Pour ton seigneur, le "bouclier du graal" est bien sur la meilleur des protections, la svgd invulnérable accordé par la Dame passant à 4+ quelque soit la force de l'attaque subit.
Je rappelle que la bénédiction affecte aussi la monture du 4+ invulnérable pour l'hippogriffe, du tout bon!!
Bon parlons un peu des differentes machines de guerre que tu vas malheureusement rencontré.
Premierement la catapulte, c'est une arme à estimation (max 60pcs).La force est de 8 sous le trou et de 4 autrement. La catapulte annule les svgds d'armure et cause D6 blessures.
Je rappelle donc que la catapulte inflige 1 seule touche de F4 mais qui enleve D6pts de vies.
Celà signifie que ton adversaire tente 1 seul test de blessures, il reussit, ok tu tente donc ta svgd invulnérable contre cette blessure.
Tu réussit ta sauvegarde, pas probleme, tu rates, aie!! la blessure t'enleve 1D6 pts de vies.
Je fais ce rappel car bcp font l'erreur de lancer 1D6 test de blessures, ne pas confondre
Ma première etude de la catapulte me dit que c'est une arme à estimation, donc contre cette arme reste tres près des unités adverses, à quelques pcs sur leur flanc ou de dos c'est encore mieux.
Là ton adversaire pourra toujours te tirer dessus bien sur (tu es une grande cible) mais aura autant de chance de tirer sur son regiment que sur toi.
Secondement si tu es touché par une catapulte et que tu n'es pas sur le trou ( la plupart du temps), tu subis une touche de force 4, elle te blessera ton seigneur sur du 4+, si tu es bléssé tu as le droit à ton invulnérable à 4+.
Ton hippogriffe sera blesser seulement sur du 5+ et aura droit lui aussi à son invulnérable à 4+
Si ton socle n'est pas entierement recouvert par le gabarit (pour l'hippogriffe tu as toutes tes chances) ton hippogriffe sera touché par la catapulte sur du 4+.
La catapulte est donc une arme assez aléatoire, votre adversaire n'infligera des blessures à votre seigneur monté qu'avec une estimation tres précise et un minimun de chance tout de meme.
!!! attention si celà se produit ça va faire mal!!
Mon conseil donc contre la catapulte est de rester pres des troupes ennemis, la dispersion et les prières auprès de la Dame vont faire tomber les cailloux sur vos adversaires.
En second je vais vous parler de la baliste.
La baliste va etre dangereuse face à votre seigneur en portée courte.
Un nain touchera en portée courte sur du 3+, un elfe sur du 2+, aie!!!
La baliste est potentiellement très dangereuse, F6 qui blessera aisément et D3 blessures.
Eviter une baliste est tout de meme plus difficile à mon avis, il faut là jouer avec le decor, c'est imperatif.
!!Vous etes une grande cible, la baliste pourra toujours vous prendre pour cible meme si vous vous cachez derriere un regiment.
Ensuite vient le canon qui est tres redouté au cause de sa Force 10.
Il existe deux modeles de canon, le grand a une portée de 60 pcs est cause D6 blessures et le petit une portée de 48pcs et cause D3 blessures.
Le canon est lui ausi une arme à estimation, je conseille donc de se cacher derriere les regiments adverses.
Pour conclure, il est assez difficle d'eviter les tirs ennemis lorsque l'on est une grande cible.
Pour les eviter à coup sur il y a deux solutions, etre cacher derriere un decor ou etre dans un combat.Je te conseille d'engager rapidement ton seigneur dans un combat en soutien d'un pavé de chevaliers, on ne pourra pas lui tirer dessus.
Ne pas non plus hésiter à sortir de la table lors d'une poursuite, un tour de tir contre votre héros en moins.
Secondement pour ne pas se faire tirer dessus, detruisez les machines de guerre, c'est la meilleure solution.
Lorsque vous mettez un personnage sur hippogriffe, gardez toujours à l'esprit en faisant votre liste qu'il va vous falloir une unité pour aller chercher les machines de guerre rapidement.
Mettez une unité de sergents montés supplementaire, ou donner à vos chevaliers pégases comme mission pour cette partie la chasse aux machines.
Des archers peuvent aussi tirer sur les machines de guerre, ça va etre assez difficile de tuer tous les servants, mais si vous tuez deux servants la machine ne tirera qu'un tour sur deux.
!!Les elfes peuvent tirer seul avec leur baliste sans aucun probleme.
Cette dernière option est à utiliser uniquement lorsque vos archers n'ont pas d'autres cibles, car elle est assez aleatoire!