Moi je trouve le jeu des 2 acteurs principaux encore bons (le soucis du mauvais jeu est rarement l'acteur en lui même, mais le dialogue, règle de base).
C'est toujours chouette de voir des gens motivés qui osent se lancer dans la création audiovisuelle, c'est LE grand pas à sauter, et là, généralement, quand arrivent les problèmes inhérent à la pré-prod, prod et post prod, on est souvent tenté de baisser les bras. Déjà chapeau pour l'avoir fait ! (en prime avec des chevaux, ça n'a pas du être simple)
En tant que passionné et je l'espère futur cinéaste, je peux te donner quelques conseils (n'y vois rien de prétentieux !)
Tu filmes avec quoi ?
Je vais essayer de détailler mon analyse par catégories
Technique :
Essaye d'employer un travelling pour tes plans panoramiques avec suivis (comme la grande scène d'intro de la course poursuite), c'est assez simple à fabriquer : des tubes PVC que tu fixes sur des rails (j'en ai fait un avec des palettes démontées) et une planche sur la quelle tu fixes les roulettes par 2 dans chaque coin (pour plus de stabilité) qui te serviras de Dolly, tirée par 2-3 souffre-douleurs. Après, y a pas vraiment de méthodes de fabriquations artisanales prédéfinies, en l'employant tu verras ce qu'il faut changer.
Le son laisse à désirer (voir par moment carrément pas audible), si tu es passionné, hésite pas à investir dans un micro cardio, c'est l'idéal pour le piqué des fréquences passantes, après comme je ne connais pas le matos que tu emploies pour le tournage, je sais pas trop comment tu pourrais l'enregistrer, si tu n'as pas de bloque son, l'achat d'un enregistreur Zoom est efficace et pas cher et simple d'emplois ( 150-200€). De même, hésite pas à percher (c'est même indispensable !), un simple pied micro ou balai avec scotch adhésif fait déjà l'affaire ( 100% approuvé par Bollywood !). Si tu n'a pas envie de débourser de l'argent pour les micros (je peux le comprendre), un remontage de la bande son en post-prod ne serait pas du luxe, même si dans ce cas là, le gros soucis, c'est le retard image/son, qu'on a souvent, par exemple, lorsque l'on mate certains Streaming russes.
Évite les contre-jours, tu as tourné en automatique, ça se sent, mais le soucis c'est que la camera va faire un compromis entre les noirs et blancs ( Ceci n'est pas un message raciste !), et lors de tes mouvements de camera, tu auras une transition parfois longue de luminosité (style Flair, chrominance blanche ou grise). De même le mode auto est souvent chiant, car l'appareils a tendance à faire un compromis sur ton exposition, le blanc sera gris, si tu as un trop fort contraste par exemple.
Pour t'économiser des frais d'éclairage, je sais pas si tu l'as employé, mais un réflecteur c'est cool. Un simple panneau de frigolite avec une face blanche et l'autre repeinte en noir fait déjà l'affaire.
Tu as monté le film avec quel programme ?
Critique de réalisation :
Tu perds souvent en haleine, sur ton récit, en employant des images de répétitions, par exemple, les nombreux plans de forêts, de clairières, qui sont tous différents. Ceci fait malheureusement en sorte que ton film est sur-découpé, et puis ca ne marque pas assez l'ambiance que tu cherches à installer. N'hésite pas à poser ta camera quelques secondes sur un seul endroit, on pourrait imaginer ensuite les personnages arriver dans l'endroit. Ça induit déjà plus un univers, une ambiance, tu permettra plus vite au spectateur de rentrer dans ton monde.
Caractérise tes personnages, j'aime beaucoup les 2 rôles principaux, même si j'aime pas trop les demi-quelquechose (avis purement personnel hein !
). Mais essaye d'accentuer encore plus, souligne leurs défauts, le coups de la mandarine, de l'arbalète c'est bien, mais ne t'appuie pas uniquement sur des objets, ajoutent des tics, etc. De même, ce qui pêche un peu, ce sont surtout les personnages secondaires, trop caricaturaux, il y a de la répétition dans leurs textes.
Au niveau de la séquence évènementielle, j'aurais voulu savoir pourquoi les protagonistes sont dans le bois, ce qui les amènent la, dès le départ, ne fut-ce que les voir arriver avant la fameuse poursuite d'intro, c'est hélas la seule scène ou j'ai rigoler, car un peu téléphonée "bonjour on est les gentils, on va vous sauver ma mie !". Les voir s'arrêter dans le bois pour pisser, et découvrir la scène, aurais ajouter un cachet plus plausible selon moi.
De même, la règle américaine stipule que les 4 premières minutes d'un film servent à déjà cerner l'enjeu de l'histoire et les protagonistes. Tu as réussi la moitié du job, l'enjeu (d'où mon impression de téléphone), le soucis que j'ai c'est que les personnages eux, arrivent un peu comme des poils dans les dents, ils tombent las, limite en figuration au début. Si ton film ne s'appelait pas "Les frères Lames" j'aurais cru que c'était bel et bien notre jeune jouvencelle l'héroine principale (je ne sias pas si tu comprends ce que j'essaye de dire
)
Par exemple, le cas le plus magnifique jamais exploité au cinéma (avis personnel)
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https://www.youtube.com/watch?v=yUmJkRn_Qxw&feature=related(En VO sorry ! Oui ca peut aussi paraitre trop long pour certains
)
Je sais que c'est pas le plus simple dans la pré-visualisation du film, mais essaye d'employer des flash-back ou flash-forward. Je trouve que ton film s’essouffle vite en suivant un rythme classique et continu, propre au théâtre et à la littérature, le cinéma c'est avant tout de la triche, profite-en !
Je critiquerai pas les costumes et les effets ou les décors, c'est malheureusement le soucis des films à petit budget, et ici c'est assumé !
Voila, loin de moi l'idée de démonter le film, il est difficile de t'indiquer une voie à prendre, tu es le seul juge de ton travail. Après tout, c'est ton monde que tu cherches à illustrer !
J'ai tout de même passé un bon moment , c'est le principal !
P.S : Si tu es passionné par l'utilisation du récit, de la narration... je te conseille de lire " La Dramaturgie" de Yves Lavandier