Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Recast or not ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3740
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

Recast or not ? Empty
MessageSujet: Recast or not ?   Recast or not ? EmptyVen 24 Juil 2020 - 12:40

Suite à une demande concernant le prix d'une figurine ancienne, j'avais évoqué le risque de se retrouver face à un "recast", une refonte moderne faite à partir d'une figurine ancienne. Tortus avait demandé s'il existait des "des trucs et astuces de chineur pour éviter les déconvenues ?"
Voici ma réponse, si vous avez d'autres précisions ou liens utiles, c'est toujours bon à prendre ... thumleft

Il existe plusieurs articles de blog traitant du sujet, le dernier que j'ai pu lire est un article très détaillé trouvé sur le Facebook breto qui ausculte sous toutes ses coutures un "Ermite de Malmont" en le comparant à un exemplaire sorti de son blister (voir la copie en "spoiler". Si certaines différences entre ces deux figurines sont décelables par un œil averti, certains ont fait remarquer que les tirages GW des anciennes production étaient loin d'être exemplaires et qu'il était tout à fait possible de se retrouver avec juste un "mauvais numéro" tout à fait authentique.  Rolling Eyes
En plus, pour faire ce genre de diagnostic, il faut avoir accès à de très bonnes photos de l'objet convoité, et sous tous les angles, ainsi qu'à un figurine certifiée originale (ou du moins, une autre série de photo d'une fig originale). Ça complique pas mal, surtout que le vendeur n'a pas forcément intérêt à fournir ce genre de photos ...

Pour moi, le seul indice vraiment concluant se trouve dans l'historique du vendeur. E-bay* est quand même bien fait sur ce plan et il est facile de consulter les anciennes ventes (lien "Afficher les autres objets", puis cocher "vente réussies" dans la colonne de gauche). Si toutes ces ventes sont des figurines métal plutôt rares et souvent sans le socle plastique GW, c'est presque une certitude. Si la figurine convoitée a déjà été proposée à la vente, ça se confirme. En effet, l'intérêt de réaliser un moule est de faire plusieurs tirages pour rentabiliser la réalisation du moule, la fonte et l'achat de l'exemplaire original. Il reste toujours le risque d'être le premier "pigeon" a tomber dans le panneau ** ...  Crying or Very sad , consolez-vous en vous disant que vous avez permis à d'autres de ne pas se faire avoir (ou à le faire en toute connaissance de cause ...).

post de Roland Wenskus:

* C'est encore là qu'il est le plus facile de trouver ce genre de figurines hors de prix...

** La mésaventure m'est arrivée avec un nouveau "recasteur" de figurines Warmaster ... Au final, je regrette pas trop : les tirages sont plutôt meilleurs que des figurines originales que j'ai obtenu d'un autre vendeur ... Laughing

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
Recast or not ? Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
 
Recast or not ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le recast c'est mal, mais ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Le Coin de l'Antiquaire-
Sauter vers: