Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 BD VF 9ºscroll

Aller en bas 
+6
Calidus5
MagnanXXIII
Dangorn de Castagne
Niger
Wiffy
Chevalier Rouergue
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2020 - 11:15

... Alors sa tombe bien : c'est justement un impérial... Ce qu'on peut dire à la limite, c'est que Deidre ressemble peut être un peu trop à une Equitanienne alors qu'elle est impérial elle aussi...

Mais Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2020 - 21:45

Ha ben bravo!!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Moi qui pensais depuis le départ que c'était un Bretonnien!!! Laughing Laughing Laughing Laughing


Boulet Boulet Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2020 - 16:36

Et non... Mais ce n'est pas de ta faute, sur le warfo quelqu'un d'autre la cru aussi. Entre mes dessins habituellement breto-centrés et Deidre avec son voile tenu par une torsade chatoyante c'est plus une erreur de ma part qu'un soucis d'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 11:08

Salut à tous je viens de me rendre compte que je n'ai pas encore publié ici le dernier épisode du IX°scroll de la route d'Avras.
Donc voilà une chose de rattrapé.
Bonne lecture.

BD VF 9ºscroll - Page 2 Bd_ix_26



BD VF 9ºscroll - Page 2 Bd_ix_23


Et normalement bien tôt je commence la publication de la nouvelle série du IX°scroll.
Bien à vous.


Dernière édition par Chevalier Rouergue le Jeu 8 Avr 2021 - 1:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1295
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2021 - 0:40

Je n'avais pas encore réagi, avec ce week-end quelque peu bizarre...

Cette dernière planche est plutôt bien structurée : je n'avais encore jamais vu ce genre de découpage anguleux, mais il colle bien avec l'idée d'un combat désordonnée et furieux. Intéressant.

La case 2, celle du coup de griffes, est celle qui me plaît le plus : sa structure accompagne et renforce divinement bien le mouvement de frappe et le coup encaissé. Elle est très vivante. Perso', je n'aurais peut-être pas dessiné la jambe et le pied du vampire, mais ce n'est pas moi qui étais aux crayons !

Le paysage de fin est fort bien réalisé, très naturel. Tu réalises des décors et extérieurs intéressants.

Deux petites choses pour terminer :

1. Tu devrais peut-être numéroter discrètement tes planches. Tu regarderas par toi-même, mais la plupart des auteurs de BD le font. Cela sert, entre autres choses, à pouvoir garder son ouvrage en ordre ; à se repérer rapidement quand on discute ou travaille avec une autre personne ; éventuellement, à donner des consignes si on se lance dans une démarche d'impression...

2. Certaines cases, notamment les plans larges, sont parfois un peu vides. Surcharger n'est pas forcément intéressant, mais il y a des ruses pour rendre la case plus intéressante. J'avais remarqué ça à l'époque où je lisais les Tuniques Bleues - et dessinais beaucoup (à l'occasion, regarde ça de près) : devant un plan large, genre un champ de bataille après l'assaut, où deux cavaliers discutent entre les morts, il peut s'avérer intéressant de caler un caisson d'artillerie abandonné en premier plan : cela donne du champ et de la profondeur ; dans d'autres cas, une branche avec un écureuil ou un oiseau, par exemple, peut apporter le même effet...

Case 10, la moitié gauche est très bien structurée spatialement, mais la moitié droite est presque vide... Remarque, c'est peut-être l'effet que tu voulais obtenir ! Une sentinelle regardant le château ou dos à lui, en premier plan, aurait peut-être pu amener un plus ; ou bien un coucher ou un lever de soleil un peu coloré... Quelques oiseaux dans un ciel trop vide ? Il suffit parfois de pas grand chose...

En tout cas, bravo pour l'effort et la course de fond. Et merci de nous en avoir fait profiter !


Dernière édition par Niger le Jeu 8 Avr 2021 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loec
Chevalier du royaume
Loec


Nombre de messages : 189
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/01/2009

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyMer 7 Avr 2021 - 15:54

WAHOUU ! C'est toi qui fait ça ? Impressionnant !
Décidément la communauté regorge de talents, peinture sur figurine mais pas que : dessinateurs, littéraires et BD. Féclicitation Rouergue. Bonne continuation dans cette aventure :p
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 1:54

Salut les gars et merci pour vos commentaires.

@Loec : Et oui, si tu fouilles ce sous forum tu y trouveras d'autres travaux de ma part. il faut que tu lises "le graaleux malgré lui"!
https://labretonnie.forumactif.com/t7143-bd-graaleux-malgre-lui
et y a ça ici.
https://labretonnie.forumactif.com/t7606-bd-alienor

@Niger : Tous d'abord j'ai espacé un peu les deux planches car à ta façon de compter mes cases j'ai l'impression que tu n'as vu la séparation des deux pages. Du la case 10 c'est la 1 page 2... C'est vrai j'ai, sertes, fait un premier plan repoussoir avec deux rochers mais peut-être un peu pauvre, mais mon but était de ne pas risquer de polluer le second où se trouve les corps morts de la bataille de la veille. C'est un équilibre difficile que j'affinerai avec la pratique. Et oui l'espace libre dans la partie droite de cette image c'est pré-introduire la route d'Avras à la dernière image. Wink

Bien à vous.

Loec aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1295
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyJeu 8 Avr 2021 - 20:41

Pour ma part, tout y est et tu te défends rudement bien.

Nous en avons déjà parlé, mais avec un peu de théorie (lumières, plans, etc.), en relisant tes BD les meilleures et celles des autres avec un oeil critique (décomposer les belles images pour en retirer l'essence, les lignes de force), en faisant des pages et des pages d'esquisses et surtout, en continuant sur une pratique régulière et structurée, tu ne peux que progresser... et c'est déjà le cas.

J'en parle d'autant plus aisément que tu es bien loin devant mes capacités actuelles et que j'admire tes efforts, ta constance et ton travail : cela fait bien une quinzaine d'années que je n'ai sérieusement tenu un crayon ! J'ai choisi d'autres voies...

Quoi, tu es encore derrière ton ordi ? allez, hop, à la planche à dessin !
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyVen 9 Avr 2021 - 0:54

zut il m'a chopé, c'est bon ok... j'y r'tourne...
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 21:14

Salut les amis,
La saga "sur la route d'Avras" étant finie mais le 9°scroll continuant j'ai démarré une nouvel saga dont voici le première épisode.
Est-ce je suis passé à l'outil numérique ? en effet je débute.
Bonne lecture voici "Sous la montagne".

BD VF 9ºscroll - Page 2 Ep1_p010

BD VF 9ºscroll - Page 2 Ep1_p012


Dernière édition par Chevalier Rouergue le Jeu 10 Juin 2021 - 12:14, édité 3 fois

Calidus5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptySam 29 Mai 2021 - 21:36

Ces premières planches en numérique sont des plus probantes thumleft
Et ont s’approche de plus en plus d’une qualité pro (quoi que... quand on voit les horreurs qui sont parfois publié en librairie je me demande si tu n’as pas atteint cette qualité depuis un bon bout de temps Laughing ).

C’est toujours un plaisir de lire ton feuilleton retraduit en Français (je ne suis pas très bon en anglais  What a Face ).
Il me semble cependant que la deuxième planche est en anglais. Wink

Je ne peux que t’encourager de persévérer dans ton poste du seul de BDist officiel du 9ème Âge.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2021 - 12:21

Merci pour ton gentil com.

Bigre ! Tu as bien raison !!!
Voilà l'erreur est corrigée.

bonne journée.

Calidus5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1295
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 0:54

Dis donc, le passage à la couleur numérique donne déjà une nouvelle dimension à tes planches ! Le côté plus sombre leur donne une très belle qualité, et le cadrage particulier que tu utilises sur la seconde est audacieux et efficace. Sur la première aussi d'ailleurs. Redoutable.

Au risque de me répéter, fais attention à la relecture : "le boyau descend", "tout va bien", "une dorsale", "crevassée", de l'eau partout" : plus d'excuse maintenant que l'on grimpe en professionalisme...

Très belle livraison, l'artiste.



Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 12:19

Et voilà, corrections faites, c'est tous à fait normal que tu me les relèves, sache juste que ça a déjà été relus par des personnes tiers... personne n'est infaillible... là où c'est marrant c'est quand j'ai un ami TRES TRES TRES grand lecteur et ma sœur maîtresse d'école qui me fond des corrections contradictoires... scratch

Merci pour ton compliment
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyVen 11 Juin 2021 - 20:02

C'est original cette Bd avec les Gob's!!!

Déjà parce que c'est peu commun, ensuite parce que nous n'avons pas non plus droit aux poncifs concernant les peaux vertes (barbares crados et querelleurs)...

Juste une question:


Leur taille est proche de l'humain ou c'est moi??? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2021 - 11:42

Merci pour ton com Alain, et non Ils n'ont pas la taille humaine mais ils en on les proportions se qui, sans élément de comparaison est peut-être trompeur...
Revenir en haut Aller en bas
le Chevalier à la Chope
Chevalier de la Quête
le Chevalier à la Chope


Nombre de messages : 278
Localisation : trop loin de la côte de granit rose
Date d'inscription : 22/04/2007

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyDim 13 Juin 2021 - 22:24

Tout d'abord j'ai suivi tes productions avec intérêt. A titre personnel je trouve que les couleurs à la main ont plus de charme et d'authenticité (c'est mon côté vieux c..), mais il est vrai que le travail à l'ordinateur fait tout de suite professionnel.

J'ai le sentiment que tes réalisations se bonifient avec le temps. L'organisation des cases est vraiment bien pensée.

Quant aux goblins j'ignore tout de leur description à 9e âge, mais il me semble qu'il existait à warhammer des espèces de goblins plus grands que les autres. Et puis l'avantage lorsqu'on travail comme toi sur un univers nouveau est qu'on peut se permettre une certaine liberté.

Le Chevalier à la Chope.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyLun 14 Juin 2021 - 19:40

Effectivement c'est plus ou moins l'idée ici, pour ceux qui n'ont pas suivis cette BD est publiée dans le magazine du IX°scroll (la fanzine du 9°âge) et au départ je la publie en anglais donc.
Au départ quand je commence une saga je demande au près des pontes pour voir s'il y a des infos supplémentaires sur le sujet c'est ce que j'ai fais avec les gobs mais je n'ai eu qu'une brève description de principe, j'ai fouiné les backgrounds déjà écris et les infos sont minces... donc j'ai eu une grande liberté.
Mais on ne s’emballe pas, je ne suis pas non plus en train de définir les gob du IX°âge... Les équipes feront se qu'elles veulent par la suite malgré ma BD...
Merci pour ton com chevalier à la chope.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2021 - 20:55

Salut les nobles chevaliers
Le nouveau IX scroll de ce mois-ci étant paru je me permet donc de vous poster le nouveau épisode en VF.
Bonne lecture.

BD VF 9ºscroll - Page 2 P1_fr_10

BD VF 9ºscroll - Page 2 P2_fr_11


Dernière édition par Chevalier Rouergue le Mer 14 Juil 2021 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1295
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021 - 23:25

Pas évident de bien placer les bulles de texte* en cohérence avec une telle mise en page... et pourtant, tu y es très bien parvenu : tout coule de source pour une lecture sans embrouilles.

Beaucoup mieux pour l'orthographe en plus : à part un "je seraiS bien resté en haut..." (sans "s", c'est un futur) et un "Ce sont des traces..." (démonstratif, avec le C de ceci, cela, cette, etc.).

Pour le reste, dessins et couleurs, c'est nickel. Le fait de foncer un peu tes compositions change nettement la donne. Je suis curieux de savoir comment tu vas réussir à diversifier un peu les prises de vue et le style de ce décor pour la suite de l'histoire.

* Je sais que j'aurais pu utiliser "phylactères", ça fait savant, mais je n'étais même pas certain de bien savoir l'écrire ! Après vérification, je mettais en effet un(e) L de trop mais, au passage j'ai appris que c'était un talisman chez les Grecs et la petite boîte que les Juifs fixent sur le front lorsqu'ils prient, entre autres choses.

Calidus5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2021 - 12:40

Salut,
Tu mets toujours beaucoup de travail et de justesse dans tes commentaires. c'est très plaisant à recevoir.
J'ai corrigé le "C" à la fin mais le "S" n'était déjà pas là...

Pour les bulles, il faut savoir que c'est la première chose à mettre en place lors du storyboard on appel ça le "lacet de lecture" on dessine purement sur la page le chemin des yeux du lecteur pour placer nos bulles sur le passage.

Pour le côté sombre de mes planches il faut savoir que je n'assombris pas mes couleurs mais le fait de mettre les gouttières en noir donne cette effet plus sombre que tu ressens. normalement c'est un problème mais ici comme nous sommes dans des gouffres sa sert le récit donc sa fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2021 - 12:50

Salut les amis,
Je ne sais pas ce qui ce passe du côté du IX°scroll... mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus personne pour s'occuper du magazine...
Bref J'ai donc décider que vous partager peu à peu malgré eux la suite de la BD.
Bonne lecture.

BD VF 9ºscroll - Page 2 Ep3_p012

BD VF 9ºscroll - Page 2 Ep3_p013


Dernière édition par Chevalier Rouergue le Sam 29 Jan 2022 - 15:30, édité 1 fois

Calidus5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1295
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 1:42

Salut à toi, Rouergue !

Lecture de ton épisode 3... et pour rester fidèle à nos petites habitudes, un ou deux commentaires ?

Je ne suis pas sûr de bien savoir utiliser le verbe "se tapir" à tous les modes et à tous les temps, mais le participe passé fait : "il est TAPI" ou "ils sont TAPIS dans le noir". La forme "tapit" n'existe pas.
De même, "les nains ont abandonné leur mine" et "les vermines ont installé leur nid (ou leurs nids)" : pas d'accord avec l'auxiliaire avoir, généralement...
Quant à "leur(s) nid(s)", les deux options sont possibles : mais tout au singulier ou tout au pluriel. Enfin, il aurait mieux valu écrire "DescendS de ton nuage".

Voici pour la forme. On entre maintenant dans le vif du sujet.

J'aime vraiment beaucoup l'ambiance de cette grotte, avec ces cases à découpages irréguliers cernés de ces larges zones noires. C'est absolument intelligent et probant, comme mise en page. Très original en tout cas.
Pour ce qui est du découpage en "dos de rat poilus", au bas des trois premières cases, je ne l'avais pas remarqué en première lecture. Mais c'est effectivement très malin comme système, pour prendre à contre-pied l'artifice habituel des yeux dans le noir.

Sur la mise en page du bas de la première page, tu aurais peut être pu éviter de couper ton personnage de gauche, le guerrier, en le portant un peu plus vers le centre. En fait, les personnages sont un peu trop collés aux bords de ta feuille, non ?
Mon prof d'aérographe nous obligeait à systématiquement laisser une marge dans nos travaux préparatoires. Au début, je n'en voyais pas forcément l'intérêt, mais en fin de compte, on y gagnait souvent en propreté, en netteté et en harmonie dans la compo.

Joli travail en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 14:51

@ Rouergue: Franchement, je n'ai rien à rajouter au commentaire de Niger... En tout cas je me régale à lire chaque épisode!!! Bravo!!! thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Hugues des Échaubrognes
Chevalier du royaume
Hugues des Échaubrognes


Nombre de messages : 169
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/02/2019

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2022 - 14:59

Bravo c'est une chouette progression, on a envie de connaitre la suite. J'espère que le 9th Scroll revivra, il n'y a pas eu de N° depuis cet été c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptySam 29 Jan 2022 - 15:46

Salut les gars,
J'ai mis un peu de temps à répondre...
Mais je vous remercie de vos commentaires.

Pour commencer, déjà j'ai apporter les corrections nécessaires.

ensuite tes com Niger je me dois d'ajouter quelques précisons :

Pour commencer dans la planche 1 le "dos de ras poilus" c'est manifestement un loupé de ma part, car ce n'est pas un dos mais en fait un ballot de paille qui sert de nid aux Vermines... cf l'image 3 qui montre l'intérieur d'un nid avec les petits et l'image 5 (inclus dans l'image 4) où l'on aperçoit un nid en couleurs et non en silhouette....

Et toujours dans la planche 1
L'image d'Ongzor en bas de la page 1 n'est là que pour montrer son mouvement, il avance vers Tyloo et Tllezig. J'ai voulu me servir du bord de la planche comme le bord d'un case (mais sachant que les gouttières sont noires je ne voulais pas couper sa jambe dans le vide). Il vient du passage précédent et ses jambes montrent le mouvement vers l'avant alors que le visage reste en arrière pour insinuer quelque chose qui serait resté derrière... (son méfait)

Merci de votre intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 20:45

Salut Salut
Voilà encore 2 mois qui passent sans le IXe age ne bouge donc je continue ma publication.

Bonne lecture à tous.

BD VF 9ºscroll - Page 2 Ep4_p010

BD VF 9ºscroll - Page 2 Ep4_p011


Dernière édition par Chevalier Rouergue le Lun 7 Mar 2022 - 21:57, édité 1 fois

Calidus5 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain de Saint Jean
Saint vivant
Alain de Saint Jean


Nombre de messages : 1744
Age : 53
Localisation : Saint Jean d'Ardières
Date d'inscription : 30/08/2017

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 19:26

Alooors, bon j'aime bien les dessins comme d'habitude, mais il y a quelques fautes dans le texte, voici donc quelques corrections à apporter:

- "Ce sont des Nains" au lieu de "C'est des Nains".

- "Ils ont dû" au lieu de "Ils ont dûs".

- "Vous avez vu" au lieu de "Vous avez vue".

- "Ils ont dû" au lieu de "Ils ont dûs".

- "Soyons discrets" au lieu de "Soyons discret".

- "à moins que" au lieu de "a moins que".

- "attire" au lieu de "attirent".


Voilà!!!!! Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Niger
Saint vivant
Niger


Nombre de messages : 1295
Age : 52
Localisation : Pyrénées Occidentales
Date d'inscription : 23/12/2017

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyVen 25 Fév 2022 - 22:47

Après la tradition... traditionnelle... de la correction, à laquelle on pourra ajouter pour terminer :
"J'ai aperçu des hallebardiers...", "Chargez, mes frères !", deux P à "échappatoire" et "C'est plein de vermine... derrière" et "à moins que ce ne soit..." ; mon humble avis sur ces deux planches.

Très chouettes ! Un bon équilibre d'ensemble, avec un placement adéquat des bulles pour une lecture aisée, et un jeu intéressant entre les zones noires et les zones colorées...

J'aime beaucoup l'image 4 (seconde ligne, 1ère planche) où les 3 protagonistes, en contre-jour, contemplent la mine. Tu donnes un effet de profondeur sans trop forcer, et les silhouettes sont impeccables, avec juste ce qu'il faut de mouvement.

... et finalement, elle est "choucarde" ("xarmant(a)" en basque) ta gobeline, notamment sur la dernière image, avec un mouvement très naturel.

La seule mécoupure, à mon sens, concerne l'image de l'assaut des Nains, au milieu à droite, sur la seconde planche : le traitement hors case du nains de gauche n'apporte pas grand chose, alors que l'image est intéressante de profondeur. Par contre, les bras armés ou le pic qui dépassent sur l'image de gauche sont très à propos.

Une découpe très intéressante et originale de l'angle droit de l'avant-dernière image de la planche 2.

Une bonne livraison, l'ami !
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2022 - 22:12

Niger et Alain de Saint Jean a écrit:
Après la tradition... traditionnelle... de la correction

C'est bon intégré vos remarques. Par contre j'ai conservé une tournure chez Ongzor pour que ça corresponde mieux à son caractère.

Niger a écrit:
Très chouettes ! Un bon équilibre d'ensemble, avec un placement adéquat des bulles pour une lecture aisée, et un jeu intéressant entre les zones noires et les zones colorées...
J'aime beaucoup l'image 4 (seconde ligne, 1ère planche) où les 3 protagonistes, en contre-jour, contemplent la mine. Tu donnes un effet de profondeur sans trop forcer, et les silhouettes sont impeccables, avec juste ce qu'il faut de mouvement.
Une découpe très intéressante et originale de l'angle droit de l'avant-dernière image de la planche 2.


Merci pour tes commentaires, je dois dire que j'ai été inspiré pour la narration de cet épisode et parfois j'ai la chance de tomber bon. en général les épisode que vous lisez son la troisième version de l'histoire. je refuse systématiquement mes premiers jet.

Niger a écrit:
... et finalement, elle est "choucarde" ("xarmant(a)" en basque) ta gobeline, notamment sur la dernière image, avec un mouvement très naturel.

Merci (j'ai compris que c'était un compliment...) J'dmet l'avoir sexualisé peu à peu que l'histoire avance. j'ai du mal à ne pas tomber dans mes travers...  Rolling Eyes

Niger a écrit:
La seule mécoupure, à mon sens, concerne l'image de l'assaut des Nains, au milieu à droite, sur la seconde planche : le traitement hors case du nains de gauche n'apporte pas grand chose, alors que l'image est intéressante de profondeur. Par contre, les bras armés ou le pic qui dépassent sur l'image de gauche sont très à propos.

Ouai carrément ! Ça m'est venu en fait de l'image 4 Page 2 (Strip du milieu à gauche) Où la même découpe était bien venu pour montrer le côté débordement des nains qui arrive d'un coup ! J'ai voulus faire une sorte de symétrie... mais c'était une mauvaise idée, on ne peut pas réussir  tous les coups.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BD VF 9ºscroll   BD VF 9ºscroll - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BD VF 9ºscroll
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un scénariste pour le 9ºscroll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Textes & Dessins-
Sauter vers: