Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Débat les bretos en scénario

Aller en bas 
+6
Calvin de Lormeigny
Alrack
valius lisanus
Adamus
ThoT
Enguerrand le guerroyeur
10 participants
AuteurMessage
Enguerrand le guerroyeur
Hussard de Bretonnie
Enguerrand le guerroyeur


Nombre de messages : 2742
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/02/2006

Débat les bretos en scénario Empty
MessageSujet: Débat les bretos en scénario   Débat les bretos en scénario EmptyDim 26 Fév 2012 - 1:45

Trouvé sur warfo: http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=181846

Bref, un débat sur les valeurs des bretos en V8, et ce qui m'a interpellé reste l'évocation par certains du potentiel de notre armée dans les scénarios. J'avoue être un peu largué en V8 et ne pas trop avoir pratiqué les scénarios (si ce n'est prendre la tour), donc si nos experts en tactique peuvent donner leur avis et explications, merci! Razz

_________________
"Créfieu messire, n'oubliez point que le monde est rond comme cul de pucelle!"
Revenir en haut Aller en bas
ThoT
Paysan
ThoT


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/07/2010

Débat les bretos en scénario Empty
MessageSujet: Re: Débat les bretos en scénario   Débat les bretos en scénario EmptyLun 27 Fév 2012 - 13:13

Si tu te base sur les scénarios du livre de règle, c'est sur que l'on est pas les plus compétitifs. L'essentielle des scénars sont au final des batailles rangés, et notre nemesis ultime est la prise de la tour de guet.

Par contre, sur des scénarios de prise de quart de table/ d'objectifs, de capture d'objectifs, de sang et gloire.
On a la possibilité d'aligner facilement une armée mobile, rapide, possédant pas mal de points de bravoure (bannières).
L'atout ultime du scénario V8 pour les bretos, c'est la triplette unité de pégase avec bannière.
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

Débat les bretos en scénario Empty
MessageSujet: Re: Débat les bretos en scénario   Débat les bretos en scénario EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:15

Enguerrand le guerroyeur a écrit:
ce qui m'a interpellé reste l'évocation par certains du potentiel de notre armée dans les scénarios.

Et je pense que ça t'a interpellé à juste titre car c'est une blague.
Le scénar de la tour est juste injouable pour du Breto.
Le scénar du Col avantage surtout les armées défensives (Empire, Nains, ...).
Les 2 scénars avec déploiement aléatoire n'avantage personne. Je dirais même que concernant celui qui ne permet pas de placer les Persos dans les unités avant le déploiement on peut même être gêner à cause des Serments.
Pour Sang et Gloire, OK, on n'est pas les plus à plaindre. On peut aligner qqs unités pas chères disposant et d'une bannière (HA, Archers) et qui resteront planquées. Mais d'un autre côté, avoir un seuil initial élevé grâce à des bannières sur des unités facilement prenables n'a rien d'ultime.

Enguerrand le guerroyeur a écrit:

L'atout ultime du scénario V8 pour les bretos, c'est la triplette unité de pégase avec bannière.

Tu parles pour Sang et Gloire ?
Et qu'est-ce que tu veux dire par "triplette unité de pégase" ? 3 unités de 3 CP ??
Si oui, il y 3 problèmes :
1- Ca oblige le Général à être sur Pégase, ce qui le rend très vulnérable (et le Général compte dans le seuil)
2- Contre un armée de tir, les CP risquent de se faire facilement plumer
3- Effectivement, ils éviteront facilement les ennemis (mais pas les tirs). Mais le but du scénar est de prendre les bannières à l'adversaire donc il faut aller au charbon. Et avec 555 pts (3x 3 CP avec bannière) mobilisés sur des unités qui vont essayer d'éviter la bagarre, c'est mal barré ...
Revenir en haut Aller en bas
ThoT
Paysan
ThoT


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/07/2010

Débat les bretos en scénario Empty
MessageSujet: Re: Débat les bretos en scénario   Débat les bretos en scénario EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:52

Pour Sang et gloire et pour les autres scénars que j'ai cité. On joue pas mal avec les points de bravoure dans l'Est de la France.
Oui, c'est bien ça 3* 3CP avec bannières, ça à un coût certes, mais ça le vaut bien.

1 - Oui, c'est un pb et la principale source de réflexion sur mon armée.
2 - Pas dis. Le tirailleur qui donne -1. Et le mouvement + vol qui oblige souvent l'adversaire à bouger (encore -1) les protège pas mal.
Reste certains tirs spéciaux ou machines de guerre, mais s'il tire sur les pégases, les fers de lance arrive intact au càc.
3 - J'ai jamais dit qu'il n'allait pas au charbon ou qu'il n'y avait pas 1 ou 2 unités qui mourrait. Ils font leur taf et ils le font bien (même si mes chevaliers sont un peu des adorateurs de la lance molle).
Mais, 3 bannières sur pégases + 3 bannières de fer de lance + 1 GB + 1 gégé, ça t'autorise à en perdre quelque unes.
Revenir en haut Aller en bas
valius lisanus
Prévôt



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2011

Débat les bretos en scénario Empty
MessageSujet: Re: Débat les bretos en scénario   Débat les bretos en scénario EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:53

Alors juste rapidement quand on parle de scénarios, on fait allusion au différents scénarios utilisés en tournoi principalement et non pas aux scénarios non aboutis du livre de règle...

Alors oui sur les scénarios qui pour la plupart tournent autour de la capture d'objectif/quart de table avec la plupart du temps des bannières, les bretonniens sont très bien.. Le but n'étant pas toujours de prendre des bannières mais d'avoir plus de points de bravoure que l'adversaire a un endroit X au tour 6...
Une bonne mobilité, un bon impact, des bannières pour les objo dans notre zone de déploiement à moindre cout(vive les archers), des pégases ultra fort( après oui faut savoir les jouer, ne pas les jouer par 3 mais par 5, ne pas les mettre en face du canon orgue, savoir protéger son général soit en l'équipant( médaillon de sirienne, bouclier ensorcelé faveur de la demoiselle, potion de soin, insigne de la quête sont des exemples) soit dans ta façon de le jouer...

Revenir en haut Aller en bas
Alrack
Chevalier du saint Graal
Alrack


Nombre de messages : 942
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/01/2006

Débat les bretos en scénario Empty
MessageSujet: Re: Débat les bretos en scénario   Débat les bretos en scénario EmptyLun 27 Fév 2012 - 16:18

Moi ce que j'aimerai surtout avoir, c'est le ressenti des tournoyeurs de chaque unité, une par une ^^ Car il doit y avoir quand même des changements par rapport à des parties "entre amis"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ellyawn/
valius lisanus
Prévôt



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2011

Débat les bretos en scénario Empty
MessageSujet: Re: Débat les bretos en scénario   Débat les bretos en scénario EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:07

Alrack a écrit:
Moi ce que j'aimerai surtout avoir, c'est le ressenti des tournoyeurs de chaque unité, une par une ^^ Car il doit y avoir quand même des changements par rapport à des parties "entre amis"

seigneur bretonnien : indispensable avec différents role possible ( tueur de monstres, bloqueurs et pour renforcer un régiment de chevaliers), 2 a 2000 points 3 à 3000 pour ma part...

prophétesse: inutile en milieu dur, pas d'objet pour fiabiliser la phase de magie donc investissement trop important et surtout au détriment des seigneurs.

palladin: indispensable avec beaucoup de rôle possible, porter des objets/vertu pour soutenir un régiment, permettre la death star, aller chercher des machines( monté sur pégase dans ce cas)

damoiselle du graal: à prendre par paire pour porter pam et miroir, plutôt à jouer en défensif mais possibilité de les jouer niveau 2 si vous le désirer...

chevaliers du royaume: unité indispensable, plusieurs bannières magiques intéressantes possible, à jouer minimum par 12 pour avoir un peu d'impact avec une unité ou peut être par 6 si scénars nécessitant beaucoup d'unités bannière..

chevaliers errants: testé une seule fois, la cc3 le commandement 7 et l'impétuosité fait qu'il ne pourront se débrouiller seuls donc pour ma part à éviter...

hommes d'armes: jamais testé, pour ma part strictement aucun interet.

archers: le top, bannière pas chère, tir enflammé, pieux de défense et possibilité d'une unité en tirailleurs...

chevaliers de la quête: nul, l'arme lourde et la svg 3+ les pénalise trop( peut être les jouer en tant que death star mais dans ce cas, que fait t'on des royaumes de base..)

sergents montés: trop cher pour ce qu'il font.

pégases: le must si bien joué.

reliquaire du graal: trop cher et trop lent.

trébuchet: le top.

chevaliers du graal: jamais testé mais ça me parait très cher pour leur résistance

Revenir en haut Aller en bas
Alrack
Chevalier du saint Graal
Alrack


Nombre de messages : 942
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 26/01/2006

Débat les bretos en scénario Empty
MessageSujet: Re: Débat les bretos en scénario   Débat les bretos en scénario EmptyLun 27 Fév 2012 - 18:11

Merci pour la réponse rapide ^^ Je comprend globalement les choix, même si du coup ça limite la liste au final.
Effectivement pour les Sergents Montés, trop cher pour une unité de redirection, trop fragile pour d'autre rôle...
Malgré tout... si je m'y lance un jour, je sortirai quand même mon unité de chevaliers errants, ils m'ont à de nombreuses reprises sauvé la mise via leurs charges XD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/ellyawn/
valius lisanus
Prévôt



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2011

Débat les bretos en scénario Empty
MessageSujet: Re: Débat les bretos en scénario   Débat les bretos en scénario EmptyLun 27 Fév 2012 - 18:17

Alrack a écrit:
Merci pour la réponse rapide ^^ Je comprend globalement les choix, même si du coup ça limite la liste au final.
Effectivement pour les Sergents Montés, trop cher pour une unité de redirection, trop fragile pour d'autre rôle...
Malgré tout... si je m'y lance un jour, je sortirai quand même mon unité de chevaliers errants, ils m'ont à de nombreuses reprises sauvé la mise via leurs charges XD
ah les errants ne sont pas nuls, je dis juste que pour 4 points du plus tu as du royaume avec +1 en cc et en com et sans l'impétuosité...
et si tu leur met la sainte bannière (le seul avantage qu'ils ont par rapport aux royaumes), un test à 7( si général dans le coin) bah ca se rate quand même et c'est con de les voir tenter une charge à 20 pas( si l'adversaire sait jouer).
Revenir en haut Aller en bas
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

Débat les bretos en scénario Empty
MessageSujet: Re: Débat les bretos en scénario   Débat les bretos en scénario EmptyLun 27 Fév 2012 - 19:31

Quand ils disent scénarios je pense que c'est des prises d'objectifs ect.. Pour ce que j'en ai joué, c'est vrai qu'on a des atouts.
On sait envoyer une unité à 3 rangs min.+ bannière à 16 ps. 2 Ou 3 fois en fonction du nombre de fer que l'on a.
Les HA et les archers peuvent apporter aussi du rang et des bannières pour garder les objectifs dans notre zone.
Revenir en haut Aller en bas
Xso
Prévôt



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 21/06/2011

Débat les bretos en scénario Empty
MessageSujet: Re: Débat les bretos en scénario   Débat les bretos en scénario EmptyMar 28 Fév 2012 - 15:05

Pareil que Valius en fait.

J'ai testé en milieu dur les Grâaleux : Trop chers pour un +1 en F. L'immun psycho n'est pas un avantage par rapport à avoir le droit de fuir et avoir Cd9 relançable. Les attaques magiques sont utiles tant qu'on a pas 2 ou 3 Paladins qui font ce taf là, sinon gadget.

Sinon pour les sergents montés, trop chers, vu que le rôle peut être joué par des pégases, mais utiles quand même. En mettre 5 à poil peut quand même être bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1421
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Débat les bretos en scénario Empty
MessageSujet: Re: Débat les bretos en scénario   Débat les bretos en scénario EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:52

Mon ressenti diffère un peu de ceux de Valius et de Xso, même si on se recoupe sur pas mal de points :

seigneur : au moins 1, mon préféré étant le pourfendeur qui fait le café, le thé et le chocolat chaud en même temps !

Prophétesse : la magie a un côté aléatoire, mais quand on a une bonne phase de magie, une niveau 4 de la vie, ça aide pas mal et c'est bien plus sûr que deux niveau 2. Moi j'en prends une à partir de 2500 points, et elle ne me déçoit que rarement, à part peut être contre les nains. Et puis la RM 2, ça a ses bons côtés. Ceci dit, il faut reconnaitre qu'à 2000 points et en dessous, elle risque de vampiriser les points, et vu que le seigneur est bien plus polyvalent, j'ai plutôt tendance à favoriser celui-ci.

Paladin : voir mes postes sur les héros, personnellement j'en prends minimum 2 par armée.

Damoiselle : toujours bien d'avoir au moins une petite sorcière pour la défense dans les armées à petit format, à gros format, elle peut prendre le relais en cas de ratage de la sorcière principale.

Chevalier du royaume : que du bon, tout a été déjà dit.

Chevalier errant : je ne comprends pas pourquoi les gens snobent cette unité qui est pourtant excellente : pour 4 points de moins que le royaume, vous avez un chevalier qui fait exactement le même boulot en défense et qui peut être tout aussi bon en offensif si on choisit un tant soit peu sa cible. Oui ils peuvent foncer sans que vous le vouliez, mais franchement avec un général et une grande bannière non loin, même avec la sainte bannière, vous avez de quoi les tenir. Oui que CC3, mais contre CC2 ou à partir de CC5, ça change que dalle. Oui commandement 7, mais on s'en fout, puisque c'est à vous de faire tester vos ennemis et non l'inverse. Bref, peut être un brin moins polyvalent que leurs grands frères, mais tout aussi bien si bien dirigés voir même mieux avec une sainte bannière et un minimum de chance.

Homme d'armes : très mauvais rapport qualité/prix, à dépense égale les pavés de guerriers des clans, hallebardiers impériaux, gobelins (de la nuit ou pas), squelettes, ungor, et tout autre figurine de base à coût modique leur fout une raclée sans concession. Ils apportent du rang, c'est tout ce qu'ils peuvent faire et c'est peu...

Archers : la même que Valius, ils coûtent pas chers, ont plein de petits avantages pas puissants mais qui les rendent pénibles et se combinent bien avec beaucoup de choses. A prendre absolument.

Chevaliers de la quête : excellents pour gérer les pavés car ils sont les seuls chevaliers qui tapent à force hors tour de charge, donc qu'importe qu'ils soient enlisés, ils frapperont toujours et encore à force 6. Par contre, à ne pas lancer contre des monstres ou des unités d'élites car leur armure à 3+ combiné à leur frappe en dernier les rendent excessivement vulnérable. Une bonne unité mais pas polyvalente, donc vous obligeant à choisir vos cibles avec beaucoup de soin.

Chevaliers pégases : excellente unité, elle sert à tout. Valius a déjà tout dit.

Sergents montés : cher ? Relativement certes, mais on a rien d'autre de vraiment efficace pour la redirection, et force est de dire qu'ils y excellent. Au début, je suis parti sur le même constat que mes collègues : trop cher pour ce qu'ils font. Oui, mais après quelques essais, je ne peux plus m'en passer : on leur trouve toujours une utilité. Alors certes ils sont faibles, mais leur mouvement élevé combiné à leur avant garde en font une épine conséquente dans le pied de tout plan ennemi. Bien sûr, il va sans dire qu'ils meurent en menant à bien leur mission.

Reliquaire et pèlerins : un sujet a été consacré dans le but de leur trouver une utilité, c'est dire à quel point cette unité est mauvaise. L'unité la plus pourrie du livre et de loin...

Trébuchet : Yabon !

Chevalier du Graal : encore une fois, je diverge : c'est une excellente unité qui m'a démontré sa redoutable efficacité à plusieurs reprise : en charge mon unité fait 16 attaques CC5 de force 6, plus les attaques du héros qui l'accompagne. J'ai croisé personne qui appréciait ce cocktail. Alors oui, encore une fois leur prix prohibitif les empêche d'être facilement rentable avant un certain seuil de point, et je ne les sors qu'à partir de 2500 voir 3000 points, mais l'investissement est rentabilisé dès le premier impact.
Revenir en haut Aller en bas
Texus
Chevalier du royaume
Texus


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Puni dans le nord...
Date d'inscription : 19/08/2006

Débat les bretos en scénario Empty
MessageSujet: Re: Débat les bretos en scénario   Débat les bretos en scénario EmptyJeu 1 Mar 2012 - 22:34

Voici mon ressenti pour ma part :

Mon ressenti diffère un peu de ceux de Valius et de Xso, même si on se recoupe sur pas mal de points :

seigneur : toujours un, avec la vertu d'héroisme qui est la seule "arme" valable pour moi afin de lutter contre les grosses bébêtes (nombreuses en tournoi). Efficacité souvent assurée : lors de mon dernier tournoi, mon seigneur m'a permi d'arracher deux égalités et d'avoir deux victoires...

Prophétesse : Au dela de 2000 pts, j'en prends une avec le domaine de la vie et toujours à patte. Son rôle est de soutenir mes paysans...

Paladin : Au delà de 2000pts, j'en prends toujours un à pied (qui est le garde du corps de ma prophétesse) pour booster mes paysans.

Damoiselle : au minimum, j'en prends une, et deux en dessous de 2000pts avec niveau 2 pour qu'elles puissent au moins avoir des sorts intéressants tout en restant cantonnées à du rôle défensif (parchemin miroir, calice de malfleur,...)

Chevalier du royaume : J'en prends, car obligé... Un seul régiment de 9 en général

Chevalier errant : très bonne unité pour moi, voire la meilleure avec les archers... pourquoi : pas cher (20pts), l'impétuosité (je considère qu'il s'agit d'un avantage car l'immunité à la psycho pendant un tour est géniale), la svg à 2+, la F6 en charge (sainte bannière) les rend meilleurs que les CR car comme eux, ils toucheront dans les 3/4 du temps sur 4+. par ailleurs je m'en sers en unité de 5 comme de la cavalerie légère (dans le même role en fait) : cela a le merite de surprendre l'adversaire. Je joue un régiment de 9 et un régiment de 6 en général (1500 à 2300 pts)

Homme d'armes : la fin du choix de l'arme utilisé et le cout les rendent peu compétitifs... Avant (v7) j'en avais toujours deux unités au minimum. maintenant 0.

Archers : La meilleure unité des bretos. J'en sors au minimum 40 dont une unité de 20 avec armure légère, bannière et musicien qui accueille ma sorcière et son champion. Les pieux permettent de compenser le CC de 2 et avantage fortement mon héros, leur svg est comme celle des HA au CàC, et ils peuvent tirer (+tir de réaction). Au delà de 2000pts, j'en sors beaucoup... jusqu'à 80 lors d'un tournoi pour tester (ça été très drole d'ailleurs, moins pour mes adversaires)

Chevaliers de la quête : deux mots pour eux en v8 : nuls et chers...

Chevaliers pégases : Contrairement à la quasi majorité des joueurs, je n'en sors quasiment jamais, car pour moi ils sont chers, malgré leur 2PV et E4, ils sont très fragiles. De plus je ne les aime pas trop et ne me sens pas efficace avec eux.

Sergents montés : Au delà de 2500pts, j'en sors... Leur rôle est le soutien de mes patés ou, contre les gobs de faire sortir les fanatiques. Le problème est qu'ils restent assez chers

Reliquaire et pèlerins : je n'en ai jamais joué : cher, lent, ne tient pas le choc...

Trébuchet : Au delà de 2000, j'en sors un, mais bof !

Chevalier du Graal : J'en sors tout le temps, mais en unité de 3 (1500/2000 pts) ou de 6 (2000 et +) avec le Seigneur, la GB et une damoiselle en essayant de m'offrir la possibilité de charger le plus loin possible malgré le terrain (vertu qui va bien et bannière à 50pts qui va bien aussi). Ca fait un gros sac à points, qui attire souvent la convoitise(et l'attention) de l'adversaire mais qui tiendra et défoncera souvent tout ce qui est sur son passage. C'est mon unité de choc.

il est vrai que j'aime bien me cantonner à des armées formées uniquement de troupes de base, la seule exception étant les graaleux, et que je joue en fond de table... A la manière des britanniques du début de la guerre de cent ans..
Revenir en haut Aller en bas
ThoT
Paysan
ThoT


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/07/2010

Débat les bretos en scénario Empty
MessageSujet: Re: Débat les bretos en scénario   Débat les bretos en scénario EmptyVen 2 Mar 2012 - 12:41

Citation :
Trébuchet : Au delà de 2000, j'en sors un, mais bof !

Shocked affraid affraid affraid Toi, tu n'as jamais du faire de hit sur une unité de garde noire, lion blanc .... ou de toutes autres unités qu'il nous ai quasi impossible de gérer au corps à corps.
Parce que le full archers, pourquoi pas, même si je trouve qu'ils ont du mal à toucher et que les rares blessures sont assez facile à sauver.
Mais en tournoi, sans la doublette de trébuchet, je suis un peu sceptique contre des listes durs
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

Débat les bretos en scénario Empty
MessageSujet: Re: Débat les bretos en scénario   Débat les bretos en scénario EmptySam 3 Mar 2012 - 1:31

Je plussoie notre cher ThoT, le trébuchet c'est le mieux rambo . C'est une des machines de guerres les plus dévastatrice du jeu. Vive les doublettes de trébuchet .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat les bretos en scénario Empty
MessageSujet: Re: Débat les bretos en scénario   Débat les bretos en scénario Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat les bretos en scénario
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débat sur l'héraldique bretonnienne
» Scenario
» Autre scénario ?
» Scénario JDR : Les épouvantés
» Scénario JDR : Perpette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Tactica-
Sauter vers: