Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION

Aller en bas 
+6
Dangorn de Castagne
Agravain
L'excommunié
Baron de Havras
ASTRABELL
Reynald de Châtillon
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyMer 24 Aoû 2005 - 16:24

Voilà, ja'i décidé de d'écire mon premier sujet dans cette section qui s'est un peu endormie I don't want that . On attends tous avec impatience le texte sur les cathares(si tu trouve le temps mon cher baron).

Voilà étant Suisse, je vous propose un article sur:

LA NAISSANCE DE LA CONFÉFÉDÉRATION HELVÈTIQUE.


La Suisse est un pays assez spécial, du fait de sa neutralité, mais aussi parce qu’elle s’est constitué assez tard : au XIIIe siècle, contrairement à la France ou à l’Angleterre qui existait déjà au IXe –Xe siècle.
Elle a aussi la particularité de ne jamais avoir été un royaume mais une confédération.
Enfin elle n’est pas monolingue, on y parle l’allemand, le français, l’italien et le romanche.

Mais voici l’histoire de la naissance de la confédération helvétique :

En l’an 1273, Rodolphe de Habsbourg devient Empereur. Ce couronnement fait peur aux régions de Schwytz, Uri, Unterwald, appelés aussi Waldstätten, alors sous domination autrichienne), qui craignent pour leur autonomie. Mais Rodolphe reconduit les anciennes chartes accordées par les Empereurs précédents.

Malheureusement, il meurt en 1291, craignant à nouveau pour leur liberté, les trois cantons signent un pacte au début du mois d’Août. Ils se jurent une assistance mutuelle contre qui les attaquerait. Dès lors, ils n’accepteront aucun juge, bailli qui soit extérieur à leurs vallées. Ils s’engagent à faire respecter la justice ; aucun auteur d’un délit dans une vallée ne pourra trouver refuge dans un autre.

Jusqu’au XIVe siècle, il n’y a pas de conflit armé entre les confédérés et les Habsbourgs. La première confrontation éclate à cause d’une dispute à propos du couvent d’Einsiedeln. En effet les Schwitzois, au cours d’une attaque nocturne, s’emparent du couvent en janvier 1314.

Pour Léopold 1er de Habsbourg, cette acte de rébellion doit être puni par la force. Il réunit une importante armée de noble et part à l’attaque avec 2'000 chevaliers. Ils doutent fort que des montagnards puissent lui résister.
Les confédérés se savent menacés et se préparent à recevoir l’attaque. Ils barricadent les entrées des vallées. À l’aube du 15 novembre 1315, les chevaliers autrichiens, lourdement armés longent un lac. À l’extrémité de celui-ci, à Mortgarten, ils s’engagent sur un chemin bordé de marais d’un côté et de collines escarpées. Soudainement, les Waldstätten jaillissent du haut des collines en balançant des rochers et des troncs d’arbres sut les chevaliers. C’est la pagaille ! Puis ils se jettent sur les chevaliers armés de hallebardes. L’armée tente de fuir mais s’empêtre et se noie en grande partie dans les marais. Le duc parvient à s’enfuir avec une poignée d’hommes.

Cette grande victoire renforce l’union des trois cantons et attirent de nouveaux alliés. Les premiers sont Lucernois en 1332, une ville qui appartenait aux Habsbourgs. C’est le principal lieu de marché des Waldstätten mais aussi le passage obligé pour emprunter le Gothard. Le principal col qui relie l’Italie. L’économie de la confédération s’en trouve grandement renforcée grâce aux péages, location de mules mais aussi pour les aubergistes de la région.

Puis la ville de Zurich (12'000 h), après une révolte contre les nobles de la ville, craint une contre-attaque autrichienne. Ils trouvent protection auprès des confédérés en 1351.

Afin de renforcer leurs frontières, les confédérés annexent le pays de Glaris. Ceux-ci n’opposent pas de résistance, trop heureux d’échapper à l’emprise des Habsbourgs.
Il en va de même pour Zoug, qui se trouve sur la route de Schwitz à Zurich. Ceux-ci, n’obtenant pas de soutien de la part des Autrichiens, adhèrent eux aussi à la confédération.

Puis Berne, ville dépendant directement de l’Empereur, se voit attaquée par les seigneurs voisins, aidés par les confédérés. En 1353, le canton de Berne est admis au sein de la confédération.
En une vingtaine d’année, la confédération passe de 3 à 8 cantons et s’étend sur le Moyen-pays (partie de la Suisse entre les Alpes et le Jura). Chaque canton possède son propre gouvernement. Les villes occupent bientôt les territoires qui les entourent par la force ou le rachat. Les communautés campagnardes s’emparent des droits féodaux.

Quand Léopold III tente de réunir ses terres d’Autriche en Alsace, les confédérés prennent peur et se mettent à harceler les possessions Habsbourgeoise proche de leurs frontières. Léopold tente de mettre fin au conflit par la force, réunit une armée et marche sur Lucerne. Le choc entre les deux forces a lieu à Sempach le 9 juillet 1386. Mais il perd la bataille et est tué. La confédération est renforcée par cette victoire et s’empare des territoires de l’Oberland qui revient à Berne et de l’Entlebuch qui devient Lucernois.
Puis s’ensuit une trêve d’un demi-siècle durant lequel la confédération acquiert les derniers territoires des Habsbourg en Suisse.
Lors du XVe siècle, la Suisse connaît une nouvelle expansion territoriale. Schwitz est aidé par les autres lors de sa conquête de régions alors italiennes (Tessin, Ossola). Mais les seigneurs locaux leurs opposèrent une vive résistance quand il entreprirent d’aller plus loin. Néanmoins, les confédérés gardèrent une force militaire au sud des Alpes.

Cette réussite est en grande partie due à la situation économique très favorable de la confédération. En effet elle n’est pas constamment ravagée par la guerre à l’instar de la France. Avec le Gothard, elle contrôle le passage entre le Nord et l’Italie, ce qui lui permet d’exporter largement ses produits (textiles notamment).

Pendant ce temps en France, le roi Louis XI veut à tout prix raffermir l’autorité royale. Il cherche donc à abattre ses plus grands vassaux dont le principal est Charles le Téméraire qui gouverne le duché de bourgogne mais aussi la Franche-Comté, les Pays-Bas et la Belgique actuelles. Aidé financièrement par Louis XI, les confédérés emmenés par Berne entrent en guerre contre le duché de Bourgogne. En 1475, les Bernois et les Fribourgeois s’emparent de pays de Vaud. Charles organise la riposte et mets le siège devant Grandson (qui se situe au bord du lac de Neuchâtel) avec 30'000 hommes. Après quelques jours, la garnison se rend, faisant confiance en la parole du Duc qui leur avait promis la vie sauve. Mais ce dernier les noie tous dans le lac. Enfin l’armée suisse, forte d’environ 20'000 soldats, arrive à Grandson au grand dam des Bourguignons. Ils taillent en pièce l’armée de Charles le téméraire. Grâce à cette éclatante victoire, ils amassent un immense butin d’armes et d’or. Pourtant Charles ne se laisse pas abattre, il rassemble une nouvelle armée à Lausanne et met le siège devant Morat. Mais la garnison résiste jusqu’à l’arrivée des Bernois qui massacrent l’armée bourguignonne.
Ces victoires permirent à Berne et Fribourg d’agrandir leurs territoires en prenant plusieurs villes plus ou moins importantes (notamment Echallens et Aigle). Ils rendirent le reste du Pays de Vaud à la Savoie.
Puis, part le suite, l’empereur Maximilien tente à nouveau une attaque contre les confédérés. Mais il est battus et se voit contraint de signer un traité. La Confédération continue de faire partie de l’Empire mais l’empereur ne plus y exercer son autorité. La Suisse compte donc comme un état indépendant.
Après ces guerres les cantons de Fribourg, Bâle, Soleure et Schaffhouse souhaitent entrer dans la confédération, soutenus par Berne. Mais les cantons campagnards s’y opposent car ils craignaient d’être dominé par les villes. Une guerre civile faillit éclater en 1481 mais pour finir on se remit à l’avis d’un arbitre, un ermite du nom de Nicolas de Flue, qui trouva un accord pour les deux partis. Ainsi la confédération passa à 13 cantons.

Par la suite la confédération continua lentement de s’agrandir pour donner la forme d’aujourd’hui telle que nous la connaissons. Par la suite, après de lourdes défaites contre les Italiens aidés par les Français, ils se retirèrent des guerres qui agitaient l’Europe et se devinrent un pays neutre. Mais les Suisses continuèrent à faire la guerre pour les autres en louant leurs services en tant que mercenaires. Ils formèrent également la garde des roi de France à une époque (je n’ai pas trouvé quand). Également la garde Papale qui encore perdurent de nos jours et qui constitue la plus vieille force armée du monde.


Voilà si des valeurs sûres d'Histoire (je pense en premier au baron mais aussi à Theozenith pourquoi pas) peuvent apporter d'éventuels rectifications ou complément, qu'ils n'hésitent pas!


Dernière édition par le Jeu 25 Aoû 2005 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASTRABELL
El Maestro
El Maestro
ASTRABELL


Nombre de messages : 2179
Age : 64
Localisation : PINSAGUEL (à côté de TOULOUSE)
Date d'inscription : 03/01/2005

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 0:34

Bonjour à tous, Nobles Sires.


Merci à Reynald de Châtillon pour cette excellente initiative de relancer la section Histoire ! cheers

Ce sujet est passionnant et très instructif, bravo ! thumleft


Reynald de Châtillon a écrit:
Voilà si des valeurs sûres d'Histoire (je pense en premier au baron mais aussi à Theozenith pourquoi pas) peuvent apporter d'éventuels rectifications ou complément, qu'ils n'hésitent pas!
J'espère que ce sera le cas ! Le Baron te répondra probablement dès qu'il aura fini son sujet sur les Cathares ... Wink même si cette histoire (authentique !) de gueux à pied qui massacrent des Chevaliers risque de ne pas beaucoup lui plaire ! Razz






Pour la Dame, pour le Roy et vive la Confédération Helvétique (des Hallebardiers qui massacrent du Chevalier Impérial pour de vrai, on aimerait avoir ça sur nos tables de jeu ...) !!
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 1:26

Ben ecoute, tu connais à merveille l'histoire de ta nation semble-t-il je ne vois pas vraiment quoi ajouter (je la connais certainement moins bien pour ma part Mr. Green )... Je dirais juste que les celtes peuplaient cette région jusqu'au Ier siècle av JC (conquête romaine). Tiens, j'avais d'ailleurs une carte de la repartition des tribus celtes en -60 quelque part sur mon pc... ah la voilà !

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Celtes606au


Il me semble qu'il y a eu une invasion Burgonde vers le Vème siècle. La region aura ensuite été tour à tour rattachée au REGNVM FRANCORVM (royaume franc) au VIème siècle puis, plus tard au saint Empire Germanique (vers l'An Mil). Après viennent les Habsbourg et tout ce qui est décrit en dessous.
Voilà, c'est tout. Laughing

Citation :
unilinguisme

On ne parle pas de monolinguisme ? Rolling Eyes [/img]

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 14:29

Citation :
Ben ecoute, tu connais à merveille l'histoire de ta nation

Ben disons que je connais surtout l'hitoire de sa naissance le reste c'est très vague confused

Citation :
(je la connais certainement moins bien pour ma part )...

Ah les français.... Mr.Red


Citation :
Citation:
unilinguisme



On ne parle pas de monolinguisme ?

Oui je me suis trompé, il s'agit en fait de monolingue.

Citation :
même si cette histoire (authentique !) de gueux à pied qui massacrent des Chevaliers risque de ne pas beaucoup lui plaire !

Comme quoi les véritables héros ne sont pas forcément les chevaliers.

D'ailleurs l'Europe féodale les traitaient de paysans rustres et sans honneur. Que l'idéal qu'ils suivaient était contraire à la voie Chrétienne.
Mais les confédérés eux étaient certains que Dieu était avec eux. Qui d'autres avaient le pouvoir de leur accorder victoire sur victoire tout en étant souséquipés et en infériorité numérique?

Pour l'anecdote sachez que les helvètes ne priaient pas les mains jointes car cela rappelait trop la position du vassal dans l'hommage. Ils priait à genoux les bras en croix en mémoire de la passion du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
L'excommunié
Saint vivant
L'excommunié


Nombre de messages : 1029
Localisation : Vous n'aimeriez pas savoir ou je me trouve en ce moment , vraiment pas.
Date d'inscription : 24/05/2005

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 14:45

Mhhh....

C'est une hérésie ! des gueux plus fort que des chevaliers ! La Dame va te punir sévérement Reynald !(comme pour moi)


Bon sérieusement, c'est trés bien raconté lol l'histoire hélvétique est trés interressante, parfois plus que celle dela France....


http://gardiens.traditions.free.fr/Monde/Italie/Vatican_garde01.jpg


huk huk huk...
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 15:01

Pas mal du tout se petit résumé bizarre tu parles pas de 1515

Question pourquoi cette neutralité et pourquoi personne ne les inquiête?? (oui je sais ils tiennent les cordons de la bourse mais a part ça??)


Sion je t'imagine bien reynald habillé comme sur la photo fourni non sans malice par l'excommunié Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 16:07

Citation :
c'est trés bien raconté lol l'histoire hélvétique est trés interressante, parfois plus que celle dela France....

Ca, ça reste à prouver. Razz

Sinon, vous croyez pas qu'il faudrait faire quelque chose pour ces pauvres gardes suisses du vatican ? Parce que là... Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
L'excommunié
Saint vivant
L'excommunié


Nombre de messages : 1029
Localisation : Vous n'aimeriez pas savoir ou je me trouve en ce moment , vraiment pas.
Date d'inscription : 24/05/2005

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 16:47

Agravain a écrit:


Sion je t'imagine bien reynald habillé comme sur la photo fourni non sans malice par l'excommunié Mr. Green Mr.Red


Moi aussi je l'imagine bien...

http://www.seminairefrancaisderome.org/images/hasard/suisse.jpg

comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 19:14

Citation :
Pas mal du tout se petit résumé bizarre tu parles pas de 1515

Question pourquoi cette neutralité et pourquoi personne ne les inquiête?? (oui je sais ils tiennent les cordons de la bourse mais a part ça??)

J'avoue que après ce que j'ai donné, mes connaissances sont un peu vagues (à l'école on n'est pas allé plus loin Sad ). mais je vais tâcher de faire des recherches (si je trouve le temps, j'ai une grosse pile de boulot pour l'école et j'ai un tournoi ce week-end).


Oui 1515 est une date très importante (il perdent je ne sais plus quelle bataille en Italie et cesse leurs conquètes.) Je tacherais d'en savoir un peu plus.


Pour la photo... ben no comment. Mr. Green

Ne vous inquiéter pas, ce n'est pas mon projet d'en faire partie (même quand j'aurais 20 ans) par contre je connaissais quelqu'un qui a servi dans le garde du Pape mais je l'ai perdu de vue depuis.

Citation :
Sinon, vous croyez pas qu'il faudrait faire quelque chose pour ces pauvres gardes suisses du vatican ? Parce que là...

Oui, comme quoi le travail qu'a fait Michel-Ange est un peu... désuet...(un peu beaucoup même.
Revenir en haut Aller en bas
L'excommunié
Saint vivant
L'excommunié


Nombre de messages : 1029
Localisation : Vous n'aimeriez pas savoir ou je me trouve en ce moment , vraiment pas.
Date d'inscription : 24/05/2005

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 19:42

Reynald de Châtillon a écrit:
Citation :
Pas mal du tout se petit résumé bizarre tu parles pas de 1515

Question pourquoi cette neutralité et pourquoi personne ne les inquiête?? (oui je sais ils tiennent les cordons de la bourse mais a part ça??)

J'avoue que après ce que j'ai donné, mes connaissances sont un peu vagues (à l'école on n'est pas allé plus loin Sad ). mais je vais tâcher de faire des recherches (si je trouve le temps, j'ai une grosse pile de boulot pour l'école et j'ai un tournoi ce week-end).

Houa le programme d'histoire suisse est aussi court que ça ?

qu'étudiez vous aprés ?[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 20:13

Citation :
Houa le programme d'histoire suisse est aussi court que ça ?

Ben j'ai fait ça quand j'avais 12-13 ans (j'en ai maintenant 16)

Si tu veux savoir ce que j'ai fait en histoire ben...de 12-14 ans j'ai fait de l'antiquité au congrès de vienne.

Après j'ai déménagé et changé de canton (et donc changé de système scolaire) j'ai fait une année sans histoire Sad et cette année je part du paléolithique jusqu'à nos en jours en 2 ans.

Donc j'espère que l'on aura une étude appronfondie de la Suisse (de 16e au 20e siècle)


Voilà voilà tu sais tout (mon étude d'histoire est un éternelle recommencement...)
Revenir en haut Aller en bas
L'excommunié
Saint vivant
L'excommunié


Nombre de messages : 1029
Localisation : Vous n'aimeriez pas savoir ou je me trouve en ce moment , vraiment pas.
Date d'inscription : 24/05/2005

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 20:29

C'est comme en France une matiere délaissée, snifeuh(en college et lycée)


en France les 3/4 de l'année de troisieme sont aloués aux guerres mondiales, la partie la pleus interréssante du programme de tout le collége.

Citation :
(j'en ai maintenant 16)

Ho le vilain menteur ! tu as récemment dis 15 ! c'est mal batman ...
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 20:37

l'excommunié a écrit:
Ho le vilain menteur ! tu as récemment dis 15 ! c'est mal batman ...
Peut-être qu'il compte en "années suisses". Ben oui, y'a bien les Francs suisses, alors pourquoi pas les années suisses.

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
L'excommunié
Saint vivant
L'excommunié


Nombre de messages : 1029
Localisation : Vous n'aimeriez pas savoir ou je me trouve en ce moment , vraiment pas.
Date d'inscription : 24/05/2005

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 20:43

Dangorn de Castagne a écrit:
l'excommunié a écrit:
Ho le vilain menteur ! tu as récemment dis 15 ! c'est mal batman ...
Peut-être qu'il compte en "années suisses". Ben oui, y'a bien les Francs suisses, alors pourquoi pas les années suisses.


Rôlalala les suisses c'est comme les anglais il font rien comme les autres !

pfff...
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 21:23

Mais pourquoi aurait-il voulu se rajoeunir ? Laughing C'est plutôt plus sympa de se vieillir... non ?

Puis, peut-être qu'il se trompe sur son âge, ça m'arrive de temps en temps aussi... Rolling Eyes


Citation :
C'est comme en France une matiere délaissée, snifeuh(en college et lycée)

Crying or Very sad Sad Je ne vous le fais pas dire...

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyVen 26 Aoû 2005 - 14:22

Citation :
Ho le vilain menteur ! tu as récemment dis 15 ! c'est mal ...

J'ai 16 dans un mois... et moi j'ai l'habitude de dire l'age que j'aurais dans un mois...mais bon c'est plus que secondaire. Razz

Citation :
Rôlalala les suisses c'est comme les anglais il font rien comme les autres !

Sur certains points c'est chiant mais autrement moi ça me convient très bien comme ça.

Citation :
Mais pourquoi aurait-il voulu se rajoeunir ? C'est plutôt plus sympa de se vieillir... non ?


cela dépend l'âge que l'on n'a... à un certain stade on aurais tendance à se rajeunir... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyVen 26 Aoû 2005 - 17:40

Citation :
cela dépend l'âge que l'on n'a... à un certain stade on aurais tendance à se rajeunir...

J'aurais du rajouter "quand on a 15 ans" Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyVen 26 Aoû 2005 - 19:25

Puisque l'on a montré des photos de gardes suisses du vatican et bien je vais faire un petit rappel de qu'ils sont et pour montrer que derrière ces gus en déguisement de carnaval se cachent des soldats d'excellent qualité.


Fondée en 1506, la garde Suisse du Vatican comptait alors 150 soldats. Le pape Jules II a exigé que sa garde soit composée uniquement d'hallebardiers helvète; On disait alors que les Confédérés étaient les meilleurs soldats du monde. Et la confédérationétait une réele puissance phare sur le plan militaire à l'époque.
En plus ils avaient un foi et une fidélité réputée inébranlable, tous était prêt à donner leur vie pour protéger le vicaire du Christ (le Pape).

Ils ont eu l'occasion de prouver leur courage lors du sac de Rome par l'empereur Germanique Charles Quint; pour protéger le fuite du pape, 147 gardes moururent au combat.

les membres de cette armée, le plus vieille du monde, doivent provenir de cantons suisses catholique, être célibataire, avoir effectué leur service militaire, avoir moins de 30 ans et mesurer plus de 1m 74. Ils doivent dormir toujours au vatican. ils sont payés 1800 francs suisses (1200E) par mois (mais sont nourris et logés et d'autres trucs comme pas d'impôts je crois) et leur service dure 2 ans.

L'équipement que tout le monde connait n'est que un habit de cérémonie (ils ne vont pas défendre le vatican avec des hallebardes!). dans le service habituel, ils misent sur la discrétion et ne sont pas repérable outre mesure.


LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Gardessuisses18bu

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Gardessuisses22yh
Voilà d'autres images. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dangorn de Castagne
Protecteur du Sainct Graal
Dangorn de Castagne


Nombre de messages : 6836
Age : 37
Localisation : En queste du Graal dans le Nordland, Marienburg et Naggaroth
Date d'inscription : 28/03/2005

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyVen 26 Aoû 2005 - 21:06

J'ai une question : qui a inventé les petits suisses ? Mr. Green

_________________
Comte Dangorn de Castagne, chevalier du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume, membre fondateur de la Confrérie Très Privée des Trouveurs de Blagues Pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptySam 27 Aoû 2005 - 1:02

Citation :
montrer que derrière ces gus en déguisement de carnaval se cachent des soldats d'excellent qualité.

Ouais, enfin de nos jours, n'importe quel gueux peut tuer un bon guerrier en appuyant sur une gachette... les vraies valeurs se perdent.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptySam 27 Aoû 2005 - 10:31

Citation :
Ouais, enfin de nos jours, n'importe quel gueux peut tuer un bon guerrier en appuyant sur une gachette... les vraies valeurs se perdent.


Malheureusement c'est tristement vrai.
Mais je parlais surtout que ce sont de bons soldats modernes. A la hallebarde je doute que ce soit des maîtres.... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptySam 27 Aoû 2005 - 14:58

Citation :
J'ai une question : qui a inventé les petits suisses ?


Le Petit suisse est né en Normandie vers les années 1850. C'est un employé suisse d'une laiterie d'Auvilliers (près de Beauvais) qui en eut l'idée.

Peu après, un commis, nommé Charles Gervais, a vu l'interêt de ce produit et en fit le produit phare de sa société... Laughing

Vous vouliez pas savoir ? Alors fallait pas poser la question ! Twisted Evil Razz

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
L'excommunié
Saint vivant
L'excommunié


Nombre de messages : 1029
Localisation : Vous n'aimeriez pas savoir ou je me trouve en ce moment , vraiment pas.
Date d'inscription : 24/05/2005

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptySam 27 Aoû 2005 - 20:17

hum,hum....



LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Panneau07


mais bon avec le sieur de Havras quoi de plus naturel...
Revenir en haut Aller en bas
TZNT
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil



Nombre de messages : 1739
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2005

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyLun 5 Sep 2005 - 23:37

Citation :
mais bon avec le sieur de Havras quoi de plus naturel...
C'est pas très juste vu que l'histoire est son point fort Surprised .

Citation :
mais aussi à Theozenith pourquoi pas
Oh merci, quel honneur Very Happy .

Citation :
Pour la Dame, pour le Roy et vive la Confédération Helvétique (des Hallebardiers qui massacrent du Chevalier Impérial pour de vrai, on aimerait avoir ça sur nos tables de jeu ...) !!
Oui mais ces hallebardiers (et aussi surtout piquiers, ne l'oublions pas), ont aussi massacré, comme il a été dit des chevaliers d'un duché français (la Bourgogne), alors ça montre qu'envers les Bretonniens Confused ...

Citation :
Oui je me suis trompé, il s'agit en fait de monolingue.
Je connais pas du tout le mot, mais j'aurais pensé que c'est unilingue, ou alors monoglosse, pour ne pas mélanger les deux racines latines et grecques, enfin je dis ça scratch ...

Citation :
Pour l'anecdote sachez que les helvètes ne priaient pas les mains jointes car cela rappelait trop la position du vassal dans l'hommage. Ils priait à genoux les bras en croix en mémoire de la passion du Christ.
Il parait aussi qu'ils priaient toujours avant la bataille, et à genoux, et il est arrivé que les ennemis (je crois les Bourguigons) ont crut qu'ils demandaient grâce et sont tombés dans un piège non préparé. Bon sang, ce serait bien que quand on prie la Dame, qu'il y ait une règle spéciale qui fasse ça (comme si on était pas assez forts comme ça) Razz .

Citation :
et pourquoi personne ne les inquiête??
D'un côté, ils avaient des péages sur les passages entre l'Allemagne et l'Italie, mais leur contrée n'était pas aussi fertile, car montagneuse, ce qui est l'une des raisons pour laquelle Orgétorix a mené les Helvètes hors de Suisse (et s'est fait ramassé par César).

Citation :
Oui 1515 est une date très importante (il perdent je ne sais plus quelle bataille en Italie et cesse leurs conquètes.) Je tacherais d'en savoir un peu plus.
C'est Marignan, où ils combattaient aux côtés des princes italiens contre l'armée de François Ier, et ils ont été défaits. Je crois même qu'en 1521, à la bataille de Pavie, ils ont changés de côté, et ce sont encore fait battre par Charles Quint. Alors ça les a un peu découragé.

Citation :
Donc j'espère que l'on aura une étude appronfondie de la Suisse (de 16e au 20e siècle)
Il parait qu'il y a eu des déboires avec les Guerres de Religion, et plus tard avec la Révolution Française, et l'instauration de la République Helvétique (protectorat de la Convention).

Citation :
On disait alors que les Confédérés étaient les meilleurs soldats du monde.
Et plus ou moins vers la même époque, mais plutôt plus tard, les soldats wallons, combattant dans les tiercios espagnols.

Citation :
Ils ont eu l'occasion de prouver leur courage lors du sac de Rome par l'empereur Germanique Charles Quint; pour protéger le fuite du pape, 147 gardes moururent au combat.
Cela veut peut être dire aussi qu'ils étaient de piètres combattants Twisted Evil ! (quel cynisme)

Bon voilà mes remarques Smile ...
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyMar 6 Sep 2005 - 1:26

On dirait que les chevaliers helleniques s'intéressent aux hélvètes maintenant. Laughing Beau travail, frère Théo (privilège de la graalitude Razz )


Citation :
Je connais pas du tout le mot, mais j'aurais pensé que c'est unilingue

Mais monolingue est plus adéquat dans le cas présent. Rolling Eyes

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyMar 6 Sep 2005 - 23:11

je vois que tes connaissance en matière de confédération hélvétique sont grandes! C'est très bien"(bon mais tu n'es pas fran4ais donc cela explique un peu Mr. Green

Citation :
Oh merci, quel honneur

Je vois pas quel honneur il y a à se faire citer dans mon message Cool
Non mais je sais que tu as beaucoup plus de connaissances que moi alors voilà. Wink

[quote]Je connais pas du tout le mot, mais j'aurais pensé que c'est unilingue, ou alors monoglosse, pour ne pas mélanger les deux racines latines et grecques, enfin je dis ça [quote]

Moi j'ai pas pensé c'est le dico qui l'a fait pour moi Mr.Red

Citation :
Il parait aussi qu'ils priaient toujours avant la bataille, et à genoux, et il est arrivé que les ennemis (je crois les Bourguigons) ont crut qu'ils demandaient grâce et sont tombés dans un piège non préparé. Bon sang, ce serait bien que quand on prie la Dame, qu'il y ait une règle spéciale qui fasse ça (comme si on était pas assez forts comme ça) .

Vraiment! Tu m'apprend quelque chose là confused , c'est clair que cela serait vraiment bien qu'il fasse une règle comme cela! Genre avoir le premier tour automatiquement Twisted Evil

Citation :
D'un côté, ils avaient des péages sur les passages entre l'Allemagne et l'Italie, mais leur contrée n'était pas aussi fertile, car montagneuse, ce qui est l'une des raisons pour laquelle Orgétorix a mené les Helvètes hors de Suisse (et s'est fait ramassé par César).

Oui les péages pour emprunter les cols comme le gothard était une source de revenu important car tout le commerce entre l'allemagne et l'itale se faisait par là. En plus il y avait les revenus des aubarges, des locations de mules...
Même de nos jours des cols (et aussi des tunnels maintenant encore sont importants ( Simplon, Gothard, Grand saint-bernard...)

Citation :
D'un côté, ils avaient des péages sur les passages entre l'Allemagne et l'Italie, mais leur contrée n'était pas aussi fertile, car montagneuse, ce qui est l'une des raisons pour laquelle Orgétorix a mené les Helvètes hors de Suisse (et s'est fait ramassé par César).

MARIGNAN c'est juste Boulet

Mais bon on se souvient plus facilement des victoires que des défaites... Mr.Red

Et puis en histoire ce passage et la suite est délaissé et je vois que je n'apprendrais rien de plus aucour de ces deux prochaines années... Shit

Il va falloir que je fasse des recherches car je n'aime pas avoir de telles "trous"

Citation :
Cela veut peut être dire aussi qu'ils étaient de piètres combattants ! (quel cynisme)


Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je ne pense pas que Charles Quint possédait 150 hommes... donc on peut dire que assurer la sauvegarde du pape dans ces telles conditions relève de la bravoure ET du haut fait d'armes.


En tout cas merci pour tes excellentes et nstructives remarques! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Prince des Garriguettes
Chevalier errant
Prince des Garriguettes


Nombre de messages : 110
Localisation : Nîmes (30)
Date d'inscription : 30/01/2006

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyDim 19 Fév 2006 - 2:52

Reynald de Châtillon a écrit:
Ils formèrent également la garde des roi de France à une époque (je n’ai pas trouvé quand).

Agravain a écrit:
Pas mal du tout se petit résumé bizarre tu parles pas de 1515

Reynald de Châtillon a écrit:

Oui 1515 est une date très importante (il perdent je ne sais plus quelle bataille en Italie et cesse leurs conquètes.) Je tacherais d'en savoir un peu plus.

Le bonsoir messires, je viens de lire cette rubrique et elle est très instructive study . Merci au sire de Châtillon de nous ouvrir la porte de l'histoire de son beau pays thumleft

Je peux répondre à la question de sire Reynald car elle se rapporte également à l'histoire de France.
C'est à la bataille de Marignan que François Ier de France affronta, lors des guerres d'Italie, une armée composait de mercenaires suisses. Il les battit nettement, quoique qu'il y eut de lourdes pertes du coté français également.
Le roi François renforça considérablement son prestige car les suisses étaient réputé invincibles depuis quelques temps déjà...

Reynald de Châtillon a écrit:
On disait alors que les Confédérés étaient les meilleurs soldats du monde. Et la confédération était une réele puissance phare sur le plan militaire à l'époque.
En plus ils avaient un foi et une fidélité réputée inébranlable, tous était prêt à donner leur vie pour protéger le vicaire du Christ (le Pape).

Les suisses furent impressionné par cette défaite et la fougue de la chevalerie française (la furia francese) ainsi ils décidèrent de signer une paix perpétuelle avec la couronne de France.
Le roi fut également impressionné par la valeur et la fidélité de fer des piétons des cantons et décida de former une garde d'élite: la garde suisse.

La garde suisse protégea la maison royale de France jusqu'à la prise du palais des Tuileries le 10 août 1792 où tous les gardes( fidèlent à leur serment) se firent massacré par les révolutionnaires. Cette date marque la fin du pacte de 1515 et la dissolution de ce régiment prestigieux.

P.S: Pour ce sujet j'ai exceptionnellement manger mes fraises avec de la crème double de la Gruyère thumright (avis aux gastronomes c'est excellent Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
julien
Chevalier de la Quête
julien


Nombre de messages : 250
Localisation : pres de lyon. marcy l'etoile
Date d'inscription : 08/01/2006

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyDim 19 Fév 2006 - 15:28

Les troupes suisses sont toujours été tres importantes pour la France. Le chroniqueur français Brantome declara qu"un corps de suisses est dans une armée ce que sont les os dans un corps humain". L'empereur Napoleon est le dernier a les utiliser. Pour lui,"ceux sont de bons soldats et ils ne vous trahiront pas".

Pour résumé, l'histoire militaire suisse se confond pendant de longs siecles avec celle de France. Un echange oral entre Louvois et le général Stuppa à la fin du XVIIeme siecle démontre cet engagement. Le ministre avait cru subtil de déclarer " Si l'on réunissait tout l'argent que les troupes suisses ont couté à la France, on pourrait paver une route qui mènerait de Paris à Bâle". Pour réponse, le général organisant les premiers régiments permanent suisse en france pour le roi soleil lui retorqua "C'est vrai. Mais si l'on reunissait aussi tout le sang que ceux de ma nation ont versé pour la France, on en remplirait un canal qui irait de Bâle à Paris" ..... Tout est dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Reynald de Châtillon
Astrabell de poche
Astrabell de poche
Reynald de Châtillon


Nombre de messages : 2183
Age : 34
Localisation : Sion CH
Date d'inscription : 20/05/2005

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyDim 19 Fév 2006 - 21:31

Et bien merci de votre interêt Wink

Et merci aussi pour vos précisions très utiles, j'aime particulièrement l'anecdote fournie par Julien Cool
Revenir en haut Aller en bas
Prince des Garriguettes
Chevalier errant
Prince des Garriguettes


Nombre de messages : 110
Localisation : Nîmes (30)
Date d'inscription : 30/01/2006

LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION EmptyMar 21 Fév 2006 - 17:34

julien a écrit:
Mais si l'on reunissait aussi tout le sang que ceux de ma nation ont versé pour la France, on en remplirait un canal qui irait de Bâle à Paris[/i]" ..... Smile

C'est vrai que c'est une belle répartie thumright qui honnore les mercenaires suisses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty
MessageSujet: Re: LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION   LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA NAISSANCE DE LA CONFÉDÉRATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: