Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La fin des temps... une nouvelle ère

Aller en bas 
+3
Haegan de Balieambre
Calim
Houarn de La Grausse
7 participants
AuteurMessage
Houarn de La Grausse
Chevalier du royaume
Houarn de La Grausse


Nombre de messages : 226
Age : 55
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 10/09/2014

La fin des temps... une nouvelle ère Empty
MessageSujet: La fin des temps... une nouvelle ère   La fin des temps... une nouvelle ère EmptyDim 5 Oct 2014 - 13:41

Amis du Trés Sainct Foroume, le 1er livre sur la fin des temps est sortit voilà plus d'1 mois (nagash) et il me semble que personne n'a réagit au changement radical dans les règles.

Bine évidement il s'agit avant tout d'un supplément, mais vu que la V9 se profile, aurions nous à l'intérieur de ce livre des tendances à présumer, d'autant plus si cela concerne notre pieux et béni peuple Bretonni.

Tout d'abord la nouvelle norme quand aux personnages
50% de choix de seigneurs et héros. Nagash fait 1000 points tout rond, donc alignable dans une partie à 2000 points affraid
Ses trois braves compaings font chacun 650 points, ce qui fait que tu peux aligner Nagash et Manfred par exemple, toujours en format 2000 points affraid affraid

Il me semble que cela ouvre de nouvelle perspectives dans la composition des armées futures si celà devenait la norme. Moins de régiments sur la table mais avec des persos sévèrement burnés en première ligne. Revenons nous à ce qui se faisait en V3-V4 ?

Je pense que par transposition avec 40K, les primarques de cet univers ayant une côte indéniables, Le Toucan ai décidé de sortir des personnages emblématiques de WFB, avec des caractéristiques aussi grosses que le prix de la figurines (Nagash = un primarque de chez FW en terme de prix)

En second lieux nous voyons apparaitre de nouveaux champs de batailles. Souterrain, hantés, et une liste de magie sur la non-mort praticable par toute les factions. Les tables peuvent donc recevoir de nouveaux décors, ou permettre de vendre des anciens qui s’essoufflent (jardins de Morr par exemple). L'idée maitresse je pense est de dynamiser les parties, avec une touche supplémentaire de nouveauté dans des thèmes encore inabordé jusqu'à présent. Jouer sous terres c'est nouveau, des elfes qui utilise des sorts de la non-vie (ou non-mort, à la fin je ne sais plus).

Enfin le plus croustillant pour nous bounce
Dans le scénario la dernière charge de Théodoric, le fer de lance passe à 4 de front, le nombre de figurines dans les CE et CR sont illimités et le régiment de chevalier obtient la règle piétinement sir en charge, en FDL et au moins avec 15 figurines (page 528)
Dans le scénario la bataille de l'abbaye de Maisontaal le trio de demoiselle et prophétesse rend les unités tenaces et elles même sont indémoralisables.

Serait-ce les prémices du futur LA Bretonnien. On espère tous un double Kit trébuchet/autel de la dame. L'autel pourrait avoir ces règles là ( indémoralisables et rend tenaces les unités amies à 12 pas par exemple).

Le FDL à 4 de front et piétinement est carrément juste de la part de GW. tu veux avoir cette règle ? Tu doit acheter au moins 2 boites de chaque régiment de chevaliers (conditionnement de 8 par boite jusqu'à présent).

Toujours en mouvement est le futur... (comme disait un nabot vert, avatar d'Uranus de surcroit)
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

La fin des temps... une nouvelle ère Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps... une nouvelle ère   La fin des temps... une nouvelle ère EmptyDim 5 Oct 2014 - 21:03

A 2000 points tu ne peux pas aligner Nagash et son pote. Les nouveaux % ne changent par les 25% de base minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Haegan de Balieambre
Saint vivant
Haegan de Balieambre


Nombre de messages : 1105
Age : 38
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 07/12/2009

La fin des temps... une nouvelle ère Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps... une nouvelle ère   La fin des temps... une nouvelle ère EmptyDim 5 Oct 2014 - 21:41

Tu as oublié un détail très important, la fusion du profil personnage/monture monstrueuse.
Alors si de prime abord, cela est anecdotique, rappelons que si la règle devient la norme en V9, nous aurons bon nombre de personnages montés...

Par contre la règle des 3 soeurs est une exclu du scénario.
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

La fin des temps... une nouvelle ère Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps... une nouvelle ère   La fin des temps... une nouvelle ère EmptyLun 6 Oct 2014 - 12:28

Personnellement, je n'ai pas vraiment goûté les règles spé Breto dans le livre. J'ai l'impression qu'elles ont été écrites par quelqu'un qui n'a jamais joué ou vu jouer les Bretonniens sur une table...

Le fait d'obtenir piétinement en charge avec 15+ figurines. Je trouve ça anecdotique. Prenons un régiment de 15 chevaliers en FdL classique. Ça nous fera une quinzaine (à condition de ne pas se prendre deux pertes ou plus) d'attaques F3. D'accord elles touchent auto, mais ce n'est pas la panacée. Nous savons tous quelle difficulté nous avons à faire des morts passée la charge, avec des F3. Et puis "si le FdL comporte 15 figurines ou plus" ? Sur un régiment de 15, il suffit de se prendre un mort au tir ou à la magie et on perd la règle, sans compter qu'un FdL par 15 n'est pas la chose la plus facile à diriger si l'on veut faire autre chose que charger tout droit... Alors oui, il reste bien la solution de mettre 3-4 persos dedans pour en augmenter le nombre, mais voila le sac à points... On me rétorquera qu'on peut passer le FdL à un front de 4 pour mieux manoeuvrer, mais...

Ce FdL qui peut passer à 4 figs de front... Il n'est pas restreint qu'aux seuls CE, non ? Ça fait toujours un sac à points de 300 pts (sans étendard (magique ou pas) et musico). Et en plus ça fleure l'arnaque. Imaginons un FdL de 16 chevaliers : en FdL par 3, ça nous fait 14 attaques en charge (12 seulement de canassons, mais potentiellement autant de piétinement). En FdL par 4, ça nous fait... 13 attaques et 10 de canassons... Bref, pour manoeuvrer potentiellement un peu mieux un gros fer, on perd en attaques, y compris sur la nouvelle règle spé...

En gros, ce que j'en pense : piétinement, oui, mais pour tous les fers en charge ; pas juste ceux limités à 15+ figs. Le FdL à 4 figs... Uniquement dans le cadre de ce scénar, pour le fun, je ne veux même pas en entendre parler dans le prochain LA ! Evil or Very Mad

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Houarn de La Grausse
Chevalier du royaume
Houarn de La Grausse


Nombre de messages : 226
Age : 55
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 10/09/2014

La fin des temps... une nouvelle ère Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps... une nouvelle ère   La fin des temps... une nouvelle ère EmptyMar 7 Oct 2014 - 14:56

Paps a écrit:
Le FdL à 4 figs... Uniquement dans le cadre de ce scénar, pour le fun, je ne veux même pas en entendre parler dans le prochain LA ! Evil or Very Mad

Mais je pense de même !
Moi aussi je me suis franchement habitué à mon fer à trois de front qui me différencie de toutes les autres cavaleries. En plus la démonstration de Paps nous fait clairement voir qu'on y perd en efficacité...

Mais en terme de vente de produit, je pense que les conspirateurs de la Firme aurait un intérêt bassement matériel à aligner un front de 4 dans les règles pour faire vendre plus de chevaliers.

je maintiens que la règle piétinement pour une charge de cavalerie est fondé de bon sens car réaliste pas cheaté, alors que charge dévastatrice sur des CE, à imaginons 17 points pièce (car leur coût pourrait être revu à la baisse, comme la tendance de ce qui se fait en ce moment), serait ignoble

Wait and see !
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

La fin des temps... une nouvelle ère Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps... une nouvelle ère   La fin des temps... une nouvelle ère EmptyMar 7 Oct 2014 - 16:52

Histoire d'enfoncer le clou sur le FdL à 4...

J'ai donc mentionné le fait que l'on perd un peu en attaques et qu'on gagne un peu en mobilité (potentiellement).
Mais il faut aussi voir que l'on perd au bonus de rangs ! Reprenons notre unité de 16 chevaliers.
En FdL par 3, nous avons une unité en 5*3(+1). Notre bonus de rang à +3 se maintient jusqu'à subir 5 pertes. Mais en front par 4, il suffit de prendre 2 pertes pour perdre le bonus (1 seule si on considère que cette règle de FdL impose d'avoir 4 figs pour bénéficier du bonus).

Autre chose, si notre front s'étend, celui de notre ennemi aussi. Avec un front de 3, ce sont 5 figurines adverses contactées (socle d'infanterie 20*20mm). Avec un front de 4, considérant qu'il faut maximiser la mise au contact, on rajoute deux figurines au contact. Donc potentiellement 4 attaques en plus (n'oubliant pas le soutien), si ce n'est 6 s'il s'agit d'une horde.

Bref, je ne vois décidément aucun intérêt à passer à un FdL à 4 de front si ce n'est de pouvoir ranger un fer un peu plus facilement... Mad

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012

La fin des temps... une nouvelle ère Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps... une nouvelle ère   La fin des temps... une nouvelle ère EmptyVen 10 Oct 2014 - 1:15

Si on hérite d'un FdL à 4, j'espère bien une contrepartie significative (comme une charge dévastatrice, combat sur plusieurs rangs, touches d'impacts, frappe toujours en premier lors de la charge, forte baisse du prix des chevaliers ou une règle de contre-charge etc) et pas un minable piétinement à force 3 What the fuck ?!?

On sera fixé le jour où on aura notre nouveau LA...

C'est tout ce que j'ai a dire sur ce sujet.

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

La fin des temps... une nouvelle ère Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps... une nouvelle ère   La fin des temps... une nouvelle ère EmptyVen 10 Oct 2014 - 23:24

Le FdL de 4 est une chimère issue d'une mauvaise observation des images de figurines bretonniennes dans le livre "La fin des temps". Oui Messires, votre humble serviteur peut attester sur les lois mathématiques qu'il s'agit d'unités alignées en rangs de 5, ce qui n'a rien à voir avec le moindre FdL.

Concernant un éventuel piétinement, c'est sympa niveau fluff, mais en pratique c'est anecdotique voir ridicule par rapport aux avantages d'autres factions.

De toute les manières, je ne vois absolument pas matière à extrapoler quoi que ce soit pour l'instant, vu que l'actualité à court terme se limite à un deuxième tome "fin des temps" qui, selon la rumeur, serait suivi par 2 autres volumes.

Il faudra attendre une éventuelle v9 puis notre TSETANLAB (très saint et très attendu nouveau livre d'armée Bretonnie Bretonnia) pour être fixé.
Revenir en haut Aller en bas
Paps
Connétable du royaume
Connétable du royaume
Paps


Nombre de messages : 1461
Age : 43
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 30/05/2011

La fin des temps... une nouvelle ère Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps... une nouvelle ère   La fin des temps... une nouvelle ère EmptySam 11 Oct 2014 - 3:05

Lord del Insula a écrit:
Le FdL de 4 est une chimère issue d'une mauvaise observation des images de figurines bretonniennes dans le livre "La fin des temps". Oui Messires, votre humble serviteur peut attester sur les lois mathématiques qu'il s'agit d'unités alignées en rangs de 5, ce qui n'a rien à voir avec le moindre FdL.
Je n'ai pas le bouquin sous les yeux mais de mémoire, dans les règles spéciales des Bretonniens pour la bataille de la Maisontaal, il y a bien les règles de piétinement pour les unités de 15+ chevaliers et que les CE peuvent adopter une formation en FdL à 4 figs de front.

_________________
Á la guerre, comme en amour, le corps à corps seulement donne des résultats.
Blaise de Monluc

For Pony!
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

La fin des temps... une nouvelle ère Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps... une nouvelle ère   La fin des temps... une nouvelle ère EmptySam 11 Oct 2014 - 15:25

Paps a écrit:

Je n'ai pas le bouquin sous les yeux mais de mémoire, dans les règles spéciales des Bretonniens pour la bataille de la Maisontaal, il y a bien les règles de piétinement pour les unités de 15+ chevaliers et que les CE peuvent adopter une formation en FdL à 4 figs de front.

Je vérifierai ça cet aprem. Ce que je dis par rapport aux images reste fondé, mais ça n'engage absolument pas les règles (fichu photos non contractuelles Twisted Evil ). Dans tous les cas, GW est capable de pondre tout et son contraire en terme de règles, et si ça ne concerne que les errants ça reste encore marginal.

Dans tous les cas, moi j'attends la v9... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

La fin des temps... une nouvelle ère Empty
MessageSujet: RE   La fin des temps... une nouvelle ère EmptySam 11 Oct 2014 - 18:59

Comme l'a fort opportunément relevé Magnan XXIIIème du nom, la règle touche d'impact peut constituer une alternative intéressante (à charge dévastatrice, l'ASF et/ou autres...). Limitée au 1er round de CàC suite à une charge, elle pourrait être d'1d3 ou d'1d6 + 1 touche par rang complet de 3 figs au delà du 1er rang. La question demeurant en suspens étant à quelle force ? Touche d'impact est sympathique car elle joue véritablement avant tout le monde y compris l'ASF. Twisted Evil De fait elle correspondrait bien à la Bretonnie et à sa légendaire capacité à rompre les lignes de batailles adverses due à sa cavalerie lourde, la meilleure du monde de WHAB en rapport qualité/prix.

FDL à 4 de front, + piètinement à partir de 15 figs je ne suis pas convaincu. scratch Je trouve cela même franchement mauvais et partage toutes les appréhensions précitées par vous, honorables sires de ce très saint foroume.

Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 24/07/2012

La fin des temps... une nouvelle ère Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps... une nouvelle ère   La fin des temps... une nouvelle ère EmptyDim 12 Oct 2014 - 1:43

Lord del Insula a écrit:
Paps a écrit:

Je n'ai pas le bouquin sous les yeux mais de mémoire, dans les règles spéciales des Bretonniens pour la bataille de la Maisontaal, il y a bien les règles de piétinement pour les unités de 15+ chevaliers et que les CE peuvent adopter une formation en FdL à 4 figs de front.

Je vérifierai ça cet aprem. Ce que je dis par rapport aux images reste fondé, mais ça n'engage absolument pas les règles (fichu photos non contractuelles  Twisted Evil ). Dans tous les cas, GW est capable de pondre tout et son contraire en terme de règles, et si ça ne concerne que les errants ça reste encore marginal.

Mea maxima culpa ! Je n'ai fait que survoler les règles, donc le FdL de 4 de front m'avait échappé. Il concerne les CR et les CE, et je n'ai pas fait gaffe si c'était un option ou une obligation, mais je crains qu'il ne faille s'y habituer à l'avenir. pale
Revenir en haut Aller en bas
Le ménestrel enrhumé
Chevalier du saint Graal
Le ménestrel enrhumé


Nombre de messages : 565
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/12/2013

La fin des temps... une nouvelle ère Empty
MessageSujet: RE   La fin des temps... une nouvelle ère EmptyDim 12 Oct 2014 - 11:50

En jouant le glossateur de base study , s'il est clairement indiqué et uniquement mentionné "peuvent" ce n'est pas une obligation.

Eventuellement voir la version anglaise peut être plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
Houarn de La Grausse
Chevalier du royaume
Houarn de La Grausse


Nombre de messages : 226
Age : 55
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 10/09/2014

La fin des temps... une nouvelle ère Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps... une nouvelle ère   La fin des temps... une nouvelle ère EmptyMar 14 Oct 2014 - 10:31

La fin des temps... une nouvelle ère Wd3810

La couverture du prochain White Dwarf. Apparemment comme pour les Mortachs, profil unique pour le perso et sa monture.

Avant l'hiver, la V9 vient !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fin des temps... une nouvelle ère Empty
MessageSujet: Re: La fin des temps... une nouvelle ère   La fin des temps... une nouvelle ère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin des temps... une nouvelle ère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendant ce temps, en Albion...
» Pendant ce temps en Orcanie
» Chevalier des temps modernes
» [SPOILER] La fin des temps: Le roi est mort, vive le roi !
» Concours d'octobre : Les chevaliers de la fin des temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: