Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [2000 pts] Paysannerie Bretonnienne.

Aller en bas 
+2
Odoacre
azytzeen
6 participants
AuteurMessage
azytzeen
Gueux
azytzeen


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2011

[2000 pts] Paysannerie Bretonnienne. Empty
MessageSujet: [2000 pts] Paysannerie Bretonnienne.   [2000 pts] Paysannerie Bretonnienne. EmptyMer 29 Juin 2011 - 19:04

Oyé Oyé, noble Seigneur, Chevalier, Gueux,...
Je suis Azytzeen, Chevalier de la couronne au nom de la Dame et de notre bon roi, détenteur d'un fief à quelques lieux au sud de la sombre cité de Moussillon.
Je viens vers vous pour demander aides et conseils. Durant cette sombre époque, nous nous devons d'étre pret à defendre nos vies et nos foyers contre les multitudes d'envahisseurs qui se pressent à nos frontieres. Voici les troupes à ma disposition :


Liste d'armée bretonnie "infanterie" : 2000 points


    • 1 prophétesse (340pts)

      • coût : 1x190pts = 190pts
      • équipement de base : arme de base;
      • équipement/options : niveau 4(35pts); pégase royale(50pts);
      • objets magiques : calice de malfleur (20pts); talisman de préservation (45)


    • 1 paladin (grande bannière) (131pts)

      • coût : 1x60pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base et armure lourde;
      • équipement/options : serment du graal(21pts);
      • objets magiques : grand heaume de gromril (30pts); vertu de solicitude (10pts); lame de morsure (10pts);

    • 1 demoiselle du graal (130pts)

      • coût : 1x70pts = 70pts
      • équipement de base : arme de base
      • équipement/options : niveau 2(35pts);
      • objets magiques : parchemin de dissipation (25pts);


    • 6 chevaliers du royaume (144pts)

      • coût : 6x24pts = 144pts
      • équipement de base : arme de base; lance de cavalerie; armure lourde; bouclier; destrier bretonnien caparaçonné
      • équipement/options : champion du royaume(0pts);

    • 36 hommes d'armes (207pts)

      • coût : 36x5pts = 180pts
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : lances (remplace armes d'hast)(0pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts); prévot(12pts);

    • 36 hommes d'armes (207pts)

      • coût : 36x5pts = 180pts
      • équipement de base : arme de base; bouclier; armure légère et arme d'hast
      • équipement/options : lances (remplace armes d'hast)(0pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts); prévot(12pts);

    • 10 archers (75pts)

      • coût : 10x6pts = 60pts
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
      • équipement/options : tirailleurs (perd ses pieux de défense)(10pts); musicien(5pts);

    • 16 archers (116pts)

      • coût : 16x6pts = 96pts
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
      • équipement/options : brasero(5pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts);

    • 16 archers (116pts)

      • coût : 16x6pts = 96pts
      • équipement de base : arme de base; arc long; pieux de défense
      • équipement/options : brasero(5pts); musicien(5pts); porte-étendard(10pts);


    • 1 reliquaire du graal et pèlerins (334pts)

      • coût : 1x118pts = 118pts
      • équipement de base : arme de base; armure légère; bouclier
      • équipement/options : pèlerins supplémentaire(216pts) (24);


    • 1 trébuchet (100pts)

      • coût : 1x90pts = 90pts
      • équipement de base : 4 paysans; arme de base
      • équipement/options : maitre-charpentier(10pts);

    • 1 trébuchet (100pts)

      • coût : 1x90pts = 90pts
      • équipement de base : 4 paysans; arme de base
      • équipement/options : maitre-charpentier(10pts);



Maintenant, vous comprenez le titre du sujet. Dans cette liste vous remarquerez le peu de chevalier présent, malgrés 1 unitée de chevalier obligatoire... Pour la petite histoire(et expliquer l'asbsence de chevalier), La grande partie de ses chevaliers sont tombées malades après une nuit très(trop) arrosée à la taverne de la Catin en velour. Ils ont tous chopés la courante... Empoisonnement ou malédiction ??
Ils ne reste alors plus que les paysans et moi meme pour defendre le royaume. La strategie générale sera de laisser parler les trebuchets et nos archers puis écraser sous le nombre les survivants, grace aux hommes d'armes. En détaille :
- La prophétesse se baladera d'un coin à un autre de la table sur son pégase et protegé par son talisman(4+ invu) qui passe à 2+ contre la magie(résistace 2 à la magie). Forcement, elle ne se posera pas devant les pavés de tireurs ennemis(elle est pas suicidaire). Elle pourra empecher les marches forcées tout en balançant ses sorts à droit à gauche. Testé et approuvé lors de plusieurs parties. Maintenant je ne sort plus sans elle. Elle est toujours la derniere à mourrir dans l'armée, en partie car je ne l'expose pas inutilement. Domaine de la vie, les sorts sont amusants tout comme l'attribut du domaine. Sinon il y a le domaine des cieux, mais je l'ai jamais testé.
- La Damoiselle se baladera entre les pavés d'hommes d'armes et des pélerins en leur envoyant si besoin le 1er sort du domaine de la bete(+1 force et endurence). Avec sa, un pavé de 36 paysan à force et endurence 4, sa devient plus sportif à abattre.
- La Grande banniere jouera à cache cache dans les pélerins et leurs fera profiter de son cd.
- Les hommes d'armes tiendront la ligne(36 par unitée, sa devrai etre bon), soutenu par les sorts des sorcieres. Puis dans les derniers tours, encerclerons et détruirons les dernieres poches de résistance ennemi(on a le droit de rever...). Ils sont équipée de lance, pour permettre la frappe des rangs arrieres. L'unité sera 6 de front et 6 rangs, donc : 18 attaques de riposte avec les lances et 5+ d'armure, de plus ils ont un bonus de base de 4(3 pour les rangs et 1 pour la banniere) et la supériaurité numérique(bin oui, 36 c'est beaucoup).
- Les pavés d'archers seront en retrait sur une coline, ou bloqueront un passage entre les unités de corp à corp.
- L'unité archer de tiralleur infiltrera un batiment, une foret, une ruine, ou autre dans ma zone ou vers le centre. A travers la contrée, ils se font appeller les "zoeil de taupe", se son des tueurs de personnage. Ils sont petits, minables, insignifiants et sentent pas bon. Ce qui fait que l'ennemi les ignorent. Pour ne pas passer 3 pages à expliquer leur utilités, je ne citerai que leurs exploits réalisés jusqu'à aujourd'hui : 1 seigneur sorcier haut elfe et la moitier de son dragon(avant de finir bouffé par ce dernier), Une grande banniere elfe noir qui avait eu la mauvaise idées de quitter son unitée(vas savoir pourquoi... mais il l'a regretté), un autre petit sorcier haut elfe à pied(qui croiait etre cacher dans sa petite foret), 3 chevaliers du chaos, et quelque gugus sans interets ici ou là aux cours de mes batailles. Tout cela leur a valu une renommé et une récompense de leur seigneur(3 pieces de bronze et une entrée gratuite pour la taverne du Bouc en rute, à chacun. Qui peut oser dire que notre bon roi Louen Coeur de lion n'est pas généreux ?...).
- Les pélerins avec tenace et haine, fait d'eux une parfaite(pour des paysans...) garde du corp pour la grande banniere. 5+ d'armure et 6+ invu(parade), et ils sont 36, alors ils peuvent encaisser pas mal de perte. Je n'utiliserai pas les figs de pelerin GW pour cette unité, je les aiment pas. Et puis le chevalier du graal, legerement périmé, qu'ils se trimballent aux cours des batailles ne me convint pas... Donc il me faudra inventer un truc pour les remplacer. Pour les pelerins, j'avais l'idée de partir d'une base d'hommes d'armes et d'équipements de milicien de l'Empire(à reflechir). Puis pour le reliquaire, une petite charette transportant une idole, ou le symbole du pay(la fleur de lys il me semble ?), ou la statue de la dame, ou encore une statue portant entre ces main un graal(ou un vase quelquonque). Au moyen age, les pays qui partaient en croisade avaient avec eux une sorte de chariote avec une immense croix dessus pour montrer leur appartenance religieuse. Je veux donc faire la meme chose pour mes bretonnien. Vous voyez se que je veux dire ? Quand dite vous ?
- Les trebuchets seront protegés par le reste de l'armée et pilonnerons l'ennemi. Force 5 et 10 au centre du gabari. Pas besoin d'en dire plus.
- Les 6 chevaliers, seront en fer de lance et tanterons de charger de flanc les unitées ennemies pour soutenir mes troupes. Ou attequerons la cavalerie legere qui tenterai d'infiltrer mes lignes. A defaut de charger dés les premiers tours, ils passerons leur cd aux paysans proches et serviront de menace psycologique contre les unitées qui voudrai arriver par derriere(coureurs nocture, mineurs,...).


Voila je vous est tout dit, j'attends vos critiques.
La Bretonnie à besoin de vous !

ps : excusé la longeur de se sujet, et les quelques fautes d'orthographes qui ont du m'échapper.
Revenir en haut Aller en bas
Odoacre
Prévôt
Odoacre


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 05/04/2011

[2000 pts] Paysannerie Bretonnienne. Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts] Paysannerie Bretonnienne.   [2000 pts] Paysannerie Bretonnienne. EmptyMer 29 Juin 2011 - 19:57

J'aime bien l'idée de ta liste, j'ai fait un peu la même en peut-être moins (nettement moins?) optimisé.

Vive les péquenots!!
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

[2000 pts] Paysannerie Bretonnienne. Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts] Paysannerie Bretonnienne.   [2000 pts] Paysannerie Bretonnienne. EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:39

azytzeen a écrit:
ps : excusé la longeur de se sujet, [..]

Au contraire, ton texte, ponctué de notes d'humour (et malheureusement de qqs fautes d'orthographe qui piquent un peu les yeux pirat ) m'a bien plu.

Concernant ta liste, c'est une sympathique armée à thème qui aura probablement son effet (comique ?) sur la table de jeu.

azytzeen a écrit:
Voila je vous est tout dit, j'attends vos critiques.

Oui mais voilà, passé le délire "t'as vu mon armée de péons", qu'espères-tu de ta liste et qu'attends-tu de nos critiques ?
Comme le dirait Odoacre, le but est avant tout de s'amuser plus que de chercher à gagner. Et j'espère que c'est bien le tien avec cette liste. Car sinon tu risques d'essuyer qqs déconvenues Shit ...

azytzeen a écrit:
Les hommes d'armes tiendront la ligne(36 par unitée, sa devrai etre bon) [..] la supériaurité numérique(bin oui, 36 c'est beaucoup).


Habituellement, j'aurais dit que pour des HA c'est déjà trop Wink . Mais là comme il s'agit de tes unités principales, je dirais que ce n'est pas assez. Chez nos adversaires, les pavés d'infanterie à 30+ sont monnaie courante ... et avec autre chose que du CC2/F3/E3/Cd5.
Le problème principal est que tu vas pouvoir tenir au càc durant 1 ou 2 rounds (allez, soyons fou, peut-être 3 !) mais dans quel but ? Sachant que tu n'as aucune unité "d'élite" pour venir t'épauler et finir le travail, c'est perdu d'avance.

Idem pour les PG. A 36, tu les as taillés pour tenir. Mais que ce soit contre une unité de base très populeuse ou pire encore contre une unité d'élite ils ne pourront sans doute guère faire mieux que tenir.

azytzeen a écrit:
- Les pélerins avec tenace et haine, fait d'eux une parfaite(pour des paysans...) garde du corp pour la grande banniere

Sans Champion pour relever les défis à la place de la GB, on ne peut pas dire que les PG soit les meilleurs gardes du corps pour un Perso Wink .

Et puisqu'on parle des perso, autant te casser la baraque jusqu'au bout (oui, je sais, c'est mon côté chaotique Mr.Red ) :

- Défi ou pas, la GB, avec une svg 4+ (relançable soit) risque de ne pas survivre très longtemps.

- Prophétesse/Pégase
Moi foi, pourquoi pas (faut tout essayer dans la vie) mais j'ai du mal à adhérer au concept. A moins de jouer contre des HB (= je veux dire par là des armées sans tir ou quasiment), je ne vois pas comment tu peux échapper au canon, baliste, etc. ... même en cherchant à ne pas trop l'exposer. Et encore je ne vois pas comment on peut ne pas trop l'exposer tout en lui faisant "balancer des sorts à droite à gauche" et "en empêchant les marches forcées".

Voilà j'ai tout dit. Malgré tout ça, ne perds pas courage. Avec un peu de bol (hit du tréb, "Etres du dessous, ...) tout est quand même possible ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
azytzeen
Gueux
azytzeen


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2011

[2000 pts] Paysannerie Bretonnienne. Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts] Paysannerie Bretonnienne.   [2000 pts] Paysannerie Bretonnienne. EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:51

Salut, en faite, je voulais savoir si une liste telle que celle-ci, en melant de l'humour tout en esseyant d'etre compétitif, donné des résultats en tournois. Es une liste sortable en V8 ?
Depuis la sorti de la v8, je n'ai du faire qu'une ou deux partie. Donc je nage un peu dans l'inconnu ^^
J'ai utilisé plusieurs fois en v7 une liste dans se genre là, avec des résultats mitigées(voir bon). La dame protege les gueux...
Donc comme vous avez du jouer plus souvent que moi en v8, j'attendais de savoir si à un tournois je me ramennes avec sa, es que j'ai mes chances ? Vais-je pouvoir rire des déboires et des (rares)coups d'eclats de mes pecnos, ou es que sa va se plier en 1 a 2 tour sans meme s'amuser ? Je cherche pas forcement la victoir total(...si un peu quand meme...), mais plutot passer du bon temp avec mon tas de gueux.
Pour la Prophetesse, c'est testé et approuvé. Surtout qu'en v8 on a un objet commun qui donne 4+ d'invu, c le top du top. ^^
Bon ok, c'est du tout ou rien, du bol, de la foi, comme le reste de l'armée. Ou t'as de la chance ou tu l'as pas. Mais sur tout les parties ou je l'ai sorti, elle n'est morte qu'une fois... Alors Peut etre que maintenant en v8 il y a plein de truc pas beau qui peuveut tuer nos vierges sur pégase, sa je sais pas... A vous de me dire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kruger
Chevalier du royaume



Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 20/09/2010

[2000 pts] Paysannerie Bretonnienne. Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts] Paysannerie Bretonnienne.   [2000 pts] Paysannerie Bretonnienne. EmptyVen 1 Juil 2011 - 13:27

Liste à thème, ça j'aime bien, mais en tournoi tu te feras rouler dessus en 2 tours. Pour gagner il te faudra un sacré coup de chance et la dame aura beaucoup de boulot pour te protéger. Cette liste peut tenir, mais en amical contre d'autres liste molles.
Après c'est un jeu de dé, donc tout peut arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Xso
Prévôt



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 21/06/2011

[2000 pts] Paysannerie Bretonnienne. Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts] Paysannerie Bretonnienne.   [2000 pts] Paysannerie Bretonnienne. EmptyVen 1 Juil 2011 - 13:45

A mon avis, cette liste n'est absolument pas sortable en tournoi (ou alors tournoi ultra mou Smile ), si tu vises autre chose que t'amuser (et la cuillère en bois Very Happy).
Tes principales unités se font rouler dessus par à peu près n'importe quelle base sérieuse (en fait par les 3/4 des bases des autres armées) et font jeu égal (et encore) avec les bases faibles (Gobz, Esclaves skavens).

L'unité de cav peut venir épauler l'un des régiments, mais tu risques de te faire déborder partout à côté.

Les trébuchets c'est très fort, mais en tournoi tu tomberas toujours sur quelque chose qui pourra les gérer (quand ce n'est pas des éclaireurs du type ombres/harpies/nurglings ça sera des speedy du type Exalté sur disque ou Capitaine sur Pégase, voir de la machine plus violente du type canon nain ou de l'empire). Sans oublier qu'à partir du tour 3 les cibles seront probablement au CàC.

Le tir léger peut permettre (dans une certaine mesure) à défendre tes deux machines mais faut pas non plus croire qu'ils vont suffire.

En termes de persos, le Niveau 4 de la vie c'est un classique, mais attention au tir léger/tir lourd. Même volant tu ne pourras pas tout éviter.
Le niveau 2 de la bête est une bonne idée (même si le niveau 1 pour avoir le sort de base devrait suffire). Après, faut pas se leurrer, le sort de base ça reste du 10+, soit minimum 3 dés (voir plus si en face ça joue un Niveau 4). Ça va donc bouffer tes dés. Et même avec F4E4, leur CC2 fait qu'il y aura beaucoup de touches, donc ça risque de pas suffire. Limite vaudrait mieux lancer le +2/+4 à l'endu (plus facile à passer et t'assure quasiment de gagner le combat).


Pour être un peu plus clair, le principal problème de la liste est que tu vas donner forcément pas mal de points (les HA, mais peut être aussi les trébuchets, un perso qui passait par là, les archers), et que tu n'as rien pour en prendre. Alors oui, les Trebuchets c'est super pour entamer les pack, et les HA pour engluer, mais ça manque cruellement d'impact une fois au CàC ( et c'est pas 6 CR qui suffisent). En gros, ta liste risque de prendre 0 points contre une liste opti, tout en donnant quelques packs, ce qui suffit pour perdre la partie.

Un autre problème est peut être de faire trop confiance à la magie. Alors oui, à 2000 points un niveau 4 de la vie c'est classe, ça te permet de mieux protéger tes HA et tes CR, voir de tuer du perso en face avec les êtres du dessous, mais tu as pas loin de 500 points de mago, soit 1/4 de ta liste. Sur un jet de vents de magie faible (sans aller jusqu'au double 1 :p), tu as une phase qui ne sert plus à grand chose.
En gros, en V8, la magie est puissante, mais peu fiable (à moins de jouer plein d'objets qui rajoutent des dés, etc), donc baser ta stratégie dessus c'est risqué (mais pas plus que sortir avec que du paysan Very Happy).


Citation :
Alors Peut etre que maintenant en v8 il y a plein de truc pas beau qui peuveut tuer nos vierges sur pégase, sa je sais pas... A vous de me dire. ^^
Invu 2+ contre la magie, c'est déjà ça de pris.
Le tir lourd va te faire flipper, donc il faut gérer les canons en face ... et tu n'as rien pour ça mis à part les êtres du dessous (ou un tir chanceux de trébuchet Very Happy).
Le tir léger peut être une plaie. 15 Arbalétriers elfes noirs, ça te fait 1 pv par tour à peu près.
Je te parle même pas des volants (Aigles, gargouilles, harpies) qui, sans te one shoter, gagneront le combat.
Revenir en haut Aller en bas
Thodric
Paysan
Thodric


Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2011

[2000 pts] Paysannerie Bretonnienne. Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts] Paysannerie Bretonnienne.   [2000 pts] Paysannerie Bretonnienne. EmptyVen 1 Juil 2011 - 21:17

Je ne peux que confirmer mes confrères, en tournoi tu te fera marcher dessus.
On ne peut pas repprocher le coté "fun" de ta liste, amsi bon, c'est même pas la peine contre une liste optimisée.
Les points forts de la Bretonnie sont la cavalerie et ce sont là qu'ils y a nos troupes les plus rentables, donc tu te prive d'une partie de nos ressouces.
Après c'est un choix donc à toi de voir si ça te géne pas de te faire massacrer à chaque partie Smile
Revenir en haut Aller en bas
azytzeen
Gueux
azytzeen


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2011

[2000 pts] Paysannerie Bretonnienne. Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts] Paysannerie Bretonnienne.   [2000 pts] Paysannerie Bretonnienne. EmptyDim 3 Juil 2011 - 12:47

Eh bien, il y en a eu des reponces. ^^
Je vous en remercie. Donc il va me falloir ressortir mes chevaliers de la quete et compagnie. Tandit que ma paysannerie regagnera ses chaumieres en attente d'un tournoi mou ou d'une bataille entre amis.
A defaux de mourrir par les armes d'hastes et les fleches de la paysannerie, nos ennemis mourrerons sous les sabots de mes chevaliers !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2000 pts] Paysannerie Bretonnienne. Empty
MessageSujet: Re: [2000 pts] Paysannerie Bretonnienne.   [2000 pts] Paysannerie Bretonnienne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2000 pts] Paysannerie Bretonnienne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours d'Hiver 2017 : Paysannerie
» Concours d'Hiver 2017 - Paysannerie
» Bd bretonnienne
» Bibliothèque bretonnienne.
» Armé bretonnienne sur GW USA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: