Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Histoire de France, par où commencer ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Altier de Poencé
Chevalier errant
Altier de Poencé


Nombre de messages : 148
Age : 32
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 09/07/2010

Histoire de France, par où commencer ? Empty
MessageSujet: Histoire de France, par où commencer ?   Histoire de France, par où commencer ? EmptyMer 25 Fév 2015 - 0:37

Messeigneurs, j'ai besoin de vos conseils avisés.

Je suis assez mauvais en "Grande Histoire" : associer des dates et des souverains m'est par exemple très difficile, tout le contraire de ma copine qui peut me refaire la généalogie des rois et reines de France à l'improviste. Mais je suis plus facilement attaché à la petite histoire, je retiens facilement des détails.

Bref, j'ai décidé de palier à ce manquement : on m'a offert les deux premier tomes de la collection "Une histoire personnelle de la France" traitant des périodes du 1er au IXème siècle et du Xème au XIVème siècle. Ils me paraissent suffisamment abordable pour constituer une base.

Première question : quelqu'un connait-il ces livres et peut-il me donner un avis dessus ?
Seconde question : moi qui suit tout particulièrement intéressé par les mérovingiens, auriez vous de bons titres à me conseiller ?


Altier, pas inculte non plus, disons que je retiens ce qui m'intéresse Mr. Green

PS : Et Franck Ferrand ? On m'en a dit beaucoup de bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaoticacloaquis.canalblog.com/
Chevalier Rouergue
Chevalier Enlumineur de Renom
Chevalier Rouergue


Nombre de messages : 1336
Age : 41
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/12/2013

Histoire de France, par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de France, par où commencer ?   Histoire de France, par où commencer ? EmptyMer 25 Fév 2015 - 13:20

Alors, moi tous ce que je peux te répondre (car je ne lis jamais les ouvrages d'histoire -a mon grand tord-) : j'ai plus vulgairement wikipedia en explorant tous les liens contextuels que me proposaient les articles. En commençant par la création de la ligue Franc puis en remontant peu a peu. De mon petit niveau j'ai trouvé ça terriblement passionnant et en lisant entre les lignes c'était aussi tordu que les intrigues de "game of trône".
Revenir en haut Aller en bas
Arthas
Saint vivant
Arthas


Nombre de messages : 1473
Age : 40
Localisation : Baronnie de Corgenon
Date d'inscription : 03/12/2007

Histoire de France, par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de France, par où commencer ?   Histoire de France, par où commencer ? EmptyMer 25 Fév 2015 - 22:32

Bonsoir Altier,

Pour la première question sur les deux ouvrages que l'on t a offert, je ne les connais pas, et je ne pourrais donc pas te donner un avis la dessus.

La seconde sur les mérovingiens, je te conseillerais le QUE SAIS JE? consacré à la question, série toujours utile et sérieuse que l'on m'a toujours conseillé quand j'étais en fac d'histoire, il y a maintenant plus de dix ans... Shocked
Donc l'ouvrage en question est écrit par Régine Le Jan historienne médiéviste reconnue, et s'intitule "les mérovingiens".

Ensuite si tu veux creuser plus loin, au niveau des origines franques, je te conseillerais dans la série Points Histoire celui de Stéphane Lebecq, Nouvelle histoire de la France Médiévale, les origines Franques Ve -IXe, ouvrage qui date un peu (1990) mais qui reste une bonne base de référence.
Ces deux ouvrages de poche sont à moins de 10€ sur le Ouèbe si tu es adepte de la commande, après si tu as un bon libraire, tu pourras les obtenir via ses services à mon humble avis.

Pour Franck Ferrand, je te conseille comme le confirmerait ici le Baron de Havras de le fuir aussi vite que tu le peux, lui et son pote Stéphane Bern, ce sont historiens de bistrot, pour ne pas dire autre chose. Je laisse le soin à notre bien aimé suzerain de cracher un peu de venin lui aussi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notrehistoire-mamemoire.blogspot.com
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

Histoire de France, par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de France, par où commencer ?   Histoire de France, par où commencer ? EmptySam 28 Fév 2015 - 18:28

Hum... tous les ouvrages qui me viennent à l'esprit pour le monde mérovingien sont un peu difficiles d'accès et peu adaptés à une première approche.
A la rigueur, tu peux ajouter Naissance de la France: le monde mérovingien de Patrick Geary aux propositions d'Arthas. Dans mon souvenir, il n'écrivait pas trop de conneries pour un représentant de l'historiographie anglo-saxonne.
Si tu veux approfondir encore la question après ça (peut-être pas au point de lire pour le plaisir les chroniques de Frédégaire ou du Venance Fortunat, tout de même Razz ), je pourrai peut-être t'en proposer d'autres par la suite, qui sait. Laughing

Altier a écrit:
PS : Et Franck Ferrand ? On m'en a dit beaucoup de bien.

Arrête de troller ! Laughing

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Altier de Poencé
Chevalier errant
Altier de Poencé


Nombre de messages : 148
Age : 32
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 09/07/2010

Histoire de France, par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de France, par où commencer ?   Histoire de France, par où commencer ? EmptySam 28 Fév 2015 - 19:11

Merci à tout le monde pour les indications, je garde tout ça en réserve Smile

Citation :
Arrête de troller ! Laughing
Rooh c'était si gros que ça ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://chaoticacloaquis.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Histoire de France, par où commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de France, par où commencer ?   Histoire de France, par où commencer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de France, par où commencer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire...pas que médiévale mais histoire tout de même !
» section: un peu d'histoire
» L'histoire de la Chevalerie
» L'Histoire de Castagne
» Confessions d'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Miscellanées :: Histoire-
Sauter vers: