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 Warhammer : The Old World

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MessageSujet: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyVen 15 Nov 2019 - 20:50

Salutations,

C'est tombé, Games Workshop va retravailler sur le Vieux Monde, le projet a déjà un logo: Warhammer : The Old World

Warhammer : The Old World Old_wo10

https://www.warhammer-community.com/2019/11/15/old-world-new-warhammer/

Warhammer : The Old World 0e0f8389

On ne sait pas grand chose, à part que la démarche s’apparenterait à l'Hérésie d'Horus de 40k concernant Age of Sigmar, et ça se passerait dans le Vieux Monde. La réalisation va aussi durer un moment, on parle de 3-4 années.

Il y a beaucoup d'hypothèses:
-Est-ce qu'il y aura de nouvelles figurines ? De nouvelles factions ?
-Est-ce que les règles seront celles d'un battle v9 ?
-Est-ce que ça sera juste une extension Age of Sigmar avec un background Vieux Monde ?
-Est-ce que la forme de socle sera libre ?
-Est-ce que, comme pour l'Hérésie d'Horus, ça sera Forge World qui s'en occupera ?

On ne connait rien de tout ça, et on va devoir prendre son mal en patience...

Dans tous les cas, Games Workshop a présenté ça sous la blague du socle carré, voyez plutôt:
Warhammer : The Old World Unknow10


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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyVen 15 Nov 2019 - 21:04

Je trépigne d'impatience d'en savoir plus !! Avant toutes envolées lyriques et supposition, gardons les faits: Sur la carte est mentionné la Bretonnie, et ça, juste ça rempli mon cœur d'allégresse !!
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MagnanXXIII
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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyVen 15 Nov 2019 - 21:13

Pour reprendre le message de Vallariel dans l'autre sujet:

Vallariel a écrit:
Bonjour,

je n'ai pas l'habitude de poster sur ce forum, mais une news aux conséquences potentielles assez énormes vient de tomber sur Warhammer-Community :

https://www.warhammer-community.com/2019/11/15/old-world-new-warhammer/

Alors la question qui est sur toute les lèvres, c'est bien "est ce que ces gros coquins ne seraient pas en train de nos préparer un warhammer battle v9 ?"

Bien sûr ce n'est pas certains, on peut aussi imaginer une version plus Age of Sigmar, avec des socles ronds (gnii !). Peut-être avez vous vous même votre propre théorie ?
En tous cas le projet à l'air assez important et on ne devrait pas être dans un petit specialist game.

Alors qu'est ce que ça vous fait ? Avouez que ça vous titille de ressortir vos vieilles lance pour de nouvelles charges épiques cheers

Ma théorie c'est que c'est un DLC à Age of Sigmar avec le background du Vieux Monde. Comme l'a été l'Hérésie d'Horus pour 40k.
Donc j'imagine difficilement une v9, en tout cas pas comme les anciennes versions. Peu être qu'il y aura en effet la possibilité de jouer des formations serrées, mais les règles seront sûrement plus simple car c'est un peu ce qui se fait chez GW en ce moment. Mais on en sait rien encore une fois.

La possibilité que ce soit Forge World qui s'en occupe peut être envisagé, c'est eux qui s'occupent de l'Hérésie d'Horus, alors pourquoi pas aussi s'occuper du passé de Age of Sigmar.

Ce que j'attends surtout, c'est des nouvelles figurines et le retour d'une gamme bretonnienne et roi des tombes. Et aussi des règles pour pouvoir jouer toutes les figurines de battle qui ont disparu dans l'Âge de Sigmar. Mais il y a aussi tout l’événementiel autour de l'univers que je chéris tant, les nouvelles, l'actualité, le frisson de la nouveauté et des rumeurs. Une chose que je n'avais plus eu après la mort de battle...

Et peu être qu'on aura droit à une vague de nouveau venus sur le forum avec cette annonce, c'est déjà cool que tu viennes écrire sur le forum Vallariel Wink

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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyVen 15 Nov 2019 - 21:48

Si c’est un simple add-onà AoS... Confused Je crois que je testerai mais qu’au final je resterai sur WAP ou T9A...
Cela dit s’ils remettent des socles carrés j’espère que ça n’est pas que pour l’esthétique rétro mais pour remettre des règles qui manquent cruellement à AoS: les unités en rangs, les flancs, les manœuvres, etc.

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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyVen 15 Nov 2019 - 23:13

MagnanXXIII a écrit:


Et peu être qu'on aura droit à une vague de nouveau venus sur le forum avec cette annonce, c'est déjà cool que tu viennes écrire sur le forum Vallariel Wink

Merci Smile

alors my two cents concernant les hypothèses sur cette annonce:

Un gros DLC pour AoS : je n'y crois pas trop. Si les systèmes sont trop proches, ça revient à mettre les 2 univers en concurrence. Et je ne crois pas que personne chez GW ne veuille vraiment avoir la réponse à la question duquel est le plus populaire...

un specialist game, ou petit jeu à la Warcry etc... histoire de faire revenir des anciens en les appâtant avec du vieux monde, pour espérer qu'ensuite ils basculent sur les nouvelles licences : Possible, mais je n'y crois pas non plus : D'abord la déception des anciens serait trop grande et annihilerait l'effet recherché, et ensuit parce que l'annonce parle d'une équipe sur le projet et d'un développement d'au moins 2/3 ans, ce qui me semble beaucoup pour un petit jeu (au pif, car je n'ai aucune idée des temps de développement chez GW).

Warhammer battle V9 : le saint-Graal, mais je ne sait pas pourquoi j'ai un peu de mal à y croire.

Quelque chose entre une V9 et un jeu à la Mordheim: pourquoi pas, ça mériterait de creuser l'idée.

ha et aussi, je ne crois pas qu'il faille accorder trop d'importance à la comparaison 30K/Old world : ça ressemble plus à une excuse pour revenir sur leur décision sans perdre la face qu'autre chose..
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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptySam 16 Nov 2019 - 1:59

A titre personnel, je ne miserai pas un kopeck sur les bonnes intentions de GW. Ils ont fait trop de conneries par le passé, et sur un temps trop long. Croire que l'esprit de la Dame leur serait apparu dans leurs sommeils pour les convaincre de relancer les vieilles gammes me semble un peu simpliste.
Par contre, il est possible qu'ils ré-éditent certaines références (les ressorties assez récentes de Louen et de la fée enchanteresse seraient alors des coups de sonde), et donc que les prix déments observés sur e-bay reviennent à un niveau plus décent. Si on a beaucoup de chance, il y aura peut être quelques références supplémentaires, mais il y a longtemps que les nouvelles sculptures ne me font plus rêver chez GW.
... A moins qu'ils ne fassent appel aux frères Perry pour étoffer leur gamme, mais là, il faudrait vraiment que l'apparition de la Dame ait été convaincante ! Razz Razz

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N'hésitez pas à visiter mon site
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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptySam 16 Nov 2019 - 3:38

Bien d’accord. Foin des annonces et autres rumeurs dès que l’on touche à la communication de GW : on restera sur des sables mouvants jusqu’à la sortie effective des nouvelles pièces.

Ayant migré depuis longtemps vers un corpus de règles personnelles, je n’ai plus rien à encaustiquer de ce que leur studio peut pondre en la matière. Seules les figurines peuvent (éventuellement) présenter un intérêt à mes yeux. Reste à voir s’il ne s’agira pas encore d’une bonne excuse pour proposer des tirages limités de quelques anciennes pièces au double du prix d’origine… Compte tenu de leurs récentes démarches, ils semblent avoir compris que les nostalgiques représentent toute une part de marché à ne pas négliger.

Même si l’expérience nous invite à la plus grande prudence, on peut toujours rêver. Pourquoi pas une réédition de quelques unités difficiles à trouver afin de couper l’herbe sous le pied des spéculateurs ? Ou de nouvelles factions pour les zones inexploitées que sont l’Estalie, l’Arabie, l’Ind, le Cathay, le Nippon, etc. ? Autant de nouvelles gammes qu’ils auraient pu développer pour relancer l’intérêt autour de Battle, au lieu de toute casser dans leur delirium steampunk-esque.

D’ailleurs, j’ai bien ri à la lecture du petit article :

Citation :
And over the past four years, Warhammer Age of Sigmar has become by far, the most successful fantasy game ever.
 

C’est cela… Oui… Rolling Eyes Dans le genre « d’après les gars du service pub une étude rigoureuse et totalement objective, nos produits sont les meilleurs de tout l’univers connu », on fait difficilement mieux.

Bon. Pour un truc qui ne se concrétisera - peut-être - que dans plusieurs années, et dont la finalité est totalement inconnue, ne nous montons pas le bourrichon. Qu’ils ressuscitent ou non la Bretonnie et le reste du Vieux Monde, preuve a déjà été donnée que, nous, adeptes du bon vieux fluff pouvons parfaitement faire vivre le hobby sans leur intervention.

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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptySam 16 Nov 2019 - 23:21

Ce matin le réveil a sonné à 7h30 (terrible terrible) Confused
J’émerge péniblement en regardant sur notre forum bien-aimé si mon pélerin du Graal avait encore réussi à grappiller quelques points pour le concours mais rien de neuf. Dépité, mon regard est attiré vers la rubrique du dessus et là...

Shocked Shocked Shocked

Ça s'est emballé dans ma tête  cheers

Après une douche et un café je me suis repris en main : Il ne s'agit pour l'instant que d'une annonce très vague avec une horizon de temps très longue (années ?). Il se peut même que ce ne soit qu'un système de réédition de figurines type made to order ou 2-3 bouquins sans réel contenu inédit. GW et les autres firmes de loisirs anglo-saxonnes abusant facilement de la hype : Tout joueurs de Magics a vite compris d'être sceptique devant la new incredible and best ever amazing player experience hebdomadaire. Quand bien même il y aurait de nouvelles figurines, n'oublions pas que nous sommes la dernière roue du carrosse, la seule faction n'ayant pas eu de nouveaux modèles avant de disparaitre dans les limbes du néant (les Rois des Tombes avaient eu droit eux à 2 multi-kits).

N'empêche que je n'aimerai pas être à la place des décideurs actuels de GW :
"L'ancienne direction a cassé l'image de la boite en balançant une de nos principales propriété intellectuelle, la nouvelle est bancale, que fait-on ?"
Réponse A : On s'acharne ?
Réponse B : On rétropédale en se désavouant une seconde fois ?
Réponse C : On fait cohabiter les 2 univers qui pourront ainsi se cannibaliser joyeusement ?
Réponse D : Vous la connaissez bien Wink
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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyDim 17 Nov 2019 - 0:21

tortus a écrit:

Réponse C : On fait cohabiter les 2 univers qui pourront ainsi se cannibaliser joyeusement ?
Mais non tortus, toi-même tu sais que la réponse C) c’est « je charge comme un abruti » Laughing

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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyDim 17 Nov 2019 - 2:07

Ouais... Je reste pour ma part froid (car douché) et dubitatif, si ce n'est goguenard.

Je me rends compte que si j'ai failli adhérer à la démarche GW à une époque, je m'en suis aussitôt éloigné : ils ont créé du neuf et du beau à une époque, et c'est bien ainsi ; mais aujourd'hui, qu'ils prospèrent ou qu'ils crèvent, je m'en balance un peu. D'autres gammes et figurines savent proposer du bon, de l'excellent... pour un temps.

Aucun pitié pour les traîtres... hors, dans les rapports humains comme dans la fidélité à une "marque", c'est la relation de confiance qui commande : ils auraient peut être dû être assez avisés pour comprendre que si les néo-entrants ont beaucoup d'envie et peu de fonds, marchent à l'impulsion, les figurinistes adultes ont besoin d'un univers plus "traditionnel" (vintage ?), avec des changements graduels, des innovations dans la tradition... et en outre, ils ont les fonds pour faire du custom ou transmettre leur passion à des plus jeunes. Ils marchent avec le coeur et avec la tête !

Que les Anciens conservent en mémoire combien coûtait, il n'y a pas si longtemps, une boîte de base, chevaliers ou hommes d'armes, squelettes RDT... et on verra ce qu'ils proposent. Jamais je n'achèterai aucun pitou de GW à plus de 2 ou 3 € l'unité pour un fantassin en plastique : j'aime autant faire de la figurine historique ou du custom.
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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:13

Bien le bonjour,

j'avais commencé à écrire un petit message pour exprimer des considérations qui m'étaient venues suite à l'annonce de GW. pendant que je l'écrivais je ne cessais de l'étoffer avec des sources et des exemples. J'essaierai encore de développer et corriger certains point mais je pense que c'est maintenant assez complet pour vous le proposer.


Il y a un truc en vogue dans les boites d'entertainement, c'est de faire vivre les franchises auxquelles un public (même de niche) est lié à un certain "affect",dans le but de vendre la licence à des acteurs qui étendront ladite franchise sur d'autres supports.

Comme j'en vois dans le fond pour qui ce n’est pas clair, prenons un exemple, celui de Donjons & Dragons. Wizard of the Coast, et encore moins Hasbro, (les sociétés qui détiennent D&D), n'ont pas grand-chose à faire du marché des bouquins de JdR. Même si la branche fait des bénéfices, ils sont microscopiques au regard du groupe. Mais la stratégie qui a accouché de la cinquième édition du jeu, parue en 2014, est tout autre. D'abord elle se voulait fédératrice de la communauté après les errements de la 4ème édition qui l’avait fractionnée.

Une fois le cœur de cible acquis (ou ici reconquis), il s’agit alors faire vivre le produit, au travers d’évènements et de divers partenariats. Toujours pour Donjons & Dragons écoutez à ce sujet les propos de damien Coltice , journaliste au magazine casus belli, lors d’un entretien portant sur le retour du jeu de rôle. Son intervention sur le sujet illustre parfaitement la manière dont WotC fait tout pour faire exister la marque Donjons & Dragons au travers de partenariats et petits accords. Le début de son intervention parle déjà de la finalité de cette stratégie, celui de vendre la licence pour de gros projets. Il s’agit ici d’un projet de film, mais on peut voir également comment le site de DD5 met en avant les jeux vidéo tirés de la licence.

Ces secteurs cibles, particulièrement le jeu vidéo, les séries et le cinéma, sont trop gros, demandent des expertises spécialisées, et sont trop risqués financièrement pour un autre acteur étranger, quel que soit sa force sur son secteur. Vendre la licence est alors la solution idéale : les revenus peuvent être conséquent en cas de succès, et un échec ne met pas en péril sa propre survie.

Pour citer un autre exemple, on pourrait parler de la société White Wolf, l’éditeur de jeu de rôles connu pour son monde des ténèbres et en particulier Vampire : La Mascarade. Depuis son rachat par Paradox interactive(un éditeur de jeux vidéo un peu niches mais qui connait un certain succès) cette stratégie apparait clairement comme on peut le voir sur ces photos tirées d'une conférence donnée par le CEO de Paradox, que les plus curieux d’entre vous pourront regarder pour encore plus de détails.


Warhammer : The Old World Captur13


Revenons maintenant un instant sur le cas de Games Workshop, Lorsqu’ils ont arrêté la gamme Warhammer Battle, une des raisons devinée par la communauté (hors des résultats financiers sans doute modestes) était la volonté de créer une franchise mieux protégée sur le plan de la propriété intellectuelle. Et voilà Age of Sigmar, produit pondu par un cadre sorti d’école qui lui donne tous les attributs que souhaitaient les légistes sur le plan de de la protection d’IP. Tous les attributs qu’un produits désirables devrait posséder pour assurer une gestion de franchise aisée par le service juridique.
Si une partie des joueurs seras déçue et ne passera pas sur le nouveau jeu, cela sera compensé par de nouveaux arrivant pour lequel le produit est taillé, et même si la nouvelle communauté de joueur n’atteint la taille de l’ancienne, cela sera compensés par les avantages sur le plan de l’IP.

Et Age of Sigmar fût donc lancé. Même s’il est difficile d’estimer son succès, on s’autorisera cependant à affirmer qu’on est loin d’une vague de fond… Quoi qu’il en soit, l’attachement au vieux monde est resté fort, la communauté créant Le 9éme Age ou jouant à de vieilles éditions.

Oui mais voilà. Pratiquement 5 ans après son lancement, Age of Sigmar est inexistant dans le paysage geekesque hors du cadre très restreint de sa communauté de joueurs. Car en vertu de la stratégie de gestion d’IP expliquée plus haut, les joueurs ne sont qu’une partie de la clientèle visée. L’autre, ce sont les boites qui achètent des licences GW (le projet de série tirée de l'univers de 40K en est encore un exemple). Regardons de plus près ce qui s’est fait de ce côté ces dernières années :

Le jeu de rôle : la licence Warhammer fantasy a été vendue à Cubicle 7, qui a sortit en 2018 la 4éme édition du jeu de rôle. Apparemment, GW leur a également proposé un JdR dans l'univers de Age of Sigmar (une obligation dans le contrat de licence ?). Si Warhammer 4th vit sa vie avec notamment une version française toute récente, le JdR Age of Sigmar se fait toujours attendre.

Les jeux vidéo faisons un peu la liste par univers (hor 40K) des jeux sortis depuis la fin de fantasy Battle : Chaosbane Wfb), Vermitide 2 (Wfb), Age of sigmar champions (AoS), Relic of war (wfb), warhammer quest (wfb), Mordheim (wfb). Un seul jeu estampilé AoS, et c’est un jeu pour téléphone portable.

Manifestement, ça ne se bouscule pas au portillon pour la franchise Age of Sigmar. Car oui, elle est complètement inexistante dans l’inconscient collectif du public. GW l’a dotée de tous les attributs qui feraient d’une franchise désirable un bon produit à licencier, sauf que personne ne la désire ! Son background au mieux du niveau d’une fan fiction écrite à la va vite et partant sur un délire What if ne fait pas le poids face à 40 ans de développement du vieux monde et de son ancrage dans la tête du public.

Le discours marketing qui vise les joueurs à beau être rôdé, répété dans les magasins, être sincèrement cru par certains cadres en interne, il ne vise que le mec qui rentre dans une boutique GW. S’il peut convaincre parfois un joueur mis devant le fait accompli, il en va autrement pour un investisseur qui cherche à acheter une licence, et donc l’attachement de la communauté qui va avec.

C’est à ce moment que toutes les choses inquantifiables qui font les particularités d’un univers deviennent tout à coups quantifiables : c’est le prix qu’un mec est prêt à donner pour votre licence. Et lui, il se fout de votre discours marketing. Ce qui l’a amené là, c’est l’ancrage de votre univers dans l’inconscient du public.

Et c’est sur là-dessus qu’il compte mettre ses $$.


Dernière édition par Vallariel le Dim 10 Oct 2021 - 12:44, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyMar 19 Nov 2019 - 17:50

Merci pour cette analyse, Vallariel, et je pense qu'elle est assez pertinente. En effet GW est une société publique à responsabilité limitée (public limited company) et comme toute entreprise de ce type son seul but et sa seule raison d'existence est de présenter à ses actionnaires tous les trimestres un bilan financier meilleur que le précédent. La profondeur stratégique des règles du jeu ou la richesse de l'univers ne sont que des considérations secondaires voire sans importance, tant que le produit se vend, et pour un jeu de figurines comme Warhammer il se vend surtout grâce à la beauté des figurines, qui sont le premier truc que les gens voient quand ils entrent dans un magasin ou vont sur le site internet.

Il en va autrement pour d'autres supports comme le jeu vidéo ou le jeu de rôle papier, qui peut se vendre dans une moindre mesure pour ses graphismes ou la qualité de ses illustrations mais repose avant tout sur son gameplay et la résonnance de son univers dans l'esprit des clients joueurs.

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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyMar 19 Nov 2019 - 18:51

Belle analyse en effet, à laquelle je voudrais apporter de deux menus détails :

- l'un des facteurs du succès actuel de la 5e édition de dnd - suite au fiasco de la 4e qui n'était qu'un MMO sur table qui tentait de surfer sur la popularité de wow guildwars et j'en passe - a été de médiatiser son genre. Ou plutôt a bénéficié un coup de pouce extérieur dont ils ont très vite compris l'intérêt : les parties live. Le show hebdomadaire Critical Role a littéralement lancé la mode des tables de jdr sur twitch (plate-forme de diffusion live) et dans la foulée des dizaines d'émissions ont commencé à émerger, WotC s'empressant d'encourager et collaborer avec ces nouveaux acteurs du hobby. Avec succès. Le rapport avec la choucroute ? Depuis environ 2 ans Games Workshop a bien comprit que permettre au spectateur lambda de découvrir sur son écran "le live" était une publicité considérable. Et de qualité si bien faite : ils ont une chaîne twitch qui très régulièrement diffuse du 40k, du warcry, AoS, nécromunda, sda... et tout doucement cela se généralise. Ils suivent tout bonnement la voie indiquée. La promiscuité avec les connaisseurs comme débutant est indéniable et va immanquablement influencer cette licence. Cela a commencé.

- il a été mentionné que AoS peinait à sortir des boutiques. C'est vrai, AoS se porte mal sur les jeux video/plateau/jdr pour le moment. Néanmoins, il faut garder en mémoire que AoS n'a pas été créé pour un univers mais pour vendre des figs en premier lieu. Et que nous petits européens n'en étions pas la cible. C'est pour le marché outre-atlantique que les stormcast (familièrement appelés sigmarines) ont été créés et c'est outre-atlantique que leurs ventes crèvent les plafonds. Maintenant que leur objectif premier est atteins, à eux de voir ce qu'ils feront de ce bébé jusqu'alors monotâche Question
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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyMar 19 Nov 2019 - 21:37

vg11k a écrit:
Belle analyse en effet, à laquelle je voudrais apporter de deux menus détails :

- l'un des facteurs du succès actuel de la 5e édition de dnd - suite au fiasco de la 4e qui n'était qu'un MMO sur table qui tentait de surfer sur la popularité de wow guildwars et j'en passe

je ne suis pas entré dans les détails des raisons de l'échec de DD4 car c'était juste pour prendre un exemple, mais c'est tout à fait exact. j'y vois d'ailleurs un parallèle avec Battle/AoS : ils ont voulu modifier en profondeur un produit "classique" pour être plus concordance avec la mode du moment, pour qu'il soient en adéquation avec ce qui est en vogue. Et au final, n'ont réussis qu'a diviser la communauté (Des joueurs de DD sont allés sur pathfinder, d'autre sont allé sur d'anciennes éditions, d'autres ont joué à d'autres jeux... ça ne vous rappelle rien ?)


vg11k a écrit:
- a été de médiatiser son genre. Ou plutôt a bénéficié un coup de pouce extérieur dont ils ont très vite compris l'intérêt : les parties live. Le show hebdomadaire Critical Role a littéralement lancé la mode des tables de jdr sur twitch (plate-forme de diffusion live) et dans la foulée des dizaines d'émissions ont commencé à émerger, WotC s'empressant d'encourager et collaborer avec ces nouveaux acteurs du hobby. Avec succès. Le rapport avec la choucroute ? Depuis environ 2 ans Games Workshop a bien comprit que permettre au spectateur lambda de découvrir sur son écran "le live" était une publicité considérable. Et de qualité si bien faite : ils ont une chaîne twitch qui très régulièrement diffuse du 40k, du warcry, AoS, nécromunda, sda... et tout doucement cela se généralise. Ils suivent tout bonnement la voie indiquée. La promiscuité avec les connaisseurs comme débutant est indéniable et va immanquablement influencer cette licence. Cela a commencé.

Justement et l'intervention du journaliste de casus belli est là pour appuyer mon affirmation : les "coups de pouces" comme les lives ou les apparitions dans les séries, sont en partie orchestrés. Ou au moins appuyés et encouragés par la boite afin de créer l'image d'une franchise pour laquelle un public possède un fort affect. C'est cette "aura" de la marque qui est alors sensée attirer des investisseurs vers elle.

Bien entendu les "meilleures" marques attirent d'elles mêmes des fonds : critical rôle que tu cites a été financé par un fond google pour encourager la création de contenu sur ses plateformes. Et je doute que l'émission se soit montée sans au moins l'aval approbateur de WotC... Comme tu dis ils se sont empressé de collaborer car ils ont vu tout ce que celà pouvait leur apporter.

vg11k a écrit:
- il a été mentionné que AoS peinait à sortir des boutiques. C'est vrai, AoS se porte mal sur les jeux video/plateau/jdr pour le moment. Néanmoins, il faut garder en mémoire que AoS n'a pas été créé pour un univers mais pour vendre des figs en premier lieu. Et que nous petits européens n'en étions pas la cible. C'est pour le marché outre-atlantique que les stormcast (familièrement appelés sigmarines) ont été créés et c'est outre-atlantique que leurs ventes crèvent les plafonds. Maintenant que leur objectif premier est atteins, à eux de voir ce qu'ils feront de ce bébé jusqu'alors monotâche Question

Tout mon point est justement que la comparaison du succès financiers en boutique n'est pas le seul facteur sur lequel GW juge la réussite de AoS. La capacité à attirer des boites qui sont prête à acheter la licence est aussi un facteur, qui devient de plus en plus prépondérant.
Comme tu dis peut être que le certain succès des Sigmarines se transformera plus tard en une déclinaison de la licence, mais visiblement on en est pas encore là. Enfin, si GW en était si sûr il ne lanceraient pas The Old World à mon avis.
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Lord del Insula
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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyJeu 21 Nov 2019 - 21:03

Tout ayant été déjà dit ou presque, je me permettrais de compléter par la réflexion suivante : l'univers de Warhammer constitue une mine d'or qui doit rester un filon à exploiter au yeux des actionnaires et autres marketeux. Par ailleurs, ça laisse le secteur des jeux de plateau sauce batailles rangées à la concurrence, ce qu'une entreprise comme GW ne peut se permettre. Ce retour sur le long terme ressemble beaucoup à une contre-attaque pour reprendre la main.

Reste bien sur la grande énigme sur ce que ça va donner sur le plan des figurines. Le souci du contrôle des licences me parait être encore un marqueur essentiel. Ce retour au source pose de ce point de vue un problème de taille : GW retournerait dans de la figurines d'héroic fantasy classique, avec la concurrence des proxy. La solution que je vois venir serait la combinaison du nouveau standard de taille des figurines chez GW et de leur avance en terme de sculpture de figurine.

Pour ma part je suivrai ça avec beaucoup de curiosité mais avec une bonne dose de méfiance, et sans en attendre monts et merveilles.
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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyVen 22 Nov 2019 - 2:14

Du trop grand chevalier badass bodybuildé à toute petite tête ? Niet, tovaritch... pas pour moi.

Méfiance, prudence, sans hostilité de principe, mais en l'attente que GW pose son jeu "cartes sur table". A eux de proposer, à nous de disposer.

De plus, cette "annonce" d'un renouveau est peut-être simplement une sonde, un bouteillon pour voir comment ça réagit. C'est à la mode dans les cercles dirigeants, quitte à rétropédaler s'ils distinguent une levée de boucliers à l'horizon.

Ceci dit, je vois mal comment ils peuvent reprendre la main : l'abandon unilatéral et sans concertation du jeu et des gammes qui nous sont chères a été fort mal vécu au début, mais nous avons à peu près tous trouvé des alternatives tant sur le système de jeu que sur les figs.

Jamais plus aucun de nous ne les suivra plus aveuglément, j'en suis certain : la confiance est rompue. Tout le monde a apprécié son banquier ou son assureur, jusqu'au jour du découvert ou du sinistre. Le jour d'après, c'est autre chose qui se joue.

Si j'en crois la discussion sur Dakkadakka, pour ce que j'en saisis, à peu près tous les contributeurs européens sont sur cette ligne. Et, plus étonnant pour ceux qui avancent qu'AOS a été taillé sur mesure pour le marché américain, c'est aussi le sentiment dominant de pas mal de gars là-bas !

GW est monté trop haut et a cru que des fenêtres du Palais dans les Nuages, on pouvait disposer à merci du petit Peuple des Joueurs et Collectionneurs de tout poil. L'aile marketing et stratégie commerciale, la technostructure a pensé à notre place : on reparlera des stratégies collaboratives ou participatives au siècle prochain.

On se croirait en France... ou ailleurs dans le monde : c'est l'air du temps en quelque sorte !

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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyVen 29 Nov 2019 - 22:17

J'ajoute mon caillou aux réflexions précédentes.

WHB, sur support pc/consoles, fonctionne très bien, du coup, il est possible que pas mal de monde soit rentré dans un magasin estampillé GW à la recherche du Vieux Monde, mais en soit ressorti sans avoir pris/accroché sur son successeur...

GW vivant de ses ventes, lesquelles sont d'ailleurs ambigües sur AoS du fait de vraies-fausses sorties AoS (en fait des ré-éditions de pièces issues de WHB), perdre une clientèle "en demande" au profit de la concurrence est impensable...

J'ai, curieusement, la sensation qu' AoS, à l'origine sortie pour "verrouiller" les produits estampillés GW, a été en fait un coup de pouce à la concurrence vers laquelle se sont tournés tous les déçus du changement (mois le premier)... Du coup GW tente de reprendre la main en adaptant au format AoS (donc escarmouche évolutif) le précédent système de jeu...

Le hic, c'est que la concurrence s'est bien placée durant la période d'errance (grâce au Neuvième Âge et autres systèmes), du coup je ne serai pas surpris que les figurines qui sortiront soient au même format que celles d'AoS... Histoire de rompre cette concurrence du fait de la différence d'échelle...

Personnellement, j'avoue clairement que j'attends avec une certaine impatience la sortie de leurs premières "campagnes"; sachant que si elles sont jouables avec les règles AoS je m'empresserai alors de les adapter au système 9ème Âge, ou au format V8 WHB...

Reste les figurines...


Il est indéniable qu'actuellement GW maîtrise le mieux la qualité du moulage plastique (les factions Morts-Vivants sont superbes à mes yeux), si l'échelle reste identique à celle que nous avons connue et avec laquelle nous jouons, je pourrai, en fonction des sorties, prendre un personnage de temps à autres, pourquoi pas...

Pour les unités, et bien je resterai fidèle à ma politique actuelle: recherche de vieilles pièces sur le "wouaib" et peinture de mon stock!!! Laughing Laughing Laughing

Même mieux, il m'est venu l'idée de développer une armée Carthaginoise, avec du Celtes, des chariots, des gars tous nus, de la cavalerie de la Phalange (etc...) pour me faire une armée d'Arabie... Et là, forcément, se ne sera pas avec leurs produits... Laughing Laughing Laughing

Ce dernier point est d'ailleurs, je le pense sincèrement, très révélateur de la boulette stratégique commise par GW avec AoS.

En arrêtant "net" WHB ils m'ont forcé à regarder de plus prêt ce que faisait la concurrence que je regardais alors "de loin", de fait je me suis intéressé aux différents produits issus des différentes marques, de les tester, de les apprécier, de les adopter...

Paradoxal non??? Ils ont voulu coincer une concurrence avec leur nouveau jeu et la gamme qui y est associée, et en fait ils m'ont précipité vers celle-ci... Du coup ben je n'ai pas spécialement envie de retourner vers GW en "figouzes" car il y a plein de jolies choses à côté en fait... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Wink Wink Wink

EDIT :
Je viens de lire ceci sur un blog que je lis régulièrement, il m'a semblé intéressant de le partager, malheureusement c'est en anglais...

http://theleadpile.blogspot.com/2019/11/old-world-newhammer.html
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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyLun 2 Déc 2019 - 22:11

Alain de Saint Jean a écrit:


EDIT :
Je viens de lire ceci sur un blog que je lis régulièrement, il m'a semblé intéressant de le partager, malheureusement c'est en anglais...

http://theleadpile.blogspot.com/2019/11/old-world-newhammer.html

Je ne trouve pas cette perspective très attirante personnellement scratch

Quelqu'un pourrait me résumer un peu comment est 30K pour savoir un peu de quoi ils parlent quand il font la comparaison entre The Old World et 30K ?
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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyMar 3 Déc 2019 - 13:35

Salut,
Je propose ici une demi info seulement car je ne retrouve plus la source que j'avais lu....
Bref il me semble donc que j'avais entendu parler qu'on serait sur du format 15mm... Une sort de warmaster en fait. J'en parle ici pour voir si personne d'autre n'a croisé cette info ou si j'ai carrément halluciné ?
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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyMar 3 Déc 2019 - 15:45

Chevalier Rouergue a écrit:
Salut,
Je propose ici une demi info seulement car je ne retrouve plus la source que j'avais lu....
Bref il me semble donc que j'avais entendu parler qu'on serait sur du format 15mm... Une sort de warmaster en fait. J'en parle ici pour voir si personne d'autre n'a croisé cette info ou si j'ai carrément halluciné ?

Je n'ai rien vu allant dans ce sens personnellement en tous cas.
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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyMar 3 Déc 2019 - 17:59

J'ai entrevu ça aussi mais il n'y a rien de sûr, juste des suppositions. Je crois que c'est liées au fait que l'annonce du "old world" a été comparée avec un machin similaire fait pour 40k (the horus heresy par Forge World si je me trompe pas) et que GW en avait profité pour sortir aussi un petit jeu à l’échelle epic. Du coup, certains joueurs de Warmaster se disent que, peut être, ... Rolling Eyes

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Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyJeu 6 Fév 2020 - 22:40


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Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyVen 7 Fév 2020 - 3:17

Quelques remarques en vrac, même si je suis pas fan du concept de "teasing à outrance" qui semble la voie que vont prendre les Gros Wilains :

- Le royaume de Bretonnnie parait avoir disparu puisqu'il n'y a plus que des "marches of couronne" en lieu et place du duché du même nom.
- Ils évoquent la possibilité de ressortir des figs (d’ailleurs, en dehors de vendre des figs, ce serait quoi, leur intérêt ??? scratch ).
- Bizarre de commencer par l'empire alors que les figurines pouvant servir de proxis abondent chez d'autres fabricants scratch
- La premières des armoiries qui apparaissent sur la carte évoquent furieusement l'homme vert qui figure sur le bouclier du sinople, caractère emblématique bretonnien s'il en est (le seul, je pense, à avoir traversé les deux éditions). C'est un peu étrange. Soit ils se sont pas rendu compte, soit ils nous concoctent une province où les bretonniens survivants se sont réfugiés ... scratch

Du coup, des figurines bretos mâtinées d'impérial en guise d'unité jouable dans une armée empire me semblent pas impossible ... Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyVen 7 Fév 2020 - 12:17

Pour ceux qui n'aime pas l'anglais :

Traduction de l’annonce:

On a deux infos utiles :
1- Il y a l’empire (Rien d'étonnant vu que c'est une armée emblématique de GW et que la production de figurines n'est pas arrêtée : se sons les guildes libres dans  AoS)
2- C'est les équipes FW qui s'en occupent (on le savait déjà mais on à une confirmation).

Pour mon avis personnelle : je pencherais pour un "Hérésie d'Horus" pour AoS ce qui permettrait d'utiliser directement les gammes AoS (principalement les références regroupées dans les citées de Sigmar) avec le retour de quelque héros ou quelque unités emblématiques de WHB mais disparu dans AoS.

Mais "Wait and see" comme on dit.
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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptySam 8 Fév 2020 - 1:19

Toison d'or a écrit:
je suis pas fan du concept de "teasing à outrance" qui semble la voie que vont prendre les Gros Wilains

Dommage pour toi Toison Razz
Ils ont (enfin) ressorti les Soeurs de bataille à W40K mais ce fut précédé par des mois (année ?) d'annonces : Concepts, esquisses, prototypes...

Sur le warfo un membre a remarqué que les noms mentionnés sous les blasons font références à des personnages historiques du Vieux Monde, époque des 3 empereurs et de Magnus le pieux pour ceux qui connaissent.
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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyMer 25 Mar 2020 - 14:36

Il y a du nouveau :
https://www.warhammer-community.com/2020/03/23/the-old-world-ice-guard-of-kislevgw-homepage-post-4fw-homepage-post-2/

Traduction google trad a écrit:
L'un des aspects les plus cool du retour au "monde qui a été"  est l'occasion de revisiter certains aspects de sa tradition classique et de les approfondir plus que jamais. Un candidat parfait pour une enquête plus approfondie est le royaume dur et gelé trouvé au nord de l'Empire - Kislev, le pays des reines de glace. À cette fin, examinons un projet en cours de développement…


Mettre la classe dans le classique

Les habitants de Kislev étaient réputés pour être parmi les meilleurs cavaliers du monde - et pour avoir donné un accueil glacial aux pillards Norscan et aux hordes du Chaos qui envahissaient fréquemment leurs terres. Ils avaient également deux unités de cavalerie emblématiques dans leurs archers Ungol Horse Archers et Kislevite Winged Lancers. Vous souvenez-vous de ces miniatures de nombreuses années? Ils sont si vieux, nous pensons qu'ils étaient là pendant la dernière période glaciaire…

   Archers Ungol Horse
Warhammer : The Old World 068d4813

   Lanciers à ailes Kislevite
Warhammer : The Old World E8aab171

Une nouvelle unité qui en est aux premiers stades de son développement est située dans la cour des glaces (le siège du tsar ou de la tsarine au pouvoir). Connu sous le nom de Ice Guard, ils sont une formation de combat d'élite de femmes guerrières, également habiles avec l'arc et la lame. Mais là où ils diffèrent considérablement des autres unités kislevites que nous avons vues dans le passé, c'est qu'ils sont capables de canaliser la magie élémentaire de leur royaume d'une manière similaire à leur reine des glaces - le plus puissant pratiquant de cette forme unique de sorcellerie . Voici quelques superbes œuvres d'art conceptuelles pour la Garde des glaces, gracieuseté de Mark Bedford de Forge World.
Warhammer : The Old World 58ebfbcf
Warhammer : The Old World 89e2a4b7
Warhammer : The Old World 0c4b8cad

Cool hein?

À en juger par la glace enchantée qui enveloppe leurs lames et leurs pointes de flèches, nous pensons qu’ils feront des tueurs au cœur froid sur le champ de bataille…

Le Vieux Monde est encore loin, mais cela vous fait certainement vous demander ce que Kislev pourrait avoir d'autre en réserve. Dans tous les cas, si vous souhaitez en savoir plus sur la culture Kislevite, assurez-vous de lire le Black Library Hall of Famer Riders of the Dead de Dan Abnett. Les romans With Ice and Sword de Graham McNeill et Le roman Kinslayer de Gotrek et Felix de David Guymer sont également des lectures fascinantes, révélant le sort de Kislev pendant la fin des temps apocalyptiques.

Malheureusement toujours rien de concret sur la finalité du projet.
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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyMer 25 Mar 2020 - 15:53

C'est marrant, mais en lisant ceci je ne peux m'empêcher d'avoir quelques pensées dubitatives...

En effet, l'équipe du 9ème Âge vient de sortir un livret d'armée sur l'équivalent du défunt royaume de Kislev, très bien fait au demeurant... L'ayant précédé Fire Forge Games a édité des gammes plastiques de Boyars et autres guerriers russes, mongols ou scandinaves de toute beauté... Dans la même veine d'autres marques ont édité, en résine ou en plastique, des figurines sur ce thème...

Et là, qu'avons-nous??? GW qui nous sort comme par hasard une annonce du style: "Vous allez voir, le royaume de feu Kislev il sera trop bien..."

Le hic, c'est qu'il n'y a que quelques dessins préparatoires (bien faits au demeurant), un vague synopsis sur l'armée en question...

Du coup je n'arrive pas à m'enlever de la tête que GW s'est aperçu d'avoir fait une bourde majeur avec la fin de WHB, qui, loin de supprimer la concurrence, a, au contraire, permis à celle-ci de "croître et prospérer"... De fait, concernant la présente annonce, je les sent à la traine sur le sujet par rapport aux copains, genre "hou hou, nous sommes là et on va vous faire des supers figurines sur ce thème!!!!"

Nul doute d'ailleurs que les figurines seront belles, cependant, pour ma part un seul facteur ne me les fera pas les acheter: Forge World...

Tout d'abord parce que leurs prix sont clairement en dehors de la portée de ma bourse, ensuite parce que pour moins cher j'aurai quelque chose certes de moins pétant, mais d'une qualité supérieur (parce que bonjour les bulles dans leur résine...)...

AoS est, à mon avis une belle boulette face à la concurrence et ce genre d'annonce, au vu du contexte, ne cesse de me conforter dans cette idée...


Dernière édition par Alain de Saint Jean le Jeu 26 Mar 2020 - 14:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyMer 25 Mar 2020 - 19:02

Alain de Saint Jean a écrit:
Et là, qu'avons-nous??? GW qui nous sort comme par hasard une annonce du style: "Vous allez voir, le royaume de feu Norsca il sera trop bien..."
Kislev, pas Norsca.
La Norsca c'est là d’où viennent la plupart des maraudeurs du Chaos, et qui s'apparente à la Scandinavie. C'est une terre montagneuse au nord de la Mer des Griffes et au sud de la Mer du Chaos.
Kislev est le royaume humain dans les plaines a l'est de l'Empire, au sud du Pays des Trolls lui-même au sud-est de la Norsca et qui s'apparente à la Russie.

Mais bon peut-être que les norses feront partie des prochaines sorties.

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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyJeu 26 Mar 2020 - 14:47

@ Dangorn: Kislev effectivement!!! Au temps pour moi... La correction était à faire, merci de l'avoir effectuée!!! Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Du coup je corrige mon post en mettant le bon mot... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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MessageSujet: Re: Warhammer : The Old World   Warhammer : The Old World EmptyJeu 26 Mar 2020 - 21:45

Je ne suis pas contre - après tout ce foutoir - pour une réapparition de Kislev... à la condition sine qua non que les figs soient à un prix raisonnable, et surtout à ce qu'elles soient propices à de la customisation.

Je vomis les nouvelles games de GW, qui produit, à dessein, des plaquettes (sprues) où les personnages sont si bien et si précisément découpés et calculés pour tel ou tel type d'assemblage que la marge de création et de personnalisation est horriblement réduite.

Troisième chose : s'ils montent une nouvelle gamme en taille 32-35, ils iront se faire... euh, se promener du côté de la saulaie triste !

Et je te rejoins absolument sur l'idée que Wargames Atlantics sort des trucs qui deviennent de plus en plus intéressants, que Victrix a produit des Vikings, Normands et Danois de très belle facture et que Fireforge a une jolie gamme de cavaliers et fantassins des steppes, des Rus' très sympas et travaille actuellement à élargir ses troupes Byzantines. Si on ajoute la possibilité de conversion à partir de pitous de chez Frostgrave, on a tout ce qu'il faut, ou presque, pour évoquer un puissant Empire de l'Est avec sa diversité ethnique...

Comme quoi, on l'a encore de travers avec GW, non ?

Puisque l'on est dans les steppes des enfants de Gengis Khan, je ne saurais que trop recommander l'écoute d'un groupe de métal génial que j'ai découvert il y a peu, The Hu !!! Que du bon, du brut dans la bonne tradition, avec du chant khöömii. et une superbe vièle à tête de cheval...
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