Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Background d'Equitaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Background d'Equitaine Empty
MessageSujet: Background d'Equitaine   Background d'Equitaine EmptyVen 20 Sep 2019 - 6:37

DE LA DAME
(traduit du Ninth Scroll nº5)
C'est au cours des années qui suivirent le règne d'Uther que nos nobles gens adoptèrent les us de la Dame. Ses fidèles se lancent dans un périple tant personnel que spirituel, vouant leur vie à Son service. Aux serfs sont narrées des légendes de Sa grâce, même si d'aucuns préfèrent se tourner vers d'autres dieux. Telles aberrations sont tolérées, pourvu qu'aucune dissension ne soit fomentée à l'encontre de Ses serviteurs par ces mécréants et mécontents – auquel cas sont-ils sévèrement chastiés.
Les femmes bénies par la Dame se distinguent par leurs pouvoirs mystiques. Elles tirent leur force de la terre sauvage, invoquant Sa main protectrice, allant jusqu'à façonner les cieux au-dessus des leurs têtes. Les hommes qui suivent la voie de Gilles de Raux et de ses disciples sont quant à eux bannis, contraints de trouver un foyer en d'autres terres. Enfin, des rumeurs abondent selon lesquelles quelque magicien parcourroit nos terres, appelant les bénédictions de la Dame sur tous ceux qui lui en font la demande et excitant la rébellion parmi les serfs ; cependant, cela fait en réalité maints siècles que courent tels bruits.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Background d'Equitaine Empty
MessageSujet: Re: Background d'Equitaine   Background d'Equitaine EmptyVen 20 Sep 2019 - 6:40

POUR L'HONNEUR, LE ROYAUME ET LA DAME
(texte de présentation du Royaume d'Équitaine sur le nouveau site)
Le tonnerre des sabots, le cliquettement de la cotte de maille, le son d’une corne : cette grande cacophonie accompagne les armées de chevaliers à la guerre. Et pourtant, l’acier autant que les muscles ne sont rien sans bravoure. Ces nobles combattants partent en croisade pour la foi, pour la vertu, pour leur Dame bien-aimée, mais plus que tout, pour l’honneur de leur nation, le Royaume d’Équitaine.
Établi sur de nobles principes, mais reposant sur le travail et la sueur des serfs, le royaume d’Équitaine est une contrée de mythe et de superstition. Ce pays représente néanmoins une formidable puissance militaire, les croisades visant à retrouver le Graal perdu ayant porté la grâce de la Dame dans de lointaines contrées. Dans tout ce qu’elle entreprend, la noblesse du Royaume se doit de mener par l’exemple ; la victoire dépend ainsi en grande partie de ses prouesses individuelles. Le jeune roi devra d’ailleurs bien apprendre toutes les leçons que cela implique s’il veut assurer la pérennité de sa dynastie face aux autres puissantes maisonnées et aux périls qui le guettent au-delà de ses frontières.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Background d'Equitaine Empty
MessageSujet: Re: Background d'Equitaine   Background d'Equitaine EmptySam 21 Sep 2019 - 1:19

GUÊNAC
(traduit du Ninth Scroll nº5)
À mon arrivée à Guênac, je me vis accorder une audience avec le roi Henri. La jeunesse de son nom est apparente ; il possède cependant une sorte de feu intérieur que son père n'avait point. Là où les ducs riaient naguère dans le dos de Louis, leurs fils accourent à présent sur un simple mot de leur roi. Tous se demandent s'il pourra un jour rivaliser en renommée avec son grand-père, cimentant peut-être l'alliance naissante avec la Volskaïa.
Après m'être vu offrir la promesse d'un appui pour mes cartes d'Équitaine, j'errai sur les quais à la recherche d'un vaisseau qui pût m'emporter. J'y entendis des marchands conclure des marchés pour la vente de céréales, de bois et de tissus, provenant essentiellement de l'Empire. Toute la richesse générée par ce commerce contribuera certainement à financer les croisades menées par l'Équitaine au nom de la Dame.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Background d'Equitaine Empty
MessageSujet: Re: Background d'Equitaine   Background d'Equitaine EmptyDim 22 Sep 2019 - 23:47

DU ROYAUME D'ÉQUITAINE

Parangons de l'honneur, Bastion de l'antique fierté

extraits du GBR

***



Jamais n'ai entendu dire que bataille pût être remportée sans sérieuse préparation.
– Dame Tania Féret, tacticienne militaire et ministre de la Guerre d'Équitaine



***



Avoit pourtant juré que rien ne la pourroit transpercer !
– Dernières paroles du duc Gabriel de Gasconne



***



Roi Louis : Mon cher Cantemont, que suis-je aise de vous revoir sain et sauf. Mais où donc reste notre commandant, le duc de Gasconne ? Est-il toujours en campagne ?
Cantemont : De bien tristes nouvelles, messire. Gasconne a péri.
L : Par la Dame, que voici une perte qui ne fait qu'appauvrir notre nation. Quelles sont donc les nouvelles de notre Croisade ? Le félon a-t-il été évincé ?
C : C'est là un bien lourd fardeau qui me pèse. Néanmoins je m'évertuerai à parler en pleine franchise. Quatre mille chevaliers firent route avec nous pour Avras. N'en sont revenus que quatre cent. Et moult d'entre eux sont assurément en fort piteux état.
L : Cela ne peut être vrai ! N'étiez-vous donc préparés à affronter le général Fontaine et ses maigres troupes ?
C : Certes nous l'étions, mon seigneur. Nous lui mandâmes premièrement, comme votre Majesté nous l'avoit enjoint, des émissaires afin de parlementer. Mais le traître refusa de négocier. Aussitôt nous avançâmes sur la cité venant d'Ouest, pour l'honneur de la Dame. Mais nullement n'avions-nous escompté…
L : Qu'est-ce ? Parlez donc !
C : N'avions escompté les zombies, mon seigneur.
L : Je vous demande pardon, vous ai-je bien entendu prononcer le mot « zombies » ?
C : Si fait, messire. C'est bien de cela qu'il s'agit. Nous nous rendîmes compte que l'accès à la cité nous étoit fermé, du fait des choses qui entraînoient hommes comme chevaux sous la surface des eaux troubles. Je suppose qu'il se trouvoit là quelque nécromancie à l'œuvre. Une femme ravissante se transportoit par dessus la fange, raillant nos souffrances, et confortant nos craintes. Notre cher ami Gasconne se lança à la poursuite du démon, mais mal lui en prit. Elle l'engloutit devant nous… Affaire on ne peut plus déplaisante.
L : Par la Dame ! Toutefois ne les surpassiez-vous en nombre ? Nous avions pourtant dépensé…
C : Si fait. Mais nos chevaliers furent dévoyés vers les marécages par de noirs sortilèges, et nos destriers s'enlisèrent. Étions épuisés après la longue marche et notre lourde armure n'étoit pas adaptée à ce terrain perfide. C'est alors qu'une multitude de nos compagnons tombés commencèrent à se redresser sur le lieu même de leur trépas… Ensuite survinrent ces spectres cauchemardesques…
L : Des spectres ?
C : Quelque créature de ce genre – il me plairoit de point m'attarder sur les détails. Maints qui n'avoient encore été occis prirent leurs propres vies, poussés par la folie.
L : Au nom de la Dame… Je dois de suite me retirer en prière. Faites donner aux survivants à boire et à manger. Pouvez disposer, Cantemont. Regagnez votre foyer.
– Compte-rendu d'une audience à la cour d'Équitaine, 960 A.S.



***



Lorsque j'affirmai pouvoir tout soigner, je présumois que le patient eût toujours ses deux poumons et une tête.
– Médecin équitain



––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––



tiré de Ninth Scroll nº5 (04/05/2018)





Aux jours d'avant Sunna, l'empire du Roi des rats tenait la Vétie sous sa griffe. Une seule nation se dressait face à la Vermine : l'Équitaine. Ces domaines ont toujours reposé sur la force de leurs puissants dirigeants, parmi lesquels le roi Gilles de Raux était un des plus grands. Mais de sombres murmures accompagnèrent son règne et sa longévité au-delà de l'étendue de la vie mortelle.



Ensuite vint Uther, lui qui, appelé à devenir Roi, souleva une ombre de la terre et la ramena vers la Dame oubliée. Ses compagnons fondèrent les ordres chevaleresques, partant pour servir et montant la garde contre le retour du Mal. Depuis ce jour, les chevaliers d'Équitaine parcourent le monde en quête de gloire et d'honneur.


***

Depuis que je suis arrivé en Équitaine, je me sens comme si le soleil avait inversé sa course dans le ciel pour me replonger dans un des âges du passé. Pays de brumes et de mystères… La vie ici n'a pas changé depuis des millénaires, ou si peu. D'antiques forêts remplies de créatures merveilleuses, dont les frondaisons s'entrouvrent sur les châteaux de la noblesse et les champs des paysans.



Cette division en classes façonne le moindre aspect de la vie de ce pays, de la loi à la religion, en passant par le commerce et la politique. Les deux grands corps de la société ne se retrouvent unis qu'en un seul endroit : la ferveur des croisades. Celles-ci sont, aux yeux de ces fidèles zélés, le lieu par excellence où proclamer leur foi en la Dame en recherchant Sa gloire à travers le monde. Ce faisant, ils ne manquent pas d'enseigner à ceux qui les considèrent comme des reliques du passé que la maîtrise du cheval et de la lance reste une arme mortelle, même de nos jours.



***



Chevaliers du Royaume

Fondement de notre noble royaume. Ayant fait allégeance au Roy et à l'honneur, chacun sert selon le bon plaisir de son duc, faisant exécuter ses ordres par les serfs et l'accompagnant contre ses ennemis.



Chevaliers de la Quête

Les plus pieux parmi les chevaliers sont bénis de visions envoyées par la Dame les poussant à abandonner la lance et leurs richesses pour se lancer dans des quêtes pleines de moult difficultés et dangers. Ils brûlent de trouver le Graal, relique légendaire recherchée par tous ceux qui servent la Dame.



Chevaliers du Graal

Les quelques élus ayant obtenu les faveurs de la Dame transcendent tous les autres. Ayant, dit-on, bu au Graal lui-même, leur bras est mû par une résolution divine. Avatars de la Dame, ils accomplissent sa volonté et rendent jugement même sur la noblesse.



Paladins

Serviteurs infaillibles du Roy, choisis parmi ses chevaliers les plus fidèles. Se voyant confier des tâches vitales par notre souverain, les paladins sont partout à la tête des troupes pourchassant les hérétiques et les ennemis endéans les limites du Royaume, quand ils ne commandent pas à des armées entières.



Chevaliers parjures

La plupart des individus de ce groupe viennent de l'ancien pays de Brezanne. C'est honteux de leurs faillites passées que les chevaliers de Brezanne ont adopté ce sobriquet, refusant de monter comme de porter la lance tant que leur honneur n'aura été rétabli. Leurs rangs sont grossis des chevaliers disgraciés accourus de tout le Royaume, soucieux d'effacer les infâmies entachant leur renom.



***



C'est au cours des années qui suivirent le règne d'Uther que nos nobles adoptèrent les us de la Dame. Ses fidèles se lancent dans un périple tant personnel que spirituel, vouant leur vie à Son service. Aux serfs sont narrées des légendes de Sa grâce, même si d'aucuns préfèrent se tourner vers d'autres dieux. Telles aberrations sont tolérées, pourvu qu'aucune dissension ne soit fomentée à l'encontre de Ses serviteurs par ces mécréants et mécontents – auquel cas sont-ils sévèrement chastiés.

Les femmes bénies par la Dame se distinguent par leurs pouvoirs mystiques. Elles tirent leur force de la terre sauvage, invoquant Sa main protectrice, allant jusqu'à façonner les cieux au-dessus des leurs têtes. Les hommes qui suivent la voie de Gilles de Raux et de ses disciples sont quant à eux bannis, contraints de trouver un foyer en d'autres terres. Enfin, des rumeurs abondent selon lesquelles quelque magicien parcourroit nos terres, appelant les bénédictions de la Dame sur tous ceux qui lui en font la demande et excitant la rébellion parmi les serfs ; cependant, cela fait en réalité maints siècles que courent tels bruits.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Background d'Equitaine Empty
MessageSujet: Re: Background d'Equitaine   Background d'Equitaine EmptyMer 25 Sep 2019 - 1:45

LE ROI HENRI LE JEUNE D'ÉQUITAINE
(“Questions au Grand Sage Selig”, traduit du Ninth Scroll nº14)
Comment le roi Henri est-il devenu roi ?
Je suppose que la réponse « Parce que son père est mort ! » ne vous satisfait pas ?
Dans ce cas, laissez-moi vous donner une réponse plus sérieuse. Pour bien comprendre toute l'histoire, il faut connaître la vie des trois dernières générations de la royauté équitaine.
Charles le Fort, le grand-père d'Henri, est réputé avoir été un très grand roi. Sous son règne, l'Équitaine a acquis de nombreuses terres et richesses par la croisade. Une longue liste d'exploits, couronnée par la capture d'Avras.
Après une telle gloire, on aurait pu s'attendre à un âge d'or pour ce pays. Mais il en a été tout autrement. Le fils de Charles, Louis, a été surnommé « le Doux » en raison de son tempérament et de son mode d'administration. Dix ans après son accession au trône, toutes les conquêtes de son père avaient été perdues. Même Avras a regagné son indépendance, lorsque le général Fontaine a renoncé à son serment d'allégeance. Pendant ce temps, l'Empire de Sonnstahl, désireux de restaurer son hégémonie en Vétie, s'unissait à la Destrie.
Mais après la bataille de Moitiers, Louis est tombé malade. Il est mort peu de temps après, alors qu'il était encore dans la fleur de l'âge. C'est ainsi que son fils Henri s'est retrouvé à la tête du royaume. Ce jeune monarque a débuté son règne en rétablissant les liens entre son pays et la Volskaïa, tout en annonçant des projets ambitieux. Le temps seul nous dira dans quelle mesure il pourra les mener à bien.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Background d'Equitaine Empty
MessageSujet: Re: Background d'Equitaine   Background d'Equitaine EmptyJeu 26 Sep 2019 - 10:14

LA GESTE DE SIRE BRESLIN, Cinquième Partie
(récit par ‘SirMC2015’, traduit du Ninth Scroll nº13, suite du texte publié dans ce groupe le 10/05/19)
Alors que la lumière du matin commençait à poindre à travers les barreaux de la fenêtre en face de la porte, Breslin arriva à la prison. « Comment se porte mon écuyer ? », l'entendis-je demander. Le sergent répondit, penaud : « Ah, euh, hum… Plutôt bien, messire. » La porte s'ouvrit. Je sortis dans la lumière printanière, laissant derrière moi les deux hommes qui s'étaient recroquevillés dans les coins opposés de la cellule pendant toute la nuit. Le manœuvre Breslin avait disparu à jamais. L'homme devant moi était presque méconnaissable, n'eussent été ses yeux bleus lumineux. Il s'était rasé, et ses cheveux bruns, proprement lavés, cascadaient soigneusement sur ses épaules. Il portait une cotte de mailles qui lui tombait jusqu'au bas des genoux. Les manches de son manteau disparaissaient sous ses gantelets d'acier. Sa cape arborait un capuchon qui pendait derrière lui, sur son tabard coloré. Le blason de Breslin avait un champ coupé d'azur et de sinople, chargé d'un château de sable. Son flanc était ceint d'une épée à gauche, et son torse sanglé d'un écu. Je lui demandai à maintes occasions où avaient été ces objets lors de notre arrivée, et il ne me répondit jamais autre chose qu'ils se présentaient à lui lorsqu'il en avait besoin. La Dame l'avait véritablement favorisé en ce jour, et par conséquent m'avait béni moi aussi. Le sergent, fatigué par le guet qu'il s'était imposé suite à notre échauffourée nocturne, était à présent pleinement éveillé, debout bouche bée, œillant, incrédule, Breslin.
« Sire Manœuvre suffira pour le moment, sergent. Grâces vous soit rendue d'avoir tenu parole. Soyez à présent au repos. » Le sergent répondit comme s'il s'était adressé à son capitaine : « Je n'ose point maintenant, messire Manœuvre. Trop peur de rater quelque chose ». Sur ce, Breslin eut un sourire narquois : « J'espère bien que non. Je souhaite entendre quelles sont les preuves à l'encontre de mon écuyer avant le procès. »
Le sergent, qui cherchait toujours ses mots, se rappela tout à coup ses responsabilités. « Il est accusé d'avoir battu une jeune femme au cours des derniers jours. Il y a également d'autres chefs d'accusation plus… abjects. La fille s'appelle Irène. Son père et cet étranger, un grand type, plus grand que vous, messire, l'ont amenée à nous. Ils ont beaucoup parlé, tandis qu'elle pleurait sans s'arrêter, hochant de la tête pour acquiescer. L'évidence même. Le médecin local l'a examinée, a dit que sa virginité avait été consommée. Son père était fâché, il n'était au courant de rien apparemment, et l'étranger réclamait justice. Moi aussi je le ferais, si ç'avait été ma fille. »
Breslin sourit. « Soyez remercié, sergent. Il y a de ça six jours, ce garçon était avec moi sur le champ septentrional, à suivre les bêtes. Nous dormîmes à la belle étoile. En aucun cas, Guillaume n'eût pu commettre pareil crime. Nous connaissons aussi Irène. Il la courtisait. Comme il est curieux qu'un jeune homme qui me demandait encore il y a quelques jours comment embrasser une femme, ait pu voler son trésor le plus précieux, ne trouvez-vous point ? »
Le sergent se gratta la tête. « Pas à moi d'en juger, messire, mais ça s'est déjà vu. C'est comme ça que les jeunes parfois ne se contrôlent plus. Et pour ce qui est d'être avec vous, c'est votre parole contre celle de son papa et de cet étranger. Rien d'autre qu'à attendre le magistrat, maintenant. » Breslin répondit, sans cesser de sourire : « Justice sera rendue à ceux qui sont dans leur droit. Nous attendrons sereins. »
Les heures qui suivirent furent les plus longues que j'aie jamais vécues. Quelle torture était-ce, de se voir accusé d'un tel crime par le père de la femme à qui je faisais la cour. Nous fûmes amenés devant le tribunal, après l'attente infernale dans une autre cellule. On me fit monter sur une plateforme en bois, avec deux gardes de part et d'autre. De l'autre côté de la pièce, Irène était assise sur une chaise contre le mur, vêtue d'une robe brun uni, agrippant ses genoux, comme pour se cacher des personnes qui l'entouraient. Sa mère, penchée sur elle, cherchait à la caresser pour apaiser ses esprits, mais à chaque fois, Irène se repliait pour se soustraire à ce contact. Son père était debout à côté d'elle. Un grand homme, plus grand que Breslin d'une tête et tout aussi large. En vrai fermier, il ne portait qu'une simple tunique marron par-dessus des braies. Tout le contraire de l'étranger qui se tenait à sa droite en armure. Les plaques de sa cuirasse avaient un léger reflet cramoisi dans les rayons du soleil ; il portait une épée. Et cette assemblée était présidée par un vieillard au teint si blafard qu'on eût pu croire qu'il n'avait jamais vu la lueur du jour, la tête surmontée d'une perruque blanche, vêtu d'une robe noire. Sitôt que je fus à mon poste, il proclama : « J'ai déjà pris connaissance des preuves, et ai jugé l'accusé coupable. » Ces paroles furent comme une flèche plantée dans mon ventre. Je tombai à genoux, mais les gardes me remirent sur pied. À travers mes larmes, je voyais Irène se tortiller dans les bras de son père. C'est alors que Breslin s'avança, sa voix tonnant dans la pièce.
« Ce garçon est mon écuyer et était avec moi tout au long de la nuit en question ! Comment osez-vous remettre votre jugement avant d'avoir ouï l'accusé ? J'exige… » Mais le vieillard décati frappa de son marteau sur la table comme s'il se fût agi d'une enclume. « Comment osez-vous vous adresser à moi de la sorte ! Voici les plaignants devant vous ; quant à moi, j'ai parlé et ai rendu mon jugement. Gardes, vous exécuterez ce garçon demain. En attendant, jetez-moi ce bouffon en prison ! »
« Je suis sire Breslin, fils du seigneur Kalvin de Castelnoir du royaume d'Équitaine, et j'exige un jugement par duel ! Ce garçon est innocent ! Voyez, la jouvencelle n'ose même porter les yeux sur lui. Il n'y a nulle haine en ses yeux, que de la crainte. » Breslin s'approcha d'Irène, doucement et tendrement. Son ton changea du tout au tout lorsqu'il lui parla : « Irène, c'est moi. Breslin. Qui t'a fait cela ? Était-ce Guillaume, ou quelqu'un d'autre ? Ne le laisse donc pas mourir pour un mensonge. » Son père, l'écartant du chevalier, me montra du doigt, beuglant : « C'était ce garçon là-bas ! Elle nous l'a dit ! Je suis son père, et je vous dis que c'est lui qui l'a fait ! Il mérite… » Irène se défit de la poigne de son père, ses longs cheveux noirs virevoltant, encadrant son visage élégant. Elle toisa son père et s'exclama : « Je te hais ! C'est toi qui l'a laissé me faire ça ! » Ce disant, elle pointait du doigt l'étranger, le regard rempli de fureur et de douleur
Au même instant, je revins à moi et me redressai. Les mains toujours liées, je sautai à bas du piédestal et courus en direction d'Irène. Elle s'effondra sur mon épaule, pleurant toutes les larmes de son corps. Breslin se tenait droit, la main sur le pommeau de son épée. L'étranger, au crâne complètement chauve, avec des yeux si foncés qu'on les eût pu dire noirs, lui lança un sourire de malice consommée. Le magistrat martelait toujours, désespéré de rétablir l'ordre. Une fois le calme quelque peu rétabli, il reprit la parole : « Ainsi soit-il. Un duel décidera du sort du jeune homme. Il est à présent entre les mains de Sunna. Gardes, préparez l'arène ! »
(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Background d'Equitaine Empty
MessageSujet: Re: Background d'Equitaine   Background d'Equitaine EmptySam 19 Oct 2019 - 2:16

Armorial de la dynastie actuelle du royaume.
(N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'avoir moins flou.)
Background d'Equitaine Fb_img13
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Background d'Equitaine Empty
MessageSujet: Re: Background d'Equitaine   Background d'Equitaine EmptyLun 21 Oct 2019 - 14:11

UN PAYS DANS LE PASSÉ
(traduit du Ninth Scroll nº5)
Depuis que je suis arrivé en Équitaine, je me sens comme si le soleil avait inversé sa course dans le ciel pour me replonger dans un des âges du passé. Pays de brumes et de mystères… La vie ici n'a pas changé depuis des millénaires, ou si peu. D'antiques forêts remplies de créatures merveilleuses, dont les frondaisons s'entrouvrent sur les châteaux de la noblesse et les champs des paysans.
Cette division en classes façonne le moindre aspect de la vie de ce pays, de la loi à la religion, en passant par le commerce et la politique. Les deux grands corps de la société ne se retrouvent unis qu'en un seul endroit : la ferveur des croisades. Celles-ci sont, aux yeux de ces fidèles zélés, le lieu par excellence où proclamer leur foi en la Dame en recherchant Sa gloire à travers le monde. Ce faisant, ils ne manquent pas d'enseigner à ceux qui les considèrent comme des reliques du passé que la maîtrise du cheval et de la lance reste une arme mortelle, même de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Background d'Equitaine Empty
MessageSujet: Re: Background d'Equitaine   Background d'Equitaine EmptySam 18 Jan 2020 - 11:51

LE RÉCIT DU PURINEUR
(tiré du Livre d'armée supplément Cavaliers makhars #fluff #Équitaine #Makhars #barbares #humains #Chaos)
Purineur certes suis-je, mais point ne l’ai toujours été. Je fus jadis un guerrier, un chevalier de la Quête, pas moins.Trente ans servis-je la Dame au combat. Combattis toutes races et voyageai de nombreuses lieues pour ce faire,brisant leurs lignes de ma lance. Nul ne pouvoit se dresser face à nous. Ces Makhars furent la seule défaite que je connus. Guerroyons en Taphrie septentrionale lorsqu’encontrâmes les cavaliers de la steppe. Nos éclaireurs ayant rapporté leur grande valeur sur le champ de bataille, prîmes des mesures afin de les contrer.
Mais cavaliers jamais ne vinrent, seulement hordes de leurs sauvages vassaux tamyirs, pressant le pas. Les éclaireurs makhars nous avoient vraisemblablement approchés de plus près que le pensions, notre ruse fut découverte. Cela effaroucha les manants, et je dus sévir par force bastonnades, mais en vain : fusmes submergés en un rien de temps. Le Duc rallia les chevaliers et chargea, mais leurs guerriers, insaisissables, se détournoient face à nos lances. Nos destriers se lassèrent, et nous fusmes frappés par toute sorte de monstruosité. La cavalerie lourde brandissant ses effroyables lances à double poigne, les chars bondés de gens, les géants portant baliste et tout ce temps, les flèches qui tomboient du ciel comme une pluie de mort.
C’est alors que les mammouths se joignirent à la mêlée, et que je fus, hum, assommé. Seul survivant, je fus fais prisonnier. Telle vie passée à pelleter crottin et purin n’est point idéale, mais enfin resté-je vivant. Ceci étant dit, n’auriez vous point quelque gorgée de vin à m’offrir?
– Compte rendu par Marzell von Stirlingen de sa rencontre avec le baron Louis de Châtray
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Background d'Equitaine Empty
MessageSujet: Re: Background d'Equitaine   Background d'Equitaine EmptyVen 4 Sep 2020 - 1:40

GÉANT FÉODAL
(extrait du supplément Géants #fluff #Équitaine #géants #bestiaire)
À Mornebourg arriva grand Sire Prodigieux.
Sols asséchés, blés perdus, sombre heure en ces lieux.
Les gens gémirent, apeurés, serrant leurs enfants.
Mais « Prod » montra sa bonté d’âme à ces bonnes gens.
Creusa puits, sauva bœufs, gagnant les cœurs du bourg,
Fauchant blés, tirant seul huit charrues fit labour.
Bon Prodigieux, dans abreuvoir se baignant;
Mais devant chevalier, toujours genou ployant.
Jusqu’à l’heure terrible de la maraude du garou
Courant bourgs et champs : sillage de sang pour l’homme-loup !
Nul autre ne resta que bon « Prod », les larmes aux yeux,
Qui, pour sauver ses amis, démembra l’odieux.
À cette nouvelle accourut le Duc de Villach
Pour honorer « Prod » le brave, blessé de l’attaque.
Sur la tête du géant, le Duc posa l’épée :
« Redresse-toi, Prodigieux, te voilà chevalier ».
Le géant, vêtu d’acier sur monture de bois,
Inspire la terreur à tout monstre qui le voit !
— La Ballade de sire Prodigieux, conte populaire
équitain
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Background d'Equitaine Empty
MessageSujet: Re: Background d'Equitaine   Background d'Equitaine EmptyVen 4 Sep 2020 - 11:30

DU GRAAL
(Questions au Grand Sage Selig, traduit du Ninth Scroll nº16 #fluff #RoyaumedÉquitaine #humains #religion)
Qu'est-ce que le Graal que recherchent les chevaliers d'Équitaine ?
Voilà une excellente question. La plupart des gens me demandent « Où se trouve le Graal ? » – ce à quoi je suis toujours forcé d'admettre mon ignorance, de peur de voir une dizaine de chevaliers de la Quête défoncer ma porte dans la semaine. Ceci dit, je me souviens que ce vaurien de colporteur gobelin, Klepa, avait en sa possession un objet qu'il affirmait être le seul et véritable Graal. Depuis sa dernière visite pour me présenter sa collection d'« artéfacts inestimables », mon tapis est toujours infesté de puces. Bien fait pour lui s'il voit une armée de croisés débarquer chez lui suite à la publication de cet entretien, il l'aura bien mérité.
Pour revenir à votre question, « Qu'est-ce que le Graal ? », sachez que je ne dispose d'aucune information fiable sur la question, quand bien même j'ai déjà interrogé bon nombre de nobles équitains à ce sujet. Les quelques-uns qui ont eu l'urbanité de bien vouloir me faire part de leur expérience m'ont rarement fait des récits qui m'ont paru dignes de confiance. En ce noble royaume, s'être trouvé en présence du Graal est une véritable marque d'honneur, et il se trouve de nombreux fanfarons qui sont prêts à prendre des raccourcis pour usurper cette réputation.
Même parmi les histoires les plus vraisemblables, les comptes rendus varient grandement. Certains parlent d'une coupe en or sertie de rubis contenant le vin le plus fin, d'autres d'un simple gobelet en bois rempli d'eau. Certains évoquent un lac magique qui serait la clé de cette légende, d'autres mentionnent un bol dégoulinant de sang, aussi bizarre que cela puisse paraître, tandis que les plus vieilles traces écrites font état d'un chaudron enchanté.
Il est tout à fait possible que la découverte du Graal soit une expérience bien plus spirituelle que physique, se manifestant en fonction de la perception de l'observateur. À moins qu'il ne s'agisse somme toute que d'un phénomène bien compréhensible, qui est qu'une relique si ancienne et si obscure attire les légendes aussi surement que les fleurs attirent les abeilles. Je suis bien au fait de ce que les chevaliers du Graal, qui sont considérés en Équitaine comme les parangons de la vertu, n'adressent que très peu la parole aux étrangers. Et c'est sans parler des Damoiselles qui sont à l'origine de la force magique de leur nation. Un sourire charmeur par-ci, une phrase murmurée par-là… Tout ça pour vous entendre dire que le voyage importe plus que la destination. Ou que l'image d'un arc-en-ciel ne peut être comparée à l'objet lui-même. Quelle que soit la vérité, il est évident que ces sachants désirent garder le secret enveloppé de mystères, et que seuls ceux qui adhèrent à leur foi cœur, corps et âme sont jugés dignes d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Background d'Equitaine Empty
MessageSujet: Re: Background d'Equitaine   Background d'Equitaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Background d'Equitaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Background...
» Background
» Un peu de background
» Background magie
» Background général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Royaume d'Équitaine (le Neuvième Âge) :: Background Équitain-
Sauter vers: