Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Alternatives pour la flotte bretonnienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Alternatives pour la flotte bretonnienne Empty
MessageSujet: Alternatives pour la flotte bretonnienne   Alternatives pour la flotte bretonnienne EmptyMar 28 Avr 2020 - 18:08

Suite à la discussion en modélisme de Snatch Sombre-toison sur la flotte bretonnienne ( https://labretonnie.forumactif.com/t8073-tec-les-misereux-de-la-flotte-bretonnienne ), j'ai préféré ouvrir un nouveau sujet pour en parler.

Il est vrai qu'il y a deux versions de warhammer qui s'opposent quand on parle de marine bretonnienne. L'ancien flouff où les bretonniens avaient de l'artillerie (il existait des figs de bombardes, de multi-canons et d'arbalètes pour les breto à l'époque) et le récent où la poudre noire est totalement prohibée dans le royaume.

Le grand problème de la Bretonnie dans sa version récente c'est que GW ne s'est pas du tout embêté à mette à jour la dimension maritime. On n'a donc que des sources de l'ancienne version à se mettre sous la dent, mais on voit tout de suite l'incompatibilité.

La version récente "arthurienne" a donné une super identité à la bretonnie ce qui fait qu'on l'aime tous beaucoup. Mais il faut le dire objectivement qu'un tel retard technologique ne fait pas trop de sens. Si on imagine la France à la renaissance utilisant encore des trébuchets et des arcs, elle se ferait défoncer par tous ses voisins ^^'

Heureusement qu'il y a la magie et la religion qui fait que la chevalerie "arthurienne" est encore fonctionnelle dans cet univers. Sur terre du moins, parce qu'en mer tout cet aspect "bénédiction de la Dame" perd son sens, car oui, la mer est le domaine de Manann et non celui de la Dame.

Du coup, la description de l'ancien flouff disant que la Bretonnie a la meilleur flotte du Vieux Monde marche difficilement dans la version récente si on considère que la poudre noire n'est pas du tout utilisée par les Bretonniens. On peut essayer d'imaginer des galions avec des trébuchets, mais c'est peu probable. Un trébuchet historiquement parlant ça avait une précision de merde. C'est fait pour toucher des cibles statiques. C'est quasiment impossible de toucher ou de recalibrer un tir sur un navire en mouvement quand le trébuchet est lui même sur un navire en mouvement. Sans parler du tangage qui doit rentre la visée encore plus aléatoire, surtout pour un tir en cloche ^^'

Bref, en face un navire ennemi, pirate, impérial ou estalien va juste tirer un boulet de canon et le résultat sera désastreux. À mon avis une marine bretonnienne efficace avec des trébuchets est hautement improbable. À la limite des catapultes "à la romaine" qui peuvent faire des tirs directs (et non en cloche) et à courte portée.

Pour moi il y a deux hypothèses:
-La flotte bretonnienne est la seule puissance du royaume à autoriser la poudre noire
-La flotte bretonnienne est spécialisée en abordage

La flotte bretonnienne est la seule puissance du royaume à autoriser la poudre noire

La première version est la plus probable si on regarde entre les lignes du flouff actuel:
-Dans le calendrier bretonnien, en 2320/1342 il y a une note comme quoi, suite à une attaque maritime skaven (technologiquement plus avancée) le Roi modernise la flotte.
-La figurine du Naufrageur (jeu Dreadfleet sorti durant la v8) est constituée de plusieurs épaves de navires, dont un navire bretonnien possédant des sabords et des canons de bords.
-La mer est le domaine de Manann. L'honneur chevaleresque et la Dame n'ont plus cours sur la mer.

Je ne développerai pas plus cette option car on a pratiquement tout comme information dans Wan o War (voir la bibliothèque impériale: https://bibliotheque-imperiale.com/index.php/Flotte_Bretonnienne )

La flotte bretonnienne est spécialisée en abordage

Il n'y aucune piste dans le flouff concernent la deuxième version, mais c'est probablement la seule option réaliste qui apparait dans mon cerveau si on se refuse totalement d'imaginer des bretonniens avec de la poudre noire (c'est pas mon cas, mais je sais que cette idée à de nombreux ennemis sur le forum  Razz ).

Dans ce cas la marine bretonnienne doit être rapide pour pouvoir atteindre ses ennemis, esquiver les projectiles et lancer un abordage efficace.

Ce qui va suivre est une totale interprétation et invention de ma part (je précise clairement au cas ou).

Le galion
Dans cette option le Galion, navire lourd et lent ne marcherai que moyennement, à moins d'être un navire support à une flotte constituée de petits navires rapides. Même s'il est décrit comme rapide et maniable dans Man O War, personnellement je n'y crois pas trop. Je ne suis pas un expert naval, mais j'ai toujours vu le galion comme un gros navire et je ne pense pas que ce soit plus maniable que les autres, au contraire, surtout que Man O War parle pratiquement d'un mastodonte plus grand que les caraques impériales Rolling Eyes
On peut imaginer les galions comme des forteresses flottantes, des postes de tirs élevés et fortifiés pour les archers à braseros capable de brûler les navires ennemis. Il pourrait aussi servir de base et de piste de décollage pour les chevaliers pégases. Et éventuellement quelques catapultes "à la romaine" ne tirant pas forcément en cloche.

Les corsaires
Man O War parle de navire de type "corsaires" pour les bretonniens, rapides et lourdement armées (de canons dans la version originale, mais pas ici). On parlera plutôt de vaisseaux de contact, rapides et transportant de nombreuses troupes entrainés à faire des abordages. On parlera alors d'hommes d'arme, ou de "marins d'arme" habitués à la mer. Une troupe régulière renforcée par une milice des marins du port ayant tous eu un entrainement rudimentaire aux armes mais ayant tous le pied marin. La troupe peut aussi être renforcée par des éleveurs et fermiers proche des côtes pour faire gonfler le nombre (mais pas forcément la qualité).

Les boucaniers
Ceux là peuvent être exactement les mêmes que ceux de Man O War. Même si le nom est juste improbable dans l'univers de warhammer... En effet, "boucaniers" se réfèrent à un groupe localisé de pirates dans les Antilles, mais on va bêtement ignorer ce détail. Les boucaniers sont de tous petits navires comparables aux nefs médiévales, rapides et manœuvrables comportant une catapulte "à la romaine" à l'avant. Un boucanier marcherai comme un missile, il s'approche très près de l'ennemi, tire son projectile pratiquement à bout portant, puis repart loin, le temps de recharger, avant de retenter son coup.

Les lances de mers
Alors, celui là je l'invente complètement, mais j'avais imaginé ce délire il y a longtemps. C'est un navire entre le corsaire et le boucanier équipé d'un éperon en forme de lance de cavalerie qui va tout bêtement rentrer dans le navire adverse. S'il n'a pas réussi à le couler, encastré dans la coque adverse comme il sera, il lancera un abordage.

L'équipage
J'avais évoqué plusieurs types d'équipages jusque là, mais je vais rentrer dans les détails.

Les troupes régulières:
Fils de marins ou nouveau venu ayant quitté son champ pour la marine en espérant avoir un meilleur salaire et une meilleure condition de vie (ce qui n'est pas exactement vrai...). Les marins d'arme s'occupent de la sécurité du port et font de temps en temps des sorties pour patrouiller le long des côtes. Ils ne sont pas si nombreux que ça, mais sont aussi utilisés pour entrainer les pêcheurs locaux et les chercher quand une mobilisation est demandée.

La levée:
Quand une menace sérieuse s'approche des côtes bretonniennes, une majorité de pêcheurs et de paysans de la région sont appelées par le seigneur et sont embarqués sur les corsaires pour effectuer les abordages. Ils forment une masse importante de troupes qui va engloutir l'ennemi sous une marée d'hommes dans un corps à corps impressionnant sur les ponts des navires. Ceux qui sont entrainés à l'arc rejoignent les galions où ils sont chargées de bouter le feu aux navires ennemis qui ne sont pas ciblés par les abordages.

Les gueux sont équipés comme des hommes d'arme, armés pour le combat au corps à corps. Les marins qui sont chargés des voiles ou des catapultes sont habillés comme de simples paysans. La paie de marin et l'hygiène à bord du navire ne les tentent pas à porter de beaux vêtements.

Les chevaliers:
Les chevaliers sont les commandants des navires. Ils mènent les troupes au combat ou donnent les ordres depuis les galions. Sur les lances de mers, les chevaliers aiment prendre la barre, imaginant leur affrontement comme une "grande joute". Les chevaliers pégases partent des galions pour attaquer les navires rapides qui esquivent les tirs et sèment les navires d'abordage.

Petit détail que je trouve sympa à ajouter: Avant une bataille maritime les marins prient tous Manann. Les chevaliers prient à la fois Dame et Manann, se rappelant à la fois de leur serment et étant également conscient du véritable roi en ces lieux.

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Snatch Sombre-toison
Paysan
Snatch Sombre-toison


Nombre de messages : 33
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/04/2020

Alternatives pour la flotte bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Alternatives pour la flotte bretonnienne   Alternatives pour la flotte bretonnienne EmptyMar 28 Avr 2020 - 22:00

Merci Magnan pour avoir développé ton idée, c'était ce genre de réflexion que je voulais entretenir en m'inscrivant sur ce forum.

Tes deux visions sont cohérentes et crédibles, et au final pourrait toutes les deux cohexister. La poudre noire pourrait être tolérée suite à la décision récente de Louen, mais donc peut présente sur les navire Bretonnien, ou alors les navires équipés de la sorte sont en faite des mercenaires Tiléen / Estaliens engagés (et en sous nombre par rapport au navires d'abordage).

La flotte Bretonnienne la jouerait donc "à la romaine". En cherchant à reproduire sur mer les conditions du combat terrestre. Avec tout de même des navires équipés de canon (bien vu le détail sur les navires Dreadfleet, je n'en avais jamais entendu parler !) mais majoritairement de l'abordage massif par vagues d'hommes d'armes et levées ! Le tout appuyé des charges aériennes de chevaliers pégases, assez classe dans l'idée !

J'adore le délire de Lance de mers, avec le chevalier à la barre fonçant sur les navires adverses en mode joute ! C'est vraiment excellent et barré sans trop l'être, ça aurait pu être dans le fluff !

Je suis bien content que tu aies créé ce sujet, merci bien !

Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

Alternatives pour la flotte bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Alternatives pour la flotte bretonnienne   Alternatives pour la flotte bretonnienne EmptyMar 28 Avr 2020 - 22:35

Snatch Sombre-toison a écrit:
ou alors les navires équipés de la sorte sont en faite des mercenaires Tiléen / Estaliens engagés (et en sous nombre par rapport au navires d'abordage).

C'est vrai que je n'avais pas pensé aux mercenaires.

Dans le livre d'armée v6 il est clairement indiqué que les seigneurs bretonniens n'engagent jamais de mercenaire étrangers. Mais sur la mer l'honneur chevaleresque n'a plus vraiment cours. On peut donc imaginer une alternative où c'est le cas. D'ailleurs, entre le terme "corsaire" et "boucanier" on retrouve un peu l'esprit du bandit-mercenaire payé par des officiels.

Est-ce que, dédaignant totalement les combats maritime les seigneurs côtiers préfèreraient laisser cette basse besogne aux étrangers ? Au final, la mer ne fait pas vraiment partie de la Bretonnie et pourrait déjà être synonyme de "terre étrangère".

Mais personnellement je trouverai ça honteux de laisser des mercenaires s'occuper entièrement de la défense du royaume. Mais on peut mélanger un peu toutes ces idées:
-Les navires à poudre noire de la flotte sont laissés à des mercenaires étrangers
-Les navires d'abordage sont manœuvrés par des gens du pays

Le proportion des navires à poudre et d'abordage dépendrai des seigneurs qui s'occupent des cités portuaires. Plus un seigneur est riche et puissant, plus il peut se permettre de payer des mercenaires.

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Alternatives pour la flotte bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Alternatives pour la flotte bretonnienne   Alternatives pour la flotte bretonnienne EmptyJeu 30 Avr 2020 - 17:05

@ Magnann et Snatch: D'un point de vue Historique cela tient le coup les mercenaires pour la flotte... Pour preuve à de nombreuses reprises la marine royale comprenait dans ses rangs des navire Gênois lors de la guerre de Cent ans il en était de même pour l'état-major maritime à l'époque...

Ce fût d'ailleurs le cas lors de la bataille de l'Ecluse le 24 juin 1340, où une partie importante de la marine française était en fait Gênoise...

Du coup, pour nos bretonniens, l'utilisation de mercenaires Tiléens ou Estaliens n'est pas choquante et peut, du même coup, justifier la diversité de navires... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alternatives pour la flotte bretonnienne Empty
MessageSujet: Re: Alternatives pour la flotte bretonnienne   Alternatives pour la flotte bretonnienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternatives pour la flotte bretonnienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Background bretonnien-
Sauter vers: