Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Bienvenue en Bretonnie, manant(e) ! N'oublie pas, avant toute chose, de te présenter selon le Sainct Patron de Présentation dans la section prévue à cet effet : https://labretonnie.forumactif.com/t1-presentation-voici-le-patron-que-vous-devez-suivre
Le Royaume de Bretonnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Dernières imagesAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 liste de préparation

Aller en bas 
+3
Adamus
Guillebert
Frédérique le troubadour
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frédérique le troubadour
Prévôt
Frédérique le troubadour


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/01/2010

liste de préparation Empty
MessageSujet: liste de préparation   liste de préparation EmptyMar 19 Jan 2010 - 11:21

salut à tous !

voila, étant donner que je n'est pas encore la moindre figurine Bretonnienne, j'ai préparer une liste d'armée de 2000 pts qui me servira de plan pour mes futures achats (qui commencerons en avril), je compte donc sur vos critiques pour m'aiguiller sur les bons choix !

Seigneurs :

Seigneur bretonnien (Général) : 192/197 pts
serment : serment du graal
équipement/option : destriers caparaçonné, épée du champion de la Dame, armure d'Agilulf, bouclier et SOIT vertu de témérité, SOIT vertu de confiance et gantelet de défi, SOIT manteau de damoiselle Hélène et talisman de protection.

Héros :

paladin (grande bannière) : 123 pts
serment : serment de la quête
équipement/option : bannière de guerre, vertu du devoir, armure lourde, arme de base et destrier caparaçonné

demoiselle du graal : 155 pts
niv 2, domaine de la vie
équipement/option : parchemin de dissipation, pierre de pouvoir, destrier caparaçonné

demoiselle du graal : 115 pts
niv 1, domaine de la vie
équipement/option : calice du malfleur et parchemin de dissipation

unités de base

8 chevaliers du royaume 216 pts
état-major complet

9 chevaliers du royaume 240 pts
état-major complet

OU

10 chevaliers errants 241 pts
état-major complet et sainte bannière

10 chevaliers errants 221 pts
état-major complet


10 archers 60 pts

11 archers 71 pts
maitre-archer

11 archers 82 pts
tirailleurs avec maitre-archer

unités spéciales

4 chevaliers pégases 195 pts
état-major complet

5 chevaliers de la quête 192/197
état-major complet et bannière de défence OU bannière du crépuscule

unités rares

5 chevaliers du graal 250/245 pts
état-major complet et bannière de défence OU bannière du crépuscule

trébucher 90 pts

voila, je sais, il y a des éléments changeant, mais étant donner que ceci est une liste indéfinie. le général est une vraie machine à tuer avec une cc de 10 et 4 attaques qui blesse sur 3+, son role est donc de mener les chevaliers du graal face aux ennemis les plus corriaces et selon son équipement, il peux être un chasseur de personnages, un tueur de monstres ou peux resister contre un éventuelle assassin. la grande bannière est quand à elle avec les chevaliers de la quêtes et à elle aussi la mission de les mener à la victoire face aux gros bloc d'infantrie, s'assurant presque la victoire avec une grande bannière ajoutant +3 au résulta du combat ! les autres chevaliers on le role de s'occuper des unités de base ennemis, et peuvent être remplacés par des errants si j'ai besoin d'attaques suplémentère ou de gars qui on pas peur de charger des trucs qui font peur. les archers doivent quand à eux affaiblir les cibles des chevaliers du graals, ou me débaracer des éventuelles cavaliers légers (je les déteste !), les pégases doivent s'occuper des machines de guerre et des tireurs, puis venir en soutien, et le trébucher joue le role de marteau de démolission sur les gros blocs ennemis. enfin, les demoiselles sont là pour m'assurer une protection contre la magie et dans une moindre mesure, m'aider à protéger mes chevaliers avec leurs sorts du domaine de la vie.

voila, j'attend vos avis ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyMar 19 Jan 2010 - 18:01

Tu as choisi de combattre dignement tes adversaires en venant rejoindre notre Fer de Lance, tu as fait le bon choix et la Dame t'en récompensera. Cependant tu ne sais encore comment les combattre au mieux et tu requiers nos conseils, nous allons donc, dans la limite de nos moyens, de nos connaissances et de nos préférences respectives, accéder à ta requête.

- seigneur : je ne suis pas fan des équipements proposés car j'aime donner une spécialité à mon général tout en évitant qu'il meure. Donc je le protège (avec le manteau d'Hélène par exemple, une meilleure invu ou même une régénération) puis je lui donne une vertu et/ou une arme qui lui sert, soit à tuer des adversaires à sa taille, soit des monstres. Le talisman est dans tous les cas inutiles car s'il perd sa Bénédiction c'est qu'il mérite de mourir Mr.Red

- palouf : combo qui fonctionne très bien, idéale pour partir en solo à la chasse aux éthérés (mieux avec le serment du Graal pour les attaques magiques) mais qui t'empêche de le protéger efficacement lui aussi.

- damoiselles : magie bancale, ni offensive, ni défensive, ok pour l'amical mou mais bof dans les autres milieux.

- CR ou CE : et pourquoi pas 8(si accompagnés) ou 9 CR ET 9 CE avec Sainte Bannière, ça fait plus de diversité, et puis de toute façon tu es obligé d'avoir au moins une unité de CR.

- A : maître archer inutile, musicien ou brasero (contre régénérants), voire même étendards, bien plus utiles surtout que ces derniers ne rapportent pas de points de victoire et permettent de repousser les attaques de bien des unités anti-tireurs

- CP : 4 c'est cher et bourrin mais ça assure au moins de pourvoir perdre un des leur et de garder la précieuse PU5+ se rallier (à 2 ils ont PU4 non ralliable). Par contre l'étendard est de trop car ils n'ont pas pour vocation d'attaquer des pavés ou autres grosses unités seuls (l'autre unité ayant déjà un étendard) et ils n'en auront pas besoin pour s'en prendre aux machines de guerre, cavaliers légers et autres tirailleurs qui sont leurs cibles prioritaires.

- CQ : 5 c'est 4 fig normales + champion donc ton PGB n'aura pas la règle "attention messire !". Selon moi, depuis la V7, ils sont soit par 5, seuls, avec juste un musicien afin d'apporter de l'aide là où il y a besoin ou d'attaquer des montres à leur portée, soit par 7/8 et accompagnés par 2/1 personnage(s) afin d'en faire un rouleau compresseur.

- SM : y'en a pas et pourtant ils sont plutôt utiles pour détourner tous les gêneurs qui ne sont pas dignes des CP et tous les frénétiques, ainsi que pour faire sortir les fanatiques, canaliser les fougueux CE, faire écran pour protéger nos précieux FdL et toutes ces missions suicides qui peuvent changer le cours d'une partie. Et puis à 82/87 pts l'unité c'est pas cher payé Wink

- 5 CG : unité chère mais efficace bien que leur ratio coût/qualité en ait pris un coup avec les LA V7 (pas tellement plus efficace que les PD HE V7 qui sont bien moins cher). C'est un vrai rouleau compresseur ambulant qui a moins peur que les autres FdL de se retrouver englué, mais qui peut rapporter très gros à l'adversaire, surtout s'il est accompagné par le général, il en fera donc logiquement sa cible prioritaire. Je comprends donc que tu ais envie de lui adjoindre la bannière de défense sauf qu'elle ne sera d'aucune utilité contre les balistes HE/EN et ne servira de toute façon qu'une seule fois par partie (ton adversaire n'usera pas inutilement ses machines pour rien) : le gobelet de rubis leur est plus utile à la limite, la bannière du crépuscule un bon moyen de les tenir derrière les couverts et ne les montrer qu'au moment opportun.

- T : arme de dissuasion massive qui peut très bien entamer de gros pavés comme tuer net des montres à 6PV, elle peut paraitre déplacée dans un quasi full-cav mais elle est toujours utile (comme les archers) pour affaiblir l'adversaire avant l'impact en plus de créer des zones de non droit aux grosses bêtes qu'elle peut "one-shooter"


Quoi qu'il en soit, tu comptes monter un ost de chevalier sans Hommes d'Armes, ce qui est vu comme bourrin par certains et comme faible pour d'autres (ceux qui ont trop sorti ce genre d'armée à leurs adversaires, ces derniers ayant trouvé plus d'une parade pour arrêter les FdL). C'est une armée très offensive qui permet de percer les lignes ennemies comme le beurre (contre la plupart des unités de base et une bonne partie d'unités d'élite) mais qui peut très facilement être tenue en échec par un adversaire disposant d'unités tenaces/indémoralisables et/ou de nombreuses unités leurres (d'où l'utilité plus que démontrée des SM qui permettent de gérer (une partie de) ces leurres Wink) ainsi que ceux qui disposent de beaucoup de machines et parviennent à ralentir tes chevaliers.

Les Chevaliers Bretonniens ont de nombreux avantages avec la formation en FdL mais ils sont peu nombreux et doivent taper fort pour démoraliser dès le round de charge leurs adversaires. S'ils sont arrêtés, l'infériorité numérique de l'armée ce retournera contre eux : ils offriront leur larges flancs aux unités adverses et/ou n'auront pas assez de punch pour faire des pertes et perdront irrémédiablement leurs combats au bout d'un tour ou deux. L'avantage des HA est leur faible coût qui permet d'en prendre des pleins pavés (21 ou 25 gueux avec EM coûtent 120 ou 140 pts) pour apporter le poids du nombre dans les combats où les chevaliers n'ont pu percer ou tout simplement pour occuper les unités dont les chevaliers ne peuvent s'occuper : tout ce qui est tenace/indémoralisable ou qui frappe fort et en premier.

En V7 beaucoup de ceux qui osent encore sortir les Bretonniens dans des compétitions te diront que les armées équilibrées sont les plus dures à manier mais également et surtout les plus difficilement prenables par tous nos adversaires thumright

Sinon pour tes achats, tu peux aller voir par ici (guide d'achat V6) voire même par (sujet Warflood plus récent, parlant de la possible refonte d'ici quelques mois (mais que je n'attends pas avant 2011 Rolling Eyes), mais moins complet)


Dernière édition par Guillebert le Ven 5 Fév 2010 - 18:15, édité 2 fois (Raison : Erreur sur les CP (cf. discution suivante))
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique le troubadour
Prévôt
Frédérique le troubadour


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/01/2010

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyMar 19 Jan 2010 - 19:54

houla ! je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre...

j'avous que j'ai aussi songeais que mon général était exposé, mais je pensais qu'au corps-à-corps, tant qu'il charge et qu'il frappe en premier, il pourait massacrer tout adversaire avant même que celui-ci n'est le temps de lever ses armes, la seul chose qui me fesait vraiment peur était la régle "frappe toujours en premier" mais vus qu'elle est assez rare... quand aux canons et cie... je penser que justement la bannière de défence l'en protégerais. "que ton premier coup soit mortelle, et il n'y aura pas besoin de second"

pour la magie, j'ai surtout voulut utiliser les 2 demoiselles qu'il y a dans la boite, une à l'avant là ou c'est sorts aideraient, et l'autre avec les bouseux pour dissiper. mais j'avous que même si je pensais utiliser la magie de la vie, je ne fait aucune confiance à la sorcelerie ! (aprés tout, la magie est un art démoniaque !) donc c'est vrais que j'aurais du m'axer uniquement sur la défensive... Cool

ah ? je n'avais pas remarquer qu'une uniter de royaux était obligatoir ^^', donc oui, pourquoi pas mêtre une unité de chaque... Razz

pour les archers, il faut dire que pendant que le fesait ma liste, je n'est pas arrèter de leurs enlever des options pour glaner des points... mais je ne voyait pas l'interrer de leur mettre des étendards car ils ne sont pas senser finirent au corps-à-corps... et même si sa devait arriver, un drapeau ne changerait pas grand chose dans la mesure ou ils finirons massacrer de toute façon...

pour les pégases, j'en est pris 4 car avec le bataillon et une boite à coté sa fesait 4, et j'ai toujours trouver leurs unités tros exposer et trop souvent des aimants à projectiles... j'ai pensais qu'un de plus ferais toujours quelque PV en plus de gagner.

pour les sergents, j'avous que je reste rétissant dans la mesure ou ils sont vachement cher pour de la gueusaille... Confused savoir que pour le même prix j'ai 5 chevaliers du graal dégoute un peu, mais soite ! au pire je peux toujours les convertirs !

pour les chevaliers de la quêtes et les chevaliers du graal, c'est vraie que j'ai aussi hésité à prendre les deux plutot que de faire une grosse unité de l'un ou l'autre (en plus j'aime pas les figurines des quêteux)

et les hommes d'armes, j'avous que je ne voyait pas vraiment leur utilité, certe ils peuvent bloquer et ajouter le point du nombre, mais il faut que les chevaliers soit là et les engueulent pour qu'il reste dans la mêlée, or, ils sont là souvent loin devant... et le temps que la piétaille arrive, les chevaliers doivent en avoir déjà pris plein la tronche !

et je vois que pour tous les avis au dessus je me suis planter ! Mr.Red merci pour vos précieux conseils messires ! pour l'instant je me contenterais de vous admirer et à vous chanter le luth à la main, en attendant d'en avoir sufisament appris pour porter l'épée à vos cotés ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyMar 19 Jan 2010 - 20:32

Frédérique le troubadour a écrit:
je vois que pour tous les avis au dessus je me suis planter ! Mr.Red merci pour vos précieux conseils messires ! pour l'instant je me contenterais de vous admirer et à vous chanter le luth à la main, en attendant d'en avoir sufisament appris pour porter l'épée à vos cotés ! salut
Je devrais m'excuser pour n'avoir noter que les points négatifs de ta liste et je dois bien avouer que tu as raison sur beaucoup de points, notamment :

- un seigneur qui frappe fort avec une unité bien bourrine ne risque pas beaucoup les ripostes.

- les archers n'ont pas BESOIN d'un étendard mais si les points sont dispo il peut les faire gagner contre des volants, des tirailleurs ou de la cavalerie légère, aucun ennemis n'allant envoyer ses plus gros bourrins pour massacrer 60 à 100 pts de gueux.

- 1 pégase en plus c'est moins de risque de les perdre, le mieux étant de ne les exposer que juste avant leur attaque et au minimum de troupes de tir et autres magos.

- les SM de GW sont cher et pas forcement très beau mais les pistoliers impériaux et nos gueux (boite d'HA comme d'A) font très bien le change

- les CG et CQ sont en effet cher et il est difficile de prendre les 2 unités dans des effectifs conséquents avant 2500 pts.

- les HA sont lents mais tu n'es pas obligé de foncer dans le tas tête baissée (au 1er ou 2ème tour) avec tes unités bourrines afin de prendre ton adversaire par tous les côtés à la fois ou d'utiliser une stratégie de type flanc refusé.

Ton ost reste (tel qu'il est) plus que menaçant pour bien des armées (et surtout bien des généraux) mais je voulais simplement te montrer ses faiblesses, surtout si tu comptes en faire une armée qui fonctionne bien contre toute armée dans un milieu de jeu assez élevé. Sans rire, avec une armée pareille, face à la moitié des joueurs que je connais, tu les "table-rase" en 5 tours Twisted Evil

Ce que je t'ai écrit c'est ce qui ressort de mon expérience et de tout ce que j'ai pu glaner en discutant avec mes adversaires ou avec les membres du forum. Après à toi de faire ton expérience avec cette armée et de voir comment tu comptes la monter, pourquoi, dans quel but ou même avec quel style (c'est vrai que le full-cav est plus sympa visuellement que le mixte ou le full-gueux), puis comment tu vas repenser ta liste après tes premières victoires/défaites, etc. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:08

Oula, rien à ajouter de plus que Guillebert qui s'est fendu d'une réponse exhaustive. J'insiste juste sur les guides d'achat (ne serait-ce que celui du forum qui peut donner des idées) et sur la variété (c'est en jouant un peu tout qu'on découvre ce qu'on aime ou pas, ce qui marche, ... , et qu'on élimine les idées fausses que l'on se faisait avant de commencer Razz ...).

Concernant les Pégases : "à 2 ils ont PU4 non ralliable". C'est dingue mais je n'avais jamais réalisé en fait ... Du coup quel est l'intérêt du musicien quand on aligne que 3 CPs ? Pour la RC en cas d'égalité ? Pour un ralliement sur une fuite sans perte Confused ? ... C'est maigre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Sire Le Hardy
Prévôt
Sire Le Hardy


Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Mérignac (33)
Date d'inscription : 09/12/2009

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:52

Je ne vois pas où vous avez lu ça. Je viens de lire "Ralliement" et la section "Corps à corps" et j'ai rien trouvé de la sorte confused
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyMer 20 Jan 2010 - 1:42

Sire Le Hardy a écrit:
Je ne vois pas où vous avez lu ça. Je viens de lire "Ralliement" et la section "Corps à corps" et j'ai rien trouvé de la sorte confused
Oups !!! Embarassed

Au temps pour moi, c'est que je me suis fait enflé plus d'une fois sans m'en rendre compte : je joue régulièrement avec le même cercle d'amis (je n'ai jamais eu à utiliser cette règle avec quelqu'un d'autre qu'eux) et ils me mènent donc en bateau depuis un sacré bout de temps alors. Il s'agit peut être d'un reste qu'ils ont de la V5 ou V6 ou d'un mélange de différentes règles (l'importance des PU 5 est légion en V7) mais, moi qui connais mieux les règles V7 qu'eux (je n'ai fait que 2 ou 3 parties en V6), je n'ai jamais osé remettre en doute leur parole tellement ils en étaient persuadés... j'aurais pas dû Evil or Very Mad

Merci donc Sire le Hardy de m'avoir fait ouvrir les yeux sur ce point, on ne m'y prendra plus, c'est -25% inralliable ET PUIS C'EST MARRE !!! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyMer 20 Jan 2010 - 2:23

Ouf, m'avez foutu les jetons ... Je promets dorénavant de relire les règles avant de répondre à chaud. Du coup j'ai relu et c'est bien 25% de l'effectif initial de l'unité. Donc 1 CP tout seul pourra toujours tenter de se rallier si l'unité en comptait 3 au début de la partie.

Mais c'est vrai qu'il y a plusieurs règles où PU=5 intervient ; c'est donc facile de mélanger ...
Revenir en haut Aller en bas
Sire Le Hardy
Prévôt
Sire Le Hardy


Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Mérignac (33)
Date d'inscription : 09/12/2009

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyMer 20 Jan 2010 - 11:27

M'en parlez pas des règles et des interprétations de certains ^^

J'ai un coup comme ça qu'on vient de me faire (même si c'est à mon avantage ça vaut le coup d'en parler ici => https://labretonnie.forumactif.com/regles-f5/grande-banniere-et-relances-t4294.htm#80252

Revenons au sujet du topic Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique le troubadour
Prévôt
Frédérique le troubadour


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/01/2010

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyMer 20 Jan 2010 - 15:13

voicie la liste modifier, toujours pas de piétaille mais j'ai essayer de suivre au max vos conseils (et j'ai aussi pus remarquer certaine érreur de calcul dans la précédente ^^')

SEIGNEURS

Seigneur Bretonnien (259 pts)
serment du graal
destrier caparaçonné, épée du champion de la Dame, armure d'Agilulf, bouclier du graal ou grand heaume de Gromril

HEROS

paladin (grande bannière) (119 pts)
serment du chevalier
bannière de guerre, vertus de pureté, destrier caparaçonné, armure lourde, arme de base

demoiselle du graal (169 pts)
niv 2, domaine de la vie
2 parchemins de dissipation et destrier caparaçonné

BASE

2x8 chevaliers du royaume avec état-major (216 pts chacun)

OU

8 chevaliers du royaume avec état-major et bannière du crépuscule (241 pts)

8 chevaliers errants avec état-major et sainte bannière (201 pts)

10 archers (60 pts)

11 archers (66 pts)

11 archers tirailleurs (77 pts)

SPECIALE

4 chevaliers pégases avec état-major (195 pts)

5 sergents montés avec état-major (115 pts)

RARE

9 chevaliers du graal avec état-major et bannière de défence (90 pts)

trébuchet (90 pts)

voila, j'ai un peu mieux protéger mon seigneur sans pour autant retirer son pouvoir destructeur, à la tête d'une énorme unité de chevaliers du graal, il aura pour tache de me débarracer des ennemis les plus dangeureux, et voguer telle un navire branvant les flots de l'adversité, pousser par les vents de la Dame.

le paladin est également moins exposer grace à la vertu de pureté, et
se trouvera désormer dans une unité moins imposante qui m'insitera pas un ennemis à l'arroser.

j'ai retirer une demoiselle et celle-ci est désormer axer sur la défensive, elle premettra aussi de terminer l'un des fers de lances.

les chevaliers de bases ont toujours le même role : charger et déssimer les unité de base ennemis, aider par la grande bannière.

les archers on toujours la tache de me débarasser dans cavaliers légers et d'affaiblir les régiments ennemis avant qu'ils ne soit charger

les pégases n'ont eux aussi pas changer d'objectif : tireurs et machines ennemis avant de se présenter sur les arrières des forces ennemis et de soutenir les autres chevaliers.

les sergents seront aux coté des chevaliers, notament errant si ils sont là, ils devrons les soutenir en annulent les bonus de rangs et en se mettant sur les flancs pour y servir de chair à canon si besoin est.

trébuchet : faire du dégat sur les ennemis les plus gros et/ou les plus massé

voila, dit-moi si j'ai encore des points négatifs, je n'est toujours pas mit de piétaille, mais je ne la pense pas capital... et il faller faire des choix...

j'attends vos critiques fier chevalier ! faite-moi profité de votre expérience. Razz
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyMer 20 Jan 2010 - 17:47

Alors le premier truc qui me saute aux yeux c'est que je trouve que ton armée manque d'unité de base (j'entends par là les CR). A mon goût, tu as trop d'archer, perso je pense que 2 unités suffisent... ils sont pratiques et pas chers, certes, mais ce ne sont pas non plus des tireurs d'élites, donc passer autant de points dedans est un peu trop à mon avis.

Pour moi, il manque 1 voire 2 fers de lance de CR. Vu le format que tu envisage (supérieur à 2000pts) je pense qu'un de plus serait vraiment primordial. Je pense à 2 petits pavés, moins bourrin au sens strict mais beaucoup plus maniables. En débutant l'armée bretos, on fait souvent l'erreur de se dire: "c'est des gros boeufs, on fait une autoroute et basta!" Or, les prises de flancs et contournements sont très important, même pour nos preux chevaliers. 2 petites unités de 6 CR te permettraient de prendre ses dits flancs, de canaliser les charges ennemis, d'avoir plus de points d'impacts... etc. Bref, à mon avis, il t'en faut au moins 1 de plus.

Où trouver les points donc? Et bien je pense que les points dépensés dans les unités rares sont trop importants. Si tu veux garder le trébuchet (que je n'utilise quasiment jamais tant je le trouve imprévisible), alors je te conseilles de réduire la taille de tes graaleux. Il ne faut pas oublier que malgré leur très bonnes carac', leur svg d'armure n'est pas plus importante que celle des CR... donc ils meurent très vite mine de rien, étant des cibles idéales pour les sorts/tirs ennemis (surtout contre des armées genre elfes qui tir très bien, avec balistes et tout le tralala!!!). Si en plus ton général est dedans, mon dieu le sac à points. Ton unité est détruite et c'est mort pour la victoire quasiment (entre les points donné à ton adversaire et la force perdue, c'est juste atroce!)

La demoiselle niveau 2... mouais, mais orientée défense, çà ne sert à rien! Tu ne gagne pas de dé de dissipation, tu gagnes un sort qui ne passera jamais ou sera inutile (bah oui, elle est en mode PAM) et tu ne gagnes pas de résistance à la magie non plus me semble-t-il donc... je pense que ce sont des points perdus.

L'état major sur les pégases et les SM: oui pour le musicien, non pour le porte-étendard, ni sur l'un ni sur l'autre. Les CP, quelqu'un l'a expliqué plus haut, les SM, ils vont avoir des missions suicide la plupart du temps, donc pas d'utilité du champion d'unité, ni de l'étendard. Moi, les SM, je les met même des fois sans rien, tellement je sais qu'il vont se faire pourrir la tronche ^^

Donc dans la base, ta liste n'est pas mauvaise (toujours selon moi) mais le nombre de chaque unité ou figurine dans unité est à revoir. N'oublies pas que les ennemis seront en général en surnombre d'unité par rapport à toi, donc 3 pavés, çà fait un peu just ^^
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyMer 20 Jan 2010 - 19:28

+1 avec Gaalk, "mieux vaut 3 unités de 6 que 2 unités de 9", c'est un principe pour éviter de se faire piéger. Tu peux garder un bon gros FdL pour impacter seule une unité, ça fonctionne très bien mais tu ne dois pas sous estimer ton adversaire qui ne mettra pas toutes ses unités à portée de tes chevaliers et attendra bien gentiment de se faire déf**cer la rondelle, il essaiera d'abord de te mettre des bâtons dans les roues (sabots Rolling Eyes) avec des petites unités pièges.

+1 pour la magotte. Certains préfère même payer une autre en plus (pour le DdD sup) avec encore des parchos (ou un miroir ou un calice) pour être relativement tranquille.

+1 aussi pour éviter le mega sac à point, même la bannière de défense ne leur servira à rien contre les périls qu'ils encourent le temps d'arriver au corps à corps.

+1 pour les CP (je l'ai déjà dit) et les SM (dont je t'ai déjà donné le nombre de points qu'il faut sortir). T'es têtu ou quoi ?!??!!! Razz

Sinon -1 pour les archers, c'est toujours utile :
- les 2x10 derrière leur pieux gardent leur quart de table, à 60 et qq pts les 100 pts du 1/4 de table ils sont déjà rentables, même avant d'avoir enlevé le bonus de rang d'une unité adverse Laughing
- les tirailleurs vont de décor en décor (voir en pleine pampa) pour ralentir l'adversaire, préservant ainsi les flancs de tes chevaliers de ripostes rapides, et peuvent même aller se farcir du mago isolé, de la baliste gob ou d'autres tirailleurs faibles s'il partent avec une bannière et un musicien.
Et puis tu seras content d'avoir une trentaine d'archers contre des HE et EN Wink
Mais 2x10 peuvent suffire.

Après le trébuchet c'est une question de goût, d'estimation et de présence/absence de grosses unités et/ou de gros monstres...
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique le troubadour
Prévôt
Frédérique le troubadour


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/01/2010

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyMer 20 Jan 2010 - 22:02

ah ouais ! en effet ! je les croyait plus résistant les graaleux... remarque, ça m'évitera de me ruiner totalement... ils coutes cher les bougres !

pour diviser mes chevaliers... j'avous que j'ai songeais pas au nombre de fers de lances, mais il me semble que dans une boite il y a assez d'éléments pour un seul état-major non ? avec deux boites je peux faire 3 unités mais dont une n'aura pas de meneurs du coup non ? enfin... je ne les es pas vus pour l'instant...

pour l'étendard des pégases, oui ! je suis tétu ! Mr. Green on me le dit tout le temps ! Razz mais je préfére le leur mettre comme assurance... en cas de mauvais jets de dés... même face à des tireurs, les mauvaises surprises sont possibles... et puis quel est l'interrer de voler au dessus du champs de bataille si on ne peux pas y faire claquer un oriflamme en l'honneur du roi et de la Dame ! ^^

pour les sergents, j'avous que j'ai pas vraiment réfléchie en leur fillant un état-major... l'habitude je supose ^^', par contre j'ai hésitais à en mettre deux unités... une seul sa parrer un peu léger...

pour les archers, si j'en est pris un max (l'équivalent de deux boites) c'est parce que comme je l'est dit, je déteste la cavalerie légère. or, vus que les archers bretonniens ne sont pas des flèches... j'ai pensais ré-équilibrer les chances par le nombre, 5 cavaliers lègers ont peu de chance de survivre à une salve de 32 flèches, même impréssisent... de plus j'ai lut quelques tactiquas des White Dwarf qui pourait être utile sur ce point.

pour le trébucher, c'est vraie que son impréssition est flagrante... mais j'ai passer des heures à m'entrainer aux estimations quand je penser encore jouer les nains et leurs célèbres canons ! ^^ (j'éspère que je me suis pas rouiller depuis) et si il se rate souvent, quand il touche, il fait du dégat...

je vais donc voir pour une nouvelle fois adapter une nouvelle liste ! encore merci pour vos conseils ! ^^ si vous conter affronter une vouvre ou décimer une horde de barbars prochainement, prévenais-moi, que je puisse immortaliser vos glorieux faits ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyJeu 21 Jan 2010 - 6:36

Une seconde unité de SM, pourquoi pas, mais cela occupe un choix spé, donc à voir selon la taille d'armée de la partie.

Pour ce qui est des états-majors: dans une boîte tu ne peux faire, en effet, qu'un seul état major. Après, rien n'empêche les conversions ^^. je pense qu'il y a moyen de se débrouiller pour faire un état major sup', avec un peu de débrouillardise!!!

La bannière aux pégases... gros têtu va! Tu verras par toi même Very Happy

Les archers, je peux concevoir, moi j'en met moins, chacun sa tactique, ce n'est pas une mauvaise chose que d'en mettre beaucoup, tout comme d'en mettre moins tout dépend de ton style de jeu!

Ce que je reproche au trébuchet n'est pas l'estimation mais la grande dépendance aux dés... les parties que j'ai faite se sont toutes déroulées de la même manière: bonne estimation mais accompagnée d'un incident de tir ou d'une déviation ou de mauvais jets pour les blessures... donc j'aime moyen, même si j'adore la sculpture et que fluffiquement je trouve sympa d'en mettre un sur une grosse partie.

Dans tous les cas, bonne chance pour monter ton armée
Gaalk, en mode alcoolisé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique le troubadour
Prévôt
Frédérique le troubadour


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/01/2010

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyJeu 21 Jan 2010 - 22:41

voicie encore une nouvelle liste ! j'y est remit ma seconde demoiselle car j'avais des points en trop, et j'ai retirer le trébuchet car j'ai rejeter un oeil dans le livre de régle et est aussi remarquer la nature trés capricieuse de cette arme, et puis... avec la chance que j'ai aux dés, ça évitera que j'écrasse mes propres chevaliers ! (et sa me fera des économies sur mon assez faible budget)

SEIGNEUR

Seigneur Bretonnien (259 pts)
serment du graal
destrier caparaçonné, épée du champion de la Dame, armure d'Agilulf, bouclier du graal ou grand heaume de Gromril

HEROS

paladin (grande bannière) (119 pts)
serment du chevalier
bannière de guerre, vertus de pureté, destrier caparaçonné, armure lourde, arme de base

demoiselle du graal (169 pts)
niv 2, domaine de la vie
2 pierres de pouvoirs et destrier caparaçonné

demoiselle du graal (120 pts)
niv 1, domaine de la vie
2 parchemins de dissipations

BASE

2x5 chevaliers du royaume avec état-major, bannière du crépuscule et bannière du conquérant (169 pts chacun)

6 chevaliers errants avec état-major et sainte bannière (161 pts)

10 archers

10 archers

12 archers tirailleurs avec armures légères

SPECIALE

2x5 sergents montés avec boucliers (80 pts chacun)

4 chevaliers pégases avec état-major

RARE

5 chevaliers du graal avec état-major et bannière de défence

voila, je sais se que vous allez me dire ! pas besoin de mettre des armures légères aux tirailleurs, mais quand j'ai eu finie cette liste, il me rester quelque 180 pts, je les est donc dépenser dans les armures, une seconde demoiselle et les bannières magiques. grace à la seconde demoiselle (qui restera avec les archers à l'arrière ou ira avec les tirailleurs) j'aurais une défence magique convenable toute en aillant un soutien de sorcélerie conséquant grace à l'autre, les pierres de pouvoirs lui permettant de forcer l'ennemis à dépenser ses parchemins et ces dés de dissipation trés vite, j'ai remarquer que beaucoup de gents délèsser la magie et se contanter d'un cadit à parchemins, défence convenable mais sans plus, si on force cette défence, on devrais pouvoir placer quelques sorts trés pratiques (je pense notament à seigneurs de la pluits et le truc du vents contre les projectiles, mais j'aime également la fureur des bois et maitre des marais car c'est un moyen de bloquer ou détruire les chiants classique (tirailleurs et cavaliers léger), je pense donc avoir une force équilibrer sur le plan magique.

j'ai également suivie vos conseils en divisant mes deux gros fers de lances en trois plus petits, et les sergents viendrons les soutenir dans la tache d'une attaque de front ou de flanc des chevaliers, ou pourons me permettre de piéger une éventuelle unité frénétique, les tirailleurs serons également là pour ralentir et pourir le dispositif ennemis, et leur armure permetrons de les rendre un brin plus résistant dans un éventuelle combat entre tirailleurs.

voila, j'attends vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Le Hardy
Prévôt
Sire Le Hardy


Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Mérignac (33)
Date d'inscription : 09/12/2009

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyJeu 21 Jan 2010 - 23:30

Je te propose de passer tes errants à 7, histoire que l'ennemi doive te faire 2 pertes pour enlever ton bonus de rang.

Met une pierre de pouvoir et un parchemin sur chacune. Si ta fille qui a les meilleurs pouvoirs n'a que des parchemins tu risques de pleurer pour faire passer tes sorts ^^

De ma pauvre expérience je suis d'accord que 4 pégases c'est peut être un pégase de trop Wink

sinon bien j'aime bien ça ressemble à ma liste de tournoi que je vais vous montrer sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique le troubadour
Prévôt
Frédérique le troubadour


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/01/2010

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyVen 22 Jan 2010 - 15:38

Sire Le Hardy a écrit:
Je te propose de passer tes errants à 7, histoire que l'ennemi doive te faire 2 pertes pour enlever ton bonus de rang.

Met une pierre de pouvoir et un parchemin sur chacune. Si ta fille qui a les meilleurs pouvoirs n'a que des parchemins tu risques de pleurer pour faire passer tes sorts ^^

De ma pauvre expérience je suis d'accord que 4 pégases c'est peut être un pégase de trop Wink

sinon bien j'aime bien ça ressemble à ma liste de tournoi que je vais vous montrer sous peu.

pour les errants, c'est surtout que comme ça j'ai tout juste assez de figurines pour deux boites, ça m'évite de payer 30€ pour juste rajouter 2-3 chevaliers ici et là.

pour les demoiselles, c'est vraie que j'ai penser enlever une des bannières magiques pour les faires passer toutes les deux au niv2, et merci pour le conseil de leur mettre un parchemin et une pierre chacune ! c'est vraie que sa évite les mauvaises surprises. Mr. Green

pour les pégases, comme je l'est déjà dit, c'est surtout qu'entre le bataillon et la boite de 3 ça m'en fait 4, donc autant les rentabiliser tous les quatres...

voila ! merci pour tes conseils Hardy ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyVen 22 Jan 2010 - 20:43

Alors en terme de nombre de fer de lance, c'est mieux... par contre, pour le coup, je pense qu'il te manque un fer de lance de 9 (en comptant les persos dedans). Quand je disais qu'il fallait plus de fer de lance, je ne le pensais pas en "cassant" ceux que tu avais, mais en en rajoutant un petit.
Alors oui, çà va te faire acheter une boîte de chevaliers en plus, c'est vrai! Mais je pense que tu devrai ajouter à cette liste un gros FdL de 9, en récupérant les points suivants: enlever une unité de sergents montés (80pts), les armures légères des tirailleurs, une bannière magique et un pégase (même si çà rentabilise moins ^^).
Avec ces points, tu peux faire le pavé en question, qui rendra, je pense, ta liste beaucoup plus compétitive!

Je ne pense pas à ton budget vas-tu me dire! Les sergents sont à 11,5€ pièce il me semble, soit 57,5€ pour les 3 tandis qu'une boîte de chevaliers n'est "qu'à" 30€... donc en plus tu économise ^^

Voilà voilà, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique le troubadour
Prévôt
Frédérique le troubadour


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/01/2010

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyVen 22 Jan 2010 - 21:14

Gaalk a écrit:
Alors en terme de nombre de fer de lance, c'est mieux... par contre, pour le coup, je pense qu'il te manque un fer de lance de 9 (en comptant les persos dedans). Quand je disais qu'il fallait plus de fer de lance, je ne le pensais pas en "cassant" ceux que tu avais, mais en en rajoutant un petit.
Alors oui, çà va te faire acheter une boîte de chevaliers en plus, c'est vrai! Mais je pense que tu devrai ajouter à cette liste un gros FdL de 9, en récupérant les points suivants: enlever une unité de sergents montés (80pts), les armures légères des tirailleurs, une bannière magique et un pégase (même si çà rentabilise moins ^^).
Avec ces points, tu peux faire le pavé en question, qui rendra, je pense, ta liste beaucoup plus compétitive!

Je ne pense pas à ton budget vas-tu me dire! Les sergents sont à 11,5€ pièce il me semble, soit 57,5€ pour les 3 tandis qu'une boîte de chevaliers n'est "qu'à" 30€... donc en plus tu économise ^^

Voilà voilà, bon courage!

mouais... je vais voir pour grossire un des fers de lances, avec un peu de chance, les éconimie faites sur le le reste comblera les dépenses.

pour les sergents je compte pas payer 115 € pour une dizaine de gueux ! ^^ je vais les convertirs à partir d'hommes d'arme et de pistoliers.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Le Hardy
Prévôt
Sire Le Hardy


Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Mérignac (33)
Date d'inscription : 09/12/2009

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyVen 22 Jan 2010 - 21:37

Tiens je te parlais de ma liste : https://labretonnie.forumactif.com/liste-d-armee-f18/le-hardy-liste-tournoi-griffon-s-2010-t4298.htm#80400

Pour les sergents je suis content d'avoir un thème de croisade et d'avoir acheté des sarrasins à la place ^^ http://www.maelstromgames.co.uk/index.php?act=ima&ref=gwk_lor_hrd_hrd_221_000&min=yes mais j'ai pas laissé le "truc" dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique le troubadour
Prévôt
Frédérique le troubadour


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/01/2010

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyVen 22 Jan 2010 - 22:11

bonne idée de te servie des seigneurs des anneaux pour les conversions ! Razz le problème est qu'ils on bien enfler depuis un moment... Mad

sinon, une idée peut-être absurde m'a traverser l'esprit, je dispose déjà de quelques points elfes sylvains (notament un énorme dragon des foret dont je suis trés fier ! Razz ), et je ne sais pas si il est permit de faire un mixte de deux armées différentes Confused . j'ai déjà vus les systèmes d'alliances pour les batailles légendaires, mais il s'agit encore de deux listes distinctes.

sinon, pour encore un autre gros fer de lance... je verrait pour une troisiéme boite, mais dans se cas, je ne sais pas si il est préférable d'avoir un gros fer de lances et trois plus petits (un gros de royaux, et trois de chevaliers du graal, royaux et errants), deux gros et deux plus petits (deux de 8 et deux de 6 et 5) ou trois gros (8 chacuns et les 5 graaleux)

pour payer je pourait sacrifier une unité de sergents les armures légères des tirailleurs et éventuellement le pégase à bannière si vous l'avez temps en horreur ! Razz (mais vous m'arracher le coeur Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique le troubadour
Prévôt
Frédérique le troubadour


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/01/2010

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:50

voicie encore la liste modifier ! j'espère que se sera une version définitive cette fois, mais j'attend vos avis ! ^^

SEIGNEUR

marquis Baudouin d'Alvraigne : Seigneur Bretonnien
serment du graal
destrier caparaçonné, épée du champion de la Dame, armure d'Agilulf, bouclier du graal

HEROS

Ferdinand d'Alvraigne : paladin (grande bannière)
serment du chevalier
bannière de guerre, vertus de pureté, destrier caparaçonné, armure lourde, arme de base

damoiselle Justine : demoiselle du graal
niv 2, domaine de la vie
2 parchemins de dissipation et destrier caparaçonné

BASE

le maisonnée d'Alvraigne : 8 chevaliers du royaumes
état-major complet

les lances de Louis Galneron : 8 chevaliers errantsétat-major complet et sainte bannière

les lances d'Esteban de Lasbare : 6 chevaliers du royaumes
état-major complet

1er brigade d'arcs longs : 10 archers

2éme brigade d'arcs longs : 10 archers

compagnie des montagnards : 12 archers tirailleurs


SPECIAL

les ailes d'Alvraigne : 4 chevaliers pégases
champion et musicien

patrouilleurs de la route sud : 5 sergents
boucliers

RARE

gardiens de la chapelle de Migrain : 5 chevaliers du graal
état-major

le loup de guerre : trébuchet

voicie voila, 2 gros fers de lances soutenus par 2 plus petits, une unité de cavaliers légers, de cavaliers volants et de tirailleurs. et par un soutien à distance des 2 brigades et du trébuchet. j'ai abamdonner ma 2éme demoiselle faute de points, ainsi que l'étendard des pégases (depuis le temps que vous voulez plus le voir ! Razz )

sinon, je travaille sur un Background qui vous présentera le compté d'Alvraigne ainsi que les vertueux héros qui frogèrent sa longue histoire.
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:31

Pour moi, ton armée est beaucoup mieux comme çà! Il faudra juste faire attention de bien canaliser les lignes de vue de tes errants car un gros pavé de 8 avec sainte bannière, c'est clair que çà a de l'impact... faut juste faire gaffe de pas tomber dans un piège qui t'obligerai à charger une unité que tu ne veux pas charger!!!
Donc une très bonne liste à mon goût, à laquelle je changerai juste une chose: grand heaume au PGB et bannière de guerre dans l'unité de CR de 8! Si pas assez de points, j'enlèverai un pégase qui pour moi n'est pas du tout indispensable.

Donc voilà, mis à part ce petit point, qui tient plus d'une question de goût qu'autre chose, je trouve que c'est une belle armée, bien équilibrée et compétitive!

Have a nice day!
Revenir en haut Aller en bas
Guillebert
Saint vivant
Guillebert


Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Trou paumé du Bocage Normand
Date d'inscription : 20/06/2007

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:15

Le niveau 2 de la demoiselle me semble bien plus inutile que le 4ème CP, lui au moins fera son boulot sur le champ de bataille alors que la pauvre et solitaire dam'zelle aura bien du mal à réussir à lancer un de ses 2 sorts hors Pouvoir Irrésistible Wink

A vrai dire je préfère la liste de jeudi dernier à celle-ci, bien que cette dernière soient un poil plus réfléchie avec de vrais choix cohérents (notamment en unités spéciales Rolling Eyes) et que j'aurais préféré avoir un CR de plus qu'une bannière magique...
... m'enfin l'une comme l'autre sont jouable et mériteraient d'être essayées barbare
Revenir en haut Aller en bas
gaalk
Chevalier de la Quête
gaalk


Nombre de messages : 444
Age : 36
Localisation : Asnières-sur-seine
Date d'inscription : 10/03/2009

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyJeu 28 Jan 2010 - 0:25

Perso, je ne suis pas d'accord avec Guillebert! Cette liste est beaucoup mieux à mon goût! Une seule unité de sergents suffit, et la force des bretos réside dans leurs unités de bases, à savoir les CR et CE.

Par contre, je suis d'accord avec lui, le niveau 2 de la demoiselle n'est pas utile, comme expliqué plus haut! Donc avec les points gagnés, tu ajoutes une bannière ou un chevalier! Pour moi la bannière est plus rentable (car dure plus longtemps), après toujours pareil, c'est affaire de goût...

Désolé si nos avis divergents t'embrouillent ^^ (le mieux est que tu testes les 2 plusieurs fois et que tu vois avec laquelle tu es le plus à l'aise!)
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique le troubadour
Prévôt
Frédérique le troubadour


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/01/2010

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyJeu 28 Jan 2010 - 15:51

personnellement, je préfère la 2éme, mais c'est également celle qui coute le plus cher.... Confused (et vus les bénéfices dont je dispose et les évènements prochains qui risque de ne rien arranger.... Sad )

c'est vraie qu'une bannière de guerre pour les royaux ne seraient pas une mauvaise idée, et je ne sais pas pourquoi je m'obstine à vouloir mettre ma damoiselle niv 2... Rolling Eyes

pour les errants, c'est entre autre pour cela que les sergents sont là, ils les suivrons et leur servirons d'écran, et puis vus ma stratégie, les lançait charger dans le tas reste leur role, pourquoi les retenir ? ^^

d'ailleur ! parlant de ma stratégie, aprés avoir observer quelques raports de batailles des White Dwarf, ainsi que mes stratégie pour utiliser mes uruk-hai dans le seigneur des anneaux, ma tactique rester généralement celle de l'enclume et du marteau, tactique qui me raporta des victoires comme des défaites avec mes uruk, mais le plus souvent des victoires. pourquoi changé ?

ma tactique sera donc de diviser mes chevaliers en deux groupes, l'un avec le gros régiment de royaux, la damoiselle et les graleux du général. ils sont "l'enclume" ils commencerons sur l'une des ailes et avancerons en fesant fit de vouloir enfoncer l'aile adverce. les errants, la bannière, le petit fer de lance de royaux et les sergents avance quand à eux vers l'autre aile, les archers et le loup de guerre reste en arrière pour arroser, les tirailleurs ralentissent et désorganise les ennemis, et les pégases charge les tireurs.

étant les régiments les plus menaçant et contenant l'appa qu'est le général, l'enclume attirera les ennemis les plus redoutable, tendit que les errants et leur réputation de jeune pusseau inéxpérimenter attisera moins la méfiance. les charges se lancent alors : chaque groupe de chevaliers charge les ennemis qui leur sont opposer et fond un maximum de dégats. mais les errants soutenus par les pégases, les sergents et les archers, doivent enfoncer leurs ennemis plus faible, puis rejoindre les royaux et les graaleux pour enfoncer l'ennemis par l'arrière (ou ratraper les évenduelle survivant si les royaux n'ont pas eu besoin d'aide) à partir de là, en enchaine sur une guerre de mouvement pour terminer l'exterminer les survivants et les réserves ennemis

voila, donner votre avis alors
Revenir en haut Aller en bas
Texus
Chevalier du royaume
Texus


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Puni dans le nord...
Date d'inscription : 19/08/2006

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyJeu 28 Jan 2010 - 19:42

Slt,

Perso, un mix des deux serait mieux et plus économique :
- deux sorcières de niveau 1 dont une montée (minimum syndical) une avec 2PAM et l'autre avec le miroir d'argent par exemple) -1 bister v6 facilement trouvable sur des sites à enchères à pas cher ;
- l'armure d'Agilulf est beaucoup plus utile sur un paladin que sur un seigneur (surtout quand il est à pied Twisted Evil ). Soit tu le transforme en tank (avec la régen qui elle ne se perd pas comme la bénédiction combinée au manteau de damoiselle hélène ou griffe du dragon pour les pananoïaques).
- pour les FdL, perso je les préfère par 6 comme dans ta 1ere liste en les faisant agir en doublette, mais fait l'objet d'un débat depuis la nuit des temps What the fuck ?!? .
- les pégases il les faut par 3 plutôt que par 4. La raison en est simple dans les deux cas 1 perte=1test de panique, tu pourras quasiment toujours avoir 3 pégases au contact mais pas 4 (ou rarement), après si tu as un survivant sur le lot complet, tu pourras le rallier dans tous les cas si au départ tu en as 3 (33%) qu'à 4 (25% des troupes), enfin cela est plus économique... et plus facilement trouvable en occase
- pour les paysans à cheval, pardon, les sergents montés : chers, peu rentables car vite éliminés (en général ce genre de troupe comme toutes les cavaleries légères sera la cible n°1 des tirs adverses). En plus les figs sont assez chères vu leur âge... mais bon cela est un autre sujet. Je leur préfère les tirailleurs qui sont moins chers en points (et en euros), qui sont aussi mobiles (ils peuvent tenir une forêt ou un bâtiment facilement surtout avec un PE) et tirent plus loin.
- pour les graaleux, le top, c'est par 6. En convertissant des CR, tu peux en faire une unité complète à moindre frais (en plus si tu laisses les 3fdL de la seconde liste en ayant acheté 3 boites de chevaliers, il t'en reste 2 pour faire des graaleux par exemple ou 1 graaleux et ton seigneur).

Autre chose, la méthode de l'enclume peut être utilisée avec les bretos, mais en alignant des HA menés par un pal à pied (2x20 EM minimum) appuyés par des archers pendant que les troupes montées font le tour... comme à la bataille de Cannae par exemple... Avec le profil d'armée que tu as fait en liste 1 ou 2, tu seras obligé de faire soit du tir et du Blitz (tactique anglaise), soit du blitz tout court (la tactique de la furia "francese").

Contrairement à ce que tu penses, beaucoup de joueurs que j'ai affronté considèrent que les graaleux et les errants sont les troupes les plus bourrines des bretos, et ils les visent en premier (surtout les errants considérés -à tort ou à raison ?- comme les plus fragiles).
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique le troubadour
Prévôt
Frédérique le troubadour


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/01/2010

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptyJeu 28 Jan 2010 - 23:09

Texus a écrit:
Slt,

Perso, un mix des deux serait mieux et plus économique :
- deux sorcières de niveau 1 dont une montée (minimum syndical) une avec 2PAM et l'autre avec le miroir d'argent par exemple) -1 bister v6 facilement trouvable sur des sites à enchères à pas cher ;
- l'armure d'Agilulf est beaucoup plus utile sur un paladin que sur un seigneur (surtout quand il est à pied Twisted Evil ). Soit tu le transforme en tank (avec la régen qui elle ne se perd pas comme la bénédiction combinée au manteau de damoiselle hélène ou griffe du dragon pour les pananoïaques).
- pour les FdL, perso je les préfère par 6 comme dans ta 1ere liste en les faisant agir en doublette, mais fait l'objet d'un débat depuis la nuit des temps What the fuck ?!? .
- les pégases il les faut par 3 plutôt que par 4. La raison en est simple dans les deux cas 1 perte=1test de panique, tu pourras quasiment toujours avoir 3 pégases au contact mais pas 4 (ou rarement), après si tu as un survivant sur le lot complet, tu pourras le rallier dans tous les cas si au départ tu en as 3 (33%) qu'à 4 (25% des troupes), enfin cela est plus économique... et plus facilement trouvable en occase
- pour les paysans à cheval, pardon, les sergents montés : chers, peu rentables car vite éliminés (en général ce genre de troupe comme toutes les cavaleries légères sera la cible n°1 des tirs adverses). En plus les figs sont assez chères vu leur âge... mais bon cela est un autre sujet. Je leur préfère les tirailleurs qui sont moins chers en points (et en euros), qui sont aussi mobiles (ils peuvent tenir une forêt ou un bâtiment facilement surtout avec un PE) et tirent plus loin.
- pour les graaleux, le top, c'est par 6. En convertissant des CR, tu peux en faire une unité complète à moindre frais (en plus si tu laisses les 3fdL de la seconde liste en ayant acheté 3 boites de chevaliers, il t'en reste 2 pour faire des graaleux par exemple ou 1 graaleux et ton seigneur).

Autre chose, la méthode de l'enclume peut être utilisée avec les bretos, mais en alignant des HA menés par un pal à pied (2x20 EM minimum) appuyés par des archers pendant que les troupes montées font le tour... comme à la bataille de Cannae par exemple... Avec le profil d'armée que tu as fait en liste 1 ou 2, tu seras obligé de faire soit du tir et du Blitz (tactique anglaise), soit du blitz tout court (la tactique de la furia "francese").

Contrairement à ce que tu penses, beaucoup de joueurs que j'ai affronté considèrent que les graaleux et les errants sont les troupes les plus bourrines des bretos, et ils les visent en premier (surtout les errants considérés -à tort ou à raison ?- comme les plus fragiles).

Shocked maintenant je comprend pourquoi vous avez tant en horreur le 4éme pégase... j'avais pas penser à ça...

pour se qui est de l'enclume d'hommes d'armes, j'y est bien penser mais en fait... quel ennemis serait assez bête pour amener ces troupes d'élite contre une menace aussi futil que ces gueux, il préférera se méfier du marteau... ma version permet d'éventuellement inverser les roles du marteau et de l'enclume, mais pour se qui est des errants... mes amis les voix plus comme des jeunes jouvanceaux qui fanfarone mieux qu'ils ne se battent, mais bon... vus qu'ils sont souvent aussi inéxpérimenter que moi... (et en plan B, je me débrouille bien dans le bourinage à la française aussi ! ^^)

pour les sergents, je ne compte pas les payer plein pot, je vais les convertirent à base des hommes d'armes du détachement et des pistoliers de l'empire.

pour les deux sorcières, je suis pas contre mais ou grapiller les points... retirer le pégase sufit pas... et pour les fdl, je ne sais plus vraiment qui croire... mais perso je serait pour la dernière liste, il y a le soutien des petits fer de lances tendit que les plus gros sont capable d'encaisser et de frapper fort.

bon, je vais donc voir pour une version définitive de ma liste...
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique le troubadour
Prévôt
Frédérique le troubadour


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/01/2010

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptySam 30 Jan 2010 - 0:50

voicie se que j'espère sera la version définitive de ma liste :

SEIGNEUR

marquis Baudouin d'Alvraigne "le balafré" : seigneur bretonnien (257 pts)
serment du graal
épée du champion de la Dame, cuirasse dorée, bouclier, destrier caparaçonné.

HEROS

Guillaume d'Alvraigne : paladin (124 pts)
serment du chevalier
grande bannière, grand heaume de gromril, vertu de pureté, armure lourde, arme de base, destrier caparaçonné.

damoiselle Justine : demoiselle du graal (134 pts)
niv 1
destrier caparaçonné, arme de base, crinière du pur-sang, parchemin de dissipation

damoiselle Camille : demoiselle du graal (120 pts)
niv 1
arme de base, 2 parchemins de dissipations

BASES

le maisonnée d'Alvraigne : 8 chevaliers du royaumes (241 pts)
état-major complet et bannière de guerre

les lances de Louis Galneron : 8 chevaliers errants (201 pts)
état-major complet et sainte bannière

les lances d'Esteban d'Alvraigne : 6 chevaliers du royaumes (168 pts)
état-major complet

1er brigade d'arcs longs : 10 archers (60 pts)

2éme brigade d'arcs longs : 10 archers (60 pts)

compagnie des montagnards : 10 archers tirailleurs (70 pts)

SPECIALES

les ailes d'Alvraigne : 3 chevaliers pégases (175 pts)
champion et musicien

patrouilleurs de la route sud : 5 sergents (80 pts)
boucliers

RARES

gardiens de la chapelle de Migrain : 5 chevaliers du graal (220 pts)
état-major

le loup de guerre : trébuchet (90 pts)

TOTAL : 2000 pts

voila ! j'attends vos avis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adamus
Membre émérite du Sainct Conseil
Membre émérite du Sainct Conseil
Adamus


Nombre de messages : 1224
Date d'inscription : 01/05/2009

liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation EmptySam 30 Jan 2010 - 15:34

Frédérique le troubadour a écrit:
voicie se que j'espère sera la version définitive de ma liste :

Si tu n'a pas encore joué, ça me parait très peu probable Wink .

Sans vouloir te casser la baraque, figer une liste définitive de 2000 pts avec OM et tout et tout à ton stade me semble utopiste.

Néanmoins, c'est bien d'avoir des idées et une ligne directrice pour guider tes achats. Donc achètes d'abord ce qui est de tte manière indispensable (2 Paladins, 1 Dame, 2x8 Chevaliers, ~15 Archers, 3 Pégases, ...) et mets toi à jouer le + rapidement possible à 1000 ou 1500 pts. Ca te permettra de t'éclaircir les idées sur les unités que tu aimes jouer ou pas, sur les combos d'OM qui marche en fonction des adversaires, etc.

(voilà pour mes 2 cts de participation très moyemment constructive je te l'accorde Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liste de préparation Empty
MessageSujet: Re: liste de préparation   liste de préparation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liste de préparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» liste 2200 points rnouvelé de l'ancienne liste de 1800 point
» Liste d'armée
» bretonnie/Elfes syl vs Elfes noirs/ Comtes vamp. conseil?
» liste 3000
» Liste ETC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Bretonnie :: Les Armées du Royaume :: Bretonniens (WHB V8 et antérieures, WAP, WTOW...) :: Listes d'armées-
Sauter vers: