Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Clerge de Morr

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Legris
Paysan
Legris


Nombre de messages : 27
Localisation : Ljubljana Slovenija
Date d'inscription : 12/09/2011

Clerge de Morr Empty
MessageSujet: Clerge de Morr   Clerge de Morr EmptyDim 25 Sep 2011 - 3:47

Bonjour! Ca fait un bout de temps que cette question me chiffone la tete, que en est t'il du clerge de Morr en Brettonnie et en general dans le vieux monde? (je rapelle que je joue a wh40k et que je ne possede pas le TSLAB). Merci d'avance pour les reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence de Longueville
Saint vivant
Maxence de Longueville


Nombre de messages : 1426
Age : 47
Localisation : Paris, mais chut, c'est un secret
Date d'inscription : 12/01/2011

Clerge de Morr Empty
MessageSujet: Re: Clerge de Morr   Clerge de Morr EmptyDim 25 Sep 2011 - 11:00

Morr est un dieu actif dans toutes les contrées civilisées du vieux monde, y compris en Bretonnie : pour avoir une idée il te suffit de suivre les très trépidantes et vaillantes aventures que certains chevaliers ci-présents suivent sous la houlette du fort talentueux Baron Bis en section roleplay, sous le titre évocateur de "il y a quelques chose de pourri dans le duché de Gasconnie" ou, par son petit nom, "IYAQCDPDLDDC" où le culte de Morr est souvent sollicité, notamment dans les derniers chapitres.

La religion bretonnienne est la même que celle du reste du vieux monde, avec en particularisme régional la religion de la Dame du lac, un peu comme Sigmar est un particularisme de l'empire (un barbare poilu hirsute braillard et à moitié à poil, alors que nous on a une belle jeune femme qui nous offre à boire... Et après on se demande pourquoi je préfère les bretonniens). Les clercs de Morr en Bretonnie font le même travail qu'ailleurs : ils enterrent les morts, surveillent les cimetières, tiennent les archives, etc...

C'est un clergé fort utile et respecté, mais toujours regardé avec une certaine appréhension car évoquant le sombre destin qui attend tous les mortels d'ici bas.
Revenir en haut Aller en bas
Agilgar de Grizac
Parangon de vertu
Agilgar de Grizac


Nombre de messages : 2720
Age : 28
Localisation : Pays de la choucroute
Date d'inscription : 03/09/2009

Clerge de Morr Empty
MessageSujet: Re: Clerge de Morr   Clerge de Morr EmptyDim 25 Sep 2011 - 14:07

Citation :
un barbare poilu hirsute braillard et à moitié à poil

Bon, comme les mots sont lâchés, je ne peux pas m'empêcher de la poster :



Hem, hem. Bon, soyons sérieux. Déjà, je pense que ce topic aurait plus sa place en section background.
Ensuite, le clergé de Morr est omniprésent dans le Vieux Monde, puisqu'il "assure" un genre de passage vers l'au-delà et qu'il entretient les cimetières (qui sont d'ailleurs surnommés "Jardins de Morr". GW a sorti un décor comme ça il y a quelques mois). Or dans un monde violent et brutal comme celui de Ouarameur, les morts ne manquent pas, tu t'en doutes bien.

Les prêtres de Morr habitent dans des genres de monastères, comme dans IYAQCDPDLDDG. Par ailleurs, il existe un ordre de chevalerie impérial, les Chevaliers de Morr (ou un autre nom dans le style) dont les membres se baladent avec des armures noires et des faux.

_________________
Membre de l'Ordre des Chevaliers du Slip sur la Tête, Première et Seconde Promotions.

Malveillant a écrit:
Râler n'est pas un droit mais un devoir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Legris
Paysan
Legris


Nombre de messages : 27
Localisation : Ljubljana Slovenija
Date d'inscription : 12/09/2011

Clerge de Morr Empty
MessageSujet: Re: Clerge de Morr   Clerge de Morr EmptyLun 26 Sep 2011 - 15:27

Merci pour les reponses! Pour le RP au nom imprononcable je l'ai suivi un temps mais j'ai arrete quelquepart apres la grosse bataille contre les HB. C'est HS mais j'ai adorre le passage avec le crapaud geant et le hobbit qui lui balance des parfums sur la guele Mr. Green ) Et j' ai trouvee le lien des chevaliers de Morr: http://www.games-workshop.com/gws/content/article.jsp?catId=&categoryId=cat440091a&section=&pIndex=11&aId=300007&start=12&multiPageMode=true

Legris
Revenir en haut Aller en bas
Baron Guilhem de La Tour
Messie nazi brasseur de Mad Beer
Baron Guilhem de La Tour


Nombre de messages : 3270
Age : 35
Localisation : Quelque part entre Paris et Colombes, en train de creuser un tunnel pour atteindre la Sainte Cave.
Date d'inscription : 07/07/2007

Clerge de Morr Empty
MessageSujet: Re: Clerge de Morr   Clerge de Morr EmptyLun 26 Sep 2011 - 18:56

Héhé, ça fait toujours plaisir de savoir qu'IYAQCDPDLDDG arrive à intéresser des gens au-delà du petit cercle des joueurs et du MJ. D'ailleurs, que vous ayez ou non envie de vous joindre à cette mirifique aventure, n'hésitez pas à venir commenter les dégâts ou à balancer une ou deux vannes à la con de temps en temps, le sujet de discussion du RP est aussi là pour ça. Laughing

Il y a en effet de gros morceaux de culte de Morr dans l'intrigue d'IYAQCDPDLDDG. Gardons tout de même à l'esprit que si je crois rester fidèle à l'historique du jeu, je brode beaucoup autour, comme un MJ est presque toujours amené à le faire quand il veut présenter à ses joueurs un contexte un peu fouillé. Par exemple, le clergé de Morr tel qu'il apparaît dans le RP est très structuré, avec tout un réseau de dignitaires qui peuvent faire leurs affaires en passant par-dessus la tête des seigneurs (l'abbé Rostang, que les joueurs ont rencontré à l'Abbaye Noire, a ainsi pu confier à Brionne une lettre de recommandation qui devrait lui permettre d'obtenir rapidement audience auprès du clergé de Morr de La Tour) et même des enquêteurs un peu comparables aux inquisiteurs médiévaux (Thibaud Roqueviel, le prêtre qui a mis fin à la carrière de sorcier de Cathelin Beaufort, a pu mener une enquête sans avoir de comptes à rendre sinon à sa propre hiérarchie, et n'a pas eu de mal à obtenir l'aide des nobles locaux pour arrêter l'un des leurs). J'ai aussi supposé des liens très forts entre l'aristocratie et les prêtres de haut rang : Thibaud Roqueviel et l'abbé Rostang sont tous les deux d'origine noble, et ont manifestement acquis leur position par leur naissance. Bref, toutes choses qui me semblent logiques, mais qui sont de l'ordre de l'interprétation personnelle. Smile

Agilgar de Grizac a écrit:
Les prêtres de Morr habitent dans des genres de monastères, comme dans IYAQCDPDLDDG.
Disons que sans être parole d'Évangile, c'est une vision possible de la chose. On parle rarement de monastères dans le flouffe de Warhammer. Il y a bien la Maisontaal, mais c'est une très vieille histoire ; dans l'ensemble, comme le Vieux Monde n'est pas chrétien, l'idée d'enfermer des types dans une abbaye où ils diront des prières pour le salut des autres (c'est ça, en gros, le principe du monachisme médiéval) est hors de propos. La plupart des prêtres ressemblent davantage à des curés de village qu'à des moines. Ceci dit, les temples de Shallya sont souvent décrits comme des espèces d'hôpitaux, avec des prêtresses taillées sur le modèle de la nonne infirmière. J'avais imaginé l'Abbaye Noire d'IYAQCDPDLDDG en me disant que dans le cas du clergé de Morr qui doit assurer par ses prières un passage paisible (et définitif) des défunts dans le royaume des morts, le monachisme se justifiait ; et puis je trouvais intéressant de présenter un domaine qui au lieu d'être sous l'autorité directe d'un seigneur, était sous la tutelle d'un abbé. Mais là encore, même si je m'inspire vaguement du Moyen Âge (pensez à l'abbaye du film Le Nom de la Rose) et que j'essaie de ne pas contredire le flouffe, c'est pure invention de ma part. Wink


Par ailleurs, à ce qui a déjà été dit, j'ajouterai que Morr est le dieu des rêves et des illusions en plus d'être celui des morts. C'est aussi le dieu qui lutte avec le plus de vigueur contre les morts-vivants et la nécromancie en général.

Voilà comment le livre de règles du jeu de rôle de Warhammer (la seconde édition, hein, la dernière en date, je ne l'ai jamais ouverte) résume la question :


Clerge de Morr Morr_b10

On peut aussi jeter un œil au Verrah Rubicon, site très fourni sur le monde de Warhammer, qui propose trois pages sur Morr, dont voici la principale. C'est extrait de bouquins qui datent un peu, donc pas toujours cohérent avec le flouffe actuel, mais ça reste sympa si on veut approfondir les choses, surtout dans le cadre du jeu de rôle.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Legris
Paysan
Legris


Nombre de messages : 27
Localisation : Ljubljana Slovenija
Date d'inscription : 12/09/2011

Clerge de Morr Empty
MessageSujet: Re: Clerge de Morr   Clerge de Morr EmptyMar 27 Sep 2011 - 17:31

Merci pour les reponses alien ! En tout cas la haine des necromants ca tombe bien dans mon fluff les marais sont remplis de goules et les collines escarpes a l'est sont ideales pour un chateau de necromant. Encore merci ca a fait bien avancer mon fluff vos posts cheers .

Legris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clerge de Morr Empty
MessageSujet: Re: Clerge de Morr   Clerge de Morr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clerge de Morr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jardin de Morr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: La Bretonnie : son histoire, ses chevaliers, ses châteaux :: Général Bretonnie-
Sauter vers: