Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 arme lourde/arme de base

Aller en bas 
+3
Calvin de Lormeigny
Matthius
Calim
7 participants
AuteurMessage
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

arme lourde/arme de base Empty
MessageSujet: arme lourde/arme de base   arme lourde/arme de base EmptyVen 13 Jan 2012 - 19:23

Salut, j'ai un peu cherché et pas trouver réponse, si je met à un personnage une lance de cavalerie et une arme lourde, il dispose donc de 3 armes avec l'arme de base ?
Lors du tour de charge il utilise la lance, mais ensuite, peut il choisir entre arme lourde et arme de base ou est il obligé de choisir son arme lourde ?
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

arme lourde/arme de base Empty
MessageSujet: Re: arme lourde/arme de base   arme lourde/arme de base EmptyVen 13 Jan 2012 - 19:44

P. 89 du livre de règle il est écrit: Si une figurine porte une arme spéciale de corps à corps, elle doit l'utiliser durant les phases de corps à corps. Elle ne peut pas décider de se servir à la place de son arme de base. Voilà c'est très simple.
En outre, un paragraphe plus bas il est dit que tu ne peut utiliser qu'une arme spéciale différente par combat, à moins qu'une des deux soins détruite. Ne me demande pas comment je sais pas scratch .
Par exemple tu ne peux pas charger avec une lance de cavalerie et au tour d'après tu prend ton arme lourde, si ton ennemi n'a pas fuit après la charge.

Pour le deuxième point je ne suis pas exactement sur, mais quelqu'un devrait pouvoir confirmer.
En espérant t'avoir aidé salut
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

arme lourde/arme de base Empty
MessageSujet: Re: arme lourde/arme de base   arme lourde/arme de base EmptyVen 13 Jan 2012 - 20:11

p89 en effet... pourtant je l'ai lu cette page avant de poster... trop vite on dirai ^^

Ben la lance ne sert qu'au 1er tour de charge, après elle est détruite et inutilisable, sauf si c'est une lance magique et donc les chevaliers utilisent leur arme de base, donc ils peuvent changer

Mais apparemment donc pas possible de passer d'arme lourde à arme de base... dommage Sad
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

arme lourde/arme de base Empty
MessageSujet: Re: arme lourde/arme de base   arme lourde/arme de base EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:18

Calim a écrit:
Ben la lance ne sert qu'au 1er tour de charge, après elle est détruite et inutilisable, sauf si c'est une lance magique et donc les chevaliers utilisent leur arme de base, donc ils peuvent changer

Ouai, c'est vrai j'avais zappé qu'il faut prendre l'arme de base après la charge, et si on à une arme lourde on la mets à la place de l'arme de base. Mais cela vaut'il vraiment la peine? A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

arme lourde/arme de base Empty
MessageSujet: Re: arme lourde/arme de base   arme lourde/arme de base EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:38

c'était justement ma réflexion du moment, arme lourde ou arme de base...
Revenir en haut Aller en bas
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

arme lourde/arme de base Empty
MessageSujet: Re: arme lourde/arme de base   arme lourde/arme de base EmptySam 14 Jan 2012 - 0:26

Calim a écrit:
si je met à un personnage une lance de cavalerie et une arme lourde
Impossible avec le livre Bretonnien vu qu'il faut un serment différent pour avoir accès à chacune de ces 2 armes. (Pg66 et 67)
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

arme lourde/arme de base Empty
MessageSujet: Re: arme lourde/arme de base   arme lourde/arme de base EmptySam 14 Jan 2012 - 2:00

ah, autant pour moi, je croyais que c'était juste lance interdite si serment de la quête et sans autre contraintes
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

arme lourde/arme de base Empty
MessageSujet: Re: arme lourde/arme de base   arme lourde/arme de base EmptySam 14 Jan 2012 - 14:57

Une fois de plus Calim, on répond volontier à toutes les questions mais fais un effort. Sur le point que tu soulèves tout est limpide et ne souffre aucune ambiguïté si on prend la peine de lire les livres.

Calim a écrit:

Ben la lance ne sert qu'au 1er tour de charge, après elle est détruite et inutilisable

Shit ... Mais non, où as-tu vu que la lance était détruite ? Elle servira de nouveau lors d'une charge ultérieure.

En résumé :

- Lance + arme de base -> Lance au round de charge puis arme de base
- Lance + arme lourde -> pas permis, cf. message de Calvin (p.66 & 67, la description des Perso Bretos)
- Lance magique -> on l'utilise à tous les rounds (p.60 tout en haut)
- Lance ordinaire + arme magique -> Lance au round de charge puis arme magique (p.60 tout en haut)
Revenir en haut Aller en bas
Umbre Tombétoile
Saint vivant
Umbre Tombétoile


Nombre de messages : 1347
Age : 43
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 23/12/2010

arme lourde/arme de base Empty
MessageSujet: Re: arme lourde/arme de base   arme lourde/arme de base EmptySam 14 Jan 2012 - 15:14

Du coup, je vais poser une question con Laughing

Quelle est l'utilité d'une arme magique (autre que la lance magique) sachant que le but d'un bus de chevalier est de pulvériser au premier round l'unité adverse ?

Une arme magique qui ne servirait qu'au second round serait plutôt des points gaspillés non ? Ou alors si on équipe son paladin d'une lance et d'une arme magique c'est qu'on s'attend à au moins deux rounds, alors la lance on peut la laisser au vestiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

arme lourde/arme de base Empty
MessageSujet: Re: arme lourde/arme de base   arme lourde/arme de base EmptySam 14 Jan 2012 - 15:32

Umbre Tombétoile a écrit:
Quelle est l'utilité d'une arme magique (autre que la lance magique)
Avoir des attaques magiques (combattre les éthérés,...), avoir un bonus (attaque toujours en premier, avoir toujours +1F sans devoir charger et sans taper en dernier,...),...

Umbre Tombétoile a écrit:
sachant que le but d'un bus de chevalier est de pulvériser au premier round l'unité adverse ?
Avec les blocs d'infanterie Indomptables en V8, ce n'est plus du tout d'actualité (enfin dans la majorité des cas). De plus tu peux te faire scotcher par un personnage en défi, donc c'est toujours pratique d'avoir un ptit effet en plus qu'une simple F4.

Umbre Tombétoile a écrit:
Ou alors si on équipe son paladin d'une lance et d'une arme magique c'est qu'on s'attend à au moins deux rounds, alors la lance on peut la laisser au vestiaire.
C'est ce que je fais généralement.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

arme lourde/arme de base Empty
MessageSujet: Re: arme lourde/arme de base   arme lourde/arme de base EmptyDim 15 Jan 2012 - 16:43

Adamus a écrit:
Shit ... Mais non, où as-tu vu que la lance était détruite ? Elle servira de nouveau lors d'une charge ultérieure.

Un chevalier ne peut pas réutiliser une lance ayant déjà servi lors d'une charge, soit elle s'explose contre un bouclier ou une armure, soit elle fait une brochette et devient beaucoup trop lourde pour être utilisée, déjà que c'est super lourd à la base.

GW a voulu éviter que nos chevaliers soient moisis alors ils considèrent qu'une nouvelle lance apparait directement après un combat ou qu'un écuyer arrive avec une nouvelle lance pour son chevalier.

Au moyen age une charge de chevalerie c'était on fance lance pointée vers l'avant et dès qu'elle est inutilisable, on sortait l'épée ou autre arme de corps à corps et à moins qu'un écuyer ai le temps de lui ramener une nouvelle lance profitant d'une accalmie dans le combat, plus de lance le reste de la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Calvin de Lormeigny
Prévot du pinceau
Prévot du pinceau
Calvin de Lormeigny


Nombre de messages : 806
Age : 33
Localisation : Ath [Belgique]
Date d'inscription : 09/08/2009

arme lourde/arme de base Empty
MessageSujet: Re: arme lourde/arme de base   arme lourde/arme de base EmptyDim 15 Jan 2012 - 19:26

Ça c'est le fluff, pas les règles.. Faut se faire une raison, c'est un jeu. Libre à toi de t'imaginer la scène, mais ça ne peut intervenir lors des parties. Sinon il faudra tenir compte du nombre de flèches dans les carquois, du vent, de la fatigue, des réserves de vomis qu'ont les trolls pour leur attaque spéciale, de l'humidité des poudres à canon,...
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Parangon de vertu
Calim


Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 03/08/2011

arme lourde/arme de base Empty
MessageSujet: Re: arme lourde/arme de base   arme lourde/arme de base EmptyDim 15 Jan 2012 - 19:49

si on ne peut pas utiliser la lance de cavalerie au 2ème tour de CC c'est quelle est inutilisable, je réagissais juste au fait qu'Adamus disait qu'elle n'était pas détruite, pas au point de règle qu'il annonçait.
Revenir en haut Aller en bas
Matthius
Chevalier du saint Graal
Matthius


Nombre de messages : 592
Age : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2010

arme lourde/arme de base Empty
MessageSujet: Re: arme lourde/arme de base   arme lourde/arme de base EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:23

Je dirai plutôt que c'est mieux de charger avec une lance de cavalerie car cela à plus d'impact. Mais ensuite, dans les combats qui suivent tout le monde est au contact, alors mieux vaut prendre une arme pas trop encombrante comme une longue lance mais plutôt une simple épée. Mais libre as toi de t'imaginer qu'elle est détruite.
Revenir en haut Aller en bas
Toison d'or
Chevalier à l'épée de bois
Toison d'or


Nombre de messages : 3743
Age : 61
Localisation : Lutèce-est
Date d'inscription : 13/02/2010

arme lourde/arme de base Empty
MessageSujet: Re: arme lourde/arme de base   arme lourde/arme de base EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:40

De ce que j'ai lu sur les combats au moyen-âge, les chevaliers avaient rarement l'occasion de charger deux unités d'affilé.
Pour résumer : chacun se tenait d'un coté de la plaine. Au signal, le chevalier cavalait vers l'ennemi en rentrant la tête dans les épaules et en priant pour ne pas se prendre une flèche avant d'arriver au contact. Si l'ennemi visé était un archer anglais, il tuait le chevalier et gagnait la bataille... Mr.Red Wink

_________________
Mes titres : Toison d'or, chevalier à l'épée de bois, roi d'armes du Très-Noble et Respectable Ordre Chevaleresque des Gros Glands Incapables de Terminer leurs Figs à Temps pour les Concours du Foroume ; chevalier du slip sur la tête -première promotion- ; également connu comme "Très-Haut et Très-Saint Prince des Barbouilleurs de Figs" ou comme "Toison de Vinci" ; admis à siéger parmi les illustrissimes et révérendissimes membres du conseil de cet auguste forum, j'ai même bénéficié autrefois des super pouvoirs d'administrateur  ...mais, s'il vous plait, continuez de m’appeler "Toison".
N'hésitez pas à visiter mon site
arme lourde/arme de base Ost11
une armée médiévale bourguignonne à partir de figurines gw converties et peintes
Revenir en haut Aller en bas
http://toison.d.or.free.fr
Sire Calard
Chevalier du saint Graal
Sire Calard


Nombre de messages : 656
Age : 33
Localisation : Saint-Cannat
Date d'inscription : 10/02/2011

arme lourde/arme de base Empty
MessageSujet: Re: arme lourde/arme de base   arme lourde/arme de base EmptyDim 15 Jan 2012 - 23:06

On va pas débattre du comment imagine-t-on la règle, elle est ce qu'elle est et puis c'est tout, car plus on veut être réaliste plus sa sera dur de jouer, comme la dit un de nos compaings, il faudrat inclure le vent, la pluie, le niveau de boisson restant des nains ^^ etc... etc...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arme lourde/arme de base Empty
MessageSujet: Re: arme lourde/arme de base   arme lourde/arme de base Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arme lourde/arme de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seigneur avec arme lourde
» [Achat]Breto:Louen Coeur de Lion&Seigneur arme lourde
» Armée a base de pèlerins
» Proportions base, spé, rare pour V8
» Unité de l'armée Lg (base, spé et rare)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Règles-
Sauter vers: