Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tactica à 1 000 points

Aller en bas 
+2
Adamus
Pacificator
6 participants
AuteurMessage
Pacificator
Chevalier errant
Pacificator


Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : Sherbrooke, QC
Date d'inscription : 11/03/2012

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:54

Bonjour, suite à un match de 700 points hier, qui était mon premier mach et ma première victoire de Fantasy ( jle précise parce que j'en souris toujours ^^ ) je me suis inscrit à une ligue débutant qui comprend uniquement des unités de base.

Ma première question concerne les HA, en effet dans mon esprit je me vois utiliser une statégie en " M " qui consiste a avoir des HA qui progresse vers le centre, sous couverture d'archers, pendant que mes Chevaliers débordent et attaquent les unités à l'autre bout de la table, pour finalement revenir chargé de dos les troupes ennemies se trouvant au centre de la table. Et donc je me demande ce que vous me conseillez en régiments d'HA, j'ai pensé à 40 HA en 8x5, mais est-ce suffisant pour tenir un milieu de table des unités de bases.

Sinon que pensez de mon approche de la bataille, et que me conseillez vous afin de pouvoir bien débuter ma ligue ?

EDIT : Clarification des explications, dur d'écrire à 4.00 AM lol


Dernière édition par Pacificator le Ven 16 Mar 2012 - 23:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptyVen 16 Mar 2012 - 17:15

Perso, je ne connais qu'une seule approche qui marche. C'est d'avoir un noyau dur de plusieurs gros FdL (12) qui effectue des charges combinées (par 2) le plus rapidement possible pour rester le moins longtemps exposé aux tirs et magie adverse.

Le problème dans ce que tu exposes est que les HA ne résistent pas à grand chose et auront du mal à tenir le centre. De plus les Chevaliers vont mettre 3 tours mini pour charger de dos / de flanc et qu'ils arriveront probablement amoindris au càc (s'ils y arrivent). Et enfin, il est peu probable que ton adversaire te laisse faire sans réagir = gérer les HA (aucun souçi), réorienter son armée vers la plus grande menace et comme déjà dit décimer ta cavalerie aux tirs/magie.

Bref, la Bretonnie ce n'est pas l'Empire et on ne peut pas jouer de la même façon. On a la chance d'avoir des unités de base très valables (CR, CE, Archers) et à 1000 pts rien ne t'empêche d'ajouter une unité moyenne d'HA (20 ? 25 ?) à positionner plutôt sur un des flancs.

Ce n'est que mon opinion, il existe aussi des amateurs de grosses unités d'HA qui ne manqueront pas de s'exprimer Wink ...

Pour une 1ère idée sur le rôle/utilisation des unités bretos, un petit tour dans la section Guide n'est pas forcément du temps perdu Wink :
https://labretonnie.forumactif.com/t4898-guide-bretonnie-v8-debut-de-tentative
Revenir en haut Aller en bas
herbert
Chevalier du saint Graal
herbert


Nombre de messages : 578
Age : 45
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/02/2007

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptyVen 16 Mar 2012 - 18:02

je plussoie Adamus. En V8 les HA ne sont plus ce qu'ils étaient (et ils étaient pas des masses ^^)

Si on veut jouer des HA et les jouer c'est s'amuser et s'amuser est le plus important on privilégiera un bon pavé d'au moins (gros minimum) 5 rangs soit 25 HA avec 1 palouf à pied dedans car c'est beau certes mais c'est bon aussi (et souvent sous estimé). Si en plus on peut booster le tout sur quelques sorts de la vie (on peut toujours réver que l'haut elfe d'en face avec ses 12 dés de dissip échoue) et bien on aura une belle épine dans le pied de l'adversaire.

Par contre sortir plusieurs HA c'est le début des complications. Déjà contrairement au pain le palouf à pied n'est guère multipliable sauf cout exorbitant (bien que les vieux paloufs à pied GW soient somptueux mais je m'égare). Ensuite on ne pourra pas les buffer tous (déjà si on en buff 1 c'est la kermesse (kermesse = fête en bretonnie)).

Donc la tactique du M ne me semble pas très bretonniable, moi je retournerais le M en W avec trois fers et tu peux intercalés éventuellement des trucs entre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chemins-khatovar.com/forum/
Gangulfus de Bourgogne
Chevalier du saint Graal
Gangulfus de Bourgogne


Nombre de messages : 509
Age : 31
Localisation : Sens
Date d'inscription : 02/03/2012

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptyVen 16 Mar 2012 - 21:42

j'approuve totalement la tactique du W , avec les 3 fer de lance et quelques archers seraient du plus intéressant je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich Gunarsson
Chevalier du saint Graal
Ulrich Gunarsson


Nombre de messages : 659
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2012

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptyVen 16 Mar 2012 - 22:22

Très honnêtement, la Bretonnie a accès à l'une des meilleures (sinon la) cavalerie du jeu pour ce qui est des unités de base, ton adversaire n'aura que très peu d'unités pour te contrer (étant donné qu'il devra lui aussi se contenter des unités de base).


Tu peux donc largement plié ton adversaire avec ce que t'on proposé mes chers confrères: des fers de lance de 12, des archers dont une unité en tirailleurs pourquoi pas, et si tu veux une unité de 25 HA pour tenter de protéger les flancs de tes fers de lance.
Mais pour moi, 40 HA ne feront jamais le poids face aux autres unités adverses, ne compte donc pas sur eux pour tenir ta ligne de bataille.



Voila, n'hésite pas à poster une liste d'armée pour peaufiner tous ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pacificator
Chevalier errant
Pacificator


Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : Sherbrooke, QC
Date d'inscription : 11/03/2012

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptySam 17 Mar 2012 - 4:55

Merci de vos conseils, je pense meme a passer full cavalerie, et par la suite chercher ma polyvalence à travers les Sergents Montés. Je pense donc a une tactica a vous proposer

EDIT : Donc voilà ce que je propose, après comme on ne doit jouer qu'avec les troupes de base je ne sais pas si l'obligation d'avoir un Palouf s'applique à cette ligue. Enfin voici les troupes :

FdL CR 8 ( Musi, PE ) + Paladin ( Serment Chevalier, Lance Cavalerie, Bouclier, Destrier Breto Capa ) -» 272 points

FdL CR 9 ( Musi, PE ) -» 240 points ( 512 points )

FdL CR 9 ( Musi, PE ) -» 240 points ( 752 points )

FdL CR 9 ( Musi, PE ) -» 240 points ( 992 points )



Voilà dites moi ce que vous en pensez
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich Gunarsson
Chevalier du saint Graal
Ulrich Gunarsson


Nombre de messages : 659
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2012

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptySam 17 Mar 2012 - 10:52

Le full cavalerie c'est bien Twisted Evil (je sens que je vais avoir des remarques ^^ )


Mais en v8, des fers de lance de 12 c'est le minimum, 9 c'etait en v7 Wink

Si tu dois jouer des héros, on te donnera aussi des conseils sur les équipements Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gangulfus de Bourgogne
Chevalier du saint Graal
Gangulfus de Bourgogne


Nombre de messages : 509
Age : 31
Localisation : Sens
Date d'inscription : 02/03/2012

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptySam 17 Mar 2012 - 19:46

Moi perso , je te conseille d'enlever un régiment pour faire passer tes unités a 12 , ce qui est plus que conseiller en V8 , le full cavalerie sa peut être très bon ou très mauvais (mais j'aurais tendance a dire que c'est bon surtout pour une partie de ce type) ça dépend d’où l’intérêt de quelque archers voila j’espère que ça t'aideras un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pacificator
Chevalier errant
Pacificator


Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : Sherbrooke, QC
Date d'inscription : 11/03/2012

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptySam 17 Mar 2012 - 21:03

Ulrich Gunarsson a écrit:
Mais en v8, des fers de lance de 12 c'est le minimum, 9 c'etait en v7 Wink

Ok mais pourquoi ?

Après je me suis tourner sur du 9 plutot que du douze, pour éviter l'enlisement, je me suis dis qu'à ce niveau de jeu 4 régiments ca fait 19 attaques sur des troupes de bases qui sont plus qu'excellentes, autant jouer sur le nombre au cas où je me fait enliser justement, ou alors 2x12 + 2x6, un gars de la ligue qui joue bretons m'A conseillé ça, il m'a expliqué que le double charge le pavé de 12 + 6 charge ensemble la meme cible, un pavé de 12 indé, et le dernier de 6 pour prendre de flanc

Sinon vous, vos FdL vous les faites à combien et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich Gunarsson
Chevalier du saint Graal
Ulrich Gunarsson


Nombre de messages : 659
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2012

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptySam 17 Mar 2012 - 21:14

Tout simplement à cause de cette fichu nouvelle règle "Indomptable", une unité de 12 te permet d'avoir plus facilement autant de rang que l'unité que tu affrontes pour lui retirer son indomptabilité Smile

La stratégie de la charge combinée avec un fer de 12 et un de 6 ça peut marcher, mais maintenant les charges ont un coté aléatoire, donc tu as un risque que ta grosse unité ne parvienne pas à charger, la petite si, qui se retrouve seule face à bien plus fort, et dans le pire des cas, elle fuit, est rattrapée et ta deuxième unité se retrouve chargée... La se serait vraiment pas de bol ^^
Mais ça peut toujours arriver, donc prudence !


Moi dans une liste à 1000 points avec ces restrictions, j'aurai tendance à sortir 3 fers de 12 (avec des héros si ils sont autorisés), et une petite unité d'archers en tirailleurs avec un brasero, parce que c'est maniable et super utile !


Voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gangulfus de Bourgogne
Chevalier du saint Graal
Gangulfus de Bourgogne


Nombre de messages : 509
Age : 31
Localisation : Sens
Date d'inscription : 02/03/2012

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptySam 17 Mar 2012 - 21:29

Je sortirais exactement la même chose que toi Ulrich ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pacificator
Chevalier errant
Pacificator


Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : Sherbrooke, QC
Date d'inscription : 11/03/2012

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptyDim 18 Mar 2012 - 3:36

Pourquoi des Tirailleurs plutôt que des Archers ? Quelles sont les différences ?

desolé de vous embeter avec ça, mais j'ai dû laisser mon livre de règles en Guadeloupe, parce que perdre 4 kilos sur les 40 de mon déménagement pour un jeu JdP.... faut quand même pas déconner ^^

D'ailleurs il est dit qu'on doit avoir l'obligation d'avoir un leader sur le terrain, estce que cette obligation en fait " une unité de base " ou alors je dois voire avec les règles de la ligue ?

En tout cas merci de vos conseils, plutot que de perdre temps et argent sur un bataillon je me concentrerai sur la formation de mes FdL Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich Gunarsson
Chevalier du saint Graal
Ulrich Gunarsson


Nombre de messages : 659
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2012

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptyDim 18 Mar 2012 - 12:39

Parce que la tu as une armée exclusivement composée de chevaliers, donc très mobile, passer tes archers en tirailleurs te permet déja de te déplacer (parce qu'avec les archers avec pieux, ben tu peux pas bouger ^^) donc suivre le reste de l'armée.

De plus tu gagnes en choix de cibles vu que tu es mobile, sans compter que l'ennemi aura du mal à te tirer dessus (malus de -1), et si en plus il y à une petite foret ou un décors sympa (tour, ruine, etc..), ben tu va t'y mettre bien au chaud, et tu tires Mr.Red enfin fais gaffe dans les forets quand même ^^


Tu veux dire est ce que tu dois avoir un héros ? normalement tu es obligé (et pour les bretonniens, je te rappel que tu es obligé de prendre un porteur de la grande bannière)
Mais après vois avec ta ligue, c'est elle qui fixe les règles de vos parties


C'est normal, c'est l'un des buts du forum de répondre aux questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gangulfus de Bourgogne
Chevalier du saint Graal
Gangulfus de Bourgogne


Nombre de messages : 509
Age : 31
Localisation : Sens
Date d'inscription : 02/03/2012

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptyDim 18 Mar 2012 - 18:01

Bon et bien Ulrich a encore répondu avant moi ... et comme il te l'a dit pour avoir une armée toujours autant mobile (vus que tu voulais une armée full cavalerie ) tu doit taper dans des tirailleurs après je vais pas répéter pour le reste Ulrich a déjà très bien répondu.
quand aux personnages demande effectivement aux orga mais en théorie du doit avoir un palouf et un PGB , voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich Gunarsson
Chevalier du saint Graal
Ulrich Gunarsson


Nombre de messages : 659
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2012

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptyDim 18 Mar 2012 - 18:22

Crois bien que je suis désolé mon cher Sire bibi Razz



Au fait, si tu as d'autres questions, n'hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gangulfus de Bourgogne
Chevalier du saint Graal
Gangulfus de Bourgogne


Nombre de messages : 509
Age : 31
Localisation : Sens
Date d'inscription : 02/03/2012

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:30

je l'aurais un jour , je l'aurais Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pacificator
Chevalier errant
Pacificator


Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : Sherbrooke, QC
Date d'inscription : 11/03/2012

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptyDim 18 Mar 2012 - 22:46

Ouais j'en ai d'autres mais jles poserai ailleurs pour pas faire du out-topic

Obligation d'avoir un Palouf et GB, seul hic, le GB ne peut pas être commandant d'armée, est-c que ça sous-entend qu'il faut donc 2 paloufs minimum ?!
Après la ligue stipule unités de base only, sans objets magiques, mais on accorde les proxy, genre pour un Paladin. Je pense donc que j'aurai le droit de brandir une GB et d'avoir un Paladin car mon codex m'y oblige ( hooooooo la belle obligation =D ), dites je peux m'acheter la pucelle d'Orléans et en faire un Palouf ?

Du coup jdois refaire ma Tactica

les vertus, c'est considéré comme étant des objets magiques ? si, non, lesquelles me conseillez vous et pourquoi ?

ps : Sire Bibi c'Est ici ta chance, lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gangulfus de Bourgogne
Chevalier du saint Graal
Gangulfus de Bourgogne


Nombre de messages : 509
Age : 31
Localisation : Sens
Date d'inscription : 02/03/2012

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptyLun 19 Mar 2012 - 3:06

oui les vertus compte dans les points d'objet magique , dommage hein Wink
yes , j'suis preums Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ayrvyn
Gueux
Ayrvyn


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Roissy-en-Brie (77)
Date d'inscription : 29/06/2011

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptyLun 19 Mar 2012 - 14:35

En fait il te faut obligatoirement 1 GB après pour le commandement de l'armée faut vraiment voir avec ta ligue puisque tu as plusieurs choix pour commander ton armée, mais le fait qu'il soit précisé unité de base uniquement me laisserai penser que tu n'auras besoin ni de l'un ni de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Ulrich Gunarsson
Chevalier du saint Graal
Ulrich Gunarsson


Nombre de messages : 659
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2012

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:53

Bien joué Sire Bibi Razz


Les vertus comptent dans le total de points que tu peux dépenser, cependant ton PGB peut avoir une banniere magique ET une vertu Wink





Revenir en haut Aller en bas
Pacificator
Chevalier errant
Pacificator


Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : Sherbrooke, QC
Date d'inscription : 11/03/2012

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptyMar 20 Mar 2012 - 1:15

Ayrvyn a écrit:
En fait il te faut obligatoirement 1 GB après pour le commandement de l'armée faut vraiment voir avec ta ligue puisque tu as plusieurs choix pour commander ton armée, mais le fait qu'il soit précisé unité de base uniquement me laisserai penser que tu n'auras besoin ni de l'un ni de l'autre.

Ben je pensais ça aussi aux débuts mais pourquoi aurait'il parlé de m'accorder des proxys parece que je suis Bretos ?
Revenir en haut Aller en bas
Gangulfus de Bourgogne
Chevalier du saint Graal
Gangulfus de Bourgogne


Nombre de messages : 509
Age : 31
Localisation : Sens
Date d'inscription : 02/03/2012

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptyMar 20 Mar 2012 - 1:51

Non mais vraiment renseigne toi , que tu puisse bien tout planifiés car sur 1000 pts 2 héros sa pompe pas mal de point quand même mais qu'est ce que c'est bon Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ayrvyn
Gueux
Ayrvyn


Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Roissy-en-Brie (77)
Date d'inscription : 29/06/2011

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptyMar 20 Mar 2012 - 14:41

Je pense qu'il s'agit de proxys dans le sens où tu n'aurais pas assez d'unité de base, genre utiliser des graaleux comme des CR par exemple. C'est ce que je fais de temps en temps sur 40k le temps que tout soit monté et peint ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pacificator
Chevalier errant
Pacificator


Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : Sherbrooke, QC
Date d'inscription : 11/03/2012

Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points EmptyMar 20 Mar 2012 - 17:46

Ayrvyn a écrit:
Je pense qu'il s'agit de proxys dans le sens où tu n'aurais pas assez d'unité de base, genre utiliser des graaleux comme des CR par exemple. C'est ce que je fais de temps en temps sur 40k le temps que tout soit monté et peint ^^

J'ai aussi pensé à ça mais là où ça bloque, c'Est que c'Est unités de base exclusivement, mais de toutes façons j'ai envoyé un mail à l'un des arbitres j'attends sa réponse là Wink

EDIT : TARATATATADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

J'ai eu le gérant, unités de base et héros tolérés pour les Bretos ( à savoir GB + Palouf commandeur ) en plus il pourra me trouver un gars qui vend des Bretos à très bon priiiiiiiiiiix

Oh oui, oh oui, passez moi donc aux orties !!!!

So je go vous soumettre une Tactica 1 000 dès que possible taratatatadaaaaaaaaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tactica à 1 000 points Empty
MessageSujet: Re: Tactica à 1 000 points   Tactica à 1 000 points Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica à 1 000 points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactica V8
» Serment du chevalier
» Tactica ES
» tactica v7 ?
» tactica 9eme age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: