Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Kickstarter de décalcomanies héraldiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Kickstarter de décalcomanies héraldiques Empty
MessageSujet: Kickstarter de décalcomanies héraldiques   Kickstarter de décalcomanies héraldiques EmptyVen 14 Jan 2022 - 13:37

Bonjour à tous, je viens de voir passer ce projet sur Kickstarter sur un groupe Bretonnien de Facebook :

https://www.kickstarter.com/projects/destroycarthago/heraldic-waterslide-decals-for-wargaming?ref=project_link&fbclid=IwAR0BAeUq8wTU2zxQWyfecrLLyzEcRCZhb12LYDbKhSZvPi-l8SqZJMTDlEA

La première contribution est à environ 6 € et donne droit à une feuille de décalco. J'imagine qu'ensuite il y aura des frais de ports du Canada vers la France.

Le créateur a utilisé les emblèmes présents dans le livre "A COMPLETE GUIDE TO HERALDRY" par Arthur Charles Fox-Davies et illustré par Graham Johnston.

C'est hyper précis, il y a des décals en plusieurs couleurs ce qui permet d'avoir des pièces de type "lion de gueule, armé et lampassé d'azur", comme Niger nous a appris à les blasonner.

Pour les nullos en free hand, dont ma modeste personne, c'est pas mal ! Mais je les trouve trop précis et détaillés justement, ça jure un peu avec les figurines sur les photos du KS, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Kickstarter de décalcomanies héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter de décalcomanies héraldiques   Kickstarter de décalcomanies héraldiques EmptyVen 14 Jan 2022 - 15:05

Hugues des Échaubrognes a écrit:
Mais je les trouve trop précis et détaillés justement, ça jure un peu avec les figurines sur les photos du KS, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
C'est exactement ce que je pense. C'est une esthétique purement XIXème siècle (ou début XXème : le guide de "Charlie" a été édité en 1909 Laughing ) que je trouve un peu alambiquée par rapport à ce qu'on trouve dans les armoriaux médiévaux. Après, tout est question de gout, mais j'avais moi aussi vu passer ce kickstarter sans le signaler ici justement parce que j'étais pas emballé par l'esthétique. Twisted Evil

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Kickstarter de décalcomanies héraldiques Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1305
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Kickstarter de décalcomanies héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter de décalcomanies héraldiques   Kickstarter de décalcomanies héraldiques EmptySam 15 Jan 2022 - 22:04

Pour ma part, je ne suis que très faiblement convaincu par le côté "au naturel" des figures proposées. Une aigle ou un lion qui ressemble à peu près à ce qu'elle est, à ce qu'il est dans la nature est le point zéro de l'art héraldique.

Du XVIIe naissant à la fin du XIXe, cette héraldique "naturaliste" est désespérement laide, sans force ni créativité aucune. L'héraldique française, espagnole, italienne et américaine notamment, continuent de l'appliquer sans génie. L'héraldique britannique "à la portée de toutes les bourses" est sur la même mauvaise pente, même si certains "dominions" essayent de la renouveler ou si certains hérauts d'armes officiels sont encore capables de dessiner...

C'est un peu comme si les cuisiniers de ces siècles - et ceux qui cuisinent encore à leur suite - s'étaient contentés de toujours faire et resservir les mêmes vieux plats, avec toujours les mêmes ingrédients, sans aucune créativité. La force de l'habitude fait perdre de l'acuité à toute chose.

J'invite à comparer ces figures avec :
1) les grandes oeuvres héraldiques des domaines bourguignons et impériaux de la fin du Moyen-Âge (la Toison d'Or, les travaux de Dürer, l'armorial de Guelre, etc.) ;
2) les grandes armes des Empires allemand et austro-hongrois de la fin du XIXe s. ;
3) l'héraldique moderne telle que pratiquée en Belgique et aux Pays-Bas, en Suisse alémanique et en Autriche, dans les pays scandinaves, voire même en Russie...

Autant j'ai eu, il y a quelques temps déjà, un grand plaisir à parcourir l'ouvrage numérisé de Fox-Davies - sur archive.org (le Smithsonian) ou sur Gallica (BNF) -, très complet, autant cette héraldique britannique du tournant du XXe siècle manque désespérement de force et de stylisation.

Comparez le coq trop pépère (une poule à crête), proposé sur le KS d'après FD et le fier coq de l'étendard de Wallonie, par exemple. Si je compare avec les deux ou trois coqs que j'ai chez moi, si fiers d'allure et agressivement campés, taillés pour le combat, ce sont les Wallons qui sont dans le vrai !

Il y a la même chose si l'on compare l'aigle allemande du Bundestag ("la grosse poule") et celle des pièces de monnaie, avec celle usitée sur les drapeaux et les écussons de la Bundeswehr.
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 738
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Kickstarter de décalcomanies héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter de décalcomanies héraldiques   Kickstarter de décalcomanies héraldiques EmptyDim 16 Jan 2022 - 13:43

La Bretonnie fait toujours rêver et génère de nombreux projets, des plus ambitieux aux plus modestes, cela fait plaisir à voir ! Very Happy

Je passe sur la partie historique de ces décalcomanies, dont la critique de nos référents est sévère mais juste, pour me concentrer sur la partie technique : Vu le niveau de détail tu seras contraint de n'utiliser que ces produits si tu souhaites garder une certain cohérence entre tes figurines. La finesse du trait ne permet pas de compléter avec des choses peintes à la main, ou dans ce cas ton niveau te permet de t'affranchir de tout décalcomanie...

Le public est exigeant ici Razz
Revenir en haut Aller en bas
biak40
Prévôt
biak40


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 01/11/2020

Kickstarter de décalcomanies héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter de décalcomanies héraldiques   Kickstarter de décalcomanies héraldiques EmptyDim 16 Jan 2022 - 21:59

Il est très simple de réaliser ses propres decals grâce à un logiciel comme Gimp (gratuit) par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kickstarter de décalcomanies héraldiques Empty
MessageSujet: Re: Kickstarter de décalcomanies héraldiques   Kickstarter de décalcomanies héraldiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kickstarter de décalcomanies héraldiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décalcomanies heraldiques
» Questions Héraldiques...
» Décalcomanies
» Héraldiques des comtés et seigneuries des états latins
» question sur les décalcomanies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Peinture et modélisme-
Sauter vers: