Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Faut-il prendre la main ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyVen 27 Sep 2019 - 1:46

Bonsoir compagnons,

Aujourd'hui, me reposant sur une cime pyrénéenne, je contemplais sous moi les collines du Béarn au nord (principauté médiévale indépendante de fait des royaumes de France, d'Angleterre, d'Aragon et de Navarre : malins ces rustiques aïeux!) et surplombais au sud les sources de l'Aragon (ici filet d'eau, puis torrent, puis rivière en partance pour l'Ebre, qui a donné son nom à un fort royaume médiéval). A ma gauche, la Vasconie antique jusqu'aux sommets cantabres ; à ma droite, la Bigorre et les terres des Foix-Béarn et Toulouse-Saint-Gilles (Bigorre puis terres cathares)...  

Et je me suis dit :

Avant, la Bretonnie, royaume médiéval fantastique inspiré du Moyen Âge anglo-normand, ou franco-anglais au choix, proposait un fluff cohérent. Il est mourant depuis l'arrivée d'AOS et ne produira plus que des fruits pourris (pour cause de copyrights, etc.) et d'oubli progressif.

Le IXe Âge s'est proposé de sauvegarder ce qui pouvait l'être, en se construisant comme un système coopératif et transversal. Le fluff post-bretonnien, équitain donc, est à cette heure encore ténu : il manque de encore de cohérence, de références... Il est intéressant de le nourrir et le faire évoluer (d'où l'initiative de Rouergue ici-même).

J'ai cru comprendre que la disparition de la Bretonnie chez GW était non seulement une histoire de gros sous mais aussi que cette faction n'intéressait plus qu'une clientèle-niche de Français et d'Espagnols... Qu'à celà ne tienne : notre Moyen Âge est tout aussi intéressant que celui du Nord !

Je vous soumet une idée à laquelle je serais prêt à consacrer du temps et de l'effort. En coopération, en coécriture...

Que diriez-vous de construire et d'écrire ensemble, en notre qualité d'ardents défenseurs et continuateurs de l'Ancienne Bretonnie, la base de ce fluff du Royaume d'Equitaine, encore décousu et quasi-vierge : cartographie, toponymie, héraldique, grandes lignes historiques, personnages marquants, cultes, ordres de chevalerie, corps de troupe et personnages spéciaux, etc ?

Idées que nous irions proposer et défendre, à terme, sur les lices du IXe Âge, bien sûr...

J'ai plein d'idées de base :

1. on recentrerait le Royaume d'Equitaine, plus méridional que la Bretonnie, sur un triangle Loire-Ebre-Pô, avec la zone Pyrénées-Massif central-Alpes au centre, en débordant un peu sur l'ex-Estalie et l'ex-Tilée : royaumes d'Angleterre (Guyenne anglaise) et de France, principautés de Languedoc et de Provence, le couloir rhodanien, avec les zones "bourguignonne" et alpine (Savoie), royaumes d'Aragon et de Navarre ;

2. on garderait le grand culte de la Dame (après tout, la plus ancienne représentation, préhistorique, d'une Dame en France - et de grande beauté en plus ! - est la Dame de Brassempouy, en Aquitaine donc) et la référence au Graal (troubadours, chansons de geste, amour courtois, etc.);

Faut-il prendre la main ? Venus_10

3. la zone "équitaine", comme je la définis, bénéficie d'une large ouverture sur l'Océan (Golfe de Gascogne) et sur la Méditerranée (Provence, Catalogne, Ligurie) ; a des plaines et plateaux fertiles, des zones à gueux ; un tissu urbain ancien (issu de l'Antiquité) et diversifié (Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille, Barcelone, Saragosse, Pampelune, etc.) et de vastes zones "sauvages" mais peuplées de rudes et anciennes communautés (montagnes et plateaux) : on peut y poser des peuples d'essence médiévale avec des caractéristiques et des systèmes d'organisation politique et sociale variés...

4. les traces laissées par la chevalerie sont nombreuses et très utilisables avec un arrière-fond de Quête : le chemin de Saint-Jacques de Compostelle s'inscrit dans cette "Equitaine", le Catharisme aussi, sans compter la Croisade ibérique, dite "Reconquista", avec ses ordres mendiants et ses fraternités d'ordres chevalesques (Hermandades, Templiers, Ordres de Saint-Jacques, de Calatrava, etc.). Dans la réalité historique, les cadets de familles nobles du Sud allaient se croiser en Espagne plutôt qu'en Terre Sainte...

5. je serais aussi partant d'instaurer un nouveau calendrier qui nous détacherait de la Bretonnie tout en lui faisant suite... Je pensais à quelque chose du genre : le royaume de Bretonnie meurt d'une dynastie affaiblie et en extinction, de la guerre entre les factions et les principautés, de la peste noire et autres pandémies, de l'assaut des vilains-pas-beaux de toutes sortes... le règne du Chaos. Le sud du royaume et le nord de l'Estalie et de la Tilée ne sombrent pas dans la même anarchie destructrice : ils convergent pour mettre en place une "barrière sanitaire" (flotte côtière, châteaux et manoirs fortifiés, villages et miliciens armés, mains de chevaliers errants garde-frontières, etc.) qui préserve relativement bien l'intérieur des terres...

6. Je pensais à une triple apparition de la Dame (l'an I de l'Equitaine), en trois endroits et à trois personnages distincts : une simple bergère qui va entraîner à sa suite le meilleur de la chevalerie pour protéger l'Equitaine (une sorte de Jeanne d'Arc à la Besson) ; un troubadour de talent qui, entraînant à sa suite de nombreux disciples, de village en village et de château en château, va permettre au monde équitain de se doter d'une culture et d'aspirations propres ; un enfant noble (ou deux, garçon et fille) dont le destin est d'instaurer la base politique du royaume d'Equitaine (une sorte d'Arthur). Eventuellement sans prendre le titre de roi, un Prince Régent d'Equitaine verrait ma préférence : il serait le régent du défunt royaume de Bretonnie tout en étant le Prince (Princeps-Premier) du royaume d'Equitaine... Avec un garçon et une fille, je verrais bien une reine d'Equitaine (le droit d'aînesse et à la succession des femmes fait partie de la coutume dans le Sud) en titre, secondée par le Prince Régent pour la Bretonnie...

Je pose cela en vrac, sachant que Rouergue y pense à sa manière, que Magnan compose ses mondes aleternatifs, etc.

La question est posée...
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyVen 27 Sep 2019 - 8:39

Je suis ton homme, dès le début du 9º âge j'ai proposé un truc du genre :
https://labretonnie.forumactif.com/t7146-le-9-age-fluff-et-nom-des-unites. (le tout premier sujet de cette partie du forum)
Argument principal : En tant que seule communauté Bretonnien en france métropolitaine nous sommes géographiquement et légitiment Equitain... Après j'ai déjà tenté d'intégrer l'équipe du fluff mais je n'ai pas le niveau suffisant en anglais et j'ai malgré tout l'impression que les portes se ferment facilement... Cela dit toutes les actions que j'ai mené (livre illustré et alimentation de la section fluff) vont dans ce sens.
Je me demande si on ne pourrait pas plutôt créer ici un fluff alternatif que nous irions plus modestement proposer à la communauté francophone ?
J'ai l'impression qu'en réalité les équipes du 9ºage ont une idée déjà fixée qu'ils ne dévoile que sporadiquement si tel est le cas toutes propositions extérieur risque de n'avoir aucune chance...
Après c'est vrai que toi tu part sur une vision qui nous ai propre à nous "bretonnien" alors que j'imagine qu'on aura plus d'oreilles en partant sur les bases encore très légère du 9º âge. Mais je ne doute pas qu'on puisse trouver un terrain commun.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1735
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptySam 28 Sep 2019 - 12:13

Et pourquoi pas???!!!

Les idées proposées pour le développement du fluff me semblent intéressantes, je pars en quête de ce pas sur le fofo du 9ème Âge pour prendre connaissance de ce qu'ils ont fait (géographie, historique etc...) et je compile les infos pour que nous ayons déjà une base.

Qu'en pensez-vous???
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptySam 28 Sep 2019 - 16:55

Oui, c'est toujours bon d'avoir une base solide.
Ce que tu auras trouver, poste le ici :
https://labretonnie.forumactif.com/f25-background-equitanien
J'ai certainement pas mal de trous dans la raquette dans ce que j'ai déjà compilé.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyLun 30 Sep 2019 - 1:21

Du coup, je n'avais pas vu votre discussion antérieure, qui date d'avant mon entrée en lice sur le forum. J'en tiens compte, y compris des bémols et te rends donc la primauté de l'idée, Rouergue...

... et Alain de Saint-Jean étant avec nous, "Lance haute, messeigneurs !" (trad. We shall kick their asses !).

Je suis en accord avec le fond : nous avons, en notre qualité d'animateurs du forum bretonnien de langue française, notre légitimité pour contribuer à une continuation du fluff, ou à la création d'un fluff alternatif fantastico-médiéval, permettant un passage en douceur entre la Bretonnie et l'Equitaine, si possible inscrit dans la logique du IXe Âge. Nous sommes légitimement des Equitains, qui n'avons pas envie de suivre la logique d'une disparition pure et simple de notre bonne vieille Bretonnie. Les grands faits historiques commencent souvent par un simple "non".

Si des joueurs, créateurs et vendeurs de figs voient que ce fluff alternatif prend corps, tient ferme, et - pourquoi pas? - se développe et suscite des vocations (outre le fait qu'il y ait des deniers à glaner), nous verrons peut-être de nouvelles figs intéressantes apparaître ?

D'un autre côté, ma sensibilité historique, patrimoniale (et d'historien vivant) se refuse à voir ce fluff médiévo-fantastique évoluer vers un Moyen Âge de carton-pâte et de pacotille, hollywoodien en quelque sorte. J'aime tenter de m'immerger dans un certain réalisme historique, tout en faisant la part du rêve et je ne sais que trop combien un tout petit détail, trop moderne, peut tuer un équipement médiéval (ou antique) patiemment constitué, rendre un film prometteur absolument inintéressant. Guèdelon c'est du bon ; le Puy du Fou c'est du flan !

J'aimerais voir des pitous avec de bon blasons et étendards, de bonnes attitudes, un armement et un équipement cohérents, qui ne les empêcherait pas de monter à l'assaut de créatures bestiales ou du Chaos très typées...  

Francophonie vs anglophonie ? Le fait que notre langue semble aujourd'hui minorée au plan international, y compris à nos yeux, n'est pas un problème à mon sens... Les élites intellectuelles et estudiantines de bien des pays trouvent encore du sens à apprendre le français, qui reste historiquement la langue diplomatique et de culture d'avant, celle des Lumières et de la Révolution : à nous de défendre cet héritage puissant. Etant de ceux qui refusent de voir mourir ma langue paternelle (le basque), je ne braderai pas non plus ma langue maternelle sans combat.

... et nous sommes autrement plus aptes que bien des anglophones (natifs ou communicants) à tenter de donner un souffle médiéval authentique à nos histoires : en 10 minutes depuis la maison, chacun de nous peut trouver une maison, une fontaine, une chapelle ou église, un montjoie ou un pont médiéval, et en une ou deux heures un château ou un site classé, sans compter nos paysages forgés par ces époques.

J'ai vu que le IXe Âge avait un carte générale de leur monde, ainsi qu'une amorce de vision dynastique équitaine. C'est un départ possible :

Faut-il prendre la main ? Carte_10

Avec Gasconne pour les parlers d'Oïl (là, le nom serait à modifier à mon sens, pour qu'il sonne d'oïl), Cantemont pour ceux d'Oc ("Cantamont" prononcé Cante ou Canto-mount) et Guénac pour la zone de partage avec, éventuellement, (je ne lis pas le début) Vaudez pour la zone rhodano-bourguignonne, on pourrait avoir un royaume à quatre provinces à identités médiévales fortes et différentes.

On pourrait même s'attacher, dans un premier temps, à agrandir et préciser la carte et voir ce qu'en diraient nos camarades du IXe Âge...

Après, c'est simple : si rejet ferme et poli, nous serons fixés sur le caractère ouvert ou fermé du système (tout est déjà écrit et décidé). Si acceptation enthousiaste, nous saurons que la voie est libre et ce sera à nous de convaincre nos camarades d'ailleurs. Si bémols et discussions plus ou moins enflammées, c'est qu'il y a un espace de négociation...

Rien ne nous empêche de faire nos recherches, de partager nos impressions, idées et réalisations, de proposer des discussions et produire de nouvelles et belles choses, comme la Chapelle de Toison, qu'elles soient de Bretonnie, d'Equitaine ou de Grande Vasconie Pyrénéenne !
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyLun 30 Sep 2019 - 2:57

Parlons un peu de Gasconne. C'est peut-être malheureusement quelque chose qu'il est déjà trop tard pour changer, vu que c'est déjà sur les cartes, mais bon.

Si c'est une référence à la vraie Gascogne je ne comprends pas pourquoi l'avoir mis si haut dans le nord.
En plus je n'aime pas le nom. Déjà parce qu'il y a "conne" et que ça sonne un peu mal en français Razz , mais aussi parce que si le 9ème Âge a changé "Bretonnie" en "Équitaine" pour éviter un procès de GW, pourquoi avoir gardé un nom aussi similaire au duché de Gasconnie, qui lui, est bel et bien situé dans le sud de la Bretonnie ?

Je ne crois pas que le simple fait d'avoir bougé la Gasconnie vers le nord et lui avoir retiré une lettre constitue une différence suffisante pour se défendre de faire du plagiat.

Il y a tellement de noms de régions ou de villes françaises qu'il est possible de "déformer" pour en faire un nom de cité Équitaine que je ne comprends pas cet attachement à garder cette référence. Je ne sais pas, moi, si la cité est au nord de l'Équitaine, on pourrait prendre une ville du nord (au hasard, Lille) et en déformer le nom (Lysle, Lolle, Nille...). Si c'est censé être l'équivalent de Paris (Couronne), pourquoi ne pas l'appeler Rapis, Perris ou Faris ?
On garderait le côté "parodie de la France", avec des clins d’œil bien plus drôles car adaptés.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyLun 30 Sep 2019 - 17:31

Une première chose à faire c'est de désigner l'un d'entre nous entre un porte parole. Si nous finissons par créer quelque chose de suffisamment aboutit pour être présenté au 9º âge, il nous quelqu'un d'anglophones qui se sent prêt à discuter. Malheureusement se ne sera pas moi. Mon niveau d'anglais est craignos et je me suis déjà refuser malgré plusieurs essais (certainement dû à mon anglais justement)


Ensuite on a peut être une ouverture à étudier ici un gars qui fait une carte détaillée de Brezann :
https://www.the-ninth-age.com/community/index.php?thread/49495-i-made-a-map-of-brezann/&postID=1277928#post1277928
Je n'ai pas tout compris et mais j'ai l'impression que ça passe plus tôt bien. Enfin le gars qui fait ça je ne le connais pas et je ne sais même pas s'il est français... Mais bon c'est déjà ça.

Enfin si nous créons un fluff il faut le faire entièrement et remonter jusqu'au premier âge.
Enfin je ne sais pas encore comment faire car en face on va nous opposer l'argument que notre fluff s'intègre mal au leur et à celui des peuples voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyMer 2 Oct 2019 - 14:03

Je milite actuellement pour renommer "Gasconne" en "Croissant", car "tout le monde aime les croissants" selon un autre joueur équitain. Razz
https://www.the-ninth-age.com/community/index.php?thread/41214-koe-general-discussion-thread/&postID=1279382#post1279382

Edit: j'ai aussi proposé des noms un peu meilleurs pour la carte de Brezann, mais ce ne sont que des suggestions. Si vous avez d'autres idées que vous voulez que je transmette, dites-les ici.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyMer 2 Oct 2019 - 20:37

Dangorn de Castagne a écrit:
Je milite actuellement pour renommer "Gasconne" en "Croissant", car "tout le monde aime les croissants" selon un autre joueur équitain. Razz

Fait gaffe en gasconnie "croissant" se prononce peut être chacolatine... il faudrait pas relancer le débat...
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyMer 2 Oct 2019 - 22:28

Chevalier Rouergue a écrit:
Fait gaffe en gasconnie "croissant" se prononce peut être chacolatine... il faudrait pas relancer le débat...
Hahaha j’y ai fortement pensé mais une capitale qui s’appellerait « Pain au Chocolat » ça aurait été de la provoc tellement abusée, les Toulousains auraient fait des débats sans fin Laughing

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyJeu 3 Oct 2019 - 2:31

Je vois que ça commence à chauffer du feu de dieu : c'est bon ça !

Effectivement, en partant sur la voie de propositions alternatives - ou complémentaires - à ce qui a déjà été établi dans le IXe Age, nous allons devoir nous frotter aux Godons et à leur parler barbare. J'ai vu que Dangorn se débrouille bien en godon, moi je m'en sors, et d'autres pourraient nous rejoindre et nous amener des compétences au moment voulu...

Après, si on regarde bien, il y a dans le staff et les participants des Suédois, des Tchèques, des Finlandais, des Ecossais ou des Russes - des Français aussi, apparemment - et j'en passe : nous devrions donc arriver à trouver des terrains de compromis si on mène notre barque intelligemment, avec la finesse et le tact qui caractérisent notre image collective (on va leur faire sentir que Cambronne était l'un des nôtres !).

J'ai parcouru le forum francophone : on pourrait déjà commencer par là dans un premier temps, et utiliser leurs alliances et connexions avec le forum anglophone dans un second temps.

J'ai vu que les équipes du IXe Âge avaient fait un gros travail de mise en traduction des unités et personnages, avec un système de feed-back. C'est très bien fait : les noms d'unités se tiennent, avec une bonne qualité de traduction, sans barbarisme ou anglicisation forcenée et inadéquate.

Apparemment, la cartographie n'a pas suivi le même chemin : elle semble être une sorte de première moûture pour poser le contexte, en attendant de la préciser et compléter. Là, je pense qu'on pourrait la bouger dans les détails, avec de la finesse et des propositions argumentée et "pleines de tact", pour la partie qui nous intéresse. En laissant aux autres, Allemands, Espagnols, Italiens, Américains ou Russes la faculté de faire de même avec leurs parties...

Je pense que le IXe Âge sera de toute manière amené à refondre un peu son monde et ses cartes avec le temps.

Rien n'empêche les joueurs francophones de se donner leur propre cartographie et références communes : si elle est parlante et partagée, elle s'imposera d'elle-même, à mon avis.

Concernant l'écriture d'un fluff, c'est effectivement un travail délicat. Il faudrait arriver à constituer une sorte d'équipe comprenant des joueurs de WHB et du IXe Age (du coup, je suis plutôt hors jeu), auxquels on adjoindrait des "spécialistes", avec une sorte de cahier des charges et un comité de rédaction. On peut déjà tenter d'amorcer la machine ici, pour voir si on arrive à produire quelque chose d'intéressant.

Voici ma proposition : comme en montagne, on commence à marcher, et on verra en avançant. Si vraiment, le temps se gâte ou que le chemin est impassable, il sera toujours temps de faire une halte ou rebrousser chemin.

1. Déjà, je veux bouger la toponymie de la carte, car je n'aime pas du tout celle qui est proposée. Je rejoins le fait que Gasconne est trop au Nord (première hérésie) et qu'en plus elle est malvenue à la lecture : autant appeler la capitale de l'Equitaine Montcuq (est-ce que je propose de nommer la région de Londres Bitchland ???).

2. Je suis partisan de donner à ce royaume d'Equitaine une couleur médiévale proche de ce qu'était le Royaume de France aux alentours des XII et XIIIe s. : diversité linguistique et grandes principautés féodales autonomes et antagonistes, le lien étant assuré par un consensus féodal (le roi est un "primus inter pares") et un cadre symbolique partagé (le culte de la Dame, le Graal...).

Donc, deux grands ensembles culturels : Oïl et Oc, avec des noms qui sonnent en référence. Pour le Nord, le simple remplacement de Gasconne par Montjoie (montjovien-ne ?), Saint-Lys ou l'Isle Nostre Dame (damilien-ne ?) le feraient déjà mieux, et avec l'azur et l'or sur le blason, on y serait...

J'ai déjà proposé Cantamont (pron. K'anta'munt), mais d'autres options "occitanes" (gascon-languedocien-franco-provençal)" pourraient aussi le faire. Avec le rouge (gueules) et l'or sur les livrées...

Dans une carte détaillée, je voudrais faire apparaître les très grandes principautés d'un tel royaume : Picardie, Normandie, Bretagne, Poitou, Guyenne, Gascogne, Toulousain, Provence, Dauphiné, Champagne, Bourgogne, etc.

3. Si une capitale commune, celle du choix du roi ou du Conseil des Princes, sûrement pas Guênac, ce "^" m'horripilant. Il est une contraction graphique de "es", bien postérieure au Moyen Âge classique : Guesnac ? Le centre culturel et historique de la France étant quelque part aux alentours de l'Auvergne (Bourges, le Puy-en-Velay, etc.), je serais favorable à l'idée de trouver un nom évocateur en ces contrées. Ou alors carrément "Guesclin" (que les mânes de Messire Bertrand nous pardonnent) : au moins, on s'y retrouverait !

4. Pareillement, à y réfléchir, sur le fleuve dit Guêon... J'ai tourné et retourné le problème pour arriver à savoir ce que l'auteur avait voulu dire. En fait, c'est Guyenne, prononcé à l'anglaise ['Gî-jön] ! On pourrait le faire sauter pour trouver un nom de cours d'eau plus caractéristique et central dans notre culture : c'est finalement soit la Loire, soit la Garonne et ses affluents qui font le trait d'union, en plus du fait que, culturellement, on donne plutôt du féminin à notre réseau hydrographique, en oc comme en oïl.

5. S'ils veulent donner du Crimson Peaks aux Pyrénées, je suis aussi très moyennement pour. Outre le fait que les Pyrénées n'ont pas grand chose de pourpre, le nom lui-même est déjà un mythe ! Pyrénées vient en effet du grec Pyros, le feu (cf. Strabon), qui renvoie à la légende d'Hercule/Hêraklès et reprend un très ancien mode d'agriculture pastorale (encore d'actualité) : les Grecs et Romains, Méditerranéens, ont été surpris de voir que pour fertiliser la montagne, on y mettait le feu!!!

Chacun propose, on vote et on teste l'effet ?
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyJeu 3 Oct 2019 - 17:24

Je suis aussi pour la suppression des ê et leur remplacement par un es plus médiéval. Je pense que les concepteurs - anglophones - ont mit des ê et des accents partout car pour eux c'est une particularité du français tel qu'il l'ont appris à l'école - le français moderne, donc - par rapport à l'anglais qui n'accentue pas ses voyelles à l'écrit. Il faut donc leur faire comprendre que c'est anachronique et hors-sujet dans le cadre d'un jeu med-fan d'utiliser des accents circonflexes (à part peut-être pour une langue qui se rapprocherait du grec).

Pour les Pyrénées, on pourrait remplacer Crimson Peaks par Burned Peaks (pics brûlés) ou Ashen Peaks (pics cendrés), en se basant sur ce que tu as très bien dit, Niger.

Pour le fleuve Guêon, très clairement par sa position géographique il représente plutôt la Garonne. Je ne connais pas très bien les langues d'oc, donc je vous laisse le soin de proposer un alternative med-fan à la Garonne, peut-être basée sur du basque ou de l'occitan. Pour ma part je me concentre sur la région de Brezann car les noms "bretonnants" m'inspirent plus.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyJeu 3 Oct 2019 - 21:28

Coucou,
Comme Niger je pense qu'il faut se faire une ligne de conduite. Pour l'instant nous avons une vision globale faire quelque chose qui ressemble au médiéval français. Et des noms qui sonnent régionalistes. A tous ça je réponds : pourquoi pas ? Cependant :

Que nous soyons en que breto-français inévitablement impliqué dans notre 9ºfluff je dis OUI, mais que nous fassions un fluff franco-franchouyard j'ai quelques doutes.
Malgré l'argument de Niger sur le fait que seul les Espagnols et nous, français, jouons cette armée. Le 9º âge doit être ouvert à tous : surtout si nous espérons voir notre travail s'exporter, n'oublions pas de travailler pour les autres. Et leur servir une version plus romantique que historique semble peut être commerciale mais reste plus ouvert. Le 9ºage est ouvert à la Chine (c'est un exemple un peu extrême) et si notre fluff colle à leur romantisme ça aura plus de chances de plaire.

De plus j'ai l'impression de griller quelques étapes.
Pour moi un fluff c'est avant tout l'illustration d'une culture. Elle même issue de faits historiques ou légendaires et dans notre cas c'est surtout du légendaire on est dans un univers fantastico-fantasy ne l'oublions pas... Et encore si on doit s'en tenir à un dénominateur commun minimum déjà rien que les noms de nos unités. Il n'y a serte pas beaucoup de noms mais c'est à faire gaffe. Après tout un fluff ne sert-il pas aussi à expliquer chaque entrée d'une armée ?

Je viens de poster un fluff sur l'épopée des 8 âges précédent je pense que c'est une bonne base pour commencer en se posant la question que se passe t'il en Equitaine à chaque âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyVen 4 Oct 2019 - 0:09

Juste en passant ce soir... mais je prendrai un peu plus de temps demain.

Tu as raison, Rouergue, sur le fait qu'il faut se pencher attentivement sur cette "edda en vers", bien écrite et qui peut nous donner une bonne base de réflexion. Très juste et opportun.

Par contre, je m'inscris en faux sur le fait de brader la culture médiévale classique ouest-européenne sur l'autel d'une compréhension ou d'une commercialisation de masse.

C'est le fond de tarte en quelque sorte, et il n'y a pas trente-six façons de le faire : s'il est dégueu, tu auras beau faire la meilleure chantilly du monde et la farcir de fraises bio, personne ne s'en resservira une part (je ne vous l'avais pas encore dit, mais je suis fils de pâtissier, et un bon en plus, qui a fait son tour de France Laughing )

Kurosawa - et combien d'autres auteurs japonais - ont toujours su estampiller leurs oeuvres d'un caractère japonais classique indéniable, sans que cela porte atteinte à la compréhension au niveau international. On serait déçus si on ne retrouvait pas cette "japonité" profonde, y compris dans nos mangas (prenons One Piece par exemple : culture internationalisée mais facture japonaise de fond)...

On pourrait parler des westerns, y compris spaghetti ou modernes, etc.

Les Chinois utiliseront la période des royaumes combattants et, crois-le, ne les braderont pas ; les Nordiques convoqueront leurs Valkyries et Vikings, et ça le fera ; les Russes sauront utiliser leurs roussalka, leurs Baba Yaga, leurs hivers éternels et leurs cosaques de même... et ça nous plaira tout autant !

Tolkien a composé ses ouvrages en partant de fonds historiques et mythologiques très sérieusement maîtrisés, travaillés et mis en scène : c'est ce qui en fait une oeuvre prête à traverser les générations et les cultures.

Le Moyen Âge des chevaliers, des charges viriles, de l'amour courtois et des quêtes, WHB ou non, c'est dans le fond culturel de l'Humanité, et donc compréhensible partout, mais c'est inscrit dans des formes, des images et un imaginaire très territorialisés (Portugal, Espagne, France, Angleterre/Ecosse, Saint-Empire et Italies en gros, du XIe au XIVe s.).



Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyVen 4 Oct 2019 - 1:51

Je te comprends et franchement je suis d'accord avec ce principe de vouloir se rapprocher de notre réalité historique. Mais j'ai juste peur qu'en creusant un peu trop de la véracité on perde du public... (Les anglais surtout, même si les montagnes brulées : j'adore!)
Les exemples que tu cites pour les chinois et les vikings sont justement plein de clichés romantiques (justifiés ou non) et c'est facile pour nous de nous les imaginer. C'est juste cette direction que je voudrais souligner : quelque chose qui serait facile à imaginer pour les autres.

Le 9º âge tend, comme whb, vers la légende de la table ronde (c'est facile à concevoir pour tout le monde). Un de nos anciens Roi s'appelle Uther, le Graal etc...
En la jouant fine ce fluff peut aussi être une possibilité de faire découvrir notre histoire.

Nous avons la période gauloise.
L'empire Romain pourquoi pas le royaume de siagrius ?
Les mérovingiens (et à côté game of throne c'est du pipi de chat) qui d'ailleurs correspond à la période d'Arthur.
L'époque Carolingienne avec le Grand Charles.
Les Capétiens.
(Avec la guerre de 100 ans entre les deux)
Et les Valois. Je crois qu'il ne faut pas aller plus loin pour ne pas déborder sur l'Empire.

Ça fait déjà 6 âges de possible.
On en serait donc au Valois... Ouaip... Et si on s'arrêtait au Capétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyVen 4 Oct 2019 - 18:15

Warhammer mélangeait allègrement les périodes historiques, rappelons-le. Le mythe arthurien décrit des évènements se passant au Vème siècle, soit deux cent ans avant Charlemagne, on était alors plus proches d'Astérix que des Rois Maudits. Cela dit Chrétien de Troyes a écrit le roman de la Table Ronde au XIIème siècle et les chevaliers en armures de plates avec lances de joute et caparaçons colorés ça fait plutôt référence au début du XVIème siècle. Au XIIème siècle les chevaliers portaient plutôt des armures de maille. Ainsi le mythe arthurien tel que décrit dans le film Excalibur (1981) de John Boorman, ou dans Sacré Graal! (1975) des Monthy Python, qui sont tous deux des références cultes, c'est hyper-anachronique, et pourtant visuellement c'est très typé et on voit tout de suite qu'ils ont servi d'inspiration pour la Bretonnie.

Cela dit, on a clairement une limite: le tout début du XVIème siècle. Au-delà, on est dans les sources d'inspiration pour l'Empire. Les accents circonflexes en français apparaissent pour la première fois en 1531 lorsque Jacques Dubois, ou Jacobus Sylvius ainsi qu'il signe son ouvrage, écrit la première grammaire française écrite en France par un français, ironiquement en latin (qui était encore le globish de l'époque). Il s'inspire alors de l'accent circonflexe présent dans la translittération latine du grec ancien pour différencier certains homophones, mais son usage ne sera normalisé qu'au XVIIIème siècle, on est donc bien au-delà du "domaine historique" dans lequel on s'autorise à puiser pour Equitaine, puisqu'on entre sinon dans le "domaine" de l'Empire de Sonnstahl.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptySam 5 Oct 2019 - 2:10

Les Monts de Cendres, les Monts Ardents, les Monts Brûlés, les Monts de Braises, etc. Ashen, Ashes, Burned, Ember Peaks/mounts... à choisir par vote.

C'est excellent pour les Pyrénées : c'est quelque chose que les gens d'ailleurs voient peu, mais cet écobuage traditionnel, qui a lieu à la limite de l'hiver et du printemps, plus ou moins tôt ou tard en fonction de l'exposition des vallées, de l'altitude, de la neige, etc. est quelque chose. En rando, on voit tomber le soir et sur la crête en face, il y a un écran de feu mouvant sur des centaines de mètres...

Garonne est l'un des plus vieux noms géographiques "gaulois" mentionnés par des auteurs antiques (Strabon, Ptolémée, César, etc.). La forme a évolué avec le temps : Garounas, Garouna, Garuna, Garumna, Garunna, Garonna, Garona, jusqu'à Garunda et Gyriunda, Gironda... En langue d'òc, c'est Garona [ga'runo]. L'étymon viendrait du celtique Gar-/Kar- (pierre, roche, cf. cairn) et -onna/unda (l'eau) : c'est un gave, soit un torrent rocheux, rocailleux. A signaler que dans l'ost du Prince Noir, il y avait des frondeurs gascons réputés (les galets roulés et fuselés gros comme un poing d'enfant sont légion dans les gaves).

On pourrait rester près de Garon(n)e ou s'en éloigner un peu à partir de cet étymon : l'Arro(c)que / la Rocque (en oïl, le cq étant ici volontaire, une "rocque" en normand désignant un château-fort sur un éperon rocheux) et l'Arròca (en òc) par exemple (ar- pour (ar)riu (rivière) et (ar)ròca : la roche), pour traduire ce côté pleins de cailloux.

Et finalement, le parcours est-ouest central de la carte est proche de celui du cours de la Dordogne, du Puy de Sancy en Auvergne (site magnifique et cascades superbes) à sa réunion avec la Garonne, ses eaux baignant un grand nombre de sites médiévaux (préhisto- et protohistoriques) superbes (Périgord). On est pile là sur les terres de partage entre oïl et òc (et même entre France et Angleterre au Moyen Âge). Vu sa position stratégique et son histoire, cette rivière, avec la capitale du royaume sur ses berges, pourrait même se nommer l'Ordalie / l'Ordalia [urdalyo] !

Concernant la périodisation :

Le but d'une écriture alternative ou complémentaire d'un fluff équitain vise à construire un archétype de société médiévo-fantastique cohérent et intelligemment sourcé ; qui reprend, sans les copier, les grands faits historiques du Moyen Âge occidental ; qui se veut un prolongement de la Bretonnie tout en intégrant la Grande Rupture (et accessoirement, nous permettra de créer des armées médiévales alternatives à partir de figs historiques et fantastiques médiévalisantes pour le jeu).

1. Du coup, j'écarte une approche chronologique trop précise. On ne calque pas forcément les évènements historiques et leurs acteurs dans l'ordre où ils se sont passés. Par contre, on peut intégrer et mettre en valeur les grandes lignes historiques, les mouvements et faits historiques majeurs...

2. J'écarte une approche dynastique linéaire. Cette Equitaine est inspirée du Royaume des Francs (Regnum Francorum, comme on disait au MÂ), mais intègre aussi bien les souverains des dynasties anglaises, anglo-normandes, angevines, françaises, occitanes ou navarro-aragonaises... Par contre, la forme des pouvoirs, collectifs et locaux, et leurs équilibres sont à développer...

3. L'approche géographique, avec une cartographie structurée, est primordiale : montagnes, rivières, forêts, villes, frontières, duchés, marches et comtés, etc.

4. L'approche politique, au sens large, est importante : féodalité, pouvoirs laïcs et religieux, municipalités, fonctions, place des corps constitués (guildes, confréries compagnonniques, ordres chevaleresques), etc.

5. L'approche sociale est importante : noblesse, clergé, urbains, ruraux, seigneurs, gueux, serfs, clercs, place des femmes, des aînés et des cadets, etc. Avec éventuellement des différences et particularités régionales à introduire (par exemple clergé officiel et officieux en terre hérétique, plus grande mobilité sociale dans les zones de reconquête et de croisade, etc.)...

6. L'approche civilisationnelle est plus que nécessaire, elle fera la couleur de l'Equitaine. Langues parlées, place de l'écrit dans la culture, chansons de geste, sagas, croyances et idéaux particuliers et communs, "religions" (la Dame, le Graal, l'aspiration à l'unité, les valeurs chevaleresques, etc)...

Nous ne sommes pas sensés traiter de l'époque des grandes invasions et on pourrait considérer que l'unité carolingienne correspond à l'époque de la Bretonnie. Vient une période de chaos (troubles, invasions, guerres, maladies, morcellement féodal historique des IX et Xe s.), que décrit très bien le poème en prose de Rouergue. L'autre butoir est celui de l'Empire, soit pour nous la fin du Moyen Âge, la Renaissance et la Réforme...

Ce qui nous laisse une marge pour l'Equitaine entre le XIe s. et le XIVe s. inclus (on peut déborder un peu sur le Xe et le XVe). Cela tombe bien, c'est ce qu'on appelle le Moyen Âge classique :

Reconquête (raids constants aux frontières pour repousser le Chaos et les peaux vertes), féodalité en concurrence et opposition avec un pouvoir royal qui se cherche, avec des grands féodaux qui se heurtent (Capétiens vs Plantagenêt, Trencavel vs Montfort, Armagnacs vs Bourguignons), Croisades en Terre Sainte (le IXe Âge plaçant un territoire équitain en Taphria, c'est nickel : Templiers, morts-vivants, Immortels, Djinns et Goules, etc.), rivalité oïl/òc (Catharisme, hérésie et inquisition, Croisade des Albigeois)...

On y ajoute bien sûr le temps des cathédrales, des Universités, les moines copistes, les Jacqueries, la montée en puissance des pouvoirs communaux, en plus du Roman de Renart, des Troubadours, de l'idéal courtois, de la Légende arthurienne et de la Quête du Graal...

... bien sûr, il va falloir transposer tout ça dans un monde fantasy et l'adapter au cadre de l'Equitaine du IXe Âge. Je pense que c'est très jouable.

Il va sans dire que l'on ne touche pas ni au système de jeu, ni à la liste d'armées de l'Equitaine en l'état.

On continue de se donner des idées et dans quelques temps, pour que chacun mûrisse ses envies et impressions, on se donne une ligne de conduite pour passer à l'écriture, si le projet vous botte toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptySam 5 Oct 2019 - 12:18

Je profite donc ce moment de bredstroming (orthographe ?) Pour parler d'une idée que j'ai eu il y a un moment déjà je le lance :
Je me suis dit qu'on lieu de faire 15 pays pour 15 armées il aurait fallu faire 15 cultures pour 15 armées. Et laisser ainsi une plus grande liberté aux joueurs de créer ce qu'ils veulent... Des royaumes, des seigneuries a gogo avec seulement des zones approximatives géographiques et pas de frontières. Bon j'ai conscience que c'est déjà trop tard mais cela m'amène à la possibilité de réfléchir à plusieurs Equitaine qui cohabiteraient ensemble. Nous avons beaucoup (un peu trop ?) De membres de la communauté vampire ici. Alors sans faire une Equitaine vampirique je proposerai qu'un pendant de l'Equitaine soit noir. Avec pour de bon un vrai Graal noir, des chevaliers noirs, des rouilles, je sais plus où j'ai lu aussi qu'il y avait plus rarement des Enchanteurs qui parcourait l'Equitaine. On peut avoir des fées noires, des seigneurs tyranniques.


Dernière édition par Chevalier Rouergue le Mar 22 Oct 2019 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyLun 7 Oct 2019 - 1:37

Je pense que tu as voulu dire "brainstorming", remue-méninges ou réflexion collective. Remarque, "bredstroming" est assez marrant, d'autant plus qu'il peut signifier en frison néerlandais "large courant" ou "grand flot" !

L'idée est intéressante, notamment celle de ne pas entrer dans une cartographie trop fixe : il faut laisser des blancs, des zones non attribuées, peu ou mal connue, comme sur les cartes antiques, médiévales (et même au-delà). La notion de frontière, comme une ligne intangible qui marque une séparation de souveraineté, est effectivement une aberration aux yeux de l'Histoire ancienne. Chez les Américains, le terme de frontière a longtemps désigné une ligne mouvante et chez les Romains, on parlait de limites (cf. limes), qui étaient objectivement des zones de no man's land séparant la "civilisation" de la "barbarie".

L'idée de plusieurs Equitaine possibles n'est pas absurde non plus, loin de là. Cela me rappelle, en Fantaisy, les mondes parallèles de Moorcock, les portails entre les mondes, que les mythes Celtes plaçaient "sous les tertres", avec des moments de passage aux points de l'aube et du crépuscule (l'heure bleue). le Cycle du Chant d'Albion, de Stephen Lawhead, est une excellente source d'inspiration (j'en conseille très vivement la lecture)...

L'idée d'un monde aux valeurs inversées, ou d'une chevalerie "noire" est aussi un très bon sujet. Les Chroniques de la Lune Noire pourraient donner une base intéressante. Le mythe classique inversé est ce qui m'a passionné à la lecture de a trilogie de Lestat le Vampire d'Anne Rice (là où le Dracula de Stocker présente un vampire prince des Ténèbres, incarnation du Mal, elle a su donner à ses vampires une touche d'humanité qui brouille les limites). Après tout, on peut considérer que Lucifer est celui qui apporte la lumière aux hommes, et non celui qui les corrompt...

On pourrait aussi travailler un "dualisme", le Zoroastrisme ou le Catharisme en étant, qui voyaient deux principe divins absolus, égaux, opposés et complémentaires. Avec une Dame de Lumière et une Dame des Ombres, également révérées, on pourrait aller sur des chemins intéressants. Les Dieux et Déesses des Enfers antiques obéissaient à cette logique de deux forces morales souveraines et complémentaires, tout aussi essentielles à l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyLun 7 Oct 2019 - 11:23

Surtout qu'il me semble qu'en le culte de la Dame n'est qu'un culte dominant. Il me semble qu'il y en a d'autres mais n'apportant pas de règles ils sont ignorés.

Il y au tout début j'avais proposé un fluff où l'Equitaine était une fusion de trois royaumes. L'un ayant apporter le culte de l'honneur l'autre ayant apporter la pratique de la cavalerie élitiste et un dernier petit s'étant mit sous protectorat des deux premiers et vouant un culte à la Dame. Le temps, les guerres, les alliances et les successions ayant fini par mettre la famille royale du troisième petits royaume à la tête de l'Alliance ce qui amena la fusion des trois terre en une seule.

Mais j'imagine que mon "Google fran-anglais" n'avait dû toucher grand monde.

Sinon si vous vous sentez pas vous palucher de l'anglais, ici c'est la section fluff du forum du IXºage pour voir où ils en sont :
https://www.the-ninth-age.com/community/index.php?board/22-background-stories/

Et là c'est la section dédiée à l'Equitaine, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose côté fluff, mais on sait jamais :
https://www.the-ninth-age.com/community/index.php?board/3-kingdom-of-equitaine-koe/&pageNo=1


Dernière édition par Chevalier Rouergue le Mar 22 Oct 2019 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyLun 7 Oct 2019 - 12:23

Chevalier Rouergue a écrit:
Surtout qu'il me semble qu'en le culte de la Dame n'est qu'un culte dominant. Il me semble qu'il y en a d'autres mais n'apportant pas de règles ils sont ignorés.
Exactement, la Dame n'est qu'une des divinités que prient les Bretonniens, et donc les Equitains.
Les Bretonniens priaient aussi les mêmes divinités que dans l'Empire, à l'exception d'Ulric et Sigmar: en Lyonesse le dieu Manann est vénéré presque autant que la Dame, et partout ailleurs Morr, Taal, Myrmidia, Verena, et Shallya ont la même importance que dans l'Empire. Taal a même une abbaye en Bretonnie, la célèbre Abbaye de Maisontaal.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyMar 22 Oct 2019 - 12:49

Salut,
Je n'ai pas encore abandonné tout espoirs.
Cependant comme j'ai envie de savoir où l'on va j'ai initié un sujet sur le forum Equitain du 9º âge pour amener en douceur la question qui fâche : "est-ce qu'on sera encore face à une organisation fermé à la communauté ?"

Le sujet est lu mais pour l'instant il est soigneusement évité par l'équipe fluff... Est-ce que j'ose attaquer le vif du sujet en leur parlant de notre projet ? Où est-ce trop tôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyMar 22 Oct 2019 - 16:11

Je trouve qu'il tombe au contraire à point nommé, et je m'étonne même qu'on ne se soit pas engagés plus tôt. On s'attendait peut-être à ce que, magnanime et attentive à sa communauté, l'équipe de T9A vienne à nous jusque sur notre foroume pour nous supplier de lui conter nos sublimes et mirifycques idées de flouffe. Mais j'avoue... On aurait plutôt dû s'attendre à ce qu'ils décident de tout faire dans leur coin, car c'est encore le plus facile.

Maintenant, au niveau des règles et de l'équilibrage ils ont plutôt fait montre d'écoute envers la communauté. Peut-être qu'il suffirait que l'on montre qu'on existe et qu'on a aussi de bonnes idées pour qu'elles soient entendues, et dans un souci d'intégration avec le fluff des autres armées, le plus tôt sera le mieux (car plus il y a de flouffe préexistant ayant la priorité, moins on aura de liberté).

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyMar 29 Oct 2019 - 3:19

Je suis désolé de n'avoir pas répondu plus vite, mes bons compagnons... mais je continue à suivre la piste et, croyez-le ou non, je suis plutôt du genre coriace quand j'y crois !

"Hâte-toi lentement" dit le proverbe : je pense pour ma part qu'il faudrait que nous mûrissions encore un peu notre réflexion, par l'échange bien sûr, et commencer à travailler dans notre coin : faire une carte d'ensemble ou par régions de "notre équitaine", nommer les lieux, les peupler... avec l'objectif de proposer et mettre en débat nos idées sur la place publique dans quelques temps (ni trop rapidement, ni dans trop longtemps).

Nous sommes tous ici peintres, maquettistes et figurinistes : nous savons qu'il faut toujours se donner le temps du concept avant se se lancer et travailler étape par étape, en se donnant encore un peu de latitude entre chacune d'elles pour reconsidérer et mûrir l'oeuvre en cours.

Ce temps de création est indispensable pour produire quelque chose d'intéressant et de défendable. Quitte à soulever à terme un mur de boucliers : peu importe, si nous sommes convaincus de la justesse de notre travail, nous saurons trouver les "failles" et l'imposer.

Si l'équipe du fluff n'a pas encore réagi, je pense que c'est juste parce qu'ils ne se sont pas penchés sérieusement sur la question de la continuation de la Bretonnie dans le détail, ou de remplir les vides du fluff équitain. Qu'à cela ne tienne : le jour où ils verront débouler des gars avec de bonnes idées et un "crayonné" sérieux, je suis convaincu qu'ils sauront prendre la chose en compte, pas forcément en entier, mais il y aura certainement des espaces de négociation qui s'ouvriront...

On peut tenter de commencer une ébauche à trois ou quatre et voir, en avançant, si d'autres seraient prêts à nous épauler, à contribuer. Je suis partant, avec vous deux et Saint-Jean s'est proposé : c'est jouable.

C'est exactement comme quand on débarque de la voiture dans le froid du petit matin en montagne : toujours difficile de faire le premier pas, et on a tendance à essayer de gagner du temps (boire un café au thermos, manger une barre de céréales, fumer une cibiche, vérifier le sac et regarder la carte)... C'est au premier à assurer son sac sur le dos, prendre son bâton et se mettre à marcher !

Ce projet n'est pas vital, mais il pourrait être très intéressant à développer.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyLun 8 Fév 2021 - 13:56

Salut à tous,
Je déterre ce sujet car j'ai ressament été invité dans une conversation privé sur le forum du 9°age pour proposer des idées de fluff Equitain.
Je n'ai malheureusement ni le temps de lire les propositions déjà émises ni le temps d'en faire d'autres...

Si vous êtes déjà sur le forum du 9°age faites moi le savoir avec votre pseudo là afin que vous invite à conversation car c'est du MP (sauf que là-bas se on peut être plusieurs) j'imagine que certains d'entre vous y sont déjà mais peut-être pas tous.

bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyLun 8 Fév 2021 - 20:21

Salulations Rouergue,
Je suis déjà inscrit sur le forum 9°Age en tant que "Mauldred". Je participerais avec joie.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyLun 8 Fév 2021 - 21:31

Voilà mon seigneur c'est fait, n'hésite pas à me dire que si ça n'a pas marché.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyMar 9 Fév 2021 - 16:08

Voilà je suis allé transmettre l'essentiel de nos idées dans la discussion, malheureusement beaucoup de nos remarques portent sur les indications sur la carte qui apparemment est déjà canon et ne peut plus être modifiée (mouais, cet argument n'est pas très convaincant, GW ne s'est pas gêné pour changer la carte de Bretonnie entre la V4 et la V5, et même la V6 comporte des différences avec la V5 si on regarde bien...). De plus si on touche un peu à Photoshop on comprend que l'argument "la carte ne peut techniquement pas être modifiée" est irrecevable (et je ne doute pas que celui ou celle qui a dessiné la carte ne l'a pas juste dessinée puis annotée à main levée sur un bout de papier avant de la scanner telle quelle, de nos jours les illustrateurs travaillent beaucoup avec l'informatique et il doit bien y avoir un calque "noms de ville" voire un calque par ville, qu'on peut changer un peu sans redessiner toute la carte).

On peut cependant "ajouter" du fluff par-dessus la carte telle qu'elle est (avec ces "ê" anachroniques et ses références ratées).

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1287
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyMer 10 Fév 2021 - 2:01

Pour ma part, je reste partant si le cadre est ouvert. Je vais aller jeter un oeil sur le forum du IXe âge pour sentir le vent, à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? EmptyMer 10 Fév 2021 - 15:55

Le travail actuellement en cours porte sur l'élaboration des noms et du fluff T9A de certaines villes/régions équivalentes a des villes/régions françaises. Je ne peux pas vous montrer la carte détaillée, car elle est encore en progrès, mais pour l'instant elle ressemble vraiment beaucoup à la France avec quelques changements: l'Alsace et la Bretagne sont plus grandes, le golfe du Morbihan est absent, et la Suisse, le Luxembourg et la Belgique sont incluses (en gros c'est la France mais en plus large, qui a mangé tous les autres pays francophones d'Europe).

Je vous donne les directives du responsable des relations publiques:

Calisson a écrit:
La Hausère doit représenter une unité culturelle plus que politique. En effet, Cantémont est tournée vers la mer intérieure, à la ~Marseille~. Grande richesse commerçante, car c'est la porte d'entrée de l'Equitaine pour les marchandises venant de toute la ~Méditerranée~.

Les ~Pyrénées~ jusqu'à l'~Atlantique~ doivent être une successions de petits comtés quasi indépendants, ingouvernables et sans grande importance économique pour que Ciélac leur fiche la paix. Penser Cathares, Cadets de Guyenne... Le passage vers la Destrie est difficile. Il devrait toutefois y avoir un ~Perpignan~ pour garder le chemin côtier, et quelques ~Bayonne~, ~Pau~ et autres ~Tarbes~ pour garder les ports à travers les ~Pyrénées~ - tout cela, de petites villes. On peut les nommer pour leur importance historique, pas économique.
Il doit exister un ~Nice~pour justifier le triangle contrôlé en bordure d'~Italie~. Ville garnison avec un port.

Une route fréquentée doit relier Cantémont et Guênac. Cantémont dispose de routes maritimes vers partout. Une petite route côtière vers ~Nice~.

Le Ciélac, grenier fertile et coeur politique, doit disposer de plusieurs très grandes villes, fastueuses et merveilleusement décorées.

Notamment, ~Bordeaux~ (sur la rive droite) est indispensable et doit être très prospère, comme port de mer avec accès fluvial vers Guênac.

Il faut aussi ~Lyon~ au confluent entre Guênac et Corante : belle plaine bien arrosée, peu de reliefs, cout cela doit être fertile !

A partir de ~Lyon~, deux itinéraires vers le nord:
- le fleuve navigable vers Corante, à partir de laquelle une route descend vers Gasconneville.
- la trouée entre les deux forêts, puis la descente vers le Nord sur Gasconneville.

La Sague est un espace culturel, pas politique. C'est la diagonale du vide, entre Ciélac et Gasconne. De nombreux châteaux jalonnent les deux itinéraires décrits ci-dessus, aucun n'ayant plus d'importance qu'un petit bourg. Les forêts aux reliefs prononcés sont pratiquement impénétrables, et servent traditionnellement de refuges aux rebelles de tous poils. Elles abritent de petites communautés coupées du monde. Penser Auvergne. Il peut exister un ~Saint-Etienne~ entouré de forêts, au bout d'un cul-de-sac dans la forêt centrale, vivant grâce aux mines et avec un centre religieux significatif. De préférence avec accès fluvial au reste du monde.

La Gasconne est l'autre partie manifestement très peuplée, qui équilibre le Ciélac.
Il y a forcément un port de mer, ~Le Havre~, fortement fortifié car sans cesse attaqué par la mer, occupant un ancien emplacement elfique à l'estuaire.
Entre ~Le Havre~ et Gasconneville, le fleuve est ponctué de villes plus petites, comme ~Rouen~.

La ~Belgique~ doit elle aussi disposer de villes, fortifiées, car si le territoire est disputé, c'est qu'il doit être prospère. Il faut donner un nom à ce territoire ainsi qu'à au moins une ville.

La Brezanne, elle, est plutôt isolée. Un fort relief en ~Armorique~ intérieure morcèle ce territoire. On peut supposer cinq villes.
- ~Nantes~, dans la plaine du sud, bénéficie d'un peu de la prospérité du Ciélac.
- ~Le Mans~, au milieu des hautes collines, sert de relai entre le sud et le nord, et contrôle la vaste zone de plateaux.
- ~Caen~, dans la plaine du nord, prolonge la Gasconne pour les ressources naturelles, tout en restant résolument Brezanne dans l'esprit.
- ~Vannes~ et ~Brest~, sur la côte, adossées aux montagnes, profitent des deux rades naturelles pour abriter deux ports de pêche très bien protégés des tempêtes comme des raids ennemis. Ces deux villes s'adonnent peu au commerce, mais plus volontiers à la piraterie contre les navires qui relient la Destrie et l'Empire sonnstahlien.

La Brezanne abrite aussi un centre religieux de tout premier ordre, ainsi que de nombreux centres de moindre importance. Il faut absolument nommer et placer ce lieu. Je verrais bien ~Rennes~, dans un complexe montagneux sauvage, à la lisière de la forêt.

Outremer, il restera à nommer quelques îles comme ~Malte~ et, bien entendu, des villes de la ~Terre Sainte~ anciennement Sarrasines, et désormais Equitaines.


EDIT: pour les ê de Guênac et Guêon, on a l'explication fluffique: Équitaine aurait été pendant plusieurs siècles sous l'égide d'un roi vampire, or les vampires dans T9A sont l'équivalent des grecs (pas des roumains ni des hongrois, va savoir pourquoi).

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il prendre la main ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il prendre la main ?   Faut-il prendre la main ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il prendre la main ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle magie est à prendre ou à laisser ???
» Les Chevaliers de la Quêtes: à prendre ou à laisser...
» Perceuse à main
» [ACHAT] épées à deux main
» coup de main pour un jeu vidéo 3DS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Royaume d'Équitaine (le Neuvième Âge) :: Général Équitaine-
Sauter vers: