Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De la bonne utilisation de l'hippogriffe?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




De la bonne utilisation de l'hippogriffe? Empty
MessageSujet: De la bonne utilisation de l'hippogriffe?   De la bonne utilisation de l'hippogriffe? EmptyMar 7 Juin 2005 - 11:19

Voila, j'ai joué l'hippogriffe dans une dizaine de partie, avec la combinaison suivante :

Duc+hippogriffe+serment du graal + bouclier du graal + lance de cavalerie + voire épée de puissance, pour 400 points environ

Généralement, je le place au centre un peu décalé, pour aller chercher les flancs de gros régiments, et pour le balader un peu partout afin qu'il cause la terreur.
Le problème est qu'il se fait généralement pas mal allumer au tir, alors vous allez me dire "joue avec les décors",beh oui c'est bien beau mais bon il va pas rester planqué pendant 6 tours...
Les balistes ne sont pas encore les plus pénibles ce sont surtout les canons et les catapultes en fait...

Alors je voudrais savoir si vous aviez des combos et surtout des méthodes de déplacement/choix des cibles pour cette belle bestiole...
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

De la bonne utilisation de l'hippogriffe? Empty
MessageSujet: Re: De la bonne utilisation de l'hippogriffe?   De la bonne utilisation de l'hippogriffe? EmptyMar 7 Juin 2005 - 12:29

Pour ton seigneur, le "bouclier du graal" est bien sur la meilleur des protections, la svgd invulnérable accordé par la Dame passant à 4+ quelque soit la force de l'attaque subit.

Je rappelle que la bénédiction affecte aussi la monture du 4+ invulnérable pour l'hippogriffe, du tout bon!!

Bon parlons un peu des differentes machines de guerre que tu vas malheureusement rencontré.

Premierement la catapulte, c'est une arme à estimation (max 60pcs).La force est de 8 sous le trou et de 4 autrement. La catapulte annule les svgds d'armure et cause D6 blessures.
Je rappelle donc que la catapulte inflige 1 seule touche de F4 mais qui enleve D6pts de vies.
Celà signifie que ton adversaire tente 1 seul test de blessures, il reussit, ok tu tente donc ta svgd invulnérable contre cette blessure.
Tu réussit ta sauvegarde, pas probleme, tu rates, aie!! la blessure t'enleve 1D6 pts de vies.
Je fais ce rappel car bcp font l'erreur de lancer 1D6 test de blessures, ne pas confondre Exclamation

Ma première etude de la catapulte me dit que c'est une arme à estimation, donc contre cette arme reste tres près des unités adverses, à quelques pcs sur leur flanc ou de dos c'est encore mieux.
Là ton adversaire pourra toujours te tirer dessus bien sur (tu es une grande cible) mais aura autant de chance de tirer sur son regiment que sur toi.

Secondement si tu es touché par une catapulte et que tu n'es pas sur le trou ( la plupart du temps), tu subis une touche de force 4, elle te blessera ton seigneur sur du 4+, si tu es bléssé tu as le droit à ton invulnérable à 4+.
Ton hippogriffe sera blesser seulement sur du 5+ et aura droit lui aussi à son invulnérable à 4+

Si ton socle n'est pas entierement recouvert par le gabarit (pour l'hippogriffe tu as toutes tes chances) ton hippogriffe sera touché par la catapulte sur du 4+.

La catapulte est donc une arme assez aléatoire, votre adversaire n'infligera des blessures à votre seigneur monté qu'avec une estimation tres précise et un minimun de chance tout de meme.
!!! attention si celà se produit ça va faire mal!!

Mon conseil donc contre la catapulte est de rester pres des troupes ennemis, la dispersion et les prières auprès de la Dame vont faire tomber les cailloux sur vos adversaires.

En second je vais vous parler de la baliste.
La baliste va etre dangereuse face à votre seigneur en portée courte.
Un nain touchera en portée courte sur du 3+, un elfe sur du 2+, aie!!!
La baliste est potentiellement très dangereuse, F6 qui blessera aisément et D3 blessures.

Eviter une baliste est tout de meme plus difficile à mon avis, il faut là jouer avec le decor, c'est imperatif.
!!Vous etes une grande cible, la baliste pourra toujours vous prendre pour cible meme si vous vous cachez derriere un regiment.


Ensuite vient le canon qui est tres redouté au cause de sa Force 10.
Il existe deux modeles de canon, le grand a une portée de 60 pcs est cause D6 blessures et le petit une portée de 48pcs et cause D3 blessures.

Le canon est lui ausi une arme à estimation, je conseille donc de se cacher derriere les regiments adverses.


Pour conclure, il est assez difficle d'eviter les tirs ennemis lorsque l'on est une grande cible.
Pour les eviter à coup sur il y a deux solutions, etre cacher derriere un decor ou etre dans un combat.Je te conseille d'engager rapidement ton seigneur dans un combat en soutien d'un pavé de chevaliers, on ne pourra pas lui tirer dessus.
Ne pas non plus hésiter à sortir de la table lors d'une poursuite, un tour de tir contre votre héros en moins.

Secondement pour ne pas se faire tirer dessus, detruisez les machines de guerre, c'est la meilleure solution.
Lorsque vous mettez un personnage sur hippogriffe, gardez toujours à l'esprit en faisant votre liste qu'il va vous falloir une unité pour aller chercher les machines de guerre rapidement.
Mettez une unité de sergents montés supplementaire, ou donner à vos chevaliers pégases comme mission pour cette partie la chasse aux machines.

Des archers peuvent aussi tirer sur les machines de guerre, ça va etre assez difficile de tuer tous les servants, mais si vous tuez deux servants la machine ne tirera qu'un tour sur deux.
!!Les elfes peuvent tirer seul avec leur baliste sans aucun probleme.
Cette dernière option est à utiliser uniquement lorsque vos archers n'ont pas d'autres cibles, car elle est assez aleatoire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la bonne utilisation de l'hippogriffe? Empty
MessageSujet: Re: De la bonne utilisation de l'hippogriffe?   De la bonne utilisation de l'hippogriffe? EmptyMar 7 Juin 2005 - 13:55

Et à votre avis, quelles cibles doit viser en priorité l'hippogriffe?
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

De la bonne utilisation de l'hippogriffe? Empty
MessageSujet: Re: De la bonne utilisation de l'hippogriffe?   De la bonne utilisation de l'hippogriffe? EmptyMar 7 Juin 2005 - 14:04

Je dirais les unités tenaces ou indemoralisables.

Si l'adversaire n'en a pas je dirais les gros pavés blindés de rangs et de sauvegarde, il doit attaquer là ou les chevaliers vont avoir du mal à faire la difference en un seul tour.
Revenir en haut Aller en bas
Agravain
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Agravain


Nombre de messages : 3548
Localisation : Brest
Date d'inscription : 13/12/2004

De la bonne utilisation de l'hippogriffe? Empty
MessageSujet: Re: De la bonne utilisation de l'hippogriffe?   De la bonne utilisation de l'hippogriffe? EmptyMar 7 Juin 2005 - 14:12

Avec ma vouivre je la positionne sur un flanc pour détourner une partie de l'armée adverse et je charge les petites unités (surtout les volants) ou les gros pavé mais de flanc seulement

et la meilleure technique pour éviter de se faire tirer dessus reste la charge...
Revenir en haut Aller en bas
Baron de Havras
La lance impétueuse
Baron de Havras


Nombre de messages : 7983
Age : 40
Localisation : Quelque part entre Colombes et Paris à saper des tunnels
Date d'inscription : 21/12/2004

De la bonne utilisation de l'hippogriffe? Empty
MessageSujet: Re: De la bonne utilisation de l'hippogriffe?   De la bonne utilisation de l'hippogriffe? EmptyMar 7 Juin 2005 - 14:32

Je pense que contre certaines armées, l'hippogriffe est vraiment à eviter. En disant ça, je parle bien evidemment des skavens par exemple.
Les skavens ont en effet tout un arsenal très destructeur (ratlings, lance-feu, canon à malfoudre, flingues, Jezzails, etc) qu'il est très difficile d'eviter, et ce même en se cachant derrière un élément de terrain.
Dans de telles parties, il y a toujours un risque de se retrouver avec un seigneur à pieds, donc quasi-inutile.

Citation :
les gros pavé mais de flanc seulement

Voilà le problème avec cette armée : les ratlings se trouvent sur les flancs des pavés. Vous me direz qu'une arme aussi instable ne représente pas un vrai risque, mais en fait si ! Entre les mains d'un mouleux (sales rats !), les risques sont vraiment grands.

Citation :
et la meilleure technique pour éviter de se faire tirer dessus reste la charge...

C'est bien vrai, mais, comme aux echecs, mieux vaut bien peser le pour et le contre avant d'envoyer au feu ses pièces importantes.

_________________
Non, on ne fait pas que charger à Havras, on a aussi des sorciers !
Tremblez devant nos armées... et craignez ma potestas, car je suis votre suzerain !

"Le monde est quand même plus simple quand on le regarde à travers la visière d'un heaume."

Draw me like one of your french girls (par Toison d'or !):
Revenir en haut Aller en bas
Néo Sinister
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Néo Sinister


Nombre de messages : 997
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/01/2005

De la bonne utilisation de l'hippogriffe? Empty
MessageSujet: Re: De la bonne utilisation de l'hippogriffe?   De la bonne utilisation de l'hippogriffe? EmptyMar 7 Juin 2005 - 19:07

La meilleur façon pour utiliser une grande cible (volante) contre une armée de tir reste encore de la planquer AMHA. Où tu veut, mais tant que les balistes/canons/autres machines infernales (rayez la mention inutile) restent en service, ta bestiole est en surcis.
La première chose à faire, c'est la chasse avec les pégases, les sergents de base et l'unité supplémentaire rajouté à votre liste (comme le préconise Edouard) aux machines. Une fois qu'elles sont HS, la bêbette peut s'en donner à coeur joie pendant les 2 ou 3 tours restant.
Prudence est mère de sûreté, donc protégez vos coûteux hypogriphes.

Pour ce qui est de la meilleur utilisation de l'hypogriphe, ça reste l'attaque de flanc seule (tout à fait possible contre les unités faibles) ou avec l'aide d'une unité (gueux ou chevalier). Faire tester la terreur un peu partout est aussi une bonne idée. Mais utiliser l'impacte psychologique sur le joueur (comme le dit Agravain) est aussi une très bonne idée, surtout lors du déploiment pour "l'obliger" à placer ses unités là où tu veut.

PS: par contre bien que la meilleur planque reste au sein d'un càc, choisit bien tes charges sans oublier que l'adversaire peut sacrifier une unité en fuyant (et en se faissant rattraper) rien que pour placer ta bête là où il pourra faire un carton (il paerd dans les 250pts, mais toi tu perdra plutôt dans les 500 Shocked ).
Revenir en haut Aller en bas
Amallric
Chevalier de la Quête



Nombre de messages : 465
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/05/2005

De la bonne utilisation de l'hippogriffe? Empty
MessageSujet: Re: De la bonne utilisation de l'hippogriffe?   De la bonne utilisation de l'hippogriffe? EmptyMar 7 Juin 2005 - 22:52

Contre des CV, des Rois des Tombes de Khemri l'hippogriffe est inutule.
Contre des nains et des Skavens il est peu efficace.
Il devient bien plus interessant contre des orques ou des Imperiaux.
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

De la bonne utilisation de l'hippogriffe? Empty
MessageSujet: Re: De la bonne utilisation de l'hippogriffe?   De la bonne utilisation de l'hippogriffe? EmptyMer 8 Juin 2005 - 2:16

Je vais vous contredire un peu, allez!!!

J'ai d'expérience sortis une fois un dragon (quand je jouais HE) contre un skaven et je me suis fait plaisir!!

Mon adversaire etait completement médusé!!! Je cite;" Ah je vais me faire plaisir avec malfoudre à gogo et mes jezzails".
Je commence la partie, ma phase de tir arrive, mes archers tire sur les jezzails, en tue 3, test de panique, oh loupé, joie!!Le mago a coté aussi bien ça!!

Alors mon tour se passe, le tour du skaven arrive, les jezzails n'arriveront pas a se rallier (5 en commandement).
Son tour de magie ne blessera pas mon dragon: "PARCH", "PARCH"...

Mon second tour arrive, mon ennemi concentré sur la cible subit l'impitoyable chasse aux magos de mes patrouilleurs et de mes guerriers fantomes... Razz

Plus de magie, plus de tir, je me suis fait bcp de plaisir à massacrer du rat.

Les gros monstres ça peux etre sympa de temps en temps mais oui je conseille d'eviter contre du full tir et contre les armées à haut commandement l'impact de la terreur est moindre.
Revenir en haut Aller en bas
Néo Sinister
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Néo Sinister


Nombre de messages : 997
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/01/2005

De la bonne utilisation de l'hippogriffe? Empty
MessageSujet: Re: De la bonne utilisation de l'hippogriffe?   De la bonne utilisation de l'hippogriffe? EmptyMer 8 Juin 2005 - 10:49

2 choses:

- Un dragon c'est très bien (et très cher), c'est mieux qu'un hyppogriphes, donc n'essaye pas trop de comparer. Ce que tu a fait, l'hyppogriphe en est incapable, il n'a pas d'attaque de souffle (à part peut-être la lance machin, mais ça risque d'être peu efficace)...

-
Citation :
Contre des CV, des Rois des Tombes de Khemri l'hippogriffe est inutile.
Contre des nains et des Skavens il est peu efficace.
Laisse moi rire lol! .

Les hyppogriphes pas efficace conter les morts vivants ??? Où tu a vus ça toi ? Au contraire, contre toute les armées qui comptent sur les bonus de rang (CV, Khemeri, gob, skaven, empire et à la limite les nains) et la psychologie (peur, terreur, donc surtout les morts-vivants), ils excellent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En effet quel est le principal intêret d'une telle bête ? C'est ça PU>5 qui permet d'annuler les bonus de rang lors de charge de flanc ou de dos, et comme elle cause la terreur elle s'en fout que l'unité qu'elle vise cause la peur. Et pour courronner le tout, c'est une grande cible volante qui voit donc par dessus les unités adverse et qui choisit donc facilement ses cibles.

Ce qui a dut t'induire en erreur, c'est la forte présence d'arme de tir dans ces armées, je me trompe ?
Et là la grosse bête devra effectivement patienter 2 ou 3 tours avant de pouvoir sortir tranquille. Ca s'appelle la patience et c'est une grande vertue, et tout les généraux de talents la possède....

Ou alors le fait que tu ne puisse pas jouer sur ta terreur ?
Mais il ne faut pas oublier que cela t'immunise aussi contre la peur la terreur adverse et ça c'est du tout bon !!
Revenir en haut Aller en bas
Edouard d'Artenois
Chevalier du saint Graal
Edouard d'Artenois


Nombre de messages : 945
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/12/2004

De la bonne utilisation de l'hippogriffe? Empty
MessageSujet: Re: De la bonne utilisation de l'hippogriffe?   De la bonne utilisation de l'hippogriffe? EmptyMer 8 Juin 2005 - 13:46

Je n'ai pas utiliser le souffle de mon dragon, les jets de terreur m'ont suffit!!

Bon oui l'hippogriffe est plus faible c'est sur!!

Ce que je voulais faire apparaitre avec ma petite anecdote c'est que ma liste etait construite differement, dans mon cas de HE, j'avais pris 12 archers que j'ai placé en vue de tirer les jezzails à tout prix.
J'avais pris beaucoup de patrouilleurs pour aller chercher les magos....


J'insiste donc encore une fois, il va falloir aller chercher les machines, l'hippogriffe doit aller de pair avec un supplement de sergents montés!!

Je conseille toujours d'eviter les gros monstres contre du full tir si l'on ne construit pas bien sa liste, se sera le fiasco, l'hippogriffe est quand meme difficile à gérer, je le conseille à des joueurs confirmés, Supranain ou meme messire Astrabell par exemple.

Pareil contre du haut commandement , la psychologie sera moins efficace, il va plutot falloir jouer sur les corps à corps, les charges de flanc en combinaison d'un pavé pour annuler les précieux rangs des nains par exemple...

En passant, votre avis Mon seigneur Astrabell??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la bonne utilisation de l'hippogriffe? Empty
MessageSujet: Re: De la bonne utilisation de l'hippogriffe?   De la bonne utilisation de l'hippogriffe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la bonne utilisation de l'hippogriffe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutoriel d'utilisation du forum
» Vos Blason
» Utilisation du Coup Fatal ou du CFH
» [Conseils] De l'utilisation de nos pathétiques gueux !
» De l'utilisation du logiciel Genherald (Blasons)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: