Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Background des Hardes Bestiales.

Aller en bas 
AuteurMessage
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Background des Hardes Bestiales. Empty
MessageSujet: Background des Hardes Bestiales.   Background des Hardes Bestiales. EmptySam 21 Sep 2019 - 1:55

Ces bêtes sont souvent décrites, à tort, comme de simples servantes du Chaos. Même s'il est déjà arrivé qu'elles se retrouvassent manipulées par les Dieux Sombres, la principale similitude qu'elles partagent avec leurs agents est l'effroi qu'elles inspirent aux peuples civilisés. Elles possèdent en réalité leur propre histoire, un conte tragique s'il en est. Bien que préférant la lame à l'arc, les hardes sont les égales du peuple sylvestre avec qui elles se disputent la suprématie sur les domaines forestiers. Malgré toute l'hostilité et la révulsion ressenties par les elfes face à ces créatures qu'ils perçoivent comme un blasphème contre la Nature, jamais ils ne sont parvenus à les éliminer. Au contraire, les hardes croissent et se multiplient, et le chasseur se retrouve souvent lui-même chassé.

Les rituels chamaniques occupent le cœur de leur culture. Les Bêtes révèrent plus que quiconque leurs aruspices, noueux et tordus, mais aussi durs qu'un vieux chêne. Si, comme il faut s'y attendre, la force est une vertu pour leurs guerriers, leurs chefs doivent néanmoins également faire preuve d'une grande ingéniosité pour survivre. En effet, la capacité à coordonner différents groupes d'embuscade à travers les fourrés enchevêtrés paraît être à leurs yeux une compétence primordiale, une tactique qu'elles emploient d'ailleurs à grand profit contre tous les adversaires qui pensaient faire d'elles leur proie.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Background des Hardes Bestiales. Empty
MessageSujet: Re: Background des Hardes Bestiales.   Background des Hardes Bestiales. EmptySam 21 Sep 2019 - 2:08

DES HARDES BESTIALES

Sabots fendus, Narrateurs des grandes épopées

(traduit du GBR)

***



Battez-nous, brûlez-nous, marquez-nous au fer :
vous ne ferez que rendre la Harde plus forte.
– Dernières paroles de Gnak, prophète des Bêtes



***



Oui… fuyez. Tout le plaisir est dans la chasse.
– Attribué à Bragh, le Noir Auroch, fléau de la Vétie



***



(traduit du Ninth Scroll nº9)



Il est dit que dans ce monde, partout où un explorateur humain pose le pied, une Bête l'y a précédé. Même en ce grand Neuvième Âge de l'humanité, on trouve des Hardes sur tous les continents, dans toute leur renversante diversité et brutalité. Même en Vétie, elles n'ont pas été entièrement éradiquées : on en rencontre encore de petites bandes dans les lieux sauvages sur les territoires des grandes nations. Parce qu'elles sont bon marché et sacrifiables, beaucoup de Bêtes sont employées par les différents princes en tant que mercenaires, malgré le risque que cela fait courir à leur réputation, et sachant très bien que la nature indomptée des Cornus fait d'eux une arme à double tranchant une fois lancés sur le champ de bataille. Tout le monde connaît également les récits faisant état de forces bien plus nombreuses qui se rassembleraient dans les marais du Levant. Les rapports selon lesquels des hardes titanesques regroupant d'innombrables créatures parcourraient les régions inexplorées de Taphrie et de Silexie sont moins facilement vérifiables.



***



Oui Messire, j'ai appris moult choses sur les Hardes guerrières lors de mon séjour chez les fæs de Houiscanne. Ces deux nations sont d'anciens ennemys depuis maints âges passés. À en accroire les elfes, les haruspices de ce peuple ignare marquent l'infant dans le ventre de sa mère. Par ces sorts sont créées les diverses horreurs des Bêtes, ce qui expliqueroit leur grande variété. Marqués dès le sein maternel, lentement mutent-elles, une génération suivant l'autre, chacune plus forte et cruelle. C'est ainsi que d'aucunes peuvent user de la langue des hommes. Ou manifester d'impossibles ailes ou des membres supplémentaires.

De même ainsi créent-elles leurs grands monstres et abominations rampantes, suscités par de périlleux et difficiles rituels, produisant leurs plus grands succès et leurs pires échecs, mais toujours terribles à contempler.

La Dame sait que cela est pour nous aussi bénédiction, car tandis que les Bêtes pervertissent l'ordre naturel et créent des horreurs pires que nos nobles esprits n'en peuvent imaginer, nos propres chevaliers ne s'enhardissent-ils pas eux-mêmes, étant ainsi mis à l'épreuve ? Un défi pour notre bravoure et notre acier, tel qu'il ne fait que grandir avec le temps – voilà bonne pierre à laquelle affûter notre prouesse.

– Thomas le Barde, prenant la parole devant le duc Reynault d'Aven


***



Comte Verislak,



Nous déclinons votre offre. Nous ne partagerons pas la ruine que vous cherchez à attirer sur vous, descendant de Sunna. Vous demandez notre soutien dans votre guerre contre les hardes du mont Zugturm, mais vous n'êtes même pas capable de nommer les tribus avec lesquelles vous vous apprêtez à partir en guerre. Pire encore, vous risquez d'attaquer une de leurs hardes cachées, que toutes les tribus tiennent pour sacrées. Si vous la trouvez, avec ses nombreuses mères accompagnées de leurs jeunes, ses haruspices noueux et ses bêtes gigantesques, toutes les hardes de guerre à dix lieues de là se ligueront contre vous. Sitôt que le bruit s'en répandra, les tribus plus éloignées répondront pareillement à cet affront, marchant sans repos pour rejoindre le combat. Touchez à la harde cachée, et vous toucherez à la mère et au prêtre de chaque Bête qui marche sous le soleil.



Renforcez vos murailles, exercez vos hommes, accroissez vos patrouilles, mais n'attaquez pas le sommet de la montagne. Les Hardes y règnent aussi sûrement que nous régnons en-dessous.



Au cas où nous ne parviendrions pas à vous dissuader de cette folie, nous vous invitons à acheter nos meilleures armes et armures. Vous en aurez besoin.



– Thane Parigrimm



– Lettre trouvée dans les ruines du palais de Verislak



***



Bien cher cousin,



Nous sommes d'accord : donnez à ces sauvages ce qu'ils demandent. C'est d'ailleurs bien piètre rançon en échange d'un érudit aussi estimé. Son propre poids en soie et celui du chef en acier elfique – cela équivaudra tout au plus à une erreur d'arrondissement dans nos livres comptables, tandis que le retour de maître Yoaf nous attirera la faveur des cours.

Votre missive me laisse cependant quelque peu perplexe. Vous dites qu'ils désirent également nous rendre des statues aldanaises, certaines paraissant dater de l'époque de nos grands-parents. Mais où se les seraient-ils procurées ? Leur durée de vie est encore plus courte que celle des humains. Ils ne les auraient tout de même pas conservées depuis tout ce temps ?

Et vous dites qu'ils réclament de surcroît que nous sculptions une statue de leur chef de même qualité ? Comment pourrions-nous jamais persuader un artiste d'accepter pareille tâche ? Pour l'amour de votre mère, ils vous faut absolument trouver un autre prix qu'ils seraient prêts à accepter.



– Traduction de documents elfiques trouvés dans les appartements de l'ambassadeur à Avras





Je trouve ce document extrêmement instructif. Cela accrédite l'idée selon laquelle les Cornus ne vénéreraient aucun dieu. À la place, on dit que leur plus grand idéal est le récit. Les conteurs sont tout autant respectés au sein de la harde qu'un chef ou qu'un haruspice. La plupart des actes des Bêtes peuvent être expliqués par leur désir d'avoir leur souvenir conservé dans les chansons ou les épopées, convaincus qu'ils sont du fait que leurs esprits vivront aussi longtemps que ces histoires seront contées. Ils ont la plus grande révérence pour tout ce qui préserve la mémoire des grandes figures du passé, comme c'est le cas des statues qu'ils cherchent à échanger avec les Arandais. Il a souvent été observé que, si les hardes pillardes n'hésitent jamais à démolir un parlement ou à profaner un temple, elles laissent toujours intactes les statues à l'extérieur, allant parfois jusqu'à les recouvrir de couronnes de fleurs en témoignage de respect.

Curieusement, malgré leur promptitude à partir au combat et leur brutalité déterminée, les grandes légendes narrées parmi les Sabots-fourchus semblent ne pas se concentrer uniquement sur les exploits martiaux, même si de tels thèmes sont assez courants. Beaucoup de leurs héros populaires et personnages légendaires sont célébrés pour leurs talents artistiques, leur sagesse ou simplement à des fins de divertissement. Il a déjà été démontré que le simple fait de connaître le nom d'un de ces héros suffisait à obtenir la grâce pour les prisonniers.



***



Écoute Helmut, il est interdit depuis le temps de mon grand-père de vendre des armes et des métaux bruts aux hardes bestiales, pourtant ces lames sont neuves. Cette idée a beau te sembler farfelue, je suis sûr qu'elles sortent leur fer des marais et qu'elles le forgent à froid – il n'y a pas d'autre explication. À moins que tu ne croies vraiment que ces bêtes ont fait toute la route jusqu'en Arcalée et qu'elles l'ont acheté chez un marchand myrain particulièrement conciliant ? Il nous faut absolument trouver la source de leur métal. Sans quoi ce seront elles qui nous chasseront, et non l'inverse.

– Conversation entre deux forestiers impériaux



Hors des contrées sauvages

(traduction du texte d'introduction sur le site, par ‘Minidudul’)



Dans les profondeurs des forêts primitives, dans les vastes plaines indomptées, dans chaque région reculée qui échappe à l'orbite des civilisations, bat le cœur féroce de la nature, qui frappe sans avertissement. Le sol qui tremble sous les sabots tonitruants, des rugissements à glacer le sang : les Hardes bestiales sont en chasse… Vous en êtes la proie !



Les Hardes regroupent tous types de créatures, semblables à la faune locale mais capables de se battre comme des hommes, dont les origines sont dissimulées dans les brumes du temps. De puissantes bêtes foulent les forêts à leur côté, semant la terreur dans leur sillage. Marquées depuis la naissance par les rituels chamaniques et la magie tribale, emplies du désir de se montrer dignes des grandes épopées de leur peuple, les Hardes considèrent les nations sédentaires comme leur garde-manger et leur terrain de chasse où elles se couvrent de gloire.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Background des Hardes Bestiales. Empty
MessageSujet: Re: Background des Hardes Bestiales.   Background des Hardes Bestiales. EmptySam 28 Sep 2019 - 17:03

HORS DES CONTRÉES SAUVAGES
(texte de présentation des Hardes bestiales sur le site du Neuvième Âge, traduction par ‘Minidudul’)
Dans les profondeurs des forêts primitives, dans les vastes plaines indomptées, dans chaque région reculée qui échappe à l’orbite des civilisations, bat le cœur féroce de la nature, qui frappe sans avertissement. Le sol qui tremble sous les sabots tonitruants, des rugissements à glacer le sang : les Hardes bestiales sont en chasse… Vous en êtes la proie !
Les Hardes regroupent tous types de créatures, semblables à la faune locale mais capables de se battre comme des hommes, dont les origines sont dissimulées dans les brumes du temps. De puissantes bêtes foulent les forêts à leur côté, semant la terreur dans leur sillage. Marquées depuis la naissance par les rituels chamaniques et la magie tribale, emplies du désir de se montrer dignes des grandes épopées de leur peuple, les Hardes considèrent les nations sédentaires comme leur garde-manger et leur terrain de chasse où elles se couvrent de gloire.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Background des Hardes Bestiales. Empty
MessageSujet: Re: Background des Hardes Bestiales.   Background des Hardes Bestiales. EmptyLun 25 Nov 2019 - 1:33

DES MUTATIONS DES BÊTES
(fluff Hardes bestiales, traduit du Ninth Scroll nº9)
Oui Messire, j'ai appris moult choses sur les Hardes guerrières lors de mon séjour chez les fæs de Houiscanne. Ces deux nations sont d'anciens ennemys depuis maints âges passés. À en accroire les elfes, les haruspices de ce peuple ignare marquent l'infant dans le ventre de sa mère. Par ces sorts sont créées les diverses horreurs des Bêtes, ce qui expliqueroit leur grande variété. Marqués dès le sein maternel, lentement mutent-elles, une génération suivant l'autre, chaqu'une plus forte et cruelle. C'est ainsi que d'aucunes peuvent user de la langue des hommes. Ou manifester d'impossibles ailes ou des membres supplémentaires.
De même ainsi créent-elles leurs grands monstres et abominations rampantes, suscités par de périlleux et difficiles rituels, produisant leurs plus grands succès et leurs pires échecs, mais toujours terribles à contempler.
La Dame sait que cela est pour nous aussi bénédiction, car tandis que les Bêtes pervertissent l'ordre naturel et créent des horreurs pires que nos propres esprits n'en peuvent imaginer, nos nobles chevaliers ne s'enhardissent-ils pas eux-mêmes, étant ainsi mis à l'épreuve ? Un défi pour notre bravoure et notre acier, tel qu'il ne fait que croître avec le temps – voilà bonne pierre à laquelle affûter notre prouesse.
– Thomas le Barde, prenant la parole devant le duc Reynault d'Aven
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Background des Hardes Bestiales. Empty
MessageSujet: Re: Background des Hardes Bestiales.   Background des Hardes Bestiales. EmptyVen 4 Sep 2020 - 1:11

GÉANT BESTIAL
(traduit du supplément Géants #HardesBestiales #Géants #fluff #barbares #bestiaire, versification ‘Zharr-Baruk’)
Par une joyeuse soirée d'été,
Buvions autour d'une belle flambée.
Nos haches en repos du labeur,
Nous repus dans une douce torpeur.
Quand tout à coup au soir tombant
Avec fracas vint un géant.
Renversâmes nos bières, apeurés
Nos cœurs saisis d’effroi glacé.
Mais dans le cercle il prit sa place,
D'un salut dissipa l'angoisse :
C'était un confrère bûcheron !
Charriant une bonne dizaine de troncs.
Ayant bûché jusqu'à présent,
Il vint à nous pour du bon temps.
Partageant un gros fût de bière,
Il jacassa comme une rombière.
Tard dans le soir nous fîmes ribote –
Quand humeur joyeuse, bière sirote !
Abreuvés des fables de notre hôte,
Nous dormîmes comme de bons apôtres.
Quand survinrent les premières lueurs,
La migraine nous mit en douleur.
Dernière farce : nos bûches évanouies !
Buvons seuls, sans notre grand ami !
– Les joyeux bûcherons – un conte traditionnel d’Équitaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Background des Hardes Bestiales. Empty
MessageSujet: Re: Background des Hardes Bestiales.   Background des Hardes Bestiales. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Background des Hardes Bestiales.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Background...
» Background
» Un peu de background
» Background magie
» Background général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Royaume d'Équitaine (le Neuvième Âge) :: Background Équitain-
Sauter vers: