Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Question FER

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Texus
Chevalier du royaume
Texus


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Puni dans le nord...
Date d'inscription : 19/08/2006

Question FER Empty
MessageSujet: Question FER   Question FER EmptyMar 17 Juil 2012 - 21:32

Bonjour à tous,

Alors que nous préparions nos listes avec des amis (pour un tournoi), j'ai eu un doute sur les effets de la bannières des flammes éternelles (celle qui octroi des attaques enflammées à l'unité qui la brandie) : est-ce que ces attaques peuvent être considérées comme magiques ou pas ? (donc est-ce que l'on peut taper sur de l'éthéré -c'était le but de mon interrogation initiale) ?
Je me suis saisi du livre des règles, et là rien de précisé, donc je me suis reporté à l'errata, et là ce fut le drame. il est écrit page 5 :

Q : "A quoi correspond les "attaques magiques" ? (p.68)
R : Toutes les attaques de sorts d'objets magiques sont considérées comme des attaques magiques, tout comme les attaques qui sont notées explicitement comme étant des attaques magiques. Les tirs effectués avec des objets magiques comptent également comme des attaques magiques, à moins que leur description ne précise le contraire. Les touches résultant des jets sur le Tableau des Fiascos sont traités comme des attaques magiques".

Si j'ai bien lu (et compris) le texte, toutes les armes magiques de corps à corps (au moins du livre des règles) ne peuvent PAS permettre au porteur de porter des attaques entrant dans la catégorie "attaques magiques", car elles ne rentrent dans aucun des cas listés. En effet :
- ce ne sont pas des sort d'objets magiques,
- il n'y a jamais écrit explicitement que les attaques portées avec sont magiques,
- ce ne sont pas des armes de tir,
- elles ne résultent pas du tableau des fiascos....
Ce qui veut dire que les éthérés ne peuvent en AUCUN CAS être touchés par des attaques portées à l'aide d'armes de corps à corps magiques.... Tiens j'en vois un qui sourient : les joueurs CV, car cela fait des éthérés une unité pur pig , et aurait le mérite de rendre sur méga intéressant nos Graaleux
A contrario, si les armes de corps à corps sont considérées comme attaques magiques (malgré mon argumentaire précédent issu du descriptif clairement défini de l'errata), alors les attaques portées par une unité brandissant la bannière des feux de l'enfer ou des flammes éternelles doivent être considérées comme magiques, car bénéficiant de l'effet d'un objet magique (la bannière)...

Donc en résumé, si je suis FER (et uniquement FER -pinailleur en clair-), ai-je raison ou pas sur le fait de dire que les attaques portées par des armes magiques de corps à corps ne rentrent pas dans la catégorie des "attaques magiques" (c'est stupide, mais on n'est pas à cela près en suivant purement les règles comme le font certains joueurs de tournoi) ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1404
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Question FER Empty
MessageSujet: Re: Question FER   Question FER EmptyMar 17 Juil 2012 - 22:33

Oh, le joli abus de FER comme je les hais Shocked

C'est en parti pour ça que j'ai du mal avec le warfo, avec ses questions de règles à la con où le but n'est pas de comprendre les règles mais de les tordre le plus possible afin d'em...bêter son adversaire et non de s'amuser. Même en tournoi ce genre de mentalité me fait vomir silent

Mais pour répondre à ta question de façon la plus FER possible, il te suffit de lire la description des éthérés à la page 68 de l'énorme livre écarlate :

Citation :
...Les créatures éthérées ne peuvent être blessées que par des sorts, des attaques magiques, des armes magiques et des effets magiques...

Lire les errata, c'est bien, lire les règles de base avant, c'est encore mieux Wink

Donc techniquement les armes magiques ne sont pas des attaques magiques à proprement parler, mais on s'en tamponne le coquillard à coup de porte-fenêtres puisque ça tape de l'éthéré quand même blackeye
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Question FER Empty
MessageSujet: Re: Question FER   Question FER EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:06

et si on suit son raisonnement, la bannière des flammes éternelles, ça donne attaque magique ou pas?

Je dirais non, et mes ES apprécieraient que ce soit non ^^ mais il me colle le doute...
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1404
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Question FER Empty
MessageSujet: Re: Question FER   Question FER EmptyMer 18 Juil 2012 - 17:52

La bannière de la flamme éternelle rend les attaques enflammées mais pas magiques (même chose par ailleurs pour l'étendard tranchant et le perforant), l'étendard a beau être magique et transférer une capacité qui l'est, il ne rend pas les armes magiques : tes hommes arbres peuvent se rassurer, ils garderont leur invulnérable tongue
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

Question FER Empty
MessageSujet: Re: Question FER   Question FER EmptyMer 18 Juil 2012 - 18:35

s'bien s'qu'il me semblait Smile

merci
Revenir en haut Aller en bas
Texus
Chevalier du royaume
Texus


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Puni dans le nord...
Date d'inscription : 19/08/2006

Question FER Empty
MessageSujet: Re: Question FER   Question FER EmptyMer 18 Juil 2012 - 19:33

Achh, merci Maxence, cela m'apprendra à poser des questions à la noix : j'avais zappé la ligne... Embarassed Mis elle reste d'actualité pour des trucs du genre de l'armure de Morrslieb (GdC)

Evidemment que c'est du FER idiot, mais on tombe toujours un jour ou l'autre sur de tels cas... Shit

Dans l'esprit du jeu ainsi que dans la logique (je sais que logique et GW ne font pas toujours bon ménage), les armes font des attaques magique.

Pour le groupe de joueurs que nous sommes (en partie amicale ou en mode tournoi interne), les bannières magiques avec effet comme les attaques enflammées, etc.., occasionnent des effets magiques car issus de la magie à l'instar des effets des sorts (en gros l'objet lance un sort permanent).. mais bon, c'est notre point de vue (d'ailleurs notre joueur ES aime bien cette règle -il ne joue pas d'esprits de la forêt-)
Revenir en haut Aller en bas
Pacificator
Chevalier errant
Pacificator


Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : Sherbrooke, QC
Date d'inscription : 11/03/2012

Question FER Empty
MessageSujet: Re: Question FER   Question FER EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:48

Texus a écrit:
Achh, merci Maxence, cela m'apprendra à poser des questions à la noix : j'avais zappé la ligne... Embarassed Mis elle reste d'actualité pour des trucs du genre de l'armure de Morrslieb (GdC)

Evidemment que c'est du FER idiot, mais on tombe toujours un jour ou l'autre sur de tels cas... Shit

Dans l'esprit du jeu ainsi que dans la logique (je sais que logique et GW ne font pas toujours bon ménage), les armes font des attaques magique.

Pour le groupe de joueurs que nous sommes (en partie amicale ou en mode tournoi interne), les bannières magiques avec effet comme les attaques enflammées, etc.., occasionnent des effets magiques car issus de la magie à l'instar des effets des sorts (en gros l'objet lance un sort permanent).. mais bon, c'est notre point de vue (d'ailleurs notre joueur ES aime bien cette règle -il ne joue pas d'esprits de la forêt-)


Hummmm c'est pas pour te contrarier mais tu as déjà fait du Donjons & Dragons où autre JdR papier ?

C'est juste un artefact qui enflamme ton arme, mais l'arme en elle même reste normal, pour mieux illustré ce que je dis voilà un petit exemple :

Imagine que demain tu trouves un chapeau magique, quand tu le portes tu connais toutes les réponses à toutes les questions possibles et imaginables sur terre, est-ce que à partir de là tu considère que ton cerveau devient magique ? Non, ton cerveau reste normal, mais alimenté par une source de magie extérieur il peux alors agir en dehors des normes de sa conception initiale, voilà pourquoi ce sont pas des attaques magiques, mais juste des attaques normales enflammées.
Revenir en haut Aller en bas
Texus
Chevalier du royaume
Texus


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Puni dans le nord...
Date d'inscription : 19/08/2006

Question FER Empty
MessageSujet: Re: Question FER   Question FER EmptyJeu 19 Juil 2012 - 22:35

Oui j'ai fait du DD 1ere, 2nde (notamment du Dark sun) et 3eme édition, du Terre de légendes, rêve de dragon, JRTM, etc.. pour ce qui est du medieval fantastique... Je suis rôliste depuis fort longtemps...

Pour te répondre, je suis plutôt mitigé...

Pour te suivre et rester logique : tu as une arme, elle est normale, le fait d'avoir la bannière ne change en rien. Elle est donc normale.
Toutefois, elle est parcouru par des flammes, qui elles sont magiques (je n'ai jamais encore vu d'épée flamber toute seule, et pourtant j'en ai plus d'une vingtaine en ratelier -des vrais, de combat-). Lorsque tu frappes avec cette arme, tu vas être en contact avec l'acier (normal -attaque et toucher normal-) mais aussi avec les flammes (magiques) donc tu auras un toucher magique (le feu), ainsi c'est une attaque magique qui te sera portée... Sinon cela voudrait dire que seul l'acier te touche et non pas le feu (très drôle, mais pas très utile)
Revenir en haut Aller en bas
Pacificator
Chevalier errant
Pacificator


Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : Sherbrooke, QC
Date d'inscription : 11/03/2012

Question FER Empty
MessageSujet: Re: Question FER   Question FER EmptyVen 20 Juil 2012 - 1:48

Je vois ce que tu veux dire, et c'est justement de ta vision des choses que vient ton erreur d'appréciation ( situ me permet de parler ainsi). Il s'agit d'un feu normal d'origine magique, c'est comme si tu as un génie qui après un souhait te donne un million d'euros. Les billets seront normaux c'est pas parce qu'ils viennent d'un génie qu'ils sont magiques. Encore un autre exemple : Naruto ( a mon avis tu dois connaitre ) certains ninjas maitrisent le Katon ( feu ), a l'aide de leur chakra, energie magique, ils lancent des maxi boules de feu, souffle du dragon et autre mais ca reste du feu normal malgré son origine magique. En opposition il existe un feu magique : Amateratsu qui est une flamme magique et qui a la particularité de tout brûler ( eau, sable, terre etc... )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume le conquérant
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 156
Age : 40
Localisation : Cayo Santa Maria
Date d'inscription : 28/01/2007

Question FER Empty
MessageSujet: Re: Question FER   Question FER EmptyVen 20 Juil 2012 - 13:45

Vous vous prenez la tête toutes arme qui est dans la liste des objets magiques est une arme magique. Même si elle fait que de la lumière qui n'a pas d'impact au combat, elle est magique quand même donc permet de toucher les éthérés.
Revenir en haut Aller en bas
http://guilefou.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Question FER Empty
MessageSujet: Re: Question FER   Question FER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question FER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une pt'ite question
» Le grand quizz des luisantes armées du ménestrel...
» p'tites questions...
» question
» Question hiérarchicoflouffique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: