Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Bretonnie vs roi des tombes

Aller en bas 
+2
Maxence de Longueville
Gurhuntar
6 participants
AuteurMessage
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Bretonnie vs roi des tombes Empty
MessageSujet: Bretonnie vs roi des tombes   Bretonnie vs roi des tombes EmptyJeu 25 Avr 2013 - 13:05

Hello

La semaine prochaine, je risque de tomber sur un os. Mon impérial d'adversaire habituel souhaite tester en proxi une armée de roi des tombes. Et j'ai aussi une partie prévue en 3 vs 1, où il y aura probablement quelques petits squelettes aussi. Moi qui n'en avait jamais rencontré, me voilà servi.

Pour préparer ma partie, j'ai lu le LA (et j'ai également relu ceci: http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=187967&st=0 ). Voilà pas mal de trucs pénibles à gérer pour nos preux chevaliers. Je me demandais si un petit sujet dédié ne serait pas de bon ton en cette partie "stratégie"


Ce que j'ai vu dans le LA, à froid:

- Il faudra sortir couvert en magie. De plus, le hiérophante risque d'être dur à aller chercher au corps à corps. D'où une question tactique: est-ce qu'on met les moyens pour l'abattre ou est-ce qu'il vaut mieux l'ignorer pour se concentrer sur autre chose (pour mettre dans le vent toutes les précautions de défense de l'adversaire)? Le "tout ou rien" me semble être de rigueur, mais j'ai du mal à trancher.


- Deux grandes tendances se dégagent pour sa stratégie: beaucoup de masse et jeu défensif (un statique tir/magie avec les enterrés qui s'occupent des machines), ou beaucoup de choix spéciaux/rares, des chars, et les enterrés qui prennent de dos pour une orientation plus offensive. La deuxième optique me semble potentiellement plus forte, mais la première est abominable contre nous bretonniens. Va dévisser de l'indémoralisable en pavés de 60 qui se relève... Bref, il faudra sans doute pas mal de redirecteurs pour pouvoir choisir ses cibles, redirecteurs qui vont prendre des flèches, redirecteurs dont on manque un peu cruellement dans l'armée...
Comment vous avez tendance à la jouer? traîner en fond de table me semble une mauvaise idée, rusher vite est compliqué vu que les risques d'engluement sont élevés.

J'ai l'impression que l'on se retrouve dans le schéma d'"armée de punition" comme l'expliquait Reynald de Châtillon dans son topic "liste ETC". D'instinct je la jouerais plutôt fond de table avec pas mal d'archers collés au fond pour arroser les redirecteurs qui sortent. Mais ça ne résout pas le problème de la magie...

- Beaucoup de statues avec des effets très divers: lesquelles peut-on se permettre de charger sans trop craindre l'issue? lesquelles il faut éviter?


Plus généralement: y-a-t-il des choses à savoir impérativement contre de telles armées? et a-t-on des unités must-have pour les gérer? On tire sur quoi en priorité avec les trébuchets?


Ps: Mon adversaire semble partir sur de la masse, vu qu'il m'a demandé d'amener 100 gobs pour les proxies. Il a aussi déclaré son amour pour l'arche. Gageons qu'elle y sera.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1422
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Bretonnie vs roi des tombes Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie vs roi des tombes   Bretonnie vs roi des tombes EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:05

Tiens, ça tombe bien, les rois des tombes sont mon autre armée farao , je vais donc te renseigner :

L'armée de Khemri n'est pas une armée facile à manipuler et si c'est la 1ère fois que ton ennemi sort avec, il risque ne pas être à l'aise avec Neutral

C'est une armée très tactique et terriblement punitive, la moindre erreur de la part d'un joueur roi des tombes se paye cher. Par contre, dans les mains d'un tacticien expérimenté, elle peut vite se révéler pénible. Cependant son manque d'armure, sa lenteur (pas de marche forcée), et les caractéristiques de moule du hiérophante sont autant de désavantages que nous pouvons tirer à notre profit cyclops

Leurs archers sont très forts car leur faible coût, doublé avec leur capacité qui ignore les pénalités au tir, leur permette d'en aligner une masse et d'assurer un nombre de touches non négligeable, ceci dit, ça reste de la force 3, donc pas très efficient sur nos cavaliers, par contre en duel d'archerie, et malgré notre portée supérieure, les archers squelettes risquent bien l'emporter.

Toujours dans leur fonds de cour, leur catapulte est assez redoutable : attaque enflammée et magique... Bon, pour nous ça change pas la donne, mais toujours se méfier du test de panique qu'elle engendre à la moindre blessure.

Mais c'est l'arche qui est vraiment dangereuse ! Son effet : un sort (donc dissipable) qui te force à faire un test de commandement (avec modificateurs, le général et la grande bannière comptent) à 3 dés et tous tests ratés entraînent la perte d'un point de vie SANS ARMURE par points d'écart entre le résultat et ta valeur de commandement, et en plus, le sort rebondit sur les unités proches. Potentiellement dévastateur, l'arche n'en reste pas moins une arme aléatoire qui peut ne pas faire le moindre mort de la partie (ça m'est arrivé Crying or Very sad ) ! Dernier détail : quand elle meurt elle explose et fait des dégâts à toutes unités proches, amis autant qu'ennemis ! bom

En magie, le hiérophante aura accès forcément à la magie de Néhékhara, domaine décrié et souvent mal aimé, mais c'est en fait un très bon domaine avec quelques saletés en son sein, pour nous le sort un est fatal puisqu'il donne (ou améliore) coup... fatal à une unité ! What a Face Avec l'arche qui améliore la phase de magie, il est très dur, voire impossible de tout contrer, et je ne parle même pas de leur accès à la lumière et à la mort. Une stratégie consiste d'ailleurs à prendre une masse de petits sorciers de la lumière à 70 points pour lancer des bannissements améliorés sur les ennemis... Assez radical en général sunny Pour limiter les dégâts, la doublette PAM/miroir me semble indispensable !

Se méfier également des chars, rapides et ayant un impact redoutable, mais fragiles, il déteste la riposte en général et sont presque inutiles s'ils n'ont pas pu charger Mad

Les gardes des tombes sont l'équivalent des gardes des cryptes, donc coup fatal en série, mais avec moins d'armure donc fragiles ! blackeye Ils sortent rarement et ce n'est pas une unité très jouée.

De même, dans les unités rarement de sortie, les ushabtis souffrent d'une exécrable réputation d'être trop cher pour ce qu'ils font. Ceci dit, contre nous, les ushabtis ne sont pas à la fête. Quand ils sortent, c'est en masse, avec des arcs, et si c'est le cas, ils ont moyen de faire mal : 8 tirs de force 6 qui touchent toujours sur sur 5+, il y a moyen d'arracher du chevalier avec ! pale Les rôdeurs aussi sont mal aimés à cause du risque de se tuer tout seul sur un coup de malchance, mais contre nous... 3 dés d'artillerie en touches automatiques qui ignorent l'armure, je pars pas serein contre ses trucs qui en plus peuvent sortir dans ton dos à tout moment ! Question

Bien sûr, il y a aussi toutes les unités de redirection/volants que nos archers se feront un plaisir de cribler : nuées, charognards, éclaireurs...

Dans les géants, le colosse est à l'abandon et même s'il est de sortie, il n'est pas particulièrement fort contre une unité de chevaliers qui a de fortes chance de le charger plutôt que l'inverse, par contre méfies-toi du hiérotitan, assez faible au corps à corps (toute propension gardé, ça reste du force 6 quand même Mr. Green ) mais qui apporte un accroissement de puissance magique non négligeable. drunken

Les chevaliers des nécropoles sont en règle générale une très bonne unité, mais il risque avoir du mal contre les chevaliers, plus rapide et mieux armurés qu'eux, ils restent cependant dangereux grâce à leurs attaques coup fatal.

Enfin, le meilleur (ou le pire si c'est toi qui te les prend dans les dents) pour la fin : les sphinx cat
2 types : le sphinx de guerre et le nécrosphinx. Le premier souffle des attaques enflammés, à plein d'attaques dont certaines en coup fatal, le second a moins d'attaques mais elles ont toutes coups fatal (voire même coup fatal héroïque pour l'une d'entre elles) et il peut voler. Dans les deux cas, ils ont endurance 8 Shocked Autant dire que tu ne les blesseras que sur du 6 dans 95% des cas ! Ils justifient à eux seuls, car je peux t'assurer qu'il y aura du sphinx de guerre (c'est moins sûr pour le nécro, plus cher pour moins d'attaque...), de prendre le coup fatal héroïque.

C'est à peu près le plus important, le reste (les héros et seigneurs) restent finalement assez classique. En espérant t'avoir aidé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich Gunarsson
Chevalier du saint Graal
Ulrich Gunarsson


Nombre de messages : 659
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2012

Bretonnie vs roi des tombes Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie vs roi des tombes   Bretonnie vs roi des tombes EmptyJeu 25 Avr 2013 - 18:00

Notre Inquisiteur a très bien résumé les forces et faiblesses de ces chers sacs d'os thumright

Cependant je vais mettre l'accent sur un point peu évoqué dans son analyse: la règle "Enfouis sous les sables"

Mon adversaire RDT a pour habitude de jouer 2 unités de Chevaliers des Nécropoles, et au moins 2 Scorpions. La première fois, ça surprend !

Si il joue bien, il peut t'engluer avec ses unités de squelettes bon marché suffisamment longtemps pour te charger de dos avec ces petites saletés... Et en général, ça pique un peu !


Pense donc à laisser une ou deux petites unités en retrait (du style 6 chevaliers du royaume, ou 3 CG) derrière tes fers principaux, qui te permettront d'empêcher ces bestioles de t'attaquer de dos. L'important n'est pas forcément de les tuer, mais au moins de les bloquer.

Idem si tu comptes sortir des trébuchets, prends au moins une unité d'archers tirailleurs pour protéger tes machines contre les Scorpions des Tombes.


Voila, bon courage pour ta partie Wink


Revenir en haut Aller en bas
Vilissime
Chevalier du saint Graal
Vilissime


Nombre de messages : 830
Age : 38
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 23/03/2013

Bretonnie vs roi des tombes Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie vs roi des tombes   Bretonnie vs roi des tombes EmptyJeu 25 Avr 2013 - 18:36

Je rejoins votre avis , les RDT sont vraiment une armée à ne pas prendre à la légère .
Le domaine de Néekhara est une très bon domaine , les sorts paient pas de mine mais ils sont très efficace .

Une horde de lanciers qui te cogne à coup fatal ça contre balance tout à fait la F3 .

Les sphinx de guerre sont très efficaces pour bloquer l'adversaire. J'ai un ami qui ne sort jamais sans 2 ou 3 de ces monstres et même avec coup fatal héroïque et des trébuchets , ça sera pénible à gérer de toute manière .

Le masque aussi peut être pénible comme objet magique et qui enlève les bonus des GB . Donc avec les tests de peur que tu lanceras tout les tours il faudra avoir des persos costaud pour éliminer le perso qui pourrait le porter .

Bref bon courage à toi , mais ça sera une partie intéressante j'en suis sûr . Les RDT valent le coup de les affronter
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Bretonnie vs roi des tombes Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie vs roi des tombes   Bretonnie vs roi des tombes EmptyVen 26 Avr 2013 - 2:22

Merci pour toutes ces réponses!

Mais si vous le permettez, je vais pousser le bouchon un peu plus loin (Maurice):

On a bien traité les spécificités du roi des tombes. Qu'en est-il maintenant du bretonnien face au roi des tombes?



- On me dit de me méfier des grosses statues et des chars: Je me fais pas trop de soucis pour les chars que je devrais arriver à charger ou rediriger assez facilement. Leur sauvegarde n'est pas ultime, donc je me dis qu'un fer doit pouvoir s'en occuper pas trop mal. Pour les statues, j'ai bien noté l'intérêt du pourfendeur (de toute façon, je sors très rarement sans lui).

-Qu'est ce qu'on massacre au trébuchet? Les gros pavés repoussent. Mais d'un autre côté, si on ne les meule pas à un moment on risque pas de les tuer. L'arche n'est-elle pas la cible prioritaire? ou faut-il profiter de la force 9 pour cibler les grosses statues?

- Idem pour les pégases: je ne jouerai pas flying circus, mais je pense que 5 est un bon nombre pour aller chercher ce qu'il y a au fond. On les envoie d'abord sur l'arche je suppose? Ou les catapultes?

- Quid de ma magie? au vu de ce qu'il y a à taper il me semble que la bête s'impose. Ce qui me permet de prendre une lvl 2 et une lvl 1 et la double protection. Malheureusement on va jouer en 2000, la prophétesse ne rentre pas. Mais dans l'absolu, quel domaine vous semble être le meilleur contre eux?

- Je risque de perdre les duels d'archers. Mais il faut des archers pour gérer les redirecteurs. Je pensais laisser les miens en fond de table, collés au bord pour empêcher les enfouis de sortir dans le dos. Mais seront-ils assez doués pour arracher un scorpion tous seuls? Ne vaut-il pas mieux ne pas prendre d'archers et utiliser un ou deux petits fers dans ce rôle comme le suggère Ulrich?

-Est-ce qu'on privilégie de petits fers ou est-ce que l'on bourre au maximum deux gros fers? de même, vaut-il mieux du nombre ou du rang de héros?
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich Gunarsson
Chevalier du saint Graal
Ulrich Gunarsson


Nombre de messages : 659
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2012

Bretonnie vs roi des tombes Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie vs roi des tombes   Bretonnie vs roi des tombes EmptyVen 26 Avr 2013 - 11:53

Alors je vais tenter de répondre à toutes tes questions (mais ce n'est que mon avis) :

--> les chars sont une menace dans le sens où ils avancent vite par rapport au reste de l'armée, et on a tendance à l'oublier Razz . Et même si contre nous c'est pas ultime ("que" F4), c'est quand même mieux si tu les charge plutôt que le contraire.
Un petit fer sera très bien, un gros passera au travers sans problème. Sinon tes pégases peuvent aussi s'en occuper. En fait tout dépendra de leur positionnement.
Pour les statues, minimum un fer complet dans sa face. Le seigneur fataliseur t'aidera beaucoup contre ces bêbetes !


--> si tu arrive à dégommer son arche au plus vite, tant mieux, parce que c'est vraiment une saleté !
Mais je pense quel'élimination des grosses statues reste une priorité, surtout si il en sort deux. L'idéal serait de lui en tuer au moins une, sinon la blesser très grièvement.
Et les trébuchets ont F10, donc tu blesse quand même sur du 2+ Wink


--> en effet la cible prioritaire pour les pégases, c'est son arche et ses catapultes. Mais fait vraiment attention, il va sûrement voir la manœuvre, et va tenter de les spammer avec l'arche. Ce sort la doit vraiment être contrer, parce que sur tes pégases repose l'élimination de ses unités fond de cour. Et ils n'ont que CD 8, loin du général et de la GB ...


--> Une lvl2 et une lvl1 me semble être le meilleur choix Smile Ainsi tu auras deux dissipations assurées, primordial !
Après quand au choix du domaine... Je privilégie la vie personnellement, mais tu peux choisir la diversité (le sort primaire de la bête est très bien).
De toute façon, face à du RdT, tu passeras pas grand chose Mr. Green (je me suis habitué, je joue contre une alliance de RdT et de Nains...)


--> Attention, la règle enfouis sous les sables ne fonctionne pas de la même manière que celle d'embuscade des HB ! Il peut faire sortir ses bestioles nimporte où (avec un jet de déviation et d'artillerie quand même), et souvent dans le dos de tes fers pour te contre-charger au tour suivant !
Perso je joue juste une unité de 10 en tirailleurs. Ils n'attirent pas l'attention, et sont très mobiles, parfait pour intercepter une menace. Contre un scorpion... C'est tendu, mais ils peuvent toujours l'emporter avec de la chance Very Happy
Si déjà ils parviennent à le ralentir, et que tes trébuchets tire un tour de plus, ils auront rempli leur rôle.


--> le must serait au moins deux gros fers avec tes héros, pour briser ses hordes de squelettes et ses statues, accompagnés de 1 ou 2 fers plus petits, que tu laisse en retrait ou sur les flancs pour contrer les enfouis.


Voila j'espere t'avoir aider salut
Revenir en haut Aller en bas
Calidus5
Chevalier du saint Graal
Calidus5


Nombre de messages : 999
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/04/2013

Bretonnie vs roi des tombes Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie vs roi des tombes   Bretonnie vs roi des tombes EmptyVen 26 Avr 2013 - 18:25

je suis d'accord avec Ulrich Gunarsson pour ce qui est d'utiliser de grand fer de lance. mon adversaire roi des tombes joue une horde de lancier et le seul moyen de se débarrasser d'une horde de squelette c'est de mettre le paquet.

pour ce qui est de la magie, nos avis divergents : vu que tu ne le joueras pas de prophètrès je te conseille de mettre le domaine de la bète aux deux damoiselles, le sort de base est toujours très appréciable, et avec un peu de chance tu tireras lance d'ambre, la ceinture de plan,où le sort qui permet de transformer ton seigneur en psychopathe monstrueux Very Happy .

pour ton duelliste qui compte affronter le roi ou prince des tombes adverses, je te recommande chaleureusement l'épée de héros qui te donne des bonus fort appréciables ( +1 F et les autres je ne sais plus mais je me souviens que c'est très utile) si ton adversaire à une endurance supérieure ou égale à cinq ; et vu qu'ils ont tous les deux endurances 5... Mr. Green

À part les sphinx, les chevaliers devrai réussir à gérer tout le reste. donc comme dit plus haut ils sont des cibles prioritaires pour le trébuchet, et pourquoi pas lance d'ambre... Smile j'ai déjà essayer et c'est plutôt efficace. Very Happy

sinon, protège bien tes deux magicienne dans des unités car il risque d'être tenté d'essayer le prince scarabée qui excelle dans la chasse des personnages isolés.
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Bretonnie vs roi des tombes Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie vs roi des tombes   Bretonnie vs roi des tombes EmptyDim 28 Avr 2013 - 13:48

ça y est, la partie est jouée... et elle est perdue. Mais j'ai quand même manqué de réussite en ratant 3 charges (pourtant, un 7 avec 3 dés c'est pas la lune!) et deux tests de Cd (relancés of course) très importants. Hormis ça je l'ai jouée "pour voir". Si j'avais été en tournoi, j'aurais pu quand même tenter de chercher le nul ou la victoire mineure en m'échappant, et je pense qu'il n'y aurait pas pu grand chose. Bref, je vais pas faire un report ici, mais plutôt un retour d'impression sur ce qu'il a joué.

Déjà, liste atypique si j'en crois ce que vous m'avez rapporté: death star de squelettes par 10x5 avec un roi dedans ainsi que le hiérophante lvl 4 de Nehekhara. Un lvl 2 de la lumière planqué dans 20 archers, un hiérotitan, un catapulte, une arche, 3 chars, 3 scorpions et 3 machins qui font le regard de la méduse.


C'est peut-être le hiérophante mal planqué qui m'a finalement perdu. J'avais la ferme intention de ne jamais aller voir son gros paquet et de le laisser tourner dans le vide. Et puis il s'est retrouvé à 15 pas d'un gros fers de chevaliers errants avec GB... j'y suis allé, j'ai raté la charge, puis je me suis acharné pour essayer de le dévisser en oubliant mes bonnes résolutions.
Faut dire que mes charges combinées ne se sont jamais combinées à cause de mes craquages. Sur le tour trop tardif où j'arrive enfin à les charger avec mon gros fer, je fais seulement 4 morts, j'arrive pas à arracher le roi (pas même 1 pv), et pourtant il perd le combat de 10 donc belle fondue à l'instabilité. Si j'avais pu faire ça plus tôt, je serais peut-être arrivé au bout.
Mais le roi fiabilise pas mal l'unité niveau combat. Donc le plus opportun aurait vraiment été de l'éviter comme prévu. Il n'avait pas de dégât direct avec le lvl 4, et à part le hiérotitan, je pouvais facilement dévisser le reste même avec du sort de boost.

Les chars sont partis assez tôt. Ils se sont retrouvés avec la possibilité de charger les pégases tour 1 (ils étaient à 19 pas pourtant, j'avais forcé la charge ratée, mais il fait 11). En revanche, ils ont complètement rebondi sur les pégases avec 0 dommages infligés. Un peu de réussite sur mes sauvegardes, mais globalement la F4 c'est pas assez. Je pense qu'il vaut mieux en mettre plus, ou vraiment faire l'effort de les booster. Là ils étaient loin du hiérophante, donc pas de magie pour eux. Ils se sont fait proprement ouvrir par un fer avec seigneur.

L'arche ne m'aura finalement pas fait mal du tout. J'ai toujours pu la dissiper et j'ai réussi à bien espacer mes unités de 6 pas. C'est le fer avec seigneur qui va l'arracher, mais on a tous les deux oublié la règle de son effet quand elle meurt... ça aurait pu piquer un peu beaucoup.

Au niveau des enterrés, je pense que ses rôdeurs sépulcraux se sont trompés de cible en essayant de viser le fer du seigneur. Il aurait fait plus mal en ciblant les archers et le trébuchet. Mais dans la mesure où il y a toujours un héros dans nos fers, et qu'on prend l'initiative la plus haute (règle que je n'ai pas vérifié), même sans les sauvegardes on est plutôt sereins. C'est les pégases qui vont finir ces braves bêtes. Au corps à corps on est quand même bien supérieurs en général (avec sa liste en tous cas).
Par contre, les scorpions sont une plaie! Ils ont des super caracs' ces trucs. Les flèches de mes archers ont rebondi dessus (je confirme, l'archer sert pas à grand chose contre l'enterré) et s'ils ne sont pas chargés ils dominent un cavalier au corps à corps. ça fait un excellent redirecteur (mais les nuées font aussi bien pour moins cher je pense), mais ça chasse aussi très bien la machine, et ça se recycle en appuyant un combat de flanc. Les avoir sous-estimé m'a bien embêté.

La catapulte à crâne n'est pas non plus une tuerie contre nous. La force 9 peut flinguer un chevalier, mais les forces 3 se sauvent bien. Il faut juste veiller à ne pas rater un "attention messire". Pour le commandement, on est quand même assez bons, même à -1 (8 relançable si on a pas trop éclaté la bulle). En écrivant cela je me rends compte qu'on est pas non plus dans une sécurité absolue, et que s'il avait eu le bon goût de viser mon fer de chevaliers errants, une 7 relançable pouvait se rater. J'ai peut-être eu de la chance en fait. C'est mon seigneur et sa damoiselle, uniques survivants d'un fer de lance, qui vont s'en occuper au tour 6 de ma partie.

Un dernier mot sur sa magie. Outre l'arche qui peut faire mal, les domaines manquent un peu de blast pour pouvoir vraiment jouer fond de cour. Donc en formation serrée avec du boost en comptant sur les catapultes et l'arche, ou alors ne pas trop se charger en sorciers pour vraiment compter sur une double-arche. Ou alors dans une optique plus offensive avec des statues un peu plus pêchues que le hiérotitan et les rôdeurs. Dans sa configuration, je l'ai plutôt bien géré et je pense qu'il n'a pas rentabilisé tous les points qu'il a mis dedans. J'ai évité le hiérotitan car mon seigneur (et son fer) était trop entamé à ce moment là pour être vraiment serein sur le combat. J'ai eu un peu peur de rebondir dessus. Je n'ai jamais réussi à l'avoir avec les machines.

La grosse faiblesse de l'armée réside dans le déplacement. Ne pas dominer cette phase m'a toujours semblé problématique. Là on peut toujours choisir qui se prendre et qui ne pas se prendre. Sorti d'un contexte amical où l'on y va surtout pour tenter la table rase (ce qui n'a pas l'air évident contre du roi des tombes), ça doit pas être facile à gérer ça. A moins d'un fond de cour en coin avec harcèlement, ou un full char/statue.

Partie que je demande à rejouer quand même. Et il faudra jouer mieux déjà, parce qu'à la relecture je trouve qu'on a fait un nombre d'erreurs assez hallucinant. J'ai quelques améliorations à faire à ma liste (dégager mes archers pour mettre un vrai 3e fer, ou des héros), lui à la sienne; quelques règles à ne pas oublier (il n'a jamais jeté le jet à 3+ pour sortir ses enfouis. Ils sont tous sortis au premier tour. J'ai été inattentif, ou alors j'étais parti pisser Smile ), une stratégie à affiner, et surtout des charges à réussir quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Kruger
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 20/09/2010

Bretonnie vs roi des tombes Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie vs roi des tombes   Bretonnie vs roi des tombes EmptyLun 29 Avr 2013 - 21:11

Citation :
Au niveau des enterrés, je pense que ses rôdeurs sépulcraux se sont trompés de cible en essayant de viser le fer du seigneur. Il aurait fait plus mal en ciblant les archers et le trébuchet. Mais dans la mesure où il y a toujours un héros dans nos fers, et qu'on prend l'initiative la plus haute (règle que je n'ai pas vérifié), même sans les sauvegardes on est plutôt sereins.
Il ne s'agit pas d'un test de caractéristique, mais de tir qui utilise l'Initiative. Donc, si les tirs partent dans les chevaliers, on utilise l'initiative de ces derniers.

Sinon pour la magie, avec une arche qu'on a tendance à ne pas vouloir laisser passer et qui fournit des dés, il peut assez facilement passer des sorts. Le tir multiple peut être dangereux sur des ushabtis avec arc. Une fois au CàC, les différents boosts peuvent rapidement être pénibles.
Revenir en haut Aller en bas
Gurhuntar
Chevalier du royaume
Gurhuntar


Nombre de messages : 201
Age : 38
Localisation : Bagnols sur cèze (30)
Date d'inscription : 03/12/2012

Bretonnie vs roi des tombes Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie vs roi des tombes   Bretonnie vs roi des tombes EmptyMar 30 Avr 2013 - 2:41

C'est clair qu'avec le hiérotitan+ l'arche, le roi des tombes peut se permettre des phases de magie à 50 dés. Pour autant, j'ai réussi à gérer ça pas trop mal dans ma partie. Le domaine de Nehekhara est tout de même très porté sur l'amélioration des unités existantes, de même que la vie. Or, en début de partie, lorsqu'il n'y a pas de corps à corps, beaucoup de sorts sont inutiles.

En ayant pu prendre l'arche dès le tour 3, je me suis déjà bien simplifié la vie côté magie. Mais je compte bien à ma prochaine partie aller plus loin encore. Cette fois, j'éviterai vraiment le gros pack pour peu qu'il en sorte un (maintenant que j'ai bien testé à quel point ça engluait), du moins tant que je n'ai pas nettoyé tout ce qui peut l'étayer efficacement. Pour l'occaz', je vais sortir pour la première fois le flying circus. J'ai peur que 2x3 + 1x5 soit un peu trop juste pour résister au tir. j'envisagerais bien un 1x6+1x5, le 1x6 servant notamment à apporter le messire à mon seigneur. J'hésite encore entre les deux options. Le but étant de dévisser d'abord arches, catacrânes et autres chaussons à hiérophante avant de prendre des initiatives. On verra ce que ça donne.

Edit: Juste pour dire qu'on vient de jouer la partie et que la stratégie énoncée ci-dessus est passée comme sur des roulettes (table rase, ou presque. Il restait un scorpion et je n'ai perdu qu'un trébuchet). J'ai bien pu tout nettoyer avant de charger dans les squelettes, et malgré un déploiement en coin de sa part, j'ai fait ce que j'ai voulu en phase de mouvement. J'ai joué les pégases en 15+1x6 parce que je craignais le shoot à la magie. ça frappe fort comme ça! ils ont vraiment pu se taper de bonnes unités tous seuls (2x5 aurait peut-être suffi).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bretonnie vs roi des tombes Empty
MessageSujet: Re: Bretonnie vs roi des tombes   Bretonnie vs roi des tombes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bretonnie vs roi des tombes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport de bataille, Bretonnie contre Roi des tombes.
» Bretonnie (LANO) - Rois des Tombes - 3000 points
» Rois des Tombes V8
» breto VS roi des tombes
» Bretonnie VS Bretonnie [1500]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: