Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB

Aller en bas 
+13
Toison d'or
Niger
Agilgar de Grizac
Titou
Aldebald
Calidus5
Hugues des Échaubrognes
Dangorn de Castagne
almeric de la peyrie
Ser Scoub
tortus
Alain de Saint Jean
Paps
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2021 - 22:25

Mon très noble et cher Dangorn... voici ma petite contribution à ton problème héraldique :

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Licorn10

Sur l'écu, il faut toujours tourner les figures pour qu'elles regardent vers le côté gauche (qui est cependant la dextre héraldique, celle du guerrier qui porte les armes)...

Si l'on tourne la figure pour qu'elle mire vers le côté droit (càd. la senestre héraldique), on la dira "contournée". C'est toujours possible, mais c'est généralement soit marque d'infamie, soit d'infériorité de rang. Jamais bon signe.

Il y a cependant trois exceptions "courtoises" qui autorisent à "contourner" la figure sans honte :
1. pour qu'elle regarde vers la hampe d'une bannière, d'un étendard ;
2. pour qu'elle s'accorde avec un second écu accolé (les deux écus des époux mis côte à côte, par exemple : le lion du mari n'a pas à tourner le dos à la lignée de l'épouse) ;
3. sur le côté droit d'une housse armoriée (ici la rouge, en bas), pour faire face à l'ennemi lors de la charge !


Dernière édition par Niger le Mer 27 Jan 2021 - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2021 - 23:04

Shocked Shocked  Shocked  Shocked  Shocked
Est-ce que cette fiche préfigure le retour en lice de notre héraut d'arme préféré ?
Allons nous de nouveau pouvoir améliorer notre savoir héraldique, et pourquoi pas nous affronter lors de joutes épiques dont seul Niger a le secret  Question  ... Le suspens est intenable ... bounce bounce


Et, sinon, bon courage aux peintres qui sont à la bourre. Smile

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes


Dernière édition par Toison d'or le Mer 27 Jan 2021 - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2021 - 23:38

Toujours heureux d’approfondir mes connaissances avec Niger. Je suis surpris d’apprendre que la règle de base est d’avoir la figure « vers l’arrière » sur le tribord de la monture (désolé pour ce terme marin probablement inapproprié).

Cela me sera utile pour de futurs schémas de couleurs sans être accusé d’hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2021 - 0:12

Eh bien ma méconnaissance de cette règle m'a fait faire fausse route sur ma figurine car sur la photo du TSLAB qui m'a servie de modèle je ne voyais que le côté droit du caparaçon et j'en ai déduit à tort que c'était là le blason du chevalier, point final, alors qu'il s'agissait en fait d'un contournement de courtoisie, encore une fois les peintres d'Eavy Metal sont bien plus calés qu'on ne le pense. Je n'ai constaté mon erreur que trop tard, en ouvrant la deuxième de couverture et en découvrant la photo de face-trois quarts montrant le côté gauche et le blason de face. Ce me sera utile pour mes futurs blasons.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2021 - 1:02

Pour te répondre, Toison, je dis "oui"... Je compte bien compléter les fiches héraldiques (j'avais estimé que les bases pouvaient être posées en une cinquantaine de livraisons), mais cela demande un peu de jus. Je ne suis qu'au milieu du gué.

J'avoue que ces temps derniers, je galère un peu : la colère est à fleur d'eau. Serait-ce le côté hollandais de ma personnalité qui ressort ? Sans art, sans culture, sans musique, sans nature, sans soleil, sans beauté, sans liberté, qu'est-ce qu'il nous reste ?

Le plaisir de voir bientôt vos magnifiques figurines... Sincèrement, c'est déjà un bon début !

EDIT de Toison : bounce  cheers bounce cheers  bouncecheers
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptySam 30 Jan 2021 - 16:18

Dernière ligne droite, chers chevaliers du slip !  Le concours se termine dans 36h !  Finissez vos enluminures, chargez la batterie de votre appareil photo (ce que je suis en train de faire alors que j'écris ce message Laughing ) et postez votre participation Smile

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptySam 30 Jan 2021 - 21:54

Je n’ai pas reçu mon pot de vernis mat, le flocage n’est pas terminé et j’ai presque plus d’internet pour poster les photos, bref : je suis serein !
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2021 - 17:45

Allez hop ! APN rechargé, photos postées Smile

Pour nos quelques retardataires, encore quelques heures avant la fin du concours, ne ratez pas le coche !

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2021 - 17:59

Bien joué Paps!
En effet le traitement de GW envers notre TSLAB et ses fans est extrêmement bien représenté ! Laughing
Et belle représentation de la Crazy Cat Lady des Simpsons !

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyDim 31 Jan 2021 - 23:20

C'EST FAIT!!!

Les photos ont été postées sur le sujet idoine pour ce brave Jean de Melun, ainsi que sur la section modélisme pour les prises de vue avec ses comparses!

Une fois de plus j'ai pris grand plaisir à participer à un concours interne au fofo! En effet, à chaque nouvelle participation je sors de ma "zone de confort", ce qui m'oblige à me défoncer encore plus la tête que d'habitude, mais quelle satisfaction au final!!!

Bien entendu c'est largement perfectible et je suis encore loin de pouvoir réaliser des figures héraldiques complexes comme les lions ou autres fleurs de lys. Cependant je sens que je progresse (à petits pas cela dit) et je me décomplexe par rapport aux Maistres que sont Sire Toison et bien d'autres!!!...

L'héraldique est un réel plaisir à peindre et j'accumule expérience et confiance par le biais des concours ainsi que grâce à vos remarques et suggestions...

J'encourage donc vivement, même les plus timides ou compléxés d'entre-nous, à participer à nos concours internes, ils ne peuvent nous être que bénéfique, croyez-moi!!! Wink  Wink  Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortus
Chevalier du saint Graal
tortus


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne
Date d'inscription : 16/09/2013

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2021 - 0:11

Mission accomplie : les photos sont postées dans les temps ! salut

J'attends de voir les présentations des derniers participants avant de commencer à réfléchir à mes votes, cela s'annonce ardu pour départager certains...
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2021 - 0:17

Note pour moi-même (et au cas où si quelqu'un souhaitait faire appel) : Aldebald a retiré sa photo 'avant' en éditant son message, mais je me souviens bien d'un pégase en pièces détachées.

Pour ceux qui n'ont pas encore mis à jour leur participation, essayez de gardez la photo avant dans vos sujets, quitte à la mettre entre balises spoiler si vous désirez nettoyer votre post : [ spoiler ] [/ spoiler ] (en retirant les espaces)

Allez, on encourage bien fort Ser Scoub et Hugues des Échaubrognes dans les dernières heures du concours !
Hardi Messieurs ! Vous ne voulez quand même pas porter un slip de gueux sur la tête ?

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2021 - 0:36

Je profite de mes dernières heures de peinture!
Revenir en haut Aller en bas
Aldebald
Prévôt
Aldebald


Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 29/11/2020

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2021 - 1:43

Bon courage messieurs , que la dame guide vos pinceaux ⚜
Excusez ma maladresse j'ai vu que des photos avaient été retirées alors j'ai retiré ma photo du sujet en pieces détachées, j'ai retrouvé celle-ci du même pégase après sa sous-couche et puis finalement la photo originale
Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 20210115
Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2021 - 3:33

Très bien, tous les participants ont posté leur(s) figurine(s) et évitent ainsi l'infamie du Slip sur la Tête™ drapeau

Les votes sont désormais ouverts ! On va dire pour une durée de deux semaines, grosso modo.

Vous pouvez voter dans ce sujet pour vos trois participations préférées en attribuant 3 points à votre top du top, 2 points à la seconde et 1 point à la troisième. Tout un chacun peut voter, même si il ou elle n'a pas participé au concours. Un votant ne peut pas voter pour soi-même.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
almeric de la peyrie
Parangon de vertu
almeric de la peyrie


Nombre de messages : 2469
Age : 62
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 19/04/2006

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2021 - 13:11

allez je pose mon vote, pas facile a départager parce-que vous avez tous mais alors tous collez au TSLAB et fourni un mirifique travail, mais il faut faire un "choix":

- 3 pts pour Titou, ressemblance de cette figurine avec l'illustration, la qualité de la peinture, bravo j'aime beaucoup.

- 2 pts pour Tortus, le pinard ça c'est la Bretonnie, et la qualité de ta peinture qui me régale a chaque fois, et le cote burlesque qui fait monter sur la deuxième marche du podium, enfin
pour moi.

- 1 pts pour Dangorn, un travail aussi réussi entre la correspondance de la figurine et son illustration dans le TSLAB, et la qualité de la peinture aussi, et si je peux me permettre tes
freehand sont vraiment pas mal.

voila et les autres vous n'avez pas démérité mais avec cette qualité et ce nombre de participant, il fallu faire un choix presque cornélien entre vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2021 - 14:16

3pt pour Paps: OK, là on est dans le sarcasme, ça j'aime, c'est tellement vrai, et encore une fois une peinture sans reproches.

2pts pour Titou: une conversion parfaitement exécutée, une peinture superbe, propre et des fleurs de lys et des hermines en freehand magnifiques, le tout très fidèle à l'illustration du TSLAB

1pt pour tortus: là encore, originalité, qualité de la peinture, et vous n'êtes pas sans savoir que tout ce qui concerne le pinard bretonnien et les gueux bourrés m'émeut, donc voilà, avec des grands noms comme Bordeleaux (il manque un x sur l'étiquette d'ailleurs, mais les gueux ne savent pas lire) et Gewürtz (bien que ce dernier sonnerait presque impérial, mais bon je ne crache pas sur les vins frontaliers tant qu'ils sont bons), je ne pouvais qu'apprécier.

J'aurais voulu donner des points à tout le monde mais il a fallu faire un choix, c'est le jeu ma pauvre Lucette. Que le gagnant gagne et que le perdant perde, mais pas trop !

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par Dangorn de Castagne le Mar 16 Fév 2021 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aldebald
Prévôt
Aldebald


Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 29/11/2020

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2021 - 19:38

Bonjour,
Très bien , soit à mon tour de voter :
- En 1 mon choix ira à Almeric de la Peyrie, qui selon moi a fait le choix on ne peut plus royal pour être si bien dans le thème et par attrait pour sa figurine et la manière dont il s'en est sorti 3 points .
- En 2:  Tortus ,  2pts pour sa composition très... ennivrante, hip's et si bien réalisé , étrangement ça me parle.
En 3 : Pour ses talents de peintre,  une épée au reflet béni et une robe de soirée si joliment mise en valeur, j'ai nommé Paps , 1 point .


Dernière édition par Aldebald le Mar 2 Fév 2021 - 2:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2021 - 20:11

Bon, difficile à établir ce classement, tout le monde s'est clairement défoncé les rotules pour ce concours... Il m'a fallut faire des choix cornéliens...

- 3 points pour Titou: Nous touchons à la perfection avec cette pièce, le respect de l'idée de l'image d'origine, l'héraldique posée sur tous les tissus, propre et d'une régularité époustouflante, le socle... Tout y est!!! Bravo!!! thumleft thumleft thumleft
Aurions-nous le successeur de notre bon Toison pour les fleurs de lys??? Question Question Question

- 2 points pour Tortus: Non, ce n'est pas parce que j'habite dans le Beaujolais!!! Laughing Laughing Laughing La scénette me plait, les différents clins d’œil aussi, sans parler de la peinture, toujours d'un très bon niveau!!!
thumright thumright thumright

- 1 points pour Dangorn de Castagne: Qui mériterai d'être exæquo avec Tortus car là aussi le travail fourni est conséquent, mention spéciale à tes licornes, déjà que je galère à faire des besants.... Le travail sur le cuir du harnachement du cheval me plait beaucoup, le cavalier et son équipement ne sont pas en reste non plus... thumright thumright thumright


Encore une fois un grand bravo à tous les participants qui ont tous fourni un formidable travail sur leurs pièces!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyLun 1 Fév 2021 - 20:37

Allez zou, les points!

- 3 pour Pap's et surtout pour sa damoiselle I love you
- 2 pour Titou et ses fleurs de lys! Somptueux.
- 1 pour Tortus, sa patte, sa mise en scène et son effet de bois ainsi que les nombreuses références.

Bravo à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2021 - 0:19

Superbes pièces qui, encore une fois, montrent une palette d'inspirations et de talents des plus variés... Je ne voterai pas ce soir, car j'ai besoin de me donner un tout petit peu de recul.

Mais que vois-je, mon cher Ser Scoub, un hommage à ma personne ? Je prête mes armes personnelles à ton chevalier, pour la bonne cause. D'autant plus que le taureau du cimier est mon signe astrologique - et l'un de mes anciens noms de guerre d'Histoire vivante : Taurus/Tavros.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Scoub
Chevalier du royaume
Ser Scoub


Nombre de messages : 218
Localisation : Fontenay /s Bois
Date d'inscription : 26/08/2015

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyMar 2 Fév 2021 - 14:12

Niger a écrit:
Mais que vois-je, mon cher Ser Scoub, un hommage à ma personne ? Je prête mes armes personnelles à ton chevalier, pour la bonne cause. D'autant plus que le taureau du cimier est mon signe astrologique - et l'un de mes anciens noms de guerre d'Histoire vivante : Taurus/Tavros.

Tu es désormais l'un de mes rares chevaliers vivants, et tu auras droit à quelques hommes d'armes frais pour ta peine! Laughing
Loin d'être une technique pour t'arracher un vote Rolling Eyes , je manquais d'inspiration, il me fallait des armoiries simples pour espérer finir à temps et... or et sable sont les couleurs du duché maudit, c'était donc parfait. Ton avatar a sauvé ma participation cheers merci à toi de tolérer ce vol cet emprunt!
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2021 - 1:18

C'est dur de voter, j'aurais aimé avoir plus de points à distribuer, Dura lex, sed lex.

Titou : 3 points.
Magnifique évocation d’une illustration, la conversion et les fleurs de lys sont remarquables, le pennon également et bravo pour l’hommage au regretté Sire Lambert d’Udécor.

Almeric de la peyrie : 2 points.
Très belle peinture et beau montage, le socle est superbe. Dans le sujet du concours tu dis "vous remarquerez sans difficultés que les freehands ce n'est vraiment pas mon truc…" et bien je ne vois pas très bien sur mon écran d'ordi mais au contraire je les trouve top !

Tortus : 1 point.
Très drôle scènette ! Il faut que je me penche sur le TSLAB V6 car je n’ai pas souvenir que celui de la V5 parle autant de vinasse geek
Sinon que dire, la peinture est magnifique, les veines du bois sont incroyables, tout comme les veines (éclatées !) des pifs de tes personnages !

Bravo à tous les autres participants, j'ai carrément aimé participer à ce concours, même si c'était stressant à la fin ! Et bravo et merci à Paps pour l'invention du sujet et l'animation.

almeric de la peyrie et Aldebald aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyMer 3 Fév 2021 - 22:43

A mon tour de voter, en précisant que je suis bien incapable d'établir un classement clair, net et définitif. Absolument toutes les figurines que vous montrez, à l'issue de ce concours, ont ce "petit quelque chose" qui leur donne une âme, inspiration et qualité.

J'accorde 3 points à PAPS. Tu as fait preuve d'une ambition à la mesure de la qualité de ta réalisation, qui frise la perfection. Surtout, ces quatre personnages se prêtent à des histoires et combinaisons sans fin. J'imagine facilement des mises en scène alternatives autour de "l'amour courtois" : un chevalier qui, ayant enfin retrouvé sa "dame tant rêvée", se voit forcé de la tenir en respect avec son branc, tellement elle est furieuse de le voir débarouler comme un cheveu sur la soupe après tant et tant d'années... ou une bonne femme furieuse contre son homme, pourtant en déjà en fort mauvaise posture entre les mains du bourreau : "mon pâre m'avouè ben dit qu'tétouè qu'un vôrien, l'Piârrot !!!"

Je vais donner 2 points à SER SCOUB pour ce seigneur et son âme damnée. Les photos sont mauvaises et ne rendent pas justice à ton travail, que l'on peut heureusement voir figurer dans la rubrique sur "la levée du ban de Basenhaut". Ce chevalier est fort et harmonieux - il faut dire que ses armes sont belles  Very Happy  !!! -, à la fois très Bretonnien, mais aussi très vivant et réaliste. J'admire particulièrement le traitement de la robe du cheval, la lumière dans ses yeux ou les salissures d'une chevauchée dans la boue. En fait, cette composition correspond très bien avec mon "idéal" d'Histoire vivante : je constitue un habit histo quasi-parfait et je vais tout pourrir dans la boue en conditions réelles...

J'accorde 1 point à SAINT-JEAN. Ton Jean de Melun est une très belle pièce, absolument à mon goût, là encore. Je trouve le traitement des couleurs, tout en retenue, d'une rare beauté. Ce jaune éteint s'harmonise merveilleusement avec le bleu de ciel et les éclats rouges, discrets mais présents, de la livrée. Nous avons là un traitement héraldique impeccable, à la fois traditionnel et modernisé, qui me plaît beaucoup. Ce côté très "pastel" change des habitudes médiévo-cartoonesques, où tout est toujours trop vif et brillant, ou au contraire trop terne et sale.

Bravo à tous, car ici, choisir c'est trahir !
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3729
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 16:01

Comme c'était compliqué de choisir ses champions !
Encore une belle fournée pour les concours du foroume. 11 concurrents, ça fait du monde à commenter. Aller, on se lance :

3 points pour Almeric de la Peyrie :
Personnellement, j'adore cette figurine, avec ses couleurs vives et éclatantes. Et on ne peut pas rêver plus emblématique de la Bretonnie que notre bon roi et son Beaquis !
Le socle est bien traité, le pelage (plumage ?) de l'hippogriphe "rend" naturel, et quand aux free hand qui ne semblent pas emballer leur auteur, ils me conviennent tout à fait. C'est vrai qu'un petit passage pour rectifier quelques loupés (le blanc sur la bannière, le rouge sur le caparaçon) aurait encore amélioré les choses mais, en l'état, ça le fait complètement. S'il te plait, Almeric, ne repeint pas cette figurine ! Laughing

2 points pour tortus :
Encore une scénette croustillante dont tortus a le secret. C'est bien agencé, c'est magnifiquement réalisé, c'est drôle, c'est breto, c'est top. tout est réjouissant dans ce diorama. Mon amour immodéré pour les chevaliers m'a fait préférer un autre concurrent mais j'ai beaucoup hésité. Wink

1 point pour Aldebald :
Là, on rentre dans la figurine qui claque. Un beau schéma de couleurs, une réalisation soignée pour un pégase emblématique de la Bretonnie. Petit être les ailes sont un peu trop blanches et auraient gagnées à recevoir le même traitement que la crinière, mais le contraste est agréable. Le très chouette free hand sur le bouclier laisse voir la couleur du fond. Un second passage aurait permis de rattraper le coup très facilement. Et on peut, à nouveau, admirer un très beau free hand bien posé et équilibré (le côté droit du caparaçon est un régal !).

paps : là encore, ça s'est joué à un cheveux. La photo est très réussie, avec le fond de décor "Mordheim" et le clin d’œil aux Gros Woleur, la réalisation de très haut niveau. C'est sans doute le coté moins emblématique bretonnien de la paysanne aux chats et du bourreau qui m'a empêché de le placer sur le podium.

Dangorn de Castagne : Encore une chouette figurine très bien traitée. Si l'on se fie aux prix délirants atteint par les quêteux rares sur e-bay, cette unité est forcément indispensable dans une armée breto digne de ce nom. Reprendre la peinture du studio est une bonne idée (tellement que j'ai eu la même avec les paladins V5 Laughing ). La tête de licorne, si elle n'est pas aussi fine et détaillée que celle du studio est très sympa, elle compense en style ce qu'elle perd en précision. Quand à la disposition vers l'avant ou l'arrière, ça ne sera pas notable une fois que ce preux aura rejoint son unité.

Ser Scoub : Le chevalier est superbe, avec une photo X-size qui ne craint pas les regards inquisiteurs : bravo !
La réalisation est toujours aussi réussie pour un chevalier moins "faisandé" qu'à l'habitude. Les multiples écus reprenant à chaque fois les armoiries de sire Niger, quel que soit l’échelle sont un régal. Peut être les meubles (j'appelais ça des croisillons avant de découvrir sur internet qu'il s'agirait de "croix potencées fichées"  Laughing  mais notre maitre héraut n'a pas encore abordé le sujet  Wink ) auraient gagné à être un peu plus appuyés. En l'état, il ressemble un peu à des traits de craie. En même temps, ça donne un style "brut" à la figurine qui colle parfaitement avec le reste de l'armée.

Agilgar de Grizac : J'ai jamais beaucoup aimé les gueux V5, les considérer comme emblématiques de la Bretonnie m'attriste un peu, mais il faut reconnaître que le gueux pouilleux est sans doute aussi important que le fier chevalier dans les représentations de notre faction.  Laughing
Par contre, côté peinture, je me régale. Les free-hands sont bien équilibrés sur chaque bouclier et la variation dans les poses des lions est agréable à l’œil. Le côté un peu rustique de la réalisation (pas d'ombres sur les figures) colle parfaitement avec un bouclier de gueux. C'est vrai que le soclage est un peu étrange, mais rien de choquant. Très belle réalisation.

Alain de Saint Jean : Voilà un chevalier on ne peut plus classique, avec un traitement inspiré de mon armorial mythique, celui de la Toison d'or, avec ses multiples armoiries sur la monture et le pourpoint du cavalier. Sur les photos, les armoiries apparaissent azur et argent au lieu d'azur et or. C'est voulu ?
C'est vrai que cette couleur ivoire, un blanc tirant sur le jaune, est élégante et qu'elle sied bien au personnage. La peinture des besans semble parfois un peu épaisse et la transition entre l'azur et l'argent (ou or) aurait mérité une petite retouche, mais ça reste malgré tout une belle réalisation.
Par contre, la photo est à contre jour et empêche d'apprécier pleinement les détails. Le socle notamment a l'air très bien réalisé mais reste dans l'ombre. Enfin, la question qui me taraude : mais où donc ce fier chevalier a t-il mit son écu ?
C'est dommage parce que l'équilibre du côté senestre repose en partie sur sa présence.

Titou : Alors là, je dois avouer que c'est une fig avec laquelle je n'accroche pas. La conversion est assez réussie, je pense qu'il y a juste eu un changement de tête et l'ajout d'une cape mais les photos ne sont pas assez parlantes ( trop petites et sombres) pour se faire une idée précise, peut-être la cape est un peu plate. C'est surtout le schéma de couleurs que je trouve terne et sans prise de risque. C'est sobre, mais pas très breto. Le free hand est bien mené même si les fleurs de lys ne suivent pas toujours les plis du tissu (mais ces vieux caparaçons V5 sont très casse pieds sur ce point). Même le socle me semble un peu chargé en fleurs. Bref, j'accroche pas.
La référence à l'armée de sire Lambert me laisse songeur : cette armée n'a jamais été bleue. Elle était d'un rose violet très particulier (gris ombre d'après l'article cité par Titou), le même que son armée 40K, c'était une sorte de signature. Pas grand chose à voir avec ce beau bleu profond.

A noter que j'avais le même problème avec les figurines du peu regretté Rabiork : ses productions, très similaires, le plus souvent à base d'hermines, avec très peu d'autres couleur me laissaient froid. Pour moi, la Bretonnie, ça en met plein la vue, ça charge dans tous les sens (réponse C) et ça prend des risques.
... Et, déjà à l'époque, j'étais un des rares à faire la fine bouche devant son boulot de moine copiste.  Laughing

Hugues des Échaubrognes :
D'abord, je ne peux qu'abonder lorsqu'Hugues annonce :

Hugues des Échaubrognes a écrit:
Commençons par le commencement, pour moi le TSLAB c’est le 1er, celui de la V5.
 thumleft  thumleft

La figurine est bien traitée, sobre et efficace. La scénette a un délicieux côté "old school", avec une peinture simple mais efficace et une conversion de bon aloi. Je trouve qu'il y a un petit problème au niveau du schéma de couleurs. Il me semble qu'un petit rappel de bleu aurait très bien fait. Pourquoi pas des fleurs de lys sur la bride du cheval, comme sur l'illustration ?
Autre petit détail qui mériterait une retouche : la lance, au motif enroulé très bien mené (oui, pour avoir pratiqué, c'est pas facile d'équilibrer les deux couleurs) garde encore quelques imperfections rouges qu'une petite reprise aurait facilement éliminé.

Calidus5 : J'aime bien le choix de figurine, surtout ce cavalier à la pose tellement classe (et que j'ai eu le plaisir de peindre Wink ). L'ajout des petits écus bretos sur le cheval est une bonne idée. Même si peu de chose n'est estampillé "GW", le thème est bien évoqué.
La peinture, par contre, est perfectible. Un petit brossage à sec sur les écus du cheval, un lavis passé en deux fois (et en plus petite quantité) et l'utilisation d'un pinceau plus fin pour le visage du cavalier par exemple. Je trouve, d'une manière générale, que l'utilisation de lavis n'est pas forcément la plus indiquée pour peindre les chevaux.  Suis pas fan non plus du socle en herbe épaisse. Ça tient généralement assez mal dans le temps mais, pour ça aussi, c'est une question de goût.  Wink

Hop, longue vie au concours du foroume !

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes

Aldebald aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 16:59

Toison d'or a écrit:
La référence à l'armée de sire Lambert me laisse songeur : cette armée n'a jamais été bleue. Elle était d'un rose violet très particulier (gris ombre d'après l'article cité par Titou), le même que son armée 40K, c'était une sorte de signature.
Le gris ombre était, comme son nom l'indique, un gris un peu bleuté, pas un rose-violet Laughing
Si on n'a pas accès au White Dwarf en question et qu'on se base sur un scan de mauvaise qualité, je peux comprendre qu'on le confonde avec du bleu, surtout si on est daltonien (ce qui touche une part non-négligeable de la population).

L'équivalent actuel du gris ombre serait "The Fang".

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 17:52

Dangorn de Castagne a écrit:
L'équivalent actuel du gris ombre serait "The Fang".

Et chez Prince August le bleu sali foncé, selon les tableaux de conversion qu'on trouve sur le net. C'est avec cette teinte que j'ai peint le dessous de caparaçon et le cimier chauve-souris, mais je l'avais un peu foncé avec du noir. De toute manière je ne trouvais pas que c'était l'équivalent du Gris Ombre.  

Merci Toison pour ton retour ! Au départ l'objectif était bien de peindre des fleurs de lys sur la bride afin de correspondre le plus fidèlement à l'illustration mais je ne m'en suis pas senti capable. Maintenant que le concours est terminé je peux risquer de tout gâcher pirat  

Pour la lance j'ai d'abord passé une couche d'ivoire os, puis utilisé du scotch de peintre, pour protéger des plinthes par exemple, avant de passer la lance au rouge. Puis j'ai retiré le scotch. En plus des imperfections que tu as signalé, je trouve que le scotch a donné un aspect un peu fibreux à la couche de rouge. Peut-être existe-t-il des bandes collantes plus fines, adaptées aux arts créatifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 22:20

Toison : "Fèïk niouz !" Ne jamais croire ce que tu lis sur la Toile à partir d'une seule et unique source. Ce ne sont pas des "croix potencées fichées" mais des "croisettes recroisetées au pied fiché". Bon ok, je termine les deux fiches sur les Croix héraldiques pendant ces vacances et je les poste !

"The fang" ressemble à s'y méprendre au "bleu azur" du système RAL (Azurblau RAL 5009). C'est un bleu moyen avec une pointe de gris, quasi le même que celui des uniformes de la RAF (un peu plus bleu) ou de la Luftwaffe (un peu plus gris) pour la 2e GM.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 23:05

The Fang n'est peut-être pas exactement l'équivalent du Shadow Grey, qui était bleuté il est vrai, mais restait néanmoins assez gris. Peut-être qu'en partant de la base du Shadow Grey ils ont ajouté des pigments bleus dans The Fang, je n'en sais rien, et si le nom est différent il y a peut-être une raison. Je me suis basé sur une table de correspondance de couleurs faite par des fans (clients) et non par GW eux-mêmes.

Celle-ci en particulier:
https://www.dakkadakka.com/wiki/en/Paint_Range_Compatibility_Chart

Et dans cette table, l'Hormagaunt Purple est complètement faux. Le vrai Hormagaunt Purple est bien plus violet-rose sombre que cet espèce de gris violacé dégueulasse qui est censé le représenter.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.


Dernière édition par Dangorn de Castagne le Jeu 4 Fév 2021 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2021 - 23:14

@ Toison:

Pour le gris en question c'était du "shadows grey", chez Prince August il me semble que son équivalent est le "gris Luftwaffe" (à vérifier).

Pour mon jaune, je confirme qu'il est bien jaune, mais, comme je suis une daube en photo, j'ai pris (chez Philibert) une station photo démontable avec leds intégrées, et là, constat: je suis aussi nul en réglage de la lumière!!! Boulet Boulet Boulet

Je referai une série de photos à la lumière du jour que je posterai sur le sujet fait en section modélisme.

Pour les boucliers:

Aloooooooooooooooooors, ben en fait je me suis bien fait ch..., j'ai pris trois boucliers gravés, j'ai arasé l'héraldique à la lime à ongle en carton, bien proprement, j'ai sous-couché l'ensemble que j'ai ensuite bien rangé dans un sachet lui même bien rangé, là, ou ici, ou peut-être là... Promis, dès que j'aurai remis la main dessus je les peints comme il se doit et les collerait aussitôt!!!... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB   Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours du Slip Janvier 2021 : le TSLAB
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mars : la Fête du Slip
» Janvier-Février : le Retour du Slip
» Concours du slip d'été 2015 : duel
» [TSLAB] 2000pts vs Hommes Lézards
» Concours du Slip d'Août 2017 : réponse C, je charge ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: En lice ! Concours et tournois :: Discussions et votes des concours-
Sauter vers: