Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chevaliers du Graal

Aller en bas 
+9
juju
Kaops
Kruger
Knil
Maxence de Longueville
Gurhuntar
MagnanXXIII
Vilissime
Calim
13 participants
AuteurMessage
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyMer 8 Mai 2013 - 13:15

Poursuivons la discussion ici sur nos fameux chevaliers du Graal.

Très (trop?) cher au vu de leur résistance mais extrêmement fort une fois arrivés au corps à corps, nos graaleux souffrent d'un manque d'affection et ne sont que rarement de sortie dans les listes optimisés.

Ils ont la fâcheuse tendance à être un véritable aiment pour tous les sorts et les divers tirs dès qu'ils sortent sur la table.

De ce fait sortir un bus de CG est extrêmement difficile dès que ton adversaire dispose de beaucoup de tirs ou d'une forte magie offensive.
Néanmoins par 6 ils gardent une puissance de frappe importante et rendent le choix d'une cible pour l'adversaire plus compliqué. Le bus de 15 avec persos dedans ou les 6 CG ?
Une utilisation par 3 leur permet aussi d'espérer passer au travers des tirs ennemis, d'effectuer une bonne chasse aux légers/mdg et d'apporter un soutien non négligeable en prise de flanc. 3 CG ayant un meilleur impact que 6 CE ou CR.

Et enfin ils sont une excellente glue face à un personnage isolé. Un seigneur vampire sur grosse bébête ? Hop on envoie quelque CG, défi à chaque tours et on le bloque pour autant de tours de CAC qu'on a de CG (voir plus si on a de la chance)
Revenir en haut Aller en bas
Vilissime
Chevalier du saint Graal
Vilissime


Nombre de messages : 830
Age : 38
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 23/03/2013

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:13

Les CG ont toujours été mon coup de cœur contrarié Smile ...

Tellement fort sur le papier , mais si fragile et onéreux en points ...

Je les ai personnellement toujours utilisés par 3 pour les raisons que tu as donné , ils ont un excellent impact .
L'ennemi se demande toujours s'il doit concentrer sa puissance magique dessus ou non pour s'enlever cett épine qui peut être très pénible .

C'est sur ce point là où je trouve qu'il se rentabilise , soit ils meurent et ainsi un bus est épargné et garde sa puissance , soit ils feront leur vie .

Le CD 8 peut avoir un intérêt dans des cas particulier , comme le procurer à des archers et leur éviter un test de panique à CD 5 ...

Je les trouve parfait également pour faire la nounou dans les lignes arrières et permettre à nos bons trébuchets de faire pleuvoir du roc . Avec les chiens de Khorne en embuscade , cavalerie légère , etc ... ils sont une force manœuvrable et facile à replacer .

Donc pas tant à jeter que ça , même si tout le monde sera d'accord pour dire qu'une baisse de points ou un up sur le CD ou l'E par exemple ne serait pas de refus Cool
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyMer 8 Mai 2013 - 17:18

Les chevaliers du graal c'est très délicat, je suppose qu'on a relancé le débat après la plaisanterie des Princes dragon de Caledor What a Face

Leur force de frappe est très respectable et pour 38pts c'est un bon prix si on s occupe que de cela..
Par contre, si on considère la résistance c'est très très faible et c'est des point qui partent très vite.
Donc je serai tenter de dire qu'il faudrait les jouer en nombre, mais a t on besoin d'une force de frappe aussi importante à ce prix ?
Finalement je dirais non, on a les chevaliers du royaume pour frapper fort et accompagné de seigneurs ça se rentabilise aussi et quand on en perd un ça fait moins mal. Le domaine de la bête peut aussi aider nos chevalier du royaume et le faite qu'ils coutent moins cher permet d'en jouer plus que les graaleux (donc un nombre d'attaque intéressant et des pv plus important en plus des bonus de rangs).
Donc pour les bus autant prendre du royaume, c'est la colonne vertébrale de l'armée et avec notre STLAB c'est ce qu'il y a de plus rentable.

Donc, a quoi pourrait bien servir nos chevaliers du graal si en jouer en grand nombre n'est pas intéressant ? scratch
J'ai jamais essayé, mais l'idée de Vilissime est finalement intéressante, les jouer en petit nombre, par trois, non pas pour en faire une unité de choc (on a les CR pour ça), mais pour chasser les redirecteurs.
Vous allez dire, "oui mais on a déjà les pégases pour ça !"
Les pégases, plutôt un régiment de pégases oui, un unique si on ne veut pas jouer de seigneur sur pégases et qu'on n'est pas fan du flying circus.
On a aussi les sergents, mais que c'est mauvais un sergent, bouh que s'est mauvais et pas résistant en plus tongue
Donc pour éviter que notre unique régiment de pégase soit débordé par les petites unités on peut jouer un petit nombre de chevalier du graal.
Ils n'auront pas les mêmes cibles que les pégases, mais ils ne feront pas le boulot des CR. Bref, ils feront la loi ici où on croit qu'il n'y a personne, prêt des archers, trebuchet ou sur les flanc quand les chevaliers ont chargé droit devant et quand les pégases ont chassé une machine de guerre ou qu'ils rattrapent des cavaliers léger au loin. Ils se chargent aussi des éthérées qui menace les flanc où les Émissaires d'Outre-tombe qui ont tenté de traverser un fer et qui se retrouvent derrière les lignes.

Par trois ils coûtent 114pts, 6 attaques de force 6 en charge, magique, frappe en premier contre beaucoup de petit truc gênant et armure de 2+ , c'est beaucoup plus fort que des pégases et pour moins cher.

J'avais pensé à leur mettre une bannière magique pour les rendre plus résistant face aux projectiles mais ça coûtes trop cher, le porte étendard ne coûte pas 10pts comme ceux des armées V8 mais encore 20pts et la seule bannière intéressante est la bannière de défense, cela fera 50pts en plus pour une protection contre les éventuelles projectiles, c'est trop cher...

Bref, à tester, je pense que c'est une bonne idée pour remplacer les sergents et rajouter de l'anti harceleur Wink

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Vilissime
Chevalier du saint Graal
Vilissime


Nombre de messages : 830
Age : 38
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 23/03/2013

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:09

J'ajouterais à ce que tu dis Magnan que le musicien dans cette optique de nounous est obligatoire pour faire des reformations rapides , pour 10pts c'est une dépense vite rentabilisée si on affronte une armée savonette comme des dark zoneille batman par exemple .

Que j'aime les jouer comme ça mes EN mais en tant que Bretos c'est si pénible qu'on se fait une joie de s'essuyer les sabots dessus dès que possible Twisted Evil !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 02/12/2012

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyMer 8 Mai 2013 - 23:52

Pour palier au défaut de "fragilité" (qui soit dit en passant est la même qu'un chevalier du royaume. C'est juste que la perte en points est plus importante), les jouer en effectif inférieur à 6 (mais supérieur à 4 pour garder un peu d'impact) est ce que j'ai trouvé de mieux, avec musicien mais sans étendard. Ne pas en faire sa force principale est une bonne technique. Pour moins de 200 points, on se fait une unité qui peut taper fort si elle arrive intacte à la charge, mais à côté on a des bus blindés avec des persos. L'adversaire est alors confronté au dilemme: les délaisser pour se les prendre dans la gueule intacts, ou les cibler en leur faisant pleinement jouer leur rôle de paratonnerre.

ça reste certes mou, mais moi j'aime leur côté couteau suisse attaque magique/duels/fer de soutien/paratonnerres etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1404
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyJeu 9 Mai 2013 - 10:14

Dans mes listes à 3000 points, en mettant une damoiselle avec eux et la bannière de défense, ils viennent par 10 et ils servent d'escorte à mon général :
Invu 4+ contre les tirs de force 5, qui monte à 3+ contre la magie de même force, alors oui, l'ensemble revient cher, mais avec mon pâté de royaume sur-rapide à côté, j'ai deux pavés ultra bourrin qui rase à peu près tout sur quoi ils chargent rambo (et encore je ne compte pas le traditionnel pack d'errants). Je mets en plus le masque terrifiant à la sorcière pour faire fuir les éventuels re-directeur et hop, j'arrive direct où je veux (enfin, pas tout le temps, mais ça arrive) Mr. Green

Et là j'annonce très clairement que personne n'aime se prendre 16 attaques de CC5 F6 dans le groin. Et puis, le tir... ben étrangement, quand je dis aux gars qu'ils sont immunisé à la psychologie, ben ils regardent mon fer de royaume avec 11 bonshommes 1 prophétesse et 3 paladins/seigneurs en se disant :"bah, une 9+ avec relance ça peut se rater ! Neutral "

Donc, oui, chers nos chevaliers du Graal, mais en général, je les rentabilise bien et je ne regrette que rarement de les prendre. Alors la comparaison malheureuse avec les princes dragons est en effet rageante, mais on reste encore supérieur à eux dans l'absolu, juste cela vaut-il 9 points d'écart ? Pas sûr, mais quand notre livre ressortira, j'espère que nos coûts/stats seront pris en compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Knil
Chevalier du royaume
Knil


Nombre de messages : 178
Age : 35
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 23/10/2005

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyJeu 9 Mai 2013 - 10:23

Il y a fort à parier que les prix baisseront.
C'est à peu près le cas pour chaque édition.
Pour appuyer mon propos, j'aurais bien donné les valeurs en points de l'ancienne version du TSLAB, mais je ne l'ai plus sous la main.

Toujours est-il qu'au fur et à mesure des éditions, les tables sont de plus en plus peuplées.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyJeu 9 Mai 2013 - 12:48

J'aimerai bien savoir combien coûte un chevalier du graal en V5 et ses éventuelles différentes règles.
Dans le LANO le chevalier du graal est à 40pts mais avec une endurance de 4 et un cd de 9.
(42pts avec ma MAJ du bouquin, la charge dévastatrice a fait gonfler les prix)

A 40pts on peut faire la comparaison avec un chevalier du chaos (au lieu de ces ta.... de PD de Calédor Mr. Green )

Un chevalier du chaos c'est F4, Endu 4, CC5, I5, armure 1+, 2A (bref, un chevalier du graal avec endu 4) pour 40pts (avec la rénovation V8) mais en unité spéciale.
Si un graaleux avait une endu 4 il n'y aurai pas vraiment de différence avec son homologue chaoteux. Moins d'armure mais la svg de la dame compense. Arme magique et immunisé à la psychologie en plus du fer de lance ça défend la place de rare, en plus du fait que le chevalier du chaos peut avoir une marque et une épée ensorcelé (+1 en force) en option.

Donc moi j’attends de voir nos chevaliers du graal augmenter en endurance.
Les premières fois que je les ai joué avec des amis ils se sont étonné de leurs résistance (Endu 3 What the fuck ?!? )et par pitié ils m'ont tout de suite conseillé et accepté que je les joue avec une endurance plus élevé sans modifier le prix Neutral

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Kruger
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 20/09/2010

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyDim 12 Mai 2013 - 18:04

En ce moment je joue à 2500pts, et je les prends par 10 avec une demoiselle de la bête pour porter un PAM, un peu de résistance à la magie, grossir un peu le nombre et parfois la bannière de rapidité.
Au final il ne prennent pas tant de dégâts à distance que ça. Au tour 2 ils sont souvent au CàC, donc ça fait deux phases de tirs et magie à endurer. Entre le premier tour où toutes les armes ennemies ne sont pas à portée, et le PAM+Miroir qui protège de la magie ils arrivent presque intact. De plus entre ça et des fer de lance avec seigneur, GB, paladins ou prophétesse, le choix n'est pas toujours facile pour l'adversaire.
Leur deux attaques F4 aident bien pour les combats qui s'enlise, et niveau résistance, ils gagnent par rapport aux chevaliers du royaumes grâce à leur meilleur CC, et leur initiative qui permet de faire des pertes avant de se faire taper. Après c'est sur il faut choisir bien ses cibles pour les rentabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Kaops
Chevalier du saint Graal
Kaops


Nombre de messages : 512
Age : 29
Localisation : Nord-est des Marches de Couronne
Date d'inscription : 24/12/2012

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:31

Le chevalier du chaos peut avoir F5 avec son arme ensorcelée pour 3 pts. Donc a 43 pts un bonhomme qui a +1F, +1save que les chevaliers du graal. Et avec quelques points un -1 pour toucher ou +1 attaque avec les marques. Mais je trouve quand même que les graaleux restent encore assez compétitifs avec le profil du LANO (parce que endu 3 c'est ridicule là...).

Et si vous trouvez que les elfes sont pétés avec leur PD, je suis censé dire quoi avec mes équivalents du chaos? Crying or Very sad

Donc oui ils sont cher, et sans le LANO ils peuvent partir vite et c'est un peu dommage qu'ils ne servent que de paratonnerre dans certains cas. Mais je trouve que l'utilisation de Maxence est vraiment intéressante. On a un chausson a personnages qui peut en dissuader plus d'un de s'y attaquer...
Revenir en haut Aller en bas
juju
Paysan



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 13/06/2012

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyVen 17 Mai 2013 - 11:12

J'essaierais cette utilisation par trois elle est sympa. Avec un ptit musicos pour les reformation rapide et hop c'est pénible.

Pourquoi mettre en rare 2*3 graaleux musicien et 2 trébuchets. On peut même virer les nuées d'esprit avec les attaques magiques.

Le gros pack est toujours intéressant mais reste très cher sachant qu'il faut l'optimiser avec une lvl 4 couronne, la bannière de defense par exemple.

Le fait qu'ils soient tous champions peut être bien dans des cas de charge seul d'un héros/seigneur mais nous empeche de diminuer les dégats au premier tour de cac avec la répartition sur champion/ héros/seigneur.

En terme de rétention de point on est quand même pas mal quand on a la vie. Relevé un gus à 38 pts avec 2A CC5 F4 ça fait vraiemnt chier le peuple ^^
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyVen 17 Mai 2013 - 11:32

Citation :
Pourquoi mettre en rare 2*3 graaleux musicien et 2 trébuchets. On peut même virer les nuées d'esprit avec les attaques magiques.

Avec notre cher LA en V6 on ne peut pas jouer plus de 1 régiment de chevalier du graal à moins de jouer à un format de 5000pts avec le roy Loen (qui lui seul peut virer la restriction 0-1 des graaleux, mais en plus il fait passer les archers et HdA en unité spéciale) Razz

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
webyves
Paysan
webyves


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/05/2013

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyVen 17 Mai 2013 - 13:16

je vais me permettre de vous donner mon humble contribution au sujet

moi je vois 2 options
1) ce que j'ai tester : 5 chevalier (etat major complet) avec banniere +1 mouvement + 1 seigneur avec couronne de commandement (tenace), ca chasse a peu prés tout et c'est relativement maniable. (ca tient et ca tue 1 cotre et un phoenix en charge de flanc et meme ca gagne contre ca)

2) que j'ai pas encore tester mais qui me semble pas mal, 3 (ou 5) chevalier avec banniere et musicien + Banniere de chalons et direction les archers ennemis, pas de maintient et tir et une force de fappe agreable et une banniere pour le resultat du combat c'est sympa et c'est pas cher.
ca va chercher toutes les armes de sieges, les persos isolés, les chars de flanc enfin bref ...

sinon effectivement le maxi bus a plein de point genre charentaise a personagesss ca le fait aussi.

sans vouloir relancer le debat qui a visiblement deja bien eu lieu sur d'autre post, certes l'endu 3 ca fait un peu leger mais ca reste un humain et le chevalier imperiaux (meme ceux sur demigriffon avant errata) sont a endu 3 et ca passe bien meme sans fer de lance. alors je pense qu'il faut donner sa chance a ces braves hommes qui ont quand même etaient affronté milles tourments pour tenter de ramener la sainte relique.


Dernière édition par webyves le Ven 17 Mai 2013 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyVen 17 Mai 2013 - 14:54

5CG plus seigneurs heureusement qu'ils arrivent à talocher un cotre puis un phœnix vu le que c'est quand même 450-500 points les 6 figs soit plus que les 2 unités que tu cites réunies.
Normalement le seigneur seul se farcie les 2 tout seul.

J'aurais pas forcément mis la couronne de cdt là dessus. Tactiquement, c'est une unité qui va aller gagner tout ses combats contres les petites unités, ou monstres et qui n'ira jamais tout seul contre une grosse unité.

@ Magnan : Les archers et HdA en spé c'est pas comme si on arrivait souvent à 50% en points de spé et que nos 25% de base n'étaient pas largement atteint avec les CR/CE Wink

Mais si ce serait effectivement une bonne chose les 2x3 CG, ce n'est malheureusement pas possible Sad
Plutôt que la règle "max 1 unité de CG", un "max 12 CG" aurait été plus intéressant. Car comment expliquer que tu peux sortir 12 CG en 1 unité mais pas 2x3. Mais les règles sont ainsi. Smile


Sinon la châlons, elle est très situationnelle, pas mauvaise en soit mais pas assez intéressante je trouve. Et puis il y a quand même peu de tirs léger en général.
Revenir en haut Aller en bas
webyves
Paysan
webyves


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/05/2013

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyVen 17 Mai 2013 - 15:20

Calim a écrit:
5CG plus seigneurs heureusement qu'ils arrivent à talocher un cotre puis un phœnix vu le que c'est quand même 450-500 points les 6 figs soit plus que les 2 unités que tu cites réunies.
Normalement le seigneur seul se farcie les 2 tout seul.
euh ... charge de flanc d'un montre et d'un char ca fait deja +2 au resultat du combat de plus c'est euh qui charge donc tu reste a F4 contre endu5, et les touches d'impact du char 1D6 F5, c'est eux qui tappent en premier (heureusement ils ne relancent pas grace a l'I5 des chevaliers) mais de notre coté on fait pas grand chose le tour de la charge car de flanc on a pas le fer de lance donc tres peu d'attaque. le combat etait pas gagner d'avance. meme avec une unité a 460pts.

Citation :
J'aurais pas forcément mis la couronne de cdt là dessus. Tactiquement, c'est une unité qui va aller gagner tout ses combats contres les petites unités, ou monstres et qui n'ira jamais tout seul contre une grosse unité.
probablement pas le meilleurs choix mais c'etait ma premiere partie et avec le TSLA V6 contre une armée V8 toute neuve qui frappe toujours en premier, j'avoue avoir eu peur de ne rien faire et j'ai opté pour faire un truc resistant.

Citation :
Sinon la châlons, elle est très situationnelle, pas mauvaise en soit mais pas assez intéressante je trouve. Et puis il y a quand même peu de tirs léger en général.

hum ca me parait quand meme assez joué le tir leger en V8 ... mais encore une fois tout depend contre quoi on joue, c'est sur que les GdC Demon et autre mort vivant ne vont pas posé de soucis, mais les nains ogre empire et autre elfes en tout genre sortiront obligatoirement des armes de tir plus ou moins leger. ca coute rien ca comble les points et sur un malentendu tu peux faire fuire un pack alors bon ...
et puis c'est une banniere a 10pts ... c'est une peu comme la banniere enflammée quand en face il y a de la regen (troll hydre ou abomination)
Revenir en haut Aller en bas
Lothar de Morfroy
Chevalier du saint Graal
Lothar de Morfroy


Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 10/07/2005

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyVen 17 Mai 2013 - 15:54

webyves a écrit:

1) ce que j'ai tester : 5 chevalier (etat major complet) avec banniere +1 mouvement + 1 seigneur avec couronne de commandement (tenace), ca chasse a peu prés tout et c'est relativement maniable. (ca tient et ca tue 1 cotre et un phoenix en charge de flanc et meme ca gagne contre ca)

Je ne connais pas les règles de la v8, mais l'immunité à la psycho du serment du Graal n'annule-t-elle pas la ténacité? En v6 c'était le cas et ça évitait des tenaces + immu psy (immu peur, terreur, panique) + frénétiques! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyVen 17 Mai 2013 - 16:17

@Lothar : Non, tout ce que ça fait c'est que tu n'as pas de test de peur ni de terreur à faire.

@Webyves : J'avais mal compris, je croyais que c'était toi qui avait chargé. Effectivement si tu te fais charger c'est plus dur. En breto faut un maximum que ce soit toi qui charge sinon tu souffres. Sad

Empire je vois pas beaucoup de tir léger, à part de temps en temps un petit détachement d'archer ou d'arquebusier, rien de bien violent. Les arquebuse peuvent pas maintenir et tirer en plus non ? Je me souviens plus. Et tu as une 2+. Tous les tirs F3 ne sont pas une menace.
Les nains et les ES sont une menace importante sur le tir léger, mais c'est vraiment les 2 seules armées je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
webyves
Paysan
webyves


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/05/2013

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyVen 17 Mai 2013 - 16:30

@Lothar : non j'ai cru lire quelques part que l'ancien immune psyco c'etait maintenant ne fait pas de test pour peur terreur et panique. du coup ca passe avec la courrone ... enfin je crois vu que j'arrive pas a retrouver où j'ai vu ca.

Calim a écrit:
@Webyves : J'avais mal compris, je croyais que c'était toi qui avait chargé. Effectivement si tu te fais charger c'est plus dur. En breto faut un maximum que ce soit toi qui charge sinon tu souffres. Sad
pas de soucis, j'ai pas vraiment eu l'opportunité de charger avec mes graaleux contre ca, vu que ca vol ca m'a tourné autour pendant un moment avant de se decider et de me charger par un flanc... c'etait tendu au tour 1 mais aprés reformation ... KABOOM =)

Calim a écrit:
Empire je vois pas beaucoup de tir léger, à part de temps en temps un petit détachement d'archer ou d'arquebusier, rien de bien violent. Les arquebuse peuvent pas maintenir et tirer en plus non ? Je me souviens plus. Et tu as une 2+. Tous les tirs F3 ne sont pas une menace.
Les nains et les ES sont une menace importante sur le tir léger, mais c'est vraiment les 2 seules armées je trouve.
l'empire que j'ai affronté (a l'epoque avec mes GdC) avait des detachement d'arquebusier qui ont maintenu et tiré sur mes pauvre chevalier du chaos et j'ai pas trop aprécier le F4 perforant ... meme avec une +1 ca laisse 1 chance sur 3 se perdre 43pts ... et avec 20 tir ... ca fait pas plaisir. mais j'avoue que l'empire etait pas forcement le meilleur exemple.
je pensais surtout au corsaires EN et aux ombres HE car finalement meme les nains ne joue que peu de tir leger préférant (et je les comprend) leur canons cheaté.
bref la banniere de chalons depend en effet de l'armée que tu affronte, mais pour 10pts si on joue les graaleux en tres petite quantité ca peu etre une idée situationelle a etudier.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyVen 17 Mai 2013 - 16:51

wooo l'autre hé ! Ses "pauvre chevaliers du chaos", qu'est ce qu'il faut pas entendre ! lol!

Y a pas une arme de tir qui ne peut pas faire de tir de contre charge ? (à part arme de siège et les craches plombs)
Je pensais que c'était le cas des arquebuses. Mais ça fait bien longtemps que je n'en ai affronté et aussi un petit moment que je n'ai plus joué. :'(
Et j'avais oublié ces foutus corsaires et arbalétrier EN qui sont effectivement très pénibles Sad

Pour un petit format de CG, j'aurais tendance à privilégier la bannière de rapidité. Mais quand tu connais ton adversaire à l'avance tu peux effectivement la sortir.
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptySam 18 Mai 2013 - 15:27

Calim a écrit:
Les archers et HdA en spé c'est pas comme si on arrivait souvent à 50% en points de spé et que nos 25% de base n'étaient pas largement atteint avec les CR/CE Wink
Mais moi j'aime bien les hommes d'armes et les archers et ça me ferai mal de les voir en unité spéciale Sad

lol!

webyves a écrit:
sans vouloir relancer le debat qui a visiblement deja bien eu lieu sur d'autre post, certes l'endu 3 ca fait un peu leger mais ca reste un humain et le chevalier imperiaux (meme ceux sur demigriffon avant errata) sont a endu 3 et ca passe bien meme sans fer de lance. alors je pense qu'il faut donner sa chance a ces braves hommes qui ont quand même etaient affronté milles tourments pour tenter de ramener la sainte relique.

Débat relancé malgré ta volonté Mr.Red
Niveau fluff j'ai du mal à croire qu'un chevalier du graal ayant passer le plus grand temps de sa vie à voyager, à franchir bon nombres d'obstacles et finalement être bénie par une déesse avoir des stats plus pourri que le paladin avec son vieux serment du chevalier de Montfort qui passe sa journée à dormir au château Rolling Eyes (et même le capitaine de l'empire qui décuve son vin dans sa caserne, oui je parle bien de celui qui est sur la première de couverture du LA empire, vous le voyez plus fort qu'un chevalier du graal vous ? Laughing )

Bon je dit pas que le paladin est mauvais, il s’entraîne régulièrement et part sur le champs de bataille pour défendre ses terres et celle de ses seigneurs, mais quand même, de là à pouvoir massacrer le premier chevalier du graal qui passe par là Evil or Very Mad (parce que si on fait un duel paladin - chevalier du graal à endu 3 je ne parierait pas sur le graaleux Laughing )

Bon ok, niveaux jeu le personnage doit être plus fort qu'un troupier, mais la résistance du chevalier du graal est trop faible pour The unité d'élite du vieux monde (il y a de la réputation à défendre zut)

Et puis le fait que ça durée de vie soit augmenté peut très bien être représenté par une endurance plus élevé.
Et si vous êtes toujours pas d'accord on peut encore dire que son périple à la recherche du saint graal là rendu plus fort et plus endurant.

Bon niveau jeu actuel le chevalier du graal n'est pas inutile donc on lui donne sa chance et il la prend, on est quand même d'accord qu'un fer de 12 chevalier du graal avec son premier rang remplit de paladin (pour contrer la faible endurance) détruit tout ce qui bouge (même des lions blancs) mais je joue rarement à plus de 2000pts alors je ne pourrai jamais vraiment tester ça.
Donc l'emploie qui me semble le plus intéressant pour mes batailles serait le petit missile anti-truc-ennemi-chiant.

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptySam 18 Mai 2013 - 16:38

Tu me donnes envie d'essayer la death star de graaleux avec lvl4 de la vie au milieu. ça va faire de l'unité à 1500 points ça ^^

Pour les archers et HdA, je disais qu'ils ne représentaient pas beaucoup de points dans les listes, donc en spé ou en base, ça ne change rien au niveau de la construction de liste.
Après si c'est le terme "troupe spé" qui fait que ça tique quand on parle d'eux, je suis bien d'accord avec toi. lol!
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptySam 18 Mai 2013 - 20:01

Chers amis, en examinant les chevaliers du graal avec vous j'ai eu une nouvelle idée de leur utilisation.

En fait en suivant le sujet de Sir Ultimo ou on entend plus parler de Guerrier du chaos que de bretonnien (j'en connais 2 gdc qui vont aimer, je ne donnerai pas les nom Mr. Green ) j'ai trouvé une solution pour rendre inutile, ou plutôt rentre peu rentable un seigenur sur dragon/manticore/chimère/griffon... ou un prince démon.
Il s’agit d'une manière très fiable de le stopper pendant au minimum 5 rounds de CàC, il faut aussi pour cela s'assurer qu'aucune autre unité n'intervienne dans le combat.

Jouer 7 chevaliers du graal soit environ 280pts (oui ça fait beaucoup quand même Confused )
Approchez les du seigneur choisi et faites en sorte qu'il y ai un engagement au CàC entre eux 2 (dans la plupart des cas, autant attendre qu'il arrive et le charger par la suite).
A chaque round de CàC lancez un défi, le seigneur ennemi en face le releva automatiquement vu qu'il ne peut pas se cacher. A la fin du round vous perdrez au maximum un seul chevalier. Au résultat de combat il y aura forcément carnage.
Avec les rang, un étendard et la charge il se pourrai même que vous gagez le combat (mais j'en doute).
Donc perte du CàC, mais vous êtes indomptable (avec une bannière de discipline ou la GB pas loin le test du Cd 9 est facilement réussi). Cela peut continuer jusqu'à qu'il ne reste plus que 2 chevaliers dans le régiment (car 3 chevalier font un rang, et depuis un récent errata le 1er rang compte dans la détermination de indomptabilité).
Voilà, vous avez bloqué un seigneur ennemi coutant entre 400pts et 500pts pendant 5 round de CàC soit 2-3 tours avec une unité de 280pts. Pour augmenter le temps de blocage, vous rajoutez des chevaliers...

Bon, la technique est cher et pas forcément intéressant, claquer autant de point dans une si bonne unité pour la voir mourir, un chevalier par un chevalier, c'est un peu débile clown
Mais l'idée était pas mal, ce qui méritait d'être cité dans ce sujet Smile

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptySam 18 Mai 2013 - 23:07

MagnanXXIII a écrit:
Chers amis, en examinant les chevaliers du graal avec vous j'ai eu une nouvelle idée de leur utilisation.

Nouvelle ? ... T'es sûr ?
Allez je t'aide : relis le 1er message de Calim ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptySam 18 Mai 2013 - 23:45

Nice try thumright

lol!

Pas forcément besoin qu'ils soient 7, d'ailleurs pourquoi 7 ?

Et sacrifier 280 points pour en immobiliser 500 pendant 3-4 tours c'est rentable. Par contre faut pas louper les test de Cdt, ce serait con.
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 23/07/2012

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyDim 19 Mai 2013 - 0:11

MagnanXXIII a écrit:
Cela peut continuer jusqu'à qu'il ne reste plus que 2 chevaliers dans le régiment (car 3 chevalier font un rang, et depuis un récent errata le 1er rang compte dans la détermination de indomptabilité).

Non Exclamation Exclamation Exclamation Ils n'auraient pas osé affraid

study

Oh my Lady Exclamation Ils l'ont fait What the fuck ?!?

Pour en revenir aux CG, je pense surtout que les "bonus" du serment du graal ne sont plus aussi sympa qu'avant :
  • les attaques magiques c'est excellent, mais les chevaliers du chaos ont la même avec un bonus de force régulier

[list][*]avoir la bénédiction auto n'est que trop rarement utile, on a tendance à prier quasi systématiquement pour que le reste de l'armée en bénéficie... et puis bon, ça reste la même invu que les copains... ça la fout un peu mal pour des élus de la Dame... je connais des t******** d'Asuryan qui nous snobe avec leur invu 4+

Bref, ils leur faudrait un coup de boost, mais sans ça est en attendant une lointaine mise à jour, ça reste une super unité qui fait toujours son petit effet sur l'adversaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
MagnanXXIII
Connétable du royaume
Connétable du royaume
MagnanXXIII


Nombre de messages : 3302
Date d'inscription : 27/11/2012

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyDim 19 Mai 2013 - 12:05

Le grand Adamus a écrit:
Nouvelle ? ... T'es sûr ?
Allez je t'aide : relis le 1er message de Calim ... Wink

study

Calim a écrit:
Et enfin ils sont une excellente glue face à un personnage isolé. Un seigneur vampire sur grosse bébête ? Hop on envoie quelque CG, défi à chaque tours et on le bloque pour autant de tours de CAC qu'on a de CG (voir plus si on a de la chance)

Ah oui en effet, j'avais pas fait gaffe à ça Boulet
Bah, j'ai quand même rapporté un élément de réponse plus précis et l'appuie de l'errata n'a pas laissé indifférent Lord del Insula Mr. Green

Bon d'un coté cet errata permet d'engluer pas mal l'infanterie monstrueuse et toutes sortes de monstre, on en voit de plus en plus alors c'est pas trop une mauvaise nouvelle (sauf pour nos pégases bien sûr...)

Pour quoi 7 chevaliers du graal ? Je trouvais que 8 ou plus ça faisait trop cher pour leur utilité, en fait j'ai du mal à voir en combien de tour (et donc en nombre de chevaliers) cela pouvait être intéressant.

_________________
Au revoir, au revoir, Gros Wilains !
Chez Mantic nous irons,
Au Neuvième âge nous jouerons,
Dans tous les cas nous resterons bretonniens !


Les batailles au Moyen Âge étaient si simples...:
Revenir en haut Aller en bas
Kruger
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 20/09/2010

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyDim 19 Mai 2013 - 12:33

Lord del Insula a écrit:
MagnanXXIII a écrit:
Cela peut continuer jusqu'à qu'il ne reste plus que 2 chevaliers dans le régiment (car 3 chevalier font un rang, et depuis un récent errata le 1er rang compte dans la détermination de indomptabilité).

Non Exclamation Exclamation Exclamation Ils n'auraient pas osé affraid

study

Oh my Lady Exclamation Ils l'ont fait What the fuck ?!?
En même temps pour l'indomtpabilité il a toujours était question de rangs et non de bonus de rangs.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyDim 19 Mai 2013 - 13:27

Je le jouais aussi comme ça avant l'errata, face à une fig isolée tu es indomptable tant que tu as 1 rang complet.

Pour la taille d'unité pour bloquer un perso, déjà je pense qu'on ne doit pas partir avec l'intention de le faire, mais c'est plus une tactique à adopter si tu te rend compte pendant la partie que tel perso va être ingérable et qu'il faut le bloquer avant qu'il fasse des ravages.
Dans la situation où ton seigneur coup fatal n'est pas du bon coté de la table ou qu'il y a des monstres à éliminer en 1er par exemple.

Pour moi ce serait plutôt "j'ai une unité de CG, ils auront pour but de chasser le léger/prendre les flancs/..... et si jamais un perso ingérable se présente, ils peuvent aller jouer le pot de glu. Mais sinon ils ont bien mieux à faire."
Revenir en haut Aller en bas
Lord del Insula
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Lord del Insula


Nombre de messages : 1853
Age : 40
Localisation : Reims
Date d'inscription : 23/07/2012

Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:14

Kruger a écrit:
Lord del Insula a écrit:
MagnanXXIII a écrit:
Cela peut continuer jusqu'à qu'il ne reste plus que 2 chevaliers dans le régiment (car 3 chevalier font un rang, et depuis un récent errata le 1er rang compte dans la détermination de indomptabilité).

Non Exclamation Exclamation Exclamation Ils n'auraient pas osé affraid

study

Oh my Lady Exclamation Ils l'ont fait What the fuck ?!?
En même temps pour l'indomtpabilité il a toujours était question de rangs et non de bonus de rangs.

Je suis d'accord, quand on lit la règle au pied de la lettre, ça parle bien de rang. c'est tout simplement immonde pukel

Dans mon groupe de joueur, on n'est peut être pas assez rigoureux dans la lecture de certaine règle, on avait interprété ça comme le bonus de rang... ce qui est déjà assez costaud rambo

Dorénavant je ne jouerai que sur des tables forestières lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaliers du Graal Empty
MessageSujet: Re: Chevaliers du Graal   Chevaliers du Graal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaliers du Graal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [WIP] Chevaliers du Graal
» chevaliers du graal
» Chevaliers du Graal
» chevaliers du graal
» Fin du pégase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: