Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie

Aller en bas 
+14
Adamus
plankton
Sire Morlak d'Artoisie
wakisashi
TZNT
didier de castillon
Reynald de Châtillon
spontz90
hildebalde
ASTRABELL
Lothar de Morfroy
Baron de Havras
Dangorn de Castagne
Sire d'Epinette
18 participants
AuteurMessage
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyLun 29 Aoû 2005 - 13:16

Je ne sais pas ce que vous en dites, mais je trouve les figurines (ainsi que leur équipement) des fantassins bretonniens peu en rapport avec leur faible profil.

Sans déconner, vous trouvez normal de confier un équipement (armure, casque, arme d’hast, grand bouclier) fort coûteux à des paysans qui ne savent pas se battre ? D’ordinaire, on équipe bien que des soldats bien entraînés… Les soldats professionnels impériaux sont comparativement moins bien équipés que les paysans bretonniens…
Les figurines des nouveaux archers sont un peu moins martiales que les hommes d’arme… mais leur équipement demeure très efficace… plus efficace que celui des archers hauts elfes par exemple… Comme les hauts elfes, les paysans bretonniens manient l’arc long peuvent être protégés par une armure légère… mais les bretonniens ont de très efficaces pieux en sus…(et les braseros, certes anecdotique mais néanmoins présents…).

Je trouve qu’il y a incohérences entre leurs équipements et leurs caractéristiques. Confierait t’on de équipements aussi coûteux à de tels sous-soldats ? Les paysans méritent ils les armures légères et les gros boucliers. Quand bien même leur confierait t’on cet arsenal ; sauraient ils seulement s’en servir (les pieux, les arcs longs, l’arme d’hast)…

Aussi je propose ces autres unités pour mieux accorder les looks des figurines à des caractéristiques réalistes. Rien de révolutionnaire, ces unités ne feront pas vraiment mieux que les hommes d'armes, archers et sergents actuels... disons que je trouve les profils et coûts suivants plus historiques...

Ces troupes sont des soldats professionnels qui suivent la règle spéciale « roturier »
Roturier : les malheurs des roturiers ne paniquent pas les figurines ayant prêté le serment des chevaliers (ou le serment de la quête). Leur bannière rapporte des points et les chevaliers (à l’exception du général) ne transmettent pas leur Cd. Les soldats roturiers n’obéissent pas aussi aveuglément aux chevaliers que les paysans.



Unité de base

Ecorcheurs
Les écorcheurs sont de basses extractions, mais ils sont tout de même des professionnels de la guerre. Ils écument la Bretonnie, rejoignant les seigneurs de guerre bretonniens et combattant pour eux moyennant finance. La paix est pour eux une catastrophe, et ils causent mille tracas au bon peuple de Bretonnie lorsqu’ils sont au chômage.
Profil : M4, CC3, CT3, F3, E3, PV1, I3, Cd7
Equipement : armure légère, arme d’hast (lance ou hallebarde, à préciser au début de la bataille) bouclier.
Coût : 6 points par figurine
Option : étendard (+10), musicien (+5) et champion (+10)
Règle spéciale : roturier

Grands archers
Ces archers sont les longbowmen anglais de la guerre de 100 ans. Des soldats professionnels réguliers, très entraînés et se fortifiant avec des pieux.
Profil : M4, CC3, CT3, F3, E3, PV1, I3, Cd7
Equipement : armure légère, arc long, pieux
Coût : 10 points par figurines
Option : étendard (+10), musicien (+5) et tireur d’élite (+5)
Règle spéciale : roturier, pieux, tirent sur 2 rangs.


Unité spéciales

Ecuyers montés
Les écuyers montés sont des cavaliers légers au service des chevaliers. Ils sont soit des chevaliers en formation (de jeunes nobles apprenant leur métier), soit des roturiers de confiance du dit chevalier. Dans les deux cas, leur loyauté envers leur maître chevalier n’est surpassée que par leur désir de se distinguer au combat.
Profil : M4, CC3, CT3, F3, E3, PV1, I3, Cd7
Equipement : armure légère, lance, bouclier, destrier
Coût : 13 points
Règles spéciales : roturier, cavalerie légère
Option : étendard (+14), musicien (+7) et champion (+14)


Dernière édition par Sire d'Epinette le Ven 23 Mai 2008 - 10:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyLun 29 Aoû 2005 - 14:05

Bof moi je ne trouve pas que c'est une hérésie de donner un équipement à des paysans. Les paysans sont certes mauvais au combat, mais ils nous servent bien lorsqu'ils travaillent dans leurs champs, c'est donc normal qu'on leur fournisse une protection et de quoi se défendre, car on a quand même besoin d'eux.

Et puis les archers c'est pas notre problème. On ne leur fourni aucun équipement, c'est à eux de trouver le leur. Alors on n'en a cure s'ils n'ont qu'un vêtement en lin ou une armure de cuir matelassé, s'ils l'ont trouvé ou confectionné eux-même.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyLun 29 Aoû 2005 - 19:27

Je me suis toujours dit qu'il avait des soldats avec un meilleur profil pour protéger les grandes cités... mais le profil du paysan de base, même vêtu comme un tank, ne me trouble pas outre mesure. Je pense qu'il faut des années d'entrainement pour obtenir un 3 en CC ou une prédisposition particulière au combat doublée d'une habileté etonnante pour un homme sans entrainement. Il suffit de voir qu'un jeune noble qui s'entraine toute sa vie n'a pas plus avant d'affronter ses premiers monstres. Ainsi, pendant que les gueux s'entrainent, les champs ne se labourent pas tous seuls, ce qui explique le fait qu'on n'ait pas vraiment envie de les entrainer.
C'est vrai que je me demande pourquoi leur confier un tel equipement... peut-on le leur reprendre ? Non ? Crying or Very sad Eh bien tant pis.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyLun 29 Aoû 2005 - 20:27

De toute façon, j'applique un règlement très clair et strict avec mes gueux : s'ils abîment leur équipement, je les tue moi-même ou je les fait pendre.

Comme ça, je n'ai pas à leur en racheter un neuf à chaque bataille. Et puis quoi encore ? Pour qu'ils se fassent du blé en revendant les pièces intactes ? Il n'en est point question !

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyMar 30 Aoû 2005 - 0:41

Moi je n'aime pas du tout tes créations, malheureusement...
La première chose est la règle roturier : à part les bandits, les ermites, les voyageurs, les pèlerins et les aventuriers, chaque habitant de Bretonnie réside sur les terres d'un chevalier (au moins). Il a donc forcément des comptes à rendre à celui-ci et le remercie pour protéger sa vie et celle de ses proches. Les écorcheurs semblent être une bande de pillards qui peuvent "s'adoucir" pour combattre (moyennant monnaie). Or, c'est le même principe que les mercenaires : on n'en veut pas !

De plus, quel chevalier laisserait une bande d'écorcheurs se balader sur ses terres gratuitement et en tuant, volant, attaquant ses propres gueux, base de sa propre richesse ?
(note : l'arme d'hast est une sorte de hallebarde plus rudimentaire, il faut donc savoir s'ils ont une arme d'hast ou une lance, elle ne fait pas les deux)
Je vois donc mieux les écorcheurs comme une sorte de régiment de renom, mais je ne vois pas trop qui pourrait les recruter, des hommes comme ça doivent s'attirer facilement des ennemis !

Concernant les grands archers, pourquoi pas ? Mais les soldats professionnels bretonniens (comme les hommes d'arme ne l'oublions pas !) devraient tous avoir le serment du paysan car ils sont dévoués à leur maître. Ce serait donc une unité identique à des archers "normaux", équipés d'armures légères, avec plus de CC (je ne vois pas l'utilité) et de Cd, mais purement pour le background. (de ton armée peut être) Je les verrait aussi un peu plus cher parce que le Cd de 7 est bien utile à des archers !

Concernant les écuyers montés, ils sont un peu abusés : juste 13pts tout équipés (au fait, tu as une erreur, tu as remis les lances en option), restant cavalerie légère même avec une armure légère et avec plus de Cd ! De plus, la règle roturier est pour eux un non sens ! Ils sont sensés être encore plus dévoués à leur maître que les autres gueux par leur statut ! De plus, si ce sont de jeunes nobles, on leur donnera directement le statut de Chevalier Errant ou alors, s'ils sont trop jeunes, ils resteront au château pour s'entrainer avec leur précepteur.

C'était mon avis concernant tes unités.

Concernant ton avis de l'infanterie bretonnienne, je ne trouve pas que ce soit abusé. L'équipement d'un homme d'arme n'est pas si coûteux, une armure en cuir matelassé ou une cotte de maille de mauvaise qualité pouvaient sans doute se trouver à un prix convenable, surtout si c'était pour les hommes du Chevalier du coin. Un bouclier en bois, peint et cerclé de métal n'est pas non plus le bout du monde et une hampe en bois surmontée d'une lame en métal non plus. Etant donné le relativement faible coût que doit dépenser un Chevalier pour équiper ses hommes d'armes, (quelques dizaines au plus par Chevalier), la fréquence et l'engouement porté à l'entretien de cet équipement, ce coût ne devait pas être aussi faramineux. N'oublie pas non plus que tous les archers que peut employer un Chevalier ne lui coûte presque rien (juste un peu pour les survivants), étant donné qu'ils confectionnent arcs, pieux, armures e braséros ! Il suffit de leur confier une vieille bannière crasseuse et le tour est joué !

L'équipement des gueux parait très puissant car pour le jeu, il n'y a pas assez de subtilités pour représenter 10 classes d'armures différentes par exemple, incluant la qualité de l'équipement. (armure lourde avec cotte de maille et armure de cuir matelassée, armure légère abimée, armure légère régulière, armure légère paysanne...) Ce n'est qu'un jeu et il ne peut être aussi réaliste que la vrai vie ! Par contre, on ne peut pas non plus ne rien leur compter, déjà qu'ils ne sont pas très forts, plus personne ne les prendrait !

Concernant les caracs des gueux, les hommes d'armes, ne bénéficiant pas des écoles militaires de l'Empire et partant parfois avec des handicaps physiques, je trouve que CC2 leur convient bien, ils savent se battre, mais ne sont pas non plus des dieux du champ de bataille. Le quotidien d'un gueux ne doit sans doute pas être un entrainement intensif tous les jours, ils doivent aussi entretenir le château, les douves, les pavés, leur équipement, surveiller, combattre et mourir ! De plus, ils ne doivent pas se battre dans des conditions optimales : hygiène mauvaise, donc risques de maladies, caries et autres désagréments. Donc il ne faut pas non plus trop leur en demander, déjà qu'ils se battent sans trop rechigner et sans trop demander en argent... Concernant les archers, je pense qu'ils ont peut être plus le temps de s'entrainer et ils n'ont pas à apprendre à manoeuvrer. Je pense aussi qu'avec CT2 ils auraient été trop désavantagés.

Bref, je ne pense pas que les gueux soient des "sous-soldats", ni que leurs caracs ou leur équipement soient disproportionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyMar 30 Aoû 2005 - 0:52

Parfaitement d'accord avec sire Lothar. Nos gueux sont très bien comme ils sont, ils nous servent de façon satisfaisante et c'est tout ce qu'on leur demande. On ne leur demande pas d'être des armoires à glace sur-entraînées et sur-équipées, on a les nobles chevaliers pour ça. Ils remplissent leur rôle et sont suffisament bon marché pour être intéressants stratégiquement.

Et puis s'ils deviennent trop forts, s'ils sont trop bien nourris, un autre problème se pose : ils peuvent se révolter plus aisément !

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyMar 30 Aoû 2005 - 1:58

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Je partage l'avis "fluffique" de Lothar de Morfroy et de Dangorn de Castagne quant aux HA tels qu'ils sont décrits dans le LA V6.

De plus, il me semble que les propositions du Sire tendent à ré-introduire les HA et les archers de la V5 en tant qu'unités d'élite. Cela ne me semble pas souhaitable : la Bretonnie n'est pas l'Empire, il est donc normal que nos fantassins soient moins efficaces et que nos Chevaliers le soient davantage.

Pour apporter de la variété à nos listes d'armées (et à nos tactiques ...), je préfère nettement les solutions poroposées par le Sire dans le topic "Nouvelles Unités Bretonniennes" : Chevaliers à pied + levée paysanne + meutes de chiens de chasse.





Pour la Dame, pour le Roy et pour que les gueux restent définitivement des gueux !!
Revenir en haut Aller en bas
Sire d'Epinette
Chevalier de la Quête
Sire d'Epinette


Nombre de messages : 275
Age : 54
Localisation : Savenay (entre Nantes et St Nazaire)
Date d'inscription : 19/07/2005

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyMar 30 Aoû 2005 - 11:11

Bon ben personne ne veut libérer nos paysans du fléau de la guerre ? Bon, tant pis. C’est vrai que le devoir du paysan est quand même très bien vu. Je trouvais juste qu’un tel luxe d’équipement pour de tels combattants n’était pas très réaliste…

Par contre j’en voit parmi vous qui sont trop durs avec les gueux. N’oubliez pas qu’ils nous nourrissent et sont notre peuple. Essayez de les épargner un peu..
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyMar 30 Aoû 2005 - 15:48

Comme apparemment tu as joué à la V5, je te comprends très bien : c'était le bon temps ! Des gueux efficaces, des Chevaliers encore plus forts (mais à 39pts chacun !!!) et des persos à la pelle. (par bennes entières même !)
A l'époque les gueux qui combattaient (HA et Archers) faisaient partie des armées "régulières" des Chevaliers, ils étaient beaucoup plus "clean". Maintenant ça s'est pas mal assombrit et seuls les HA restent comme soldats "officiels". Par contre, ils ont tous pris un bon coup de crasse, de maladies, de malformations et de consanguinité... Bref, maintenant ce sont des bouseux et/ou des gars vraiment pas gâtés. Ca m'a aussi fait quelque chose en voyant les profils rabaissés, j'ai trouvé ça dégueulasse ! (c'est là que j'ai inventé les masures démontables, trouvant ainsi un bon prétexte pour ne pas prendre d'HAs à la bataille ! ^^) Mais en lisant l'historique remanié de nos chers gueux, je me suis tellement marré que j'ai tout de suite compris l'optique des gars de GW et que ça serait super fun de faire combattre ces pauvres bougres, qui n'ont en définitive rien demandé ! ^^
C'est pourquoi j'ai pensé que ça ne serait pas si bien de vouloir revenir dans le passé, quand on avait des fantassins potables et pas des espèces de rigolos qui font croire qu'ils combattent, mais la vérité est sûrement toute autre... ^^ J'ai pensé qu'historiquement parlant seuls les grands archers étaient intéressants, ça permet de recycler ses vieux archers et d'en faire des unités plus respectables que de vulgaire paysan appâtés par un pièce de cuivre...
Nos gueux sont moins forts, eh bien soit, ils sont aussi moins cher et plus sacrifiables. Voilà un défi tactique que tout bon général bretonnien devrait tenter de surmonter : trouver L'Utilisation la plus appropriée des gueux au champ de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyMar 30 Aoû 2005 - 19:37

De par mon expérience de la V5 et de la V6, je dirais qu'effectivement c'est une toute autre manière de jouer qu'il faut adopter. Auparavant, les gueux et les chevaliers étaient presque logés à la même enseigne (certes, j'exagère, mais c'est pour expliquer) : troupes de base.

Maintenant on a deux sortes de troupes de base : la base "d'élite", presque aussi précieuse que les troupes spéciales, qu'on doit utiliser à bon escient et s'efforcer de conserver intacte jusqu'au moment de la charge, et la base "sacrifiable", celles qu'on peut gaspiller sans vergogne, et qui subissent des pertes à la place de nos chers (dans tous les sens du terme) chevaliers.

Les gueux sont donc à utiliser comme les gobelins dans une armée d'O&G, en somme. Des troupes faibles, mais bon marché et qui peuvet faire peser le poids du nombre.

De plus nos gueux ont la règle Devoir du Paysan qui peut se réveler très, très utile ! Peu de soldats impériaux peuvent se vanter d'avoir un Cd de 8 sans forcément qu'un héros s'immisce dans leurs rangs ! Et pouvoir bénéficier de tous les avantages d'une bannière sans en subir les inconvénients, ça aussi c'est fort !

Bref nos gueux ne sont pas si nuls que ça.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
hildebalde
Paysan
hildebalde


Nombre de messages : 20
Localisation : angers
Date d'inscription : 05/02/2006

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyMar 10 Avr 2007 - 15:13

sur les dire que l'on donne aux gueux un équipement trop couteux pour lui ,il faut croire que vous n'avez pas lu entièrement le livre d'armée bretonnien

il est dit que les parents envoye leur fils au chateau pour pouvoir recevoir quelque piece et il est dit aussi que l'homme d'arme a son engagement recoit une prime qui lui sert a s'acheter un équipement l'aissant alors les nouveau soldat avec seulement quel piece qui lui serviront a rafistoller leur équipement en cas de dégradation dont il ne recoivent rien en s'engagent


mort de rire ya que les arché qui sont gagnant dans l'histoir vu que l'arc se transmet de père en fils et qu'il n'y a pas d'équipement a payer

source: p52-53 du livre d'armée bretonnien : homme d'armes 2e paragraphe

je pense que au contraire les gueux sont bien tel qu'il sont car si je comprend bien les parragraphe les paysans ne recoives pas d'entrainement

il est vrai tout de meme que je rage souvent que mes homme d'armes ne soit pas entrainer on ne peut pas vraiment les considérer comme de l'armée régulier de plus les bretonnien de sont pas vraiment des armée ni es baillons tels que pour l'empire , les armées de bretonnien ne sont qu'un regroupement de chevalier venant de plusieur duché différents

les geux ne sont pas fait pour combatre mais plutot pour comblé les rangs

les bretoniens sont réputer pour leur cavalerie si des homme d'armée entrainer venait a naitre on pourrais tres bien faire une armée constuer de 50 pour 100 de roturier ou plus . l'esprit breton ne sera pas le meme

je ne suis pas contre ces soldat mais le seul repoche c'est le cd de 7 meme pour des hommes d'armes entrainer cela reste de gueux il est dans l'idéologie gueux de fuir des que plus personne ne les regarde au cas ou la bataille leur réserverai un sort mitiger

sur ce je laisse ce sujet polémique (j'y ai mis ma graine lol)
Revenir en haut Aller en bas
spontz90
Chevalier de la Quête
spontz90


Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 15/03/2007

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyMar 10 Avr 2007 - 17:51

Pour leur redonner un peu plus de punch au combat, les seules choses intéressante seraient :
1er : donner la possibilité de tirer sur 2 rangs (compenser la perte de la formation en flèche)

2em : donner la possibilité d'un capitaine de la troupe autre que ce prévot qui ne sert à rien. Pour obtenir un commandement de 7. Pour +20 pts par exemple. A partir de ce moment la je jouerais à nouveau mes 4 unités de 25 lanciers Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyMar 10 Avr 2007 - 19:29

Citation :
1er : donner la possibilité de tirer sur 2 rangs

Et chaque tir fait une grosse galette F10 sans save 1D6 blessures? Oui bonne idée... Mr. Green

C'est vrai que quand on regarde comme les archers HE sont rentables, les notres font presque pitié à voir avec leur coût de 6pts, leur pieux, leur arc long et leur bannière non capturable Rolling Eyes


Je connais des joueurs HE qui serait prêts à tuer pour avoir d'autant bon archers que nous...



Et pour les hommes d'armes, c'est pas comme si tu avais Cd 8 ou 9 le plus aisément du monde...


Reynald, qui commence à aimer les gueux (et mes adversaires aussi à ce qu'il parait...quoique...Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
didier de castillon
Saint vivant
didier de castillon


Nombre de messages : 1995
Age : 62
Localisation : gargas 84400
Date d'inscription : 01/01/2007

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyMar 10 Avr 2007 - 21:21

je suis assez ok avec le baron,
mes ha sont des "pros" ( à l'année ) mais sans changer les caractéristiques di la. du coup, c'est vrai que donner le serment de chevalier serait plus judicieux et me semble-t-il, plus en rapport avec la réalité de "notre" "histoire"!!!

le reste des modifs est encore trop compliqué pour moi !!! j'en suis à 0 combats, donc au niveau expérience !!!
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyMer 11 Avr 2007 - 2:24

Hildebalde, en gros pour te répondre, je vais faire simple : le Sire d'Epinette est un grand incompris  Mr. Green .

Reynald a tout fait raison, les paysans sont tout à fait biens comme ils sont.


Dernière édition par TZNT le Jeu 11 Fév 2016 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spontz90
Chevalier de la Quête
spontz90


Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 15/03/2007

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyMer 11 Avr 2007 - 10:38

Mouais, bon archers je n'irais pas jusque la Confused . Une bannière non capturable ok, mais si je perds le régiment, la bannière je m'en moque un peu. Les pieux certes c'est pas mal contre la cavalerie, ils ont pas la force de 5 ou 6 due à la lance de cavalerie, mais un paysan Bretonnien meurt facilement avec une force de 3 Confused
Le seul avantage est le faible cout 6 points. Pour avoir autant d'efficacité avec "la flèche" je mets 2 fois plus d'archers...
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyMer 11 Avr 2007 - 15:39

Citation :
Une bannière non capturable ok, mais si je perds le régiment, la bannière je m'en moque un peu.
Je ne comprends pas. Si tu perds le régiment, tu es d'autant plus content que ton adversaire ne gagne pas 100 pts de victoire supplémentaires. Sérieusement à 6 pts, les archers valent tout à fait leurs points.
Revenir en haut Aller en bas
spontz90
Chevalier de la Quête
spontz90


Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 15/03/2007

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyMer 11 Avr 2007 - 16:52

Citation :
Je ne comprends pas. Si tu perds le régiment, tu es d'autant plus content que ton adversaire ne gagne pas 100 pts de victoire supplémentaires. Sérieusement à 6 pts, les archers valent tout à fait leurs points.

Je sais pas je ne mets jamais de bannières à mes archers. Ca me permet de mettre des archers supplémentaires. Je mets juste le musicien dans l'espoir de les rallier quand ils fuient. Enfin le gars qui chargent les archers bretonniens soit il a réduit mon armée à 0 soit il est désespèré. Ca vaut pas la peine d'envoyer une unité pour 80 malheureux point Confused

J'aime pas cette version des archers bretonniens, c'est comme ca... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyMer 11 Avr 2007 - 17:58

L'avantage c'est que 10 archers sur une colline avec bannière et musicien sont très très difficilements chopables (bonus fixe de +3, plus les pieux, plus l'éventuelle PU...)

En gros faut envoyer du lourd et ca occupe des légers adverses, garde les quarts de tables, gardent les trébuchets...

Citation :
Enfin le gars qui chargent les archers bretonniens soit il a réduit mon armée à 0 soit il est désespèré

Dans ce cas c'est tout bénef puisqu'il t'apportent les avantages ci dessus, et tout l'intérêt de les blinder pour pas cher et sans risques pour justement garder ses avantages.


Mais c'est vrai que ce genre d'avantage est moins évident à comprendre que ceux d'une flèche d'errants, enfin bon maintenant si tu refuses de voir ça, je peux pas t'aider davantage Wink

Citation :
D'aussi bon archers ... C'était un helvétisme ça Mr.Red ?

Juste, on m'avait plus fait la remarque depuis un bail Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
spontz90
Chevalier de la Quête
spontz90


Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 15/03/2007

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyMer 11 Avr 2007 - 18:07

Citation :
Mais c'est vrai que ce genre d'avantage est moins évident à comprendre que ceux d'une flèche d'errants, enfin bon maintenant si tu refuses de voir ça, je peux pas t'aider davantage Wink

Je nie pas les avantages quand on a la chance de pouvoir les avoir. Mais je sais qu'il ne faut pas trop leur en demander, non plus. Tout de façon on a pas le choix en troupe de tir Crying or Very sad ...

En espèrant le retour de bertrand le brigand .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
wakisashi
Prévôt
wakisashi


Nombre de messages : 94
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2011

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyDim 5 Juin 2011 - 20:50

alalala pourquoi vous refusez d'estimer les gueux à leurs justes valeurs?
ce sont des "troupes" peu onéreuses, et de surcroît extrêment efficace (je sais pas si c'est mes lancé de dés)mais les élus du chaos ne sont rien face à des paysans protéger par la dame et les duchesse de toute la bretonnie.
Je m'explique pas mal de paysans c fort mais bof, maintenant un régiment de HA peut bénéficier de la bénédiction de la dame il et donc toujour possible de faire une armée full gueux très efficaces.
bien évidament il vous faudra des perso et surtout jouer de la magie.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Morlak d'Artoisie
Chevalier du royaume
Sire Morlak d'Artoisie


Nombre de messages : 248
Age : 41
Localisation : Béthune
Date d'inscription : 05/03/2011

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyDim 5 Juin 2011 - 21:03

Wakisashi ! regarde la date de ce message !! Evite de déterrer les morts sans une bonne raison !
Revenir en haut Aller en bas
http://lestrollserudits.e-monsite.com/
plankton
Paysan
plankton


Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Wanfercée-Baulet
Date d'inscription : 01/06/2009

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:18

D'autant plus que les gueux ne bénéficieront jamais au grand jamais de la bénédiction de la dame...
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyMar 7 Juin 2011 - 1:22

plankton a écrit:
D'autant plus que les gueux ne bénéficieront jamais au grand jamais de la bénédiction de la dame...

Il voulait probablement parler de l'Icône de Quenelles qui le permet justement. Mais bon bref, ce n'est pas le sujet de ce post de ... 2007 (paix à son âme).
Revenir en haut Aller en bas
wakisashi
Prévôt
wakisashi


Nombre de messages : 94
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2011

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: milles excuses   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:42

Bon daccord j'avoue que les post est mort (j'avais pas regarder la date à quel gueux je fais Boulet )
Sinon oui je parlais effectivement de l'icone de quenelle (hum c bon sa Boulet )

Ps:Sire Morlak d'Artoisie
dsl de te dire que je aussi comtes vampires je pense que c'est quand même une bonne réponse pour detterer des anciens Boulet sujets
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2716
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyLun 22 Aoû 2011 - 21:38

Nan je rêve là... Une double nécromancie sur 6 ans en tout... Ce post mérite d'être épinglé. Laughing

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyMar 23 Aoû 2011 - 0:58

wakisashi a écrit:
Bon daccord j'avoue que les post est mort (j'avais pas regarder la date à quel gueux je fais Boulet )

Je compati, moi j'ai aussi connu ça, t'aura même peut être le droit a une sorte de carte du nécromancien .
Revenir en haut Aller en bas
MrRevan385
Gueux



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/08/2013

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 0:30

Perso, je préfère me dire que les HA professionnelles sont resté défendre la forteresse de leur suzerain pendant que lui et ses chevalier sont partit guerroyer en emmenant avec eux des hommes "remplaçable".
Revenir en haut Aller en bas
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 07/12/2009

Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 0:32

Ha une belle nécromancie. Smile

MrRevan, en faite nous avons quelques petites règles sur le forum, et réveiller un post mort depuis longtemps est de la nécromancie, et comme tout bon bretonnien, nous sommes assez contre cela. Wink

Mais comme tu ne le savais pas c'est pô grave.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty
MessageSujet: Re: Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie   Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libérer nos paysans sans se priver d'infanterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sinople sans peur et sans....vert!
» paysans!
» Mes hommes d'armes - Baron de Pissevin
» HA, "professionnels ou paysans ?
» Chevalier et unité de paysans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles maison-
Sauter vers: