EmptyLun 24 Mar 2014 - 22:41

Non, ne partez pas !
Oui, j'ai été à la "cité de l'architecture et du patrimoine" et oui, ça peut vous intéresser aussi. Wink
Inutile de niez, c'est parce que je passais devant et que je pouvais y entrer gratuitement que je l'ai fait, sans savoir du tout ce que j'allais trouver. Une grosse partie du fond vient du "musée de sculpture comparée" de Viollet-le-Duc. A l'époque ils avaient collecté des moulages de sculptures et copié des peintures médiévales dans toute la France pour faire plaisir à Napoléon III. On peut donc voir grandeur nature des entrées d'église ou de cathédrale, des statues civiles ou religieuses, des peintures murales plus ou moins célèbres.
Et quel est l’intérêt de voir des copies de sculptures ou de peintures forcément moins bien que les originaux me direz vous ?
D'abord c'est sympa de voir tout ça réuni en un même endroit, bien éclairé et sans avoir à se casser le cou.
Ensuite ça donne envie de voir les originaux in-situ, on peut faire une liste de ses prochaines destinations.
Enfin, le lieu est simplement génial. Les salles sont grandes, spacieuses et l'emplacement, au pied de la tour Eiffel est quand même pas désagréable.
Quelques photos pour finir de vous convaincre :
Cité de l'architecture et du patrimoine 2014-010
Même le voyage en ascenseur vaut le détour.


Cité de l'architecture et du patrimoine 2014-011
La vieille dame, visible depuis la plupart des salles.


Cité de l'architecture et du patrimoine 2014-012
Quand je disais que c'était bien mis en valeur...


Cité de l'architecture et du patrimoine 2014-016
Toutes les peintures ne sont pas de cette qualité, mais on a parfois de bonnes surprises


Cité de l'architecture et du patrimoine 2014-014
Je crois que l'original est à Rouen. Il faudra que j'essaye d'y faire un tour.


Cité de l'architecture et du patrimoine 2014-015
Celui là est est à Bourges, le palais de Jacques Cœur. Et là, il faut ABSOLUMENT que j'y aille !

Une partie est également consacrée à l'architecture moderne, le CNIT, le stade Charletty ... avec pas mal de maquettes et d'explications. Il y a même une reconstitution grandeur nature d'un module d'habitation de la "cité radieuse" du Corbusier. Rien de médiéval, d'accord, mais moi, j'adore !
L'entrée est un peu cher (8 euros), mais gratuite pour les moins de 26 ans (il y en a sur le forum ...  Razz ) et le premier dimanche du mois. La cafétéria est aussi un très bon plan : un peu bruyante, mais trouvez moi un endroit avec vue sur la tour Eiffel où un chocolat et trois macarons reviennent à 6 euros ?

EDIT : je crois que je suis le seul utilisateur -et peut être même le seul visiteur- de la section "Histoire" ... Laughing 

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Cité de l'architecture et du patrimoine Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Cité de l'architecture et du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Cité de l'architecture et du patrimoine   Cité de l'architecture et du patrimoine EmptyMar 25 Mar 2014 - 14:03

Quoi?! Il y a une section histoire?  Razz 

C'est assez amusant et finalement assez chinois ce principe de copier ce qu'il y a ailleurs et de le ramener chez soi, surtout qu'on parle de pièces d'architecture (cela-dit, le chinois en ont fait largement autant!)! Ca doit effectivement être une visite sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Vilissime
Chevalier du saint Graal
Vilissime


Nombre de messages : 830
Age : 38
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 23/03/2013

Cité de l'architecture et du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Cité de l'architecture et du patrimoine   Cité de l'architecture et du patrimoine EmptyMar 25 Mar 2014 - 17:17

Très sympa , merci à toi Toison de nous montrer ceci . Ça donne envie de faire un tour  Very Happy .

Je vais peut être mettre ça sur mes étapes de visites de cet été  I love you !

Combien de temps il faut compter pour la visite ?

Après nous sommes tellement absorbé par le futur de notre royaume que l'on en oublie le passé qui est riche et fort intéressant .

Merci encore  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3726
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Cité de l'architecture et du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Cité de l'architecture et du patrimoine   Cité de l'architecture et du patrimoine EmptyMer 26 Mar 2014 - 2:30

Ah bah si, tiens, il y a parfois du monde qui passe en section "histoire".  Wink 
Merci pour vos message.  thumleft 
J'ai dû y passer 1h30, un peu au pas de course, les dernières salles (peintures médiévales) se trouvant dans un labyrinthe beaucoup moins agréable, et étant un peu répétitives.
J'ai oublié de dire que ça peut être un bon plan avec des enfants : pas mal de bornes interactives (certaines marchent ... Laughing ) et un petit livret qui leur est destiné à l'entrée pour collecter des détails sur statues et peintures.

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Cité de l'architecture et du patrimoine Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Cité de l'architecture et du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Cité de l'architecture et du patrimoine   Cité de l'architecture et du patrimoine EmptyJeu 27 Mar 2014 - 1:40

Ach... que fois-che ? Tu moufement tans la zection Hiztoire ? ALAAAAAARM ! Laughing

Oh et ch'apprends que nous aurions tes membres te moins de 26 ans ? Ja ja... nous sallons enguêter là-dezus, zoyez-en zûrs ! Pon, redournez à fos oggupations, honnêtes zitoyens. Mr.Red Twisted Evil 

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cité de l'architecture et du patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Cité de l'architecture et du patrimoine   Cité de l'architecture et du patrimoine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cité de l'architecture et du patrimoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» journées du patrimoine 2011
» La cité de la peur .
» La cité des damnés
» Doc cité de Brionne
» La Cité engloutie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: